Généalogie et sagas familiales

Marie-Françoise LAURENSOU
rédigé le Dimanche 29 Avril 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Re-bonsoir P.P.

Désolée, j'ai omis la deuxième partie du prénom : il s'agit de Jeanne-MARIE ! A cette époque, ce n'est pas rare de mentionner l'un ou l'autre des prénoms utilisés couramment.

Le renseignement suivant m'avait été transmis par le cercle genhp-65:
le 31-12-1817 à AUCUN mariage de :
Jean FOURCADE-ORS... avec Jeanne-Marie PRAT-OLLE, fille de Jean PRAT et de Marie MENOU, née à DAX le 15 Nivôse an VI. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu de plus amples renseignements sur l'ascendance de Jean PRAT ni de Marie MENOU, mais il est plus que probable que l'un des parents ou grands-parents de Jean PRAT s'appelait OLLE.

Lorsque les A.D. du 65 seront sur internet, il sera possible de faire de plus amples recherches.

Bonne nuit. A bientôt. Amitiés.

Dominique CHADAL
rédigé le Lundi 30 Avril 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Je confirme : les parents de Marie Ollé sont bien Jean Ollé et Marie Menou et le dénommé Minvielle est simplement témoin de cet acte comme, d'ailleurs, du précédent daté du même jour dans le registre d'état civil. Il peut très bien n'y avoir aucun lien de parenté entre lui et les parents du bébé.

D'autre part, je précise que dans l'acte de sa naissance comme dans l'acte de son mariage avec Jean Louis Fourcade, notre ancêtre est simplement prénommée Marie. D'où vient ce Jeanne ? mystèreÂ… C'est un des charmes des recherches généalogiques !

N.D.L.R. : Je retranscris ci-après le courriel adressé ce matin par Dominique à Marie-Françoise :

(début de citation)

Bonjour Marie-Françoise et un petit coucou à Pierre-Paul.

Voici les transcriptions des actes concernant Marie Ollé ou, du moins, ce que j'ai réussi à déchiffrer.

54. Naissance de Marie Haullé enfant légitime

Le quinze nivose sixième année répub. en la maison commune Dax devant nous agent municipal de la ditte commune a comparu a comparu le citoyen Jn. Haulé lequel a représenté un enfant femelle née ce jour fille légitime dudit Jn. Haullé et de Marie Menou son épouse à laquelle enfant on a donné le nom de Marie Haulé d'après cette représentation nous avons rédigé le présent acte en présence des citoyens Dibarrar Detchegoyen et Jn. Minvielle habitants de Dax qui ont affirmé la sincérité de la déclaration ci dessus et ont signé avec le comparant et nous.
Jean Ollé
Dibarrart Detchegoyen
Minvielle
Sallenave, agt. mpl.

N°7 Fourcade Aullé

Ce jourd'hui trente un décembre mil huit cent dix sept à l'heure de midi, pardevant nous Paul Cary (?) maire officier de l'état civil de la commune d'Aucun ont comparu Jean Louis Fourcade cultivateur né à Aucun agé de vingt quatre ans fils majeur d'Alexis Fourcade et de Louise Sentieu agissant de leur ? ? ? dans la dite commune d'Aucun d'une part et de Marie Ollé née le quinze nivose sixième année républicaine à Dax suivant l'extrait de naissance à nous remis fille mineure de Jean Ollé marchand et de Marie Menou domiciliés de Dax agissant par consentement ? ? ? par acte notarié et légalisé en date du quinze novembre ? qui ainsi que celui de naissance de Marie a amené au ? ? ? de la commune d'Aucun d'autre part les dits Jean Louis Fourcade et Marie Ollé nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage dont les publications ont eu lieu le seize et le vingt trois novembre jours de dimanche consécutifs sans que de part et d'autre aucune opposition nous ait été signifiée, déférant à leur requisition nous nous transportés en la maison commune où était ci après donné lecture aux parties des pièces ci dessus énoncées relatives à ? ? ? et aux formalités du mariage intitulé chapitre VI des droits et des devoirs respectifs des époux nous avons reçu de chacune des parties l'une après l'autre déclaration qu'elles ont fait de se prendre pour mari et femme après laquelle déclaration nous avons prononcé au nom de la loi qu'elles sont unies par le mariage de quoi avons dressé le présent acte, en présence d'Etienne ? notaire agé de quarante six ans Jean Lardi tisserand agé de quarante neuf ans Michel ? aussi tisserand agé de quarante trois ans ? Baptiste Fourcade agé de trente sept tous domiciliés d'Aucun et signés avec les époux et le père de l'époux et nous officier de l'état civil aussi signé
Fourcade époux
Marie Ollé épouse
Fourcade
Fourcade ?
Lanusse
Cady ?

