Animation, fêtes, visites

Les conditions de visite de la Chaslerie par le public sont connues et diffusées comme il convient ; elles n'ont pas changé depuis des lustres :
- visite extérieure libre et gratuite tout au long de l'année ;
- visite intérieure payante (1,50 € par personne), par groupes et sur rendez-vous (à prendre par exemple au 06 12 96 01 34 ou, mieux encore, par courriel à penadomf"at"msn.com).

Il ne sert strictement à rien de vociférer, s'époumoner ou beugler dans la cour en espérant que je réponde, comme encore une femme cette après-midi alors que je faisais la sieste.

Journées européennes du patrimoine 2022 - 25 000 évènements et 16 000 lieux ouverts au public

Pour cette 39e édition, 16 000 lieux ont ouvert au public (15 000 en 2021), dont 3 000 à titre exceptionnel. Plus de 25 000 événements ont été organisés partout en France métropolitaine et dans les Outre-mer, parmi lesquels de très nombreuses animations dédiées au patrimoine durable, thème de l’édition 2022. Ce succès, tant en termes de mobilisation qu’en nombre d’animations proposées, démontre une fois de plus l’engouement de tous pour notre patrimoine.

« Cette année, le « patrimoine durable » était mis à l’honneur car le patrimoine est aussi une source d’inspiration pour penser la transition écologique. Notre patrimoine, qui a traversé les siècles, a tant à nous apprendre : sur les matériaux, sur les manières de construire, sur les réutilisations des bâtiments, sans cesse réinventés au fil de l’histoire. Par exemples l’abbatiale de Saint-Savin-en-Lavedan, les vestiges de l’ancienne cité antique de Cemenenlum ou encore un manoir breton du début du XIVe siècle actuellement réhabilité avec des briques en terre crue, technique déjà utilisée lors de sa construction ! Je remercie tous les acteurs qui ont permis à cette 39e édition d’être un succès. » se réjouit Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

Comme chaque année, des sites d’exception et des édifices habituellement fermés au public, dont les ministères, ambassades, préfectures et bâtiments institutionnels ont ouvert leurs portes, dévoilant le temps d’un week-end leur richesse et leur part d’inconnu.

(...) Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 pour une 40ème édition exceptionnelle en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Quelques exemples :

Normandie

Abbaye aux Hommes (Caen, Calvados) : 3 864 visiteurs
Maison du patrimoine de Fécamp (Seine-Maritime) : 2 314
Abbaye aux Dames (Caen, Calvados) : 1 381 visiteurs
Théâtre des arts - Opéra de Rouen (Rouen, Seine-Maritime) : 1 700 visiteurs
Abbaye d'Hambye (Manche) : 1 300 visiteurs
Musée Eugène Boudin (Honfleur, Calvados) : 957 visiteurs
Jardin du château d'Acquigny (Acquigny, Eure) : 1 960 visiteurs
Musée des impressionnistes (Giverny, Eure) : 1 970 visiteurs
Domaine d'Harcourt (Harcourt, Eure) : 1 200 visiteurs
Phare de Barneville-Carteret (Barneville-Carteret, Manche) : 950 visiteurs
Château (Canisy, Manche) : 1 800 visiteurs
Hangar à dirigeable (Écausseville, Manche) : 450 visiteurs
Abbaye de la Lucerne (La Lucerne d'Outremer, Manche) : 1 000 visiteurs
Abbaye du Mont-Saint-Michel (Le Mont-Saint-Michel, Manche) : 11 405 visiteurs
Atelier national du point d'Alençon (Alençon, Orne) : 310 visiteurs
Château de Carrouges (Orne) : 1 410 visiteurs
Manoir de Courboyer (Perche-en-Nocé, Orne) : 410 visiteurs
Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne (Lillebonne, Seine-Maritime) : 225 visiteurs
Château-musée (Dieppe, Seine-Maritime) : 2 080 visiteurs
MuMa (Le Havre, Seine-Maritime) : 2 990 visiteurs
Manoir Agnes Sorel (Le Mesnil-sous-Jumièges, Seine-Maritime) : 780 visiteurs
Musée des arts et traditions (Martainville, Seine-Maritime) : 848 visiteurs
MuséoSeine (Rives-en-Seine, Seine-Maritime) : 630 visiteurs
Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon (Orne) : 1 261 visiteurs

N.D.L.R. : Sauf erreur de ma part, ne sont cités là que quatre monuments historiques privés normands : l'abbaye d'Hambie, Acquigny, Canisy et la manoir Agnès Sorel. Aucun de ceux-ci dans l'Orne.
Dans "Le Publicateur Libre" du jour :


De notre point de vue, cet article est parfait, à quelques inexactitudes près, notamment sur le statut du salon (dont "La SVAADE" a la jouissance) ou sur le prénom des artistes (ici Hugues REINER et Joachim BRESSON). En particulier, il rend très bien compte du crescendo de l'adhésion du public au cours de ce concert et, plus généralement, de tout l'intérêt qu'il y a à "voir de près" des professionnels de l'art vivant.

