Florilèges

Hier et aujourd'hui, j'ai encore discuté le bout de gras avec mon vendeur de tomettes anciennes :

8 octobre 2020.

8 octobre 2020.

8 octobre 2020.

8 octobre 2020.

(C'est la même, recto et verso, qui est présentée ci-dessus sous deux angles différents).

Mon interlocuteur continue de rêver en refusant de tenir un juste compte des réalités suivantes :
- l'écroulement des valeurs des antiquités de ce type,
- les aléas de ces objets, tant en termes de surface totale (aucune certitude sur celle qui pourrait être couverte par le lot en cause) que d'usure (quelle est la proportion de celles qui sont trop usées pour être réutilisées ?) ou encore de dimensions individuelles (ces tomettes sont très irrégulières donc nécessiteront, pour leur pose, un carreleur particulièrement soigneux).

Je lui ai dit que je ne serai plus intéressé après le 20 octobre prochain, date à laquelle je pourrais procéder à un autre achat (d'un objet qui n'a rien à voir avec des tomettes mais "such is life"). Lui me demande d'attendre le 10 novembre (facile à retenir pour moi, c'est la date-anniversaire de ma sœur). On verra bien. Je suis toujours disponible quand on me présente des objets intéressants. Mais il ne faut quand même pas trop s'illusionner, je ne suis pas disposé à accepter n'importe quoi à n'importe quelles conditions.

Le fan club a-t-il un avis sur la valeur de telles tomettes vernissées, sachant qu'elles ont une dizaine de centimètres de côté et, selon toute vraisemblance, plus de 250 ans ?

En ces temps de pandémie, serais-je hors-sol de me poser ce type de questions ? Après avoir évoqué ce soir, avec mon cadet, de tout autres sujets, j'en arrive à me le demander.
LES BEAUX CHÂTEAUX ET AUTRES TRESORS DU PATRIMOINE EUROPEEN (via "Facebook")
rédigé le Samedi 14 Novembre 2020
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
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La maison Kammerzell, Strasbourg.

La construction de cette maison, en face de la cathédrale Notre-Dame, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, remonte à l'année 1427.
Cependant, l'édifice ne prendra son aspect définitif qu'en 1589.
Construite par le célèbre négociant de fromages Martin Braun, dans ce style Renaissance très particulier, le rez-de-chaussée est en pierre et les étages supérieurs en bois sculptés avec des fenêtres en cul-de-bouteille.
Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes, les cinq sens, les quatre âges de la vie, la foi, l’espérance et la charité et enfin, les signes du zodiaques.
Sur la façade, plusieurs personnages importants de l'histoire apparaissent : César, Charlemagne, Hector et Godefroy de Bouillon.
Sur le pignon, on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier.


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Il est grand temps que je réponde à Jean THUAUDET que je freine dans son magnifique travail de modélisation 3-D de notre manoir favori.

Hier, j'ai pris une série de photos destinées à illustrer quelques points de détail sur lesquels nous discutons à ce stade. Aujourd'hui, j'ai mesuré les dimensions des treize meurtrières des murs Ouest de la terrasse et des quatre niches de la partie Nord de ce mur (voir en P.S. à ce message) pour répondre à ses questions d'il y a quelques jours. Je vais tâcher d'introduire un peu d'ordre dans mes observations. Je laisse la question des dimensions des meurtrières pour la fin car c'est la plus compliquée à exposer.

Je commence par le positionnement et la taille des ouvertures des deux tourelles du logis, la tour Sud-Ouest...

19 novembre 2020.

... et la tour Nord-Est :

19 novembre 2020.

Il me semble en particulier que, sur la seconde tour, la fenêtre de l'étage est mal dimensionnée sur la maquette dans son dernier état à ce jour :

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.


Le dimensionnement de la souche de la cheminée centrale du logis me paraitrait devoir être revu, y compris, si possible, en se reportant aux plans de l'architecte du patrimoine :

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.


Tant que j'y suis, et bien qu'il s'agisse d'un sujet mineur, j'évoque les trous d'ope dans les murs de la chapelle :

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.

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19 novembre 2020.

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Plus important, le muret de terrasse. Son dessus est très légèrement incliné vers l'Ouest, afin de favoriser l'écoulement des eaux de pluie :

19 novembre 2020.

