Animation, fêtes, visites

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 18 Juillet 2021
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 18 juillet 2021 07:07
À : Jerome (...)
Objet : RE: La Haute Chapelle

Cher Monsieur,

J'étais là et je pense même que la porte était ouverte. Quel dommage que vous ne soyez pas entrés !

Donc à une prochaine fois,

Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Jerome (...)
Envoyé : dimanche 18 juillet 2021 07:04
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Haute Chapelle

Cher Monsieur Fourcade,
Nous nous sommes rendus sur votre propriété hier après-midi et avons été subjugués par la beauté du site et la qualité des rénovations effectuées. Tout simplement merveilleux ! Quel beau travail !
Avant notre prochain passage, nous vous passerons un coup de fil, afin d'être assurés de pouvoir vous rencontrer.
Très cordialement

Marie et Jérôme

____________________________________________________________________________________

Am Mi., 14. Juli 2021 um 08:05 Uhr schrieb Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>:

Cher Monsieur,

Quand vous en aurez le loisir, n'hésitez pas à passer une tête à la Chaslerie. Je suis à peu près toujours là.

Bien cordialement,

(Fin de citation)
Jean THUAUDET m'a dit que la chapelle et le grand modèle du manoir, où sont même représentés les petits bois des fenêtres, sont à la même échelle :

18 juillet 2021.


En tout cas, dès l'heure du petit-déjeuner, tout cela me fait une belle compagnie :

18 juillet 2021.


Avec Guguss en prime, en vrai comme en résine :

18 juillet 2021.

Bonjour Pierre-Paul,

Merci encore pour votre très amical accueil à la Chaslerie.

Concernant les maquettes, quelques idées :

- pour un modèle non-peint, les couleurs "métal" sont plus attractives, mais pour peindre, les grises ou blanches sont plus pratiques.

- graver discrètement dans en coin, en dessous, au début de l'impression 3D, un numéro de version, pour s'y retrouver dans les différents tests. Habitude d'informaticien sans doute, mais c'est pratique.

- dans la même genre, écrire dessous, en 3d, de quoi il s'agit. Au minimum "Manoir de la Chaslerie (Orne). Échelle 1/xxx".

- pour une maquette destinée à être peinte, il pourrait être intéressant de tester d'imprimer séparément le fond (la "dalle du sol") et les élévations, pour pouvoir remplir les alvéoles avec du sable par exemple, puis coller la plaque au fond, pour donner à l'ensemble une densité plus proche de celle de la pierre que du plastique creux. Cela augmenterait peut-être encore l'aspect qualitatif de l'objet (et donc son prix, mais à moindre coût).


Je n'ai pas abordé hier le sujet technique du site, cela nous aurait emmené dans une très longue réunion d'analyse du projet. Votre idée d'utiliser des mots-dièses (hashtag en anglais, mot-clic en québécois) est une bonne solution pour retrouver un contenu.
En revanche je pense que l'organisation en "blogs" distincts deviendrait obsolète, et devrait être supprimée. Elle fait double emploi avec les hashtags, et apporte surtout de la confusion à tous les niveaux.
De plus, le rôle des blogs est inadapté. Par exemple, vous attachez les messages concernant l'architecte à un grand nombre de blogs (tous les bâtiments, tous les corps de métier, ...). Transposé en hashtags, on obtiendrait beaucoup de "bruit" dans les recherches. La moindre recherche, précise, retournerait un résultat trop large, trop flou, pour être exploitable.

Je pense qu'un bon système serait le suivant :

- supprimer la notion de blog

- mettre en hashtags les mots directement concernés, et uniquement ceux-là. Exemple : #architecte. Et si l'article concerne la mission de l'architecte sur un bâtiment précis et/ou un métier précis : #architecte #logis #plomberie.

- les hashtags sont cliquables et renvoient vers la liste des articles liés à ce hashtag. Cela revient à recréer dynamiquement ce qui correspond aujourd'hui à un blog. Mais ici tout hashtag peut devenir un "blog".

- on peut taper dans la recherche un ou plusieurs hashtags pour obtenir les articles liés. Plusieurs hashtags signifie un opérateur "ET" implicite. "#architecte #charpente" renvoie le contenu lié aux deux mots (pas "architecte OU charpente"). Ce comportement pourrait être amélioré pour accepter des opérateurs logiques (ET, OU, SAUF) mais cela me semble peu utile. A voir. Ne pas oublier que vous êtes probablement l'utilisateur quasi-exclusif de ces fonctions sophistiquées.

