Généalogie et sagas familiales

Le spectre de Vatel à Chantilly

UN ÉTÉ AU CHÂTEAU 2/5. Le suicide du maître d’hôtel du Grand Condé, le 24 avril 1671, a profondément marqué son époque. Un musée va bientôt rendre hommage à François Vatel.

N.D.L.R. : Lorsque, à la direction du Trésor, j'étais chargé de gérer la trésorerie de l'Etat, c'est-à-dire entre 1983 et 1986, un article de "Libé" qui, si ma mémoire est bonne, évoquait l'"emprunt GISCARD" m'avait qualifié de "Vatel de la finance".

Je n'avais pas beaucoup aimé ce coup de projecteur.
Je ne crois pas avoir conservé cet article.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 août 2023 00:38
À : (...)
Objet : RE: Premier jet - Cas de la Chaslerie

En effet, mon texte donne l'impression d'un pur "one-man show". Sur le plan juridique, l'achat a été fait à 50-50 par Carole et moi. En réalité, c'est moi qui ai à peu près tout payé de mes propres deniers, achat et plus de dix fois la mise en travaux (à 11 % près de subventions) dont j'ai toujours décidé quasiment seul de la nature et de l'ordre des priorités. Et c'est moi qui vis à la Chaslerie depuis plus de vingt ans à temps plein, Carole à plus de 75 % ces temps-ci.

______________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : samedi 12 août 2023 22:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Premier jet - Cas de la Chaslerie

Bonsoir Pierre-Paul,

Je viens de lire, c’est très bien, c’est soft, et ça correspond à ce que vous avez exprimé lors de nos rencontres.
Une question ? voulez vous bien dire j’ai acheté ou nous avons acheté, je ne veux pas être indiscret mais je ne veux pas faire d’erreur.
Sans modifier votre texte je vais lier les paragraphes en suggérant les questions.
Vous aurez ça dans un jour ou deux.
C’est parfait,
L’écriture avance, j’ai fait la Gauberdière, Aunou, la préface et d’autres , je viens de commencer Pervenchères etc...
Bonne soirée
Pierre

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 12 août 2023 18:18
À : (...)
Cc : C. F.
Objet : Premier jet - Cas de la Chaslerie

Cher (...),

Pour votre projet d'ouvrage consacré à des monuments ornais, voici un premier draft, d'une quinzaine de lignes comme suggéré, de mon idée d'y donner la parole à des propriétaires :


A vous de voir.

Il m'a semblé plus commode de répondre à trois questions que je me suis posées et qui permettraient à chacun de résumer ses expériences et ses anticipations d'une façon qui puisse intéresser des tiers.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Cèdre abattu (Le vieillard et les trois jeunes hommes)


Lundi à l’aube, après un an de tergiversations, de protestations, de manifestations, de pétitions, de rassemblements dominicaux, l’affaire a été tranchée, au sens propre du terme : le cèdre de la place Saint-Pierre à Amou a été abattu et tronçonné. (J’avais déjà, l’an dernier, eu l’occasion d’évoquer la question à deux reprises : ici, et .)

Évidemment, c’est triste, un arbre qu’on abat. La place a l’air toute nue. Elle devrait toutefois prochainement accueillir huit tilleuls. On plante, on abat, on replante : est-ce utile ? En tout cas c’est la vie. Les plus de soixante ans se disent qu’ils risquent de ne plus jamais voir l’ombre sur la place du village. C’est vrai. Ceci dit, quand j’étais enfant, le cèdre n’était pas là.

Peut-être ne sait-on plus gérer le temps long. De nos jours, on s’agace de tout ce qui n’est pas instantané, et on s’accroche à l’existant si ce qui doit le remplacer tarde à prendre forme. Quelques années de patience semblent une éternité, alors que dire quand le délai excède une vie humaine ? C’est sans doute le moment de se remémorer La Fontaine, et son octogénaire qui plantait.

N.D.L.R. : Loin d'être aussi optimiste (ou fataliste) que vous, j'ai retenu de mes classes préparatoires que "l'entropie augmente". L'entropie, autant dire le bordel ambiant.

Même si mon grand-père Henri FOURCADE a passé l'essentiel de sa vie à essayer de démontrer la fausseté du principe de CARNOT qui heurtait ses convictions religieuses, je ne vois toujours rien à l'horizon qui m'amène à partager ses intuitions.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Je me sens encore un peu cotonneux mais j'ai été autorisé à rentrer au manoir favori après vingt-quatre heures passées aux "Urgences" de l'hôpital de Flers qui, cette fois encore, m'a fait très bonne impression, notamment en raison du caractère agréable du personnel. J'ai eu droit à des prises de sang, perfusions, ECG, examen I.R.M. etc.
Diagnostic : ictus amnésique.
Un truc bizarre. En clair j'ai perdu tout souvenir de ce qui m'est arrivé ou de ce que j'ai pu faire pendant un nombre d'heures indéterminé.

