Généalogie et sagas familiales

Le niveau des écoliers chute, conséquence du confinement

La plupart des élèves ont souffert mais à des degrés divers, comme permettent de le constater les résultats des évaluations nationales réalisées en septembre par l’ensemble des élèves de CP, CE1 et sixième.

N.D.L.R. : Mes petits croutons feront-ils partie des petits ignorants ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Novembre 2020
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Ma mère a été transférée ce matin à l'hôpital de Sées, dans sa zone-Covid. Il n'y est pas possible de lui rendre visite car elle est toujours Covid +. On peut seulement la voir à travers la fenêtre de sa chambre.

Il faut que, toutes affaires cessantes, je me rende à Alençon pour récupérer dans sa chambre chez Domitys différents documents que Sées réclame. Au retour, je tâcherai d'aller l'apercevoir.

P.S. (à 23 h 45) : Le cadre est très calme :

19 novembre 2020.

Ma mère se trouve dans un bâtiment moderne (sa chambre est au rez-de-chaussée, derrière le panonceau de droite, celui marqué "Covid") :

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.

Sa chambre est impeccable et très spacieuse. Elle, aperçue à travers la vitre, est encore très fatiguée :

19 novembre 2020.

Une infirmière a rapproché son lit de la baie vitrée qu'elle a entrouverte, redressé le matelas et on a pu échanger quelques mots pendant deux ou trois minutes. Je lui ai promis de revenir la voir.
Au moment de rassembler mes affaires pour remplir le balluchon que j'apporterai à la clinique, je retrouve ce bouquin un peu cucul-la-praline qui m'avait été offert à je ne sais plus quelle occasion :


Le feuilletant distraitement, je remarque ceci :


Je comprends maintenant pourquoi je suis si gravement atteint...

Il était temps, n'est-ce pas ?

Daniel-Sédar SENGHOR
rédigé le Samedi 2 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Bonsoir Pierre-Paul. Quelques images de photos de classe de Kléber et Van-Vo, pour y retrouver quelques souvenirs. A bientôt. Daniel


N.D.L.R. : Je reconnais DELVAUX et la mignonne PERROT sur la première photo. Mais pas vraiment Stanislas VRLA dont j'étais pourtant proche ; n'est-ce pas, plutôt que le 3ème à droite au 1er rang, le 2ème (il m'a l'air de porter des "Bata") ? J'ai un doute sur les deux garçons du 2ème rang à droite, notamment celui le plus à droite. D'autres visages ne me semblent pas inconnus mais sans plus.
Ce qui est certain, c'est que je ne figure pas sur cette photo. Mais j'étais assez souvent malade. En réalité et surtout, beaucoup trop dorloté par ma mère...
Il faudrait que je le demande à cette dernière mais il me semble vaguement qu'en 7ème, mon institutrice s'appelait Mme CADRE...
Sur la photo de la 6ème A3, je reconnais, à ses lunettes, le père de DENAT.
De cette période, j'ai des souvenirs très précis. Mais aussi des oublis apparemment importants et que je trouve troublants... Il faudrait que je recherche les photos de Kléber dans les albums de photos que tenait mon père et dont j'ai hérité mais qui sont à Paris. Pas sûr qu'il y ait là beaucoup de photos de cette école...

N.D.L.R. 2 : Daniel me disait ce soir être sûr que nous étions dans la même classe de 7ème. Il paraît que j'étais le deuxième meilleur élève de la classe, derrière une certaine Laura VERBER qu'il propose de m'amener à la Chaslerie. C'est terrible, je n'en ai aucun souvenir, même pas celui d'en avoir été amoureux...

A quoi tenaient ces affinités d'enfants ? Pourquoi me liais-je avec certains, en très petit nombre, et pourquoi suis-je passé à côté de tant d'autres sans qu'il ne m'en reste rien ? Ce doit être une constante de mon caractère. Assez inquiétante, je trouve, isn't it ?

N.D.L.R. 3 (le 3 janvier 2021 à 3 heures du matin) : Les échanges se poursuivent avec Daniel. Il m'a écrit qu'en 7ème, notre institutrice à Kléber s'appelait Mme LECADRE. Alors, plus aucun doute, nous étions bien dans le même classe !

C'est curieux, j'avais donc pour condisciple un garçon qui portait le même nom que le président de la République dont il est le petit-neveu et, à ma très grande honte d'aujourd'hui, je ne l'avais pas remarqué. Ceci me paraît prouver que je n'étais déjà pas un intriguant ni un courtisan. Qu'allais-je donc faire, quelques années plus tard, dans l'administration ? Pas étonnant que ma carrière y ait été à ce point écourtée !

