Animation, fêtes, visites

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 10 juin 2021 07:00
À : Pierre-Alain Clostermann <galerie@clostermann.org>
Objet : RE: Restaurateurs de porcelaine

Cher Monsieur,

Sachez que ce fut un vrai plaisir pour moi de vous faire visiter, mais trop rapidement, mon chantier, vous qui êtes un tel connaisseur et avez tant de choses à m'apprendre. Et dire que je n'ai rien pu vous montrer ni vous dire des dépendances, à commencer par la chapelle... N'hésitez pas à revenir quand vous le voulez, ne serait-ce que pour faire découvrir l'endroit à votre épouse, je suis le plus souvent présent et vous recevrai, sans nul doute, de nouveau avec joie.

Merci pour les coordonnées de vos restaurateurs de porcelaines favoris. L'âne à réparer est en faïence de Bavent et je le leur apporterai lors d'un de mes prochains passages à Paris (ces derniers sont cependant de plus en plus rares, et je ne pense pas que la statistique soit appelée à décoller de son étiage actuel...).

Pour ce qui concerne les douves, merci pour vos communications. La "quatrième douve de la Chaslerie" est un mystère complet. Elle devait se situer à l'emplacement de l'aile Ouest actuelle et a dû être bouchée au plus tard lors de l'édification de la tour Louis XIII ou du colombier. On peut même estimer que son absence, contrairement aux trois autres, est un indice confortant l'hypothèse qu'une maison-forte, édifiée pour défendre la rente du péage voisin au "Guéviel" (vieux gué), a été rasée au début de la guerre de Cent-Ans, lors d'une cavalcade anglaise. Il y a d'autres indices en ce sens, donnant à penser que nous sommes bien sur un ancien site médiéval, ainsi que je le répète à l'occasion, n'hésitant pas à contredire en ceci un "érudit local auto-proclamé" (...).

Bien cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : Pierre-Alain Clostermann <galerie@clostermann.org>
Envoyé : jeudi 10 juin 2021 06:05
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Restaurateurs de porcelaine

Cher Monsieur Fourcade
J’ai trouvé cette adresse email sur votre site, n’hésitez pas à me la faire changer si besoin.

Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre accueil chaleureux et cette visite passionnante.

Comme convenu voici les coordonnées de mes restaurateurs de porcelaine :
Isabelle et Dominique Didier
Galerie Saint-Louis
Adresse : 11 Rue de l'Orient, 78000 Versailles
Téléphone : 09 74 56 53 84

Appelez-les de ma part, cela leur fera plaisir, ce sont des gens vraiment adorables. S’il fallait le noter sachez que je n’ai bien évidemment aucune commission sur cette entremise !

Concernant la Chaslerie je me prends au jeu des recherches et après avoir téléchargé, je crois, tous les plans sur votre site il y en a un que je n’ai pas trouvé, celui du cadastre napoléonien qui montre une extension des douves vers ce que vous appelez la charretterie. Je suis intrigué car même sur es fermes fortifiées les douves entourent le logis, puis entourent les grands corps de ferme. Pourrait-on y voir une indication sur un tracé des douves autour de la maison forte ? Je vous le joins à titre informatif sans douter que vous en avez certainement déjà connaissance :


Concernant la tour Louis XIII bastionnée et l’asymétrie du plan quadrangulaire, j’ai noté une similarité avec le château de Carrouges dont vous trouverez un scan geoportail :

Avec le travail que vous avez effectué j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes…

Avez vous fait un dossier sur les fermes fortifiées en Normandie sur votre site ? ce serait intéressant puisqu’il est fait mention d’une ferme à l’origine.

Bien à vous

Pierre-Alain Clostermann

(Fin de citation)

P.S. (du 4 mars 2024 à 18 heures 30) : Je m'aperçois que l'"érudit local autoproclamé contemporain" vient de consulter ce message.

Je dois admettre que celui-ci a très mal vieilli. Après les travaux (pas terminés) d'Arnaud PAQUIN, je ne me hasarderais plus à disserter sur une ancienne quatrième douve ainsi que je pouvais le faire il y a trois ans.

Pour autant, plutôt que corriger ou réécrire ce message, je préfère le laisser en ligne sur la partie "publique" du site. Dans mon esprit, ce dernier est un "work in progress". Laisser en ligne des erreurs d'appréciation passées est ma contribution au dialogue utile que je souhaite maintenir voire développer avec tous les "sachants", du moins ceux de bonne foi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Juin 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites
0
Nathalie GUERIN, du "Publicateur Libre", et Karine LECOMTE, des services culturels de la ville de Domfront, sont venues me voir ce matin :

10 juin 2021.