Surtout, vue de l'Est, c'est-à-dire du Pournouët, sa base n'est pas horizontale mais hyperbolique (je m'explique : côté Est, la hauteur du muret varie entre 188 cm au centre et 99 à l'extrémité Sud ; côté Ouest, elle est de 86 cm au centre et de 120 à l'extrémité Sud ; le haut dudit muret peut être considéré ici comme horizontal) :

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.


Autre remarque significative à mes yeux, le haut du passage de l'arrière-cour vers le bâtiment Nord n'est pas, tel que représenté dans l'état actuel de la maquette, des plus conformes à la réalité (je laisse de côté le fenestrou de l'étage de ce bâtiment qui est orienté à l'Est et donne donc sur le haut en question) :

19 novembre 2020.


Jean THUAUDET m'a interrogé sur le pavage des trottoirs et le dallage des "terrasses" et de l'entrée des bâtiments sur cour. Voici quelques photos à ce sujet (pour ce qui concerne les largeurs des trottoirs et terrasses en question, je le prie de se reporter aux plans de l'architecte du patrimoine) :

19 novembre 2020.

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19 novembre 2020.

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.


J'en viens maintenant aux meurtrières. Je les ai toutes photographiées, en commençant par deux des quatre du mur Sud de la cour. On voit que, de la cour, elles présentent une ouverture importante...

19 novembre 2020.

... alors que, vues du Sud, on les discerne à peine (un peu de ciel bleu à deux endroits de la photo suivante) :

19 novembre 2020.


Arrivons au plat de résistance, les meurtrières sur lesquelles Jean THUAUDET m'a interrogé. Voici, vues de l'Ouest, les deux entre le logis et la chicane :

19 novembre 2020.


Le passage au niveau de la chicane :

19 novembre 2020.


Le mur entre la chicane et la chapelle :

19 novembre 2020.

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Le mur derrière la chapelle jusqu'à la douve Sud :

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.

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Refaisons le même chemin mais, cette fois, du côté Est. La douve et le mur au Sud de la chapelle :

19 novembre 2020.

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Maintenant, au Nord de la chapelle et avant la chicane :

19 novembre 2020.

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De la chicane au logis :

19 novembre 2020.

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Au Nord du logis, vers le fournil du manoir :

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.

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Ledit mur, vu sur la tranche, pour montrer que le sol est nettement plus haut du côté de l'arrière-cour que de celui de la terrasse :

19 novembre 2020.


Revenons vers le manoir, du côté de l'arrière-cour :

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.


Et, pour terminer ce reportage photographique, deux photos qui montrent que le mur en question est loin d'être plan et rectiligne près de la tour :

19 novembre 2020.

19 novembre 2020.


P.S. (du 21 novembre 2020 à 6 heures) : Voici les dimensions des treize meurtrières, notées M1 à M13 sur le tableau suivant, étant signalé que trois d'entre elles sont particulières, M3 et M6 qui "tirent" à gauche et M7 qui "tire" à droite :


Voici de même les dimensions des quatre niches de la partie Nord du mur Ouest de la terrasse :


On voit que la situation est complexe. Je suis sûr que Jean THUAUDET tirera le meilleurs parti de ces chiffres, compte tenu de la résolution de son logiciel. Bien entendu, il pourra, pour simplifier, retenir des cotes moyennes.

Sur le premier tableau, j'ai porté quelques annotations manuscrites :
- M1 et M2 sont sur la partie Nord du mur Ouest de la terrasse ; la différence de hauteur du sol entre les deux côtés du mur est importante, comme déjà signalé, donc la hauteur du bas des meurtrières par rapport au sol varie beaucoup selon le côté du mur, c1 à l'Est (sur la terrasse) et c2 à l'Ouest (dans l'arrière-cour) ;
- j'ai indiqué entre quelles meurtrières se trouvent le logis, puis la "chicane", puis la chapelle ;
- enfin, j'ai mesuré (et porté à la main sur le tableau) la distance entre les côtés verticaux des meurtrières et, soit le côté vertical voisin de la meurtrière suivante, soit le bout de la portion de mur en question ;
- pour ce qui concerne les niches N1 à N4, c'est la profondeur de celles-ci (perpendiculaire au mur) qui est donnée en F ;
- enfin, il convient que je précise les distances entre meurtrières, niches et extrémités de mur pour ce qui concerne la partie Nord de celui-ci :


Voilà. Il ne me reste plus qu'à espérer que Jean THUAUDET s'y retrouve dans toutes ces infos. Je suis bien entendu à sa disposition pour répondre à ses questions éventuelles.
Message à Jean THUAUDET :

Cher Monsieur,

Voici les cotes d'un pilastre que j'ai sommairement prises ce matin (il s'agit ici de la vue du pilastre de droite à partir de la D22) :


Je n'ai pas représenté le plan qui comporte une encoche donnant au pilastre, en quelque sorte, une forme de "L" pour laisser la place à une grille éventuelle, censée ouvrir vers le manoir.

