Généalogie et sagas familiales

Anthologie de la répartie (via "X")
rédigé le Mardi 18 Juin 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
0
Fils d'aubergistes, Joachim Murat devint roi de Naples. Un jour, un aristocrate lui rappelle ses modestes origines :

- Souvenez-vous que vous avez débuté comme garçon d'écurie.

- La différence entre nous deux, c'est que si vous aviez été garçon d'écurie, vous le seriez resté.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 28 juin 2024 18:10
À : Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>;
Cc : Xavier MEYER
Objet : Re: Diagnostic Manoir de la Chaslerie

Je vous remercie beaucoup.

Comme mes quatre petits-enfants viennent passer une semaine à la Chaslerie et mon aîné ce week-end, les prochains jours risquent de me laisser très peu de temps (et très peu de place) pour étudier le dossier.

Je reviens vers vous dès que possible.

Cordialement,

PPF

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

_______________________________________________________________________________________

From: Lucile Bourdin-Norgeot <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Sent: Friday, June 28, 2024 5:36:54 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; Xavier MEYER
Subject: Diagnostic Manoir de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade, Monsieur Meyer

Veuillez trouver le diagnostic du manoir de la Chaslerie mis à jour.
Quelques informations tout de même :
- Je n'ai pas fait le changement de pagination suite à la modification de l'emplacement du texte de la page 2. Cela entraînant beaucoup de changements (numéro des renvois de page, de sommaire, ...) très chronophage, je préfère attendre que tout soit calé pour faire les derniers changements (préface, ...).
- Je n'ai pas changé les tableaux de la partie VI, je préfère attendre qu'elle soit achevée.
- Je mettrai le sommaire à jour quand tout sera calé.

Vous trouverez également les synthèses de l'estimation en 23 tranches.

Voulant aller vite, j'espère ne pas avoir fait de coquilles et avoir pensé à tout.

Vous souhaitant bonne réception

Cordialement

Lucile Bourdin-Norgeot
Collaboratrice d'architecte

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G.
architecte du Patrimoine DSA Chaillot.

(Fin de citation)

P.S. (à 20 heures) : Les petits croûtons n'étant pas encore arrivés, j'ai pu jeter un coup d’œil rapide à l'ensemble des documents transmis.

A première vue, il faudra qu'on règle la question de l'importance des intercalaires (ou feuilles blanches) entre les parties et entre les sous-parties. Mais, pour le reste, et sous réserve que je termine la rédaction de la partie "VI - Programmation" (il me semble que, même si j'ai hésité dernièrement, on pourra garder six parties) pour laquelle je pense disposer désormais de toutes les données utiles, j'estime qu'on approche de la toute fin de cet énorme travail.

A l'occasion, il faudrait que je compte, par curiosité, le nombre de versions successives de cette étude de diagnostic d'ensemble.

Ce week-end, je vais essayer de recueillir les réflexions de mon aîné à son sujet (du moins dans sa version du 20 juin dernier).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 30 Juin 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Anecdotes
0
Mon aîné est rentré à Paris dès cette après-midi. Hier et ce matin, il a pris connaissance de l'étude de diagnostic d'ensemble dans sa version du 20 juin dernier (imprimée en format A3) ainsi que du supplément de 17 pages du 28 juin (en format A4).

Il m'a dit trouver ces documents très bien faits et très intéressants. Il estime toutefois qu'il y a, dans la partie "II - Etude historique et patrimoniale" des affirmations trop péremptoires. J'ai compris qu'il faisait allusion à l'aspect du manoir sous le règne de Louis XIII. Je lui ai donc montré les indices qui, dans la cour, avaient permis à Arnaud PAQUIN d'échafauder sa thèse.

Je ne sais si je l'ai convaincu mais le fait est qu'il a emporté à Paris les deux documents que je lui avais prêtés. Je crois pouvoir en conclure qu'il compte les étudier plus à fond.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Juillet 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Son nom ne m'est pas inconnu et j'ai immédiatement trouvé qu'avec sa bonne bouille, il ressemble beaucoup à plusieurs de mes cousins et cousines, un peu perdus de vue il est vrai.