Il s'agissait pour notre hebdomadaire local d'informer en temps utile son lectorat des événements culturels prévus à la Chaslerie pour les 17, 18 et 23 juin prochains. J'ai expliqué qui est ARBON et les ambitions de la SVAADE, Karine complétant mes propos au sujet du "Préau de Vire".

Comme on peut le constater, Guguss écoutait religieusement.
0
Reçu, ce matin, la visite de Jean-Pierre LAMARRE, correspondant local de "Ouest-France" :


J'ai expliqué l'activité et le mode de fonctionnement de la SVAADE et présenté les prochains spectacles programmés au manoir favori, en précisant comment réserver des places (s'il en reste).

Jean-Pierre LAMARRE m'a dit qu'il reviendrait pour rendre compte des prestations du "Préau" et d'ARBON.
Un grand merci à Charles-Henri ROUSSEL de nous avoir conseillé d'aller au Fablab de Fougères !

Jean THUAUDET et moi nous y sommes rendus cette après-midi et y avons été reçus par un jeune homme particulièrement compétent, actif et clair dans ses explications :

11 juin 2021.

Son nom : William AUMAND, un grand merci à lui aussi !

Il s'agissait pour nous de voir de quelles imprimantes 3-D ce "Fablab" dispose, comment on peut s'en servir, et de solliciter des recommandations professionnelles motivées sur le meilleur appareil à acheter de manière à obtenir des maquettes 3-D du manoir favori d'aussi bonne qualité que possible et sans devoir attendre des heures et des heures la fin d'une impression.

William AUMAND a vite détecté les défauts des maquettes imprimées par Jean, en a immédiatement corrigé le code devant nous et a lancé la fabrication en parallèle de deux maquettes, l'une à partir d'un fil blanc,...
... l'autre à partir d'un fil noir :


Comme nous tordions le nez devant la perspective de disposer d'une nouvelle maquette de la couleur d'un marshmallow, il nous a dit connaître un passionné de trains électriques miniatures, capable de peindre de tels modèles réduits. Ce jeune homme est une perle !

En outre, prenant en considération nos contraintes de coût, de robustesse de la machine, de qualité de l'impression et nos objectifs de production (il s'agit pour nous de disposer de quelques dizaines de maquettes qui pourraient être vendues à l'occasion des Journées du patrimoine ou de manifestations sous l'égide de la SVAADE), il nous a clairement recommandé d'acquérir une, deux ou trois imprimantes 3-D du modèle "MK3S+" du constructeur "PRUSA" ; le prix en est d'environ 750 € l'unité vendue en kit et 1000 € l'unité vendue montée. Autant d'imprimantes parce que l'impression demeure très lente, même avec ce matériel assez sophistiqué ; il faut en effet compter 19 heures d'impression et 57 mètres de fil pour une maquette de moins de 20 cm de côté, d'un poids de 170 g car remplie à 15 % de matière ; six tours complets de la pièce en fabrication sont nécessaires pour que sa hauteur augmente de 1 mm.

Il est prévu que nous retournions demain à Fougères afin de prendre possession de ces nouvelles maquettes et connaissance des remarques et recommandations, après ce test, de l'excellent William AUMAND.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 12 juin 2021 05:51
À : fablab(...)
Cc : Jean Thuaudet ; T.F.
Objet : Message pour M. William AUMAND

Monsieur,

Mon ami Jean THUAUDET et moi-même vous remercions très chaleureusement à la suite de notre venue, hier, au "Fablab" de Fougères. Nous avons été impressionnés et séduits par la qualité de votre accueil, votre disponibilité, votre compétence, la clarté de vos propos et de vos conseils professionnels. J'en ai rendu compte sur le blog du manoir de la Chaslerie.

