Animation, fêtes, visites

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 18 janvier 2018 20:09
À : Soul Bernard
Objet : Ouest-France : Domfront. Le conseil régional donne carte blanche à la cité médiévale

Monsieur le maire,

Suite à l'article d'Ouest-France, je vous signale que l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie" est prête, ainsi bien sûr que les propriétaires, à participer à la réflexion que vous allez sans doute organiser.

Il n'est certainement pas nécessaire que je vous redise que le patrimoine domfrontais ne se limite pas à la citadelle.

A la Chaslerie, on ne demande pas mieux que de vous aider, notamment sur des projets concrets d'animation ou, au moins autant, de restauration du patrimoine.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Janvier 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Vie du site - Entretien du site
0
Un autre membre du fan-club, appelons-le Cambérabéro au cas où il souhaiterait rester discret, joue auprès de moi, ces derniers jours mais sa contribution pourrait se développer (il a eu l'extrême gentillesse de me le proposer), un rôle très précieux et très nécessaire de conseil et de filtre pour communiquer avec quelques "geeks", "free lances" du langage "Symfony 3", afin que l'un d'entre eux puisse, pour assurer la maintenance de notre site favori, prendre le relais du "geek" précédent. Comme on a pu le comprendre, ce dernier a décidé, pour partie parce que sa situation personnelle a évolué, de me larguer en rase campagne sans relais défini. J'attends qu'il me communique (ou me recommunique) certains des identifiants et autres mots de passe nécessaires pour ce relais ; dans l'immédiat et en pratique, je me trouve bloqué, depuis plusieurs semaines, dans l'utilisation de trois des quatre sites qu'il a codés pour moi.

Cet exemple, comme le précédent et plusieurs autres, illustre bien, du moins à mes yeux, la puissance et la qualité des liens personnels, même s'ils sont essentiellement virtuels, qui m'unissent désormais à un groupe de personnes, sans doute désireuses au départ de se renseigner sur quelque question relative à des travaux sur un monument historique et qui, petit à petit, sont devenues des habituées de la fréquentation de notre site favori. A l'égard de ce fan-club, je me sens des devoirs que je m'efforce de remplir, tant bien que mal, par mon assiduité devant l'écran et la diversité, et je l'espère l'authenticité, des thèmes abordés.

P.S. : On a vu que, communauté internet oblige, certain membre du fan-club a opté, "proprio motu", pour le tutoiement. Tout cela m'aide à rester "djeun", œuf corse.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Mars 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 9 mars 2018 15:45
À : MISERAY Jean-Louis
Cc : 'Roussel vincent'
Objet : RE: UR360: Demande d'autorisation de passage sur la Chaslerie, les 23 et 24 juin 2018

Cher Monsieur,

C'est avec plaisir que je vous donne l'autorisation demandée :

Je conserve en effet un excellent souvenir de la précédente édition de votre "ultra-raid VTT-360 km".

S'il est encore temps pour cette édition 2018, sinon pour la prochaine, je pourrais vous suggérer une variante du circuit sur les terres de la Chaslerie qui donne à vos champions de meilleures vues sur notre manoir favori. Et vous pourriez établir un de vos postes de ravitaillement ou de secours sous la charretterie qui fait face au manoir, donc à l'abri des intempéries et avec une vue imprenable !

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

_____________________________________________________________________

De : MISERAY Jean-Louis <Jean-Louis.MISERAY@acome.fr>
Envoyé : vendredi 9 mars 2018 13:49
À : Pierre-Paul Fourcade
Cc : 'Roussel vincent'
Objet : UR360: Demande d'autorisation de passage sur la Chaslerie, les 23 et 24 juin 2018

Mr Fourcade,

Je vous sollicite à nouveau pour que vous nous autorisiez à passer sur la Chaslerie, les 23 et 24 juin 2018, à l’occasion de la seconde édition de notre ultra-raid VTT-360km.

En effet nous rééditons notre épreuve d’ultra-fond en 2018 et on espère aussi, à l’avenir pouvoir la maintenir de manière biennale. Le principe des deux grandes boucles de 90km, une à l’est et l’autre à l’ouest est maintenu. En allant vers l’ouest, comment ou pourquoi se passer d’un beau coup d’œil sur le manoir de la Chaslerie ?

