Alain RUAULT du PLESSIS VAIDIERE, que j'en remercie, vient de me faire parvenir une photocopie de la couverture et des pages 143 à 149 du numéro 450 de "La revue du Touring Club de France" daté de mai 1932. J'en extrais les documents suivants :
- une description de la Chaslerie qui nous apprend que la toiture de la tour Louis XIII s'était effondrée "au cours de l'été 1931" (on pourra se reporter à l'onglet "Travaux" pour avoir une idée du résultat) ; on lira avec intérêt le rendu de l'ambiance de l'époque ; on notera l'expression de "litre" dans la chapelle :- une vue inédite de la Chaslerie, en 1932 donc, laissant apercevoir, derrière la mare qui se trouvait dans l'avant-cour, le Pournouët alors planté de poiriers ; au bord de la mare, à la bordure droite de la photo, on aperçoit un angle d'un édicule en colombage, aujourd'hui disparu, qui abritait là, m'a-t-on dit, une forge (pour plus de détails, voir la "Photothèque" du site) :- une vue du manoir de Chaponnais, à l'évidence contemporain de la Chaslerie mais détruit lors des bombardements américains de la gare de Domfront à la Libération, qui nous montre ce que pouvaient être la forme et le volume d'anciennes lucarnes du logis de la Chaslerie :- une vue de l'ancien pigeonnier de Chaponnais, disparu lors des mêmes bombardements :
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 29 Mars 2012
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Idées de travaux à venir - Florilèges
rédigé le Jeudi 29 Mars 2012
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Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Lundi 9 Décembre 2013
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Diego Velázquez (1599–1660)
Les trois musiciens c. 1616/1620
Huile sur toile
88 cm x 111 cm
GemäldegalerieContemporains de la Chaslerie. Du moins, de sa tour Louis XIII...
Les trois musiciens c. 1616/1620
Huile sur toile
88 cm x 111 cm
GemäldegalerieContemporains de la Chaslerie. Du moins, de sa tour Louis XIII...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Lundi 9 Décembre 2013
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Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Mardi 17 Décembre 2013
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Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 21 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Samedi 21 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Des goûts et des couleurs...
Contemporaines de la Chaslerie (ou, plutôt, de la verge de sa tour Louis XIII, à défaut de son linteau de lucarne) :
Les filles de Cécrops découvrant l'enfant Erichthonios (1617) de Jacques Jordaens (1593-1678)
Contemporaines de la Chaslerie (ou, plutôt, de la verge de sa tour Louis XIII, à défaut de son linteau de lucarne) :
Les filles de Cécrops découvrant l'enfant Erichthonios (1617) de Jacques Jordaens (1593-1678)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 22 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine - Florilèges
rédigé le Dimanche 22 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Transmission du patrimoine - Florilèges
Contemporain de la Chaslerie, et même un peu antérieur, l'if de Whittingehame :
Pïerre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 27 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilège de plafonds - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Vendredi 27 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilège de plafonds - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
I 1000 quadri più belli di tutti i tempi
rédigé le Samedi 28 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Samedi 28 Décembre 2013
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Michelangelo Merisi "Maddalena" 1599 ;
Galleria Doria Pamphilj, Roma.
La salvifica luce in alto scende sulla peccatrice pentita e la redime. Ai suoi piedi giacciono i monili e le perle ormai abbandonati, accanto al vasetto d’unguento con cui ristorò l’amato Signore. La figura è rapita in uno scivolante gioco di linee che ha i dolci sbandamenti del sonno, mentre il suo volto è ancora rigato da una lacrima ti pentimento. (Melissa)N.D.L.R. : A un an près, elle est contemporaine de la Chaslerie.
Je note en particulier le motif du velours...
Galleria Doria Pamphilj, Roma.