- si la valeur recherchée contient un mot sans #, la recherche se fait en full-text, comme actuellement. Si la recherche mixe les deux types de mots, le programme recherche dans les deux modes. Exemple : " #architecte charpente" renvoie les articles liés à #architecte et contenant le mot "charpente" sans chercher #charpente. A noter que la performance de la recherche par hashtag est maximale (résultat immédiat), mais la recherche full-text peut être plus lente. Quoique avec seulement 50.000 articles, ça reste un volume faible, permettant une bonne performance.

- on peut conserver sur le site des raccourcis. Dans le menu, la ligne "Charpente" déclencherait une recherche sur #charpente, simulant ainsi le fonctionnement actuel des blogs. A discuter, voir si c'est utile, pratique et pertinent.

- au niveau du back-office ("tour de contrôle") : on peut avoir un outil de gestion des hashtags. Par exemple pour en visualiser la liste, fusionner deux hashtags, ajouter ou supprimer un hashtag en lot sur une sélection d'articles, etc. Il faut que vous puissiez contrôler l'indexation, mais en gardant un outil simple, et sans se lancer dans une programmation interminable.

- la reprise de l'existant. La conversion des liens actuels articles-blogs est facilement réalisable en liens articles-hashtags. Il y aurait beaucoup de bruit (voir plus haut), mais il aurait des méthodes à définir pour nettoyer, sans avoir à réindexer manuellement les 50.000 articles.

- en profiter pour réviser le fonctionnement interne de la diffusion publique/privée, qui actuellement me semble un peu acrobatique, ce qui est souvent mauvais signe dans le domaine de la sécurité.


Vaste programme. Nécessaire cependant pour aller dans le sens de la simplification du site et de son code sous-jacent, et donc de sa maintenabilité à moyen terme. (je me garde de parler de long terme, en informatique c'est une chimère).
Toutes ces orientations restent bien-sûr sur la table, tout est négociable. Ce ne sont à l'heure actuelle que des pistes, basées sur ma propre expérience.

Amicalement,
L.

N.D.L.R. : Extrêmement clair et extrêmement intéressant, comme toujours avec vous.

Un informaticien non autiste, c'est si rare dans ce monde de brutes !

Merci pour le caractère très constructif de vos remarques. Je souscris à tout, même l'abandon du découpage en blogs, c'est vous dire à quel point votre message est convaincant.

Maintenant, comme dit l'autre, y a plus qu'à faire ! Et je ne doute pas de votre capacité à éclairer toutes les étapes et à résoudre tous les problèmes que nous ne manquerons pas de rencontrer lors de cette migration.

Amicalement,

PPF
Hier après-midi, réunion de la C.D.N.P.S. à la très belle préfecture de l'Orne :

22 juillet 2021.


En arrivant, j'ai pensé à photographier les pilastres :

22 juillet 2021.

Très beaux mais tout much pour le manoir favori, notamment en raison de la grille.

Et j'ai pu, après la réunion, signaler au secrétaire général les grandes ambitions de la SVAADE. Il m'a donné deux conseils utiles et que je vais suivre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Juillet 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
Jean THUAUDET est passé ce matin me livrer de nouvelles maquettes du manoir favori, y compris du loïde et consorts...

23 juillet 2021.

... et y compris sa dernière trouvaille, cette plaque fabriquée en résine blanche par son imprimante chinoise :

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.


Impressionnant, n'est-ce pas ? C'est le cas de le dire. Ce sera un "must" des souvenirs du manoir favori que ne manqueront pas de s'arracher les visiteurs, notamment lors des prochaines "Journées du Patrimoine". Avis aux amateurs donc !

Plus sérieusement, si l'on peut dire, il m'a livré les dernières productions de l'imprimante tchèque, dont les maquettes "collector" numérotées 0001 et 0002 :

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.


De plus, Fabrice m'a donné son accord pour tenir un stand où seront proposés ces souvenirs le dimanche 19 septembre prochain dans l'après-midi, c'est-à-dire lors de la "Journée du Patrimoine" à laquelle la Chaslerie participe chaque année depuis trente ans.