En tout état de cause, on ne pourra pas dire que l'hebdomadaire local nous mégote son soutien. "La SVAADE" lui en est très reconnaissante.
Bonjour Mr Fourcade,
Photos à restaurer dans un second temps.

La Chaslerie en 1975.

La Chaslerie en 1997.


Cordialement,

N.D.L.R. : Cher Monsieur,
Merci pour ces témoignages précieux pour nous et que nous ne connaissions pas.
Toutes photos de la Chaslerie, anciennes ou récentes, nous intéressent.
Depuis 1975, date de la première de ces photos, ou 1997, date de la seconde, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.
A dire vrai, je ne me souvenais pas de ce par quoi nous étions passés. C'est assurément très impressionnant.
Bien cordialement,
PPF

N.D.L.R. 2 (à 18 heures) : La photo de 1997 montre où nous en étions alors de notre chantier commencé en 1991 :
- les lierres, ronces et orties des abords avaient disparu, de même que diverses dépendances en colombage, hélas irrécupérables,
- le bâtiment Nord avait reçu une nouvelle couverture, de même que la chapelle dont le clocher avait dû être redressé (avant que la tempête de 1999 ne lui porte un nouveau coup, dont il s'est également remis) ;
- le fournil du manoir avait été restauré extérieurement .

Surtout, on se rend compte de tout ce qui a été accompli depuis cette époque en matière de restaurations extérieures, notamment :
- sur la charretterie que n'enlaidit plus le poteau électrique qu'on y avait trouvé,
- sur les murs et murets aux alentours,
- sur les murs et les couvertures des bâtiments sur cour
et l'on pourrait allonger cette liste sans difficulté, par exemple à propos des dépendances qui n'apparaissent pas sur cette photo aérienne.

Pour quelques premières comparaisons, l'on pourra se reporter au petit film de 2014 que l'on trouvera en "Introduction" au site favori.
Le formulaire en ligne ne permet guère de rendre compte de la complexité de la situation. Les vraies données figurent dans le premier paragraphe de l'onglet "Visite" du site favori.

Pour autant, la corvée annuelle de cette formalité est accomplie dans les temps impartis :

Carole et moi avons assisté cette après-midi à l'assemblée générale des "Amis de Médavy".


Excellente occasion pour moi de prendre des leçons sur de meilleures façons de faire vivre nos associations. Celle des "Amis de Médavy" a, à l'évidence, très remarquablement été tenue en main par une équipe ramassée, mobilisée et très performante. Le nouveau président de cette association n'est autre que le maire de Médavy, ce qui montre que, dans cette commune ornaise, les élus locaux ne se contentent pas d'éternels bla-blas de circonstance mais ont l'intelligence d'être réellement mobilisés en faveur du patrimoine. On ne saurait trop les en féliciter et souhaiter qu'ils fassent école !

Je retiens en particulier l'idée de faire apparaître dans les comptes, tant en débit qu'en crédit, une valorisation du travail des bénévoles ainsi que de la simple mise à disposition des lieux. Il paraît - et je n'en suis guère surpris - que cela est de nature à faciliter l'obtention de subventions.

Je note également que Médavy (désormais coté "2 étoiles" au nouveau "guide vert Michelin", ce qui est une reconnaissance très rare, notamment pour des monuments historiques privés) disposera bientôt d'une immense salle de réception de 650 m2, particulièrement attractive compte tenu de la proximité du haras du Pin, monument historique qui n'est pas doté d'un tel équipement mais dont l'activité devrait exploser grâce au soutien très puissant et très résolu de la Région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. Pas de doute, Jean-Louis CHARON, le brillant homme d'affaires (et cher camarade), propriétaire de Médavy, a le coup d’œil !

Même si nous sommes très loin d'avoir de telles locomotives dans le secteur, je me dis que cela pourrait valoir la peine qu'à la Chaslerie (citée au nouveau "guide vert Michelin"), et en liaison avec "La SVAADE" ainsi qu'avec l'excellent Arnaud PAQUIN, nous réfléchissions à des activités de réception (mariages, repas de groupes) dans les futurs trois salons de 70 m2 chacun environ (le salon actuel du logis et les deux envisagés dans l'aile Ouest), activités dont les revenus pourraient en principe contribuer au financement de la restauration du manoir.
Le "Guide Vert Michelin" consacré à "Normandie Cotentin" (en fait à l'ex-Basse Normandie, plus les îles anglo-normandes) qui vient de paraître (édition 2023), contient les informations suivantes :


Notre manoir favori est ainsi considéré comme "Intéressant" au sein de Domfront-en-Poiraie, "cité de caractère" cotée "une étoile Michelin". Le "circuit conseillé" le place sur le même piédestal que l'abbaye de Lonlay et la Fosse-Arthour, autres fleurons du "tourisme médiéval domfrontais" bien connu de nos services.