Renseignement pris, le jeune journaliste dénommé Richard FLURIN qui, comme je le découvre, intervient beaucoup en ligne pour décrypter et commenter les débats en cours au sein de la gauche est bien le petit-fils d'une cousine germaine de mon père, née Geneviève BONEU, et le fils de Sophie FLURIN, née COURTADE.

Donc pour moi un cousin au septième degré, si je ne me trompe.


N.D.L.R. : Patrice, tant de combats nous sont communs, certains depuis une quarantaine d'années, contre les turpitudes fiscales, pour les vieilles pierres, pour leur transmission à des personnes capables et méritantes, contre les éoliennes !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 3 Aout 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Speedy Gonzales - Anecdotes
0
Pas fait grand chose de bon de la journée. Juste regardé les Jeux Olympiques à la télé avec Speedy Gonzales sur les genoux :

3 août 2024.

3 août 2024.


L'étude de diagnostic attendra encore un moment.


J'observe que mon aîné a atteint aujourd'hui l'âge qui était le mien en 1998, lors de mes révocations. J'étais donc bien jeune pour me retirer au manoir favori.

On a chacun les records qu'on peut.
J'ai rendez-vous cette après-midi à 17 heures chez Pierre et Hélène TOUBERT à Paris. Je communiquerai à Pierre l'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait, ainsi que la préface et le C.-V. de Patrice CAHART. Puis je répondrai à ses questions éventuelles.

Pierre, joint par téléphone ce matin, a manifestement hâte d'étudier tout cela.
Visite, à l'heure du café, d'une arrière-petite-fille d'Henri LEVÊQUE, accompagnée de son mari (anglais) et de leurs quatre enfants (dont deux grands, dont le second, très intéressé par l'histoire et les vieilles pierres, vient de passer l'équivalent du bac). Ils devaient vite rejoindre Ouistreham, de sorte que leur visite s'est bornée à la chapelle et au rez-de-chaussée du logis.

Cette visiteuse qui, si j'ai bien compris, se prénomme Sybille, se souvient d'avoir posé, enfant, du temps de son grand-oncle François LEVÊQUE, pour une photo à l'angle sud-ouest de la cour, devant la tour du colombier. Elle m'a dit que c'était lors de son dernier passage à la Chaslerie. Si je ne me trompe, elle devait alors être âgée de trois ans.

Elle a trouvé que les lieux avaient changé et a eu l'amabilité de faire beaucoup de compliments. Il paraît qu'elle a hérité des trumeaux des boiseries du grand salon ; elle confirme que ces boiseries proviennent d'un appartement de la rue de l'Alboni hérité d'un GOUPIL. Elle m'a confié qu'une expression toujours en vigueur dans sa famille est "riche comme GOUPIL"...
Enterrer Alain Delon à son domicile: les conséquences pour la propriété de Douchy en cas de vente

L’acteur devrait être enterré chez lui, près de ses chiens, dans sa propriété du Loiret, où il s'est éteint dimanche. La préfecture «avait donné un accord de principe» avant son décès.

N.D.L.R. : Pour moi, inutile de "négocier un droit de passage", je ne compte pas en sortir et n'imagine guère ma descendance me visiter davantage mort que vivant. Et prière de ne pas me déménager. En pratique, il y aura une formalité à accomplir : faire vérifier l'absence de fuite dans les eaux souterraines, simple occasion supplémentaire de payer un intermédiaire obligé.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Aout 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Comme je m'en suis déjà rendu compte à d'autres occasions, je commence à perdre la boule :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 27 août 2024 15:26
À : Consultationurologie Hegp EGP (...) ; (...)@aphp.fr
Cc : C. F.
Objet : Rendez-vous du 26 août 2024 à 9 heure 50 avec le professeur MEJEAN

Madame,

Je m'aperçois à l'instant que mon RV avec le professeur MEJEAN n'était pas demain à 9 h 50 comme je l'avais noté dans mon calepin (à la suite d'un courriel du 1er juillet dernier) mais hier à la même heure.

