Fournil du manoir

Tour des bâtiments ce matin avec Franck LIEGEAS. Il me conseille de ne pas chercher à faire crever les lichens sur les ardoises, contrairement aux mousses sur les tuiles :

26 avril 2021.


Il faudra refaire le solin de la tour Nord-Est (car un mauvais matériau avait été mis en œuvre, ce qui nécessitera sans doute de changer les plombs dudit solin) et, pour ceci, échafauder :

26 avril 2021.


Ailleurs, notamment pour remplacer des ardoises tombées du logis, de la tour Louis XIII et du clocheton de la chapelle, une nacelle sera utile, donc devra intervenir tant que le terrain demeure sec :

26 avril 2021.


Enfin, Franck me promet des devis :
- pour le remplacement d'un arbalétrier cassé sur la ferme et la modification de la couverture, de manière à redonner au bâtiment son ancienne forme de longère ; deux lucarnes "ad-hoc" devront donc être prévues sur la partie Sud de ce bâtiment, en lieu et place de deux actuelles fenêtres moches ;
- pour l'introduction de "Skytech" sur la cave et l'amélioration de l'intérieur des lucarnes, actuellement barré par des pannes trop basses ; l'intervention pourrait avoir lieu l'hiver prochain ; d'ici là, plus question de poser les planches en rab entre les chevrons dudit bâtiment, ceci pour éviter les coulures de tanin ;
- pour la substitution de lucarnes aux horribles casts des écuries.

S'agissant de la cave, je précise que me voyant désormais perclus de bobos divers (notamment dans le dos et aux pieds), je me dis qu'il est temps que j'aménage un nid de plain pied en prévision de mes vieux jours.
Ce matin, remplacement du vieux compteur électrique desservant le manoir par un compteur "Linky" :

27 avril 2021.

27 avril 2021.

27 avril 2021.

27 avril 2021.

27 avril 2021.


J'ai laissé faire car je ne me rappelais plus pour quels motifs s'opposer à cette opération.

Ceci dit, deux remarques :
- l'intervenant m'avait affirmé qu'il pourrait augmenter à 60 A l'ampérage de l'installation mais il n'y est pas arrivé ; il paraît qu'il faudra d'abord que je m'offre un nouveau disjoncteur différentiel (l'actuel saturant à 30 A et l'installation actuelle étant alimentée à 25 A) ; ceci permettrait sans doute que l'électricité saute moins souvent au manoir favori (on m'avait déjà signalé la nécessité d'"équilibrer les phases" de l'installation, ce qui n'a jamais été fait) ;
- l'intervenant voulait, dans la foulée, changer le compteur desservant la ferme ; je m'y suis opposé, en mettant en avant mon souci de voir comment le nouvel appareillage fonctionne au manoir.

Voici enfin la doc qui m'a été communiquée à l'occasion de ce changement de compteur...

... et que je lirai à l'occasion, en espérant que mon ordi sera alimenté en électricité le jour où j'aurai besoin de me plonger dans cette littérature.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 30 juin 2021 03:29
À : Bruno DE SA MOREIRA <bruno@histovery.com>
Objet : RE: Suivi HistoPad

Cher Bruno,

Merci pour ces superbes infos.

A cet été donc.

Bien à toi,

PPF

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 30 juin 2021 03:24
À : Jean Thuaudet
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : TR: Suivi HistoPad

Cher Jean,

Pour info.

Amicalement,

PPF

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De : Bruno DE SA MOREIRA <bruno@histovery.com>
Envoyé : mardi 29 juin 2021 23:45
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Suivi HistoPad

Cher Pierre-Paul,

Encore une fois merci pour la super soirée Arbon chez toi, et le sympathique diner improvisé.

Je t’envoie plus d’infos sur Histovery et on pourra en reparler au profit de la Chaslerie cet été quand vous viendrez trinquer à Lingeard.

Bien à toi,

Bruno

Histovery Press review

Discover HistoPad :

First HistoPad in Germany, the Albrechtsburg in Meissen.

