Animation, fêtes, visites

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 3 Octobre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Jimmy vient de me donner les prénoms et lieux d'implantation des principaux membres de l'équipe d'UPSET qui a su faire de ce premier "festival Alphapodis" une réussite.

Voici donc, autour de la table du pique-nique d'hier et de gauche à droite :

2 octobre 2017.

1) Assis :
- François, infirmier D.E. (diplômé d'Etat), de Rennes,
- Grégoire, kiné D.E., de La Roche-sur-Yon,
- Hugo, kiné D.E., de Caen,
- Bertrand, kiné D.E., de Nantes,
- Florian, kiné D.E., de Lyon.

2) Debout :
- Gaëtan, étudiant kiné, de Lassay-les-Châteaux,
- Hugo, kiné D.E., de Bordeaux,
- Benoît, étudiant kiné, de Saumur,
- Florian, kiné D.E., de Brive (le seul Gérard de la photo, tous les autres faisant partie du "staff"),
- Justine, kiné D.E., de Paris,
- et Jimmy, kiné D.E., de La Fresnaye-sur-Chédouet (près d'Alençon), le président d'UPSET.

Manquent sur la photo :
- Morgane, kiné D.E., de Montpellier :

Morgane, 2 octobre 2017.

- Fabien, ingénieur, de Rennes,
- Martin, infirmier D.E., de Nantes,
- Adrien, kiné D.E., de Bordeaux :

Adrien, 28 septembre 2017.

- et Déborah, kiné D.E., de Mayenne :

Jimmy et Déborah, 28 septembre 2017.

Il faut savoir qu'Adrien a dû se rendre hier matin aux urgences de Flers, accompagné de Morgane ; il souffrait d'un début de "syndrome des loges", heureusement sans gravité, se manifestant par une turgescence durable et douloureuse d'un muscle mal placé.

P.S. : J'explique pour les non kinés : ladite turgescence résultait de la compression trop longue d'un muscle du mollet dans une botte. Je lis une certaine déception dans quelques regards.

On me permettra donc un commentaire de néophyte : il paraît certain qu'entre autres muscles, quelques mollets ont été soumis à rude épreuve à l'occasion de ce festival.
Festival Alphapodis
rédigé le Mercredi 4 Octobre 2017
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Je me permets de vous transférer le message du président de la Ligue contre le Cancer de l'Orne.

Jimmy RENAUD

---------- Message transféré ----------
De : CD61
Date : 2 octobre 2017 à 14:45
Objet : message du Dr Villeneuve - Ligue contre le Cancer
À : UPSET ALPHAPODIS

Mesdames, Messieurs,

Merci pour cette belle initiative et cette merveilleuse nuit qui ont permis d’impliquer votre génération dans la lutte contre le Cancer.

A bientôt,

Docteur Jean-Louis VILLENEUVE, Président du Comité de l’Orne de la Ligue contre le Cancer

(Fin de citation)

N.D.L.R. : Merci, Jimmy, et encore bravo pour la parfaite maîtrise de ce premier "festival Alphapodis" par UPSET ! A la Chaslerie et, je crois, dans le voisinage, nous avons tous été très heureux de vous accueillir et impressionnés par le sérieux de l'approche et la gentillesse constante de chacun des membres de votre si sympathique équipe.
Festival Alphapodis
rédigé le Mercredi 4 Octobre 2017
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
[CLAP DE FIN]

L'heure est aux remerciements après cette première édition et cette semaine de montage-démontage.

On tient tout d'abord à remercier Pierre-Paul et Carole Fourcade ainsi que leur fils Thibaud pour leur confiance dans ce projet qui donne une vie nouvelle au manoir de la Chaslerie, aux villes de Domfront et de la Haute-Chapelle à travers leurs maires Bernard Soul et Roger Grippon pour leur accueil en tout point parfait, Claude Faveris nous permettant d'obtenir un parking à proximité, Christophe Vincent, Maxime Lebouteiller et Benjamin Fernandez pour leur aide pour retaper le terrain, TTA Terrassement Transport Andrieu et l'entreprise Degrenne pour les Manitou, Adrien et Johnny de Pire Deux Pire pour leur déco du Coin Chill mais également nos partenaires Mousqueton, MACSF, Eval Form Sante, UNAEE - étudiants en ergothérapie, l'Anep Asso, Pumpkin, Homeperf, l'association Pierre Noal, Flash Auto Ecole, la cité administrative d'Alençon, Virginie et Caroline de PayinTech pour leur proximité, à Jérôme Nury de soutenir notre projet et d'avoir fait le déplacement pour nous voir, à Mathias du Le RAVE, la famille Thuard et la famille Rebuffé pour leur investissement, Le CyKlop pour ses chaussures Superwoman, Thibaud, Benoit, Zaïd et Alex de Prime Creation Events pour leur aide et management, Rudy et Clélia pour leur engagement écolo qu'on devrait plus souvent suivre, Morgan le dieu de l'ampérage, les techniciens son et lumières, West Evenement pour la sono de dingo, Kahut Palace pour ses toilettes écolo, Cotentin Manche Sécurité Protection, la Protection Civile de Tinchebray, Athis et Passais pour leur tolérance et professionnalisme, les SSIAP, la gendarmerie de Domfront pour son soutien et son amitié, Nanafrica, Katia et sa team de coiffeuses en faveur de Solidhair, Art Sonic vous empêchant de vous enfuir grâce à ses barrières, Julien pour ses décos de scéno magnifiques, à Grégory du V'n'B de Vitré pour la cinquantaine de fûts que vous avez vidés, le Fournil de Domfront pour ses petits pains, l'Intermarché de Domfront pour ses rabais ainsi que l'entreprise Président pour ses camemberts, la Ferme de la Motte et son poiré, Horizons Don Jigi Fest Roches Events Les Foulées Octobre Rose 53 Cosmike Phoque Bureau Ekoraid Bureau Kineige MAJIKE pour leur soutien ainsi que Le Publicateur Libre, Ouest-France Flers, Kine Actualite, Trax Magazine, Beat à l'air, TSUGI, FRESH FLAVOUR, Dure Vie, PWFM, et plein d'autres...
Les artistes du Pournouët (Decilab, Sound Lockdown, Chevreuil, M i k u, Les Tontons Bringueurs, Chineurs de Rennes, Label Barbe, Racine Corp. SNP Dimension) et du Tollec (Anetha, Piu Piu, Marina Trench, Alan.D, Pacöm, FEM, Jusaï, M. TouNu, Clement Landrau, Antoine Chambe, D33pSoul) pour leur amitié et leur générosité face à cette cause. On oublie certainement des personnes mais sachez que chaque aide a été merveilleuse pour nous, organisateurs.

Merci à nos 64 Gérard pour tout leur investissement et sans qui cet événement n'aurait pu avoir lieu.

Et enfin merci à La Ligue Contre le Cancer 61 et LE CANCER DU SEIN, PARLONS-EN ! pour leur confiance.

Malheureusement le cancer du sein ne s'arrête pas à notre événement, et comme vous le voyez, Octobre Rose s'est posé sur le manoir de la Chaslerie depuis quelques jours...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 7 Octobre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0

Une animation annuelle locale se déroulera ce week-end, pour la vingtième et dernière fois, au manoir de la Guyardière, un beau cadre sis sur le territoire de la commune nouvelle de Domfront-en-Poiraie.

Après avoir pris connaissance de cette information dans le dernier numéro du "Publicateur Libre", j'ai proposé à la présidente de l'association qui organise ce "Plantes en fête" de transposer cette réussite dans le cadre du manoir de la Chaslerie, sis sur le même territoire. J'ai mis en avant le fait que mon épouse, Carole, serait très prochainement à la retraite et qu'avec le caractère œcuménique que tout le monde lui reconnaît, elle saurait assurer le succès du relais dans un cadre qui, à l'évidence, y serait parfaitement adapté.