La salvifica luce in alto scende sulla peccatrice pentita e la redime. Ai suoi piedi giacciono i monili e le perle ormai abbandonati, accanto al vasetto d’unguento con cui ristorò l’amato Signore. La figura è rapita in uno scivolante gioco di linee che ha i dolci sbandamenti del sonno, mentre il suo volto è ancora rigato da una lacrima ti pentimento. (Melissa)N.D.L.R. : A un an près, elle est contemporaine de la Chaslerie.
Je note en particulier le motif du velours...
The Metropolitan Museum of Art, New York
rédigé le Lundi 30 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Lundi 30 Décembre 2013
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Plaque : Equestrian Oba and Attendants
Date : 1550–1680
Geography : Nigeria, Court of Benin
Culture : Edo peoples
Medium : Brass
Dimensions : 49.5 x 41.9 x 11.4 cmN.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Date : 1550–1680
Geography : Nigeria, Court of Benin
Culture : Edo peoples
Medium : Brass
Dimensions : 49.5 x 41.9 x 11.4 cmN.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
The Metropolitan Museum of Art, New York
rédigé le Lundi 30 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Lundi 30 Décembre 2013
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Pendant Mask : Iyoba, 16th century
Nigeria ; Edo, Court of Benin
Ivory, iron, copper (?)
H x W x D : 23.8 x 12.7 x 8.3 cmN.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie, voire antérieur.
Nigeria ; Edo, Court of Benin
Ivory, iron, copper (?)
H x W x D : 23.8 x 12.7 x 8.3 cmN.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie, voire antérieur.
The Metropolitan Museum of Art, New York
rédigé le Lundi 30 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Lundi 30 Décembre 2013
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Gerhard Emmoser (Austrian, working 1556, died 1584) | Celestial globe with clockwork | 1579N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
I 1000 quadri più belli di tutti i tempi
rédigé le Mardi 31 Décembre 2013
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rédigé le Mardi 31 Décembre 2013
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Michelangelo Merisi "Morte della Vergine" 1604,
olio su tela; 369 cm × 245 cm; Musée du Louvre, Parigi.
Opera dipinta da Caravaggio per la chiesa di Santa Maria della Scala. L’opera fu respinta e finì nelle collezioni del Duca di Mantova, in seguito passò al museo Louvre. Si tratta di uno dei massimi capolavori di Caravaggio. La Vergine, attorniata dagli apostoli piangenti, sotto un grande drappo rosso che da respiro teatrale al cupo e umile ambiente invaso dall’ombra è distesa su uno spoglio catafalco; il volto è bello, ma disfatto dall’alito della morte, la mano sinistra ricade abbandonata verso lo spettatore mentre la destra poggia sul ventre che appare gonfio. Probabilmente tutto ciò intendeva velare una simbologia: la Vergine ritratta giovane e non vecchia come era in realtà quando morì, è una figura simbolica della Chiesa; il ventre gonfio allude invece a Maria “piena di Grazia”, sempre gravida nella divina Grazia ovvero del corpo del Cristo. Accanto a lei gli apostoli, sopraffatti dal dolore, ma illuminati dalla sua luce, si dispongono in modo da formare, con il braccio della Vergine, una croce. Da notare il rifiuto dello sfarzo che caratterizza i circoli religiosi cari al Caravaggio, ma se questo era il significato della rappresentazione, non fu capito o non si volle capirlo. (Melissa)N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
olio su tela; 369 cm × 245 cm; Musée du Louvre, Parigi.
