Animation, fêtes, visites

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 22 mars 2019 16:54
À : LAIR Karine; dominique@(...); didier.bernard9@(...)
Objet : RE: Publication manoirs site de la ville

Merci. Très bien pour ce qui concerne la Chaslerie.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________

De : LAIR Karine <k.lair@villededomfront.fr>
Envoyé : vendredi 22 mars 2019 16:50
À : dominique@(...); penadomf@msn.com; didier.bernard9@(...)
Objet : Publication manoirs site de la ville

Bonjour,

Les articles sur les manoirs sont publiés sur le site de la ville de Domfront.

Je vous laisse le soin de vérifier l'exactitude des renseignements, surtout pour la partie "Pratique".

N’hésitez pas à me faire part de vos corrections, je transmettrai.

Bien cordialement,

Karine Lair, Agent du Patrimoine

Mairie de Domfront en Poiraie

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 30 Mars 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 30 mars 2019 20:10
À : UPSET ALPHAPODIS
Objet : RE: Invitation Alphapodis 2 => 6 avril

Cher Jimmy,

Merci beaucoup. Je tâcherai de venir vous saluer, notamment vous, Gaëtan et Marina TRENCH (pour qui j'avoue un faible).

Je souhaite un plein succès à cette 2ème édition d'Alphapodis !

Bien cordialement,

PPF

_____________________________________________________________________

De : UPSET ALPHAPODIS <upset.alphapodis@gmail.com>
Envoyé : samedi 30 mars 2019 20:02
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Invitation Alphapodis 2 => 6 avril

Bonjour Monsieur Fourcade,

J'espère que tout va pour le mieux pour vous et votre femme (ainsi que pour notre manoir favori évidemment), vous trouverez en pièce jointe deux billets pour vous deux, pour le Festival qui se déroulera la semaine prochaine (samedi) en terres alençonnaises.

En espérant vous y voir !

Jimmy

Union Paramédicale aux Sonorités Electro et Techno
Association d'intérêt général œuvrant dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein par l'organisation d'événements musicaux.

Comité de pilotage

Jimmy: Président
Déborah et Gaëtan : Vice-présidents
Hugo et Hugo : Trésoriers
Morgane: Secrétaire


(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Avril 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
J'ai fait l'acquisition, ce matin à Flers, d'un portique destiné à divertir les plus jeunes visiteurs de notre manoir favori :


Il reste à déterminer où l'implanter. L'arrière-cour serait parfaite si son sol n'était pas détrempé plus de six mois par an. A défaut, on pourrait penser à l'installer près de la cave, à proximité de la pierre tombale disposée là pour servir de table aux pique-niqueurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Avril 2019
Vie des associations - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Anecdotes - APIJOMM - api
0
Ce matin, Igor a, devant un public intéressé comme au premier chef, monté le portique de balançoires acheté dernièrement à Flers :

25 avril 2019.

25 avril 2019.

25 avril 2019.

25 avril 2019.

Il a cru ne pas être vu lorsqu'il a grillé une clope. Mais c'est encore raté :

25 avril 2019.

Ainsi installé dans l'arrière-cour, le portique pourra être facilement surveillé à partir du bâtiment Nord :

25 avril 2019.

25 avril 2019.

D'après notre contrôleur des travaux finis favori, ce portique est bon pour le service :

25 avril 2019.

25 avril 2019.

Cependant, je n'exclus pas de sceller les pieds de bois avec un dispositif métallique ni de les isoler de la terre souvent détrempée à cet endroit.
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 22 mai 2019 17:34
À : DEMAREST Marie-Sylvie
Objet : RE: Photos

Vous nous faites, une fois de plus, beaucoup d'honneur. C'est très aimable à vous.

Je vais rechercher quelques photos que je vous enverrai et vous choisirez.

Bien cordialement,

PPF
_____________________________________________________________________

De : DEMAREST Marie-Sylvie <msdemarest@lefigaro.fr>
Envoyé : mercredi 22 mai 2019 14:50
À : penadomf@msn.com
Objet : Photos

Bonjour

Je m’occupe des photos au Figaro Magazine. Nous allons publier un hors- série « Patrimoine » et à cette occasion Ghislain de Montalembert que vous aviez rencontré je crois, va parler de différentes personnes passionnées de « vieilles pierres ». Il souhaiterait parler du manoir de la Chaslerie et de vous bien sûr. Auriez -vous des photos vous représentant devant le manoir pour illustrer l’article ?
Merci de votre aide.
Bien cordialement.