Mme MORELLO m'a, si j'ai bien compris, gentiment éconduit. Tout donne à penser qu'elle obéit, ce faisant, à des voisins qui, depuis 26 ans, ont, de mon point de vue, brillé par une jalousie morbide et immédiate, de notoriété publique, à l'égard de tout ce qu'ils interprètent comme pouvant porter ombrage à l'idée qu'ils se font de leur importance locale. La situation est d'autant plus cocasse que c'est à la Chaslerie, lors de la première A.G. de l'association des amis dudit manoir, que le mari de ce couple si sympathique avait pompé l'idée d'autant plus facilement qu'à l'époque et en l'état du chantier, je ne pouvais l'y mettre en œuvre.

Tout cela serait assez médiocre, il faut bien le dire, mais pas vraiment surprenant, si du moins nous doutions que le bon sens ne finisse par l'emporter, tôt ou tard, dans l'intérêt bien compris de cette charmante manifestation et afin de favoriser, dans les meilleures conditions possibles, le rayonnement de Domfront-en-Poiraie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Octobre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - Dans l'Orne
0
(Début de citation)

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 17:34
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Merci pour ce retour et ces belles photos (de belles gens)!

Si vous aviez envie/besoin que l'OT fasse billetterie, il n'y aurait aucun souci!

Bonne fin de (très belle) journée!

Anne Laure

_________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 17:12
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : RE: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

La météo ne nous a vraiment pas aidés. Donc une assistance un peu faible au regard des investissements consentis par les organisateurs.

Mais les artistes et tous les autres participants étaient ravis et je pense que la presse professionnelle sera très positive. Le cadre a beaucoup plu à tout le monde. Le camping a été jugé très bucolique. J'ai cru comprendre qu'un stand avait un stock de 1 500 capotes avant le festival mais de 1 000 après.

Pour une prochaine édition, il est probable que les organisateurs devront améliorer leur campagne de presse préalable et adapter leurs tarifs à la demande locale.

_________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 17:06
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : RE: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Excellente ambiance. Une organisation très professionnelle. Une forte proportion de très jolies filles (ah, les kinés et les infirmières !)...

... aptes à expédier cent fois au Purgatoire tous les séminaristes et autres puceaux du diocèse (s'il en reste) :

Donc vous manquiez à beaucoup de titres.

_________________________________________

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 17:03
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Merci PP! C'est bien gentil de votre part!

Comment s'est passé le festival (j'étais en congé...)?

Anne Laure

_________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 16:55
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : RE: Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Vives félicitations pour ce très beau programme !

PPF

__________________________________________________

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 11:43
Objet : Escapades d'automne du 24 au 29 Octobre

Bonjour à tous!

Pour les vacances de la Toussaint, nous vous avons concocté tout un programme pour occuper, divertir, émerveiller petits et grands!
Pratique : Toutes ces sorties, ouvertes à tous, sont sur réservation et rendez-vous à l'Office de Tourisme à Domfront : 02 33 38 53 97.

Mardi 24 octobre à 14h
Escapade à l'atelier
Avec Marcel Gentil, apprenons les techniques du dessin.
En intérieur. Matériel fourni
2€ par personne.

Mercredi 25 octobre à 14h
Escapade au pinceau
Avec Angela Birchall, découvrons la peinture dans sa petite maison au merveilleux point de vue!
En intérieur et extérieur si le temps le permet. Matériel fourni
5€ par personne.

Jeudi 26 octobre à 14h
Escapade aux champignons
Jean Pierre Louvet nous entraînera en Forêt d'Andaine pour une reconnaissance des champignons.
En extérieur. Bien se chausser et se couvrir.
5€ par personne. Pensez à prendre votre carnet et/ou votre appareil photo.

Vendredi 27 octobre à 14h
Escapade à la chasse à courre
Le monde de la chasse à courre n'aura plus de secret pour vous grâce à Michel Dargent
En intérieur et extérieur si le temps le permet. Bien se chausser.
2€ par personne.

Vendredi 27 octobre à 17h
Escapade à la traite
Venez voir comme les vaches sont bien traitées à la Ferme Piquet!
En intérieur. Prendre des vêtements qui ne craignent pas.
2€ par personne.