Il est prévu que Jean THUAUDET mette à notre disposition une imprimante 3-D tchèque dont les visiteurs pourront ainsi admirer le fonctionnement. D'ici là, Fabrice, qui est soigneux, devra apprendre à en changer la bobine de fil de résine.
Rapide échange ce soir avec un de mes "amis Facebook" qui avait gagné le jack-pot à la "Mission BERN" :

Moi : Cher Monsieur, Votre chantier avance-t-il toujours à grands pas ? De mon côté, une association qui assure l'animation culturelle de mon manoir va se présenter à la "Mission BERN", en visant le gros lot. Si vous pouviez me tuyauter, je vous en serais très reconnaissant. Cordialement, PPF 06 12 96 01 34

Lui : Cher Monsieur,
La recette est simple, monter de façon claire et précise le dossier. Ne rien omettre, expliquer de façon claire et transparente les choses. Ensuite il est très important d’avoir le soutien de la fondation du patrimoine de votre territoire. Enfin et c’est le plus important avoir une réelle ouverture d’esprit et du lieu. Par exemple faire de la médiation culturelle avec les écoles, faire un chantier d’insertion sociale comme nous le faisons et cerise sur le gâteau être véritablement participatif. Nous avons beaucoup gagné à remporté de nombreux prix et financement participatif décidé par le public et pas par les élus. Notre force n’est pas de demander aux élus mais de montrer aux élus et décideurs que notre projet et je l’espère le votre, sont soutenus par le vote populaire. C’est notre force et cela a fait notre différence.
Dernier point, j’oubliais, l’ouverture au paysage et la nature. Nous sommes refuge LPO et avons un site naturel classe remarquable, cela nous aide. La biodiversité est à la mode !
Donc l’art au bout du bout, est de savoir tricoter avec tout cela une histoire claire, vraie et percutante… nous avons cette chance de savoir faire cela !
Bien à vous


Moi : Merci pour tous ces tuyaux. Peut-être faudrait-il que je fasse le voyage un de ces jours pour découvrir vos réalisations... Chantier d'insertion, ça m'intéresse, avez-vous des idées à me communiquer, des adresses ? Bien à vous

(Pas d'écho)

Raconter des salades dans l'espoir de rencontrer le "suffrage populaire", ce n'est pas vraiment mon genre de beauté. Il faudrait, pour commencer, que j'arrive à surmonter ma répulsion pour ce "tout par la com" devenu l'alpha et oméga des princes qui nous gouvernent (avec les résultats que l'on voit, au demeurant).
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 16:48
À : W. F.
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : Ferme de la Chaslerie

Voici le projet sur lequel j'avais obtenu un permis de construire, devenu obsolète :


Je vais devoir déposer, au nom de ta S.C.I., une nouvelle demande avec le souci immédiat de redonner son ancien aspect de longère au bâtiment (donc de faire disparaître l'excroissance moche au Sud, ce qui réduira le volume de la chambre du 1er étage au Sud mais sera beaucoup mieux extérieurement).

Puisqu'il est prévu que tu joues un rôle moteur dans le financement de cette partie du chantier d'ensemble, je te communiquee ce projet pour que tu commences à y réfléchir avec ton épouse.

Il faudra phaser les travaux pour que, dans un premier temps, Fabrice et Francis puissent continuer à utiliser la partie Nord pour les outils. Ensuite, il faudra sans doute qu'on construise à proximité immédiate une remise extérieure pour eux et leurs outils, facilement accessible pour y ranger les tracteurs (donc les ôter de la charretterie où ils font tache).

Bien entendu, la demande de permis sera présentée par la SVAADE puisqu'il est prévu qu'elle soit maître d'ouvrage. Dans le cadre du bail qui serait à signer par ta S.C.I. avec cette association, il serait prévu que le SVAADE aurait, pendant toute la durée du bail, l'usage de ce bâtiment pour servir à ses activités (résidence d'artistes, à ma connaissance à ce jour).

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 17:28
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; Hugues Hourdin ; Jacques Meyer
Objet : RE: MISSION PARTIELLE - CONTRAT ET NOUVELLE PROPOSITION FINANCIERE

Madame,

J'étudie cela et reviens vers vous dans les meilleurs délais.

J'ai mis le président et le futur trésorier de la SVAADE en copie car, s'ils en sont d'accord, ils seront sans doute amenés à tenir, pour le compte de cette association, le rôle de maître d'ouvrage des travaux en question. Bien entendu, je me tiendrai, tant que je vivrai et que le bail de la SVAADE durera, à leur disposition (et à celle de leurs successeurs éventuels) pour fournir toute information utile en ma possession, voire toute assistance dont ils auraient besoin, le tout toujours dans l'intérêt, principal et bien compris, du monument.

Cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 29 juillet 2021 16:47
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : MISSION PARTIELLE - CONTRAT ET NOUVELLE PROPOSITION FINANCIERE

Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint les contrats mis à jour et une nouvelle proposition d'honoraire intégrant une mission d'un économiste et une mission partielle d'un bureau d'étude concernant la trémie d'escalier.
Vous trouverez le devis du BET Structure en pièce jointe. Il est intégré dans ma rémunération.

Bien cordialement,
(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

(Fin de citation)
Ras-le-bol du kroumirat !
J'appelle ainsi la propension de certains membres de professions bénéficiant d'un monopole légal à ne pas tenir compte des "desiderata" légitimes de ceux qui sont leurs clients, et non, sauf erreur de ma part, des administrés sur lesquels ils pourraient, en toute impunité, essuyer leurs godillots ô combien lourdingues.

Bon sang de bon soir, tous les propriétaires privés de monuments historiques ne sauraient être traités comme des carpettes déployées en silence sous les kroumirs et autres mamamouchis !

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 30 juillet 2021 07:22
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; T. F. ; W. F. ; Hugues Hourdin ; Jacques Meyer
Objet : RE: MISSION PARTIELLE - CONTRAT ET NOUVELLE PROPOSITION FINANCIERE

Madame,

Commençant ma lecture des documents que vous m'avez transmis hier, et plus particulièrement par le projet de C.C.A.P., je constate, dès l'article P2 en page 2, que vous persistez, malgré mes demandes précises, réitérées et pressantes, à limiter cette "mission n°2" à un champ qui ne me convient pas.

Il n'est ainsi pas tenu compte d'une de mes "lignes rouges", signalée comme telle.

Dans ces conditions, il est inutile que je poursuive la lecture de votre envoi d'hier.

Par conséquent, je vais devoir, sauf si vous vous reprenez enfin, confier le dossier à l'un de vos confrères. J'invoquerais à votre encontre la faute commise en ne répondant que très incomplètement à ma récente lettre recommandée, pourtant parfaitement explicite et portant sur des questions de sécurité.

Salutations distinguées.

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 30 juillet 2021 15:19
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; T. F. ; W. F. ; ; Hugues Hourdin ; Jacques Meyer
Objet : MISE EN DEMEURE ADRESSEE CE JOUR PAR COURRIEL ET PAR L.R.A.R.

Madame,

Après avoir reçu mon courriel de ce matin, vous avez cherché à me joindre, à 8 h 44 puis 8 h 45. Les deux fois, étant sous la douche, je n'ai pu décrocher immédiatement. J'ai essayé de vous rappeler les deux fois, à 8 h 45 et à 8 h 48. Vous n'avez pas répondu.

A 12 h 01, vous m'avez appelé. Je vous ai répondu que j'étais dans un lieu public et qu'il valait mieux me rappeler plus tard. Vous m'avez rappelé immédiatement, m'obligeant à sortir de ma cantine et à vous répondre de la rue, comme je vous l'ai précisé, ce qui ne vous a pas arrêtée.

A la suite de cette conversation, nous avons procédé à un échange de S.M.S. que je rapporte sans rien y modifier, ni dans les termes, ni dans l'orthographe employés :
Moi (à 12 h 22) : Madame, vous n'avez pas à me raccrocher au nez comme vous venez de le faire une nouvelle fois, alors même que c'est vous qui m'appeliez. C'est inadmissible. Relisez plutôt l'article P2 de votre projet de C.C.A.P. Même dans sa troisième version reçue hier, il ne répond pas à ma demande explicitée, y compris par écrit. Votre entêtement à ne pas tenir compte de mes lignes rouges est tout simplement incompréhensible. Je n'admets pas davantage le ton polémique que vous employez à mon égard au lieu de faire votre travail. Reprenez-vous rapidement et présentez des excuses !
Vous (à 12 h 24) : La discussion ne menait à rien. Je vous ai transmis votre fichier de doléances avec les modifications apportées sur le contrat et votre retour. Vous n'avez jamais répondu sur cette base.
Moi (à 12 h 26) : Je n'ai pas l'intention de polémiquer. Relisez mes écrits. Tout y est clairement exprimé pour ma part.
Vous (à 12 h 26) : Et pour la première fois de ma vie je ne m'excuserait pas. Vous avez créé un précédent.
Vous (à 12 h 27) : Et je le déplore de ne pas pouvoir m'es user.
Moi (à 12 h 34) : Ce que vous écrivez continue à être incompréhensible pour moi. Je vais devoir vous adresser une mise en demeure. J'en suis désolé mais, en l'état du dossier, je ne vois pas d'autre façon d'avancer dans l'intérêt du monument.

