Généalogie et sagas familiales

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Février 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
En milieu de matinée, arrivée de deux Parisiennes en gare de Flers pour un séjour de 48 heures et accueil par les autochtones :
L'après-midi, promenade tous ensemble dans les bois du manoir favori :

26 février 2019.

Les fleurs cueillies par Garance, prises en photo à sa demande pour sa Maman :

26 février 2019.

Ma cousine, Claudine RAVETON, m'a transmis hier soir la copie de son courriel à la cartophile intéressée par Hué et par Alphonse GUERIN, lui précisant que "nous voulons, mes sœurs et moi insister sur le fait que le livre de notre père "Réminiscences" était exclusivement destiné à ses enfants et petits-enfants. Il ne souhaitait d'ailleurs pas le faire éditer; c'est un cadeau offert par (N.D.L.R. : Je suppose que ma cousine a voulu dire "à") ses petits-enfants en 2015 .
Il en a donné un exemplaire à sa cousine Simone Fourcade mais il n'est évidemment pas dans le commerce et nous ne souhaitons pas en voir publier des extraits que ce soit dans une brochure, ou sur internet.
Nous vous remercions de respecter notre volonté."

De cet envoi, je retiens d'abord les adresses de courriel des deux sœurs de Claudine. Ces adresses manquaient en effet à ma collection.

Sur le fond, je fais part, une nouvelle fois, de ma perplexité personnelle face à ce type de position, certes fondé en droit. Je signale quand même qu'après dix ans d'animation quotidienne de ce blog, je ne saisis toujours pas le moindre enjeu réel d'une telle crispation. Je tendrais même à voir - n'ayons pas peur des mots - une forme d'obscurantisme dans ce genre d'attitude, conscient qu'en sens inverse, on me qualifierait facilement d'irresponsable, voire d'exhibitionniste.

Pour garder néanmoins le débat au niveau qui convient, je me bornerai à citer MONTAIGNE, dans sa célèbre adresse "Au Lecteur" des "Essais" :


"C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. Mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein. Je l'ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m'ayant perdu (ce qu'ils ont à faire bientôt) ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent plus entière et plus vive la connaissance qu'ils ont eue de moi. Si c'eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention ni artifice : car c'est moi que je peins. Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l'a permis. Que si j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n'est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain. Adieu donc : de Montaigne, ce premier de mars mille cinq cent quatre-vingt."


Contemporain de la Chaslerie.
C'est tout dire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
Ma mère vous le confirmerait : j'ai toujours aimé me goinfrer de semoule. Au point qu'à mon âge canonique, je me relève encore la nuit pour ouvrir le frigo et déguster deux ou trois pots de "semoule Bonne-Maman à la vanille" (à défaut d'en trouver - et c'est bien dommage - au rhum-raisins à l'"Intermarché" de Domfront où je m'approvisionne régulièrement).

Je connais désormais un second amateur :

4 avril 2019.

4 avril 2019.

4 avril 2019.

4 avril 2019.

4 avril 2019.

4 avril 2019.

(Reportage réalisé vers 1 h 30 du matin car vous n'ignorez pas que le soleil ne se couche jamais sur notre site favori).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Anecdotes
0
Armée de balais, de brosses et de chiffons, Carole m'a entraîné cette après-midi dans le fournil de la ferme où les enfants doivent coucher ce week-end. On n'imagine pas toutes les bestioles qui ont établi là leurs quartiers. Tout ce petit monde a été dument aspiré.

Et dire que je chauffe ce volume tout l'hiver sans que jamais, ou presque, personne n'en profite. Carole me dit pourtant qu'elle trouve l'endroit très réussi bien qu'encore inachevé, ce qui est aussi mon avis. "Qualité FOURCADE"...
Ma mère m'a téléphoné ce matin qu'elle aime beaucoup les vues à travers les fenêtres du 2ème étage du colombier.

Voici donc, spécialement à son attention, une nouvelle série de photographies, prises tout à l'heure :

9 avril 2019.

9 avril 2019.

9 avril 2019.

9 avril 2019.

9 avril 2019.

9 avril 2019.


Il semble exact qu'il existe de pires spectacles.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 12 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
Aller-retour à Paris.
De bon matin, O'Gustin et moi avons passé une tête au 3ème étage où un petit monde s'apprêtait à partir, qui à l'école, qui à la garderie.

Comme attendu, Paul s'est montré courageux...

12 avril 2019.

... mais pas téméraire :

12 avril 2019.

12 avril 2019.

12 avril 2019.

12 avril 2019.

12 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 17 Avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
Ma mère, qui me dit se sentir très fatiguée, me réclame de nouvelles photos d'O'Gustin.

Je suis sûr que les visiteurs de notre site favori comprennent pourquoi je les multiplie depuis quelques semaines.

Il est vrai que ce compagnon s'est révélé particulièrement sympathique, enjoué et attachant. Au moment où j'écris ceci, je l'entends, bien que la porte de ma chambrette monacalo-monastique soit fermée, ronfler comme un bienheureux à l'étage au-dessous. Je descends le prendre en photo :

17 avril 2019.

17 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Mai 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
Après que nous avons posé des jalons pour un prochain stage de poney...

2 mai 2019.

2 mai 2019.

... Carole a dû s'absenter pour enterrer un cinquième (si je compte bien) oncle, tante ou assimilé en quelques mois. J'ai donc été préposé à la garde de la jeunesse :

2 mai 2019.

2 mai 2019.

Après ses exploits de milieu de journée, Paul a suivi l'exemple d'O'Gustin et passé l'essentiel de l'après-midi à roupiller.
Afin de ne pas freiner davantage le chantier et de ne pas risquer de perdre les subventions pour la restauration des menuiseries extérieures, je viens de demander à mon aîné s'il accepterait de mandater un architecte du patrimoine.

Refus.

Pourquoi en suis-je encore à imaginer pouvoir espérer une aide de sa part ?