Je joins à ce message quelques photos :

24 novembre 2020.

24 novembre 2020.

24 novembre 2020.

24 novembre 2020.

24 novembre 2020.


J'ajoute une photo, prise de l'Ouest, du bassin de la cour (sur la crête, il y a une encoche qui n'existe pas sur les autres côtés) ; il a une longueur de 162 cm (dans le sens Est-Ouest) et une largeur de 155 cm. Sa hauteur, au-dessus du reliquat de pavage ancien, est de 59 cm :

24 novembre 2020.


Bien cordialement,

PPF
Le Portrait de Brigida Spinola Doria est une peinture à l'huile réalisée en 1606
par le peintre Pierre Paul Rubens.
La famille Doria est emblématique de Gênes.
Grand port de la côte ligure, ancienne cité commerçante prospère depuis l'époque médiévale, Gênes "la Superbe" a conservé de cette période où, sous la tutelle de la famille Doria, elle disputait à Venise et Pise la maîtrise des mers, un exceptionnel patrimoine de palais, églises et musées.
Depuis le XIVe siècle, les Doria eurent l’aigle impérial du Saint-Empire comme emblème :


N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie.
Pierre-Paul, le prénom qui monte...
Le château de Fléchères est situé dans le département de l'Ain sur la commune de Fareins, élevé d'un jet de 1606 à 1625 et conservé intact, il offre un témoignage exeptionnel sur la vie des grands notables lyonnais du xvlle siècle, un jardin à lafrançaise et le parc à l'anglaise sont propices à la promenade sous des arbres magnifiques et offrent de belles perspectives sur le château et les monts du Beaujolais, le château est ouvert à la visite ; il à servi de décors dans plusieurs films, en 1968 le diable par la queue avec Yves Montand.

N.D.L.R. : Magnifique. Et contemporain de la Chaslerie, ce qui ne gâte rien.
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🎼 Le Recueil de chansons de Noël ayant appartenu à Guillaume Cabeldu en 1612 nous permet, cette année, de vous souhaiter de bonnes fêtes avec de superbes illustrations et deux cours extraits des paroles :
"Lors survint,
À sa confuzion,
La malediction,
Que le createur lui promit,
Ce mal'heur de la fatale pomme,
Saisit l'homme,
De tristesse et douleur." 🍎
----
"Gente vierge,
À toy nous exclamons
que tu oyes nos oraisons."
BM Nantes, ms. 709🎄


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.

Joyeux Noël !
Château de Taufers, Sud-Tyrol, Italie :


N.D.L.R. : Des plafonds (notamment celui de la chambre au lit rouge) dont on serait bien avisés, d'après moi, de s'inspirer pour le 1er étage du logis.

Ceci ne devrait pas être infaisable pour Fabrice, dès lors qu'on lui fournirait de bons plans et les bonnes moulures. En chêne ici, bien sûr.

Les balustres de la salle d'armes me paraissent également intéressants. Pour le futur "escalier-en-facteur-commun", why not ? Il est vrai que les hallebardes ne font pas mal dans le tableau mais je ne pense pas en avoir plus de trois dans mes collections...
Secrets d'Histoire │ Le groupe officiel (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
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La place des Vosges PARIS 😍


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie. Et, accessoirement, ma place préférée à Paris. Quoique, la place Vendôme... Ou le Palais-Royal... Et dire que j'ai eu la chance, à une époque, de présider un établissement financier (et société de bourse et S.V.T.) installé place des Victoires (c'était l'enfer mais quel cadre !).