Sur la base de ces échanges et en l'état du dossier, j'ai l'honneur de vous adresser la mise en demeure suivante :

I - Au titre du "contrat Exe" daté du 21 novembre 2019 :

Ce contrat prévoit que vous êtes en charge de la maîtrise d’œuvre de la restauration des menuiseries extérieures du manoir de la Chaslerie. Il est également convenu que vous vous chargiez dans ce cadre de la résolution du problème dit des "poutres pourries" au 1er étage Nord du logis.

Mes demandes étant restées sans écho de votre part à propos de certains travaux à mener d'urgence, je vous ai adressé une L.R.A.R. en date du 30 juin 2021 dont les deux premiers paragraphes sont ainsi libellés :
Suite à notre conversation d'hier, je vous prie de bien vouloir m'indiquer quand vous me soumettrez, pour envoi à la D.R.A.C. pour autorisation, les dossiers entrant dans le champ du "contrat Exe" dont je vous ai signalé l'urgence depuis que nous dialoguons, à savoir :

la restauration des deux portes extérieures de la tour Louis XIII,
la restauration de la porte entre la cour et l'arrière-cour,
la restauration de la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour
et la restauration des "poutres pourries" au 1er étage Nord du logis.

Je vous ai rappelé une nouvelle fois hier qu'à l'exception des portes de la tour Louis XIII, tous ces travaux sont qualifiés d'urgents parce qu'ils sont relatifs ni plus ni moins qu'à des questions de sécurité, actuellement non assurée en raison des retards accumulés.


Vous n'avez pas plus répondu à ces demandes après ladite L.R.A.R. qu'avant, et pas plus aujourd'hui que les autres jours malgré le rappel effectué dans mon courriel de ce matin.

Compte tenu de ces éléments et en application de l'article G 9.2.1 du C.C.A.G. dudit contrat, je m'estime en droit d'enclencher le mécanisme contractuel de "résiliation pour faute de l'architecte". A cet effet, cette lettre-ci vaut mise en demeure de vous conformer sous quinzaine à vos obligations en mettant fin immédiatement à la situation de manquement constatée. Je signale que ce délai de quinze jours résulte des termes-mêmes du contrat puisque, s'agissant de questions de sécurité, il y a urgence.

II - Au titre du projet de "Contrat n°2" :

Vous avez signé dès le 6 août 2020, avant toute discussion sur sa trentaine de pages écrites en petits caractères, un "Contrat n°2". J'ai protesté contre cette façon de procéder et rappelé que tout contrat de droit privé doit pouvoir être discuté entre les parties.

Selon les termes de mon courriel du 9 mai 2021 à 19 h 31 analysant votre projet de contrat, et plus particulièrement aux termes de ma "Remarque n°3" relative au projet d'article "P2 - Désignation de l'opération" du C.C.A.P., j'avais demandé que ce contrat couvre les postes suivants :
- Régularisation administrative, en tant que de besoin, de tous travaux déjà réalisés ;
- Autorisation des travaux ayant fait, pour l'essentiel, l'objet des plans de l'architecte du patrimoine datés de septembre 2020.


Le 21 juin 2021, vous m'avez transmis vos réponses à mes remarques, dont la n°3 en question, et demandé de réagir à mon tour à vos réponses à mes remarques.

Je vous ai répondu le 16 juillet dernier. S'agissant de l'article "P2 - Désignation de l'opération", j'ai, à la suite d'une réunion importante tenue le 12 juillet dernier et à laquelle, bien qu'invitée de longue date, vous n'aviez pu participer, complété mon libellé en ajoutant la "cave" et la "ferme" au champ de la mission.

