Animation, fêtes, visites

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 4 Février 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Après-midi de travail avec le président et un membre du bureau de l'association UPSET. Nous avons examiné les clauses d'un projet de contrat de location d'une partie des abords de notre manoir favori en vue d'y organiser, les 30 septembre et 1er octobre prochains, un festival de musique électronique susceptible d'accueillir 1 200 personnes, notamment dans le milieu professionnel des infirmiers.
Bonjour,

La Ministre de la Culture et de la Communication a choisi de placer la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine qui se tiendra les 16 et 17 septembre prochain sous le thème "Jeunesse et patrimoine".

Nous avons le plaisir de vous adresser en pièce jointe le communiqué de presse national, ainsi qu'une présentation de ce thème.

Open Agenda procédera courant mars à la mise en place de l'agenda de l'édition 2017 et nous vous adresserons un nouvel courriel dès que vous pourrez vous inscrire en ligne.

Nous nous réjouissons de (re)travailler avec vous à la mise en place de cette belle opération, nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous auriez besoin.

Bien à vous,

Guylène et Élodie

Guylène FAUQ et Élodie PHILIPPE
Chargées de communication
Cellule communication
guylene.fauq@culture.gouv.fr - 02 31 38 39 61
elodie.philippe@culture.gouv.fr - 02 32 10 71 03

N.D.L.R. : Ce thème me paraît très bien choisi. En tout cas, à la Chaslerie, il correspond à l'une de nos préoccupations constantes, assurer l'intérêt de notre jeunesse favorite pour notre manoir du même métal.
A l'invitation de Philippe TOUSSAINT, je viens d'accepter que le prochain déjeuner annuel des "Amis du Septembre Musical de l'Orne" ait lieu, le dimanche 10 septembre prochain, dans le cadre de notre manoir favori. Ce déjeuner sera suivi à 16 h 30 d'un concert à l'abbaye de Lonlay avec "Les Musiciens de St Julien" dans un programme consacré à la musique baroque et populaire irlandaise "High Road to Kilkenny".

Il ne me reste plus qu'à faire en sorte que, d'ici là, le chantier du rez-de-chaussée du logis avance autant que faire se peut. On va s'y employer !

N.D.L.R. : Il est bien dommage que le développement touristique de Domfront-en-Poiraie relève d'une élue fermée au dialogue et qui continue à laisser prospérer l'idée stupide que l'histoire de la commune et son intérêt patrimonial se cantonnent à d'aussi étroites limites.

C'est nul ! Vivement la relève !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 26 Mars 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
J'ai reçu cet après-midi la visite de Jimmy R., président de l'association (...) qui souhaite organiser fin septembre, dans le cadre de notre manoir favori, un concert de musique électronique intitulé "(...)". Un millier de festivaliers, issus pour la plupart du monde hospitalier, sont attendus ; bon nombre d'entre eux coucheraient sous la tente aux abords du manoir ; le prix de la place de concert n'est pas encore arrêté mais tournerait autour de 25 euros, les bénéfices étant destinés à de grandes associations d'intérêt public.

Il était initialement prévu que le concert, qui durerait une quinzaine d'heures, l'animation étant confiée à une douzaine de DJ qui se succèderaient à la platine, se déroule sur le "Pournouët" (la parcelle entourée des douves). Mais, après avoir consulté des spécialistes de l'organisation de tels événements, Jimmy souhaiterait que la cour du manoir abrite l'essentiel de la fête. Je lui ai répondu que, certes, l'acoustique y serait idéale par temps sec mais que je m'interrogeais non seulement sur la préservation des fleurs de Carole mais aussi sur la possibilité d'entasser tant de jeunes dans cet espace de quelques centaines de m2. Or il paraît que les normes de tels rassemblements sont de 3 personnes par mètre carré, de sorte que le "Pournouët" conviendrait mieux pour un public de 30 000 personnes (!).

Nous allons réfléchir à cela, sachant que Jimmy me semble procéder avec méthode et prudence et a déjà pris l'attache des autorités locales, responsables de l'ordre public ; il me rapporte que le maire de Domfront-en-Poiraie, lui-même issu du monde hospitalier, lui a réservé un excellent accueil.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Mars 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Pour que le dossier des épis de faîtage de notre manoir favori puisse participer cette année au concours du prix "second œuvre" de la S.P.P.E.F., il fallait qu'il soit déposé au siège de cette association, à Paris, avant le 31 mars prochain.