Feuilletant ce guide, je constate que la Chaslerie se trouve plus généralement en très bonne compagnie, même si je m'étonne, par exemple, de ne pas y voir évoqué le château de Canisy, parfois qualifié d'"ambassade de France en Normandie". L'un des critères des auteurs du guide est sans doute le souci d'ouverture au grand public. Une prochaine édition mentionnera peut-être l'action déterminée de "La SVAADE" en la matière, du moins si on lui en donne les moyens.

Parmi les monuments historiques privés, je n'y vois que quatre "deux étoiles" dont trois châteaux, Vendeuvre, Fontaine-Henry et Médavy, et, du moins sur le plan de couverture, que deux "une étoile" parmi les châteaux privés, Canon et Balleroy. Il faut parcourir le guide pour trouver d'autres châteaux privés cotés "une étoile" comme Brécy (à qui j'en aurais personnellement attribué deux) ou Sassy ou l'hôtel de Beaumont à Valognes.

Bref, que du beau monde, ce guide est une bonne nouvelle pour la Chaslerie.

P.S. (du 1er mars 2023 à 18 heures 30) : Après avoir parcouru ce guide, je suis en mesure (à mes erreurs près) de recenser les monuments historiques privés qui y sont cités :

3 étoiles :
(Néant)

2 étoiles :
Abbaye de Hambye
Fontaine-Henry
Médavy
Vendeuvre

1 étoile :
Abbaye de la Lucerne
Balleroy
Hôtel de Beaumont
Canon
Gratot
Pirou
Sassy
Saussey

"Intéressants" :
Abbaye Blanche
Abbaye de Longues
Abbaye de Mondaye
Argentelles
Assy
Aubigny
La Boisnerie
Bunehou
Carneville
Chanteloup
Colombières
Couterne
Crosville-sur-Douve
Donville
Dur-Ecu
Fontaine-Etoupefour
Hôtel de Grandval-Caligny
La Chaslerie
La Crasvillerie
Lantheuil
Le Champ-de-la-Pierre
Nacqueville
Ô
Rabodanges
Tocqueville
Vauville
Versainville
Ces histoires de logo pour "Les Amis de la Chaslerie" m'ont fait remettre la main sur ce plan du rez-de-chaussée des bâtiments sur cour :


On y voit très clairement que le salon du manoir est nettement plus large que les écuries.

C'est une donnée qui m'avait échappé. Donc les salles de concert ou d'exposition de l'aile Ouest n'auraient pas du tout, à surface comparable, la même physionomie que le salon du logis.

Pourquoi pas, après tout ?
Après avoir essayé, mais en vain, de dialoguer avec une infographiste se recommandant d'interlocuteurs crédibles de Domfront, j'ai eu l'idée de lancer une recherche via "Google". C'est ainsi que j'ai trouvé les coordonnées suivantes :


Je me suis donc rendu à Saint-Paul ce matin où Guylaine DELORME a immédiatement créé pour moi le logo que voici :


Je trouve que ce travail correspond à ce que je souhaitais. Chic et digne d'un grand cru de Bordeaux : bref manorial. La forme en est rectangulaire afin de mieux intégrer le nom de l'association.

Il restera toutefois à vérifier si la finesse du dessin de ce logo est compatible avec l'usage que nous en aurons, c'est-à-dire sur les affiches et "flyers" annonçant les animations culturelles de 2023 à la Chaslerie.

Pour info et pour conclure, ce logo m'aura coûté un euro de plus que le devis de l'interlocutrice précédente.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 1 mars 2023 16:59
À : creaservices@orange.fr <creaservices@orange.fr>
Objet : Logo de "Les Amis de la Chaslerie"

Madame,

Puis-je vous prier de remplir d'une couleur uniforme, proche de celle de la pierre locale, les zones marquées en rose sur le modèle joint ?

Je pense que cela rendrait le logo beaucoup plus facilement utilisable en petits formats.
Peut-être faudrait-il en outre donner la couleur du chêne foncé aux deux portes, comme sur la photo jointe :

1er mars 2023.


Bien à vous,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Mars 2023
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 mars 2023 18:01
À : Creaservices <creaservices@orange.fr>
Objet : RE: Logo de "Les Amis de la Chaslerie"

Merci c'est très gentil.

