Généalogie et sagas familiales

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 3 mai 2023 08:12
À : Eric BAYLE
Objet : RE: Ecriture de gaucher

Merci, Monsieur le professeur !

Vacances finies ?

_______________________________________________________________________________________

De : Eric BAYLE
Envoyé : mercredi 3 mai 2023 07:35
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Objet : Ecriture de gaucher

Salut Pierre-Paul,

Encore un grand merci à Carole et à toi pour la semaine dernière.

Voici les vidéos !

Bien à toi

Eric

(Fin de citation)
Anthologie de la répartie (via "Twitter")
rédigé le Lundi 8 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
0
En froid avec son fils, Alexandre Dumas lui envoie toutefois ce message :

- Monsieur, je suis allé voir votre pièce et l’ai beaucoup appréciée.

Réponse :

- Monsieur, je suis très honoré d’avoir l’estime d’un homme dont j’ai toujours entendu mon père dire le plus grand bien.


N.D.L.R. : Je ne sais pas pourquoi mais je me sens quand même un peu visé, là...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 mai 2023 07:48
À : Me Trisha CLOSTERMANN <t.clostermann@notaires.fr>
Cc : C. F.
Objet : SIGNALE - S.C.I. 4 de la cave de la Chaslerie - Restitution des parts de Thibaud FOURCADE

Maître,

Etes-vous arrivée à avoir des nouvelles utiles de mon aîné ou faudra-t-il que je l'assigne ainsi que je vais rapidement m'y résoudre s'il ne se bouge pas enfin la couenne ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 13 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
En ce seul jour, Carole a fait l'objet de deux propositions flatteuses en vue de prêter son concours à des œuvres d'intérêt général et de qualité. Ces deux propositions sont indépendantes l'une de l'autre.

Disons-le simplement : on se me l'arrache !

Bien entendu, elle me demande de rester discret sur le site favori et, comme on le voit, je m'exécute...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 15 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 mai 2023 07:09
À : (...)
Cc : C. F.
Objet : RE: Lettre à M. Pierre-Paul FOURCADE, syndic bénévole

Monsieur,

La LRAR reçue hier par courriel contient, entre autres indications ou sous-entendus, l'affirmation que, si toutefois je vous comprends bien, vous auriez cessé d'exercer votre mandat de syndic bénévole de notre petite copropriété au terme de l'exercice 1997, soit il y a plus de vingt-cinq ans.

Or, par courriel du 6 janvier 2020 par exemple, vous écriviez agir "pour l'instant encore en qualité de syndic bénévole du SdC du 15 avenue Jules-Janin".

N'y aurait-il donc pas comme une sorte de contradiction entre vos écrits successifs ?

Afin de me permettre de préparer la réponse qu'appelle votre LRAR dans le texte reçu hier, je vous avoue que j'apprécierais que vous m'aidiez à reconstituer le dossier dans la mesure de vos moyens. A ce sujet, vous évoquez des soucis de santé (j'espère qu'ils sont surmontés) et certaines difficultés techniques. Il est de fait qu'à nos âges, l'aléa de la santé existe : j'ai moi-même fait l'objet de deux alertes graves depuis un an et je n'évoque pas les soucis du même ordre de mon épouse.

Déjà, par courriel du 20 avril 2023, je vous avais transmis le dernier état des comptes de la copropriété pour 2021 (tel que déjà communiqué à vous un an plus tôt, d'ailleurs sans réaction de votre part), réclamé à ce titre le règlement de votre solde débiteur ainsi explicité et prié de bien vouloir me transmettre le procès-verbal de la dernière A.G. que vous ayez convoquée et tenue.

Je me permets de réitérer ces demandes.

J'y ajoute celle que vous me transmettiez un relevé des diligences, autres que votre dernière saisine du SPC, que vous avez dû accomplir pour obtenir, durant la période où vous reconnaissez avoir été le syndic bénévole de notre copropriété, les régularisations réclamées au titre des lots n° 5, 6 et 7. Je pourrais réitérer la liste des initiatives que j'avais prises dans le même domaine, hélas sans succès compte tenu des notaires à qui je m'étais adressé, ce qui m'avait découragé. Si vous entendiez tirer de nombreuses conséquences de l'absence de ces régularisations, y compris pécuniaires à l'encontre de ma famille, ne penseriez-vous pas que le fait que votre signature figure sur des actes notariés en votre possession, relatifs à ces mêmes lots, serait de nature à minorer ces conséquences ?

Il va en outre sans dire que toutes les factures réglées par mon épouse ou moi au titre de notre copropriété et en ma possession sont également à votre disposition, comme toujours. Quelle forme souhaiteriez-vous que cette communication prenne ? Peut-on en exclure ce qui résulte d'abonnements habituels ?

Certes, j'ai bien noté que vous avez traité ma famille, y compris dans vos écrits, de "caisse d'épargne" à votre disposition (ou à celle de la copropriété) pour laisser perdurer, sans qu'il ne vous en ait encore rien coûté, les soldes débiteurs importants dus, d'une part, aux délais de paiement que vous semblez décidé à nous imposer unilatéralement, d'autre part, aux prétendues justifications d'ordre informatique ou autre.

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces différents points, ce qui ne pourrait qu'aller dans le sens des intérêts bien compris de notre petite copropriété.

De façon plus générale, j'entends répondre de façon détaillée à vos différents points mais il m'a paru utile, pour la clarté du débat et dans l'espoir d'une solution rapide, de ne pas tarder à vous faire part de mes premières réactions.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 mai 2023 22:00
À : (...)
Cc : C. F.
Objet : TR: Lettre à M. Pierre-Paul FOURCADE, syndic bénévole

Monsieur,

Puisque vous prétendez ne plus connaître mon adresse de courriel, ce message vous la communiquera de nouveau.

Mon épouse m'a transmis le message ci-après que vous venez de lui adresser.

Je vais l'étudier dans toutes ses composantes avec beaucoup d'intérêt car il constitue la première réaction de votre part à mes précédents courriels restés sans réponse depuis longtemps.

J'ai noté que vous aviez eu des soucis de santé. Nous aussi, comme vous en aviez été informé.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : C. F.
Envoyé : dimanche 14 mai 2023 21:30
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Lettre à M. Pierre-Paul FOURCADE, syndic bénévole

Envoyé de mon iPhone

Début du message transféré :

> De: (...)
> Date: 14 mai 2023 à 19:29:38 UTC+2
> À: Co-propriétaire JJ <carolefourcade(...)>
> Objet: Lettre à M. Pierre-Paul FOURCADE, syndic bénévole
>
> Bonjour Madame,
>
> Ci-joint une lettre de ma part et un document du SPF concernant notre copropriété du 15 avenue Jules Janin. Ma lettre est adressée à votre mari en tant que syndic bénévole de notre copropriété, mais je vous ai mis vous et votre fils Thibault en copie. Merci de faire passer ce mail et ses pièces jointes à votre mari ainsi qu'à votre fils : je ne semble plus avoir l'adresse mail de votre mari.
>
> Comme annoncé sur la lettre, l'original partira demain par courrier postal RAR.
>
> Cordialement

>(...)
(...)
>
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Lors de ce voyage en Autriche, j'ai discuté avec divers participants de nos expériences professionnelles respectives. Un exercice toujours difficile pour moi tant j'ai été marqué, comme au fer rouge, par les mandats achevés par mes révocations en 1998 et ma mise au placard définitive qui en est résultée.

L'un de ces participants a une connaissance, riche à tous égards, des arcanes du marché immobilier. Il m'a expliqué qu'à la "grande époque" et avec la complicité des commissaires aux comptes, les "professionnels de l'immobilier" avaient pour pratique courante, en fin d'année, d'échanger des actifs sur la base de valorisations manifestement et outrageusement gonflées.

Dans un tel contexte et lorsque ces magouilles ont abouti à la bulle que l'on a vue, on peut comprendre qu'il ait été choisi de loger chez un acteur particulièrement discrédité (c'est le cas de le dire), le "Comptoir des entrepreneurs" s'il faut citer son nom, nombre des turpitudes de la place afin de permettre, grâce à un montage amnistiant, aux frais des contribuables, un certain nombre d'individus en cour, que ces derniers puissent poursuivre leurs si belles carrières.

Comme me l'avait écrit un directeur du Trésor, la mission qui m'était échue était "difficile et essentielle pour l'Etat". En raison de ma naïveté de l'époque, cette appréciation m'avait étonné au point que je l'avais retenue.

Avec de tels aveux et tout bien pesé comme j'en ai certes eu le loisir, je ne puis regretter que mon intransigeance ait conduit à ma proscription. Être proscrit par de tels pourris, aurais-je pu imaginer plus beau titre de gloire ?

Si vous souhaitez comprendre un mot de ce que je raconte ici, tapez donc "défaisance" dans le moteur de recherche du site favori. Et bonne lecture !
A l'occasion de ce périple en Autriche, il nous a été donné de dialoguer dans son château (relativement petit au demeurant) avec la princesse qui, s'il n'y avait pas eu quelques menus événements depuis un peu plus de cent ans, pourrait aujourd'hui prétendre au trône du Saint Empire Romain Germanique.

Elle m'a demandé si j'avais une question à lui poser. Trouvant que celles auxquelles elle venait de répondre apportaient déjà beaucoup d'informations, je n'en avais guère, ce qui n'était pas très brillant de ma part. Passons...

En fait, j'étais rêveur : chacun de nous a ses difficultés et j'ai les miennes que l'on connaît. Comme je l'ai écrit après coup via "WhatsApp" aux onze autres participants à ce voyage, "Tout cela laisse songeur : tant de succès éclatants pendant tant de siècles pour arriver à tant de regrets. Au moins, cela permet de relativiser certaines déconvenues personnelles. On est bien peu de chose...".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 30 Mai 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
0
Hier, au moment de partir, Paul et Garance me font part de leur regret de ne pas rester plus longtemps au manoir favori.

Puis, tout à trac, Paul me demande : "Pourquoi as-tu dit des méchancetés à Maman ?".
Il m'avait déjà posé la question lors de son précédent séjour, alors que sa sœur était absente, retenue par une colonie de vacances, sa première.
Aujourd'hui encore je botte en touche.
Cette fois, Garance s'en mêle : "Oui, pourquoi ?"
Moi : "C'est une histoire compliquée, ce sont des affaires de grandes personnes."

Mais l'échange ne s'arrête pas là.
Paul : "Tu sais, Maman a dit qu'elle reviendra à la Chaslerie".
Moi : "Ça, c'est une excellente nouvelle !"
Paul : "Mais aussi, on aimerait bien faire de la plongée sous-marine et, pour ça, on doit partir loin..."
Moi : "Il faut être prudent. Le Bon-Papa a eu un accident quand il a fait de la plongée sous-marine à Polytechnique, il est remonté sourd d'une oreille et il a dû être hospitalisé pendant toute une semaine. Mais il avait été bien soigné."
Nous étions dans la même classe de terminale en 1968-1969 au lycée Louis-le-Grand, élèves de Denis GERLL.

Jean LOUCHET, mon copain de promo à Polytechnique, et François PIGNAL, qui a moins bien réussi dans les études puisqu'il ne fut qu'interne en médecine à Paris (mais il s'est bien rattrapé dans la vie), sont venus hier me rendre visite au manoir favori.
Jean a récupéré l'orgue positif qu'il avait laissé en dépôt depuis son dernier concert pour "Pour un Sourire d'Enfant".
François, membre assidu du fan-club favori (où il suit notamment mes problèmes de santé, ce dont je lui suis reconnaissant), a souhaité que je leur montre l'état des derniers travaux.

Nous sommes partis en direction de Philippe JARRY qui, ayant fini la pose de gros tout-venant sur la partie Sud (après les "Martiens") de l'"allée oblique", travaillait sur l'"allée transversale" :

9 juin 2023.

9 juin 2023.

9 juin 2023.

9 juin 2023.

9 juin 2023.


Puis j'ai emmené mes deux copains se restaurer à "La grange", ma cantine à Domfront :

9 juin 2023.


Enfin, de retour au manoir favori après une sympathique étape au manoir de la Motte à Saint-Mars-d'Egrenne, je leur ai montré les dernières réalisations de la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS dans la charretterie et dans la cave. Jean a pris quelques photos qu'il m'enverra, m'a-t-il dit :

9 juin 2023.

François a aussi souhaité voir la pierre tombale de l'ami Guguss, qu'il a trouvée belle.

"Amis de 55 ans" donc, nous nous sommes longtemps perdus de vue puis retrouvés comme si on s'était quittés la veille. Les voix n'ont pas changé, les corps juste un peu (bedons, binocles et couleur du pelage)...


A table, Jean a proposé de nous réunir chez lui en Sologne, au milieu de ses nombreux pianos, clavecins, appareils photo, "Volvo" (il en possède sept en état de marche, une autre en cours de restauration par ses soins et deux autres pour les pièces de rechange).

Cette idée fut immédiatement acceptée. Jean va donc réfléchir à la liste de ses hôtes, on a évoqué quelques noms et parlé du récent décès de notre copain François PERIER (camarade de promo à l'X, sorti dans le corps des mines et qui fut l'un des dirigeants du groupe "Total" ; on se souvient peut-être que, pendant la pandémie, François avait alimenté le site favori de messages musicaux toujours appréciés). On a aussi parlé de divers autres de nos copains, Jean-Marc OURY (major de la rue d'Ulm), Bernard JULIA (autre "cacique", fils et petit-fils d'académiciens des sciences et à propos duquel j'avais imaginé qu'il pourrait épouser ma sœur), Bruno RACINE, Pierre de WAZIERS (notre major à l'X), Bernard LIROLA, Vincent WORMS, Antoine PITTI-FERANDI, les bizarres frères LASCAR avec leur manie des armes à feu (leur histoire a très mal fini), Michel BERA et François JOUAILLEC (ces deux derniers reçus à la Chaslerie il y a quelques années, indépendamment l'un de l'autre) et de la fête qui avait été donnée rue d'Ulm, il y a quelques années, organisée par Jean et Michel en l'honneur de notre vieux maître.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 10 Juin 2023
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
0
(Début de citation)

De : Jean LOUCHET
Envoyé : samedi 10 juin 2023 20:27
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Evidences

oui je t'enverrai les photos demain je pense, je dois les "développer"
(numériquement). Je viens d'arriver chez moi. orgue débarqué (tout
seul, ouf...)
Merci pour cette journée fort sympa. Bravo et surtout ne sois pas
pessimiste, tu as fait un travail de restauration magnifique ! Tu
peux être diplomate avec ton fils, c'est une question d'efficacité -
tout est plus facile si on brosse dans le sens du poil. Il ne s'agit
pas de mentir évidemment, mais simplement de ne pas dire plus que ce
que la personne est capable d'entendre à l'instant. C'est comme les
bons vieux moteurs de bagnole à carbu: quand le moteur est froid, si
tu appuies trop sur l'accélérateur le moteur cale. Il faut y aller
progressivement... Mon semi-métier de prof m'a bien aidé à comprendre
ça... même si j'ai mis du temps !
merci pour tout, amitiés
Jean

__________________________________________________________________________________________________

On Sat, 10 Jun 2023 at 20:19, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> wrote:
>
> Peux-tu m'envoyer, pour publication sur le site favori, les photos prises hier au manoir du même métal ?
>
> Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Draft NBA : Victor Wembanyama, premier choix des San Antonio Spurs

N.D.L.R. : Je suppose que, parmi les membres du fan-club, on s'en fout un peu.

La performance n'a évidemment pas manqué d'être saluée par le "roi de la com = roi des cons". Quel charlot, celui-ci !

Quitte à vous étonner, ce n'est pourtant pas là que je voulais en venir. En surfant sur la toile, j'ai découvert que "Wemby" est le petit-neveu d'Eric de FAUTEREAU-VASSEL-DUNOYER de SEGONZAC, un grand gaillard qui fut l'un de mes deux camarades de cabine à bord du porte-avions "Foch" pendant notre service militaire. Nos bannettes étaient situées près de l'endroit où les catapultes s'arrêtent en butant sur un obstacle, entraînant de puissants bruits sourds qui ne favorisaient pas le sommeil. Cette cabine était ainsi située à l'avant du navire, en dépit de notre statut de "midships", donc soumise au tangage maximal, ce qui, pour moi, n'était pas une sinécure puisque, de la cinquantaine de polytechniciens de ma promo qui avaient opté pour la "Royale", j'étais le premier malade à bord (avant-même d'avoir quitté le goulet de Brest - on a les performances qu'on peut...).
Poussant ma recherche, j'ai appris qu'Eric est décédé en début d'année. Je ne l'avais pas revu depuis 1974. On est bien peu de choses, mon bon Monsieur !

Quant au jeune "Wemby", je vois qu'il gagne déjà de quoi restaurer rapidement le manoir favori.
On a compris que c'est plutôt ça qui me ferait rêver...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Juillet 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Anecdotes
0
A sa descente du train, Carole m'a informé hier que l'arrivée imminente de Garance et deux de ses amies obligera à redistribuer les lits. Ces demoiselles coucheront dans sa chambre où elles pourront ainsi papoter à leur aise. Elle, dans ma chambrette, de sorte que je devrai migrer vers le fournil de la ferme.

A la fin du mois de juillet, les cousins Calixte et Hector viendront, eux aussi, passer de concert une semaine chez les grands-parents au manoir favori.

A aucun moment n'est prévue la venue de mes fils ni de mes brus, même pour déposer leurs enfants. Pour ce qui concerne le cadet, la raison indiquée est que la nouvelle maison de ses beaux-parents est très confortable, y compris avec piscine.
Tout ceci paraît normal, circulez, il n'y a rien à voir...

Tout sera tellement plus agréable pour tout le monde d'ici quelque temps, n'est-ce pas ?
Si possible, bien sûr, après que le gêneur aura remis de l'ordre dans les dossiers parisiens plantés de longue date.

Rêvons un peu, ce serait en effet si commode de se contenter d'hériter sans le moindre souci.

P.S. (à 11 heures) : Aux dernières nouvelles, il y aurait peut-être une chance que Paul vienne à la Chaslerie.
Il paraît qu'il a un excellent carnet scolaire. J'aurais aimé voir ce genre de document de plus près, à son sujet comme à celui de mes autres petits-enfants. Mais chante fauvette !