Opera dipinta da Caravaggio per la chiesa di Santa Maria della Scala. L’opera fu respinta e finì nelle collezioni del Duca di Mantova, in seguito passò al museo Louvre. Si tratta di uno dei massimi capolavori di Caravaggio. La Vergine, attorniata dagli apostoli piangenti, sotto un grande drappo rosso che da respiro teatrale al cupo e umile ambiente invaso dall’ombra è distesa su uno spoglio catafalco; il volto è bello, ma disfatto dall’alito della morte, la mano sinistra ricade abbandonata verso lo spettatore mentre la destra poggia sul ventre che appare gonfio. Probabilmente tutto ciò intendeva velare una simbologia: la Vergine ritratta giovane e non vecchia come era in realtà quando morì, è una figura simbolica della Chiesa; il ventre gonfio allude invece a Maria “piena di Grazia”, sempre gravida nella divina Grazia ovvero del corpo del Cristo. Accanto a lei gli apostoli, sopraffatti dal dolore, ma illuminati dalla sua luce, si dispongono in modo da formare, con il braccio della Vergine, una croce. Da notare il rifiuto dello sfarzo che caratterizza i circoli religiosi cari al Caravaggio, ma se questo era il significato della rappresentazione, non fu capito o non si volle capirlo. (Melissa)N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 5 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Dimanche 5 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
A Amsterdam, j'ai aimé :
- les volets des anciens entrepôts :- les convexités de certaines portes extérieures :- l'évocation d'un célèbre tableau : - notre visite au Rijksmuseum où j'ai retrouvé ledit tabeau (la photo est très mauvaise mais elle montre que, dans ce musée au moins, le public savait tenir ses distances) :- dans le même musée, divers objets plus ou moins contemporains de notre manoir favori :
Et on s'arrêtera là pour cette fois-ci, en attendant que les jeunes classes me communiquent leurs photos.
- les volets des anciens entrepôts :- les convexités de certaines portes extérieures :- l'évocation d'un célèbre tableau : - notre visite au Rijksmuseum où j'ai retrouvé ledit tabeau (la photo est très mauvaise mais elle montre que, dans ce musée au moins, le public savait tenir ses distances) :- dans le même musée, divers objets plus ou moins contemporains de notre manoir favori :
Et on s'arrêtera là pour cette fois-ci, en attendant que les jeunes classes me communiquent leurs photos.
Manufacture du Regard
rédigé le Mardi 7 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Mardi 7 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Né en Crète en 1541, Doménikos Theotokopoulos, dit Le Greco, s'est établi à Tolède après avoir peint des icônes dans son pays et s'être formé en Italie. C'est dans cette ville du centre de l'Espagne qu'il est mort le 7 avril 1614. Deux grandes expositions sont prévues à Madrid et à Tolède, la ville où son art s’est épanoui.
"La Vue de Tolède sous l'orage" est généralement considérée comme l’un des premiers paysages en tant que sujet unique de peinture et non décor. La Vue de Toléde était pour Ernest Hemingway « le meilleur tableau du Musée [le Metropolitan Museum, New York] et Dieu sait s'il y en a des bons ! »
En 2014, l'Espagne célèbre Le GrecoCe portrait peint par El Greco est communément appelé « autoportrait ». Il n’y a pourtant aucune preuve historique qui vérifie cette dénomination, si ce n’est une légende poétique…N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
"La Vue de Tolède sous l'orage" est généralement considérée comme l’un des premiers paysages en tant que sujet unique de peinture et non décor. La Vue de Toléde était pour Ernest Hemingway « le meilleur tableau du Musée [le Metropolitan Museum, New York] et Dieu sait s'il y en a des bons ! »
En 2014, l'Espagne célèbre Le GrecoCe portrait peint par El Greco est communément appelé « autoportrait ». Il n’y a pourtant aucune preuve historique qui vérifie cette dénomination, si ce n’est une légende poétique…N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
Pascal ZAMOR
rédigé le Mercredi 8 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Mercredi 8 Janvier 2014
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La nuit passée : mon nouveau tableau préféré le plus beau du monde...
(Je ne trouve malheureusement aucune reproduction rendant compte de la qualité de l'oeuvre)
Rubens, La fuite de Loth.N.D.L.R. : Curieux, ce tableau me dit quelque chose, mais quoi ?
Ah oui, j'ai retrouvé : contemporain de la Chaslerie, ou presque !
(Je ne trouve malheureusement aucune reproduction rendant compte de la qualité de l'oeuvre)
Rubens, La fuite de Loth.N.D.L.R. : Curieux, ce tableau me dit quelque chose, mais quoi ?