A mes yeux, la place Dauphine et la place Furstenberg ont hélas, malgré leur charme, été ravagées par des excroissances excessives. Et la Concorde ou l'Etoile ont disparu depuis longtemps sous la quincaillerie brutale et vrombissante.
Notre Belle France, son patrimoine au fil des thèmes (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
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XVII ème. Charleville-Mézières, Ardennes. La Place Ducale. Construite entre 1606 et 1624. Architecte Clément Métezeau. A la demande de Charles de Gonzague, neveu d'Henri IV et duc de Nevers et de Rethel.
La place est la soeur (à quelques détails près : les matériaux et la toiture) de la Place des Vosges, à Paris. Construites pratiquement en même temps, par 2 frères jumeaux.
Style baroque, avec 26 pavillons assis sur une galerie d'arcades en pierre ocre de Dom le Mesnil. 127 m de long, 90 de large :


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie. Et intéressant mais pas sous tous les angles, contrairement à la place des Vosges :

🏰 Chambre de César, Duc de Vendôme, fils du Roi Henri IV et de Gabrielle d’Estrées,
oncle de Louis XIV,
et propriétaire de Chenonceau en 1624.

Pièce richement décorée.
La cheminée Renaissance fut dorée et peinte au XIXème siècle aux armes de Thomas Bohier.

🌸Composition présentée par les fleuristes de l’atelier floral du château.

© Dominique Couineau photographe


N.D.L.R. : Pour le sol. Contemporain de la Chaslerie.
Erigée en 1598 par le duc Charles III pour renforcer les fortifications de Nancy (sa statue a été déplacée pour orner cette porte en 1864), la Porte de la Citadelle comporte des sculptures de Florent Drouin réalisées en 1596. Deux statues, l'Equité et la Victoire, ont été installées après la Révolution avec cette mention : "l'équité est un bouclier qu'on ne saurait vaincre".

www.nancyphile.com visite en ligne de Nancy et circuits de promenade


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Notre Belle France, son patrimoine au fil des thèmes (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 10 Janvier 2021
Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir - Références culturelles - Florilèges
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Une porte du 17 ème à Cahors, Lot :


N.D.L.R. : Ça, c'est du boulot. Autre chose que d'aucuns se satisferaient ô combien de m'imposer à la Chaslerie.

Cette autre, également belle mais taguée par des crétins, est aussi à Cahors :

Société des amis de Port-Royal (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
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Le 13 janvier 1573 naquit Catherine Marion. À l'âge de 12 ans, elle épousa l'avocat Antoine Arnauld (1560-1619). Elle mit au monde 20 enfants dont 12 survécurent, parmi lesquels Robert Arnauld d'Andilly, Jacqueline et Jeanne (les futures mères Angélique et Agnès) et Antoine Arnauld.
Devenue veuve en 1619, elle éleva ses derniers enfants (Antoine, le futur théologien, n’avait que sept ans et demi) et vécut dans la familiarité de ses filles Agnès et Angélique.
En 1626, elle prit le voile à Port-Royal de Paris, sous le nom de Catherine de Sainte-Félicité et, le 4 février 1629, y prononça ses vœux entre les mains de sa fille, la mère Angélique, pour y demeurer jusqu’à sa mort, survenue le 28 février 1641.

'Portrait de la famille Van Campen', Franz Hals, 1625 :


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Secrets d'Histoire │ Le groupe officiel (via "Facebook")
rédigé le Samedi 23 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
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Peter Paul Rubens (1577-1640) Portrait de Maria di Antonio Serra peint en 1606 à l'occasion de son mariage avec le duc Nicolo Pallavicini.
Huile sur toile.
Ce magnifique portrait, acquis à Gênes par William John Banks (1786-1855, égyptologue et explorateur) fait partie des collections du château de Kingston Lacy (Dorset, Angleterre).


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie. Mais un peu moins rustique.
Le sol de la cathédrale St Jean de La Valette, Malte. Chaque section est un lieu de sépulture pour un chevalier de Malte. Chacun est fait de marbre incrusté :


N.D.L.R. : « Vous qui marchez sur les morts, rappelez-vous qu'un jour on marchera sur vous ».

207.

Contemporain de la Chaslerie.
On ne s'en lasse pas.
Château de Cricqueville en Auge (14) , cet après-midi.
Ce château a été construit au XVIe siècle.


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie et comportant des similitudes importantes comme les parements à damiers.

Il faudra qu'un jour j'aille le voir de près.