Il paraît que les examens n'ont rien révélé d'anormal. Pas de tumeur ni d'AVC. Comme facteur déclenchant, on soupçonne un trop-plein de contrariétés.
En effet j'ai eu ma dose depuis un moment.
On me recommande d'aller voir un psy.
La barbe !

J'ai pu suivre distraitement, à la télé de ma chambre d'hôpital, le premier match de la présente coupe du monde de rugby. Il m'a semblé que le second essai tricolore était d'anthologie.

Sur ce, douche puis dodo. On pourra se dispenser de briller dans les salons pendant quelque temps.

P.S. (à 18 heures) : Je crois que je finis d'émerger. Carole m'a expliqué avoir appelé les pompiers alors que je lui tenais, hier matin et par téléphone, des propos incohérents ("Où suis-je ? Où es-tu ?"), plusieurs fois répétés, ce qui l'a angoissée alors qu'elle arrivait à la Gare Montparnasse. Elle cite trois appels. Mon téléphone portable en a recensés onze, tous vers elle, mais on sait ce que, d'expérience, je pense d'"Orange" et de sa qualité de service. Je suis même étonné de l'avoir appelée avec cet outil que je sais pourri.

On m'a assuré qu'il ne devrait pas y avoir de séquelles. Et évoqué un faible risque de récidive.
Acceptons-en l'augure mais je trouve quand même que ce Bon-Papa se déglingue d'un peu partout et un peu trop souvent.
La "qualité FOURCADE" ne serait-elle plus ce qu'elle a été ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 10 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
7 heures 30, je me réveille avec le sentiment que, depuis mon retour au manoir favori, je n'ai fait que dormir, à trois ou quatre sorties des vapes près.

Carole me dit qu'on ne m'a pas administré de somnifères, j'en déduis que je devais être au bout du rouleau.

Comme "facteur déclenchant", je vois aussi la canicule. Le fait est que mes appels à Carole auraient été lancés vers midi avant-hier et que l'isolation thermique du "bâtiment Nord" n'est pas ce qui a été le plus réussi.

La mémoire me revient petit à petit. Plus par déductions qu'autre chose, d'ailleurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 10 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Gentil coup de fil de ma sœur (qui a donc de bonnes lectures).

En revanche, pas le moindre écho de mes fils. Je ne manque pas d'en faire la remarque à Carole. Elle me répond qu'elle les tient informés...
No comment.

Un point positif : j'ai perdu 2,5 kg cette fois-ci à l'hosto.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes - Références culturelles
0
Lorsque j'étais encore gaga (car, à tort ou à raison, je pense que ça m'a passé), j'ai regardé d'un trait les six épisodes de la (première ?) série consacrée par "Netflix" à "Bernard TAPIE".

J'ai trouvé cette série excellente et brillamment menée, notamment le dernier épisode face au procureur de MONTGOLFIER.

Le personnage avait dû, en fin de vie, restituer plus de 400 M€, si ma mémoire est bonne. Un de mes camarades de promotion à l'E.N.A., François LEMASSON (no comment), avait joué un rôle essentiel dans cette procédure. J'avoue n'avoir jamais compris les ressorts d'un acharnement aussi considérable pour lequel ce président d'une autre structure de défaisance que "la mienne" avait été généreusement récompensé, du moins à mes yeux.
Dans le même numéro du "Publicateur", est annoncée une prochaine conférence à Domfront, avec Jacques BROCHARD, Guillaume BEESAU et Jean LOUCHET :


Carole, qui m'a confié apprécier beaucoup Jacques BROCHARD, a reçu hier, par la poste, son dernier roman, "Disparition". Par curiosité et aussi parce que j'avais senti, lors d'une discussion avec lui il y a quelques mois, une certaine déception que je n'aie pas encore lu l'un ou l'autre de ses deux premiers ouvrages, j'ai commencé la lecture de "Disparition".

On a pu noter que j'ai l'esprit critique et parfois la dent dure. Le début de l'ouvrage aurait pu me donner l'occasion de le montrer une fois encore. Mais, pris par la lecture, j'ai poursuivi et ce fut heureux car, très vite l'intérêt du sujet et la manière dont l'histoire est racontée m'ont passionné.