Ah oui, j'ai retrouvé : contemporain de la Chaslerie, ou presque !
The Metropolitan Museum of Art, New York
rédigé le Mercredi 8 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Mercredi 8 Janvier 2014
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Tenjin Crossing the Ocean to China (TÅtÅ Tenjin)
Konoe Nobutada (Japanese, 1565–1614)
Period : Momoyama period (1573–1615)
Date : 1609
Culture : Japan
Medium : Hanging scroll; ink on paper
Dimensions : Image: 42 5/8 × 18 3/4 in. (108.3 × 47.6 cm)
Overall with mounting : 73 7/8 × 19 1/2 in. (187.6 × 49.5 cm)
Overall with knobs : 73 7/8 × 21 1/2 in. (187.6 × 54.6 cm)
Classification : CalligraphyCalligraphy and Painting Table
Period : Ming dynasty (1368–1644)
Date : late 16th–early 17th century
Culture : China
Medium : Rosewood (huanghuali)
Dimensions : H. 31 1/2 in. (80 cm); W. 73 1/4 in. (186.1 cm); D. 29 7/8 in. (75.9 cm)
Classification : FurnitureYokeback Armchair
Period : late Ming (1368–1644)–early Qing (1644–1911) dynasty
Date : 17th century
Culture : China
Medium : Rosewood (huanghuali
Dimensions : 48 x 23 x 18-3/4 in. (121.9 x 58.4 x 47.6 cm)
Classification : FurnitureN.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie. Quelle élégance, quels raffinements !
Konoe Nobutada (Japanese, 1565–1614)
Period : Momoyama period (1573–1615)
Date : 1609
Culture : Japan
Medium : Hanging scroll; ink on paper
Dimensions : Image: 42 5/8 × 18 3/4 in. (108.3 × 47.6 cm)
Overall with mounting : 73 7/8 × 19 1/2 in. (187.6 × 49.5 cm)
Overall with knobs : 73 7/8 × 21 1/2 in. (187.6 × 54.6 cm)
Classification : CalligraphyCalligraphy and Painting Table
Period : Ming dynasty (1368–1644)
Date : late 16th–early 17th century
Culture : China
Medium : Rosewood (huanghuali)
Dimensions : H. 31 1/2 in. (80 cm); W. 73 1/4 in. (186.1 cm); D. 29 7/8 in. (75.9 cm)
Classification : FurnitureYokeback Armchair
Period : late Ming (1368–1644)–early Qing (1644–1911) dynasty
Date : 17th century
Culture : China
Medium : Rosewood (huanghuali
Dimensions : 48 x 23 x 18-3/4 in. (121.9 x 58.4 x 47.6 cm)
Classification : FurnitureN.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie. Quelle élégance, quels raffinements !
I 1000 quadri più belli di tutti i tempi
rédigé le Lundi 13 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Lundi 13 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Samedi 18 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Samedi 18 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Florilèges
Bien faire et se tenir en joie« Bien faire, et se tenir en joie ». C'est une maxime de Spinoza. Comme « se tenir en joie » me plaît ! J'y entends quelque chose d'aussi simple que se tenir au chaud. Et c'est sans doute du même ordre. La joie est une flamme, il faut l'entretenir. Elle est le fruit d'un travail, et d'une volonté. Il faut choisir le bois, le tailler, ne pas mettre n'importe quoi dans le feu. La joie s'alimente d'une vision amicale du monde où, précise Spinoza, « l'on ne trouvera certes rien qui soit digne de haine, de raillerie ou de mépris ».
Ni haine, ni raillerie, ni mépris. Judicieux conseil. Atteindre la joie suppose qu'on commence par faire le ménage dans ses émotions. Pas d'impulsion, pas de stigmatisation, pas de commisération. En ces temps où, partout, et notamment sur les réseaux, la parole privée se déchaîne, amplifiée, sans retenue et sans contrainte, le rappel est utile. Les sentiments négatifs nuisent d'abord à soi.
N.D.L.R. : Il y a quand même, en ce moment et sur les réseaux, des sujets plus réjouissants que d'autres, comme ce "Bouffon au luth" (1623-24) de Franz HALS, contemporain de la Chaslerie...
Ni haine, ni raillerie, ni mépris. Judicieux conseil. Atteindre la joie suppose qu'on commence par faire le ménage dans ses émotions. Pas d'impulsion, pas de stigmatisation, pas de commisération. En ces temps où, partout, et notamment sur les réseaux, la parole privée se déchaîne, amplifiée, sans retenue et sans contrainte, le rappel est utile. Les sentiments négatifs nuisent d'abord à soi.
N.D.L.R. : Il y a quand même, en ce moment et sur les réseaux, des sujets plus réjouissants que d'autres, comme ce "Bouffon au luth" (1623-24) de Franz HALS, contemporain de la Chaslerie...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 18 Janvier 2014
Livre d'or - Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Samedi 18 Janvier 2014
Livre d'or - Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
National Galleries Scotland
rédigé le Samedi 18 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
rédigé le Samedi 18 Janvier 2014
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
Sir Duncan Campbell of Glenorchy, 1545-1631. Highland improver
Dated 1601
The Campbells of Glenorchy were important Highland landowners whose principal residence was at Balloch (now Taymouth Castle), near Loch Tay. Known to his followers by the sinister nickname, 'Black Duncan of the Cowl', Campbell was an enthusiastic planter and improver of his estates.Mary, Queen of Scots, 1542-1587.
Reigned 1542-1567
About 1610-1615
This image of Mary Queen of Scots dates from more than twenty years after her execution in 1587. The artist has based Mary's features on a miniature painted during her imprisonment in England. This type of portrait is associated with the efforts of Mary's son, James VI and I, to rehabilitate his mother's reputation. She wears a crucifix and a rosary hangs from her belt, decorated with a scene showing Susanna and the Elders. This Old Testament story tells how Susanna was condemned to death on false accusations but was found innocent and saved. The Execution of Mary, Queen of Scots, 1542-1587
about 1613
Mary, Queen of Scots, was executed on 8 February 1587 at Fotheringhay Castle, in Northamptonshire. After nineteen years in captivity, she was found guilty of plotting the assassination of her cousin, Queen Elizabeth I. This watercolour was made for a Dutch magistrate who compiled an album of historical prints and drawings in 1613. Not surprisingly, the costume and architecture look very Dutch, but the picture does reflect eye witness accounts of the event. Mary's clothes were burnt to prevent supporters keeping them as relics, and this scene is shown on the far left. N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie.
Dated 1601
The Campbells of Glenorchy were important Highland landowners whose principal residence was at Balloch (now Taymouth Castle), near Loch Tay. Known to his followers by the sinister nickname, 'Black Duncan of the Cowl', Campbell was an enthusiastic planter and improver of his estates.Mary, Queen of Scots, 1542-1587.
Reigned 1542-1567
About 1610-1615
This image of Mary Queen of Scots dates from more than twenty years after her execution in 1587. The artist has based Mary's features on a miniature painted during her imprisonment in England. This type of portrait is associated with the efforts of Mary's son, James VI and I, to rehabilitate his mother's reputation. She wears a crucifix and a rosary hangs from her belt, decorated with a scene showing Susanna and the Elders. This Old Testament story tells how Susanna was condemned to death on false accusations but was found innocent and saved. The Execution of Mary, Queen of Scots, 1542-1587
about 1613
Mary, Queen of Scots, was executed on 8 February 1587 at Fotheringhay Castle, in Northamptonshire. After nineteen years in captivity, she was found guilty of plotting the assassination of her cousin, Queen Elizabeth I. This watercolour was made for a Dutch magistrate who compiled an album of historical prints and drawings in 1613. Not surprisingly, the costume and architecture look very Dutch, but the picture does reflect eye witness accounts of the event. Mary's clothes were burnt to prevent supporters keeping them as relics, and this scene is shown on the far left. N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie.