Animation, fêtes, visites

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 31 Mai 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Depuis les premiers échanges avec les responsables de l'association qui souhaite organiser un concert de musique électronique dans le cadre de notre manoir favori, nos discussions se sont déroulées dans un excellent climat. Ce fut encore le cas cet après-midi.

Il ne reste plus qu'un plan du "lieu de réception" à tirer avant que le contrat ne soit signé.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 11 Juin 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Visite d'une vingtaine de randonneurs emmenés par mon conscrit, Jean-Paul BOISGONTIER. Ce dernier, membre de notre fan club favori, a émis le souhait de visiter le logis dont il suit le chantier en ligne mais dans lequel il n'était jamais entré.

J'ai donc fait les honneurs du lieu à cette troupe sympathique. Ils ont pu se rendre compte que je n'exagérais pas en prétendant qu'après 26 ans de chantier, je ne dispose que de 25 m2 habitables toute l'année.

Ils m'ont souhaité bien du courage pour la suite. Je les en remercie car il en faut parfois en effet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 14 Juin 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 14 juin 2017 20:14
À : Eric BENOIT
Cc : Ph. Mallard
Objet : RE: Envoi d’un message : P1080820, P1080821, P1080822, P1080823

Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour cet envoi et pour cet avis qui me va droit au cœur.

Comme je l'ai expliqué hier à Marie-Laurence, je compte, une nouvelle fois, passer mon tour cette année car, cette fois-ci, les fours du fournil du manoir ne sont pas encore dans un état de restauration qui me satisfasse.

Je me permettrai donc de vous recontacter dans quelques mois pour vous prier de réitérer cet avis, si nécessaire et si possible.

Bien cordialement,

PPF

_________________________________________

De : Eric BENOIT <ericb.benoit@gmail.com>
Envoyé : mercredi 14 juin 2017 16:39
À : Pierre-Paul Fourcade
Cc : Philippe MALLARD
Objet : Re: Envoi d’un message : P1080820, P1080821, P1080822, P1080823

Bonjour M. Fourcade,

Vous trouverez ci-dessous l'avis adressé aux "Maisons Paysannes de France" concernant votre dossier de candidature au "prix René Fontaine". A noter que j'ai joint à mon avis des photos prises lors de la visite du 26 mai.

Je vous remercie pour votre accueil lors de notre visite avec Marie Laurence Mallard.

Cordialement,

Eric BENOIT


"La restauration des deux fournils est représentative des travaux remarquables qui ont été réalisés pour préserver ces éléments de patrimoine rural que sont les fours à pain dans le très bel ensemble que constitue le domaine de La Chaslerie.

Plusieurs considérations ont guidé ces deux restaurations :

- le souci du détail

- la qualité des matériaux

- le soin attaché aux abords

Fournil du manoir :

Très beau travail de restauration voire de restauration lourde de ce fournil où ne subsistait qu’un pignon et un mur. Des éléments du manoir, telles que les pannes sablières, ont été refaits selon les modèles existants de la propriété. Beau travail de maçonnerie, de charpente, de menuiserie et de ferronnerie. Bel escalier réalisé par Marc Chalufour.

Fournil de la ferme :

Le gros œuvre de ce dernier était en meilleur état. Comme pour le fournil du manoir, les travaux ont été importants et réalisés dans les règles de l’art, avec un soin tout particulier pour les travaux de maçonnerie, les éléments de charpente et la couverture en tuiles anciennes avec des chatières très discrètes. Des cloisons pans de bois torchis ont été réalisées à l’intérieur.

Ces deux belles restaurations mériteraient bien d’être saluées et récompensées par le Prix René Fontaine."

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - APIJOMM - api
0
Je viens de signer le contrat de mise à disposition de notre manoir favori pour y organiser, du 30 septembre au 1er octobre prochains, un festival de musique électronique intitulé "Alphapodis".

Le preneur de cette mise à disposition est l'association UPSET ("Union Paramédicale aux Sonorités Electro et Techno"), représentée par son président, M. Jimmy RENAUD.

21 juin 2017 ; à droite, Jimmy RENAUD ; à gauche, admiratif, son trésorier, Hugo ZERNA.

Le prix du ticket d'entrée sera de 28 euros. Les billets peuvent d'ores et déjà être achetés via une billetterie en ligne.

Les bénéfices du festival seront, pour l'essentiel, redistribués à la "Ligue contre le cancer" de l'Orne et à l'association "Le cancer du sein, parlons-en !".

