Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie

HAUTEFORT, Périgord Noir, 24 Dordogne, Nouvelle Aquitaine. à 40 km de Périgueux, créé sur une période allant de la fin du 16e siècle à la fin du 17ème siècle sur les bases d’une ancienne forteresse médiévale. c’est l’un des rares édifices classiques de la Dordogne. Actuellement propriété d’une fondation, ouvert à la visite de mars à novembre.


N.D.L.R. : Pour partie contemporain de la Chaslerie.

Quand je vois les difficultés sans fin auxquelles je ne cesse de me heurter pour restaurer notre manoir favori et le drainage permanent et massif que cela entraîne sur mes finances de retraité de la fonction publique, je ne peux que me demander qui peut aujourd'hui en France entretenir un truc pareil.

N.D.L.R. 2 : J'ai la réponse...

Et dire que j'ai assez bien connu un gendre... et qu'un autre est le fils d'un ancien collègue...
Il s'agit là d'un château français, édifié au cœur du plus grand parc clos privé d’Europe (704 hectares entourés par 10,6kms de murs).

Le château de Montjeu a été construit au début du XVIIème siècle (1606-1622).

C’est Pierre Jeannin (président du Parlement de Dijon et conseiller d’Henri IV) qui entreprend sa construction.

Beaucoup sont à l’époque surpris que « le Président » choisisse un tel lieu, complètement désert, pour bâtir un château. Il répondra cette phrase : « Je serai toujours assez loin de mes ennemis et mes amis sauront bien me trouver »

En 1734, Voltaire se rend au château pour assister au mariage du maréchal de Richelieu.

Au cours du XIXème siècle, il appartiendra aux Talleyrand par le biais d’un mariage.

En 1939, un industriel du bois, Roger Louis Démon, achète la propriété et entame un grand chantier de restauration qui lui vaudra son inscription aux titres des Monuments Historiques, après la guerre.

A la fin des 1980, c’est le milliardaire Franco-britannique Sir Jimmy Glodsmith qui l’acquiert. Il démarre une très grosse campagne de restauration, notamment avec la reconstruction des jardins et bassins, tombés en ruines. Le résultat est assez spectaculaire.
.
A NOTER: le château de Montjeu (Saône-et-Loire / Bourgogne) est une propriété privée, qui n'est - malheureusement - pas visitable.


N.D.L.R. : Magnifique et presque contemporain de la Chaslerie.
Le saviez-vous ? Louise de Lorraine-Vaudémont (1553-1601), épouse du roi Henri III, est la seule reine de France à reposer dans le tombeau qui porte son nom dans la basilique de Saint-Denis.
En effet, veuve et sans enfant, elle fut inhumée dans un couvent parisien où ses restes furent retrouvés en 1805 avant d'être transférés à Saint-Denis ; ainsi elle ne connut pas la profanation des restes royaux sous la Révolution.


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Prononciation du français au 17ème siècle

Accompagné par Jean-Luc Perrot au clavecin (dans une allemande de Jean-Henry d'Anglebert), le comédien Jean-Luc Épallle déclame en prononciation restituée un texte de Charles Perrault :

"Tous les Siecles ont donné de grands Hommes, mais tous les siecles n'en ont pas esté également prodigues. Il semble que la Nature prenne plaisir de temps en temps à montrer sa puissance dans la richesse des talens qu'elle répand sur ceux qu'elle aime, & qu'ensuite elle s'arreste comme épuisée par la grandeur & par le nombre de ses profusions.

Quoyque ces momens ne soient pas reglez, on a remarqué néanmoins que cette humeur bienfaisante luy prend ordinairement lorsque le Ciel a resolu de donner à la Terre quelque grand Prince qui en doit faire l'ornement; car comme si elle se croyait obligée de parer l'entrée de ce Heros dans le monde, elle fait naître avant luy, ou avec luy, une foule d'Hommes d'un mérite extraordinaire pour le recevoir, & pour estre ou les instrumens de ses grandes Actions, ou les Ouvriers de sa magnificence, ou les Trompettes de sa gloire."

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie (ou presque).
27 septembre 1590. Le jour où le pape Urbain VII meurt après 13 jours de règne

PODCAST. Pas de chance pour le petit peuple, pour une fois qu'un pape voulait distribuer les richesses de l'Église aux pauvres, Dieu le rappelle à lui.
Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
LES BEAUX CHÂTEAUX ET AUTRES TRESORS DU PATRIMOINE EUROPEEN (via "Facebook")
rédigé le Samedi 14 Novembre 2020
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
La maison Kammerzell, Strasbourg.

La construction de cette maison, en face de la cathédrale Notre-Dame, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, remonte à l'année 1427.
Cependant, l'édifice ne prendra son aspect définitif qu'en 1589.
Construite par le célèbre négociant de fromages Martin Braun, dans ce style Renaissance très particulier, le rez-de-chaussée est en pierre et les étages supérieurs en bois sculptés avec des fenêtres en cul-de-bouteille.
Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes, les cinq sens, les quatre âges de la vie, la foi, l’espérance et la charité et enfin, les signes du zodiaques.
Sur la façade, plusieurs personnages importants de l'histoire apparaissent : César, Charlemagne, Hector et Godefroy de Bouillon.
Sur le pignon, on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier.