Afin de nous permettre de décider de la qualité de finition que nous souhaiterons donner à nos futures maquettes, nous serions heureux que vous nous mettiez en contact avec le passionné de modélisme dont vous nous avez parlé. Nous désirerions en effet savoir s'il serait intéressé d'aider la SVAADE ("association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et ses environs") à vendre au prix coûtant les maquettes qu'il décorerait.
La SVAADE organise des concerts gratuits, permettant au public d'accéder, dans un cadre patrimonial, à des artistes de grande qualité. L'an dernier, année de création de la SVAADE, nous avons ainsi organisé deux concerts de musique baroque de l'ensemble "Correspondances" de Sébastien Daucé.
Le 23 juin prochain, nous accueillerons l'auteur-compositeur-interprète ARBON, titulaire d'un prix de l'académie Charles Cros.
Un peu plus tard cet été 2021, Silvère JARROSSON, jeune artiste-peintre ayant d'ores et déjà atteint une notoriété internationale, viendra peindre une œuvre d'"abstraction lyrique", accompagné peut-être d'un de ses amis violoniste distingué dernièrement aux "Victoires de la musique classique".
La SVAADE, dont je vous joins les statuts, essaiera de poursuivre sur une lancée aussi brillante et dans le même esprit. Les maquettes peintes permettraient de développer sa notoriété :


Pour ce qui concerne les couleurs à apporter aux maquettes en question, voici la meilleure photo, selon moi, du manoir du Chaslerie, modèle de ces maquettes :

Les couleurs en sont, principalement, celles du grès, du granit, des ardoises et des tuiles, les menuiseries extérieures étant "sang de bœuf". Sans doute faudrait-il distinguer entre deux qualités d'exécution desdites peintures, l'une "standard" et l'autre "collector".

Nous nous réjouissons de vous revoir dans quelques heures ce samedi pour prendre livraison des deux maquettes-test en cours de fabrication à cette heure et poursuivre notre conversation d'hier.

Bien cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 12 Juin 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 12 juin 2021 06:46
À : nathalie.guerin@publihebdos.fr <nathalie.guerin@publihebdos.fr>; Jean Pierre Lamarre <jpl53@club-internet.fr>
Cc : Karine LECONTE <k.leconte@villededomfront.fr>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>; Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr>; T. F. ; Hugues Hourdin ; Isabelle d'Harcourt ; Odile Néouze ; Jean Thuaudet
Objet : Chaslerie - SVAADE - Préparation de maquettes du manoir de la Chaslerie

Chers amis journalistes,

Dans le prolongement de vos visites, hier et avant-hier, je vous signale que la SVAADE est en train de mettre au point, à partir d'imprimantes 3-D, un processus de fabrication de maquettes du manoir de la Chaslerie, d'une quinzaine de centimètres de côté (voire un peu plus), qui pourraient être vendues au prix coûtant au public des manifestations qui seront organisées dans le cadre du manoir (notamment concerts ou "Journées du patrimoine" mais je pense également, entre autres, aux visites de groupes).

Ces maquettes, qui pourraient être réalisées selon deux niveaux de qualité, l'une "standard", l'autre "collector" (exemplaires de finition particulièrement soignée, numérotés avec certificat d'origine), permettraient d'accroître la notoriété de la SVAADE ainsi que de récompenser ses donateurs ou contributeurs les plus actifs ou les plus généreux.

A très bientôt, pour les spectacles d'ores et déjà programmés, du "Préau de Vire" les 17 et 18 juin prochains, et d'Arbon, le 23 ! Chacun de ces soirs, début des spectacles à 20 h 30. Plus tard cet été (à une date à préciser), réalisation en public et en musique d'une œuvre de Silvère Jarrosson.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Comme prévu, Jean THUAUDET et moi sommes retournés ce matin au "Fablab" de Fougères afin d'y prendre possession des deux maquettes, l'une noire, l'autre blanche, toutes deux de mêmes dimensions (ce que la perspective ne permet pas de comprendre sur la photo suivante), qui ont été imprimées sans discontinuer depuis hier après-midi jusqu'au milieu de la matinée aujourd'hui :

12 juin 2021.


Ainsi que William AUMAND nous en avait avertis, les défauts se voient davantage sur le modèle noir que sur le blanc. Il n'empêche que la différence de qualité entre les produits de l'imprimante tchèque "PRUSA" (en bas sur la photo suivante) et de l'imprimante chinoise qu'utilisait jusqu'à ce jour Jean THUAUDET (en haut sur cette photo) est considérable ; la quasi-totalité des défauts de surface a disparu (notamment les effets dits "d'écailles de saumon" et autres quadrillages disgracieux ou traces de hoquet de la machine qui affectent le "modèle chinois") :

12 juin 2021.