Le projet de C.C.A.P. que vous m'avez transmis hier ne prévoit, pas plus que les précédentes versions, que le champ de la mission couvre, pour ce qui concerne les principaux bâtiments sur cour, autre chose que ce que vous appelez bizarrement l'"aile Nord du logis" et le "Colombier et escalier d'accès à la tour colombier".

Par conséquent, vous continuez à faire fi de mes instructions. Dans un S.M.S. de ce jour, vous allez même jusqu'à les qualifier de "fichier de doléances", ce qui, sans vouloir engager de polémique, peut apparaître comme une nouvelle et triste illustration de la façon dont, forte du monopole légal qui régit votre corporation, vous traitez le manant que je semble demeurer à vos yeux. Je comprends toutefois qu'il s'agit peut-être là d'une nouvelle manifestation de la faiblesse évidente de votre expression écrite, voire de la rigidité de votre pensée, déjà remarquées maintes fois dans vos écrits.

Mais ce n'est pas tout. Désireux d'introduire un peu de méthode dans l'étude des documents particulièrement indigestes dont vous avez pris l'habitude de m'accabler, je vous ai demandé plusieurs fois par écrit de signaler les novations qu'entre deux versions, vous y introduisiez quelque peu subrepticement, comme encore signalé par moi dans ma réponse à votre réponse à ma "Remarque n°15", en date du 16 juillet dernier.

Une fois de plus, vous n'avez tenu aucun compte de cette demande pourtant destinée à faciliter le dialogue nécessaire à la suite de la réception des différentes versions de votre projet de contrat. Je le déplore.

Ce projet de contrat n'ayant, pour les raisons précisées, jamais pu à ce jour être approuvé par moi, j'en arrive à m'interroger, au-delà de la mise en demeure contenue dans la première partie de cette lettre, sur la possibilité que nous arrivions jamais à dialoguer puis coopérer utilement.

J'espère que vous comprendrez que, dans ces conditions, la SVAADE, appelée à assurer la maîtrise d'ouvrage de l'essentiel des travaux à venir, puisse ne pas se sentir liée par les échanges intervenus entre vous et moi, y compris relatifs aux contrats ou projets de contrats susceptibles de nous lier, vous et moi, et qu'elle recherche à bénéficier des services d'un autre architecte du patrimoine, mieux à même de mener à bien, avec tout le professionnalisme et la sérénité requis, la restauration à venir à la Chaslerie.

En tout cas, si telle était l'intention de cette association, ce que j'ignore encore, je ne me verrais pas l'en dissuader en l'état du dossier. J'espère que vous le comprendriez et veilleriez à assurer un relais en bon ordre avec le successeur qu'elle pourrait ainsi vous désigner.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE

____________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 30 juillet 2021 07:22
À : (...)architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; T. F. ; W. F. ; Hugues Hourdin ; Jacques Meyer
Objet : RE: MISSION PARTIELLE - CONTRAT ET NOUVELLE PROPOSITION FINANCIERE

Madame,

Commençant ma lecture des documents que vous m'avez transmis hier, et plus particulièrement par le projet de C.C.A.P., je constate, dès l'article P2 en page 2, que vous persistez, malgré mes demandes précises, réitérées et pressantes, à limiter cette "mission n°2" à un champ qui ne me convient pas.

Il n'est ainsi pas tenu compte d'une de mes "lignes rouges", signalée comme telle.

Dans ces conditions, il est inutile que je poursuive la lecture de votre envoi d'hier.

Par conséquent, je vais devoir, sauf si vous vous reprenez enfin, confier le dossier à l'un de vos confrères. J'invoquerais à votre encontre la faute commise en ne répondant que très incomplètement à ma récente lettre recommandée, pourtant parfaitement explicite et portant sur des questions de sécurité.

Salutations distinguées.