Il faut absolument qu'on rattrape tout ce temps perdu : Daniel, je t'attends avec impatience en Normandie avec cette fille qui avait osé me battre !

N.D.L.R. 4 (le 3 janvier 2021 à 8 heures) : Voici le dernier message reçu de Daniel :

Sauf erreur, le plus ancien de mes prédécesseurs (N.D.L.R. : notaire au Sénégal), Me Victor Gervais Protais Mangeard (Greffier-Notaire en l'île de Gorée du 24 mars 1817 au 22 juillet 1830), était né à Saint-Brice-sous-Rânes, à 45 km à peine à l'est de chez toi.
Arrivé au Sénégal à bord de la célèbre frégate "La Méduse", échouée sur un haut-fond de Mauritanie, il y est décédé lors d'une terrible épidémie de fièvre jaune.
Avant le Sénégal, il semble qu'il ait été notaire à Argentan, de 1808 à 1813 et selon geneanet, qu'il ait été l'époux de Françoise Claire Anne Dufriche des Genettes.


Eh bien, lançons un appel via le site favori : si un visiteur du site a des informations sur l'activité ornaise ou la famille de ce prédécesseur de Daniel, qu'il n'hésite pas à nous les communiquer !
Superbe hommage à celui qui s'est voulu chantre de "Normanditude" et de "Normandité" en recommandant, longtemps avant l'heure, la réunification de la Haute et de la Basse Normandie, depuis sa retraite de Verson en Calvados !

N.D.L.R. : J'adore cette chanson, ces paroles, ce rythme et ces images. Magnifiques souvenirs d'un pays qui m'est très cher. Heureux de t'avoir fait découvrir cette œuvre de mon ami Jean-Pierre.
Pour les noms des biquettes, Aliénor propose :
- Erling, qui signifie "chef, noble, d'une noble ascendance"
- et Berti, diminutif de Berthilde ou Berthegonde, qui signifie "renommée, guerrière".

Inès me dit que sa fille a eu l'idée de prénoms normands puis fait son choix sur internet.

Intéressant ! Merci Aliénor !

J'attends maintenant que les autres petits-enfants se manifestent, notamment Garance.

P.S. (à 19 heures 30) : Pour le bouc, Garance propose Ferdinand. Je cherche à savoir pourquoi. Il va être difficile de choisir entre toutes ces belles propositions.

P.S. 2 (à 20 heures 30) : Pour la chèvre, Garance propose Rosalie. Il paraît qu'il n'y a pas de raison particulière si ce n'est qu'elle trouve ces noms jolis.

Je confirme qu'il va être difficile de choisir...

J'ai cependant une idée : je suggère de retenir les noms proposés par les enfants qui viendront les premiers voir ces biquettes au manoir favori.
Et le Bon-Papa par la même occasion...
Mon côté Philinthe
Publié le 15 janvier 2021

Je ne m’attarde pas sur ce qui ne va pas. J’ai peu de considération pour les mauvaises nouvelles. Cela m’étonne toujours de voir les gens employer leur énergie à la déploration et à la critique, et s’échauffer la bile sur des choses auxquelles ils ne peuvent rien.

C’est mon côté Philinthe. Je connais par cœur depuis que j’ai vingt ans sa tirade dans le Misanthrope :

« (…) J’observe comme vous cent choses tous les jours
Qui pourraient mieux aller suivant un autre cours
Mais quoiqu’à chaque pas je puisse voir paraître
En courroux comme vous on ne me voit point être.
Je prends tous doucement les hommes comme ils sont,
J’accoutume mon âme à souffrir ce qu’ils font (…) »


C’est là l’expression d’une sagesse à laquelle, par tempérament, j’ai toujours incliné. Je n’ai guère eu d’effort à faire pour y accorder ma conduite. L’empereur Marc-Aurèle, admirable stoicien, disait que chaque matin, dès l’aurore, il se préparait à rencontrer dans la journée un médisant, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste… Il accoutumait ainsi son âme aux travers de ses congénères, sa fonction ne lui permettant pas de s’abstenir de les fréquenter.

J’ai plus de chance que lui : je ne subis pas cette contrainte. Je suis libre de voir qui me plait. Qui me déplait, je me dispense. Il est clair que Marc-Aurèle aurait fait pareil s’il l’avait pu. — Ce concombre est amer ? disait-il, jette-le !

Marc Aurèle


N.D.L.R. : Voici donc un point sur lequel nous sommes très différents. Je passe en effet mon temps à me battre contre la bêtise envahissante.