HistoPad Royal Castle of Amboise: https://vimeo.com/314512921

HistoPad Paris City Tour: https://vimeo.com/376864700

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(Fin de citation)
Franck LIEGEAS m'a transmis ce matin trois devis :
- pour la restitution à la ferme de son profil de longère et la réparation d'une malfaçon d'il y a bientôt 30 ans, sous la maîtrise d’œuvre de Nicolas GAUTIER, A.B.F. ;
- pour divers travaux d'entretien courant sur diverses couvertures ;
- pour le remplacement des horribles "casts" recommandés par Lucyna GAUTIER, architecte du patrimoine, par des lucarnes d'un modèle identique à celui sur cour.

Tout cela promet d'être très coûteux, le motif invoqué étant la hausse très rapide du prix des matériaux. Il serait instructif que je compare les coûts d'une nouvelle lucarne avec ceux d'il doit y avoir huit ans tout au plus.
Dès sa une, "Le Publicateur Libre" nous fait beaucoup d'honneur cette semaine :


J'ai signalé à Nathalie GUERIN la coquille en fin d'article : l'A.G. de la SVAADE est convoquée pour le mardi 17 août prochain (et non le lendemain), à 17 h 30 au manoir favori. Elle me dit qu'elle va corriger sur les versions en ligne du journal, y compris sa page "Facebook".

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 27 septembre 2022 13:55
À : Flavie TELLES
Cc : (...) ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; C. F.; (...) ; Arnaud PAQUIN ; Aliaume LICARI-HERDIER
Objet : Chaslerie - "Etude préalable d'ensemble" - Demande de subvention de l'Etat

Madame,

Dans le prolongement de nos échanges, depuis un an, avec la conservation régionale des monuments historiques, nous avons l'honneur de vous soumettre le devis de M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, en vue de la réalisation de ce que nous appelons une "étude préalable d'ensemble" relative au manoir de la Chaslerie, dépendances comprises.

Ce devis s'élève à (...) € T.T.C. et comporte les caractéristiques suivantes :

- il prévoit la réalisation de relevés des extérieurs et intérieurs en utilisant un appareillage destiné à fournir des résultats très précis, de qualité bien supérieure aux relevés traditionnels. Une telle précision est nécessaire dans le cas d'espèce puisqu'il s'agit, par exemple et entre autres :
. de réfléchir aux possibilités d'inclure un escalier ou des sorties de secours desservant des bâtiments dont les niveaux intérieurs ne sont pas en phase,
. de cerner les principales contraintes architecturales d'un chauffage par aquathermie tel qu'envisageable après la découverte fortuite, par un professionnel spécialisé, de ce qui serait une rivière souterraine ;
. de commencer à étudier la compatibilité avec le monument des modes d'isolation thermique prônés par exemple par l'ADEME, de manière à limiter les déperditions d'énergie et de moyens qu'entraînerait une insuffisance de méthode dans l'approche de cette question ô combien délicate ;
- il inclut la rédaction de synthèses inédites et importantes en pratique sur l'histoire et l'état des bâtiments ; en la matière et à ce jour, nous ne disposons d'une étude préalable qu'au titre des menuiseries extérieures des bâtiments sur cour ; cette étude ne contient que trop peu d'informations sur les matériaux de construction utilisés dès le XVIè siècle et l'incidence qu'ont pu avoir sur eux divers évènements, comme l'incendie de 1884. Plus généralement, il n'existe pas de synthèse réputée probante sur l'état sanitaire présent des bâtiments alors que, au pied des murs, nous ne manquons pas de sujets d'interrogation ;
- de manière très opérationnelle et d'une façon qui ne peut être que très précieuse pour toutes les parties intéressées (association, propriétaire, administrations mais aussi mécènes potentiels), il entend pousser la réflexion, sur la base d'un discours étayé professionnellement, jusqu'à certains éléments essentiels comme le chiffrage des grandes masses des coûts du chantier et la définition de priorités, donc la possibilité du calendrier raisonné d'interventions qui, sans que le point ne soit contestable ni contesté, a manqué à ce jour.