Marie-Sylvie DEMAREST
Chef du service Photo
14 boulevard Haussmann 75009 PARIS
0
"On se me l'arrache", comme aurait dit ma grand-mère Julietotte !

J'ai reçu cette après-midi un photographe mandaté par "Ouest-France" pour illustrer un ouvrage à paraître l'an prochain, qui sera consacré aux monuments historiques normands, à raison d'une dizaine par département. Notre manoir favori devrait faire partie du contingent ornais, ce qui, une fois de plus, nous honore beaucoup. D'autant que je n'ai rien fait pour contacter ces journalistes. Je devine qu'ils sont attirés, qu'on le veuille ou non, par la notoriété croissante que me confère notre site favori, notamment dans certains milieux spécialisés. Comme si les gens en avaient assez du politiquement correct et des béni-oui-oui. Si c'est le cas, tant mieux !

Voici donc Hervé RONNE aux manettes de son engin :

22 mai 2019.

22 mai 2019.

22 mai 2019.

22 mai 2019.

Il paraît qu'un tel drone coûte 3 000 €, et la formation pour apprendre à le piloter, autant ! Il peut voler à 7 km du pilote mais celui-ci n'est pas autorisé, du moins en France, à dépasser 1 km de distance et 150 m d'altitude.

Cela tombe bien que les abords aient été récurés ces derniers jours, les photos n'en seront que plus belles, je pense.

Pour autant que j'aie pu l'apprécier, les photos seront très nettes. Mais je n'en recevrai pas la copie avant la parution de l'ouvrage.
J'ai reçu cette après-midi la visite de M. André DEGON, accompagné de son épouse Edna. Ce journaliste prépare un ouvrage consacré à 50 monuments historiques normands, à paraître au printemps 2020, sans doute dans la collection "Itinéraires" de "Ouest-France". J'ai appris que notre manoir favori a été inclus dans cette liste sur la recommandation du comité départemental du tourisme, ce dont je remercie vivement ce dernier.

En l'état du chantier, je n'avais, pour nous asseoir commodément, que la pièce qui sert de cuisine dans le bâtiment Nord. Accueil spartiate donc. Notre site favori étant connu, j'ai voulu apporter un éclairage complémentaire en insistant sur ma méthode (ou, si l'on préfère, ma non-méthode) de restauration : toujours être attentif à "ce que nous disent les vieilles pierres", sans idée préconçue, sans précipitation ; également, lorsqu'un bon artisan est à l’œuvre, le laisser exprimer à sa façon ce qu'il ressent face au monument (l'exemple de Roland FORNARI étant particulièrement illustratif de cette façon de procéder ; j'ai évoqué la "loi de FORNARI" et la "loi de FOURCADE", bien connues du fan-club ; j'ai également cité Roland BOUSSIN à propos du dôme ou de l'aile Ouest et montré en détail les performances miraculeuses de l'entreprise BODIN, notamment dans la cage d'escalier du logis). Enfin, j'ai fait état de la difficulté, dans le monde contemporain, de transmettre de telles propriétés, c'est-à-dire de trouver quelqu'un qui soit digne du cadeau si c'en est un, ou capable de porter le fardeau si l'on considère - ce qui paraît raisonnable - que tel est le cas. Je n'ai pas dissimulé ma solitude souvent, face à l’œuvre écrasante, mais aussi, de temps à autre, mes coups de bourdon. J'ai expliqué qu'ayant choisi de maîtriser autant que faire se peut mon environnement immédiat, je suis d'avis, par souci de simplification dans un monde devenu trop complexe, que je n'ai, en réalité, de compte à rendre à personne sur ma façon de procéder dans mes travaux, si ce n'est au monument lui-même, avec lequel je me sens en dialogue constant.

Bref, si mes hôtes, tout à fait charmants, ne sont pas repartis en pensant que je suis un illuminé, je crois que j'aurai de la chance. Je les ai invités à revenir pour que nous poursuivions nos échanges. Il est déjà prévu qu'on se revoie dans quelques jours, au bord de la Seine, en aval de Rouen, pour admirer l'"Armada de la Liberté" à partir d'un endroit qu'ils apprécient tout particulièrement, m'ont-ils confié.