Sur ces bases, la SVAADE a décidé d'acheter deux imprimantes 3-D du modèle "MK3S+" du constructeur "PRUSA". Jean THUAUDET a accepté que ce soit sous forme de kits à monter, ce dont la SVAADE le remercie. En attendant leur livraison, prévue sous quinzaine, Jean entend perfectionner son logiciel de manière à ce que des détails aussi ténus que le petit bois des fenêtres et, si possible, les épis de faîtage soient visibles sur les prochaines maquettes (les "boules de noblesse" des cheminées étaient en place dès les prototypes chinois)

Quant au modéliste auquel William pensait pour peindre les maquettes, nous ne connaitrons pas sa réponse éventuelle avant quelques jours.

A ce sujet, si un membre du fan-club connaît un passionné de modélisme, voire un club de modélisme à qui nous pourrions nous adresser pour faire peindre ces maquettes, nous sommes bien entendu preneurs.
Pour mieux apprécier les défauts de la production de l'imprimante 3-D de marque "PRUSA", telle du moins que les mouvements de l'engin ont été commandés par le programme rédigé par Jean THUAUDET à partir du logiciel d'architecte "SketchUp" qu'il a utilisé, j'ai réalisé le petit reportage-photo suivant à partir de la maquette noire, puisqu'il nous a été dit que les défauts sont beaucoup plus apparents sur une maquette foncée que sur une claire. Je précise que la maquette ainsi photographiée a des côtés de longueur comprise entre 13 et 17 cm (on sait qu'à la Chaslerie, et notamment dans sa cour, il n'y a pas deux murs parallèles ni un seul angle droit). Les deux premières photos ont été prises au flash, ce qui n'est pas apparu donner ici des résultats satisfaisants, donc les suivantes à la lumière naturelle.

Il s'agit d'observer la granulométrie des surfaces, voire les défauts de la reproduction des plans d'architecte, supposés eux exacts (et il n'y a, à ma connaissance, aucun indice que tel ne soit pas le cas) :

12 juin 2021.

12 juin 2021.

La troisième photo et les suivantes, à la lumière naturelle, sont beaucoup plus probantes que les deux prises au flash.
Sur la troisième, on remarque le grain des surfaces, considérablement plus fin que sur les "maquettes chinoises" :

12 juin 2021.

Les cylindres des parements extérieurs des tours rondes sont constitués, informatiquement sur le logiciel utilisé par Jean THUAUDET, par la juxtaposition d'étroits rectangles verticaux. Jean m'a proposé de réduire encore la largeur de ces rectangles mais la nécessité ne m'en saute pas aux yeux. En revanche, il me semble qu'il faudrait vérifier les dimensions des ouvertures de la façade Est du logis car je n'y retrouve pas mes petits, je pense qu'il y a des erreurs, notamment sur leurs largeurs, ainsi que sur leur positionnement exact sur la façade :

12 juin 2021.

Je suis d'avis qu'il faut également vérifier les cotes des ouvertures de la façade Nord du bâtiment Nord ; en particulier, les deux fenestrous devraient être de mêmes dimensions :

12 juin 2021.

La septième photo montre un autre défaut que Jean THUAUDET m'a dit pouvoir atténuer sensiblement ; en effet, en raison de la forme bastionnée de la tour Louis XIII, il a dû décomposer la surface réglée du versant Nord de la couverture en losanges ou triangles, de manière à accompagner au mieux les courbures de ce versant ; il m'a dit que, sur son programme informatique, il va réduire les dimensions de ces triangles et losanges :

12 juin 2021.

12 juin 2021.

Si j'en juge par la huitième photo, les ouvertures des façades Ouest du bâtiment Ouest ainsi que du logis semblent bien placées et bien proportionnées ; je me permets néanmoins de suggérer de s'en assurer :

12 juin 2021.

Petit doute également à propos des ouvertures des tours :

12 juin 2021.

Ce serait bien qu'il y ait un petit trou dans chacune des meurtrières du mur Sud de la cour, petit trou à peine perceptible du Sud :

12 juin 2021.

12 juin 2021.

12 juin 2021.


Enfin, l'idée a été émise par William AUMOND que nous dotions la cour d'un sol. Certes, cela aurait l'avantage de permettre l'insertion du bassin central. Mais celui-ci, installé là à l'évidence dans le courant du XIXème siècle et posé n'importe comment par un fermier pressé ne nous semble pas, à Jean ni à moi, présenter un intérêt tel qu'on gagnerait à faire disparaître le vide central des premières maquettes, d'autant que ce vide met parfaitement en évidence une information qui nous semble beaucoup plus importante, celle du caractère incroyablement biscornu du plan de ladite cour (un fait d'autant plus intéressant à documenter que, lorsqu'on se trouve dans la "vraie" cour, ces caractéristiques ne sont guère perceptibles, ce qui n'est pas du tout le cas avec les maquettes, et ce n'est pas là le moindre de leurs intérêts).
Voici l'imprimante 3-D chinoise "Anet A8"avec laquelle Jean THUAUDET a réalisé ses premières maquettes de la Chaslerie :

11 juin 2021.


