Animation, fêtes, visites

Le formulaire en ligne ne permet guère de rendre compte de la complexité de la situation. Les vraies données figurent dans le premier paragraphe de l'onglet "Visite" du site favori.

Pour autant, la corvée annuelle de cette formalité est accomplie dans les temps impartis :

Carole et moi avons assisté cette après-midi à l'assemblée générale des "Amis de Médavy".


Excellente occasion pour moi de prendre des leçons sur de meilleures façons de faire vivre nos associations. Celle des "Amis de Médavy" a, à l'évidence, très remarquablement été tenue en main par une équipe ramassée, mobilisée et très performante. Le nouveau président de cette association n'est autre que le maire de Médavy, ce qui montre que, dans cette commune ornaise, les élus locaux ne se contentent pas d'éternels bla-blas de circonstance mais ont l'intelligence d'être réellement mobilisés en faveur du patrimoine. On ne saurait trop les en féliciter et souhaiter qu'ils fassent école !

Je retiens en particulier l'idée de faire apparaître dans les comptes, tant en débit qu'en crédit, une valorisation du travail des bénévoles ainsi que de la simple mise à disposition des lieux. Il paraît - et je n'en suis guère surpris - que cela est de nature à faciliter l'obtention de subventions.

Je note également que Médavy (désormais coté "2 étoiles" au nouveau "guide vert Michelin", ce qui est une reconnaissance très rare, notamment pour des monuments historiques privés) disposera bientôt d'une immense salle de réception de 650 m2, particulièrement attractive compte tenu de la proximité du haras du Pin, monument historique qui n'est pas doté d'un tel équipement mais dont l'activité devrait exploser grâce au soutien très puissant et très résolu de la Région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. Pas de doute, Jean-Louis CHARON, le brillant homme d'affaires (et cher camarade), propriétaire de Médavy, a le coup d’œil !

Même si nous sommes très loin d'avoir de telles locomotives dans le secteur, je me dis que cela pourrait valoir la peine qu'à la Chaslerie (citée au nouveau "guide vert Michelin"), et en liaison avec "La SVAADE" ainsi qu'avec l'excellent Arnaud PAQUIN, nous réfléchissions à des activités de réception (mariages, repas de groupes) dans les futurs trois salons de 70 m2 chacun environ (le salon actuel du logis et les deux envisagés dans l'aile Ouest), activités dont les revenus pourraient en principe contribuer au financement de la restauration du manoir.
Le "Guide Vert Michelin" consacré à "Normandie Cotentin" (en fait à l'ex-Basse Normandie, plus les îles anglo-normandes) qui vient de paraître (édition 2023), contient les informations suivantes :


Notre manoir favori est ainsi considéré comme "Intéressant" au sein de Domfront-en-Poiraie, "cité de caractère" cotée "une étoile Michelin". Le "circuit conseillé" le place sur le même piédestal que l'abbaye de Lonlay et la Fosse-Arthour, autres fleurons du "tourisme médiéval domfrontais" bien connu de nos services.

Feuilletant ce guide, je constate que la Chaslerie se trouve plus généralement en très bonne compagnie, même si je m'étonne, par exemple, de ne pas y voir évoqué le château de Canisy, parfois qualifié d'"ambassade de France en Normandie". L'un des critères des auteurs du guide est sans doute le souci d'ouverture au grand public. Une prochaine édition mentionnera peut-être l'action déterminée de "La SVAADE" en la matière, du moins si on lui en donne les moyens.

Parmi les monuments historiques privés, je n'y vois que quatre "deux étoiles" dont trois châteaux, Vendeuvre, Fontaine-Henry et Médavy, et, du moins sur le plan de couverture, que deux "une étoile" parmi les châteaux privés, Canon et Balleroy. Il faut parcourir le guide pour trouver d'autres châteaux privés cotés "une étoile" comme Brécy (à qui j'en aurais personnellement attribué deux) ou Sassy ou l'hôtel de Beaumont à Valognes.