Les bénéfices de la mise à disposition seront donnés à l'APIJOMM.
Voici l'état, ce matin, du chantier du cabinet de toilettes sous l'escalier du logis :

- la cuvette reste à poser mais Julien PRUNIER en a dessiné la trace sur la cloison de manière à ce que Sébastien LEBOISNE puisse découper la pièce de bois destinée à corriger la non-planéité de ladite cloison.

5 juillet 2017.

- dans le cagibi situé derrière cette cloison, le portant "Geberit" est en place, scellé dans les dalles du sol mais non étayé autrement, et Julien a commencé à installer sur le côté un chauffe-eau électrique :

5 juillet 2017.

Enfin le lavabo est en place...

5 juillet 2017.

5 juillet 2017.

... mais pas encore raccordé bien qu'il n'y ait plus de doute sur l'arrivée d'eau (du moins pour sa partie terminale car, sous les combles, c'est une autre affaire...).

Donc les prochaines étapes consisteront, la semaine prochaine, pour Sébastien, à découper la pièce de bois en question puis, à son retour de congés, pour Julien, à poursuivre les travaux de plomberie.

Même si nous ne savons pas encore comment traiter l'auge en granit destinée à servir de lave-bottes, l'essentiel devrait, je le pense, être en état de marche pour la venue des "Amis du Septembre Musical de l'Orne", le 10 septembre prochain.

P.S. (du 5 juillet 2017 à 21 heures) : Coup de fil de Carole ce matin. Elle trouve que la colonne du lavabo est très réussie et parfaitement adaptée au volume de la pièce et à son décor. Quant au lavabo, il lui plaît beaucoup.

Je m'en réjouis d'autant plus que, lors de l'achat de ce matériel, mon plus actif censeur avait émis des doutes marqués.

A dire vrai, cela se passe souvent comme cela quand je prends des initiatives de restauration (cf grilles aux fenêtres, lanternes, épis de faîtage, "boules de noblesse", plessis, boiseries de ma "chambre mortuaire", etc...) : d'abord jugées trop hardies ou absurdes, elles deviennent très appréciées une fois mises en application.

Un esprit optimiste pourra considérer que cela vaut mieux que le contraire.
Visite, cet après-midi, de notre présidente favorite, Marie-Annick de SAINT MELOIR, venue nous annoncer la vente imminente de son manoir des Brosses à Céaucé. Il paraît que les acquéreurs me contacteront pour que je leur fournisse de bonnes adresses d'artisans. Ils sont les bienvenus.

22 juillet 2017.

(A son habitude, Carole ne veut pas que sa photo apparaisse sur notre site favori...).
0
Visite, la semaine dernière, de mon camarade de promotion de "London Business School", Charlie WALKER, et de sa petite famille :

27 juillet 2017.

Ils ont pris la pose à peu près au même endroit que Charlie, lors de sa visite d'il y a déjà 11 ans :

27 juillet 2017.

27 juillet 2017.

27 juillet 2017.

J'ai emmené Charlie s'approvisionner en cidre et en poiré domfrontais chez mon fournisseur favori. Celui-ci a indiqué que, ces produits étant naturels, il valait mieux ne pas trop les secouer ni les exposer à la chaleur, ce qui tombait d'autant plus mal que mes hôtes devaient rouler par étapes, dans leur "Land Rover" "madly british", vers la Provence de leurs vacances.
Jacqueline X.
rédigé le Dimanche 20 Aout 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonjour,

A propos du festival que vous devez accueillir, avez-vous dans vos connaissances un pompier ou un ancien pompier ? Il serait bon de l'inviter.

La semaine passée, j'ai vu une dame âgée faire un malaise au restaurant, une personne a été chercher un ancien pompier qui s'activait au BBQ de la brocante voisine et il lui a apporté les premiers soins, avant que les pompiers de service dans le secteur n'arrivent un bon moment après.

Malaise, début d'incendie ou autre incident, en général ils savent prendre les bonnes décisions.

En tous cas bon courage pour cette journée.

Cordialement,

N.D.L.R. : Les organisateurs sont censés penser à cela. Mais vous avez raison, je vais tâcher de trouver un pompier à ajouter au dispositif.
Servanne DESMOULINS-HEMERY
rédigé le Mercredi 30 Aout 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
La Chaslerie, magnifique manoir du Domfrontais, restauré avec passion par Pierre-Paul Fourcade, propriétaire atypique et esprit libre...