Samedi 28 octobre à 18h
Enquête Médiévale
Le roi a été retrouvé mort! Par équipes, relevez les défis des suspects
afin de déterminer ou, quand, comment et par qui le roi Henri II a été tué!
En extérieur, cette deuxième édition (mais nouvelles énigmes) aura lieu la nuit!
10€ par équipes de 5 maximum.

Dimanche 29 octobre à 14h
Randonnée contée
Suivons la sorcière blanche Claire Mitais sur le Mont Margantin
sur la trace des trolls, fées, et autres elfes des bois!
En extérieur, bien se chausser (7 km partiellement en forêt).
5€ par personne.

Au plaisir de vous accueillir à l'une de ces sorties!
Anne Laure

(Fin de citation)
Festival Alphapodis
rédigé le Mardi 17 Octobre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
On s'revoit quand ? <3 ? Captations vidéo : Jacky Nox - Mickaël Auffret ? Montage : David Antunes ? Musique : FEM - Mathematical (Jusaï remix)

N.D.L.R. : On pourra en rediscuter à l'occasion.

Le fait est que, de mon côté, je mettais en balance le "festival Alphapodis" (deuxième édition donc) et la possibilité pour la Chaslerie de se mettre sur les rangs pour la prochaine édition de "Plantes en fête", après son départ du manoir voisin de la Guyardière. Mais j'ai appris ce matin qu'il pourrait y avoir, à la mise en œuvre de cette deuxième idée, des obstacles pratiques, en termes de parking notamment, qui pourraient expliquer une part de la réticence de certains des organisateurs.

Or il est incontestable que le succès de telles manifestations repose, avant tout, sur la compétence et l'enthousiasme des associations organisatrices. De ce point de vue, "Alphapodis" et "Plantes en fête" me paraissent également dignes et capables de prendre en charge de tels raouts dans le cadre de notre manoir favori.

Donc je demeure à la disposition de l'une ou l'autre équipe pour étudier sur le terrain, quand ils le voudront, comment favoriser le plein succès de leurs prochaines initiatives ; en effet, il n'échappe à personne, apparemment, qu'un terrain de camping, par exemple, offrirait, pour ce genre de manifestations, un cadre moins agréable, à beaucoup d'égards, qu'un manoir bien ancré dans le terroir local.

N.D.L.R. 2 (du 20 octobre 2017) : En réalité, l'argument du parking ne vaut rien. J'ai vu ce matin la taille du parking qui était mis à la disposition du public à la Guyardière. Il ne fait pas de doute que nous ferions au moins aussi bien à la Chaslerie.

Je suppose que certains organisateurs mettront en avant la fréquentation de 10 000 visiteurs qu'ils n'hésitent pas à affirmer dans la presse locale. Vaste blague ! En réalité, beaucoup de choses dans une telle attitude démontrent un sens de l'outrance et de la gonflette très remarquable.

A l'évidence, la bonne foi n'est pas également distribuée dans le secteur. Pour préférer s'entasser sur un camping de 30 emplacements environ plutôt que bénéficier du cadre de notre manoir favori, c'est sûr qu'il faut avoir un mode de raisonnement assez particulier, au minimum.
Grâce à la bonne terre fournie par Gaëtan et après une coupe de l'herbe devant notre manoir favori, toute trace de la bamboula du 30 septembre dernier aura bientôt disparu :

20 octobre 2017.

Il est ainsi démontré que, même avec une météo calamiteuse, la Chaslerie supporte sans problème ce type de choc.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Novembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 2 novembre 2017 15:03
À : UPSET ALPHAPODIS
Objet : RE: Sondage

Merci. Intéressant.

Cordialement,

PPF

P.S. : Ce serait bien que vous fassiez enlever les derniers trucs qui restent sur le site (les cales en béton des barrières).

_______________________________________________________

De : UPSET ALPHAPODIS
Envoyé : jeudi 2 novembre 2017 15:00
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Sondage

Bonjour M.Fourcade,

Comment allez-vous ?