Avant de connaître la "PRUSA", nous estimions l'"Anet A8" très performante et d'un étonnant rapport qualité/prix.

Mais, quand on compare la qualité des productions des deux machines, il y a un monde qui les sépare :

12 juin 2021.


Certes la machine tchèque est cinq bonnes fois plus onéreuse que la chinoise mais, même pour les quantités sous-industrielles que nous envisageons de produire, le jeu nous paraît en valoir la chandelle. En effet, on est pour la "qualité FOURCADE" ou on ne l'est pas. Nous, on a choisi !

Reste à trouver le peintre ou le club de modélisme intéressé à aider la SVAADE à peaufiner ces maquettes, avis aux amateurs !
Il est dommage pour moi que le "Fablab" de Fougères soit à une bonne heure de route du manoir favori car j'y serais tout le temps fourré.

En effet, les locaux sont impeccables, les hôtesses très jolies et très aimables (ce qui ne gâte rien), le matériel nickel, l'ambiance studieuse sans être pesante ; l'animateur, William AUMAND est, je le répète, exceptionnel...

11 juin 2021.

... et le "Fablab" a ses habitués, jeunes ou moins, tous désireux de communiquer leur enthousiasme pour l'impression 3-D comme pour la découpe au laser et disposés, en toute simplicité, à partager leur savoir-faire acquis sur le tas, comme il convient en de tels domaines.

Voici, dans une vitrine, quelques exemples de la production usuelle de ce "Fablab"...

11 juin 2021.

11 juin 2021.

11 juin 2021.

11 juin 2021.

... et voici, pour terminer ce rapide reportage, deux des outils qu'on trouve là en libre disposition et en parfait état de marche :

11 juin 2021.

11 juin 2021.

Mon dimanche sera principalement consacré à l'étude, crayon en main, de la seconde version du contrat de maîtrise d’œuvre pour la "mission n°2" que l'architecte du patrimoine, avec qui les échanges de courriels se sont accélérés depuis quelques jours, m'a transmis jeudi dernier. Je compte également commencer à rédiger mon projet de réponse détaillée. J'aimerais que cette corvée soit derrière moi, donc je cherche à surmonter ma procrastination bien connue pour avancer cette rédaction le plus possible aujourd'hui.

P.S. 1 (à 10 heures) : Je viens d'achever la lecture de la 2ème version du "cahier des clauses particulières" proposé par l'architecte. Cette version marque un progrès certain par rapport à la première dans la mesure où mes propositions de rédaction relatives à la liberté d'expression ont été acceptées, cette question ayant représenté pour moi une "ligne rouge" de la négociation du contrat.

Il en est une deuxième à propos de laquelle les modifications apportées par l'architecte me paraissent tout à fait insuffisantes en l'état, donc susceptibles, à elles seules, de constituer à mes yeux un motif suffisant pour mettre rapidement fin à tous les volets de notre collaboration. Il s'agit de ce que le document dénomme "l'extension de la mission". A ce sujet, l'architecte s'en tient, sans explication malgré ma demande motivée, à une intervention limitée à la moitié Nord du logis et au colombier. Ma demande était pourtant des plus claires : pour reprendre mon vocabulaire le plus explicite, j'attends que la maîtrise d’œuvre purge de toutes les autorisations administratives requises par les textes l'ensemble du chantier couvert par ses plans de septembre 2020 (qui, à des détails signalés près, me conviennent). Autrement dit, la "purge" doit couvrir également la moitié Sud du logis et la partie de l'aile Ouest autre que le colombier. Il y va du champ de manœuvre de la SVAADE, donc de son domaine vital pour pouvoir opérer.

Mes autres remarques seront, en première lecture, de moindre importance bien que je me déclare horrifié par la rémunération demandée, en plus de tout le reste, déjà payé ou non, au seul titre de ce que l'architecte dénomme, usant du jargon auquel elle s'accroche, "les études de projet de conception générale (PCG)". A ce sujet, de très vigoureux recadrage et rabotage paraissent devoir être effectués si l'on ne souhaite pas, à l'instar du comparse de Jeff BEZOS, s'envoler vers la stratosphère.