"Le 30 septembre prochain, la première édition du festival Alphapodis se déroulera dans un lieu pour le moins insolite. Le manoir de la Chaslerie, monument historique de Basse-Normandie, ouvrira ses portes médiévales à la musique électronique dans le cadre d’un projet « électro-santé ». Avec 80% de ses recettes reversées aux associations de lutte contre le cancer et son line-up techno uniquement français, cette initiative affirme singulièrement ses valeurs solidaires et engagées."

"Solidaire, tenté par la programmation ou envie de visiter un manoir médiéval ? Rendez-vous sur la page de l'event ou directement ici pour prendre des places."

N.D.L.R. : Curieux ce franglais à tire-larigot... Et médiéval, ben voyons, comme ils y vont ces djeuns !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Croisé ce matin, alors que j'allais me sustenter d'un pain aux raisins à ma boulangerie favorite, le nouveau propriétaire du bâtiment orné d'une échauguette, situé en face de ma pizzeria favorite à Domfront :

L'échauguette dans la rue du Docteur Barrabé à Domfront.

M. Hervé RAZSOVICH (c'est son nom) m'a annoncé qu'il viendra visiter notre manoir favori lors des prochaines "Journées du Patrimoine". Je lui ai proposé de le mettre en contact avec les artisans que j'ai sélectionnés lors de ma carrière de restaurateur de vieilles pierres.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
Echanges téléphoniques ce matin entre Béatrice de PANAFIEU, présidente des "Amis du Septembre Musical de l'Orne", Carole et moi, afin de mettre au point le calendrier des dernières préparations avant dimanche prochain. Ce jour-là, 40 à 45 festivaliers, y compris notre "jeune classe concernée n°1" - ce dont nous nous réjouissons -, ont prévu de venir déjeuner à notre manoir favori. Un concert aura ensuite lieu dans l'église abbatiale de Lonlay-l'Abbaye.

P.S. (du 6 septembre 2017) : Ladite jeune classe concernée a changé son fusil d'épaule. Elle ne viendra pas nous voir ce week-end...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 9 septembre 2017 04:48
À : UPSET ALPHAPODIS
Objet : Festival Alphapodis - Distribution de tickets gratuits aux riverains de la Chaslerie

Bonjour !

Pouvez-vous me dire quels riverains ont reçu leurs places gratuites à ce jour ?

On m'a montré votre lettre recommandée du 20 août. Apparemment, les destinataires ne l'ont pas comprise. Il y est en effet question de places à 28 euros mais, nulle part, de places gratuites. En outre, il y est fait état d'une réunion que vous tiendrez le vendredi 29 septembre à 11 h 30 mais, à cette heure-là, les gens travaillent...

Afin de pouvoir vous aider, je vous propose de me transmettre un stock de billets que j'irais déposer aux voisins en question contre recepisse que je leur ferais signer. Ainsi, vous auriez la certitude qu'il n'y a pas d'abus dans cette distribution.

Je vous ai toutefois indiqué, après signature de notre contrat, qu'il serait bon de pouvoir servir quelques autres personnes, non "riveraines", comme des élus ou le personnel de l'office local de tourisme. Là aussi, je vous donnerais les noms après distribution. Pensez aussi à quelques journalistes de la presse locale ("Publicateur Libre", "L'Orne combattante", correspondant local de "Ouest-France", sans doute un ou deux titres du Sud Manche)...

Pour le reste, où en êtes-vous de la vente des tickets ? Est-ce que tout se passe bien ?

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (du 10 septembre 2017) : Jimmy RENAUD, le président d'"UPSET Alphapodis" (autrement dit l'organisateur dudit festival), et moi sommes convenus que, pour lever toute ambiguïté, j'allais lui soumettre le texte d'une nouvelle lettre-circulaire ainsi qu'une liste précise de destinataires.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 10 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
La Chaslerie s'était mise "sur son 31" (autant que faire se peut) pour héberger, aujourd'hui, en l'état du chantier, ...

10 septembre 2017.

10 septembre 2017.

... le déjeuner annuel des "Amis du Septembre Musical de l'Orne" :

10 septembre 2017.

10 septembre 2017.

Dans la foulée, les festivaliers ont assisté à un concert de musique baroque irlandaise (par "Les musiciens de Saint-Julien", sous la direction de François LAZAREVITCH) dans le cadre de l'abbaye voisine de Lonlay, dont l'abbé était autrefois le suzerain du chevalier LEDIN, sieur de la Chaslerie :

10 septembre 2017.