P.S. (du 25 mai 2019 à 2 heures) : Mes interlocuteurs m'ont demandé si, pour la restauration de Notre-Dame de Paris, je préférerais une restauration à l'identique ou un "geste contemporain". J'ai répondu que je ne connais pas suffisamment le dossier pour avoir un avis à ce stade, ce qui pourrait servir à prouver qu'au-delà de ma devise béarnaise revendiquée, je suis devenu un vrai Normand. Ainsi, aussi étonnant que cela puisse paraître, je me suis montré ouvert à une "disruption" à ce sujet. A dire vrai, en répondant de la sorte, je songeais à mon attitude très négative à l'époque où j'ai vu un énorme chantier se développer sous mes yeux de jeune fonctionnaire de la rue de Rivoli : j'étais horrifié, alors, mais, dès que je l'ai vu sortir de terre, j'ai trouvé que la "pyramide de PEI" est une grande réussite. De même, je me rappelle les polémiques engendrées par les "colonnes de BUREN" (qui avaient l'avantage essentiel, à mes yeux, de faire disparaître de l'enceinte du Palais-Royal les automobiles des conseillers d'Etat) ; là, le résultat (son bitume, ses spots bleus, quand ils marchent, ses grilles dignes du R.E.R.) me réjouit médiocrement. Donc, ai-je conclu ce propos, tout cela est, selon moi, affaire d'appréciation fine dans les différents cas d'espèce. Il n'en demeure pas moins - et l'on retrouve ici, au-delà de mon anti-macronisme primaire, la trame de mon expérience (je n'ose écrire de ma pensée) - que vouloir mener à bien en cinq ans un chantier comme celui de Notre-Dame est d'une connerie et d'une inculture monumentales et parfaitement intolérable.

Ils m'ont également interrogé sur les raisons de mon intérêt pour les vieilles pierres. Là, entre autres raisons que j'ai évoquées, j'ai souhaité rendre un hommage appuyé à mon prof d'architecture à Polytechnique, Auguste ARSAC, disparu prématurément et à qui j'aurais beaucoup aimé faire visiter le happening du chantier permanent de notre manoir favori. Au lieu de nous assommer avec un cours magistral, cet enseignant qui m'a marqué préférait commenter des diapositives relatives à des matériaux de construction traditionnels, en en vantant les mérites pour sensibiliser au respect dû au savoir-faire des artisans les jeunes ingénieurs et probables futurs constructeurs que nous étions. Peut-être ai-je pensé immédiatement à ce prof parce que, dès leur arrivée, mes hôtes m'avaient transmis le salut amical d'un carva fieffé dans le secteur et qu'ils venaient de visiter dans le cadre de leur exploration.

P.S. 2 (du 25 mai 2019 à 8 heures) : Mes interlocuteurs m'ont posé d'autres excellentes questions comme celles de savoir où s'arrête une restauration et quelle époque retenir quand la construction des bâtiments s'est étalée, comme ici, sur plusieurs siècles.

La première ne se pose pas encore dans le cas de la Chaslerie, où nous sommes, à vue d'homme (à la mienne en tout cas), devant un "work in progress". Tout au plus ai-je pu indiquer que, lorsque se termine une tranche de travaux ici, j'ai coutume de donner rendez-vous aux artisans dans 150 ans, histoire de vérifier si leur travail a tenu le coup. Une perspective qu'ils comprennent.

Quant à la seconde, elle est très délicate. Puisque je suis encore loin d'en avoir fini ailleurs que dans mes 65 m2 restaurés et habitables (un record au bout de 28 ans de travaux...), je demeure libre de pousser le curseur à différentes profondeurs. Disons que, pour les pièces principales, j'aimerais leur redonner tout le lustre qu'elles ont eu à leurs meilleures époques. Mais cela ne suffit pas, j'en suis conscient, à régler le débat. Là aussi, une approche prudente et une maturation progressive paraissent de bonnes façons d'éviter les erreurs. Sachant toutefois que, selon mon expérience, toute erreur de restauration est corrigeable. Il suffit de payer un peu plus cher et de faire refaire quand on l'estime nécessaire.

Une telle approche est, bien entendu, peu compatible avec la priorité aux résultats qu'affichent les contemporains excités. Ici, je sais que "ma danseuse" (comme l'appelle, comme pour s'en défier, mon aîné) n'a pas fini de me surprendre et de me polariser. D'une façon qui me dépasse et à laquelle, à vrai dire, je ne saurais et ne pourrais résister, quand bien même je le voudrais ou, pire, le devrais.
Reçu, cette après-midi, un groupe d'une dizaine de cyclotouristes venus du Nord de la France. Ils ont tenu à me régler des droits d'entrée alors que je leur disais que ce n'est pas nécessaire. Ils l'ont même fait très surabondamment, comme pour m'encourager dans mes travaux, ce qui est très sympathique de leur part.