En attendant une présentation plus précise des parcours, voilà une image des deux boucles.
Comme vous pouvez le voir, le circuit a bien été modifié.
Les bases de vie seront un peu différentes cette année : bien sûr Domfront, Chanu et Ger (dans la boucle ouest) et Bagnoles et La Ferrrière (dans la boucle est)
Il faut compter environ 6 500 m de dénivelé positif sur le 360.


Je vous fais suivre en PJ une convention de passage chez vous, qui atteste de notre engagement à laisser les lieux propres et à vous décharger de toute responsabilité en cas d’incident. Pour information et en complément de cette convention, les «riders» devraient passer en fin de matinée et en fin d’après-midi le samedi, dans les mêmes tranches horaires qu’il y a deux ans.

J’espère que vous pourrez répondre favorablement à notre demande et je vous en remercie par avance.

Sincères salutations

JL-Miseray
Organisation UR360
📧 : jms@acome.fr
📞: 06 40 29 73 10

(Fin de citation)
Alors que je lui faisais part de mes difficultés pour avancer dans l'exploitation des Archives de l'Orne en vue de connaître l'histoire de notre manoir favori, Barbara TOUSSAINT m'a suggéré de contacter Eric YVARD, ce que j'ai fait il y a quelques mois.

Je viens de recevoir une première version de la réponse d'Eric YVARD à l'une des deux questions que je lui avais posées, à savoir éclairer le pan de l'histoire de la Chaslerie relatif à ses changements de propriétaires à partir de sa vente comme Bien National jusqu'à son entrée dans le patrimoine d'Eugène-Constant LEVÊQUE, premier de ce nom à avoir été enterré dans la chapelle de notre manoir favori.

Je mets ce draft en ligne, non sans inviter tous les sachants du secteur à compléter ces premiers éléments, s'ils le peuvent et le jugent utile.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Avril 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Reçu aujourd'hui la visite d'un couple qui a su mener à bien la restauration de deux très importants châteaux, dont le plus beau à 50 km à la ronde de notre manoir favori.

Il n'est pas exclus que Roland FORNARI ait gagné un client. En tout cas, ses plessis ont plu.

Je crois que ces visiteurs ont été effarés par mon chantier. Ils me paraissent avoir très bien saisi, d'entrée de jeu, le caractère de votre serviteur. Nous avons conversé très librement. De belles personnalités, assurément, que je serais heureux de côtoyer plus souvent.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Avril 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
J'ai reçu la visite aujourd'hui d'un membre de notre fan-club favori, Pierre MONGES, accompagné de son amie Anita et de sa chienne Emi. Ils arrivaient de Bretagne et repartaient dans les Deux-Sèvres mais ont souhaité faire étape à notre manoir favori que je le leur ai fait parcourir de fonds en combles avec plaisir :

12 avril 2018.


Je rencontrais ainsi Pierre pour la première fois même si j'avais eu l'occasion de visiter, en son absence, le château du Cluzeau qu'il restaure près de Vichy.

A noter que, très gentiment, Pierre m'a offert un jeu de société "sudoku" et une bouteille de Saint-Pourçain, "Secret de Jaligny", un vin qui aurait quelque chose à voir avec mon ancêtre revendiqué envers et contre tout, Henri IV, roi de France et de Navarre.

Bien que je ne sois pas dans la meilleure forme physique, avec un moral dans les chaussettes depuis quelque temps déjà, nous avons pu échanger très agréablement à propos de notre site favori. Pierre m'a ainsi appris qu'il se connecte chaque jour à celui-ci, et plutôt deux fois qu'une.

Je lui ai donc demandé quel intérêt il y trouvait et quels défauts il lui voyait.

Il m'a répondu de façon détaillée, montrant au passage qu'il gardait en mémoire certains messages anciens d'autant plus inaccessibles désormais (du fait des défauts de la dernière mise à jour du site, auxquels il sera bientôt - je l'espère du moins - porté remède) que leur première version, d'un style vif, avait eu le temps d'être édulcorée.