Je crois que l'on peut dire que l'ensemble, déjeuner puis concert, a eu beaucoup de succès.

En tout cas, pour Carole et moi, ce fut une vraie joie d'attirer un peu de vie dans nos vieilles pierres, de surcroît à l'aide de connaisseurs et amateurs éclairés.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Echange de courriels hier soir et cette nuit avec les dirigeants d'UPSET, l'association qui organise, à la fin du mois et au profit d'organismes intervenant dans la lutte contre le cancer, un concert "techno et électro" dans le cadre de notre manoir favori. Il s'agissait de régler la question de la distribution de places gratuites aux riverains immédiats.

Les discussions avec Jimmy RENAUD et ses collègues se passent toujours très bien. Ces jeunes sont positifs, donc très agréables de contact.
Il semblerait que le thème retenu pour les prochaines "Journées du patrimoine" soit "la jeunesse". Je n'avais même pas vu ça, tant je suis habitué, année après année, à ce que cette fête soit placée sous un mot d'ordre ridicule, tiré d'on ne sait où par la plume laborieuse d'un technocrate parisien en herbe.

Si c'est vrai, c'est une très bonne idée, qui nous change agréablement. Enfin un thème qui a du sens ! Faire connaître nos monuments à la jeunesse : je trouve en effet que trop peu de jeunes s'intéressent à ce que l'on appelle "le patrimoine" et n'en veux pour preuve que l'âge moyen des visiteurs de nos vieilles pierres (du moins quand on ne va pas les chercher par des initiatives comme notre prochain "festival Alphapodis" de musique électro et techno). Transmettre dans d'aussi bonnes conditions que possible nos monuments à la jeunesse, afin qu'à son tour elle puisse en prendre le soin qu'ils attendent et méritent : on sait à quel point cette évolution, si délicate à mettre en œuvre, m'est chère (et combien elle est nécessaire, par exemple, pour notre manoir favori).

Donc, pour une fois, bravo aux services centraux du ministère de la Culture. Et, disons-le, bravo à la nouvelle Ministre pour ce choix si judicieux !

Bien sûr, ce serait mieux si les crédits suivent. Mais à chaque jour suffit sa peine. Dans l'immédiat, place aux réjouissances !

P.S. : La jeunesse, vaste programme ! Voyez comment celle-ci traitait hier soir son Bon-Papa, en train de lui lire "Les trois petits cochons" :

13 septembre 2017.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
Tout se met en place, petit à petit, pour le "festival Alphapodis" programmé pour la fin du mois dans le cadre de notre manoir favori.

Voici, à titre d'exemple, l'article qui vient de paraître dans un mensuel spécialisé de kinésithérapie :

P.S. (à 16 h 30) : A l'évidence, ce festival suscite beaucoup d'intérêt dans le secteur.

Ainsi, je viens de recevoir la visite d'une voisine, accompagnée de son chéri. En carillonnant dans la cour, ils m'ont tiré du lit où j'avais entrepris une sieste réparatrice. Ils venaient me prévenir qu'ils participeront à la fête ; ils m'ont même proposé de donner un coup de main aux organisateurs, ce qui est très aimable de leur part.

La visiteuse m'a expliqué être venue pour la dernière fois à la Chaslerie à l'occasion d'une procession des Rogations. Il paraît que c'était il y a une soixantaine d'années...

Qu'on se le dise, il y aura de la jeunesse !
De 7 à 77 ans !
A 20 h 52 hier soir, "lefigaro.fr" a mis en ligne un article intitulé "Journées du patrimoine : 12 millions de visiteurs". Il se basait sur un communiqué antérieur du ministère de la Culture.

On dirait - est-ce possible ? - que les fonctionnaires du ministère de la Culture et leur ministre prennent vraiment les gens pour des imbéciles ! En effet qui, parmi les électeurs, va croire un instant qu'une administraaaâââtion, fût-elle aussi brillante que celle de la Culture, dispose avec un délai aussi court, de statistiques aussi précises sur un tel sujet ? Et si elle en était capable, que ne met-elle une telle célérité au service de l'instruction des dossiers dont elle a la charge, en application de tel ou tel de ces textes législatifs qui bourgeonnent sans retenue dans ce pays (400 environ par quinquennat sous les mandats SARKOZY et HOLLANDE, si j'ai bien lu et bien retenu, soit près de deux nouvelles lois par semaine, qui dit mieux ? Et il y aurait encore des zozos pour prétendre que "nul n'est censé ignorer la loi" ? Mort aux cons !).