Une telle "étude préalable d'ensemble" serait donc, dans son extension comme dans son détail prévus par le devis, un élément central des réflexions et actions à venir.

Or, comme vous le savez, "La SVAADE" est locataire de la Chaslerie et étroitement associée à la définition et à la réalisation d'un important programme de travaux de nature à permettre, dans de bonnes conditions, la poursuite d'animations culturelles, de qualité et à bas prix pour les spectateurs. Quant au propriétaire, il souhaiterait pouvoir consacrer au mieux ses moyens financiers et humains au programme de travaux qui, toutes choses égales par ailleurs, permettraient de mener aussi loin que possible le chantier, "dans l'intérêt du monument et du projet porté par l'association".

Ainsi que nous le demandons parallèlement à la Région Normandie, nous sollicitons donc de la D.R.A.C. une subvention pour la réalisation d'une telle étude, étant rappelé que le conseil départemental de l'Orne n'a pas actuellement pour politique d'aider en la matière. Puisque les moyens de l'association et du propriétaire sont limités alors que les travaux nécessaires à venir sont très importants à leur échelle, nous sollicitons de l'Etat, comme nous le ferons parallèlement de la Région, le taux maximal de subvention permis par ses textes.

A ce sujet, nous rappelons que tout, à la Chaslerie, intérieurs comme extérieurs, est au moins inscrit à l'I.S.M.H. sinon classé parmi les monuments historiques. Le champ de l'étude, porterait sur l'ensemble des bâtiments sur cour (hormis le bâtiment Nord, sauf marginalement) et l'ensemble des dépendances (principalement la "cave" et la "ferme" mais aussi la chapelle et la charretterie ; dans cette dernière, pourrait en effet être installée la chaufferie centrale par aquathermie envisageable après sondages). Nous signalons que la réception du public obligera, en l'état des textes et en tout état de cause, à certains aménagements qui affecteront des parties classées, notamment en matière de sécurité (par exemple pour faciliter la sortie du public en cas d'incendie). La "problématique du pavement/cailloutis de la cour", vestige en mauvais état mais réputé classé, serait également traitée, d'autant qu'elle commande de fait la poursuite de pans critiques du chantier.

Quant à la désignation du maître d'ouvrage, elle dépendra de la position que voudra bien adopter enfin la Région sur le principal, ainsi que nous vous en avons informées, D.R.A.C. et Région.

Sans attendre cette clarification, nous souhaiterions que la réalisation de l'étude préalable en question puisse être lancée dans les meilleurs délais. Nous vous prions de bien vouloir nous indiquer si ceci vous paraît acceptable.

Nous nous tenons à votre disposition, en étroite relation avec M. PAQUIN que nous informons de ce courriel, pour préciser tout point de cette demande qui vous paraîtrait le nécessiter.

Nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de notre considération distinguée.

Signé : Pierre-Paul FOURCADE (propriétaire du manoir),
      Hugues HOURDIN (Conseiller d'Etat honoraire et avocat, président de "La SVAADE"),
      Xavier MEYER (notaire honoraire, vice-président de "La SVAADE", en charge des travaux et des animations)

(Fin de citation)

P.S. (à 17 heures 45) : Le pendant de cette demande, adressé cette fois au conseil régional de Normandie, vient de partir.
Avant d'en finir avec l'envoi de notre train de demandes de subventions (pour les menuiseries extérieures du logis et l'"étude préalable d'ensemble"), nous attendons de recevoir communication du dernier état de la réglementation du conseil départemental de l'Orne en la matière.

La vérité m'oblige à dire que nous ne sommes sans doute pas assez "geeks" pour savoir ouvrir complètement le lien qui nous a été indiqué.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 9 Octobre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Fournil du manoir
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Troisième piste envisageable pour occuper Igor dans les prochains jours : lui demander de reprendre la maçonnerie d'une clôture du secteur du fournil du manoir en avançant sur la base des plans dessinés par Lucyna GAUTIER (travaux qui avaient été autorisés à l'époque) :

9 octobre 2022.