En fait, je déclare des droits d'entrée aux gabelous pour me trouver dans la bonne case de leur usine à gaz, celle qui permet de reporter sur six exercices les déficits fonciers occasionnés à mes finances par notre manoir favori. C'est absurde, évidemment, mais qui croit encore que l'irrépressible logorrhée réglementaire de nos gouvernants ait le moindre sens ? Quant à moi, ma religion à ce sujet est faite depuis longtemps.

Très longtemps.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Juin 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
J'ai fait visiter notre manoir favori à une sympathique délégation de décorés ornais du mérite agricole, emmenés par M. Thierry CLERAMBAUX, conseiller départemental. Auparavant, ils m'avaient convié à leurs agapes à l'auberge de la Corbonière, en face du manoir de Mebzon.

Le loïde n'a pas manqué de se faire remarquer...

13 juin 2019.

13 juin 2019.

... en revendiquant une place centrale sur la photo de groupe :

13 juin 2019.

13 juin 2019.

Quel cabotin, ce Guguss !

P.S. : J'ai bien dit "de décorés ornais du mérite agricole". Et ce n'est pas le Prince des Baleines qui me contredira. Quel con, ce TRUMP !
J'ai reçu cet après-midi la visite de Marc CHALUFOUR, hôte toujours aussi agréable et qui a regretté l'absence de Carole.

Il m'a prêté un ouvrage, "L'isolation bio de la maison ancienne" de Patrig LE GOARNIC chez Eyrolles, où il est question, paraît-il, d'huile de lin pour les enduits des bases de murs.
Je vais étudier cela.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 juin 2019 09:24
À : Hervé Duval
Objet : RE: Fan-club de la Chaslerie

Il faudra revenir pour que je vous montre les travaux intérieurs...

A très bientôt, j'espère.

PPF

_____________________________________________________________________________

De : Hervé Duval
Envoyé : lundi 24 juin 2019 09:18
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Fan-club de la Chaslerie

Bonjour Monsieur Fourcade,

Je n'ai pas de Sébastien dans ma famille qui porte mon nom.
Je suis simplement né à Domfront d'une famille qui à migré à Caen dès la fin de la reconstruction à laquelle mon père a participé.
C'est à l'occasion d'une exposition sur entre autre cette période à la mairie de Domfront que je me suis rendu à la Chaslerie samedi dernier.
Comme j'y étais invité dans votre chronique que je lis réguliérement j'ai fait le tour de votre domaine sans y rencontrer quiconque...

L'écrin est superbe.
Mieux encore que sur vos nombreuses photos.
Plus intime.

Cordialement,

Hervé Duval

_____________________________________________________________________________

Le lun. 24 juin 2019 à 08:55, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Igor a lu notre échange et ça lui a fait plaisir.

De mon côté, je me demande si vous êtes de la famille de Sébastien.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 27 Juin 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 27 juin 2019 08:05
À : UPSET ALPHAPODIS
Objet : RE: Lettre d'intention UPSET/Alphapodis

Je, soussigné, Pierre-Paul FOURCADE, propriétaire du manoir de la Chaslerie à La Haute Chapelle, 61700 - Domfront-en-Poiraie

atteste par la présente du sérieux de l'équipe d'Alphapodis emmenée par Jimmy RENAUD pour la préparation et la remise en état des lieux à l'occasion du 1er festival Alphapodis, organisé au manoir à l'été 2017. Ils ont parfaitement tenu les engagements qu'ils avaient pris à mon égard.

J'ajoute qu'ils ont mené seuls tous les contacts utiles avec les autorités (maire, gendarmerie, croix-rouge etc...) et que je n'ai eu que d'excellents retours à propos de leur comportement et de leur sérieux.

Fait à la Chaslerie, le 27 juin 2019.
Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

____________________________________________________________________________

De : UPSET ALPHAPODIS <upset.alphapodis@gmail.com>
Envoyé : jeudi 27 juin 2019 07:58
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Lettre d'intention UPSET/Alphapodis

Bonjour Monsieur Fourcade, comment allez-vous ?
J'espère que les orages n'ont pas eu raison de la Chaslerie !

