Animation, fêtes, visites

Artistes divers, tous talentueux (chacun dans sa partie), récemment venus au manoir favori :

Ne serait-ce que grâce à cette dernière vidéo, on aura compris que Jérôme NURY, député de la 3ème circonscription de l'Orne, aime le piano.
Chanter dans l’Orne
Publié le 21 juin 2021

Voici fort longtemps que je n’ai pas donné un récital de mes chansons.

J’avise donc par le présent billet les habitants de l’Orne, de la Manche, du Calvados et de la Mayenne que ce mercredi 23 juin, je me produirai avec ma guitare au manoir de la Chaslerie, sis à Domfront-en-Poiraie, à l’initiative de la SVAADE, une association qui organise des manifestations culturelles gratuites dans le Domfrontais et ses environs, et à l’invitation de M. Pierre-Paul Fourcade, maître des lieux.


J’ai à cette occasion revisité mon répertoire, et sélectionné les chansons qui me plaisent aujourd’hui le mieux, ce qui inclut deux ou trois titres inédits et jamais chantés en public.

Pour réserver, envoyer un SMS ou laisser un message au 06 12 96 01 34. (Attention, il ne reste plus beaucoup de places disponibles.)

Qu’on se le dise !


N.D.L.R. : Le concert commence à 20 heures 30.
Cher Pierre-Paul, chère Carole,

Je poursuis notre échange par téléphone à l’instant avec quelques informations complémentaires sur notre actualité des prochains mois en Normandie.

Nous tournerons un tout nouveau programme de « Motets normands », qui met à l’honneur des compositeurs actifs en Normandie au 17e siècle, montrant que la grande musique à cette époque ne résonnait pas qu’à Versailles !
Nous proposerons 3 représentations de ce programme :
. À l’abbaye de Lessay le 27 juillet ;
. À la cathédrale de Lisieux (concert exceptionnel car la cathédrale n’accueille jamais de concert !) le 28 juillet
. À Fécamp le 15 août.

Et nous enfourcherons à nouveau nos vélos du 17 au 25 septembre, de la région de Bernay au Bessin (Balleroy et Port-en-Bessin) en passant par Caen. Pas de détour par l’Orne cette année, mais ce n’est que partie remise, l’expérience réussie de l’été dernier nous a convaincus de pérenniser ce projet avec une nouvelle édition chaque année !

Ensuite, nous reviendrons le samedi 2 octobre pour ce dîner de levée de fonds accueilli gracieusement par Charles-Edouard de Broglie au Château de Bonneville à Chamblac. La soirée offrira un concert privé dans l’église attenante au château, un dîner dans les salles du château en présence de 13 artistes de l’ensemble, et un rdv musical surprise en fin de soirée dans l’Orangerie du château. (...)
Et nous serions ravis de partager cette soirée avec vous ! Bien entendu, un carton d’invitation en bonne et due forme vous sera envoyé d’ici quelques semaines, mais nous commençons par proposer à l’entourage proche de l’ensemble de manière informelle, car les places seront limitées.
Si vous souhaitez proposer à des personnes qui vous sont proches de participer à cette soirée, n’hésitez surtout pas à leur proposer, et nous pourrions aussi leur envoyer une invitation officielle.

Je viens de faire un tour sur votre site que, je le reconnais, je n’avais pas visité depuis quelques temps. Quelle surprise d’apercevoir Sébastien Juilliard sur votre reportage photo des représentations théâtrales que vous avez accueillies à la Chaslerie ! Le monde est décidément petit, c’est une très belle équipe qui anime le projet du Préau, tant à Vire que hors les murs, bravo pour cet accueil. Nous sommes vraiment fiers à Correspondances d’avoir inauguré la riche vie de la SVAADE.

Tenons-nous informés concernant ces différents événements, et à très bientôt je l’espère.
Audrey

Audrey Astruc
Responsable de l’administration et du mécénat
Ensemble Correspondances
+33 (0)6 31 13 11 90

Membre d’ARVIVA
Arts vivants, Arts durables

N.D.L.R. : Motets normands ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 21 Juin 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 21 juin 2021 20:02
À : Jean Thuaudet
Objet : RE: Idée 1 et Idée 2

Encore de magnifiques idées à mettre à votre crédit !

On pourrait même distribuer dans les écoles ces feuilles à colorier !

Bien amicalement,

PPF

_____________________________________________________________________________________________

De : Jean Thuaudet
Envoyé : lundi 21 juin 2021 19:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Idée 1 et Idée 2

1 – Dans le même esprit que les maquettes, pensez-vous qu’il serait intéressant de proposer également une pochette coloriage destinée aux enfants des visiteurs ??? … éventuellement à tester avec vos petits-enfants. (exemple des fichiers joints à colorier)

(c) Jean Thuaudet - SVAADE

(c) Jean Thuaudet - SVAADE

(c) Jean Thuaudet - SVAADE

(c) Jean Thuaudet - SVAADE

(c) Jean Thuaudet - SVAADE


Les dessins seraient à peaufiner si vous en retenez l’idée….