9 octobre 2022.

9 octobre 2022.


En 2014, pour permettre aux camions du traiteur et du fournisseur de tente d'accéder au "Pournouët" pour le mariage de mon aîné, il avait fallu ratiboiser l'édicule d'alors.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Octobre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Fournil du manoir
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A la réflexion, Igor et moi sommes d'accord pour considérer qu'aucune des trois pistes que j'avais envisagées pour la poursuite de notre collaboration immédiate n'est satisfaisante :
- le sondage de l'avant-cour à la recherche de l'ancienne "mare-abreuvoir" peut attendre qu'on y voie plus clair sur le futur circuit de l'"eau chauffée" ;
- la recherche des raisons du tanin sur la façade Ouest du bâtiment Ouest pourra être entreprise quand on saura quoi faire de l'horrible porte agricole sur la même façade ;
- la reconstruction du muret démonté à l'occasion du mariage de mon aîné n'est vraiment pas quelque chose de prioritaire en l'état du chantier.

Je demande donc à Igor de nettoyer le chantier de la tour Sud-Ouest et on se recontactera dès que possible, par exemple lorsque la porte de séparation entre la cuisine et l'arrière-cuisine aura été fabriquée par Sébastien LEBOISNE, ou lorsque Franck LIEGEAS interviendra dans la cave ou la charretterie, ou encore lorsque Philippe JARRY commencera son travail sur l'allée principale.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 28 novembre 2022 15:44
À : PERREAU Marie ; Patrick GOMONT ; Edouard de LAMAZE ; Christel LEVERBE; AUBIN Vincent ; MEUNIER Catherine ; Hugues HOURDIN
Cc : Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD
Objet : Manoir de la Chaslerie - A l'attention de Mme LEVERBE
 
V. Ref. : dossier n° /D22-13264

Madame la directrice générale adjointe,

Votre lettre du 24 novembre dernier, reçue ce jour, entend répondre à "la demande de subvention" que j'ai présentée "par mail du 28 août dernier".

En réalité, il me semble qu'il y a deux demandes dont la Région a été formellement saisie en stricte application de sa présente réglementation ; ces demandes émanent toutes deux, conjointement et simultanément, de l'association "La SVAADE" et de moi :
- celle du 28 août 2022, en effet, qui portait, à propos de la restauration des menuiseries extérieures du logis, sur un total d'environ le double de 223 503,27 € T.T.C. ; ce montant a ensuite été porté à 462 071,09 € T.T.C. pour tenir compte de dernières remarques de la D.R.A.C.;
- celle du 27 septembre 2022, relative à ce que nous appelons l'"étude préalable d'ensemble", dont le montant initial, de 43 750,30 € T.T.C., a été porté à 49 525,30 € T.T.C. ainsi que vos services en ont été informés par courriel du 28 octobre 2022.

Je comprends que votre lettre du 24 novembre dernier, qui se présente comme un recepisse, entend couvrir le champ de ces deux demandes actualisées.

Il est cependant fait état, dans votre lettre, de "deux points majeurs de blocage entraînant le sursis à statuer de (notre) demande". Il est ajouté que ceci se traduit par une "situation problématique eu égard aux critères d'éligibilité du dispositif MH de la Région". En fin de lettre, vous ré-évoquez des "points de blocage".

Or, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer, y compris par écrit, à vos services :
- l'affirmation de "la mise en vente de (mon) bien sur les sites immobiliers" ne correspond à aucune réalité. Mais, comme vous l'invoquez par écrit et à l'indicatif présent, je vous prie formellement de bien vouloir me communiquer les références de ces "sites immobiliers" auxquels vous faites ainsi allusion, ceci afin que puissent être tirées toutes conséquences de telles affabulations ;
- l'affirmation de l'"absence d'autonomie de l'association vis à vis du propriétaire" me semble aller à l'encontre de la réalité que j'ai même qualifiée de "lumineuse", notamment par courriel à vos services du 17 novembre dernier. Toutefois, mon point de vue est celui d'un non-membre de l'association et, encore moins, d'un membre de son bureau.