Bref, que du beau monde, ce guide est une bonne nouvelle pour la Chaslerie.

P.S. (du 1er mars 2023 à 18 heures 30) : Après avoir parcouru ce guide, je suis en mesure (à mes erreurs près) de recenser les monuments historiques privés qui y sont cités :

3 étoiles :
(Néant)

2 étoiles :
Abbaye de Hambye
Fontaine-Henry
Médavy
Vendeuvre

1 étoile :
Abbaye de la Lucerne
Balleroy
Hôtel de Beaumont
Canon
Gratot
Pirou
Sassy
Saussey

"Intéressants" :
Abbaye Blanche
Abbaye de Longues
Abbaye de Mondaye
Argentelles
Assy
Aubigny
La Boisnerie
Bunehou
Carneville
Chanteloup
Colombières
Couterne
Crosville-sur-Douve
Donville
Dur-Ecu
Fontaine-Etoupefour
Hôtel de Grandval-Caligny
La Chaslerie
La Crasvillerie
Lantheuil
Le Champ-de-la-Pierre
Nacqueville
Ô
Rabodanges
Tocqueville
Vauville
Versainville
Ces histoires de logo pour "Les Amis de la Chaslerie" m'ont fait remettre la main sur ce plan du rez-de-chaussée des bâtiments sur cour :


On y voit très clairement que le salon du manoir est nettement plus large que les écuries.

C'est une donnée qui m'avait échappé. Donc les salles de concert ou d'exposition de l'aile Ouest n'auraient pas du tout, à surface comparable, la même physionomie que le salon du logis.

Pourquoi pas, après tout ?
Après avoir essayé, mais en vain, de dialoguer avec une infographiste se recommandant d'interlocuteurs crédibles de Domfront, j'ai eu l'idée de lancer une recherche via "Google". C'est ainsi que j'ai trouvé les coordonnées suivantes :


Je me suis donc rendu à Saint-Paul ce matin où Guylaine DELORME a immédiatement créé pour moi le logo que voici :


Je trouve que ce travail correspond à ce que je souhaitais. Chic et digne d'un grand cru de Bordeaux : bref manorial. La forme en est rectangulaire afin de mieux intégrer le nom de l'association.

Il restera toutefois à vérifier si la finesse du dessin de ce logo est compatible avec l'usage que nous en aurons, c'est-à-dire sur les affiches et "flyers" annonçant les animations culturelles de 2023 à la Chaslerie.

Pour info et pour conclure, ce logo m'aura coûté un euro de plus que le devis de l'interlocutrice précédente.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 1 mars 2023 16:59
À : creaservices@orange.fr <creaservices@orange.fr>
Objet : Logo de "Les Amis de la Chaslerie"

Madame,

Puis-je vous prier de remplir d'une couleur uniforme, proche de celle de la pierre locale, les zones marquées en rose sur le modèle joint ?

Je pense que cela rendrait le logo beaucoup plus facilement utilisable en petits formats.
Peut-être faudrait-il en outre donner la couleur du chêne foncé aux deux portes, comme sur la photo jointe :

1er mars 2023.


Bien à vous,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Mars 2023
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 mars 2023 18:01
À : Creaservices <creaservices@orange.fr>
Objet : RE: Logo de "Les Amis de la Chaslerie"

Merci c'est très gentil.

A bientôt j'espère.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Creaservices <creaservices@orange.fr>
Envoyé : jeudi 2 mars 2023 17:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Logo de "Les Amis de la Chaslerie"

Bonjour M. Fourcade,

Je vous offre cette modification

Excellente journée.

Bien cordialement

Guylaine DELORME

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 mars 2023 10:03
À : Creaservices <creaservices@orange.fr>
Objet : RE: Logo de "Les Amis de la Chaslerie"

Madame,

Merci beaucoup, c'est parfait !
Il faudrait que vous me disiez combien je vous dois et que vous me communiquiez votre RIB.
Sinon, je ne vais plus oser vous demander de travailler pour moi...

