Animation, fêtes, visites

Bonsoir,

Votre forgeron, manie aussi bien la plume que le marteau sur l'enclume.

Dommage que la remarque de la visiteuse soit tronquée, l'ensemble de son point de vue est peut-être intéressant et nous éclairerait sur sa notion de mauvaise foi (de gauche et la droite... n'a jamais de mauvaise foi).

Je trouve que les pierres du petit pont sont tout-à-fait à leur place, c'est un vestige du passé à conserver.

Le projet de grille de la chapelle est bien vu, voici les noms de deux vitraillistes du Calvados : Sylvie Liegeois, j'ai vu son travail dans le réfectoire de l'abbaye de la Lucerne-d'outre-mer, vraiment très beau et ce soir je ne retrouve pas l'autre personne.

Le manoir de Mebzon, manoir digne d'intérêt, serait-il envisageable, si le propriétaire le veut bien, que vous fassiez des photos d'ensemble.

Le projet de porte fait trop neuf, les lames verticales devraient être de largeurs différentes et non parallèles, je remplacerais la poignée par un loqueteau poucier ; mais ce n'est que mon point de vue, je ne suis pas conseiller technique. Mais pour un MOF.............?
Un autre exemple, à la Bézirie :

Porte au manoir de la Bézirie.

Porte au manoir de la Bézirie.

Porte au manoir de la Bézirie.

Je vois que vous avez sauvé votre peau auprès de Madame.

Bonne soirée !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 20 Mars 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Annonces
0
L'abbé TALBOT officiait ce matin à la Chaslerie. Le voici, avant la messe, en train de changer de tenue en compagnie des enfants de choeur...

20 janvier 2011, avant la messe à la Chaslerie (1).

... tandis que, sur le parvis, les chantres répétaient (le deuxième personnage à gauche est Simon ROBINSON, un artiste de renommée internationale et qui forge l'inox) :

20 mars 2011, avant la messe à la Chaslerie (2).

Nous étions 40, dont 20 enfants, dont 5 enfants de choeur :

20 mars 2011, la fin de la messe à la Chaslerie.

J'avais ouvert la porte donnant sur la terrasse, de manière à ce que les fidèles (et particulièrement les photographes en herbe) puissent apercevoir les nouvelles grilles du logis...

20 mars 2011, à la sortie de la chapelle.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Mars 2011
Vie des associations - Animation, fêtes, visites - Météo - Désultoirement vôtre !
0
Le retour des beaux jours ne manque pas de ramener les touristes à la Chaslerie. Deux visites de groupes d'amateurs éclairés sont d'ores et déjà programmées :

- le dimanche 8 mai, une cinquantaine de personnes, membres de l'association "Société historique - Les amis de Bernay", emmenés par leur vice-président, M. Philippe LETURCQ ;

- le jeudi 26 mai, les "V.M.F. de la Manche" avec leur déléguée, Mme Sinikka GALLOIS, propriétaire du manoir de Saint-Ortaire au Dézert ; j'aurai en outre, à l'invitation de Mme GALLOIS, le plaisir de partager le déjeuner de ces derniers, donc de faire plus ample connaissance.

A la suite d'un message laissé récemment sur le Livre d'Or par Jean-Claude MARTIN, chef du bureau des archives modernes et privées aux Archives départementales de l'Orne, j'ai déjeuné hier, à Alençon, avec le professeur Jean-Marc MORICEAU, spécialiste de l'histoire rurale, et lui.

Il s'agissait pour nous d'examiner dans quelle mesure un étudiant en maîtrise d'histoire de Caen pourrait aider à mieux connaître l'histoire de la Chaslerie.

