Animation, fêtes, visites

Visite, ce matin, d'un groupe venu de Chantilly. Un témoin ne voulait pas apparaître sur la photo :

17 septembre 2016.

17 septembre 2016.

17 septembre 2016.

En guise de remerciement, ils m'ont offert un très bel ouvrage sur le grand Condé.

A noter que, lorsque je leur ai ouvert la chapelle, nous avons découvert que celle-ci était noire de mouches, agglutinées en très nombreux disques statiques d'une quinzaine de centimètres de diamètre chacun, géométriquement répartis dans l'embrasure des vitraux ainsi qu'à la verticale de ceux-ci, sur toute la hauteur de la voûte, collés là contre les merrains de châtaignier.

Cette année, pour favoriser la circulation de l'air dans la chapelle, j'avais laissé ouverts les judas des deux portes. Les génitrices de ces affreuses bestioles seront sans doute passées par là et la canicule de ces derniers jours aura favorisé l'incubation. En 25 ans, c'est la première fois que je vois un spectacle aussi peu ragoutant dans notre manoir favori. Jusqu'alors, seul mon bureau était atteint mais jamais dans de telles proportions.

Il vaut mieux que cet incident soit intervenu hier qu'en ce grand jour de nos "Journées du Patrimoine". La place aura en effet pu être nettoyée en temps utile. Mais, une fois de plus, cela prouve qu'il faut constamment inspecter de telles bâtisses, faute de quoi on en serait vite expropriés par la seule Nature.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 18 Septembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Voici l'heure du bilan de ces "Journées du Patrimoine 2016". Après en avoir parlé à la jeune classe concernée qui m'a fait le plaisir de m'épauler ce week-end, y compris pour présenter notre manoir favori aux visiteurs, j'estime que nous avons reçu cette année 2 à 3 fois moins de visiteurs que d'habitude, mettons 200.

Des personnes ayant fait étape, à la même occasion, à des propriétés voisines m'indiquent que le phénomène est général.

A quoi tient cette contre-performance marquée ?

J'aurais tendance à mettre en avant une météo maussade. Car il a fait frisquet l'essentiel de l'après-midi.

Ou bien la conjoncture économique morose, ou encore la réception récente d'avis d'impôts locaux qui paraissent de plus en plus lourds, ou peut-être le manque de visibilité quant à l'avenir politique proche du pays en cette année pré-électorale.

Mais, selon les visiteurs et un journaliste présents consultés, il paraît que le vrai motif serait la crainte d'un attentat. Je n'avais pas pris au sérieux les diverses circulaires administraaaâââtives reçues ces derniers jours mais il semble que, dans le contexte actuel et même ici, les gens préfèrent rester chez eux.

Je ne remercie que plus sincèrement tous ceux qui ont pu participer à notre petite fête autour d'Igor. J'ai été particulièrement sensible à la présence de Claude MARTIN, de Maxime LEBOUTEILLER, de la famille GAHERY, de plusieurs "Amis du Houlme", de Guylène FAUQ de la D.R.A.C., de Marie-Annick de SAINT-MELOIR et d'autres personnes, nombreuses, avec qui je n'ai pu discuter assez longtemps mais qui sont toujours les bienvenues à la Chaslerie.

P.S. 1 : Mon aîné m'informe avoir parlé avec un grand agent immobilier spécialisé dans la vente de châteaux et d'édifices religieux qui nous a ainsi fait l'honneur d'une visite impromptue, M. Patrice BESSE.

P.S. 2 : Voici quelques photos prises pendant la fête d'Igor :

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

18 septembre 2016.

P.S. 3 : On me signale que le visiteur venu de la contrée du monde la plus éloignée nous arrivait de Canberra (Australie).

P.S. 4 (du 19 septembre 2016) : D'après le bilan national de ces JEP, les attentats n'auraient pas eu d'influence significative sur la fréquentation des monuments historiques cette année. S'ils le disent...

Il y avait peut-être un certain désenchantement dans l'air par ici auquel j'aurais été trop sensible, allez donc savoir pourquoi...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 25 Septembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Un dimanche bien occupé.