Quant à moi et à mon âge (65 ans révolus), sachez que, le dimanche soir des "Journées du Patrimoine", après être resté tout l'après-midi debout à répondre aux questions du public, je suis crevé et n'ai qu'une envie : aller me pieuter, et non pas, bien entendu, remplir le questionnaire statistique envoyé (d'ailleurs en temps utile, ayons la grâce de le reconnaître) par les services du ministère de la Culture.

Je répondrai demain, tranquillement.

Et j'apprécierais un peu de décence de la part d'une telle administraaaâââtion, ne serait-ce qu'en remerciement pour les propriétaires privés de monuments historiques qui se font, néanmoins et toujours, comme moi, une joie de participer à cette fête, considérée de notre côté comme un devoir normal.

P.S. : Il est clair que le niveau d'agacement de certains à mon encontre va, après un tel message, encore grimper d'un cran.

Mais - conseil d'ami - qu'ils n'hésitent pas à faire remonter l'info à leur Ministre. Cela la changera utilement, je pense, des fayotages habituels de sa cour du même métal !

Car ce site sert aussi à cela.

P.S. 2 : Hélas, je ne suis pas encore complètement gâteux. Je ne me trompais pas sur le nombre de lois. Grotesque, lamentable, minable !
Donc, après les "Journées du Patrimoine", j'étais crevé et, contrairement à Carole qui a repris la route pour rentrer à Paris, devoir d'hôtesse accompli, je me suis couché et immédiatement endormi.

Mais, comme le savent les membres de notre fan-club favori, je suis insomniaque et viens donc de me relever pour pousser la gueulante précédente (ça défoule, très bon pour la santé, en tout cas la mienne !).

Pendant que je roupillais, j'ai reçu trois appels téléphoniques du correspondant local du "Publicateur Libre", venu ici hier après-midi, me demandant quelques détails sur l'histoire de la Chaslerie. Comme je suis "ami Facebook" de cette personne, je viens de lui adresser, entre minuit et une heure du matin, via ce canal, le "message privé" suivant :

(Début de citation)

Bonsoir, M. Hamache ! Je capte votre message seulement à l'instant. Il faut dire que ces "Journées du Patrimoine" sont toujours crevantes pour les gens de ma génération, obligés de rester debout toute l'après-midi, en faisant face aux questions du public. Vous m'avez demandé de quand datait la Chaslerie. On peut répondre de trois façons :

1 - la date la plus ancienne figurant explicitement sur les bâtiments est 1598, c'est-à-dire l'année du fameux Edit de Nantes qui, sous Henri IV, mit un terme aux "Guerres de Religion". Cette date apparaît à deux endroits sur le logis, notamment, au-dessus de sa porte principale dans la cour du manoir.

2 - Ceci étant, la Chaslerie a été construite sur plusieurs siècles, notamment du XVIème au XVIIIème. En fait, elle a été construite sans plan-masse rigoureux, défini "a priori", mais plutôt petit à petit, au fur et à mesure d'une part de la disparition de certains bâtiments, comme une aile en retour du logis qui a dû brûler au début du XVIIIème siècle, d'autre part de la construction d'autres bâtiments qui ont fini par fermer la cour, alors que telle n'était pas l'intention des constructeurs de 1598, comme on le sait en raison des vestiges d'attaches de certaines grilles (grilles disparues) dans la cour.

3 - Vous posez la question de l'existence à la Chaslerie de vestiges de bâtiments du XIVème ou du XVème siècle et c'est une excellente question. Je vais vous répondre en deux temps.

