Animation, fêtes, visites

Dans un environnement en plein chaos, on s'amuse comme on le peut :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 21 novembre 2023 04:24
À : (...)
Objet : Patrimoine domfrontais et patrimoine toulousain - Références culturelles relatives

Cher (...),

Via "Google" puis "Wikipédia", il est possible d'accéder aux informations suivantes que je me permets d'éclairer par quelques exemples concrets, le tout de mon cru, auxquels j'ai supposé préférable, par souci diplomatique assumé, de donner le plus souvent un tour interrogatif.

Sous l'entrée "con", on peut avoir confirmation que ce qualificatif est, pour les gens du Sud-Ouest de la France, une "ponctuation rhétorique accentuant la cadence syntaxique dans la phrase".
Exemple : "Bonjour, con, comment vas-tu, con ?"

Sous l'entrée "oh con !", on lit de même "expression de surprise".
Exemple : "Oh con, tu charries ou quoi ?"

Quant à "putain", il s'agirait tout au plus d'une "particule énonciative soulignant le caractère affirmatif de la phrase".
Exemple : "Putain, mais quel con, c'est pas possible une connerie pareille, c'est du lourd, de l'inédit, du jamais vu !". Là, on sent bien que le qualificatif a valeur de constat.

Il semble que l'individu qui se déclare "originaire du Sud-Ouest" et qui aurait employé ce qualificatif de "con" par trois fois rapprochées se soit conformé à un usage bien connu et établi parmi les méridionaux, gens de goût aux traditions culturelles ancestrales fécondes s'il en est.

On peut même supposer, puisqu'il est fils d'artilleur, que l'individu en cause dispose d'un vocabulaire qui puisse inclure, lorsqu'il veut se montrer désagréable - à supposer qu'il en ait jamais l'intention - des qualificatifs dépourvus de toute dimension rhétorique, stylistique, poétique ou autre, contrairement au cas d'espèce.

J'espère, cher (...), qu'ainsi instruit, vous vous sentirez parfaitement libre de proclamer, ne serait-ce que pour témoigner de votre gratitude pour ce début d'initiation aux joies des "Jeux floraux" : "Oh, putain con !".

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 21 Novembre 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 21 novembre 2023 11:58
À : Sinikka Gallois
Cc : Stéphane Rousse ; Jean-Luc Tissier ; Xavier MEYER
Objet : RE: Visite scolaire à la Chaslerie ?

Chère Sinikka,

Soyez persuadée que vos jeunes invités et les autres destinataires que moi de votre courriel seront accueillis à la Chaslerie avec un enthousiasme partagé.

Je mets en copie le président de "La SVAADE" à toutes fins utiles puisque cette association est la locataire de l'essentiel de la Chaslerie.

Bien amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Sinikka Gallois
Envoyé : mardi 21 novembre 2023 11:40
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Stéphane Rousse ; Jean-Luc Tissier
Objet : Visite scolaire à la Chaslerie ?

Bonjour Pierre Paul,

Comme vous le savez certainement, les VMF organisent tous les ans un concours pour les scolaires. L'objectif est de sensibiliser les enfants au patrimoine bâti près de chez eux (voir le site enseignants.vmfpatrimoine.org).

Cette année, les élèves doivent compléter une nouvelle policière dont l'action/dénouement...se déroule dans un monument local. Le correspondant éducation de l'Orne, en copie, pense que les enfants du Domfrontais seraient très intéressés par cette opération s'ils avaient la possibilité de visiter un monument propice au déroulement de "l'enquête".

J'ai pensé que la Chaslerie conviendrait parfaitement.

Vous serait-il possible d'accueillir un ou deux classes pour une visite guidée gratuite ? Je l'ai fait à la maison il y a deux ans, les jeunes étaient très enthousiastes.

Bien amicalement,

Sinikka

(Fin de citation)