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Le Portrait de Brigida Spinola Doria est une peinture à l'huile réalisée en 1606
par le peintre Pierre Paul Rubens.
La famille Doria est emblématique de Gênes.
Grand port de la côte ligure, ancienne cité commerçante prospère depuis l'époque médiévale, Gênes "la Superbe" a conservé de cette période où, sous la tutelle de la famille Doria, elle disputait à Venise et Pise la maîtrise des mers, un exceptionnel patrimoine de palais, églises et musées.
Depuis le XIVe siècle, les Doria eurent l’aigle impérial du Saint-Empire comme emblème :


N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie.
Pierre-Paul, le prénom qui monte...
Le château de Fléchères est situé dans le département de l'Ain sur la commune de Fareins, élevé d'un jet de 1606 à 1625 et conservé intact, il offre un témoignage exeptionnel sur la vie des grands notables lyonnais du xvlle siècle, un jardin à lafrançaise et le parc à l'anglaise sont propices à la promenade sous des arbres magnifiques et offrent de belles perspectives sur le château et les monts du Beaujolais, le château est ouvert à la visite ; il à servi de décors dans plusieurs films, en 1968 le diable par la queue avec Yves Montand.

N.D.L.R. : Magnifique. Et contemporain de la Chaslerie, ce qui ne gâte rien.
0
🎼 Le Recueil de chansons de Noël ayant appartenu à Guillaume Cabeldu en 1612 nous permet, cette année, de vous souhaiter de bonnes fêtes avec de superbes illustrations et deux cours extraits des paroles :
"Lors survint,
À sa confuzion,
La malediction,
Que le createur lui promit,
Ce mal'heur de la fatale pomme,
Saisit l'homme,
De tristesse et douleur." 🍎
----
"Gente vierge,
À toy nous exclamons
que tu oyes nos oraisons."
BM Nantes, ms. 709🎄


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.

Joyeux Noël !
Secrets d'Histoire │ Le groupe officiel (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
La place des Vosges PARIS 😍


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie. Et, accessoirement, ma place préférée à Paris. Quoique, la place Vendôme... Ou le Palais-Royal... Et dire que j'ai eu la chance, à une époque, de présider un établissement financier (et société de bourse et S.V.T.) installé place des Victoires (c'était l'enfer mais quel cadre !).

A mes yeux, la place Dauphine et la place Furstenberg ont hélas, malgré leur charme, été ravagées par des excroissances excessives. Et la Concorde ou l'Etoile ont disparu depuis longtemps sous la quincaillerie brutale et vrombissante.
Notre Belle France, son patrimoine au fil des thèmes (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
XVII ème. Charleville-Mézières, Ardennes. La Place Ducale. Construite entre 1606 et 1624. Architecte Clément Métezeau. A la demande de Charles de Gonzague, neveu d'Henri IV et duc de Nevers et de Rethel.
La place est la soeur (à quelques détails près : les matériaux et la toiture) de la Place des Vosges, à Paris. Construites pratiquement en même temps, par 2 frères jumeaux.
Style baroque, avec 26 pavillons assis sur une galerie d'arcades en pierre ocre de Dom le Mesnil. 127 m de long, 90 de large :


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie. Et intéressant mais pas sous tous les angles, contrairement à la place des Vosges :

🏰 Chambre de César, Duc de Vendôme, fils du Roi Henri IV et de Gabrielle d’Estrées,
oncle de Louis XIV,
et propriétaire de Chenonceau en 1624.

Pièce richement décorée.
La cheminée Renaissance fut dorée et peinte au XIXème siècle aux armes de Thomas Bohier.

🌸Composition présentée par les fleuristes de l’atelier floral du château.

© Dominique Couineau photographe


N.D.L.R. : Pour le sol. Contemporain de la Chaslerie.
Erigée en 1598 par le duc Charles III pour renforcer les fortifications de Nancy (sa statue a été déplacée pour orner cette porte en 1864), la Porte de la Citadelle comporte des sculptures de Florent Drouin réalisées en 1596. Deux statues, l'Equité et la Victoire, ont été installées après la Révolution avec cette mention : "l'équité est un bouclier qu'on ne saurait vaincre".

www.nancyphile.com visite en ligne de Nancy et circuits de promenade


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Société des amis de Port-Royal (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
0
Le 13 janvier 1573 naquit Catherine Marion. À l'âge de 12 ans, elle épousa l'avocat Antoine Arnauld (1560-1619). Elle mit au monde 20 enfants dont 12 survécurent, parmi lesquels Robert Arnauld d'Andilly, Jacqueline et Jeanne (les futures mères Angélique et Agnès) et Antoine Arnauld.
Devenue veuve en 1619, elle éleva ses derniers enfants (Antoine, le futur théologien, n’avait que sept ans et demi) et vécut dans la familiarité de ses filles Agnès et Angélique.
En 1626, elle prit le voile à Port-Royal de Paris, sous le nom de Catherine de Sainte-Félicité et, le 4 février 1629, y prononça ses vœux entre les mains de sa fille, la mère Angélique, pour y demeurer jusqu’à sa mort, survenue le 28 février 1641.

'Portrait de la famille Van Campen', Franz Hals, 1625 :


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Secrets d'Histoire │ Le groupe officiel (via "Facebook")
rédigé le Samedi 23 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
Peter Paul Rubens (1577-1640) Portrait de Maria di Antonio Serra peint en 1606 à l'occasion de son mariage avec le duc Nicolo Pallavicini.
Huile sur toile.
Ce magnifique portrait, acquis à Gênes par William John Banks (1786-1855, égyptologue et explorateur) fait partie des collections du château de Kingston Lacy (Dorset, Angleterre).


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie. Mais un peu moins rustique.
Le sol de la cathédrale St Jean de La Valette, Malte. Chaque section est un lieu de sépulture pour un chevalier de Malte. Chacun est fait de marbre incrusté :


N.D.L.R. : « Vous qui marchez sur les morts, rappelez-vous qu'un jour on marchera sur vous ».

207.

Contemporain de la Chaslerie.
On ne s'en lasse pas.