Je crois bien que c'était la première fois que j'avais une telle conversation avec un membre du fan-club que je ne connaissais pas "de visu" auparavant.
Intéressant à beaucoup d'égards pour moi.

J'espère que d'autres membres du fan-club, surtout ceux que je ne connais pas personnellement, voudront bien, de la même façon, répondre à ces deux questions.
Des visites sympathiques ces derniers jours :

- Dominique FRANCOIS, qui fut mon collaborateur de 1983 à 1986 au Trésor puis de 1995 à 1998 à la D2 :

16 avril 2018.

- Lilian GIBERT et sa petite famille aujourd'hui :

16 avril 2018.

Lilian, membre de notre fan-club favori, est informaticien de profession et a joué un rôle précieux lorsque Thomas a décidé de passer la main pour la maintenance de notre site favori. "Cambérabéro", c'était lui.

J'ai également reçu la visite de Marc CHALUFOUR et de son voisin et ami Michel DUBOSC, venus me faire part de leur expérience et de leurs idées en matière d'isolation thermique.

Malheureusement pour Dominique, Marc et Michel, j'avais le moral à zéro quand je les ai reçus, tant le comportement confirmé de mon aîné m'affecte et continue de m'attrister.
Mon vieux copain Georges HADDAD, actuel président de la Sorbonne, a requis l'intervention des forces de l'ordre pour évacuer la pétaudière de Tolbiac et a déposé plainte contre les ZADistes du lieu.

Nous étions en Spé ensemble à Saint-Louis, chez RICHE, en 1970-1971. Je viens de reprendre contact avec Georges, que j'ai perdu de vue il y a une vingtaine d'années, pour l'inviter à me rendre visite dans notre manoir favori.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 26 avril 2018 20:10
À : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM)
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Bonjour,

Je n'ai toujours rien reçu.

Pouvez-vous me faire passer cette attestation par courriel ?

D'avance merci.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________


De : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM) <laetitia.le-bechec@direccte.gouv.fr>
Envoyé : mercredi 11 avril 2018 12:02
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Bonjour,

Les attestations ont été envoyées la semaine dernière.

Cordialement,

Laëtitia LE BECHEC

_______________________________________________________


De : Pierre-Paul Fourcade [mailto:penadomf@msn.com]
Envoyé : mercredi 11 avril 2018 12:01
À : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM)
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Pouvez-vous traiter ma demande SVP ?

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________


De : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM) <laetitia.le-bechec@direccte.gouv.fr>
Envoyé : mardi 30 janvier 2018 11:31
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Bonjour,

Votre demande a bien été reçue et sera traitée courant février.

Cordialement,

Laëtitia LE BECHEC

_______________________________________________________


De : Pierre-Paul Fourcade [mailto:penadomf@msn.com]
Envoyé : dimanche 28 janvier 2018 06:45
À : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM)
Objet : RE: Ouverture au public d'un monument historique

Bonjour !

J'apprécierais de connaître votre réponse.

Et, à tout le moins, de recevoir un accusé de réception de ma demande.

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 2 janvier 2018 13:18
À : laetitia.le-bechec@direccte.gouv.fr
Objet : Ouverture au public d'un monument historique
Bonjour et bonne année !

Je vous prie de bien vouloir me communiquer l'attestation d'ouverture au public de ma propriété, le manoir de la Chaslerie, La Haute-Chapelle, Domfront-en-Poiraie (61700).

Les conditions sont inchangées par rapport aux années précédentes.

Cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

(Fin de citation)

Laborieux. Que tout cela fonctionne mal !

Je suis d'avis qu'à tout le moins, il y a des coups de pied au derrière qui se perdent.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 27 Avril 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 27 avril 2018 10:11
À : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM)
Objet : RE: Image numérisée

Merci beaucoup.