P.S. 2 (à 11 heures) : L'architecte m'a transmis sa deuxième version dudit contrat sans un mot d'explication et sans faire apparaître, par exemple en grisant des passages, les points qui ont fait l'objet d'une modification. Or, à la lecture en cours du "cahier des clauses générales", je m'aperçois de l'existence, dans des recoins du texte, de modifications substantielles. Travailler dans de telles conditions sur un document aussi long et - Renaud CAMUS me pardonne - aussi chiant relève de l'apostolat.
A propos de Silvère JARROSSON, que nous dit Renaud CAMUS ?


Je me le tiendrai pour dit mais ça me fait penser que mon aîné n'a, à ma connaissance, toujours pas contacté ce peintre pour fixer la date de sa venue au manoir favori...

P.S. (du 15 juin 2021 à 4 heures 40) : Je médisais. Le nécessaire avait été fait dès lundi. Mon aîné a souhaité que la "performance" ait lieu à la mi-août, pendant les quelques jours que sa petite famille et lui passeront au manoir favori. Il paraît que Silvère a répondu qu'il essayerait de trouver un créneau où son ami violoniste n'est pas déjà engagé mais que cela va être dur, tant il est sollicité de toutes parts...
Dites-moi si vous pouvez facilement retrouver les plans de la chapelle. Avec mes histoires de "ransonware" de la fin de l'année dernière, je n'y ai malheureusement plus accès. Voici ce que j'ai pu faire sans ces plans, et avec mon imprimante chinoise :

14 juin 2021.

14 juin 2021.


N.D.L.R. : Voici ces plans, en regrettant que l'architecte en chef des monuments historiques qui avait pompé les plans de l'A.B.F. ait eu la flemme d'y ajouter une échelle exploitable ; c'était à l'évidence trop attendre de (...) (là aussi) :

Une courriel d'Isabelle d'HARCOURT, agissant comme déléguée régionale de la "Demeure Historique", m'apprend que les exemplaires que j'ai commandés du "Passeport Demeures Historiques Normandie" sont désormais disponibles.

Voici donc le document que je vais pouvoir transmettre, notamment, aux syndicats d'initiative du secteur :
- premier volet,
- second volet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Juin 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites
2
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 15 juin 2021 04:22
À : nathalie.guerin@publihebdos.fr <nathalie.guerin@publihebdos.fr>; Jean Pierre Lamarre <jpl53@club-internet.fr>
Cc : Karine LECONTE <k.leconte@villededomfront.fr>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>; Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr>; T. F. ; Hugues Hourdin ; Isabelle d'Harcourt ; Odile Néouze ; Jean Thuaudet
Objet : RE: Chaslerie - SVAADE - Préparation de maquettes du manoir de la Chaslerie

En complément de mon courriel du 12 juin, je vous transmets quelques photos du dernier prototype de ces maquettes 3-D :

Comme vous pouvez le constater, la qualité en est très supérieure à celle des premiers essais que vous avez pu apercevoir lors de votre venue au manoir.

Sachez que Jean THUAUDET, l'auteur de ces prototypes, et moi recherchons un fana de modélisme qui accepterait de peindre quelques exemplaires aux couleurs du monument. Il paraît qu'il faut utiliser pour ce faire de la peinture acrylique.

Si vous avez dans vos relations un tel passionné, veuillez nous le faire savoir.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Message envoyé, via la messagerie de "Facebook", à Silvère JARROSSON :

Cher Silvère, mon aîné me dit qu'il vous a contacté en vous indiquant les dates de sa présence chez moi cet été (du 9 au 18 août). Si votre ami Théotime n'est pas disponible à ces dates, j'écouterai votre recommandation à propos de la meilleure marche à suivre : trouver une autre date comme un week-end où mon aîné pourrait également venir ou, faute de meilleure solution, penser à un autre musicien.

P.S. (à 11 heures 30) : Réponse de Silvère JARROSSON, par le même canal :

Cher Pierre, merci pour ces précisions. Cependant, après avoir discuté de l'ensemble de ce projet avec Théotime, il nous a semblé qu'il ne valait mieux pas programmer notre performance à la Chaslerie. Nous allons concentrer notre énergie sur des lieux publics ouverts à plus de monde, comme des musées notamment.

Merci en tout cas d'avoir proposé, ça reste un beau signal auquel je suis sensible. Je vous prie de nous excuser pour ce contretemps et ce désistement.

Bien à vous,
Silvère