Je n'ai aucune raison valable à avancer pour cette erreur. Il y a eu inattention de ma part. J'en suis confus et désolé et vous prie de m'en excuser auprès du professeur MEJEAN.

Accepterez-vous néanmoins de me fixer un nouveau rendez-vous ?

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
T. F. (via "WhatsApp")
rédigé le Mardi 3 Septembre 2024
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Privé - Chez l'aîné - Garance - Paul junior - Hector
0
C'est la rentrée !

3 septembre 2024.

3 septembre 2024.

3 septembre 2024.


N.D.L.R. : Ils ont l'air heureux, notamment Hector qui rejoint ses aînés à Franklin ! Il a le même sourire que sa grand-mère paternelle...

Ainsi Garance entre en 8ème, Paul en 10ème et Hector en 12ème. Comme le temps passe vite !

(On voudra bien m'excuser de ne pas utiliser les sigles à la mode pour désigner ces classes.)
Juin 2022... C'était pas mal vu, quand même !

Je connais Michel BARNIER depuis 1975. Donc depuis 49 ans, ce qui n'est pas rien. Je garde un souvenir très précis de notre première rencontre. J'étais alors stagiaire E.N.A. à la préfecture des Yvelines. Une cohabitation toujours pénible avec mon camarade de promotion Alain MADEC et le peu d'affinité que j'éprouvais également pour le directeur de cabinet du préfet Jean BRENAS, à savoir le sous-préfet Philippe MARLAND, m'avaient conduit à chercher l'hospitalité chez le sous-préfet de Mantes-la-Jolie, le regretté Jean-Pierre RONTEIX que je trouvais beaucoup plus intéressant, sympathique et accueillant que son jeune et intriguant collègue galonné. Le secrétaire d'Etat aux Sports, Pierre MAZEAUD (d'une famille amie de longue date de ma belle-famille, boulevard Lannes oblige, mais ceci ne joue aucun rôle dans cette anecdote), devait venir inaugurer le gymnase de Houdan et j'imagine que j'avais rédigé le discours de BRENAS (ou de RONTEIX, mais je pense que c'était BRENAS) qui, pour me remercier, avait dû me demander de l'accompagner. Le fait est que, pendant la cérémonie, barbante comme on l'imagine, je me tenais debout au fond du gymnase, attendant que ça passe. A côté de moi, un grand gaillard me donnait l'impression de s'ennuyer autant que moi. Faisant fi des discours officiels, j'avais engagé la conversation avec lui. C'était Michel BARNIER, alors chargé de mission auprès de son secrétaire d'Etat et déjà, depuis deux ans, "plus jeune conseiller général de France", ce qui ne pouvait que m'impressionner. Bref, nous avions immédiatement sympathisé.

La dernière fois où j'ai revu Michel, il était ministre de l'agriculture et je cherchais encore et toujours, du fond du placard où j'avais été remisé une dizaine d'années plus tôt, à retrouver une mission dans le cadre de mon administraaaâââtion. Ce jour-là, Michel s'est borné à me demander qui était mon chef. Comme le directeur du Trésor de l'époque, tout à des manœuvres d'appareil aussi incompréhensibles que viles, du moins à mes yeux, dans lesquelles ce genre d'individu excelle, s'était défaussé de moi en me faisant affecter au cimetière des éléphants que constitue le secrétariat général du ministère des finances, je n'avais plus de chef à proprement parler. C'était un fait. Donc la question m'avait laissé sans réponse. Michel m'avait ainsi fait comprendre, avec une clairvoyance fulgurante, qu'il ne pourrait rien pour moi. Le placard se refermait.

Voici donc comment j'ai peut-être battu un record de France de longueur de séjour dans un placard. Plus de vingt ans pour ce qui me concerne ("quand on aime, on a toujours vingt ans"). On a les records qu'on peut, mon bon Monsieur !