Toujours aussi procrastinateur, j'ai retardé sa préparation à tel point qu'à l'heure qu'il est, elle n'a pas encore commencé.

Tant pis, ce sera pour une autre fois !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 31 Mars 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
1
Voici, dans son état à l'heure où je le mets en ligne (5 heures du matin), le projet de contrat que je suis en train de négocier en vue de l'organisation d'un festival de musique dans le cadre de notre manoir favori :

Si un visiteur de notre site du même métal a des suggestions à faire pour améliorer ce texte, je suis preneur et l'en remercie d'avance !

P.S. (à 10 h 30) : Les noms du preneur et de son festival ont été ôtés du texte mis en ligne afin de ménager à leur public la surprise du choix de notre manoir favori pour servir de cadre à leurs festivités.

Voici d'ailleurs deux des organisateurs à pied d’œuvre ce matin pour préparer leur festival :

31 mars 2017.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Avril 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
1
La négociation du contrat s'est poursuivie hier après-midi avec le président de l'association organisatrice du prochain festival de musique électronique à la Chaslerie.

Voici la version du contrat dans son état d'hier à 17 heures. Elle est destinée à être encore modifiée. Les novations par rapport à la version précédente en ligne figurent en rouge.

On pourra remarquer que l'on ne parle plus de location mais de mise à disposition, ceci en raison de la courte durée de l'opération.

Surtout, c'est moi qui signerai le document en ma qualité de propriétaire et non plus l'association des amis du manoir, l'"ARDAMC", car il m'a été signalé que l'"ARDAMC" n'étant pas usufruitière du manoir, sa signature serait de peu de poids en cas de contestation du contrat. Pour autant, j'entends bien faire en sorte que l'essentiel du produit de ladite mise à disposition abonde les recettes de l'"ARDAMC", de même que ma contrepartie a prévu que l'essentiel de ses bénéfices éventuels soit reversé à de grandes associations intervenant dans le secteur médical ou para-médical, associations dont plusieurs sponsoriseront l'événement. Il faut en effet que le caractère à la fois festif et caritatif, et non commercial, de l'opération soit évident aux yeux de tous.

La discussion se poursuit, notamment parce que je n'ai pas la science infuse et découvre petit à petit les points à ne pas oublier. En outre, je souhaite mieux organiser le texte où, dans son état actuel, diverses notions n'apparaissent pas dans le bon ordre, ce qui conduit à des répétitions malvenues.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Avril 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Je viens de prendre contact avec la délégation des "Maisons paysannes de France" pour l'Orne afin de leur signaler que l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie" sera candidate, cette année au "prix Architecture et Patrimoine MPF René Fontaine", au titre de la restauration du fournil du manoir...

2 juillet 1991.

15 décembre 1992.

4 avril 2017.

10 août 2013.

... ainsi que de la restauration du fournil de la ferme :

2 juin 1999.

28 décembre 1999.

20 mas 2010.

4 avril 2017.

4 avril 2017.

Pour une fois, je n'attends pas la dernière minute pour préparer le dossier puisque j'ai encore deux bons mois devant moi.

P.S. (du 2 novembre 2019) : En fait, je n'ai toujours pas fait acte de candidature. La raison en est que je n'ai pas ressenti, peut-être à tort, que je bénéficiais d'un soutien suffisant, au moins à mes yeux, au sein de la délégation ornaise de cette association nationale dont je suis membre depuis des années.
Le guide Les Plus Beaux Détours de France 2017 vient de sortir ! Et Domfront-en-Poiraie en fait partie :

Diffusé à 212 000 exemplaires, il s'agit du premier guide touristique français. Une occasion de retrouver ou de découvrir de belles petites villes (de 2 000 à 20 000 habitants) qui font le charme et la diversité du tourisme français, le plus souvent hors des sentiers battus...

Pratique : la version papier est disponible à l'office de tourisme. Pour la version web, c'est par ici.

N.D.L.R. : Ce sera un grand jour celui où les responsables du développement du tourisme domfrontais comprendront que l'attrait touristique de Domfront-en-Poiraie tient aussi aux manoirs environnants. Ces manoirs font également partie du patrimoine architectural et historique de la commune.
(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 9 avril 2017 19:38
À : MAIRIE INTERNET
Objet : RE: Commentaire Facebook

Cher "Community manager",

J'ai lu votre commentaire avec intérêt.