A bientôt j'espère.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Creaservices <creaservices@orange.fr>
Envoyé : jeudi 2 mars 2023 17:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Logo de "Les Amis de la Chaslerie"

Bonjour M. Fourcade,

Je vous offre cette modification

Excellente journée.

Bien cordialement

Guylaine DELORME

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 mars 2023 10:03
À : Creaservices <creaservices@orange.fr>
Objet : RE: Logo de "Les Amis de la Chaslerie"

Madame,

Merci beaucoup, c'est parfait !
Il faudrait que vous me disiez combien je vous dois et que vous me communiquiez votre RIB.
Sinon, je ne vais plus oser vous demander de travailler pour moi...

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

_______________________________________________________________________________________

De : Creaservices <creaservices@orange.fr>
Envoyé : jeudi 2 mars 2023 09:28
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Logo de "Les Amis de la Chaslerie"

Bonjour M. Fourcade,

Voici le logo modifié :


Excellente journée.

Bien cordialement

Guylaine DELORME
CREASERVICES
pour tous vos imprimés
Tél. 02 33 65 16 64
Port. 06 75 47 10 59
creaservices@orange.fr

(Fin de citation)
Sans doute encouragée par le qualificatif d'"Intéressant" dont le "Guide Vert Michelin" a gratifié le manoir favori, Carole a investi dans l'achat d'un exemplaire de la dernière édition du "Routard - Normandie".

Et là, sur le même sujet, silence radio. Il n'en va pas de même pour le "Château de la Bière" voisin.

On a les référents culturels qu'on peut.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 mars 2023 17:48
À : anne.chevillon@culture.gouv.fr
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD ; Bernard SOUL
Objet : TR: Documents utiles Licence entrepreneur du spectacle

Chère Madame,

Comme vous le savez, des spectacles et autres animations culturelles sont organisés pour la quatrième année consécutive à la Chaslerie, monument que j'ai loué à l'association "La SVAADE". Ces événements qui se déroulent dans le salon du manoir seront, en 2023, organisés par "La SVAADE" pour six d'entre eux et par deux autres associations, "Les Amis de la Chaslerie" et "Pour un Sourire d'Enfant", pour les trois autres.

Nous essayons - non sans mal - de comprendre la réglementation relative à l'"organisation des spectacles" et son application à notre cas particulier.

Nous comprenons qu'en votre qualité d'A.B.F. de l'Orne, vous jouez un rôle dans la délivrance d'autorisations pour les spectacles se tenant dans des monuments historiques ornais.

Auriez-vous l'amabilité de nous indiquer ce que nous devons faire pour être en règle ?

Je mets en copie les animateurs des associations qui programment ces événements à la Chaslerie, ainsi que le maire de Domfront-en-Poiraie, commune investie d'un projet de "développement du tourisme médiéval" auquel, comme vous le savez, "La SVAADE" et la Chaslerie comptent bien participer et sur le territoire de laquelle est bâti ce manoir.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

Le ven. 3 mars 2023 à 16:16, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Merci Dominique !

Je partage avec les membres du bureau de "La SVAADE".

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Dominique Dufour <d.dufour@villededomfront.fr>
Envoyé : vendredi 3 mars 2023 16:13
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Objet : Documents utiles Licence entrepreneur du spectacle

Bonjour M. Fourcade ,

Veuillez trouver ci joints des documents qui vous aideront dans vos démarches.

En particulier le guide pour l’organisation de manifestations exceptionnelles, ainsi qu’un exemple de demande d’autorisation dite GN6.

Bonne soirée, et bon week-end.

En copie à Julien Thézé.

Dominique Dufour

Régie théâtre / projections cinéma
Portable : 06 49 67 51 83
Bureau : 02 33 30 60 60 Poste 209
Mairie, rue de la Roirie
61700 Domfront en Poiraie
Ville de Domfront en Poiraie

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 8 mars 2023 08:47
À : info@ot-domfront.com <info@ot-domfront.com>
Objet : Spectacles à la Chaslerie

Bonjour jeunes gens !

Les réservations ont-elles commencé ? Prière de me communiquer le lien.

Prière de noter le numéro de portable et l'adresse mail des spectateurs.

Tout le monde fait des compliments sur l'affiche que vous avez préparée, ces couleurs printanières plaisent beaucoup. Encore un grand merci pour tout !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Rencontré cette après-midi à Paris, chez l'un d'eux, deux auteurs amis que j'essayerais volontiers de faire venir au manoir favori pour nous parler de leurs œuvres et de leur rapport à la littérature :
- Sir Mickaël EDWARDS
- et Nicolas SAUDRAY.

C'est le second qui m'en a inspiré l'idée alors que nous parlions d'un autre sujet d'intérêt commun.