Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie

Alain RUAULT du PLESSIS VAIDIERE, que j'en remercie, vient de me faire parvenir une photocopie de la couverture et des pages 143 à 149 du numéro 450 de "La revue du Touring Club de France" daté de mai 1932. J'en extrais les documents suivants :

- une description de la Chaslerie qui nous apprend que la toiture de la tour Louis XIII s'était effondrée "au cours de l'été 1931" (on pourra se reporter à l'onglet "Travaux" pour avoir une idée du résultat) ; on lira avec intérêt le rendu de l'ambiance de l'époque ; on notera l'expression de "litre" dans la chapelle :

Extrait de la page 149 du numéro de mai 1932 de la revue du T.C.F.

- une vue inédite de la Chaslerie, en 1932 donc, laissant apercevoir, derrière la mare qui se trouvait dans l'avant-cour, le Pournouët alors planté de poiriers ; au bord de la mare, à la bordure droite de la photo, on aperçoit un angle d'un édicule en colombage, aujourd'hui disparu, qui abritait là, m'a-t-on dit, une forge (pour plus de détails, voir la "Photothèque" du site) :

Extrait de la page 149 du numéro de mai 1932 de la revue du T.C.F.

- une vue du manoir de Chaponnais, à l'évidence contemporain de la Chaslerie mais détruit lors des bombardements américains de la gare de Domfront à la Libération, qui nous montre ce que pouvaient être la forme et le volume d'anciennes lucarnes du logis de la Chaslerie :

Extrait de la page 149 du numéro de mai 1932 de la revue du T.C.F.

- une vue de l'ancien pigeonnier de Chaponnais, disparu lors des mêmes bombardements :

Extrait de la page 149 du numéro de mai 1932 de la revue du T.C.F.

Michelangelo Merisi "Maddalena" 1599 ;
Galleria Doria Pamphilj, Roma.

La salvifica luce in alto scende sulla peccatrice pentita e la redime. Ai suoi piedi giacciono i monili e le perle ormai abbandonati, accanto al vasetto d’unguento con cui ristorò l’amato Signore. La figura è rapita in uno scivolante gioco di linee che ha i dolci sbandamenti del sonno, mentre il suo volto è ancora rigato da una lacrima ti pentimento. (Melissa)

N.D.L.R. : A un an près, elle est contemporaine de la Chaslerie.
Je note en particulier le motif du velours...
Michelangelo Merisi "Morte della Vergine" 1604,
olio su tela; 369 cm × 245 cm; Musée du Louvre, Parigi.

Opera dipinta da Caravaggio per la chiesa di Santa Maria della Scala. L’opera fu respinta e finì nelle collezioni del Duca di Mantova, in seguito passò al museo Louvre. Si tratta di uno dei massimi capolavori di Caravaggio. La Vergine, attorniata dagli apostoli piangenti, sotto un grande drappo rosso che da respiro teatrale al cupo e umile ambiente invaso dall’ombra è distesa su uno spoglio catafalco; il volto è bello, ma disfatto dall’alito della morte, la mano sinistra ricade abbandonata verso lo spettatore mentre la destra poggia sul ventre che appare gonfio. Probabilmente tutto ciò intendeva velare una simbologia: la Vergine ritratta giovane e non vecchia come era in realtà quando morì, è una figura simbolica della Chiesa; il ventre gonfio allude invece a Maria “piena di Grazia”, sempre gravida nella divina Grazia ovvero del corpo del Cristo. Accanto a lei gli apostoli, sopraffatti dal dolore, ma illuminati dalla sua luce, si dispongono in modo da formare, con il braccio della Vergine, una croce. Da notare il rifiuto dello sfarzo che caratterizza i circoli religiosi cari al Caravaggio, ma se questo era il significato della rappresentazione, non fu capito o non si volle capirlo. (Melissa)

N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
A Amsterdam, j'ai aimé :

- les volets des anciens entrepôts :

2 février 2014.

- les convexités de certaines portes extérieures :

2 février 2014.

- l'évocation d'un célèbre tableau :

2 février 2014.

2 février 2014.

- notre visite au Rijksmuseum où j'ai retrouvé ledit tabeau (la photo est très mauvaise mais elle montre que, dans ce musée au moins, le public savait tenir ses distances) :

3 février 2014, "La ronde de nuit" de Rembrandt.

- dans le même musée, divers objets plus ou moins contemporains de notre manoir favori :

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014, désolé pour l'image.

3 février 2014, bizarres tatanes.

3 février 2014, j'aime bien ces bedons.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014, pour un prochain réveillon chez Michel BERA ?

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014, tout un programme !


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014, bizarres tatanes (bis).

3 février 2014, bizarres tatanes (ter).

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

Et on s'arrêtera là pour cette fois-ci, en attendant que les jeunes classes me communiquent leurs photos.
Né en Crète en 1541, Doménikos Theotokopoulos, dit Le Greco, s'est établi à Tolède après avoir peint des icônes dans son pays et s'être formé en Italie. C'est dans cette ville du centre de l'Espagne qu'il est mort le 7 avril 1614. Deux grandes expositions sont prévues à Madrid et à Tolède, la ville où son art s’est épanoui.