Si je comprends bien, les divergences d'appréciation que vous exprimez seraient susceptibles d'entraîner des conséquences qui pourraient être préjudiciables à la pérennité des activités de l'association (chantier comme animations, les deux sujets étant liés).

Je pense donc convenable, à toutes fins utiles, de saisir par la présente le président de "La SVAADE", Me Hugues HOURDIN, Conseiller d'Etat honoraire et avocat, et de mettre en copie les membres de son bureau, Me Xavier MEYER, notaire honoraire, M. Jean THUAUDET et Me Philippe DURAND, avocat, ainsi que M. Jacques BROCHARD, président de l'antenne normande de l'O.N.G. "Pour un Sourire d'Enfant".

Ils pourront ainsi, s'ils l'estiment utile ou nécessaire, compléter mes protestations par leur propre témoignage.

Votre lettre du 24 novembre dernier n'évoque nulle part la question du choix du maître d'ouvrage qui vous semblerait préférable, entre l'association et moi. Or j'ai écrit à vos services être, pour ma part, disposé à ce que l'association se substitue à moi comme maître d'ouvrage si cela peut aider à lever les freins apparents à l'instruction du dossier. Le rôle très actif que joue depuis plus d'un an le bureau de l'association dans toutes les réunions et les échanges avec les professionnels et relatifs au chantier m'assure que le relais serait pris dans les meilleures conditions. Ceci vaudrait tant à propos des travaux de restauration que de l'"étude préalable d'ensemble", étant signalé que celle-ci est, en raison de sa nature-même, sur le "chemin critique" commun à l'association et à moi ainsi que, plus généralement, à tous les acteurs du dossier.

Enfin, vous indiquez que "le service Patrimoine et Inventaire est à (notre) disposition pour (nous) rencontrer (...) pour mieux appréhender ces points de blocage". Là aussi, nous avons déjà exprimé, l'association et moi, que nous étions à votre entière disposition : une date a même été réservée pour essayer de corriger sur place toute impression distordue de la réalité qui demeurerait après cette réponse, éventuellement complétée par celle de l'association.

Je vous prie d'agréer, Madame la directrice générale adjointe, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Les compagnons de Franck LIEGEAS arriveront lundi matin.

Enfin !

Outre les travaux prévus sur les dépendances de la cave et dans ce bâtiment ainsi que dans la charretterie, ils devraient vérifier l'état de l'ensemble des couvertures, notamment sur le logis (où j'avais lésiné en en confiant la restauration à l'un de leurs concurrents, basé à Parigny (Manche) et qui s'était révélé incompétent), sur la chapelle (dont des choucas ont brisé un abat-sons) et sur la charretterie (où le gel a eu raison de tuiles défectueuses).

J'attends également d'eux qu'ils me donnent leur avis sur l'état sanitaire des poutres trouvées sur "Leboncoin", l'une des deux étant destinée à permettre la restauration du colombage intérieur de la charretterie, l'autre à être remise à la disposition du vendeur s'il y a, comme je le crains depuis que j'ai pu les voir sur toutes faces, le moindre problème de qualité.
Réunion de debriefing en fin de journée à propos de l'"étude de diagnostic d'ensemble" :

21 mars 2023.


L'excellent et sympathique Arnaud PAQUIN m'a demandé à cette occasion si, à l'instar de ce que j'ai décidé pour cette "étude", je serais d'accord pour lancer, sans attendre les arrêtés de subvention, la fabrication des menuiseries extérieures du logis, du moins de leur "tranche A".

J'ai répondu que, tout bien pesé, la situation de ma trésorerie ne m'autoriserait plus à prendre un tel risque, ceci compte tenu, d'une part, de l'absence en tous points confirmée du moindre relais familial en cas de nécessité avérée et, d'autre part, du peu de confiance que j'éprouve désormais pour les "paroles verbales" de nombre de mes interlocuteurs obligés.