Cordialement,

(fin de citation)

Marie-Françoise LAURENSOU
rédigé le Lundi 30 Avril 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Bonjour,

Je vous fais suivre sur votre boîte perso quelques renseignements très intéressants qu'un membre du club genhp65 vient de me faire parvenir relatifs à la famille ARROYAN-POC X CENTIEU. Cela permet de remonter quelques générations dans la commune de GAILLAGOS (65).

Amicalement.

N.D.L.R. : Voici en effet le document que m'a transmis Marie-Françoise :

Y était joint le courriel suivant :

(début de citation)

Bonjour Pierre-Paul

Au reçu des documents que vous avez depuis quelques minutes en votre pessession, il convient d'ajouter les quelques commentaires suivants : tout d'abord, je vous dois des excuses quant à l'orthographe de GAILLAGOS (65) que j'avais transcrite GALLIAGOS d'après les renseignements que l'on m'avait donnés et j'avais omis de vérifier sur le livret des communes de France, ce que je fais d'habitude!!!

Autre chose : vous serez sans doute surpris de voir que Catherine Centieu porte le nom de sa mère bien que son père soit bel et bien mentionné comme étant Antoine Micharon. J'ai déjà rencontré ce cas dans le 65, mais je pense que l'explication la plus plausible est la suivante : il est mentionné que Domengea Centieu, sa mère, est l'aînée et l'héritière, ce qui laisse supposer qu'il n'y avait pas de descendant mâle dans cette fratrie et que, par conséquent, les enfants de cette Domengea devaient porter le nom de leur mère pour perpétuer le patronyme ?

Enfin, étant donné que le prénom du père de Domengea est Dominique, je pense que l'on peut, sans gros risque d'erreur, avancer que Domengea est le féminin de Dominique?

J'ai envoyé ces documents, avec les mêmes commentaires à Dominique.

Amicalement.

(fin de citation)

Ces informations m'ont donné envie d'en savoir un peu plus sur le village de Gaillagos où Marie-Françoise a exhumé cette racine oubliée de mon arbre généalogique. Il compte une centaine d'habitants et se trouve à 1,6 km d'Aucun, où Marie-Françoise avait déjà débusqué mes ancêtres FOURCADE. On voit donc que la famille a dû vivre longtemps au-dessus de Lourdes et au-dessus d'Argelès-Gazost, tout au fond du Val d'Azun dont j'ignorais l'existence quelques minutes avant de mettre ce message-ci en ligne.

Gaillagos, tout au Sud des Hautes-Pyrénées, près de la frontière avec l'Espagne.

J'ai recherché, via Google, des photos de ce village. Voici ce que j'ai trouvé :

Le village de Gaillagos.

J'ai également trouvé les photos suivantes d'Aucun, donnant une idée de l'ambiance montagnarde dans laquelle ont longtemps vécu mes ancêtres FOURCADE :

Du côté d'Aucun.

L'église d'Aucun.

Enfin, je m'interroge sur le curieux nom de famille ARROYAN-POC ; il n'y a, vraisemblablement, rien d'arménien dans ce patronyme mais plutôt, j'imagine, quelque réminiscence du passage des Wisigoths lorsqu'ils ont conquis l'Espagne...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Mai 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Vu hier à Caen le film "Margin call" qui m'a rappelé ma vie passée de mercenaire. Je n'ai pas rencontré, dans la finance, d'homme aussi dur que le personnage incarné par Jeremy IRONS. Mais j'ai connu des "golden boys" à l'horizon cantonné aux modalités de leur intéressement ou, pour les meilleurs, avides de prendre ma place.

Le krach de 1987, je l'ai vécu de très près. De mémoire, la bourse avait baissé de 19 % en une seule journée. Le lendemain, à l'âge de 35 ans donc, j'étais nommé directeur général de la petite banque de marché où j'avais "pantouflé". A cette époque-là, j'ai souvent souffert de lumbagos carabinés et suis devenu insomniaque...