J'ai proposé deux thèmes sur lesquels nous manquons à ce stade de bases solides :

- les origines des LEDIN dans le Domfrontais ; le professeur MORICEAU a eu l'idée d'une source de documents, à Rouen, à laquelle nous n'avions pas pensé ; mais il nous a semblé difficile de confier ce type d'étude à un étudiant encore débutant en matière de recherche ;

- les personnages qui ont agi autour du manoir ou se sont succédé dans sa propriété entre la vente des Biens Nationaux et l'entrée de la Chaslerie dans le patrimoine de la famille LEVEQUE. J'aimerais en particulier mieux comprendre le rôle, les circonstances de l'enrichissement et les connexions familiales locales du fameux GOUPIL de Tessé-la-Madeleine.

Le professeur MORICEAU m'a expliqué que la recherche serait délicate et sujette à divers aléas. J'ai proposé de mettre en place une bourse, avec l'aide de l'association. J'étudie le précédent d'une bourse à propos des comices agricoles dans l'Orne que m'a signalé Jean-Claude MARTIN.

J'en dirai plus ici quand le sujet aura décanté.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Avril 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Dans l'Orne - Annonces
0
Le numéro du "Publicateur Libre" paru hier nous apprend que notre jeune et jolie voisine, Eléonore LEBOUTEILLER, va concourir pour le titre de "reine de beauté" du canton. Pascal me signale qu'elle sera opposée, notamment, à sa cousine Aurore JARRY, fille de notre terrassier. Donc, marquez bien la soirée du 30 avril prochain dans vos tablettes, pour aller encourager ces demoiselles !

article du "Publicateur Libre" du 14 avril 2011.

Eléonore parcourt de temps à autre les allées de la Chaslerie à cheval. Mais nous connaissons mieux son frère, Maxime.

Maxime est passé nous dire bonjour, un matin du dernier week-end. Il nous a expliqué qu'il avait un match de foot dans l'après-midi.

Le même numéro du "Publicateur" nous en donne le résultat. Hélas ! Misère et peau d' banane !

Ô Maxime, notre très fringant gardien de but, on dirait qu'il faudrait aussi songer à t'entraîner un peu, de temps à autre...

article du "Publicateur Libre" du 14 avril 2011.

@ Guy HEDOUIN :

Eh bien, c'est d'accord ! Mais nous serons trois car, ô miracle (merveille de l'amour ?), Mr T. est arrivé cette nuit à la Chaslerie avec Carole. Cette demoiselle dont je parlais il y a deux week-ends serait-elle en train de transformer mon aîné ?

Je me réjouis de découvrir ainsi la Bézirie. Vous allez pouvoir nous montrer vos réalisations en matière de restauration de vieilles pierres.

Car, aussi surprenant que cela puisse paraître aux visiteurs de ce site, vous et moi ne nous sommes vus qu'une fois dans le monde "réel", le dimanche des dernières "Journées du patrimoine". A cette exception près, tous nos échanges ont, à ce jour, été "virtuels" grâce à ce site.

En attendant notre venue, je vais potasser l'un des deux ouvrages que M. ROBERT m'a recommandés, celui que j'ai retrouvé (second miracle) dans ma bibliothèque, à savoir "Pavés et plates-tombes" édité par la "Société des antiquaires de Normandie" (l'autre étant le bouquin de la C.N.M.H. sur les carrelages anciens, que je compte me procurer dès mardi).

A demain donc ! Ou plutôt à tout à l'heure, vue celle où j'écris...

Ouvrage acheté au musée régional de la poterie à Ger.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 3 Mai 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Dans l'Orne - Annonces
0
J'ai adressé ce matin à la communauté de communes du Domfrontais le courriel suivant, en réponse à un questionnaire reçu :

"Pour faire suite à votre courrier du 27 avril dernier, j'ai le plaisir de vous annoncer que l'"association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" serait heureuse de participer à votre opération "Contes et légendes en bocage domfrontais".

La commune est La Haute Chapelle. Le manoir de la Chaslerie se trouve en bordure de la D22, 5 km au Nord de Domfront. J'en suis le propriétaire. Mon mobile est le 06 12 96 01 34.

Le type d'animation serait une visite guidée, en mettant l'accent, dans la mesure du possible, sur le thème que vous avez retenu.

Le public visé serait scolaire (une cinquantaine de personnes, que vous voudriez bien encadrer de quelques instituteurs ou parents).