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

_______________________________________________________________________________________

De : Creaservices <creaservices@orange.fr>
Envoyé : jeudi 2 mars 2023 09:28
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Logo de "Les Amis de la Chaslerie"

Bonjour M. Fourcade,

Voici le logo modifié :


Excellente journée.

Bien cordialement

Guylaine DELORME
CREASERVICES
pour tous vos imprimés
Tél. 02 33 65 16 64
Port. 06 75 47 10 59
creaservices@orange.fr

(Fin de citation)
Sans doute encouragée par le qualificatif d'"Intéressant" dont le "Guide Vert Michelin" a gratifié le manoir favori, Carole a investi dans l'achat d'un exemplaire de la dernière édition du "Routard - Normandie".

Et là, sur le même sujet, silence radio. Il n'en va pas de même pour le "Château de la Bière" voisin.

On a les référents culturels qu'on peut.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 mars 2023 17:48
À : anne.chevillon@culture.gouv.fr
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD ; Bernard SOUL
Objet : TR: Documents utiles Licence entrepreneur du spectacle

Chère Madame,

Comme vous le savez, des spectacles et autres animations culturelles sont organisés pour la quatrième année consécutive à la Chaslerie, monument que j'ai loué à l'association "La SVAADE". Ces événements qui se déroulent dans le salon du manoir seront, en 2023, organisés par "La SVAADE" pour six d'entre eux et par deux autres associations, "Les Amis de la Chaslerie" et "Pour un Sourire d'Enfant", pour les trois autres.

Nous essayons - non sans mal - de comprendre la réglementation relative à l'"organisation des spectacles" et son application à notre cas particulier.

Nous comprenons qu'en votre qualité d'A.B.F. de l'Orne, vous jouez un rôle dans la délivrance d'autorisations pour les spectacles se tenant dans des monuments historiques ornais.

Auriez-vous l'amabilité de nous indiquer ce que nous devons faire pour être en règle ?

Je mets en copie les animateurs des associations qui programment ces événements à la Chaslerie, ainsi que le maire de Domfront-en-Poiraie, commune investie d'un projet de "développement du tourisme médiéval" auquel, comme vous le savez, "La SVAADE" et la Chaslerie comptent bien participer et sur le territoire de laquelle est bâti ce manoir.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

Le ven. 3 mars 2023 à 16:16, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Merci Dominique !

Je partage avec les membres du bureau de "La SVAADE".

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Dominique Dufour <d.dufour@villededomfront.fr>
Envoyé : vendredi 3 mars 2023 16:13
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Objet : Documents utiles Licence entrepreneur du spectacle

Bonjour M. Fourcade ,

Veuillez trouver ci joints des documents qui vous aideront dans vos démarches.

En particulier le guide pour l’organisation de manifestations exceptionnelles, ainsi qu’un exemple de demande d’autorisation dite GN6.

Bonne soirée, et bon week-end.

En copie à Julien Thézé.

Dominique Dufour

Régie théâtre / projections cinéma
Portable : 06 49 67 51 83
Bureau : 02 33 30 60 60 Poste 209
Mairie, rue de la Roirie
61700 Domfront en Poiraie
Ville de Domfront en Poiraie

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 8 mars 2023 08:47
À : info@ot-domfront.com <info@ot-domfront.com>
Objet : Spectacles à la Chaslerie

Bonjour jeunes gens !

Les réservations ont-elles commencé ? Prière de me communiquer le lien.

Prière de noter le numéro de portable et l'adresse mail des spectateurs.

Tout le monde fait des compliments sur l'affiche que vous avez préparée, ces couleurs printanières plaisent beaucoup. Encore un grand merci pour tout !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Rencontré cette après-midi à Paris, chez l'un d'eux, deux auteurs amis que j'essayerais volontiers de faire venir au manoir favori pour nous parler de leurs œuvres et de leur rapport à la littérature :
- Sir Mickaël EDWARDS
- et Nicolas SAUDRAY.

