Animation, fêtes, visites

Pippa GRANTHAM
rédigé le Vendredi 26 Aout 2016
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Monsieur Fourcade,
First my apologies for not being able to write to you in French. I hope you can help.
My partner Ian Williams and I visited La Chaslerie earlier this year. We were fortunate enough to meet your charming wife who kindly gave us a tour around La Chaslerie and into the chapel.
Mme. Fourcade told us the very interesting history of the building. She also explained how you came to buy the building when it was in a poor state, and that you have been renovating this distinguished property ever since.
We took some exterior photos and would like to write about La Chaslerie on our history blog ‘Normandy then and Now’. We hope this is okay with you.
I do have a request. Would you be happy to share a photograph of yourself and Mme. Fourcade? We think our readers would like to 'meet' the people who have done such an amazing job of restoration.
We will of course link our blog post about La Chaslerie to your own website.
I look forward to hearing from you.
Meilleures salutations,
Pippa Grantham

N.D.L.R. : Thank you for your kind message and congratulations for your website.

I am not sure I could find a recent photo showing Carole ans I side by side. But here are two portraits painted by Akos SZABO ten years ago :

Pierre-Paul FOURCADE en 2006 devant le manoir de la Chaslerie.

Carole FOURCADE en 2006 dans le manoir de la Chaslerie.

Please let us know when your post is on line !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Aout 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Ailleurs
0

28 août 2016.

28 août 2016.

28 août 2016.

Nous serons prévenus quand l'interview, d'une quinzaine de minutes, passera à l'antenne. Il paraît qu'il y aura une autre émission, de près d'une heure celle-ci, consacrée à notre manoir favori.

Je pense que vous avez reconnu la pétulante Sonia DUMESNIL, ici dans son rôle de directrice de la station de radio RCF Calvados-Manche et, plus précisément, de productrice d'émissions radiodiffusées.

Sonia, Philippe et leurs parents sont revenus hier vers leur manoir favori, cette fois pour un pique-nique bien sympathique.
Pippa GRANTHAM
rédigé le Samedi 3 Septembre 2016
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Chers M. and Mme Fourcade.

We have posted photographs from our visit and a little of La Chaslerie's history on our blog here.
Thank you very much for the wonderful portraits and again for such an interesting visit.

We wish you and your family well for the future and look forward to another visit one day.

Cordialement,

Pippa Grantham and Ian Williams
Normandy Then And Now

N.D.L.R. : Thank you for including la Chaslerie in your remarkable blog. See you when you plan it !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Sur les conseils d'Ida de CHAVAGNAC, déléguée départementale adjointe de la "Demeure Historique" pour l'Orne, que j'en remercie, un de ses amis m'a téléphoné cet après-midi, alors qu'un autobus affrété par les "Amis du Houlme" me rapatriait de l'aéroport de Nantes où je venais d'atterrir en provenance de Porto. Ghislain de MONTALEMBERT, puisque c'est de lui qu'il s'agit, prépare, à l'occasion des prochaines "Journées du Patrimoine", un article à paraître dans le "Figaro Magazine". Ce journaliste, proche parent des propriétaires du magnifique château de Lassay (donc de la très charmante jeune fille qui nous l'avait fait visiter cet été), m'a interrogé, pendant 36 minutes précisément, sur la nature de ma relation avec notre manoir favori. Pour moi, un vaste sujet. J'ai essayé de répondre au mieux.

Je lui ai parlé de notre site favori, non sans le qualifier de composante à part entière de la restauration de notre manoir favori, et, afin qu'il ne soit pas trop surpris s'il le consulte, j'ai même signalé que mon ton n'y était pas toujours œcuménique. Lui m'a encouragé à présenter un dossier à un prochain "Grand Trophée de la plus belle restauration" que patronne son journal ; tout en le remerciant pour cette proposition flatteuse, je lui ai répondu que je ne pensais pas que nous méritions encore - si jamais - une récompense aussi prestigieuse mais qu'on y réfléchirait peut-être de nouveau, en liaison avec la jeune classe concernée, si j'avais l'assurance que cette dernière souhaite me relayer effectivement et en y consacrant toute l'énergie nécessaire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Septembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
La jeune classe concernée m'a écrit qu'elle serait présente, le dimanche 18 septembre prochain, afin d'aider à exposer au public, qu'on espère nombreux, l'histoire et l'architecture de notre manoir favori.

Cette assistance bienvenue va me permettre de donner suite à l'idée, précédemment émise, que nous profitions de cette circonstance pour fêter les 5 années que le jeune Igor a consacrées à la restauration de notre manoir favori.

Avant de lancer plus formellement les invitations, notamment à tous ceux avec qui Igor a eu l'occasion et le plaisir de travailler ici, encore faudrait-il que j'aie en main la confirmation de la venue du héros de la fête.

Igor, réveille-toi, on attend tous ton S.M.S. !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 10 Septembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Mon conscrit Jean-Paul BOISGONTIER, président des "Randonneurs du Domfrontais" m'a fait le plaisir de passer une tête, hier après-midi, dans mon bureau. Il venait me demander l'autorisation de traverser les terres de notre manoir favori avec un groupe de marcheurs. Je n'ai pas noté la date mais il m'a dit que c'était dans le cadre de la "semaine du bio". Autorisation accordée sans difficulté. Il pensait faire déboucher ses paroissiens sur la D22 en haut de l'"allée Gérard PHILIPPE" ; je lui ai conseillé de transiter plutôt par la ferme de la mère de ce dernier (mon voisin, pas l'acteur homonyme, comme on l'aura compris).
J'ai reçu hier le courriel suivant, avec les mentions : "L'expéditeur du message a demandé une confirmation de lecture. Pour envoyer une confirmation, cliquez ici." et "Ce message a été envoyé avec une importance haute."