Dois-je comprendre que vous n'avez pas encore remarqué que la participation à la vie politique, y compris locale, en qualité d'élu emporte de la part des intéressés (ou intéressées) acceptation de la critique, y compris véhémente dans la forme ou injuste sur le fond ? La véhémence doit certainement être appréciée en tenant compte de l'ouverture d'esprit de l'élu (ou élue) en question, de notoriété publique des plus limitées en l'espèce. Et injuste, la critique qui a retenu votre attention ne me le paraît pas du tout (d'autant que ce n'est hélas pas la première fois que la même erreur manifeste d'appréciation est signalée). A moins que vous ne disposiez d'informations que j'ignorerais et que je vous prierais alors de communiquer largement.

En tout état de cause, lorsqu'un élu (ou une élue) ne supporte pas la critique, il vaut sans doute mieux qu'il (ou elle) change d'activité. Je suis sûr que, dans le rôle qui est le vôtre, vous ne manquez pas de le lui rappeler avec zèle.
Qu'il (ou elle) en change avant que ses électeurs, las de son incompétence, ne lui désignent la sortie.

Quant à la photo, les droits que vous évoquez sont-ils ceux de Michelin ou d'Hachette ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer à quel titre vous en disposeriez ? Ou bien ceux du propriétaire du tapis violet qui sert de fond à la photo, auquel cas je me ferais un plaisir de changer la photo dès que l'office de tourisme m'aurait prêté un exemplaire de ce guide incomplet diffusé avec leur aide.

Cordialement,

PPF


De : MAIRIE INTERNET <communication@villededomfront.fr>
Envoyé : dimanche 9 avril 2017 17:58
À : penadomf@msn.com
Objet : Commentaire Facebook

Monsieur Fourcade,

A la suite de votre dernier commentaire posté sur la page Ville de Domfront, nous vous invitons à relire l'ensemble des conditions d’utilisation de la page Ville de Domfront que vous trouverez dans la rubrique A Propos. Il y est notamment dit :

"Sont considérés comme indésirables, tous messages :

• Les propos diffamatoires, racistes, agressifs ou injurieux

• Les attaques directes entre participants,

La publication d’un contenu sur notre page vaut reconnaissance du caractère public de Facebook. En tant qu’utilisateur, vous êtes responsable de vos publications. Nous vous déconseillons donc de publier des données à caractère personnel ou qui pourraient engager votre responsabilité vis-à-vis de tiers."

D'autre part, nous vous informons que les photos diffusées sur la page Ville de Domfront ne sont pas libres de droits.

Cordialement,

Community Manager Ville de Domfront

(fin de citation)
Peter Fox est le pseudo de l'administrateur de la page de "Facebook" intitulée "Domfront 61700".

Il vient d'y publier une vidéo consacrée à notre manoir favori.

Je remercie Peter Fox pour sa contribution à la renommée de ce dernier. Hélas, je ne suis pas assez "geek" pour savoir comment importer cette vidéo sur notre site favori sans passer par une connexion à "Facebook".

Je vous suggère donc de vous inscrire à ce réseau afin de pouvoir y consulter la page de "Domfront 61700" ou celle de "Manoir de la Chaslerie" (que je ne sais pas davantage alimenter, ce qui explique qu'elle soit si statique) où j'ai essayé de "partager" cette vidéo.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Mai 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 6 mai 2017 09:55
À : Philippe MALLARD
Cc : ericb.benoit@gmail.com

OK. Merci pour votre réponse.

Amitiés.

PPF


De : Philippe MALLARD <philippemallard@orange.fr>
Envoyé : samedi 6 mai 2017 08:24
À : 'Pierre-Paul Fourcade'

Bonjour Pierre-Paul,

Je viens de lire votre mail.

C’est vrai que c’est long mais nous allons venir, il m’a demandé de venir avec lui.

Soyez indulgent avec Eric qui est bénévole et se donne un mal fou pour le patrimoine auquel il consacre tout son temps libre, en dehors d’activités professionnelles très prenantes, et en plus de la propriété familiale à Orbec !

Il anime demain une journée rejointoiements près de Gacé.

Amitiés et à bientôt,

Marie-Laurence

(fin de citation)

Que cette réaction d'humeur n'effarouche pas les visiteurs occasionnels de notre site favori, conçu comme une œuvre de l'esprit. Quant aux membres du "fan-club", ils me connaissent depuis le temps, donc relativisent...

Les journées d'initiation aux techniques de restauration des vieilles pierres, telles qu'elles sont organisées par les M.P.F., notamment dans l'Orne, sont toujours fort instructives et se passent dans la bonne humeur.