Voici les points du sondage soulevés :

. 46 votants sur 51 souhaitent conserver le cadre.
. les weekends de septembre sont les plus plébiscités avec une préférence pour le weekend du 1-2 septembre (38% de votes)
. Concernant les tarifs, rien n'est "notable" au niveau des résultats. La majeure partie des dépenses liées au festival sont billet + consommations (comme prévu).

Bien à vous

Jimmy

_______________________________________________________

Le 24 octobre 2017 à 23:14, Pierre-Paul Fourcade a écrit :

Bonjour jeunes gens !

Ca m'intéressait que vous m'indiquiez les résultats de votre sondage, notamment sur le cadre, la date et les tarifs.

(j'aurais ajouté une question sur la pub.)

Bien cordialement,

PPF

(fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 6 Novembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
On se souvient peut-être que j'avais fait ici tout un fromage du lieu d'organisation de la prochaine édition de "Plantes en fête", portant même des appréciations peu favorables sur le processus de prise de décision en la matière, tel, du moins, qu'il m'apparaissait de ma fenêtre.

Or, ce matin, par un soleil radieux, passant par hasard par là, j'ai eu l'occasion d'aller, pour la première fois de ma vie, jeter un coup d’œil au camping de Domfront. La porte était ouverte et je suis entré. J'ai trouvé l'endroit très bien entretenu, sans faute de goût et je dois admettre que le choix de ce site pour le prochain "Plantes en fête" présente des avantages tels qu'il n'y a pas lieu pour moi de relancer un débat qui serait artificiel en l'état de mon information.

Cela n'empêchera pas, bien entendu, que, si les organisateurs devaient ultérieurement se mettre à la recherche d'un endroit plus pittoresque ou plus extensible pour leur manifestation, il leur soit loisible de réexaminer la candidature de notre manoir favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Novembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Des visiteurs de notre manoir favori s'étonnent souvent du caractère bicolore de la couverture des écuries et du colombier de notre manoir favori.

Voici l'exemple de la corderie de Rochefort que je leur cite, comme je le fais pour la place Saint-Sauveur de Caen :

Hier soir, en m'invitant à sa cérémonie de vœux qui aura lieu ce matin, Roger GRIPPON m'a indiqué qu'il dirait un mot du "festival Alphapodis". Je lui ai signalé que j'étais sans nouvelles des organisateurs donc ne sais s'ils envisagent ou non une seconde édition dans le cadre de notre manoir favori.
Dès le début de son discours de vœux, en fin de matinée aujourd'hui, Roger GRIPPON, maire délégué de Domfront-en-Poiraie, en charge de La Haute Chapelle, a rendu un hommage mérité à M. et Mme Didier BERNARD, propriétaires du manoir voisin de la Guyardière qui y ont abrité, pendant une vingtaine d'années, les rassemblements connus sous le nom de "Plantes en fête".

Puis Roger a parlé de la 1ère édition du "festival Alphapodis", a souligné son caractère désintéressé et m'a nommément remercié.

Je suis confus de tant d'égards que j'estime ne pas mériter. Y aura-t-il une seconde édition de ce festival dans le cadre de notre manoir favori ? Comme indiqué plus tôt, je l'ignore et demeure sans écho des organisateurs qui seraient évidemment les bienvenus.

J'ai toutefois pu redire au président du comité des fêtes local qu'il ne tenait qu'à lui d'organiser un jour prochain, ici, telle réjouissance qu'il lui plaira, "petit-déjeuner aux tripes", "poule au blanc", "fête de la musique", "bal du 14 juillet" ou autre.
Domfront. Le conseil régional donne carte blanche à la cité médiévale

Grâce au soutien de la Région, Domfront va pouvoir engager un projet global d'envergure pour sa cité médiévale.

La Région a ciblé les cités médiévales de Domfront (Orne) et de Château-Gaillard (Eure) pour soutenir des projets d’envergure sans fixer de limite budgétaire. Le président du conseil régional Hervé Morin s’est déplacé dans l’Orne ce mercredi 17 janvier pour en assurer l’annonce.


N.D.L.R. : Le patrimoine domfrontais n'est pas borné à la citadelle, est-il utile de le rappeler ?