PPF

(Fin de citation)
Rendez-vous est pris, le 18 août prochain au manoir, avec Mme Christine ROYER, sous-préfète d'Argentan (donc territorialement compétente) pour que lui soit présenté le programme de travaux à mener sous la maîtrise d'ouvrage de la SVAADE,

Hugues HOURDIN et moi-même avions sollicité parallèlement un entretien avec Mme Frédérique BOURA, directrice régionale des affaires culturelles. Celui-ci devrait avoir lieu à la rentrée des congés annuels. L'entretien avec la sous-préfète permettra de le préparer et je ne doute pas que, d'ici là, la vitalité de la SVAADE aura permis de compléter utilement le dossier.
Hugues HOURDIN m'a demandé de passer le voir demain à 18 heures à sa résidence de Mortain pour que nous nous coordonnions sur les dossiers que nous avons à traiter, lui comme président de la SVAADE, maître d'ouvrage de la plupart des travaux à venir, moi comme propriétaire du manoir loué à la SVAADE et objet de ces travaux, et, vraisemblablement, comme payeur en dernier ressort des factures de travaux et des cachets des artistes invités.

Il s'agit notamment d'évoquer :
1 - le projet de lettre que Hugues prévoit d'envoyer au président de la Région Normandie pour prendre rang au titre du budget 2022 de la Région ;
2 - le projet de lettre que Hugues et moi souhaitons adresser conjointement à la D.R.A.C. pour lui signaler ce changement de maître d'ouvrage et notre volonté commune d'agir toujours dans le respect de la réglementation relative aux monuments historiques ;
3 - l'ordre du jour de la prochaine A.G. de la SVAADE qui pourrait comporter, entre autres, les points suivants :
- déménagement du siège social de la SVAADE à la maison des associations de Domfront,
- nomination d'un nouveau trésorier, Jacques MEYER, pour me remplacer à la suite de ma démission,
- point sur les contacts en cours au titre des prochaines animations culturelles organisées par la SVAADE ; renforcement éventuel de l'équipe chargée de cette prospection ;
- point sur les actions en cours pour développer la notoriété de la SVAADE (maquettes imprimées en 3-D, animations en "réalité augmentée") et ses coopérations avec des organisations tierces, en particulier dans le secteur social ou pour proposer des résidences d'artistes ;
- examen du projet de bail à long terme relatif à la Chaslerie (à la suite de l'accord de la Région, celui-ci sera très fortement inspiré du bail signé en son temps au bénéfice de l'"Association des amis de la Chaslerie") ;
- rapport sur l'état d'avancement des contacts relatifs aux sources de financement envisageables pour les travaux utiles à l'association ; point des réflexions sur une candidature de la SVAADE au "gros lot" de la "mission BERN" ;
- état des réflexions en cours sur le choix par la SVAADE d'un(e) architecte du patrimoine qui serait chargé(e) de la maîtrise d’œuvre d'une part importante du programme de travaux.

Comme on le voit, il y a beaucoup de pain sur la planche et nous ne devrions pas avoir le temps de nous ennuyer avant cette rencontre, ni même après.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 31 Juillet 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites
0
Jean THUAUDET est venu cette après-midi, accompagné de son épouse et d'un couple d'amis, me livrer ses productions de la semaine...

31 juillet 2021.

... dont deux maquettes "collector", numérotées 0003 et 0004 :

31 juillet 2021.


Notre sentiment commun est que les maquettes vieux rose sont du meilleur effet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 31 Juillet 2021
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Visite cette après-midi d'un groupe d'amateurs distingués de voitures de collection, emmenés par l'inénarrable Guguss, toujours friand de mondanités. Une fois de plus, cet olibrius a voulu faire la démonstration de ses talents de société en faisant sonner la cloche de la chapelle ; il a eu beau se contorsionner comme un diable au bout de la corde qu'il massacre, il n'y est pas parvenu cette fois-ci et devra s'entraîner pour parfaire son numéro :

31 juillet 2021.


Deux de ces couples m'ont rappelé qu'ils étaient déjà venus le 31 décembre dernier. Il faut croire qu'ils apprécient le manoir favori et ses travaux en cours ou suspendus, comme ils ont eu la gentillesse de me le dire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 1er Aout 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 1 août 2021 09:43
À : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Cc : Celine Portes ; Sébastien Daucé ; C.F. ; Hugues Hourdin ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: quelques nouvelles de Correspondances en Normandie

Chère Audrey,

Notre projet de voyage en Roumanie est de nouveau reporté pour cause de "pandémie". Donc, si votre invitation chez (...) tient toujours, je m'y rendrai avec grand plaisir, accompagné de mon épouse si possible. Prière de me préciser le "dress code".