Ne peut-on voir là la preuve que je suis en réalité le contraire de votre misanthrope, mais plutôt un très indécrottable optimiste, qui espère toujours qu'à condition toutefois de réagir, les choses seront moins pires qu'elles ne semblent devoir l'être ?
Érigé face au Gave de Pau depuis le XIIe siècle, le Château de Pau
a vu naître le Bon Roi Henri IV👑, un beau jour de 1553.
🏰Château féodal, devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis musée, il offre à ses visiteurs une véritable plongée dans l'histoire locale et nationale.🥰
Pour en savoir plus sur ce château 👉 http://bit.ly/38J5fi9
📷Bravo à Dronieguy (Instagram) pour cette magnifique photo :


N.D.L.R. : Berceau de mon ancêtre (ou supposé tel).
Alors que j'étais retenu hier par une séance de la commission départementale des sites et paysages (C.D.N.P.S.), Carole a fureté entre les rayons de la librairie "Le passage" d'Alençon et acheté à mon intention, ce qui est très aimable, le dernier bouquin de Bernard PIVOT, "... mais la vie continue".

J'ai lu cette nuit les premiers chapitres de ce bavardage d'un octogénaire autour de ses aigreurs d'estomac et sujets connexes.

Hélas, très peu de personnes savent choisir à ma place les bouquins qui m'intéressent. Ma belle-mère, par exemple, a toujours, en plus de quarante ans d'essais ô combien méritoires, tapé à côté de la plaque (ce qui n'enlève rien à ses autres qualités, éminentes évidemment, à commencer par la constance).

En fait, je n'en connais qu'une qui ait réussi ce test : mon aîné.
(Au temps révolu où il m'offrait des cadeaux).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales
0
Les temps deviennent trop durs pour les Bons-Papas :


(Début de citation)

De : A.-V. F.
Envoyé : vendredi 5 février 2021 10:56
À : W. F. ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F. ; I. F.
Objet : Re: Quelle est l'adresse mail d'Inès ?

Je me régale d'avance!
On vient quel jour/quelle heure?
Même ratées, elles seront savoureuses !

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 5 février 2021 09:44
À : W. F.
Cc : C. F. ; A.-V. F. ; I. F.
Objet : RE: Quelle est l'adresse mail d'Inès ?

J'ai beaucoup trop de respect pour la multiplicité de leurs talents pour imaginer qu'elles puissent avoir des idées aussi retorses !

___________________________________________________________________________________

De : W. F.
Envoyé : vendredi 5 février 2021 09:41
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F. ; A.-V. F. ; I. F.
Objet : Re: Quelle est l'adresse mail d'Inès ?

Je crois que tes belles-filles attendent avec impatience que tu te colles au fourneaux quand elles bossent.
Tu as 3/4 jours pour t entraîner avant ton prochain passage à Paris. J intercèderai en ta faveur en leur demandant de ne pas avoir un jugement trop sévère sur tes premières crêpes. Il en faudrait une petite centaine pour tes petits croûtons !
Il est temps de remonter les manches et de faire chauffer ta crêpière PPF 🥳

___________________________________________________________________________________

Le ven. 5 févr. 2021 à 09:37, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Il va falloir bosser, Mesdames !

Ces recettes sont fournies, via "Facebook" par la propriétaire du château de Bourgon (Mayenne) qui fait aussi des choses remarquables en matière de concerts (voir la page "Facebook" du "château de Bourgon").

___________________________________________________________________________________

De : W. F.
Envoyé : vendredi 5 février 2021 09:25
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; I. F.
Cc : C.F. ; A.-V. F.
Objet : Re: Quelle est l'adresse mail d'Inès ?

___________________________________________________________________________________

Le jeu. 4 févr. 2021 à 21:47, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Recette des crêpes d’Isabelle inratable!! 😅
Ingrédients : 200gr de farine 20cl de bière 500ml de lait entier 4 œufs 1/2 tasse d’huile isio4 une pincée de sel..
Au robot mélangeur.. on mélange la farine et la bière.. puis on ajoute le lait tout doucement, les 4 œufs un à un, la 1/2 tasse d’huile & la pincée de sel.
Pour les cuire une poêle dite crêpière bien chaude, que j’essuie avec un papier absorbant inbibé de beurre, on attend la coloration autour et on les retourne ou facile de les faire sauter!! 😅🙂🙃
- à décliner pour des galettes salées avec tout ce qu’on veut dedans ..ex fondue d’oignons et poireaux aux lardons crémée avec fromage pour les gourmands..
- si c’est pour des crêpes sucrées ajouter un sachet de sucre vanillé! ... Servies tout simplement avec du beurre salé frais et de la cassonade brune de candi de Belgique.. ou du 🍯 de Bourgon et un filet de citron.. un délice.. après vous pouvez faire flamber la recette!! Confitures d’oranges et Cointreau, Pommes caramélisées et un bon calvados🔥...🧚‍♀️
Bon appétit 😋😘

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
L'agent immobilier mandaté pour la location du duplex m'a fait savoir qu'il a trouvé un fonctionnaire international de l'O.C.D.E. qui, avec son épouse, j'imagine, "ont beaucoup aimé". A suivre.