Je vous envoie ce mail pour savoir s'il serait possible d'obtenir une lettre d'intention de votre part mentionnant notre sérieux ainsi que nos efforts pour restituer le lieu dans l'état dans lequel nous l'avions initialement trouvé une fois l'événement passé.

Merci beaucoup et à très vite !

Jimmy
--
Union Paramédicale aux Sonorités Electro et Techno
Association d'intérêt général œuvrant dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein par l'organisation d'événements musicaux.

Comité de pilotage

Jimmy: Président
Déborah et Gaëtan : Vice-présidents
Hugo et Hugo : Trésoriers
Morgane: Secrétaire


(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Juin 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Visite, cette après-midi, de Pierre MONGES, membre du fan-club basé à Loudun...

28 juin 2019.

... qui aime bien, de temps à autre, venir vérifier l'état d'avancement de notre chantier favori.

Nous avons parlé, entre autres, des membres du fan-club qui interviennent sur notre site favori, avec une pensée particulière pour "Jacqueline X." dont nous sommes sans nouvelles depuis plus de six mois.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Juillet 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Longue visite (environ 2 heures 30), cette après-midi, d'une trentaine de membres de l'"Association normande" emmenés par Vincent JUHEL. Ils consacrent cette année au Domfrontais leurs trois jours d'excursion annuelle. Ils sortaient de la "Biscuiterie de Lonlay" et devraient, dimanche, découvrir la Saucerie et la Cousinière, autres fleurons du secteur. Les voici en train de subir mes explications dans la chapelle de notre manoir favori :

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.


Parmi les explications que j'ai fournies à ces visiteurs, j'ai donné une idée de l'économie générale de notre chantier favori :
- la Chaslerie m'a coûté, en 1991, le prix d'un appartement parisien, aux conditions de l'époque ;
- les travaux menés depuis 28 ans me sont revenus plus de dix fois plus cher ;
- à ce stade du chantier, ma famille dispose de 65 m2 habitables toute l'année ; le reste est dans l'état de chantier profond que j'ai montré aux visiteurs ;
- le taux moyen des subventions aura été, sur la période et quoi qu'en dise la D.R.A.C. (qui ne prend pas en compte les dépenses qu'elle considère comme "non subventionnables"), de 11 % ;
- le chantier serait impossible pour un fonctionnaire retraité comme moi s'il n'y avait pas le "régime fiscal des monuments historiques" qui, pour l'essentiel, permet de déduire du revenu imposable le coût des travaux ; je n'ai pas calculé à combien s'est élevée à ce jour l'économie pour moi (je suppose qu'elle est de l'ordre de 20 %, ce qui n'est pas négligeable, certes, mais laisse donc quelque chose comme 70 % à ma charge nette) ;
- la valeur marchande de la Chaslerie serait aujourd'hui très nettement inférieure à celle d'un appartement parisien.

Autrement dit, et au moins dans mon cas, la possession d'un monument historique est, dans la France contemporaine, une aberration économique. Il faut donc être fou pour maintenir un tel effort.

Après ce topo, je suis sûr que ces visiteurs m'auront classé dans cette catégorie. En tout cas, ce serait une conclusion à laquelle je n'aurais rien à reprendre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 8 Juillet 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Un membre de l'"Association normande" m'a fait parvenir deux vues panoramiques, l'une de l'abbaye de Lonlay, l'autre de la cour de notre manoir favori :

5 juillet 2019.

5 juillet 2019.

Je l'en remercie mais ne suis pas encore équipé pour les mettre en ligne ici de façon convenable.
Ville de Domfront-en-Poiraie (via "Facebook")
rédigé le Samedi 20 Juillet 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
🕵️‍♀️ Menez l'enquête à la Chaslerie !
"C'est la Révolution. Le manoir ne peut plus être entretenu par son propriétaire. Une seule solution : le vendre, avec tout ce qu'il abrite d'objets précieux. Mais d'ailleurs, ces objets précieux, où sont-ils ? On dirait que quelqu'un les a dissimulés et dispersés dans toute la propriété..."
🔑🏺🗡📜👑💍
A vous de jouer : constituez votre équipe, résolvez les énigmes et redonnez à la Chaslerie ses lettres de noblesse.

🔸 Pratique :
- samedi 27 juillet 2019 à 15 h
- samedi 17 août 2019 à 15 h
Par équipe de 6 maximum. Sur réservation auprès de l'office de tourisme au 02 33 38 53 97 ou info@ot-domfront.com

N.D.L.R. : Je sens comme du second degré dans cette annonce... 😉