Nul doute qu'il en ira de même, cette fois-ci encore, à Gacé grâce à Eric, valeureux bénévole dont les qualités et le dévouement sont à saluer.
Voici le texte du courriel que je viens d'envoyer au maire de Domfront-en-Poiraie, via le site de la ville :

(début de citation)

Message pour M. Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie

Monsieur le maire,

Ne connaissant pas votre adresse de courriel, je vous communique ci-après la copie de mes échanges du jour avec Laurent MAZURIER, animateur national des "petites cités de caractère" :

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 mai 2017 14:20
À : PCC France
Objet : RE: Label des "petites cités de caractère"

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour cette réponse très claire qui permettra, je l'espère, de remédier à certaines insuffisances du travail des instances de Domfront-en-Poiraie en charge du tourisme.

Il semble en effet que, dans la préparation du dossier de labellisation de Domfront-en-Poiraie au titre des "petites cités de caractère", l'adjointe en charge du dossier ait omis de rappeler l'existence, autour de la citadelle, d'un certain nombre de manoirs, dont plusieurs protégés au titre des monuments historiques et ouverts à la visite du public.

Ce ratage dans la préparation du dossier, que l'intéressée ne reconnaît nullement puisqu'elle continue à affirmer "mordicus" et à répandre autour d'elle l'idée que votre label est strictement réservé aux centres-villes, est fâcheux pour la bonne présentation aux touristes de l'histoire de Domfront et de son patrimoine, du moins lorsque l'on souhaite que ce travail soit fait avec l'intelligence, la culture et la bonne foi souhaitables pour ce rôle.

Il semble d'ailleurs que, dans le prolongement de cette vision obtuse du dossier, l'office de tourisme local ne fasse guère d'efforts pour promouvoir la notoriété des monuments historiques en cause. A titre d'exemple, on a même remarqué des erreurs flagrantes de localisation de deux au moins de ces monuments sur les plaquettes diffusées à grands frais par cet office, erreurs qu'il n'a, hélas, pas davantage été possible de faire corriger.

Je communique la copie de cet échange à M. Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, en le priant de bien vouloir veiller à une meilleure qualité du travail de ses collaborateurs en charge de la promotion des atouts locaux ainsi que, dans la mesure du possible, de l'office local du tourisme.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE



De : PCC France <petitescitesdecaracterefrance@gmail.com>
Envoyé : mardi 9 mai 2017 10:00
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Label des "petites cités de caractère"

Bonjour,

Pardon de ma réponse tardive, nous avons un congrès national cette semaine qui m'a un peu mobilisé

Le label Petites Cités de Caractère est aujourd'hui attribué à des communes sur la base d'un périmètre protégé qui est en général le cœur de la cité. Cela correspond à des dispositifs relevant du code du patrimoine et du code de l'urbanisme (zppaup, avap, site patrimonial remarquable)

Il arrive parfois que ce périmètre de protection soit étendu à des hameaux ou des monuments éloignés du cœur de ville, mais cela est rare.
Cela correspond aux critères de notre charte qui cherche à valoriser des ensembles architecturaux et urbains davantage que des édifices

Cela n'empêche pas les communes dans leurs actions de valorisation et d'interprétation de prendre en compte d'autres édifices bien évidemment.

Cordialement
Laurent Mazurier



Le mar. 9 mai 2017 à 09:30, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Bonjour !

Auriez-vous l'obligeance de me répondre ?

D'avance merci.

Salutations distinguées,

PPF


De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 24 avril 2017 08:09
À : petitescitesdecaracterefrance@gmail.com
Objet : Label des "petites cités de caractère"

Bonjour !

Est-il vrai que votre label est réservé aux centres-villes ?

Je vous pose la question car on m'explique qu'à Domfront-en-Poiraie, le périmètre labellisé se limite à la citadelle.

Cela paraîtrait absurde dans la mesure où il ne serait pas tenu compte des manoirs et autres MH situés sur le territoire de la même commune et que tout, sur les plans historique, patrimonial, touristique etc relie à la citadelle.

Merci pour votre réponse.

Salutations distinguées,

PPF
Propriétaire du manoir de la Chaslerie
www.chaslerie.fr

(fin de citation)

Bien cordialement. A très bientôt,

PPF

(fin de citation)
Le programme du "Septembre Musical de l'Orne" de 2017 vient de me parvenir :

J'ai accepté que, cette année, le déjeuner des "Amis du festival" se tienne dans le cadre de notre manoir favori :

Il serait souhaitable que je sois capable de mettre à la disposition de ces hôtes de marque les commodités prévues sous le grand escalier du logis. On y travaillera au cours des prochaines semaines.