Amicalement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 25 juillet 2021 18:31
À : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Cc : Celine Portes ; Sébastien Daucé ; C.F. ; Hugues Hourdin ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: quelques nouvelles de Correspondances en Normandie

Chère Audrey,

J'ai tardé à vous répondre à propos du dîner de levée de fonds car je ne sais toujours pas si je serai disponible à cette date. Sur le principe, je suis d'accord pour venir mais je devais participer à un voyage en Roumanie qui fut reporté maintes fois pour cause de pandémie et je crois que les nouvelles dates tombent mal pour ce dîner. Dès que j'y verrai plus clair, je vous dirai ce qu'il en est.

Par ailleurs, le chantier de restauration de la Chaslerie prend un nouvel élan grâce à l'association SVAADE que vous connaissez. Il est même question qu'on concoure pour le gros lot de la "Mission BERN". A ce propos, la SVAADE souhaiterait savoir si vous seriez intéressés, à "Correspondances", par la perspective de "résidences d'artistes" ou activités de ce genre, dans le cas où ça deviendrait possible (et la vie confortable) à la Chaslerie et dans ses dépendances protégées.

Je vous laisse y réfléchir avec Sébastien.

Passez de bonnes vacances !

Avec mes sentiments amicaux,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Envoyé : lundi 21 juin 2021 18:55
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Cc : Celine Portes ; Sébastien Daucé
Objet : quelques nouvelles de Correspondances en Normandie

Cher Pierre-Paul, chère Carole,

Je poursuis notre échange par téléphone à l’instant avec quelques informations complémentaires sur notre actualité des prochains mois en Normandie.

Nous tournerons un tout nouveau programme de « Motets normands », qui met à l’honneur des compositeurs actifs en Normandie au 17e siècle, montrant que la grande musique à cette époque ne résonnait pas qu’à Versailles !
Nous proposerons 3 représentations de ce programme :
. À l’abbaye de Lessay le 27 juillet.
. À la cathédrale de Lisieux (concert exceptionnel car la cathédrale n’accueille jamais de concert !) le 28 juillet.
. À Fécamp le 15 août.
Et nous enfourcherons à nouveau nos vélos du 17 au 25 septembre, de la région de Bernay au Bessin (Balleroy et Port-en-Bessin) en passant par Caen. Pas de détour par l’Orne cette année, mais ce n’est que partie remise, l’expérience réussie de l’été dernier nous a convaincus de pérenniser ce projet avec une nouvelle édition chaque année !

Ensuite, nous reviendrons le samedi 2 octobre pour ce dîner de levée de fonds accueilli gracieusement par Charles-Edouard de Broglie au Château de Bonneville à Chamblac. La soirée offrira un concert privé dans l’église attenante au château, un dîner dans les salles du château en présence de 13 artistes de l’ensemble, et un rdv musical surprise en fin de soirée dans l’Orangerie du château. Ce dîner a aussi pour but de contribuer à financer des projets de l’ensemble, aussi nous proposerons un ticket d’entrée pour la soirée à (...) pour un couple ((...) après défiscalisation).
Et nous serions ravis de partager cette soirée avec vous ! Bien entendu, un carton d’invitation en bonne et due forme vous sera envoyé d’ici quelques semaines, mais nous commençons par proposer à l’entourage proche de l’ensemble de manière informelle, car les places seront limitées.
Si vous souhaitez proposer à des personnes qui vous sont proches de participer à cette soirée, n’hésitez surtout pas à leur proposer, et nous pourrions aussi leur envoyer une invitation officielle.

Je viens de faire un tour sur votre site que, je le reconnais, je n’avais pas visité depuis quelques temps. Quelle surprise d’apercevoir Sébastien Juilliard sur votre reportage photo des représentations théâtrales que vous avez accueillies à la Chaslerie ! Le monde est décidément petit, c’est une très belle équipe qui anime le projet du Préau, tant à Vire que hors les murs, bravo pour cet accueil. Nous sommes vraiment fiers à Correspondances d’avoir inauguré la riche vie de la SVAADE.

Tenons-nous informés concernant ces différents événements, et à très bientôt je l’espère.
Audrey

Audrey Astruc
Responsable de l’administration et du mécénat
Ensemble Correspondances
+33 (0)6 31 13 11 90

Membre d’ARVIVA
Arts vivants, Arts durables

(Fin de citation)