2- Afficher à plusieurs endroits du manoir, plusieurs QR code , permettant à tout visiteur de se connecter instantanément sur les différents liens du site et/ou de YouTube sur le manoir …

Bonne soirée

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
Chantal Jourdan - Députée de l’Orne Conseillère municipale de Champsecret (via "Facebook")
rédigé le Lundi 21 Juin 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites
0
Retour sur une soirée théâtrale au manoir de la Chaslerie .
Monsieur Fourcade avait ouvert ses portes pour accueillir les artistes du théâtre du préau de Vire qui jouaient « Victor H » . Un cadre exceptionnel, une mise en scène recherchée pour narrer les soirées de Victor Hugo à Jersey . Dépaysement total !
Et un grand bonheur de retrouver les programmations du service culture de la CDC Andaine-Passais et de la ville de Domfront-en-Poiraie.

18 juin 2021.

18 juin 2021.


N.D.L.R. : Merci pour votre présence ce soir-là !
Bonjour Monsieur Fourcade,

J’espère que vous allez bien.
Je suis content de votre venue au FougèresLab, votre projet est intéressant et je ne manquerai pas de parler du manoir de la Chaslerie lors d’occasions le permettant.

J’ai eu des retours de mon père, il n’est malheureusement pas très disponible pour peindre et il se concentre actuellement sur d’autres passions.
Par contre il a fait passer le mot, j’espère que vous trouverez quelqu’un pour vous aider. Vous pouvez également vous rapprocher des clubs de jeux de plateau. Autour de Fougères il y a pas exemple la Caverne aux jeux

A l’occasion j’irai bien visiter votre manoir, le voir en vrai après la maquette attise ma curiosité,

Et n’hésitez-pas à me recontacter si besoin de vues en drone, étant pilote de drones depuis plusieurs années. Je faisais principalement des courses de drone en vue immersive (FPV Racing) mais j’ai le matériel pour prendre des vidéos et photos aériennes.

Ma curiosité m’a amené à lire les articles que vous faites sur votre blog, vous êtes un passionné c’est plaisant à lire.

Par contre afin d’éviter de subir des spams, je souhaiterais que vous puissiez masquer la visibilité ou même retirer l’adresse du Fablab dans cet article.
Je donne d’ailleurs ce conseil, la majorité des spams vient du fait de la visibilité des adresses emails en ligne sans inscription ou captcha. En effet, des robots scannent via les moteurs de recherche tout ce qui ressemble à des adresses emails ou à des numéros de téléphone. Seuls les gros groupes (Google, Facebook, etc) arrivent à contrer le phénomène en mettant un langage informatique qui limite le risque de spam, via un blog en revanche aucune sécurité n’est possible et donc l’adresse part dans des listings peu scrupuleux.

Bonne journée,
Cordialement,

William Aumand, fabmanager au FougèresLab
2 Esplanade Chaussonnières - 35300 Fougères
www.fougereslab.fr - ‭02.57.70.00.83‬

N.D.L.R. : Merci, corrigé.

Et je penserai à vous pour des vues de drone. Au-delà des vues, sauriez-vous monter le film et y incorporer une musique appropriée ?
En attendant de vérifier le positionnement et le détail des fenêtres, je vous envoie déjà les dessins avec « arêtes adoucies » ainsi qu’avec les épis de faitage.

Bonne réception !

(c) Jean Thuaudet - SVAADE

(c) Jean Thuaudet - SVAADE

(c) Jean Thuaudet - SVAADE

(c) Jean Thuaudet - SVAADE

(c) Jean Thuaudet - SVAADE


N.D.L.R. : Superbe !

Et que diriez-vous de concevoir un découpage, à destination des enfants, et qui leur permettrait de fabriquer une maquette à partir de feuilles cartonnées imprimées en couleurs ?
(Comme cela existait encore dans notre prime jeunesse. J'aimais beaucoup cela.)
Premier jour de l’été
Publié le 23 juin 2021


Premier jour de l’été, sur une plage du Cotentin. 12 à 13 °C. Du vent. Des averses. De l’air plein les poumons. L’horizon vaste. Personne, à perte de vue. Une idée de la liberté. Le bras de mon amour.

Le bonheur.