A l'heure où j'écris ceci, je n'ai encore lu qu'un quart de l'ouvrage et, bien sûr, je me prends à rêver en me mettant, par la pensée, à la place de l'auteur. J'imagine que Jacques a choisi la forme romancée pour exprimer des sentiments profondément enracinés en lui, certains tellement douloureux qu'il lui aura fallu plus de soixante ans pour pouvoir les évoquer aussi complètement et sous une forme délibérément indirecte. On connaît d'autres déchirements et d'autres façons de les exprimer. Un blog, par exemple ? Ou une activité manifestement en dehors de toutes contingences normales, comme cette idée saugrenue de chercher à retarder l'effondrement nécessaire de quelques vieux cailloux croisés sur son chemin ?

Nul doute que la subtilité et la douceur de Guillaume permettront, avec l'appui poétique et musical de Jean, de lever quelques coins du mystère d'une telle transsubstantiation (si je puis m'exprimer ainsi).
Tristesse de l’humoriste

De quoi est fait le corps ? De viscères gélatineux, d’amas fibreux et muqueux, et, les os mis à part, de sécrétions et de liquides plus ou moins visqueux qu’on appelait autrefois les humeurs. Les Anciens en avaient fait une théorie, et en distinguaient quatre : le sang, la bile jaune (ou fiel), le phlegme (ou pituite) et l’atrabile. Le tempérament d’un individu était déterminé par l’humeur dominante de son organisme, laquelle pouvait varier en fonction de son âge ou de la saison. On avait ainsi les sanguins (emportés), les bilieux (aigris), les flegmatiques (lymphatiques) et les atrabilaires (chagrins).


Bien que rien de tout cela ne fût spécialement drôle, les adeptes de cette théorie des humeurs s’appelaient les humoristes. Ce terme, par extension, en vint à désigner non seulement les thérapeutes, mais tous ceux qui étaient sujets aux humeurs, et singulièrement à l’humeur maussade. Balzac écrit ainsi que la Duchesse de Langeais savait « se faire mélancolique avec les humoristes, gaie avec les insouciants, politique avec les ambitieux, guerrière avec les militaires ».

Jusqu’à ce que les Anglais nous empruntent le mot humeur et nous le retournent en ayant altéré le e en o, un humoriste, en bon français, était quelqu’un d’enclin à la tristesse. L’étymologie ne manque pas d’humour.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Au courrier ce matin, cette carte postale qui, d'après Carole, aurait donc mis un mois à nous parvenir de Grèce :


L'oblitération est illisible :


Toutefois, aurait-on trouvé un pays où les services publics - ici la poste - fonctionnent encore plus mal qu'en France ?

Plus important à mes yeux, l'écriture du scripteur (ou, pour être plus précis, de la scriptrice) ne serait-elle pas un signe attendu depuis beaucoup plus longtemps ?
0
Carole avait souhaité qu'à l'occasion de mon passage à Paris, j'emmène les garçons au musée des armées, donc aux Invalides. Finalement, elle s'est jointe à nous :

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


Comme ce musée est vaste et le Bon-Papa fatigué, j'avais laissé à ces jeunes gens le choix entre les armures et les soldats de Napoléon.

Réponse unanime : "Napoléon !"

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


Le manoir favori attendra.

Ils se sont montrés captivés par Austerlitz...

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.

... et presque autant par Waterloo :

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


On a un peu débordé sur le Second Empire :

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


A mon étonnement, ces jeunes se sont révélés très fanas mili et volontiers chauvins (ambiance de coupe du monde de rugby oblige, sans doute, car ils suivent ça de près) :

27 septembre 2023.


Après tant d'efforts, une petite halte pacifique s'imposait :

27 septembre 2023.

27 septembre 2023.


De retour chez la Bonne-Maman, il a fallu monter une maquette :

27 septembre 2023.


Quant à moi, me rappelant grâce à ce musée ce que ce pays fut et voyant de tous côtés ce qu'il est devenu, je ne peux que me dire : "Grandeur et décadence !"
(Début de citation)

De : Pierre-Alain Clostermann <galerie@clostermann.org>
Envoyé : jeudi 5 octobre 2023 03:39
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Généalogie

Bonsoir Monsieur
Il faut avouer que ce n’est pas très chrétien !
Ni très beau d’ailleurs, contrairement aux productions musicales de son cousin.
A propos de productions musicales, je dois vous remercier et vous féliciter pour le dernier concert, un moment merveilleux et sublime !
Bien à vous
PAC

__________________________________________________________________________________________________

> Le 5 oct. 2023 à 03:28, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> Cher Pierre-Alain,
>
> L'arbre (trouvé sur votre page "Facebook") ne nous dit pas comment une ancienne demoiselle de GALBERT a pris le mariage de sa fille Clothilde avec un prénommé Scipion Messidor...