D'abord par l'ouverture de la chasse...

25 septembre 2016.

... puis par la visite de randonneurs férus de bio, emmenés par mon conscrit au profil de médaille...

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

... ensuite par la venue vrombissante des "belles et bielles de Normandie"...

25 septembre 2016.

... et pas que vrombissante d'ailleurs :

25 septembre 2016.

On a pu vérifier l'acoustique de la cour. Elle est excellente et propre à ce qu'on donne là des concerts (qu'on se le dise !) :

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

Le meilleur poiré de la région a été vivement apprécié :

25 septembre 2016.

Puis, après quelques photos de ces élégantes demoiselles,...

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

... est venu le temps du départ :

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

25 septembre 2016.

Sur mes conseils, ces amateurs de beaux cylindres et de douces culasses se sont rendus à Lonlay-l'Abbaye pour y découvrir la collection de Jacques LEBAUDY.
J'ai assisté hier après-midi, à Bagnoles-de-l'Orne, au concert de clôture de l'édition 2016 du "Septembre musical de l'Orne". Excellent Michel PORTAL et excellents musiciens de "Tous dehors" ! Très chaleureuses félicitations aux organisateurs de ce festival et très vifs encouragements à continuer de les accompagner aux collectivités locales concernées !

(Comme aux précédents concerts de cette année, et comme au déjeuner à Sassy des "Amis du septembre musical", la place à côté de moi est restée vide. Il est néanmoins vivement question que le déjeuner de l'an prochain ait lieu dans le cadre de notre manoir favori, un jour à préciser ; j'espère que la jeune classe concernée pourra se libérer pour m'aider à accueillir nos hôtes ce jour-là également, en plus du dimanche des "Journées du Patrimoine", et à leur faire, comme il convient, les honneurs du lieu.)
Gaëtan T.
rédigé le Mercredi 5 Octobre 2016
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(...) édition 2017

Madame, Monsieur,

L'(...) est une association à but non lucratif qui a pour visée de soutenir la lutte contre le cancer à travers la réalisation d'un festival nommé (...), dont une partie des bénéfices sera reversé à des associations associées à cette lutte. Notre objectif est de réunir les professionnels de santé diplômés ou en devenir, à travers la musique électronique française et ce, afin de promouvoir la santé. En effet, ce festival sera en priorité créé pour les étudiants et professionnels des filières médicales et paramédicales.

Pour accueillir les participants, nous sommes à la recherche d'un lieu d'exception tel que le votre. L’événement s’effectuerait le samedi 30 septembre 2017 et marquerait le début de la campagne (...). Les festivaliers n'auront accès qu'aux parties extérieures, seuls les membres de l'association et quelques personnes accréditées seront autorisées à pénétrer dans le bâtiment.

Nous sommes conscients de l'envergure de l'événement, et nous sommes soucieux qu'il s'effectue dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, nous vous informons que nous sommes très scrupuleux sur les modalités de déroulement de ce dernier. Nous contacterons la mairie, la gendarmerie ainsi que la préfecture afin de prévenir et faire en sorte que tout se déroule au mieux. De plus, futurs professionnels paramédicaux, nous portons une grande attention à l'aspect sécuritaire : une équipe de secours ainsi qu'une équipe de sécurité (vigiles et maîtres-chiens) seront présents durant la totalité de l'événement.

Bien entendu, nous restons à votre entière disposition pour toute question ou remarque. Afin de faciliter les échanges, je serai votre interlocuteur. Toutefois, je vous mets ci-dessous, les coordonnées de mon collègue ainsi que celles du président dans le cas où je ne serai pas joignable.

Dans l'attente de votre réponse, Respectueusement.

(...) Vices présidents chargés de la logistique (...)

N.D.L.R. : Monsieur,

Merci pour votre courriel. Je vous remercie pour l'intérêt que vous me dites porter à mon monument.

Vous avouerai-je ne pas être persuadé qu'un monument historique rural, en cours de restauration depuis 25 ans, et doté d'extrêmement peu de confort moderne, soit le meilleur endroit pour accueillir des jeunes (combien au fait ?) épris de "sonorités électro techno" ?