N.D.L.R. : Ce soir au manoir favori. Pour cette troisième manifestation de l'année de la SVAADE comme pour les précédentes, on affiche complet !
Sur son blog, Jean-Pierre ARBON a écrit :

1969. Bernard Moitessier allait être le premier à boucler une course autour du monde à la voile sans escale et en solitaire. Il avait quitté l’Angleterre, descendu l’Atlantique, franchi le cap de Bonne-Espérance, traversé l’océan Indien, puis le Pacifique, doublé le Cap Horn, et remontait vers l’Europe en longeant les côtes de l’Argentine, lorsqu’il changea brutalement de cap, et fit à nouveau route vers le sud de l’Afrique. Il croisa un cargo, auquel il confia ce bref message (il ne disposait pas de radio pour communiquer) : « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. »

Quitter la course, suivre sa voie, sauver son âme… Ce sont des mots qui me parlent. Ils parlent à beaucoup de monde, d’ailleurs, chacun peut les entendre. Le difficile, ce qui demande individuellement du temps et de l’effort, c’est de leur donner un sens véritable, un contenu concret, c’est-à-dire de trouver la manière de les mettre en acte(s) simple(s), dans sa vie. Si je ne cours plus là où l’on m’a dit de courir, où aller, et comment ? Quelle est ma mer ? Quel est mon bateau ? Que veux-je faire de mon voyage ?


Au nom de la SVAADE, je tâcherai tout à l'heure de coller à ce texte, qui me touche tout particulièrement, pour présenter ARBON lors de son concert à la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Juin 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites
0
Tous les échos qui me reviennent sont excellents, les spectateurs ont beaucoup aimé le "concert d'ARBON à la Chaslerie". Il a interprété une vingtaine de chansons de son répertoire, dont deux totalement inédites et une autre qu'il chantait en public pour la deuxième fois seulement. Les registres étaient variés mais la tonalité homogène et témoignant à la fois d'une grande équanimité et d'un non moins grande ouverture à autrui. Un régal !

Voici les rares photos que j'ai prises durant cette soirée, tant mon attention était monopolisée par le spectacle :

23 juin 2021.

23 juin 2021.

23 juin 2021.

23 juin 2021.

23 juin 2021.

23 juin 2021.

Au dîner qui a suivi, mon statut d'hôte me permettait d'être assis à côté de Claudine PLAS-ARBON, l'épouse de Jean-Pierre, dont la conversation et la hauteur de vue m'ont captivé :

23 juin 2021.


Je pense et j'espère qu'il y aura une suite. En tout cas, les portes de la Chaslerie sont ouvertes en permanence à ce couple béni des dieux !
A noter qu'à l'occasion du "concert d'ARBON à la Chaslerie", huit personnes qui s'étaient inscrites ne sont, sauf erreur de ma part, pas venues et ceci sans fournir la moindre explication ni, "a fortiori", la moindre excuse. Ces huit individus ont ainsi empêché d'assister au spectacle des personnes que j'avais dû, la jauge étant saturée, inscrire sur la liste d'attente et que je n'ai donc pu rappeler. Heureusement, j'avais pris l'initiative, en principe risquée, d'accepter un peu de "surbooking", ce qui a permis de compenser ces lâchages en faisant entrer d'autres personnes qui, bien que sur la liste d'attente, avaient fait le déplacement.

En ce qui concerne les élus locaux, deux d'entre eux nous ont fait l'amitié, malgré un emploi du temps chargé en cette période électorale, de se joindre à nous ; il s'agit de Madame Cécile ROUSSELET, adjointe au maire de Domfront-en-Poiraie, et de Monsieur Jean-Paul LEROY-TULLIE, conseiller municipal de la même commune. Deux autres avaient eu la courtoisie de s'excuser en temps utile car ils avaient dû se rendre à un meeting politique convoqué, avec un faible préavis, à Caen ; leurs places avaient donc pu être réattribuées comme il convient dans pareil cas.

Nous étions ainsi 42 personnes au total à passer une excellente soirée, ce qui démontre, si nécessaire, la vitalité de la SVAADE, même en période de contraintes sanitaires, et alors, pourtant, qu'un match de l'équipe de France de foot et un critérium sportif local se déroulaient en même temps que le concert.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Juin 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites
0
Au cours de son tour de chant, Jean-Pierre ARBON m'a fait l'amitié d'indiquer que c'est à ma demande qu'il avait inscrit au programme "Senghor à Bel-Air" et "Trucula Bonbon". Ce sont en effet deux chansons de son répertoire que j'aime particulièrement. Mais il y en a beaucoup d'autres qu'il n'avait pas le temps de nous chanter ce soir.

Il ne me reste plus qu'à espérer son prochain retour. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, loin s'en faut !
Pierre-Alain CLOSTERMANN (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 24 Juin 2021
Livre d'or - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Animation, fêtes, visites
0
Nous avons eu le plaisir d’assister à un magnifique et rafraîchissant récital de Jean-Pierre Arbon ce mercredi soir dans les salons du manoir de la Chaslerie. Un chanteur aux inspirations les plus variées dont les textes sont emplis de joie, d’humour, de finesse et de douceur. Un grand merci au maître des lieux Pierre-Paul Fourcade pour sa chaleureuse invitation.

N.D.L.R. : Jean-Pierre Arbon m'a promis de revenir pour un nouveau concert. Nous n'avons encore eu qu'un petit aperçu de son répertoire. Heureux que ce spectacle vous ait plu. Amicalement, PPF