Pour ce qui concerne le programme, je soumets à mon gouvernement, en présélection, les concerts suivants :
- samedi 9 septembre à Joué-du-Bois, sonates pour flûte et piano,
- dimanche 10 septembre à Lonlay-l'Abbaye, musique baroque irlandaise,
- samedi 16 septembre à Ecouché, piano et marimba,
- vendredi 22 septembre à Flers, hommage à la Pologne,
- vendredi 29 septembre à Argentan, Show devant : D.I.V.A. débarque,
- dimanche 1er octobre à Bagnoles, jazz et flamenco.
J'ai parlé ce matin avec Philippe TOUSSAINT, en sa qualité de président de "Septembre Musical de l'Orne". Il s'agissait pour moi de savoir qui fait quoi dans l'organisation du déjeuner des "Amis du Septembre Musical" le 10 septembre prochain à notre manoir favori. A l'évidence, le dispositif est très rodé et je n'ai pas grand chose à prévoir, si ce n'est fournir un cadre accueillant à la soixantaine de personnes attendues.

Concrètement, je retiens qu'il va me falloir accélérer l'aménagement du cabinet de toilettes sous l'escalier du logis et, si possible, améliorer la présentation de celui du bâtiment Nord.

Dès cet après-midi, j'ai donc fait quelques emplettes à Paris. Ainsi, voici, extrait du catalogue de "Scandilodge" (nom d'un magasin, près de la Bastille), la "colonne murale Sandy" que j'ai achetée pour le cabinet de toilettes sous l'escalier :

Quand je lui ai montré cette photo, Carole m'a immédiatement déclaré que la vasque en verre serait difficile d'entretien et qu'elle ne voyait pas comment éviter des tâches de savonnette sur le meuble.

A dire vai, ces défauts ne m'avaient pas échappé, de même que la mocheté des robinets beaucoup trop modernes pour mon cadre de vie ou bien la trop faible profondeur des rangements, notamment celui du dessus, mais étais passé outre parce que ce meuble :
- est en chêne, comme deux cloisons du cabinet de toilettes en question ;
- est de faible largeur, ce qui, toutes choses égales par ailleurs, sera le bienvenu dans l'espace exigu de la pièce et, de surcroît, n'obligera pas à modifier la surface intérieure de la cloison de séparation avec l'entrée, un problème dont j'ai pris conscience dernièrement ;
- n'obligera pas à carreler le mur au-dessus du lavabo ;
- dissimulera les trous dans le mur, destinés à permettre l'intervention du plombier et de l'électricien, alors que Benjamin n'aurait pas su les reboucher d'une façon qui me convienne.

Donc on s'en contentera, au moins dans un premier temps. Dans la foulée, j'ai trouvé au B.H.V. un dispositif d'éclairage qui devrait coller.

Il me reste à choisir une cuvette de w.-c. dont le style ne crée pas trop de hiatus avec ce lavabo anguleux. Je sais désormais que, si je n'arrive pas à faire modifier la cloison de chêne au fond de la pièce, en vue d'y apposer proprement une planche plate, je devrai me rabattre sur une cuvette classique (non suspendue). Donc, en priorité, il faut que je traite ce problème de menuiserie. Le plus simple est que j'appelle Sébastien, d'autant que j'aurai sans doute besoin de lui pour dissimuler le fil électrique d'alimentation de la future V.M.C.
La page "Facebook" de 'Ville de Domfront-en-Poiraie' annonce que, lors de la prochaine séance de conseil municipal, seront désignés les représentants de la ville auprès de l'association des "Petites cités de caractère".

En commentaire à ce message, j'avais formulé le vœu que la ville veille à ce que ses représentants aient un minimum de compétence.

Apparemment, c'est trop demander. Mon commentaire a en effet été censuré par le cerbère de service.

Tout donne donc à penser que la municipalité entend continuer à laisser les mains libres à des individus qui oublient que la promotion du patrimoine local ne saurait exclure les manoirs environnants.

Que l'on compte sur moi pour le rappeler, ici et ailleurs, autant de fois et aussi longtemps qu'il le faudra !

P.S. (2 heures plus tard) : en messagerie privée de "Facebook", l'on m'apprend que mon commentaire a été retiré par erreur et l'on m'invite à le redéposer.

A mon avis, ce message de notre site favori est bien parvenu aux élus concernés, donc je m'en tiens là pour le moment.