Le budget serait nul pour vous. Je fournirais des boissons non alcoolisées (Coca, jus d'orange), ainsi que des biscuits, du chocolat et... des bonbons Haribo ou équivalents !

La date et l'heure : vous les choisissez et m'en prévenez assez tôt.

Bien cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE"

La réponse n'a pas traîné. La voici :

"Merci pour votre proposition très séduisante.
La commission culture et loisirs se réunit le 31 mai prochain pour sélectionner les projets d'animation.
Je vous tiendrai informé de la suite des événements dans les jours qui suivront cette réunion.

Bien cordialement

Jackie Coisel
Assistante de Florence Piednoir
Directrice des services"

On dirait que mon offre de bonbons Haribo a du succès !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Mai 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Annonces
0
Après avoir lu le message précédent, une institutrice de la Manche trouve à son tour l'idée d'une telle ballade bienvenue et souhaite m'amener ses ouailles, sans doute de grands amateurs de friandises Haribo. Voici un extrait de son courriel :

"Séduisante proposition; on cherche une idée de sortie avec ma collègue = 50 enfants.
Combien de temps durerait la visite ?
Serait-ce un conteur qui animerait ?
Pour quelle tranche d'âge ?
Super accueillant, l'accueil ! On n'a jamais connu ça !

Nous pourrions combiner cette visite avec un passage chez les potiers de Ger.
Dites-nous si ça vous convient, et aux organisateurs aussi..."

Pourquoi pas ? J'observais justement que les visiteurs de la Chaslerie appartenaient trop souvent au 3ème ou même au 4ème âge. Voici donc un bon moyen d'améliorer nos statistiques.

Et j'aimerais donner à ces petits le goût du patrimoine. En espérant qu'ils sauront à leur tour convaincre leurs parents de cesser de construire n'importe quoi, d'abattre les haies et de raser les talus du terroir normand, voire de répandre des pesticides à profusion. On peut toujours rêver, n'est-ce pas ?

Je réponds à cette institutrice (et à toutes celles qui seraient intéressées) qu'il suffit de convenir d'une date un peu à l'avance (compte tenu de mes contraintes parisiennes, il est vrai particulièrement allégées pour l'heure). Il n'y a pas d'autre organisateur à prévenir. Aucune tranche d'âge n'est exclue. Aucun conteur n'est prévu, c'est moi qui parlerai et expliquerai, avec l'aide des enseignants j'espère. L'idée de combiner la visite de la Chaslerie avec la découverte des métiers de la poterie à Ger me paraît excellente. Je suggère aux adultes qui seraient de la promenade de prévoir également pour leur groupe un pique-nique à la Fosse Arthour, au bord de l'étang par exemple (où il y a des aires de pique-nique, et aussi un troquet accueillant), afin de pouvoir souffler dans un lieu de légendes...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Annonces
0
De mon bureau, j'observais la scène : un groupe d'environ huit touristes est entré dans la cour sans y être invité ; l'un d'eux y a enjambé une plate-bande pour coller son visage à une fenêtre afin d'observer au plus près le mobilier de la salle à manger du logis ; un autre est carrément entré dans le bâtiment Nord pour passer l'inspection, le tout sans actionner la cloche visible à côté du seuil.

Quand ce dernier est ressorti, sans doute satisfait de son audace, je l'ai accueilli, fort de mon quintal et avec tous les égards dus à son rang. L'un de ses comparses a eu le culot de défendre ce malotrus. Je leur ai ordonné de sortir. Ils l'ont fait tout en grommelant qu'un monument historique devait être visitable à leur gré. Pascal m'a ensuite dit avoir entendu des éclats de voix à 200 mètres de son chantier puis remarqué qu'une automobile repartait rapidement.