>
> Bien cordialement,
>
> PPF

(Fin de citation)
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Vendredi 6 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie)
0
Un beau cadeau et de bons amis

Ce fut un drôle d’anniversaire, en vérité. Nous avons passé la journée à l’hôpital pour un premier bilan de l’essai clinique dans lequel Claudine est engagée : analyses sanguines, scanner etc. En milieu d’après-midi, arriva le plus magnifique des cadeaux : l’annonce que le traitement semble marcher, et même de façon spectaculaire, d’après les médecins. Il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais nous avançons à belle allure dans la bonne direction !

J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui, bravant mon côté ronchon évoqué l’autre jour, m’ont adressé d’affectueux messages. Cela m’a touché, ému, fait chaud au cœur, et procuré en fait bien du plaisir. Je vous embrasse tous, les amis !

NB : comment ne pas citer aussi les Transavia, Deezer, Cocolis, France tv, Woodbrass, Aegean et autres entreprises, qui ont cru bon elles aussi de me rappeler mon anniversaire ? N’est-il pas réconfortant d’avoir de si fidèles et attentionnés fournisseurs ?



N.D.L.R. : Bravissimo !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Octobre 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie)
0
(Début de citation)

De : Meyer Xavier
Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 12:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Intervention.

Cher Pierre-Paul
Vous m’en aviez parlé, en effet.
Je souhaite un plein succès à cette entreprise de « restauration » qui ne vous transformera donc pas en une chimère !
Amicalement.

Xavier Meyer

__________________________________________________________________________________________________

> Le 6 oct. 2023 à 12:10, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>
> Cataracte en deux temps.
> On endort l'œil, on y fait un petit trou par lequel on aspire le cristallin préalablement réduit en bouillie puis on insuffle un nouveau cristallin en plastique qui se déploie dans l'œil.
> Après ça, plus besoin de lunettes, retour au "look play-boy" !
> Mais je serai devenu pour partie un "seeborg" (ou je ne sais plus quel terme on doit employer pour qualifier ces créatures trafiquées).
> Amicalement,
>
> PPF

__________________________________________________________________________________________________

> De : Meyer Xavier
Envoyé : vendredi 6 octobre 2023 12:05
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Intervention.
>
> Cher Pierre-Paul
> Je ne crois pas que vous m’ayez parlé d’une petite intervention à subir. Rien de grave, j’espère. Je vous remercie de bien vouloir me rassurer.
> Amicalement.
>
> Xavier Meyer

(Fin de citation)

P.S. (du 9 octobre 2023 à 2 heures 45) : "Cyborg", je le copierai cent fois !

Pour vos recherches généalogiques, Sieur de la Chaslerie :


N.D.L.R. : Merci !
Intéressant...

... quoique cela ne nous apprenne toujours pas quand la Chaslerie était entré dans le patrimoine de la famille LEVÊQUE, ce qu'on aimerait savoir pour compléter sur ce point l'"étude préalable d'ensemble" en cours...

Je lis sur ce document que l'orthographe du nom de la famille LEVÊQUE a beaucoup fluctué au fil des générations, soit du fait du nom de leurs propriétés (à Torchamp, si je ne me trompe), soit du fait peut-être de facéties d'officiers d'état-cil. Une source fiable m'avait affirmé dans un sourire que le père de mon vendeur aimait bien dire "Grand L, petit E, grand V" pour épeler son nom. Mais, sauf avis contraire, on s'en tiendra de notre côté à "LEVÊQUE" pour l'"étude de diagnostic".

Quant à l'écu des LEVÊQUE, je le connaissais car il m'avait été dessiné par un visiteur des "Journées du patrimoine" à la Chaslerie, il y a bien vingt-cinq ans. Le même visiteur m'avait affirmé que la cheminée de granit installée dans ce qui est devenu notre "salle des troisièmes mi-temps" des concerts de "La SVAADE" provenait de la Jarrière à Torchamp et j'ai dû garder son papier.
Quel sens cela a-t-il de se battre sans relâche face à la bêtise, l'inculture, l'incompétence (toutes intenses dans le secteur) pour tenter de redonner vie à un monument historique quand des périls autrement préoccupants frappent à nos portes ?

Je me pose de plus en plus souvent la question.
Existe-t-il une réponse ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 15 Octobre 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Peut-on jamais se couper de la fureur du monde ?

Puisqu'il est prévu que je passe la semaine prochaine à l'étranger et que j'aurais besoin d'oublier les soucis qui me minent, il serait sans doute raisonnable que je n'emporte pas mon ordi.

De toutes façons, et contrairement à Carole, je préfère voyager léger. Les rares fois où je consens à sortir de mon trou à rats.