Le siège de l'O.C.D.E. au château de la Muette.


Dire que mon ancien élève Jean-Pierre JOUYET, alors directeur du Trésor, m'avait proposé, à la fin de ma période à la tête de la défaisance du Comptoir des entrepreneurs, de rejoindre cet organisme sur le poste de conseiller financier pour la France. J'avais immédiatement décliné, ce en quoi mon collègue Francis MAYER, alors directeur général de la Caisse des dépôts et, à l'évidence, plus au fait que moi de certaines mœurs et arcanes de l'administration que je fuyais comme la peste, m'avait dit que j'avais eu tort.

Devrais-je le regretter ? Avec plus de vingt ans de recul, je ne le pense pas tant cette position aurait été éloignée de mes goûts et de l'idée que j'ai de mon caractère, pour ne pas parler de mes ambitions qui ont toujours été d'une autre nature.

Je raconte ceci par souci d'exhaustivité de ce que l'on peut appeler "ma chronique de fait". En étant conscient que, somme toute, cette prose est de peu d'intérêt ou, du moins, d'importance. De toutes façons, lors de l'expérience qui m'aura tant marqué, j'ai toujours fait ce que je croyais devoir faire et refusé de m'abaisser à ce qui me paraissait inacceptable, tout le reste est secondaire, point final, mektoub et inch Allah !
Dans les "65 m2 habitables" du manoir favori, ces jeunes enfants prennent beaucoup de place les trop rares fois où ils sont là.

Il est donc grand temps que je fasse aménager le cabinet de toilettes prévu au rez-de-chaussée du bâtiment Nord.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
A 9 heures du matin, l'infirmier du "Korian" d'Alençon m'a prévenu de la dégradation de l'état de ma mère la nuit dernière. Elle a reçu de l'oxygène. Ma sœur s'était inscrite pour une visite en début d'après-midi. Je vais y passer ce matin, même si je ne suis pas inscrit.

P.S. (à 16 h 30) : J'ai passé trois heures au chevet de ma mère. Pour l'aider à respirer, elle a été installée dans un fauteuil. Elle somnole et halète en permanence. Elle n'a guère ouvert les yeux, reste mutique et tout donne à penser qu'elle n'entend plus.

Ma sœur et mon beau-frère m'ont succédé, sans plus de succès pour communiquer avec elle. Mon aîné essayera de venir la voir demain matin, et mon cadet ce week-end.

P.S. 2 (à 17 h 45) : D'après ma sœur et mon beau-frère, la fin serait proche. Bou-Maman-Sim paraît inconsciente. J'en ai prévenu mes fils, les laissant libres de ne pas faire le voyage à ce stade.
A.-V. FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Février 2021
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Privé - Chez l'aîné - Garance - Paul junior
0
Médaillés !

Flocon pour Garance ("Votre enfant a obtenu l’Ourson. Il contrôle sa vitesse et franchit la ligne de pente en virages chasse-neige. Il reste équilibré en glissant plus vite skis parallèles, en traversée et face à la pente, sur les deux skis ou d'un ski sur l'autre, sur terrain lisse en pente faible. Il peut freiner et s'arrêter et commence à déraper")...

26 janvier 2021.

... et Blanchot pour Paul ("Votre enfant est capable de se déplacer à plat, de remonter la pente à l'aide d'un tapis et d'effectuer ses premières glissades face à la pente") :

26 janvier 2021.


N.D.L.R. : Bravo les champions !
Demain, les petits-enfants de ma mère et ma sœur recevront chacun une clé USB contenant 128 images relatives à ma mère.

J'ai pensé que ce serait plus commode qu'un livret dont l'impression aurait réduit la qualité des photos.

Vers 2016, j'avais eu la bonne idée de demander à ma mère de rédiger quelques souvenirs mémorables. Les photos de ces messages sont incluses dans ces clés (à l'époque, je les avais mises en ligne sur le site favori).

J'ai classé ces différents documents par ordre chronologique, de 1927 (et même avant) à 2021.
Des nouvelles des GOUPIL. L'Eugénie-Marie dont il est question ici était, si je ne me trompe, apparentée aux LEVÊQUE, ce qui a permis à la fortune des GOUPIL d'arriver dans les poches de cette parentèle, donc de contribuer un certain temps, mais pas toujours à bon escient, à l'entretien de la Chaslerie.

P.S. (à 23 heures 30) : Grâce au moteur de recherche du site favori, je constate que je ne me suis pas trompé.