Dominique CHADAL
rédigé le Jeudi 17 Mai 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
De retour d'une escapade dans les Pyrénées, je te transmets ces photos prises à Pontacq (Pyrénées-Atlantiques), berceau de la famille Caperet. Notre arrière-grand-mère, Eugénie Caperet, épouse de Théodore Fourcade, était née à Pau, mais son père Jean Caperet, huissier, était né à Pontacq, où son propre père était cultivateur.

Pontacq (1/5)

Pontacq (2/5)

Pontacq (3/5).

Pontacq (4/5)

Pontacq (5/5).

N.D.L.R. : La deuxième photo montre un gave comme je n'en ai plus vu depuis longtemps...

Dominique CHADAL
rédigé le Jeudi 17 Mai 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Aucun (Hautes-Pyrénées) est le berceau de la famille Fourcade. Notre arrière-grand-père Théodore Fourcade était né à Clarac, aujourd'hui partie de la commune de Nay, mais son père Gabriel et son grand-père Alexis étaient originaires d'Aucun. C'est aujourd'hui un village de moins de trois cents habitants, mais l'intérieur de l'église est étonnamment riche. Nous n'avons pu résister au plaisir de boire une menthe à l'eau au café Fourcade, où nous avons rencontré un accueil fort sympathique.

Aucun (1/10).

Aucun (2/10).

Aucun (3/10).

Aucun (4/10).

Aucun (5/10).

Aucun (6/10).

Aucun (7/10).

Aucun (8/10).

Aucun (9/10).

Aucun (10/10).

N.D.L.R. : Merci de nous faire découvrir cette capitale. C'est donc de la vraie montagne, il n'y a pas de doute ! J'aime voir ces fonts baptismaux où ont dû être ondoyés tant d'ancêtres... Si je passe un jour par là-haut, je ne manquerai pas d'aller saluer le cousin bistrotier ! (P.S. : Il y a une photo, à l'intérieur de l'église, que je n'arrive pas à mettre en ligne malgré de multiples essais. Pourrais-tu me la retransmettre, peut-être sous forme allégée en octets ?)

Dominique CHADAL
rédigé le Jeudi 17 Mai 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Gaillagos (Hautes-Pyrénées) est situé à environ 900 mètres d'altitude, tout près d'Aucun. C'est un petit village de montagne, d'où serait originaire Louise Sentieu, l'épouse d'Alexis Fourcade. Le beau temps était au rendez-vous, mais malheureusement l'église, comme c'est maintenant souvent le cas, était fermée à clef.

Gaillagos (1/5).

Gaillagos (2/5).

Gaillagos (3/5).

Gaillagos (4/5).

Gaillagos (5/5).

N.D.L.R. : Grâce à ces photos, on sent combien l'air est subtil dans ce pays-là ! Il devait être écrit quelque part que je devais finir mes jours en Normandie puisque les armes de Gaillagos ressemblent beaucoup à celles de ma nouvelle province : il suffit seulement de remplacer deux vaches par deux léopards, un détail...

Dominique CHADAL
rédigé le Vendredi 18 Mai 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Voici le "bénitier des cagots" de l'église d'Aucun, allégé d'un certain nombre de Mo. Passe-t-il mieux ? Cagot était, si j'en crois un petit ouvrage rédigé par un certain André Fourcade, acheté au café du même nom, le sobriquet des habitants d'Aucun.

Aucun (7/10) bis.

N.D.L.R. : Et en plus, ces FOURCADE écrivent des best-sellers ! Mazette, quelle famille de champions !

Michel CHEOUX
rédigé le Dimanche 17 Juin 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Bonjour à tous,

Dans l'ouvrage "A travers l'Histoire de SEMEAC" de l'Association Guillaume Mauran, édité en Mars 2006, page 89 (sujet: l'Immigation tarbaise au 19è siècle), il est cité "un FOURCADE de VIELLE ADOUR, limonadier à la Nouvelle-Orléans".

A-t-il été identifié par quelqu'un parmi les colistiers?
A quelle famille FOURCADE de Vielle-Adour appartient-il?

Merci pour la réponse !