Je suis cependant à votre disposition pour discuter de votre projet, sur place, de vive voix avec vous, si vous en avez le loisir.

Bien cordialement,

PPF

N.D.L.R. 2 (du 30 mars 2017) : J'ai fait disparaître les indications permettant à un moteur de recherche de retrouver ce festival car les organisateurs viennent de me dire qu'ils souhaitent faire aux membres de leu association la surprise du choix de notre manoir favori pour servir de cadre à leur fête.
Le "chalet du brouillard" est un édifice mystérieux, bien connu des Domfrontais. Il a été bâti à flanc de falaise, dans un endroit très difficilement visible et accessible en-dessous du donjon, au milieu d'une végétation qu'on imagine vierge. On se doute que, de là-haut, la vue doit être imprenable sur le panorama alentour (pas totalement imprenable, d'ailleurs, car elle est susceptible d'être altérée un jour par de maudits engins) :

Ce repaire très discret a servi de refuge à des aviateurs alliés pendant la seconde guerre mondiale :

Il est actuellement la propriété d'un homme étonnant, qui a vécu à Domfront jusqu'à l'âge de 14 ans et qui, par passion pour la civilisation aztèque, a émigré au Mexique dont il a même pris la nationalité. Je vous parle d'Emmanuel PICAULT, frère de Vincent PICAULT, mon entrepreneur local de bâtiment favori et conseiller municipal de Domfront.

Parce qu'il a un goût et un talent extraordinaires, Emmanuel PICAULT est devenu un décorateur et galeriste mondialement connu, coopérant actuellement avec Philippe STARCK sur un yacht dont un oligarque russe veut qu'il soit le plus beau jamais construit (budget d'un milliard de dollars). Les œuvres d'Emmanuel PICAULT parlent pour lui.

Emmanuel PICAULT a souhaité visiter notre manoir favori et je le lui ai fait découvrir hier, de fond en combles ou presque.

Il a beaucoup aimé, je crois, l'ambiance générale et, plus particulièrement, celle de l'escalier du logis, de la "pièce dévastée" au-dessus du salon, ainsi que des combles des écuries.

Je retiens ses recommandations suivantes, qui confirment mes propres intuitions :
- ne pas casser le volume remarquable de la "pièce dévastée" ni celui, tout aussi exceptionnel, des combles des écuries en y introduisant un quelconque cloisonnement ;
- consacrer l'espace de l'ancienne cuisine du bâtiment Nord à une bibliothèque.

Il considère que l'escalier de l'"aile de la belle-mère" est à sa place, du moins pour sa première travée, là où il se trouve actuellement.

Vraiment très intéressant. A suivre, je l'espère.

P.S. (du 2 janvier 2020) : Deux points ont évolué, évoqués à la fin de ce message datant d'un peu plus de trois ans :
- j'ai renoncé à installer mon bureau-bibliothèque au rez-de-chaussée du bâtiment Nord, à l'emplacement de l'ancienne cuisine ; ce sera là l'espace dévolu à la future cuisine (c'est actuellement la cuisine provisoire) ; mon bureau-bibliothèque devrait être aménagé au 1er étage du colombier ; j'imagine que ce sera fait d'ici deux ou trois ans ; en tout cas, pour moi, ce serait une priorité ;
- l'escalier de l'"aile de la belle-mère" sera sans doute inspiré de près par l'"esquisse" d'Arnaud PAQUIN, datée de juillet 2018 ; c'est ce que j'ai vu de mieux en la matière, même si on peut encore réfléchir à des améliorations ; de toutes façons, je n'aurai vraisemblablement pas les moyens de faire construire cet escalier de mon vivant.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 18 Octobre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
1
Mon ami sikh, Manek SHERGILL, camarade de promo à London Business School, m'a écrit ce matin pour m'annoncer qu'il dirige vers moi son amie Liza VARMA, ancienne Miss Inde paraît-il,...

Liza VARMA

... afin que je lui fasse découvrir certains aspects méconnus de la Normandie.