Cordialement,

PPF
__________________________________________________

De : LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM) <laetitia.le-bechec@direccte.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 27 avril 2018 10:03
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : TR: Image numérisée

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, le document demandé :


Cordialement,

Laëtitia LE BECHEC
DiRECCTE, Pôle 3E - Service Entreprises Économie
Unité de Développement Economique de Rouen
Tourisme
21 avenue de la Porte des Champs, 76037 ROUEN Cedex
Tél : 02.35.52.32.06

(Fin de citation)

Cette personne m'aurait ainsi écrit le 20 mars 2018 avoir reçu ma demande du 2 avril 2018, alors que cette dernière était en réalité du 2 janvier 2018. Mais à quoi bon pinailler ? Avec ces gens-là, seuls les cochons d'administrés sont tenus de faire preuve d'un minimum de rigueur intellectuelle.
✳️ Pierres en lumières, festival ADO, spectacles de théâtre « 66 pulsations par minute » et « Cross ou la fureur de vivre », expositions, dégustation de produits du terroir, histoires pour les enfants, énigmes au château, randonnées, visites de la cité médiévale, cinéma, remise des prix du 2e concours littéraire, loto…
Le mois de mai est riche en activités ! Découvrez le programme

N.D.L.R. : "Pierres en lumières", je cherche à faire en sorte que notre manoir favori participe à une prochaine édition (dès 2019 ?).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Mai 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
J'ai croisé cette après-midi à Domfront un couple d'étrangers (lui américain, elle néerlandaise), désormais installés rue des Fossés-Plissons dans une belle maison adossée à des défenses de la citadelle. Ils m'ont interrogé sur la possibilité d'organiser des spectacles dans le cadre de notre manoir favori, et notamment de sa chapelle. J'en ai tout de suite accepté le principe, ajoutant que la charretterie et la cour (si la météo le permet) seraient également appropriées.

Je suis d'avis qu'il y aurait là de quoi donner un nouveau souffle, bienvenu selon moi, à notre association favorite, actuellement en manque de présidente, à tout le moins. Avec des illuminations sur le modèle du Repas, si ce projet prospère, nous pourrions organiser des soirées tout à fait mémorables.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 12 Mai 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Hier après-midi, alors que nous nous affairions au deuxième étage du colombier, nous avons entendu le passage d'une troupe de cavaliers :

11 mai 2018.

11 mai 2018.

Ils venaient de Madré et étaient partis pour une promenade de 4 jours vers le Mont Saint-Michel :

11 mai 2018.

Je leur ai fait mettre pied à terre pour une rapide visite de notre chantier favori :

11 mai 2018.

11 mai 2018.

J'ai assisté hier soir à une séance du conseil municipal de Domfront-en-Poiraie.

J'avais remarqué que l'ordre du jour comportait le vote des "objectifs du plan local d'urbanisme" et je voulais m'assurer qu'il n'était pas dit d'horreurs à propos de projets d'implantation d'éoliennes. Il en a bien été ainsi, ce qui ne m'empêchera pas de rester vigilant à ce sujet.

Il a été question également du projet de comice agricole qui devrait se tenir dans notre localité les 31 août et 1er septembre 2019. Je n'ai pas manqué, après la séance, de proposer à l'adjoint en charge, Marcel FOLLIOT, que notre manoir favori abrite cette manifestation. Il me reste à espérer que cette fois-ci, le jaloux morbide local n'usera pas de sa sinistre influence, également locale, pour entraver cette proposition auprès de ses potes du "Lions Club", influents en la matière, ainsi qu'il l'avait encore fait, vis-à-vis d'autres personnes, il y a quelques mois à peine, à propos de "Plantes en fête".

Enfin, dans les rangs du public, j'ai rencontré la personne qui souhaite m'aider à relancer l'association des amis de la Chaslerie. Elle m'a dit qu'elle m'avait préparé un courrier de suggestions. Je l'ai assurée que je le lirai avec un "a priori" très favorable.
Depuis un mois environ, j'essaye d'entrer en contact avec la personne qui, à la D.R.A.C., prépare les prochaines "Journées du Patrimoine". Il s'agit pour moi d'inscrire notre manoir favori à cet événement, ainsi qu'elle n'a pas manqué de m'y inviter.

Les années précédentes, cela se passait sans difficulté. Je crois me souvenir que je remplissais alors un formulaire-papier.

Cette fois-ci, le formulaire a été "dématérialisé" et, soit que mes ordis soient en panne, soit que je ne retrouve pas le mot de passe du site en question ni n'obtienne du gestionnaire idoine qu'il daigne me le rappeler, soit pour tout autre raison, je n'arrive pas à faire connaître mes intentions. En tout cas, je ne suis pas informé que celles-ci aient été prises en compte.

