Animation, fêtes, visites

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 1er Aout 2021
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Nouvelles associations
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 1 août 2021 09:43
À : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Cc : Celine Portes ; Sébastien Daucé ; C.F. ; Hugues Hourdin ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: quelques nouvelles de Correspondances en Normandie

Chère Audrey,

Notre projet de voyage en Roumanie est de nouveau reporté pour cause de "pandémie". Donc, si votre invitation chez (...) tient toujours, je m'y rendrai avec grand plaisir, accompagné de mon épouse si possible. Prière de me préciser le "dress code".

Amicalement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 25 juillet 2021 18:31
À : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Cc : Celine Portes ; Sébastien Daucé ; C.F. ; Hugues Hourdin ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: quelques nouvelles de Correspondances en Normandie

Chère Audrey,

J'ai tardé à vous répondre à propos du dîner de levée de fonds car je ne sais toujours pas si je serai disponible à cette date. Sur le principe, je suis d'accord pour venir mais je devais participer à un voyage en Roumanie qui fut reporté maintes fois pour cause de pandémie et je crois que les nouvelles dates tombent mal pour ce dîner. Dès que j'y verrai plus clair, je vous dirai ce qu'il en est.

Par ailleurs, le chantier de restauration de la Chaslerie prend un nouvel élan grâce à l'association SVAADE que vous connaissez. Il est même question qu'on concoure pour le gros lot de la "Mission BERN". A ce propos, la SVAADE souhaiterait savoir si vous seriez intéressés, à "Correspondances", par la perspective de "résidences d'artistes" ou activités de ce genre, dans le cas où ça deviendrait possible (et la vie confortable) à la Chaslerie et dans ses dépendances protégées.

Je vous laisse y réfléchir avec Sébastien.

Passez de bonnes vacances !

Avec mes sentiments amicaux,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Envoyé : lundi 21 juin 2021 18:55
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Cc : Celine Portes ; Sébastien Daucé
Objet : quelques nouvelles de Correspondances en Normandie

Cher Pierre-Paul, chère Carole,

Je poursuis notre échange par téléphone à l’instant avec quelques informations complémentaires sur notre actualité des prochains mois en Normandie.

Nous tournerons un tout nouveau programme de « Motets normands », qui met à l’honneur des compositeurs actifs en Normandie au 17e siècle, montrant que la grande musique à cette époque ne résonnait pas qu’à Versailles !
Nous proposerons 3 représentations de ce programme :
. À l’abbaye de Lessay le 27 juillet.
. À la cathédrale de Lisieux (concert exceptionnel car la cathédrale n’accueille jamais de concert !) le 28 juillet.
. À Fécamp le 15 août.
Et nous enfourcherons à nouveau nos vélos du 17 au 25 septembre, de la région de Bernay au Bessin (Balleroy et Port-en-Bessin) en passant par Caen. Pas de détour par l’Orne cette année, mais ce n’est que partie remise, l’expérience réussie de l’été dernier nous a convaincus de pérenniser ce projet avec une nouvelle édition chaque année !

Ensuite, nous reviendrons le samedi 2 octobre pour ce dîner de levée de fonds accueilli gracieusement par Charles-Edouard de Broglie au Château de Bonneville à Chamblac. La soirée offrira un concert privé dans l’église attenante au château, un dîner dans les salles du château en présence de 13 artistes de l’ensemble, et un rdv musical surprise en fin de soirée dans l’Orangerie du château. Ce dîner a aussi pour but de contribuer à financer des projets de l’ensemble, aussi nous proposerons un ticket d’entrée pour la soirée à (...) pour un couple ((...) après défiscalisation).
Et nous serions ravis de partager cette soirée avec vous ! Bien entendu, un carton d’invitation en bonne et due forme vous sera envoyé d’ici quelques semaines, mais nous commençons par proposer à l’entourage proche de l’ensemble de manière informelle, car les places seront limitées.
Si vous souhaitez proposer à des personnes qui vous sont proches de participer à cette soirée, n’hésitez surtout pas à leur proposer, et nous pourrions aussi leur envoyer une invitation officielle.

Je viens de faire un tour sur votre site que, je le reconnais, je n’avais pas visité depuis quelques temps. Quelle surprise d’apercevoir Sébastien Juilliard sur votre reportage photo des représentations théâtrales que vous avez accueillies à la Chaslerie ! Le monde est décidément petit, c’est une très belle équipe qui anime le projet du Préau, tant à Vire que hors les murs, bravo pour cet accueil. Nous sommes vraiment fiers à Correspondances d’avoir inauguré la riche vie de la SVAADE.

Tenons-nous informés concernant ces différents événements, et à très bientôt je l’espère.
Audrey

Audrey Astruc
Responsable de l’administration et du mécénat
Ensemble Correspondances
+33 (0)6 31 13 11 90

Membre d’ARVIVA
Arts vivants, Arts durables

(Fin de citation)
Près de six heures de réunion d'affilée aujourd'hui. Contact très agréable et remarques intéressantes sur des sujets qui me tiennent à cœur depuis longtemps. Climat sympathique et sentiment de compréhension, ce qui me change agréablement.

Heureusement que, de mon côté, je n'avais pas en plus à rouler pendant des heures.
Reçu la visite, cette après-midi, d'un animateur de l'association "Les amis de Coëtcandec", accompagné de son épouse, tous deux actuellement en vacances à Passais. Ils souhaitent emmener un groupe de membres de leur association visiter la Chaslerie à la fin de ce mois-ci, afin que nous puissions échanger sur nos techniques respectives de restauration. Il semble qu'en la matière, la Chaslerie bénéficie d'une notoriété flatteuse et qui dépasse donc largement les limites de la Région, et j'ai le plaisir d'en faire état ici.

Je leur ai évidemment donné mon accord.

Coëtcandec en 1930.

Coëtcandec en 1930.

Coëtcandec, monument inscrit à l'I.S.M.H., bénéficie actuellement d'une tranche d'environ 300 000 € de travaux de restauration, pour une tour d'escalier à fuie. Ce montant est pris en charge à hauteur de 90 % par la puissance publique, notamment la Région et l'"agglo", le département s'abstenant à ce stade.

Coëtcandec en 2021.

Coëtcandec en 2021.

Avec le soutien actif de la "Fondation du patrimoine" et de ses représentants locaux, "Les amis de Coëtcandec" a notamment reçu un premier encouragement, de l'ordre de 35 000 €, de la part de la "Mission BERN".

Ceci montre que, comme je l'avais déjà entendu dire et contrairement à ce qui est parfois affirmé par d'aucuns, la "Fondation du patrimoine" :
- joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la "Mission BERN" et dans la sélection des dossiers qui en reçoivent la manne ;
- ne s'abstient nullement, quand ses représentants locaux n'y font pas obstacle, de s'intéresser activement aux monuments protégés.