On va se dévouer à cette juste cause.
Notre présidente favorite, Marie-Annick de SAINT-MELOIR, vient d'obtenir l'information que la S.P.P.E.F. relance son concours visant à récompenser les plus beaux travaux de second-œuvre. Nous estimons que les épis de faîtage de la Chaslerie mériteraient d'être primés.

Je pense qu'il sera préférable que cette candidature soit portée par l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie" qui, sans nul doute, aura à cœur de remporter ce trophée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 14 Novembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
La mère de Jonathan vient de me téléphoner pour me demander l'autorisation d'organiser une compétition d'équitation (30 à 60 chevaux) en juin prochain sur les terres de notre manoir favori. Autorisation accordée avec plaisir.

Elle m'apprend que Jo a une copine très sympa. Super ! J'attends la visite des tourtereaux !
En triant hier les ouvrages d'architecture que je conservais dans une armoire héritée de mes grands-parents de Tarbes, j'ai retrouvé un opuscule qui a joué un rôle séminal dans la restauration des épis de faîtage de notre manoir favori :

Avant de la remiser dans une boîte en plastique, je me dis que cette intéressante documentation pourra servir si nous trouvons le temps de présenter le dossier de cette restauration au concours sur les travaux de second œuvre organisé par la S.P.P.E.F.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Janvier 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 5 janvier 2017 17:57
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : RE: Les Manoirs du Pays de Domfront/2017

Bonjour et bonne année !
Rien n'a changé de mon côté.

Je dépense assez pour mettre en valeur le patrimoine domfrontais pour considérer que je n'ai rien à régler en plus à l'office de tourisme pour qu'il fasse son métier.

Cordialement,

PPF


De : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Envoyé : jeudi 5 janvier 2017 17:48
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront
Objet : Les Manoirs du Pays de Domfront/2017

Chers partenaires propriétaires de Manoirs

L'Office de Tourisme du Pays de Domfront est actuellement en préparation de son guide touristique 2017 qui sera tiré à 10 000 exemplaires. Entièrement en couleur, ce guide bilingue regroupe les sites à visiter, les activités à pratiquer ainsi que les partenaires (hébergements, restauration, services, producteurs, activités de loisir).

Depuis toujours, les manoirs ouverts à la visite y sont mentionnés et cela ne changera pas. Merci, pour ce faire, de nous transmettre par retour d'e-mail vos informations (dates d'ouvertures, tarifs, conditions et contact) pour 2017.

En revanche, nous vous proposons cette année d'agrémenter votre encart par une photo ou un visuel au tarif annuel de 20€. De même si vous souhaitez que cette photo apparaisse sur www.ot-domfront.com vous pourrez ajouter 20€

Office de Tourisme à Domfront, dans l'Orne en Normandie
www.ot-domfront.com
Site Officiel de l'Office de Tourisme à Domfront dans l'Orne en Normandie. Préparez votre séjour. Week-ends et vacances en Normandie : tous les renseignements pour ...
. L'une et l'autre des propositions peuvent donc être prises individuellement ou en complément.

Nous vous remercions de nous répondre avant la fin du mois de janvier pour parution du guide en février.
Bien cordialement,
Anne Laure CHAUSSERIE

OT Pays de Domfront
12 place de la Roirie
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
+33 (0)2 33 38 53 97
www.ot-domfront.com

(fin de citation)

Faut quand même pas pousser !
D'autant que, sans que je rappelle ici pourquoi, je n'ai pas lieu d'être particulièrement satisfait du comportement de cette équipe.
On sent que 2017 sera une année d'élections !

A la présentation des vœux du maire de Domfront-en-Poiraie hier soir, on pouvait admirer la bonne coupe du costume du candidat à la députation de la circonscription et, de même, l'élégant tailleur fuschia de la sénatrice candidate à sa réélection. Déplacement inutile de leur part pour ce qui me concerne puisque je ne voterai pas pour le premier, dont la principale qualité me semble d'être le fils de son père, à savoir le dernier député de droite de la circonscription, dont la principale activité, au moins vue d'ici, était d'être un pilier satisfait du club des fumeurs de cigares de l'Assemblée Nationale. Quant à la sénatrice, son activisme pour faire financer par l'Arabie Saoudite la restauration d'un haut-lieu millénaire du Domfrontais est suffisamment connue, je l'espère, pour que ses grands électeurs du secteur se détournent d'elle et la renvoient à une carrière d'avocat interrompue de curieuse façon.