Michel CHEOUX
rédigé le Dimanche 17 Juin 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Bonjour à tous,

Dans l'ouvrage "A travers l'Histoire de SEMEAC" de l'Association Guillaume Mauran, édité en Mars 2006, page 89 (sujet: l'Immigation tarbaise au 19è siècle), il est cité "un FOURCADE de VIELLE ADOUR, limonadier à la Nouvelle-Orléans".

A-t-il été identifié par quelqu'un parmi les colistiers?
A quelle famille FOURCADE de Vielle-Adour appartient-il?

Merci pour la réponse !

N.D.L.R. : Voici les infos que j'ai trouvées à propos de notre nouveau visiteur et probable cousin, avec cette photo qu'il a mise en ligne :

Maison FOURCADE CARRERE à Vielle Adour.

Marie-Françoise LAURENSOU
rédigé le Dimanche 17 Juin 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Bonsoir P.P.

Je viens de trouver ce message. Amusant, non ? Jersey ne vous suffisait pas ! La Nouvelle-Orléans, en plus !!!

Un but de voyage pour retrouver vos cousins !!!!

Amitiés.

N.D.L.R. : Merci de nous avoir transmis ce message. Je n'ai jamais entendu parler d'une branche américaine. A vous et à Dominique de vous mettre en chasse (et de préparer notre voyage aux States...), si vous le voulez bien !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Juin 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Un S.M.S. d'Eliane, une soeur de Carole, nous apprend ce matin une nouvelle inattendue (en tout cas par moi, notamment parce qu'au premier tour, il n'avait réuni que 20 % des voix exprimées) : son gendre est élu député ! En plus, c'est un voisin puisqu'il habite à Château-Gontier (Mayenne).

Nous lui souhaitons un plein succès dans son mandat gagné de haute lutte !

Guillaume CHEVROLLIER, député de la 2ème circonscription de la Mayenne.

C'est, à ma connaissance, le premier parlementaire de la famille proche depuis un député de Lyon et un sénateur du Rhône à la fin du 19ème siècle. Au passage, ayons une pensée pour le grand-oncle Paul dont nous conservons pieusement le buste de marbre à la Chaslerie (ce buste, initialement destiné à décorer une galerie de l'hôtel de Lassay, fut rendu à la famille pour cause de révolution) !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Juin 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Marie-Françoise LAURENSOU m'a transmis toute une série de messages démontrant qu'il y a d'autres amateurs acharnés de recherches généalogiques sur les FOURCADE. Elle les a trouvés sur le site GénéaNet.

1 - Message d'Yvan MATAGNON, en réponse à Michel CHEOUX :

Bonjour,

Charles, Jean-Pierre, Cyr, Antoine... nés entre 1822 et 1852, Français présents à la Nouvelle Orléans recensés dans le recensement de 1870 ; j'ai par ailleurs 216 actes concernant des Fourcade en Louisiane au XIXe s. (il y en a bcp d'autres pas encore recensés !). Qui cherchez-vous exactement ?

Yvan Matagon

2 - Message de Sandrine BRAUN à Michel CHEOUX :

Bonsoir Michel,

Avez-vous consulté les demandes de passeports mises en ligne par les AD de la Gironde ?

On y trouve un Auguste FOURCADE de Bagnères, libraire, relieur en partance pour la Nouvelle Orléans. Il y a de nombreuses autres occurrences FOURCADE à vérifier.

Amitiés

S@ndrine

3 - Réponse de Michel CHEOUX aux deux précédents :

BONJOUR,
Merci pour vos réponses.
C'était uniquement pour identifier le personnage, limonadier....et le rattacher à une famille connue !
Etait-il un FOURCADE CARRERE ???
Michel CHEOUX

4 - Message de Guillaume CHAIX aux précédents :

Bonjour,
Je me permets d'entrer dans la conversation car je suis moi-même descendant de la famille FOURCADE-MASCARET à Vielle-Adour, et je serais très intéressé d'avoir des renseignements sur ce dont parle Michel, car il me semble, que certains membres de ma famille, outre le fait que plusieurs d'entre eux ont émigré en Algérie, ont migré vers l'Amérique... Ainsi, peut-être qu'un des Fourcade présents à la Nouvelle-Orléans ou en Louisiane fait partie de mes aïeux...
Bien cordialement,
Guillaume Chaix

5 - Message de Bernadette BENTAYOU aux précédents :

Bonjour,
Moi aussi je serais intéressée de savoir de quelle maison ils sont.
Bernadette

Marie-Françoise LAURENSOU
rédigé le Lundi 18 Juin 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Bonjour P.P.