"La Vue de Tolède sous l'orage" est généralement considérée comme l’un des premiers paysages en tant que sujet unique de peinture et non décor. La Vue de Toléde était pour Ernest Hemingway « le meilleur tableau du Musée [le Metropolitan Museum, New York] et Dieu sait s'il y en a des bons ! »

En 2014, l'Espagne célèbre Le Greco

Ce portrait peint par El Greco est communément appelé « autoportrait ». Il n’y a pourtant aucune preuve historique qui vérifie cette dénomination, si ce n’est une légende poétique…

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
La nuit passée : mon nouveau tableau préféré le plus beau du monde...
(Je ne trouve malheureusement aucune reproduction rendant compte de la qualité de l'oeuvre)
Rubens, La fuite de Loth.

N.D.L.R. : Curieux, ce tableau me dit quelque chose, mais quoi ?
Ah oui, j'ai retrouvé : contemporain de la Chaslerie, ou presque !
Tenjin Crossing the Ocean to China (Tōtō Tenjin)
Konoe Nobutada (Japanese, 1565–1614)

Period : Momoyama period (1573–1615)
Date : 1609
Culture : Japan
Medium : Hanging scroll; ink on paper
Dimensions : Image: 42 5/8 × 18 3/4 in. (108.3 × 47.6 cm)
Overall with mounting : 73 7/8 × 19 1/2 in. (187.6 × 49.5 cm)
Overall with knobs : 73 7/8 × 21 1/2 in. (187.6 × 54.6 cm)
Classification : Calligraphy

Calligraphy and Painting Table

Period : Ming dynasty (1368–1644)
Date : late 16th–early 17th century
Culture : China
Medium : Rosewood (huanghuali)
Dimensions : H. 31 1/2 in. (80 cm); W. 73 1/4 in. (186.1 cm); D. 29 7/8 in. (75.9 cm)
Classification : Furniture

Yokeback Armchair

Period : late Ming (1368–1644)–early Qing (1644–1911) dynasty
Date : 17th century
Culture : China
Medium : Rosewood (huanghuali
Dimensions : 48 x 23 x 18-3/4 in. (121.9 x 58.4 x 47.6 cm)
Classification : Furniture

N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie. Quelle élégance, quels raffinements !
Bien faire et se tenir en joie

« Bien faire, et se tenir en joie ». C'est une maxime de Spinoza. Comme « se tenir en joie » me plaît ! J'y entends quelque chose d'aussi simple que se tenir au chaud. Et c'est sans doute du même ordre. La joie est une flamme, il faut l'entretenir. Elle est le fruit d'un travail, et d'une volonté. Il faut choisir le bois, le tailler, ne pas mettre n'importe quoi dans le feu. La joie s'alimente d'une vision amicale du monde où, précise Spinoza, « l'on ne trouvera certes rien qui soit digne de haine, de raillerie ou de mépris ».

Ni haine, ni raillerie, ni mépris. Judicieux conseil. Atteindre la joie suppose qu'on commence par faire le ménage dans ses émotions. Pas d'impulsion, pas de stigmatisation, pas de commisération. En ces temps où, partout, et notamment sur les réseaux, la parole privée se déchaîne, amplifiée, sans retenue et sans contrainte, le rappel est utile. Les sentiments négatifs nuisent d'abord à soi.

N.D.L.R. : Il y a quand même, en ce moment et sur les réseaux, des sujets plus réjouissants que d'autres, comme ce "Bouffon au luth" (1623-24) de Franz HALS, contemporain de la Chaslerie...
Sir Duncan Campbell of Glenorchy, 1545-1631. Highland improver
Dated 1601

The Campbells of Glenorchy were important Highland landowners whose principal residence was at Balloch (now Taymouth Castle), near Loch Tay. Known to his followers by the sinister nickname, 'Black Duncan of the Cowl', Campbell was an enthusiastic planter and improver of his estates.

Mary, Queen of Scots, 1542-1587.
Reigned 1542-1567
About 1610-1615

This image of Mary Queen of Scots dates from more than twenty years after her execution in 1587. The artist has based Mary's features on a miniature painted during her imprisonment in England. This type of portrait is associated with the efforts of Mary's son, James VI and I, to rehabilitate his mother's reputation. She wears a crucifix and a rosary hangs from her belt, decorated with a scene showing Susanna and the Elders. This Old Testament story tells how Susanna was condemned to death on false accusations but was found innocent and saved.

The Execution of Mary, Queen of Scots, 1542-1587
about 1613

Mary, Queen of Scots, was executed on 8 February 1587 at Fotheringhay Castle, in Northamptonshire. After nineteen years in captivity, she was found guilty of plotting the assassination of her cousin, Queen Elizabeth I. This watercolour was made for a Dutch magistrate who compiled an album of historical prints and drawings in 1613. Not surprisingly, the costume and architecture look very Dutch, but the picture does reflect eye witness accounts of the event. Mary's clothes were burnt to prevent supporters keeping them as relics, and this scene is shown on the far left.

N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie.