Animation, fêtes, visites

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Astronomie - Désultoirement vôtre !
0
Merci à tous pour vos témoignages qui nous vont droit au coeur.

Merci à Vincent GENEST pour sa lumineuse introduction à l'observation des astres. Nous avons tous été impressionnés par son matériel (un énorme télescope allemand bourré d'électronique, un iPhone chargé de divers logiciels très clairs sur la course des étoiles, son laser "made in China" et portant à 10 km permettant de pointer les corps célestes de façon très pédagogique) et par son érudition passionnée.

Merci à Marion PEETERS pour avoir illustré les programmes avec tant de sensibilité et de fraîcheur.

Merci à Isabelle VILLEY et François MOREAU, très clairs dans leurs explications, très recueillis dans leurs interprétations magistrales d'oeuvres choisies par eux avec soin.

Merci à Dominique LEMAIRE qui a, en plus, eu la délicatesse de lire lui-même son premier poème au programme ("Malherbe aurait bien pu consacrer quelques vers") et de me demander de lire le dernier ("N'espérons plus me dis-je aux promesses du monde"), confirmant ainsi le caractère personnel de sa sélection et la profondeur de son amitié. Merci à Philippe DEMERON et à Maryvonne d'avoir si bien lu les autres poèmes.

Merci aux enfants pour leur fougue durant la "chasse au trésor" et pour avoir tous levé le doigt lorsque, me proposant de leur distribuer des friandises, je leur ai demandé lesquels d'entre eux n'étaient pas assez bien nourris par leurs parents...

Merci auxdits parents de m'avoir confié leurs enfants si sages et si pleins de vitalité.

Et merci à tous ceux qui ont pris la peine de se déplacer vers ce bout de bocage pour partager avec nous un pique-nique convivial et ces quelques instants mémorables.
Bonjour,

Ce n'est pas le format jpg ou jpeg qui est en cause, mais une ligne commande de votre programme qui est trop restrictive.

J'ai mis les mains dans le cambouis HTML de vos pages web mais n'ayez crainte, je ne peux les modifier, mais uniquement les afficher et essayer de comprendre ce qui ne vas pas. Et ce problème deviendra récurrent, du fait de l'avancée technologique des appareils numériques.

Par conséquent, ii me semble normal que ce soit votre webmaster, qui s'adapte.

A voir.

Bonne journée !
Philippe DEMERON
rédigé le Mercredi 27 Juillet 2011
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Chers Carole et Pierre-Paul,

Je vous remercie infiniment pour votre accueil si prévenant et aussi de m'avoir donné l'occasion de connaître votre beau manoir, que vos efforts et votre générosité contribuent à embellir tous les jours.

La répartition des temps musicaux et des lectures poétiques m'a paru excellemment organisée (bon, j'aurais bien aimé aussi participer à la course au trésor mais sans doute m'auriez-vous débusqué!)

Bien chaleureusement,

Philippe Démeron
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Hélène LEROY-PEETERS me communique deux nouveaux jeux de photos de notre "Sainte-Anne" de samedi dernier.

Sur le premier, on aperçoit Igor, Valentin et la famille de ce dernier :

23 juillet 2011, Gisèle sert nos nouveaux amis Roumains.

23 juillet 2011, de droite à gauche : Igor, Valentin, la femme de Valentin et leur fille.

Le second aborde un sujet beaucoup plus grave puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de scènes d'alcoolisme mondain dans le bocage...

23 juillet 2011.

23 juillet 2011.

23 juillet 2011.

23 juillet 2011.

23 juillet 2011.

23 juillet 2011.

23 juillet 2011.

23 juillet 2011.

23 juillet 2011.

23 juillet 2011.

23 juillet 2011.

23 juillet 2011.

Comme promis, voici des photos de ce que je vous ai montré avec mon télescope lors de la "Sainte-Anne" :

Saturne :

Saturne.

l'amas globulaire d'Hercule :

L'amas globulaire d'Hercule.

la nébuleuse d'Orion prise avec un Canon eos 350d fixé sur le télescope :

La nébuleuse d'Orion.

les cratères de la Lune :

La lune.

et voici enfin le responsable de l'observatoire populaire de Laval (près de mon télescope) avec deux autres membres :

Jérôme GALARD et deux autres membres de l'OPL.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Aout 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Pour la "Sainte-Anne" à la Chaslerie, j'avais dit qu'on pourrait s'inspier, à très modeste échelle, du festival anglais de Glyndebourne.

D'autres ont déjà eu la même idée, mais l'on voit que leurs tarifs n'ont rien à voir avec les nôtres.

A l'évidence, nous ne boxons pas dans la même catégorie !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Aout 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
En marge du concours de photographies organisé par notre association, le club photo de Domfront vient de nous communiquer les photos de la Chaslerie prises par ses membres.

Les voici, étant entendu que je crois comprendre que les membres de ce club photo préfèrent ne pas être considérés comme des participants à ce concours :

(c) club photo de Domfront.

(c) club photo de Domfront.

(c) club photo de Domfront.

(c) club photo de Domfront.

(c) club photo de Domfront.

(c) club photo de Domfront.

(c) club photo de Domfront.

Les tirages correspondants sont très soignés.

Les visiteurs du site auraient-ils une préférence entre ces sept images ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Aout 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Fac - Désultoirement vôtre !
0
Ce matin, dans les rues de Caen, j'ai croisé par hasard Emmanuel PFUND, mon prof de chimie organique à la fac, accompagné de toute sa petite famille.

Manu m'a dit venir périodiquement au lycée de Domfront pour présenter les études universitaires de chimie à la génération montante locale. Cela m'a donné l'idée d'évoquer avec lui une piste originale pour la "Sainte-Anne 2012 à la Chaslerie".

Mais je conserve ici le suspens...
L'homme et le loup, une longue traque historique menée à son terme par le Professeur MORICEAU.

Arriverai-je à intéresser cet expert caennais (dont je fus l'élève) à la chasse au goupil et aux autres prédateurs voraces sortis des bois (ou du bocage) lors de la vente des Biens Nationaux ? Ce n'est pas sûr car, si je sais à peu près ce qu'une bourse d'étudiant coûterait à l'association des amis du manoir, j'ai quelques doutes, hélas, sur la qualité du résultat. Il sera peut-être préférable d'imaginer d'autres voies, ce qui prendra du temps.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Aout 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Soirée très sympathique en compagnie du Rotary-Club de Bagnoles-de-l'Orne.

Ils sont venus visiter la Chaslerie, m'ont invité à dîner et offert un excellent "pommeau de Normandie" du G.A.E.C. BEAUDET de Magny-le-Désert (02 33 37 17 57). Ils ont la gentillesse de souhaiter que je revienne un soir leur parler de biologie et, surtout, que dimanche prochain à 9 h du matin, je vienne déguster en leur compagnie les fameuses brochettes de tripes de (et à) La Ferté-Macé.

Difficile de résister ! En tout cas, cela fait plaisir de voir que, dans le pays, il y a de tels clubs où les pisse-vinaigre ne font pas la loi, ceci dit avec mes meilleures pensées pour un autre club, assez comparable à certains égards (mais dont certain aurait pu espérer qu'il ne soit pas si inférieur, à d'autres points de vue).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Septembre 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
On se souvient peut-être du lancement de notre concours de photographies il y a exactement un an, lors de l'A.G. de notre association pour 2010. Le règlement de ce concours avait été mis en ligne le lendemain, sous cet onglet-ci. Il était prévu que les candidats devaient transmettre un bulletin d'inscription à la présidente de notre association, puis lui communiquer leurs photos avant le 31 juillet dernier ; un jury devait se réunir avant le 15 septembre 2011 pour attribuer des prix.

En fait, seuls trois concurrents ont rempli le bulletin d'inscription. Et un seul a communiqué ses photos à la présidente mais il l'a fait hors délai.

Sauf à ce que tel ou tel membre du jury exprime un avis différent, je pense donc qu'il y a lieu de prendre acte de l'absence de candidature recevable.

Or il se trouve que j'ai dernièrement discuté des concours de photos locaux avec l'office de tourisme du domfrontais qui en avait organisé un, peu de temps avant nous. Il semble que ces manifestations n'attirent guère le succès par ici. Tant pis ou dommage, nous trouverons d'autres idées...

P.S. du 16 septembre 2011 : A dire vrai, je trouve que, grâce à mon appareil photo numérique, les photos dont nous disposons sur ce site sont satisfaisantes. Elles ne sont guère retouchées ; j'accentue tout au plus les contrastes de certaines, voire, plus rarement, en renforce les couleurs (surtout le rouge pour les pierres). Je ne sais pas me servir de "Photoshop" qui permettrait de rétablir les parallèles verticales ; disons que cette carence donne un petit air onirique à certaines vues, par exemple en accentuant le fruit des murs, ce qui, d'ailleurs, ne me semble pas désagréable.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 11 Septembre 2011
Journal du chantier - Charpente-couverture - Ferme et son fournil - Animation, fêtes, visites - Vie des associations
0
Non, l'entreprise BOUSSIN n'a pas réussi à achever avant le week-end la restauration de la couverture du fournil de la ferme ; en effet, il reste à poser la plupart des tuiles sur le four :

10 septembre 2011, le four du fournil de la ferme.

J'observe en outre que les solins n'ont pas la bonne couleur ; ils sont trop gris et pas assez crême ; j'ai donc demandé à Roland BOUSSIN de corriger. L'ensemble de la couverture du fournil, four inclus, devrait cependant être terminé cette semaine, donc en temps utile avant les "Journées du patrimoine 2011".

Pour ces journées du patrimoine 2011, j'avais espéré que Roland FORNARI aurait enfin posé les grilles promises de longue date. Une fois de plus, il n'a pas tenu le calendrier convenu, ce qui pourrait devenir agaçant.

Il y a un an, de mémoire, j'avais également imaginé que la restauration de l'allée principale du manoir serait bien avancée aujourd'hui. Or, de ce côté-là, rien n'a été fait d'autre que l'entretien courant. J'ai été freiné dans mon élan par la perspective de devoir monter un dossier administratif, ce qui me casse toujours les pieds, et particulièrement lorsque, comme ici, cela paraît complètement incongru.

Je me garderai donc d'imaginer dans quel état je souhaiterais que le chantier soit rendu dans un an. On verra bien. Après tout, nous sommes entrés dans une période de forte incertitude économique. Ce qui est sûr, c'est que programme de restauration de la Chaslerie en sera nécessairement affecté.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 18 Septembre 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Depuis 20 ans que nous participons aux "Journées du patrimoine", nous n'avons jamais eu un tel temps de chien ; il a plu presque toute l'après-midi ; l'été aura été pourri de bout en bout ; des voitures sont même restées enlisées dans le parking. Carole a eu beaucoup de mérite à présenter la Chaslerie de la cour :

18 septembre 2011, des "Journées du patrimoine" sous la pluie.

Pour ma part, j'étais à l'abri dans la chapelle où j'ai pu accueillir des hôtes de marque, comme la famille BIDARD de Lonlay, célèbre pour ses "glaces à la ferme", les meilleures glaces de ce coin de Normandie :

18 septembre 2011, l'entrée remarquée de la famille BIDARD dans la chapelle.

Quant aux LEMARIE, ils attendaient tranquillement le chaland dans la charretterie :

18 septembre 2011, les LEMARIE bien au sec.

Au total, j'estime que nous n'avons pas reçu la moitié des contingents de visiteurs habituels, soit à peine 200 au total pour ce dimanche après-midi. Quoi qu'il en soit, l'un de ces visiteurs m'a communiqué des documents croustillants dont je rendrai compte, dès que possible, sous l'onglet "Sujets divers". Se trouve ainsi confirmée l'utilité de ces "Journées du patrimoine" pour faire remonter à la surface des informations oubliées ou même inédites.
J'ai évoqué hier un visiteur des "Journées du patrimoine 2011" qui a eu l'obligeance de me communiquer des photocopies de deux séries de documents.

Je citerai en premier un extrait de l'"Armorial monumental de la Mayenne" par l'abbé A. ANGOT, paru en 1913 à Laval.

Cet ouvrage reproduit deux écus qui m'intéressent.

D'abord, bien sûr, celui de la taque de la salle-à-manger de la Chaslerie, aux armes des LEDIN. L'abbé ANGOT a aperçu la même taque chez un notaire à Lignières-la-Doucelle mais, malgré toute son érudition locale, n'a pas su l'identifier, ce qui montre sans doute la limite de ce type d'érudition :

Extrait de la page 260 de l'"Armorial monumental de la Mayenne" de l'abbé ANGOT, Laval, 1913.

Cette seconde taque aux armes des LEDIN avait donc abouti non loin de Carrouges, comme la première que nous avons trouvée à Rânes. Comme elle, elle ressemble beaucoup à une taque du logis de Sainte-Marie-la-Robert (ancienne propriété de Marc CHALUFOUR). Tout cela conforte l'hypothèse que ces trois taques auraient été fondues dans l'une des forges de ce secteur, par exemple chez les LE VENEUR à Carrouges ou bien chez les anciens maîtres des forges du Champ-de-la-Pierre (actuelle propriété de la famille d'ANDIGNE). Ce point mériterait d'être creusé.

Je remarque aussi que l'abbé ANGOT estimait que la taque en question avait été fondue au 17ème siècle. J'avais pensé qu'elle était plus tardive car imaginé que la Révolution avait empêché sa livraison. Sur ce point, l'abbé ANGOT avait peut-être raison. Mais cela poserait la question de savoir comment deux taques aux armes des LEDIN auraient pu arriver à des endroits où, semble-t-il, il n'y avait pas de raison légitime liée aux LEDIN qu'elles se trouvent.

L'autre écu que mon visiteur d'hier m'a signalé, cité dans le même ouvrage, répond à la question que j'avais soulevée sous cet onglet-ci, le 27 mars dernier, à propos de son identification :

Extrait de la page 138 de l'"Armorial monumental de la Mayenne" de l'abbé ANGOT, Laval, 1913.

Extrait de la page 138 de l'"Armorial monumental de la Mayenne" de l'abbé ANGOT, Laval, 1913.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Octobre 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Fac - Désultoirement vôtre !
0
Quand je vois Emmanuel PFUND, mon prof de chimie organique, passionner les enfants, comme dimanche dernier à la "fête de la science" à Caen, ça me donne bien sûr des idées pour une prochaine "Sainte Anne à la Chaslerie"...

Voici Manu en train de montrer à la jeunesse comment on peut facilement fabriquer des bonbons délicieux :

16 octobre 2011, "a star is born !"

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 1er Novembre 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Pour la Toussaint 2011, Carole et moi avons accueilli de nombreux amis dans la chapelle de la Chaslerie :

1er novembre 2011, Carole et PPF à l'entrée de la chapelle.

Comme à l'accoutumé, la messe, célébrée par l'abbé TALBOT, était très recueillie :

1er novembre 2011, vue de l'assistance.

1er novembre 2011, l'abbé TALBOT pendant son sermon.

J'étais sûr du succès car j'ai pris l'habitude de distribuer, sur le parvis de la chapelle, quelques friandises Haribo à tous les enfants d'amis sous-alimentés par leurs parents ; d'ailleurs, ces pauvres petits ne font-ils pas pitié ?

1er novembre 2011, chanter en latin, ça creuse !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 11 Décembre 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Un groupe d'environ 150 randonneurs pédestres passera à la Chaslerie le dimanche 9 septembre 2012.

J'ai tout de suite autorisé Jean-Paul BOISGONTIER à organiser en conséquence le "rassemblement départemental des randonneurs pédestres" auquel je participerai "pedibus" avec entrain, j'espère. Mon conscrit m'a en effet happé ce matin au sortir du sympathique "bar de la tour" à Domfront, où j'avais essayé de réchauffer mes vieux os au coin d'un radiateur, devant une grande tasse de chocolat et deux belles tartines beurrées, un vrai régal...