Généalogie et sagas familiales

Vendredi, pendant que les uns se la coulaient douce...

13 août 2021.

... un autre courait les routes à la recherche d'un spectacle de qualité :

13 août 2021.

13 août 2021.

13 août 2021.


Hélas, les limites de mon ordi ou mon incompétence dans les activités de geek font que je n'ai pas réussi à mettre en ligne les vidéos correspondantes à partir de mon téléphone.
Déjeuner au manoir de la Chaslerie
Un lieu où il est agréable de se ressourcer.
#manoirdelachaslerie #lachaslerie #lahautechapelle #domaine #architeture #pierre #sublime #domfront #normandie #bassedenormandie #orne @ppfltgc :

12 juillet 2021.

12 juillet 2021.

12 juillet 2021.

12 juillet 2021.

12 juillet 2021.

12 juillet 2021.


N.D.L.R. : J'aime que vous citiez le hashtag #orne@ppfltgc.

Savez-vous ce que signifie ppfltgc ?

Je vous le donne en mille, c'est le surnom que m'avaient donné mes "Gremlins" (= mes collaborateurs, golden boys and girls, lorsque j'étais le président d'une société de bourse). Ceci signifie, en toute modestie, "PPF la très grande classe".

Mais où avez-vous trouvé cette référence ?
J'ai peut-être trouvé hier soir un moyen astucieux (ne soyons pas modeste) d'inciter mon aîné à amorcer la pompe à phynances de la SVAADE (qui en a bien besoin).

S'il reprend mon idée...


Mais n'anticipons pas, cela m'a déjà joué suffisamment de tours !


P.S. (à 23 heures) : Mon aîné, à qui je viens de parler alors qu'il rentrait tout juste du bureau, se montre intéressé par mon schéma.


Avec un peu de chance, la fin de la restauration intérieure de la cave pourrait donc être lancée en même temps que les travaux envisagés sur la ferme grâce à son cadet. Ceci est un autre grand progrès à mettre au crédit de la SVAADE dont l'intervention nouvelle m'amène à réfléchir à mon repositionnement par rapport au chantier favori.

A ce stade, que de bonnes news ! Pourvu que ça dure !
Christine LALANNE
rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Monsieur,
Je me permets de vous écrire sur votre site car je cherche à joindre M. Fourcade Henri qui habite Maubourguet dans le département des hautes-Pyrénées.
L'objet de ma recherche est un tableau de Blance Odin.
Dans l'attente de votre réponse.
Bien cordialement
Lalanne Christine

N.D.L.R. : Désolé, Madame, le seul Henri FOURCADE que j'aie connu était mon grand-père, décédé en 1960.

Bien cordialement
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 décembre 2021 06:49
À : Me Trisha CLOSTERMANN
Cc : C. F.
Objet : RE: VENTE FOURCADE / SCI 1 DE WALTER FOURCADE

Maître,

Finalement, je réactive ce dossier.

La SCI (dont le nom et la gérance ont changé lors de la dernière AG) va recevoir en apport la parcelle en question, ainsi qu'une autre (les "nouvelles terres") qui lui permettra d'y édifier une remise pour les tracteurs et un abri pour les employés. De la sorte, la SVAADE pourrait lancer la restauration de la totalité de la ferme (et moi y vivre si je vends le manoir, ce que j'étudie très activement).

Quand puis-je passer à votre étude pour compléter votre information ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Février 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
0
Il y a trois jours (le lendemain de notre importante conversation), j'ai proposé à mon aîné de donner la priorité à la restauration de l'aile Ouest. Plusieurs raisons me paraissent pouvoir appuyer cette recommandation :
- l'existence d'une S.C.I. nue-propriétaire du colombier et des écuries, aux parts peu valorisées en l'état du chantier, ce qui minimiserait son débours au titre de l'achat ;
- le caractère avancé - sauf sur les fluides - des réflexions sur les aménagements intérieurs ;
- donc la possibilité, à mise de fonds égale, de faire jouer au maximum, et rapidement, le régime fiscal des monuments historiques.

Mon aîné a immédiatement rejeté ces perspectives, en réitérant avec force l'idée que jamais pour lui la fiscalité ne jouera dans ses choix un rôle aussi important que pour moi. Il déclare que sa priorité sera de restaurer le logis et me répète qu'il entend être pleinement propriétaire.

C'est un point de vue qui me semble parfaitement justifié pour quelqu'un qui, comme lui et contrairement à moi, entend, "en bon père de famille", faire passer le confort de ses proches avant toute autre considération.

Ceci est susceptible de m'amener à réorienter l'usage que j'entends donner à mon épargne résiduelle.

Ainsi, au lieu de m'attacher pour ma part à aménager la ferme et la cave, je vais sans doute me focaliser sur la cave où les deux principaux problèmes encore à résoudre concernent l'isolation thermique et le dessin de l'escalier intérieur, sujets que j'entends traiter aussi bien que possible.

Quant aux sommes que je n'aurais pas investies dans la ferme, je pourrai toujours les affecter aux travaux intérieurs de l'aile Ouest où m'attend (pour combien de temps encore ?) le "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves"...
Au courrier ce matin, des informations fort intéressantes qui complètent le peu dont je pouvais avoir connaissance sur le dernier seigneur de la Chaslerie avant la Révolution, à savoir Louis-Marie de VASSY :



Un grand merci à Nicole PICHON pour cet envoi qui me donne une idée des décors intérieurs auxquels était habitué ce prédécesseur...

... et de ce plafond d'un type que je rêverais de copier un jour au manoir favori :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 26 Mars 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine
0
Puisqu'il est désormais clair pour moi que mon aîné a délégué à son épouse tout ce qui concerne la gestion administrative et fiscale du ménage (car, n'est-ce pas, "De minimis non curat praetor") sans pour autant la tenir bien informée de la teneur de nos échanges, je vais préparer à l'intention de celle-ci une note expliquant, avec toute la douceur et la pédagogie dont je me sente capable, les tenants et les aboutissants de ce que pourrait être une transmission familiale de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Avril 2022
Journal du chantier - Sculpture - Chapelle - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin".

Je me dis que ce serait un bon résumé de ma vie et de ma méthode. Une maxime digne, à mes yeux, de figurer également sur ma pierre tombale. Pour l'édification de la jeunesse ? En tout cas, de mes petits croûtons.

(Il ne faudrait tout de même pas qu'au fil de mes rêveries désultorisantes, je laisse cette dalle se transformer en roman ; pour ceci, le site favori m'apparaît bien suffisant).

P.S. : Quoique LAO-TSEU ou LENINE à cet endroit, ça ne manquerait pas de manorialitude anar provoc, comme je l'aime...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Avril 2022
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Anecdotes
0
Toujours pas le moindre écho utile à ma note du 28 mars dernier.

De façon plus générale, peu de signes de vie de mon aîné depuis longtemps. Mais il paraît que c'est moi qui ne sais pas communiquer.

P.S. (à 20 heures) : Fait cette après-midi la connaissance, à mon initiative, des nouveaux propriétaires de la Saucerie, un couple de passionnés du même âge que mon aîné. Admiré leur courage. Me suis permis de leur donner librement quelques conseils (on ne me changera pas, je le crains).

P.S. 2 (du 18 avril 2022 à 2 h 30) : Trouvé néanmoins ceci au sein d'un message "WhatsApp" envoyé sans commentaire (ce doit être trop fatiguant pour certains expéditeurs) :

17 avril 2022.