Mes derniers courriels de rappel à cette si diligente fonctionnaire de la D.R.A.C. avaient donc été communiqués, en copie, à mon officier traitant favori et, même, hier, le dernier, au conservateur régional des monuments historiques.

Sans plus d'écho. Tous sont sans doute débordés de travail.
(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 13 juin 2018 13:43
À : communication.drac.normandie communication.drac.normandie-Telem@c
Cc : (...)@culture.gouv.fr; (...)@culture.gouv.fr; (...)
Objet : RE: Inscription JEP 2018 avant le 1er juin

Merci beaucoup !

Cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________

De : communication.drac.normandie communication.drac.normandie-Telem@c <communication.drac.normandie@culture.gouv.fr>
Envoyé : mercredi 13 juin 2018 12:11
À : Pierre-Paul Fourcade
Cc : (...)@culture.gouv.fr; (...)@culture.gouv.fr; (...)
Objet : Re: Inscription JEP 2018 avant le 1er juin

Monsieur,

Je vous confirme que votre inscription aux JEP 2018 a été accomplie, à titre exceptionnel, par nos soins.

Je vous rappelle que la participation aux JEP suppose une démarche active des propriétaires qui veulent y participer. Elle se traduit par leurs inscriptions sur le site dédié du ministère de la Culture : Open Agenda.

Grâce à cet outil, les milliers d'inscriptions qui nous parviennent chaque année sont prises en compte de manière opérationnelle, et, peuvent être valorisées plus efficacement sur nos supports de communication. Il est par ailleurs une interface facile d'accès. Vous trouverez ci-joint un tutoriel élaboré à cet effet. Enfin, pour récupérer votre mot de passe, il vous revient de rentrer votre adresse électronique dans la page de connexion et de cliquer sur "j'ai perdu mon mot de passe".

Je vous remercie pour votre participation et votre compréhension.

Cordialement,

(...)

(Fin de citation)
Joël BREILLOT
rédigé le Vendredi 15 Juin 2018
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonjour Monsieur Fourcade,
Je viens vous demander, au nom de l'association "Ensemble et en Forme" de Tinchebray, l'autorisation d'emprunter avec un groupe de marcheurs l'avenue qui conduit à la Chaslerie à partir du Tertre Linot, le mardi 13 novembre 2018.
Avec toutes mes félicitations pour votre immense travail de restauration du manoir.
Joël Breillot
La Vente Roulleaux
61800 Beauchêne

N.D.L.R. : Aucun problème. Avec plaisir !

Pour info, les abords du manoir, dont cette allée, sont accessibles au public tout au long de l'année et sans qu'il soit nécessaire de m'en demander l'autorisation.

Simplement, si vous souhaitez que je vous présente le monument, faites-le moi savoir, si possible quelques jours à l'avance.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 23 Juin 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Domfront-en-Poiraie s'affirme comme une capitale du cyclisme tous-terrains !

Je comprends ainsi que les VTTistes de l'"Ultra Raid" de ce week-end passeront deux fois à notre manoir favori :
- la première quand ils auront 85 km dans les pattes,
- la seconde quand leur compteur affichera 185 km, soit à peu près au milieu du parcours.

Je tâcherai d'en rendre compte, comme je le fis lors de la première édition, il y a deux ans.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 23 Juin 2018
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Le départ était à 6 heures du matin à Domfront. Les deux premiers sont passés devant notre manoir favori à 10 h 41 :

23 juin 2018.

Christian et Igor n'ont pas voulu rater le spectacle :

23 juin 2018.

Voici, six minutes plus tard, le 3ème...

23 juin 2018.

... à 8 minutes, le 4ème et le 5ème...

23 juin 2018.

... quelques suivants immédiats, déjà distancés de 12 minutes après 85 km...

23 juin 2018.

... d'autres encore, plus tard :

23 juin 2018.

23 juin 2018.

23 juin 2018.

A 13 h 30, il en passait encore...

23 juin 2018.

23 juin 2018.

... et ce n'étaient pas les derniers.