Heureusement, le discours de Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, était empreint d'humanité, comme toujours avec cet excellent élu local...

... et celui de Jérôme NURY, à qui l'on souhaite chaleureusement d'être investi dans la circonscription voisine en vue des prochaines législatives, était, à son habitude, tonique et riche d'une véritable connaissance du secteur et de son histoire, n'en déplaise à un ou deux cuistres à qui il a délicatement rappelé quelques faits avérés.

Le type debout au fond, au milieu de la photo...

Lors de cette cérémonie amicale, l'"office de tourisme du pays de Domfront" distribuait les premiers de 6 000 exemplaires du plan communal de Domfront-en-Poiraie, document agrémenté de quelques photos de monuments du secteur (dont l'une de la Chaslerie que j'avais fournie gratuitement, soit dit en passant). Hélas, un rapide coup d’œil à la façon dont est localisé sur ce plan notre manoir favori fait immédiatement apparaître que ce plan est archi-faux : des cours d'eau et des chemins y sont représentés, qui ne correspondent à rigoureusement rien sur le terrain ; la Chaslerie est pointée à plus de 500 mètres de l'endroit où elle se trouve en réalité et je mets au défi le moindre touriste de la retrouver au bord de la D22 s'il est outillé, comme probable, d'un plan aussi bâclé. Mais peut-être, après tout, l'office de tourisme est-il désireux de balader ses visiteurs dans le bocage ; ces derniers pourront en effet se pommer à qui mieux mieux, donc se convaincre qu'au pays du poiré, ils auront été pris pour des poires. Il pourra en aller de même, j'imagine, pour chacun des artisans et patrons de P.M.E. qui ont financé ce plan de leurs deniers privés.

Tout ceci n'est pas grave, me direz-vous. Ce n'est jamais qu'une nouvelle preuve, avant la prochaine, de l'à-peu-près du travail d'un office de tourisme peu enclin, il est vrai, à faire connaître aux touristes, comme il conviendrait, les véritables valeurs patrimoniales du secteur.

Lorsqu'ils prépareront la prochaine édition de leur plan, je conseillerai donc au président de cet office de relire un peu mieux le "bon à tirer" et, une nouvelle fois, je prierai cet organisme à qui je présente de nouveau mes meilleurs vœux de succès, de citer l'adresse URL de notre site favori (www.chaslerie.fr). Il me semblait pourtant que mon précédent courrier à ce sujet était clair.
J'assistais en ce début d'après-midi à la messe d'enterrement, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, du père d'un de nos artisans favoris. C'est ce qui explique que j'ai mis quelque temps à répondre au courriel que je viens de découvrir dans ma boîte de courriels.

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 7 janvier 2017 16:42
À : Michel DUGUEY
Objet : RE: Plan de Domfront

Monsieur le président,

J'ai pris connaissance de votre message avec intérêt.

Le nom et les coordonnées de l'"office de tourisme du pays de Domfront" que vous présidez apparaissent très clairement et à la bonne place sur le document en question, dont le titre est d'ailleurs "Plan touristique", ce qui ne laisse guère de doute en matière de responsabilité éditoriale.

Dans ces conditions, je déplore qu'au lieu de reconnaître vos erreurs, vous en renvoyiez la responsabilité vers d'autres, qu'il s'agisse d'élus ou des collaborateurs salariés de l'office de tourisme. Je sais bien que nous vivons dans un pays où l'on peut être "responsable mais pas coupable" ou encore "coupable mais pas condamnable" (ou pire encore) mais je ne suis pas sûr que les électeurs aiment beaucoup cela. Je ne saurais donc trop vous encourager à assumer vos propres responsabilités.