C'est le second qui m'en a inspiré l'idée alors que nous parlions d'un autre sujet d'intérêt commun.
Dans un environnement en plein chaos, on s'amuse comme on le peut :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 21 novembre 2023 04:24
À : (...)
Objet : Patrimoine domfrontais et patrimoine toulousain - Références culturelles relatives

Cher (...),

Via "Google" puis "Wikipédia", il est possible d'accéder aux informations suivantes que je me permets d'éclairer par quelques exemples concrets, le tout de mon cru, auxquels j'ai supposé préférable, par souci diplomatique assumé, de donner le plus souvent un tour interrogatif.

Sous l'entrée "con", on peut avoir confirmation que ce qualificatif est, pour les gens du Sud-Ouest de la France, une "ponctuation rhétorique accentuant la cadence syntaxique dans la phrase".
Exemple : "Bonjour, con, comment vas-tu, con ?"

Sous l'entrée "oh con !", on lit de même "expression de surprise".
Exemple : "Oh con, tu charries ou quoi ?"

Quant à "putain", il s'agirait tout au plus d'une "particule énonciative soulignant le caractère affirmatif de la phrase".
Exemple : "Putain, mais quel con, c'est pas possible une connerie pareille, c'est du lourd, de l'inédit, du jamais vu !". Là, on sent bien que le qualificatif a valeur de constat.

Il semble que l'individu qui se déclare "originaire du Sud-Ouest" et qui aurait employé ce qualificatif de "con" par trois fois rapprochées se soit conformé à un usage bien connu et établi parmi les méridionaux, gens de goût aux traditions culturelles ancestrales fécondes s'il en est.

On peut même supposer, puisqu'il est fils d'artilleur, que l'individu en cause dispose d'un vocabulaire qui puisse inclure, lorsqu'il veut se montrer désagréable - à supposer qu'il en ait jamais l'intention - des qualificatifs dépourvus de toute dimension rhétorique, stylistique, poétique ou autre, contrairement au cas d'espèce.

J'espère, cher (...), qu'ainsi instruit, vous vous sentirez parfaitement libre de proclamer, ne serait-ce que pour témoigner de votre gratitude pour ce début d'initiation aux joies des "Jeux floraux" : "Oh, putain con !".

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 21 Novembre 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 21 novembre 2023 11:58
À : Sinikka Gallois
Cc : Stéphane Rousse ; Jean-Luc Tissier ; Xavier MEYER
Objet : RE: Visite scolaire à la Chaslerie ?

Chère Sinikka,

Soyez persuadée que vos jeunes invités et les autres destinataires que moi de votre courriel seront accueillis à la Chaslerie avec un enthousiasme partagé.

Je mets en copie le président de "La SVAADE" à toutes fins utiles puisque cette association est la locataire de l'essentiel de la Chaslerie.

Bien amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Sinikka Gallois
Envoyé : mardi 21 novembre 2023 11:40
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Stéphane Rousse ; Jean-Luc Tissier
Objet : Visite scolaire à la Chaslerie ?

Bonjour Pierre Paul,

Comme vous le savez certainement, les VMF organisent tous les ans un concours pour les scolaires. L'objectif est de sensibiliser les enfants au patrimoine bâti près de chez eux (voir le site enseignants.vmfpatrimoine.org).

Cette année, les élèves doivent compléter une nouvelle policière dont l'action/dénouement...se déroule dans un monument local. Le correspondant éducation de l'Orne, en copie, pense que les enfants du Domfrontais seraient très intéressés par cette opération s'ils avaient la possibilité de visiter un monument propice au déroulement de "l'enquête".

J'ai pensé que la Chaslerie conviendrait parfaitement.

Vous serait-il possible d'accueillir un ou deux classes pour une visite guidée gratuite ? Je l'ai fait à la maison il y a deux ans, les jeunes étaient très enthousiastes.

Bien amicalement,

Sinikka

(Fin de citation)