J'espère que la leçon portera : qu'on se le dise, l'éminente qualité de touriste n'autorise ni le sans-gêne ni l'indiscrétion manifestes !
Bonjour,

Je suis, comme l'était mon père Jean Hairie, historien local, actif à l'association "Le Pays Bas-Normand". Je souhaite prendre contact par mail ou téléphone, ou à la fac de Caen, pour parler des épis de faitage: sources iconographiques, potier... Je travaille sur les poteries de Ger.

02.31.73.85.54
14 rue du Blanc, 14000 CAEN
Bonjour,

Je constate que vous soignez vos abords afin de recevoir comme il le faut les VMF.

Votre escapade cyclo-motorisée me fait bien rire, vous devriez acheter un sac à dos avec panneau solaire incorporé afin de recharger votre batterie..........

Bonne après-midi et à demain.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Mai 2011
Vie des associations - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Annonces
0
La Chaslerie a reçu aujourd'hui la visite d'une cinquantaine de membres des "Vieilles Maisons Françaises" emmenés par leur charmante déléguée pour la Manche, Mme Sinikka GALLOIS :

26 mai 2011, Mme Sinikka GALLOIS devant la Chaslerie.

Le groupe a pu s'abriter de la bruine sous la charretterie...

26 mai 2011, un groupe très attentif.

... puis nous nous sommes réfugiés dans la chapelle le temps que le soleil réapparaisse. Sur la terrasse ou dans l'avant-cour, j'ai expliqué les grilles à mystère, les épis de faîtage en poterie de Ger, les boules de noblesse, les paratonnerres :

26 mai 2011, explications dans l'avant-cour.

Nous nous sommes ensuite rendus en procession dans la cour...

26 mai 2011, le groupe entre dans la cour.

... où j'ai répondu à quelques questions sur les meurtrières et l'écu des LEDIN ; j'ai également évoqué le rythme des travaux et mon souci d'organiser une bonne transmission de la Chaslerie à l'un ou l'autre de mes fils :

26 mai 2011, tous (ou presque) étaient attentifs...

Pendant que je parlais, Guy HEDOUIN prenait ces photos-ci.

J'aimerais qu'elles soient complétées par d'autres images des très belles demeures visitées le même jour, le manoir voisin de la Bérardière, l'impressionnant château de la Motte-Fouquet, l'emblématique tour de Bonvouloir et l'accueillant ancien prieuré d'Yvrandes, ou bien par des photos de notre déjeuner au casino de Bagnoles.

Si, comme je n'ai pas manqué de les y encourager avec chaleur, l'un ou l'autre des membres de ce groupe tourne les pages virtuelles de ce site, je lui serais reconnaissant de bien vouloir me transmettre d'autres photos de notre journée à mon adresse mail (penadomf@msn.com), et j'essayerais de les mettre en ligne.

Jean FOUQUET
rédigé le Jeudi 26 Mai 2011
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Nous avons passé un délicieux moment chez vous et vous félicitons de consacrer votre temps et votre énergie à cette très belle restauration...

Nous repartons à Bruxelles Samedi et serons de retour sur nos terres début Juillet. Nous nous verrons sûrement cet été!

Nous vous transmettons notre toute nouvelle amitié...

Jean et Stéphanie Fouquet
(La Motte-Fouquet)

ps : comme vous pouvez le constater nous sommes allés dès notre retour sur votre site, suivant votre suggestion du jour!
Bonsoir,

Lors du retour, des échos favorables me sont parvenus aux oreilles. Continuez et vérifiez bien que votre maçon emploie bien de la chaux. Une photo des sacs me renseignera. Lorsque vous restaurerez vos douves, pensez à l'enduit romain, afin d'assurer l'étanchéité.

Afin de servir au test dont nous avons parlé tout à l'heure, je vous joins une photo prise avec mon ancien appareil :

[Image introuvable]

une deuxième prise ce jour :

[Image introuvable]

et celle-ci passée à la moulinette d'un réducteur de pixels :

test 3

Bonne soirée et encore merci pour votre accueil !
0
@ Guy HEDOUIN :

Le test est probant : seule votre 3ème photo est acceptée par mon système de mise en ligne. Pour les 2 autres, je reçois le message suivant :

Extension incorrecte : jpeg

Transfert interrompu

Maintenant, nous savons ce qui nous reste à faire pour que les photos que vous m'adressez puissent être mises en ligne.