En effet, de mon côté, c'est bien vous que je visais dans les deux messages récents sur notre site favori qui paraissent avoir retenu votre attention. Vous dont le dernier (et seul) effort de promotion d'un manoir que je connais un peu a consisté à arriver un jour déjà lointain, avec une heure de retard sur l'horaire prévu, et avec un groupe d'un effectif réduit de moitié, ceci sans que vous ayez eu la courtoisie élémentaire d'en prévenir votre hôte, "a priori" bienveillant à son ordinaire. Comme celui-ci avait fait part de son mécontentement devant un procédé aussi cavalier, vous avez préféré, semble-t-il, vous abstenir d'encourager d'autres touristes à découvrir cet exemple, pourtant intéressant à plus d'un titre, du patrimoine domfrontais.

L'erreur est humaine. Ce qui est plus gênant, c'est de se défausser au lieu d'essayer d'y remédier. Quant à moi, comme vous le savez, je ne cultive pas l'hypocrisie, n'en déplaise à certains. Donc je vous écris les choses clairement.

Nous sommes encore en période de vœux. Je forme donc celui que vous vous amendiez de manière à poursuivre et à amplifier le succès de l'office de tourisme, déjà bien engagé, avec la même équipe de salariés, du temps de votre prédécesseur.

Je vous souhaite également une bonne fin de journée.

PPF


De : duguey.michel@neuf.fr <duguey.michel@neuf.fr> de la part de Michel DUGUEY <duguey.michel@neuf.fr>
Envoyé : samedi 7 janvier 2017 14:38
À : penadomf@msn.com
Objet : Plan de Domfront

‌Monsieur FOURCADE

Je me permets de rectifier certains de vos propos.
Ce n'est pas "l'Office de Tourisme du Pays de Domfront" qui distribuait les exemplaires du plan communal de Domfront en Poiraie mais la commune elle-même, tout comme elle est le maître d'oeuvre de ce document et non l'Office de Tourisme (qui a seulement participé au plan de la ville de Domfront et à sa mise en page).
Par conséquent, ce n'est pas à moi qu'est revenue la tâche de relecture du bon à tirer.
Si vous avez des reproches à faire, faîtes les directement à la mairie de Domfront et aux responsables de la conception graphique (voir document) et non aux salariés de l'Office de Tourisme dont le travail est unanimement (sauf vous !) reconnu.
Vous avez d'ailleurs pu entendre hier soir les propos de félicitations de M SOUL à leur égard et je ne saurais tolérer vos critiques vis à vis d'eux et quand à celles qui me concernent, je n'en ai que faire !
Bonne journée

Michel DUGUEY
Président OT DOMFRONT

(fin de citation)
Je suis actuellement plongé dans la lecture d'un roman de SIMENON que je viens de m'offrir. C'est pourquoi, en dépit de mes insomnies, j'ai un peu tardé à poursuivre un intéressant débat.

(début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 9 janvier 2017 02:24
À : a.leroux@villededomfront.fr
Objet : TR:

Madame le maire-adjoint en charge du tourisme et de l'animation,

Que m'écrivez-vous là ? Que vous ne sauriez tolérer la critique ? Mais quel est donc ce langage ?

Vous êtes la benjamine du conseil de la nouvelle Domfront Tinchebray Interco. Au bénéfice de l'âge, je vous pose donc quelques questions supplémentaires :

- Qu'est-ce qui vous autorise à considérer que vous puissiez substituer la polémique à la reconnaissance d'erreurs qui ne concernent pas qu'un seul manoir, loin de là ?

- Pour visiter le Domfrontais, faut-il nécessairement être équipé d'un GPS performant ? Ou, si l'on souhaite ne pas être induit en erreur par le "Plan touristique" ainsi diffusé sous le couvert des plus hautes autorités de Domfront-en-Poiraie, faut-il limiter son exploration des lieux à la seule citadelle ?

- Le rapprochement communal effectué il y a un an est-il encore trop récent pour que tous les élu(e)s de Domfront-en-Poiraie aient compris que leurs responsabilités s'étendent désormais aux territoires des anciennes communes de La Haute Chapelle et de Rouellé ?

