Fournil du manoir

On en serait donc arrivés, si je ne me trompe, à un stade de la folie de la production de normes tel que les normes seraient devenues contradictoires à force d'être surabondantes et mal contrôlées par leurs producteurs, au point de ne plus laisser la moindre possibilité de les appliquer toutes.

Ainsi, la machine serait devenue folle et hors contrôle.

CQFD

Elon, je crois que, même toi, la situation te dépasse !

Quelle est l'issue ? La guerre, à laquelle nous convie le fou furieux et dangereux que l'on sait ? Ou la supplantation de l'espèce humaine par l'intelligence artificielle, avec, tant qu'on y est, annihilation de la première par une bombe atomique bien placée ?

La bonne nouvelle après ce constat est qu'il dédouane tous les acteurs du pataquès en cours, ce qui, à la bombe atomique près, est de bon augure pour la cordialité de leurs prochains échanges !

Où l'on voit que la restauration d'un monument historique, même au fin fond du "trou du cul du monde" (comme dit le poète), mène à tout, même à des considérations eschatologiques d'une belle tenue et d'une grande hauteur de vue !
Depuis que Franck LIEGEAS a disparu de l'horizon de la Chaslerie, je ramais pour retrouver des artisans susceptibles de le remplacer ici.

Steven, qui est installé à Champsecret, m'ouvre son carnet d'adresses. Celui-ci est local et varié.

J'ai ainsi reçu cette après-midi un couvreur qui pourrait démousser tuiles et ardoises.

Et j'attends qu'un poseur de torchis réponde à mon appel.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 23 mai 2025 09:23
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Cc : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>; Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Aides régionales à La SVAADE (fonctionnement et investissement)

Chère Catherine,

Dans le prolongement de mes échanges d'hier avec le responsable du service culturel de Domfront en Poiraie, je pense que vous aurez compris que La SVAADE souhaiterait bénéficier de subventions régionales de fonctionnement, le recours à l'"ODIA" étant apparu exclus par cet organisme.

Et il demeure, bien entendu et surtout, au-delà de l'aide régionale, très bienvenue, accordée pour la restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie, la question de l'inclusion du chantier de la Chaslerie dans le "projet touristique domfrontais". Ce sujet est capital pour ce monument mais nous nous sommes heurtés à ce jour à un mur, y compris depuis que le "Projet" a été explicité dans une "étude de diagnostic d'ensemble" d'une qualité reconnue exceptionnelle par des experts en la matière.

Sur ces deux sujets d'intérêt régional, votre aide active serait très appréciée.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Igor m'annonce son retour lundi. Il a en effet reçu la résine.

En revanche, pas d'écho de l'architecte dont j'attends toujours divers dossiers (demandes de permis de construire ou d'autorisations de travaux).

P.S. (à 18 heures) : Arnaud PAQUIN, enfin joint, fixe la prochaine réunion de chantier dans près de trois semaines, le 10 juin à 12 heures 30, donc après la fin de l'intervention d'Igor, vraisemblablement.

Une nouvelle fois, il me promet les documents demandés mais se hasarde à me dire qu'il serait peut-être utile pour lui d'avoir l'avis de la D.R.A.C. sur l'étude de diagnostic d'ensemble avant qu'il ne finalise les dossiers que je lui ai réclamés, la plupart depuis des mois.

On a pu noter que la D.R.A.C. a reçu l'"étude PAQUIN" il y a sept mois et demi et que, depuis lors, personne de l'agence d'Alençon n'a cherché à visiter notre chantier. Tout juste avons-nous reçu une fois, en février dernier, l'"officier traitant" basé à Caen puis un certain document rédigé par ce dernier mais "n'engageant pas la D.R.A.C.".

Je suppose qu'il vaut mieux que je garde à ce stade l'ensemble de mes commentaires pour moi.

P.S. 2 (à 20 heures) : Juste un commentaire, en clin d’œil aux utilisateurs du "LAGARDE et MICHARD" de ma jeunesse qui s'est enfuie :

TANGUY - Jour de lenteur (1937).


P.S. 3 (du 24 mai 2025 à 10 heures 30) : Si j'étais moins fainéant, je pourrais retrouver, grâce au moteur de recherche de ma "tour de contrôle n° 2" (qui englobe tous les messages du site favori, y compris les "Privé"), de quand datent précisément mes demandes à l'architecte.

Ce genre de rappel pourrait s'avérer cruel (comme il le serait, sur d'autres sujets, pour quelques-uns des interlocuteurs obligés d'un tel chantier).
L'exhaustivité de mes archives risquerait d'en pâtir, j'ai oublié de scanner ce document reçu il y a deux ou trois jours :