Ceci dit, 2 remarques :

- la réduction du nombre de pixels est peut-être trop forte ; le fait est que la 3ème image est un peu floue ;
- ayant tiré les enseignements de ce test, je supprime la 3ème photo de ce message-ci car je n'ai pas l'accord du propriétaire.

Bonne soirée !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 31 Mai 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
J'ai reçu ce matin, de Mme Sinikka GALLOIS, le sympathique petit mot suivant...

... où je vois que Mme GALLOIS, comme beaucoup, comme tant d'autres, préfère encore le papier au message virtuel.

Je lui réponds ici que je suis d'accord pour rejoindre son groupe en qualité de "frontalier". Ce message lui parviendra-t-il par ce canal ? Nous verrons bien...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 5 Juin 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Vers un concert à la Chaslerie pour fêter la Sainte Anne 2011 ?

Voici, en tout cas, le courriel que je viens de recevoir d'Isabelle VILLEY :

"Bonjour Monsieur

Suite à notre entrevue lundi dernier au théâtre d'Hérouvillle, après le cours de Michel Onfray, je me permets de vous faire parvenir des documents qui concernent mes activités dans le domaine de la musique ancienne (luth, vihuela et guitare baroque), et qui pourraient se combiner parfaitement avec votre domaine La Chaslerie.

Je suis à votre disposition pour toute précision qui vous serait nécessaire, et je serais ravie d'avoir l'occasion d'interpréter les sonorités anciennes du luth, ou de la guitare baroque, dans les murs qui les ont entendues il y a maintenant quelques siècles!

L'expérience musicale serait surement inoubliable pour nous tous, dans ce cadre privilégié.

Bien à vous
Isabelle Villey
Tel: 06 86 30 02 59
Email: ivilley@yahoo.com"
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Juin 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Une visiteuse (Mme JAMAIN, d'Epinay-sur-Orge) m'ayant communiqué les photos prises il y a trois jours lors de son passage à la Chaslerie avec sa soeur, je suis heureux d'en mettre quelques-unes en ligne.

Ces photos donnent en effet une idée du regard de tiers sur ce manoir en ce début de juin où toutes les fleurs s'épanouissent. Elles pourront être regardées l'hiver prochain pour lutter contre les frimas.

4 juin 2011, l'arrivée sur la Chaslerie.

4 juin 2011, première vision de la chapelle.

4 juin 2011, le logis vu de la cour.

4 juin 2011, le bâtiment Nord au fond de la cour.

4 juin 2011, vue d'ensemble des vestiges des peintures murales de la chapelle.

4 juin 2011, sous les pavés, les tombes...

4 juin 2011, détail d'une peinture murale dans la chapelle.

4 juin 2011, un épi de faîtage du logis.

4 juin 2011, le manoir vu de l'angle Sud-Ouest du Pournouët.

4 juin 2011, le mur Ouest de la douve Sud.

4 juin 2011, le bief aval.

4 juin 2011, le fournil du manoir.

4 juin 2011, une rose "Pierre de Ronsard".

4 juin 2011, les toits du logis vus de l'arrière-cour.

4 juin 2011, le bâtiment Nord vu de l'arrière-cour.

4 juin 2011, feuilles d'acanthe sous le poirier à l'angle Sud-Ouest du manoir.

4 juin 2011, les dés de la charretterie.

4 juin 2011, au pied du pignon Est de la cave.

4 juin 2011, pivoine au pied du pignon Est de la cave.

4 juin 2011, la cave.

4 juin 2011, l'intérieur du fournil de la ferme.

4 juin 2011, le puits de la ferme.

4 juin 2011, la cave vue du parterre de la ferme.

4 juin 2011, la façade Nord de la cave.

4 juin 2011, les épis de la tour Louis XIII.

4 juin 2011, l'au revoir des propriétaires.