3-a) Il est de fait que le chartrier de la Chaslerie a été saisi à la Révolution, lorsque, suite à l'émigration du propriétaire de l'époque (un gendre des LEDIN, famille qui se trouvait là depuis le XVIème siècle au moins), la Chaslerie a été déclarée "Bien National". Ce chartrier de la Chaslerie a été acheté au poids en 1825 par un Domfrontais, du nom de CAILLEBOTTE (de la famille du peintre). Ce CAILLEBOTTE était d'idées pro-révolutionnaires et a interprété ce chartrier à sa façon. Depuis CAILLEBOTTE, les érudits locaux se sont bornés à faire, sur l'histoire de la Chaslerie, ce qu'on pourrait appeler du "copié-collé", sans se donner la peine de revenir aux sources, c'est-à-dire à ce fameux chartrier. On retrouve la trace de ce chartrier vers 1950 quand un marchand de vieux papiers, du nom de DURAND de SAINT-FRONT, tenant boutique à Paris, a vendu au détail des documents issus de ce chartrier. Ce qui reste du stock initial du chartrier (ce qui n'a été ni détruit, ni perdu, ni vendu) est actuellement en dépôt aux Archives de l'Orne. Hélas, je n'y ai trouvé personne à ce jour pour se replonger, de façon compétente et critique, dans ce stock délaissé de vieux papiers. Par voie de conséquence, ce que je crois réaliste sur l'histoire ancienne de la Chaslerie ne repose pas sur les preuves qu'apporterait l'étude de ces vieux documents, mais, pour l'essentiel, sur l'observation du terrain et des bâtiments qui composent le manoir.

3-b) L'étude du terrain et des bâtiments permet toutefois quelques observations, intéressantes pour la compréhension de l'histoire ancienne de la Chaslerie :

3-b.1) Il est de fait que la Chaslerie est bordée à l'Est par un terrain rectangulaire (dénommé le Pournouët sur les plus vieux documents qui nous soient parvenus), ceint de douves profondes sur trois côtés, et d'un mur du côté Ouest, le quatrième côté. Ce dernier mur est percé de nombreuses meurtrières qui ont toutes la particularité étonnante de permettre la défense du Pournouët contre des assaillants arrivant de l'Ouest. Or la cour actuelle de la Chaslerie, avec l'ensemble des bâtiments - dont le logis - qui la composent, se trouve entièrement construite à l'Ouest du mur Ouest du Pournouët. En revanche, la chapelle, percée de fenêtres en ogive, est bâtie du côté Est de ce mur Ouest, donc du côté du Pournouët. De là une hypothèse qui semble très probable, selon laquelle avant la Chaslerie que nous connaissons, il y aurait eu un autre manoir, bâti, comme la chapelle, du côté Est de ce mur Ouest du Pournouët.

3-b.2) Cette hypothèse est susceptible d'être confortée par le fait qu'au début de la Guerre de Cent-Ans (donc vers 1370), les Anglais ont occupé le Domfrontais. Il est fort possible que leur prise de possession du pays ait résulté d'une campagne militaire au cours de laquelle les manoirs du secteur ont beaucoup souffert. Tel aurait pu être le cas d'un manoir antérieur à la Chaslerie actuelle dont ne subsisterait plus, aujourd'hui, pour l'essentiel, que le Pournouët avec ses trois douves et son mur Ouest.

3-b.3) Ces remarques et ces hypothèse n'épuisent pas le sujet. En effet, au cours de travaux de restauration menés au cours des dernières années, on a fait disparaître des enduits intérieurs, réalisés au ciment dans les années 1950-1960. On a ainsi fait réapparaître les pierres des murs. En particulier, on a mieux compris à cette occasion la réalité de certains travaux menés sur le logis vers 1750. De nouvelles portes ont alors été percées ou exhaussées dans la partie principale du logis, son corps central, rectangulaire. En revanche, les deux tours, qui flanquent le logis sur une diagonale, ont gardé leurs portes intérieures d'origine. D'après ce que l'on voit aujourd'hui, il est permis de se demander si les deux tours en question ne dateraient pas du manoir initial.

En conclusion de ce long texte, vous voyez que nous sommes riches d'interrogations et d'hypothèses quant à l'histoire ancienne du manoir. Mais, si nous avons de bonnes raisons (tenant à la conformation du terrain d'assiette ou bien à la forme et aux styles de bâtiments qui nous sont parvenus) de nous interroger, nous manquons à ce jour de preuves écrites tangibles. C'est pourquoi je suis entré en contact avec un archiviste intervenant de façon libérale, afin de lui confier la mission d'aller étudier, analyser et interpréter le stock résiduel du chartrier de la Chaslerie, tel qu'il est conservé aux Archives de l'Orne. Ce contact est très récent et je ne sais pas encore combien cet expert réclamerait à titre de rémunération pour ce travail. Je rendrai compte de cette affaire sur le site internet de la Chaslerie, si toutefois elle s'engage et permet d'avancer effectivement dans la compréhension de l'histoire du lieu.

Voici donc ma réponse. Pardon d'avoir été si long. J'espère que ce topo vous renseignera utilement pour rédiger votre article.
Bien cordialement,
PPF

(Fin de citation)