A ce propos, je pense que la D.R.A.C. ne manquera pas de s'emparer immédiatement de cette supposée reculade de ma part pour renvoyer à 2025 au mieux - et si l'Etat n'est pas encore déclaré en faillite à cette échéance - le moindre arrêté de subvention des travaux de la "tranche B".

Plus que jamais, nous avons toutes les chances que le cap des dix ans d'échanges de vaines paperasses soit dépassé pour la réalisation des seules menuiseries extérieures du logis. Quant à celles de l'aile Ouest, y compris la rectification des erreurs commises par deux architectes du patrimoine très médiocres parmi tant d'autres, je n'entrevois pas vraiment, au rythme où vont les choses, notamment à propos du fameux "projet MORIN", l'Arlésienne locale, que je puisse y arriver de mon vivant.
Je transmets à Carole mes prévisions de trésorerie pour 2023, tenant compte des devis d'ores et déjà approuvés et basées sur l'hypothèse d'une réalisation de la "tranche A des menuiseries extérieures du logis" dès cette année.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Avril 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Fournil du manoir - Charretterie - Cave
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Armé de son laser de compétition, Arnaud PAQUIN est venu cette après-midi prendre les mesures de l'extérieur du fournil du manoir, de la charretterie...

21 avril 2023.

... et du premier étage de la cave.

Dans la cave, je lui ai demandé de me conseiller sur la suite des opérations ; j'ai compris qu'il faut poursuivre avec, d'abord, le plombier et l'électricien. La pose de l'isolant thermique contre les chevrons viendra ensuite. Puis la pose du circuit de chauffage par le sol. Il m'a fourni les coordonnées de deux escaliéteurs. Il a corrigé les idées sur la pose de la mezzanine auxquelles j'étais parvenu ce matin avec Adrien. Enfin, pour ce qui concerne les barreaux de la rampe de l'escalier, il recommande de s'en tenir à son projet de barreaux carrés posés en losanges.

Il m'a promis le retour d'Ombline pour prendre les mesures intérieures du bâtiment Nord. Ce n'est pas requis par l'étude de diagnostic mais, comme cela, on aura un dossier de plans complet sur l'état actuel des bâtiments de la Chaslerie.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 2 mai 2023 05:45
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Monsieur,

J'ai le plaisir de vous informer que je viens de terminer de sélectionner, parmi les 22 847 messages du site favori (dont 11 321 publics), les 508 messages qui me paraissent présenter un intérêt direct pour votre "étude de diagnostic d'ensemble". Parmi ceux-ci (et sauf erreur de ma part dans les comptages), 244 traitent de l'"histoire des bâtiments de la Chaslerie", 131 de l'"histoire des occupants de la Chaslerie" et 240 donnent des "idées pour les travaux à venir" (le total est supérieur à 508 car nombre de messages traitent de plusieurs de ces trois questions).

Il me semble que ce travail, accessible sous trois sous-onglets de l'onglet "Désultoirement vôtre/Archives, histoire, documentation/Pour l'étude de diagnostic" du site favori, devrait grandement simplifier votre accès aux informations les plus pertinentes que j'ai pu retrouver depuis treize ans que le site favori existe, donc, je l'espère, faciliter votre intervention.

Bien sûr, cette sélection comporte diverses imperfections qui me semblent toutefois de second ordre par rapport aux questions ainsi traitées.

Par ailleurs, sous l'onglet "Vie du site/Florilèges/Florilège des messages d'ordre administratif", vous pourrez trouver d'autres informations utiles, notamment relatives aux autorisations administratives, reçues ou non avant la réalisation des travaux effectués depuis trente-deux ans.

En tout état de cause, ces messages ainsi triés devraient pouvoir nous fournir un "corpus" commun pour nos échanges à venir.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Au courrier ce matin, un genre de courrier que je n'aime pas recevoir :


En l'espèce, je crois pouvoir dormir sur mes deux oreilles. Sauf si les normes ont été durcies, ce que j'ignore.