Encore et toujours des Fourcade : mais d'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? etc..... Du travail pour Dominique !!!

Félicitations pour votre député.

Mes amitiés à Carole (qui semble tout à fait à sa place dans votre bureau !) et à vous-même.

N.D.L.R. : Ne me dites pas que vous calez, scrogneugneu !

Pour le député, je n'y suis pour rien. J'observe cependant qu'il labourait sa circonscription depuis des années et contre vents et marées, de sorte qu'il n'a certainement pas volé son mandat. Il est en âge d'être mon fils, ce qui me donne un soudain coup de vieux...

Dominique CHADAL
rédigé le Mardi 19 Juin 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Pour l'instant, j'en suis toujours aux Fourcade originaires d'Aucun, dans les Hautes-Pyrénées. Les archives de ce département concernant l'état-civil n'étant pas encore en ligne, la progression est difficile, sans un séjour sur place permettant d'accéder aux actes (désolée, mais j'ai la culture de la preuve, déformation professionnelle, sans doute).
J'avoue qu'en ce moment, je consacre plus de temps à mes ancêtres de la Manche, de la Mayenne et du Maine-et-LoireÂ…

N.D.L.R. : Pour te donner du coeur à l'ouvrage, je te signale que, si j'ai bien suivi, Michel CHEOUX aurait des connections avec les BAYLE et toute leur royale et sainte parentèle dont je serais issu. Si tu souhaites recoller au peloton amené dans mon arbre par les LABATU, il va falloir bosser, ma cousine...

Marie-Françoise LAURENSOU
rédigé le Vendredi 22 Juin 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Bonsoir P.P.

Charmante cette copie d'un petit écolier. S'agirait-il d'un P.P.F. qui a su trouver l'X plus tard ?
Encore une piste outre-Atlantique que je vous fais suivre. Vous aurez peut-être la surprise de provoquer un mini-débarquement en Normandie !!!!!!

Amitiés à tous les deux.

N.D.L.R. : C'est en fait une trouvaille sur le net d'un copain de promo de l'X dont je suis l'"ami" sur Facebook.

Quant au couuriel de Marie-Françoise, il me transmettait un message de Sandrine BRAUN sur GénéaNet, message que voici :

(début de citation)

Bonjour,

Une coïncidence amusante, plusieurs membres du forum américain Rootsweb s"intéressent à une famille FOURCADE émigrée aux EU.

Ils seraient originaires des Hautes-Pyrénées (j"attends une réponse pour le nom du village).

Je résume rapidement les échanges :

Bernard FOURCADE marié à Dominique FOURCADE (décédée en 1908). Etaient agriculteurs dans les Hautes-Pyrénées.

Avaient dix enfants dont :

- Euphrasie Jacquilne Clarisse FOURCADE o 1868, qui aurait émigré à la Nouvelle Orléans vers 1886 ;

- Julie FOURCADE o juin 1870 émigrée le 13/10/1890 à la Nouvelle Orléans depuis Bordeaux ; mariée à Henri TUJAGUE à la NO le 26/10/1893 ;

- Ida

- Léon (militaire)

S@ndrine

(fin de citation)


Dominique CHADAL
rédigé le Samedi 23 Juin 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Juste une précision : les messages concernant les Fourcade émigrés aux USA ne viennent pas de Geneanet, mais de GenHP65 qui regroupe les généalogistes interessés de près ou de loin par les Hautes-Pyrénées.

N.D.L.R. : Dont acte !

Ceci dit, j'apprécie beaucoup de compter désormais Rhett BUTLER parmi notre parentèle potentielle. Pas toi ? Il pourra y tenir avantageusement compagnie à "lou nousté Henric" !

Marie Pierre FOURCADE épouse MARTINS
rédigé le Mercredi 1er Aout 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Je viens de lire tout ce que vous avez écrit au sujet de ma famille, ça fait un moment que je m'intéresse à mon arbre généaloqique et je n'ai jamais trouvé le temps de faire toutes ces précieuses recherches. Merci à vous, je vais essayer de continuer les recherches de mon coté afin de connaître l'histoire de mon nom bien avant 1800.