- Ou bien les électeurs qui n'habitent pas au centre-ville de Domfront n'ont-ils pas le droit d'espérer un minimum de respect de la part du siège, surtout quand les erreurs de ce dernier sont à ce point flagrantes ?

- A l'heure où le tourisme du Sud Manche voisin va bénéficier sans nul doute de la mise en place d'une dynamique communauté d'agglomération de 100 000 habitants, quel poids peut espérer avoir le Domfrontais si certain(e)s de ses élu(e)s s'enferrent à mal travailler sur un territoire ainsi rabougri de leur fait ?


Puisque vous me donnez l'occasion de dialoguer de nouveau avec vous (ce qui est toujours un plaisir pour moi), je vous rappelle qu'il serait souhaitable que le label de "petite cité de caractère" ne concerne pas que la citadelle "stricto sensu". Comme j'ai déjà tâché de vous l'expliquer, il y a de très fortes raisons qui devraient pousser tout(e) élu(e) dynamique et responsable à tenir un meilleur compte de toutes les données historiques, géographiques, économiques et humaines du territoire.

Je vous prie donc de nouveau et formellement de rouvrir sans plus attendre ce dossier.


Tant pour la mise au point d'un nouveau "plan touristique" qui me semble nécessaire en substitution de celui-ci que pour la préparation d'un dossier plus complet au titre des "petites cités de caractère", les membres de l'association des amis du manoir que je connais le mieux sont à votre disposition pour vous aider autant que vous le souhaiterez. Je ne doute pas qu'il en irait de même pour tous ceux qui sont en charge des principaux sites et monuments domfrontais extérieurs à la citadelle, voire de tous ceux qui se préoccupent, souvent avec compétence et dévouement, du patrimoine et du tourisme domfrontais.

Très cordialement,

PPF



De : Leroux Aurélie [a.leroux@villededomfront.fr]
Envoyé : dimanche 8 janvier 2017 21:25
À : penadomf@msn.com
Objet :

Bonsoir Monsieur FOURCADE,

Je viens de prendre connaissance de vos propos concernant la nouvelle édition du plan touristique de Domfront en Poiraie & je ne saurais tolérer vos critiques concernant le travail du personnel de l'Office de Tourisme.

Je souhaite vous préciser que l'édition de ce plan est à l'initiative de la municipalité & non celle de l'OT. Nous nous sommes appuyé sur l'expérience & le savoir faire de l'équipe de l'OT.

Oui ce plan n'est sans doute pas parfait mais il a moins le mérite d'exister & de remplacer la version précédente qui datait de ... 2007 !

Nous y avons indiqué les coordonnées GPS de tous les sites remarquables situés sur le territoire de la commune & notamment votre manoir.

Un cours d'eau est mal positionné ? La Chaslerie n'est pas placée au bon endroit ? Je vous présente mes excuses mais objectivement, pensez vous que cela va nuire à votre fréquentation...

Vous en souhaitant bonne réception,

Très cordialement,


Aurélie LEROUX
Adjointe au Maire en charge du Tourisme & de l'Animation
Mairie de Domfront
Place de la Roirie - DOMFRONT
61700 DOMFRONT EN POIRAIE
Tél. : 02.33.30.60.60

Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce courriel

(fin de citation)
Encore une panne du scanner ! Une nouvelle mise à jour automatique d'un logiciel, intervenue vendredi dernier, a fait sauter les liens nécessaires. Et mon réparateur attitré d'ordi fait relâche le lundi.

Voici pourquoi je ne peux encore mettre en ligne des extraits pertinents du "plan touristique" dont on cause. Je le ferai dès que possible.
Je suis en train de pointer les coordonnées GPS indiquées par le "plan touristique" de Domfront-en-Poiraie. Je m'aperçois ainsi que celles données pour la Saucerie sont fausses d'environ 500 mètres. Le bâclage de ce plan concerne ainsi les deux plus importants manoirs du secteur (disons deux des trois plus importants, pour ne vexer personne). Mais aussi d'autres endroits qu'il cite.

Ne serait-il pas justifié de mettre au pilon un document à ce point raté ?