En effet, lorsque j'avais fait réaliser les travaux en question, on m'avait expliqué qu'il fallait dimensionner l'installation de manière à ce que - si j'ai bien retenu - la Chaslerie puisse recevoir quarante personnes frappées simultanément de coliques carabinées : seule comptait la taille des bâtiments, les dignes représentants de l'ordre public n'avaient rien à cirer de l'occupation réelle des lieux C'était évidemment complètement absurde mais, avec cette administration-là du moins, il n'y avait aucune place pour le moindre dialogue. Hautement ridicule !

Il va quand même falloir que j'exhume, me semble-t-il, les plans, factures et autres paperasses réclamées. Comme si je n'avais que ça à faire...
J'ai reçu ce matin la visite de la contrôleuse du système d'eaux usées de la Chaslerie :

11 juillet 2023.


Elle a déclaré l'ensemble de l'installation conforme aux exigences de la matière :

11 juillet 2023.


Elle m'a dit être tenue de me remettre un laïus de quatre pages daté du 11 octobre 2018, signé par Bernard SOUL, président de "Domfront-Tinchebray-Interco" et intitulé "Règlement - Service public d'assainissement non collectif".

Je lui ai fait remarquer que, au format fourni, ce texte est de tellement mauvaise qualité d'impression qu'il est illisible. Elle m'a dit être d'accord avec moi.

Nouvel exemple du pourrissement rapide de ce pays en raison tant de la prolifération incontrôlée des normes que de l'incapacité patente de certains élus à faire leur job dans de telles conditions.

Tout cela finira mal. Et plus vite qu'on ne le souhaiterait.
Enfin une bonne nouvelle !

L'expert mandaté par mon assureur à la suite de la tempête du 10 mars dernier me dit accepter le devis préparé par Franck LIEGEAS. Je crois qu'il a été très favorablement impressionné par l'état d'entretien manifeste des couvertures du manoir favori.

Mon contrat prévoit toutefois une franchise de 1 500 € qui restera à ma charge. Mais, comme à l'habitude désormais, le plus dur sera pour moi d'obtenir de Franck une date pour son intervention. Comme il aura besoin d'une nacelle pesante et susceptible de creuser des ornières, il vaudrait mieux opérer à la belle saison.
Comme déjà expliqué, la Chaslerie se trouve reléguée en zone "3 G" depuis deux ans au moins et le téléphone y passe très mal. De plus en plus mal d'ailleurs, notamment, semble-t-il, quand le temps est à l'orage.

Aujourd'hui, deux personnes ont laissé des messages sur mon portable.
Impossible de les écouter du manoir.
Impossible de les écouter du côté des pilastres alors que, d'habitude, cet éloignement de 200 mètres suffit.
Il a fallu que je roule jusqu'à Domfront pour capter enfin, et difficilement.

On ne le dira jamais assez : "Orange, boîte de merde !"

Bien sûr, ça ne sert à rien de le proclamer ainsi. Mais, au moins, ça soulage un peu (juste un peu) !

P.S. (du 21 août 2023 à 2 heures) : Plusieurs personnes, dont Carole, m'ont rapporté hier avec eu de grandes difficultés pour utiliser leur téléphone portable. Le problème serait-il (ou aurait-il été) plus général qu'à la Chaslerie (et qu'avec "Orange, boîte de merde") ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 28 Aout 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Fournil du manoir - Chapelle
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Franck LIEGEAS m'a délégué Kévin et Thierry pour effacer les dégâts de la tempête de mars dernier sur diverses couvertures (principalement le logis) ; il passeront aussi du produit démoussant là où c'est utile (surtout les versants Nord) :

28 août 2023.


Thierry avait posé les ardoises sur le dôme d'entrée en 1997, un chef d’œuvre qui n'a pas pris une ride. Kévin me dit qu'il avait participé au démontage des échafaudages du colombier en 2014.

J'apprends que Régis (que j'appelais "le chéri de ces dames") a quitté l'entreprise pour s'établir à son compte.

Thierry et Kévin commencent à procéder à la vérification systématique de toutes les couvertures du manoir favori :

28 août 2023.