(Début de citation)

De : Mairie de la Haute Chapelle <mairie.lahautechapelle@wanadoo.fr>
Envoyé : samedi 10 septembre 2016 11:10
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : sécurisation journées du patrimoine

Monsieur Fourcade,

Vous trouverez en pièce jointe la circulaire relative aux mesures de sécurisation des sites lors de leur ouverture au public dans le cadre des journées du patrimoine.

Sincères salutations

Roger GRIPPON,
maire délégué de La Haute Chapelle

(Fin de citation)

Voici ma réponse, sans que j'aie à cliquer sur le lien fourni :

(Début du message)

Monsieur le maire délégué,

Oui, j'ai lu ce message qui me semble parfaitement illustratif de la propension de l'administraaaâââtion à ouvrir le parapluie, dans un pays où nous savons que les responsables s'en tireront toujours, pour poursuivre benoîtement leurs brillantes carrières, en faisant voter en catimini des lois d'amnistie.

Donc corbeille, pour ce qui me concerne !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 11 Septembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
J'ai le plaisir d'inviter tous les membres du fan-club et autres visiteurs de notre site favori, ainsi que tous ceux qui, sans être accros à la toile, nous feront le plaisir d'être présents physiquement à la Chaslerie lors des prochaines "Journées du Patrimoine", à participer, le dimanche 18 septembre 2016 prochain à 16 h 30, à une petite fête en l'honneur de notre cher Igor EREMIA.

Comme on le sait, Igor a travaillé pendant cinq ans à la Chaslerie avant d'orienter sa carrière vers d'autres cieux.

Compte tenu de la gentillesse constante d'Igor et de la qualité non moins constante de son travail, amplement documenté par notre site favori, l'"Association pour la restauration, l'animation et la défense du manoir de la Chaslerie" a souhaité participer au financement de cette petite fête et du cadeau qui sera offert, en notre nom à tous, à Igor.

Venez très nombreux, grands et petits, seuls ou accompagnés : plus nous serons, ensemble, plus la fête sera belle !
Le parcours de la promenade d'été des V.M.F. de l'Orne, mis au point par Odile NEOUZE, déléguée pour l'Orne...

10 septembre 2016.

... m'avait, cette année, paru particulièrement intéressant. Cette impression a été confirmée tout au long de la journée.

La première étape était au château de Saint-Hilaire à Saint-Hilaire-sur-Risle. Ce château vient d'être vendu par la famille éponyme et les nouveaux propriétaires n'ont emménagé qu'il y a une quinzaine de jours. Leur enthousiasme fait plaisir à voir :

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

Nous avons fait le tour du château, dont certaines sablières ont été surélevées il y a environ un siècle :

10 septembre 2016.

Voici un beau chantier de restauration qui s'annonce, les pelouses aux abords sont déjà impeccables :

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

Deuxième étape au château de Cisai-Saint-Aubin dont les propriétaires depuis 40 ans sont toujours aussi amoureux. Ils ont succédé à une Américaine excentrique qui n'avait rien trouvé de mieux, entre autres, que d'enduire de ciment toutes les façades et de supprimer de la couverture d'une tour vénérable un bulbe "à la moscovite" (comme à Flers ou à Couterne). De nouveaux enduits à la chaux commencent à restituer à ce château, situé dans un très beau cadre bucolique, un meilleur aspect extérieur :

10 septembre 2016.

J'observe en particulier une tour dont Roland BOUSSIN avait restauré la charpente et la couverture...

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

... ainsi qu'un beau fronton de lucarne d'où émerge une sirène :

10 septembre 2016.

La troisième étape nous a fait découvrir le manoir de La Croix, à Résenlieu, dont la restauration fut menée, pour les actuels propriétaires, par l'excellent François POUGHEOL au goût si sûr :

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

Il paraît que l'agrément fiscal de ce manoir vient de lui être retiré et qu'un certain fonctionnaire de la D.R.A.C. fait obstacle à son inscription à l'I.S.M.H. au motif que les tuiles en seraient neuves. Si cela est vrai, c'est ridicule. Selon moi, ce manoir mérite amplement son inscription. C'est au demeurant, de la journée, le monument que j'ai préféré en raison du charme qui s'en dégage et de la parfaite justesse des travaux qui continuent à y être menés avec passion.

A l'heure du déjeuner, nous avons pu nous restaurer à une excellente adresse. Les tables étaient très bien dressées, la nourriture soignée et le cadre très agréable. Je rappelle l'adresse : "Les Champs", 2 rue du général Leclerc à Gacé.

Notre première étape de l'après-midi fut au château d'Echauffour dont, si j'ai bien compris, les propriétaires ont hérité du marquis de SADE :

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

Dans la bibliothèque familiale, j'ai remarqué un inattendu (en tout cas pour moi et surtout là) "Mœurs des Grecs" et, également, dans le jardin, un superbe puits médiéval, témoin de temps meilleurs pour la bâtisse :

10 septembre 2016.

Dernière étape du périple, le château de Falandre à Mahéru...

10 septembre 2016.

... où Patrick DUMOUSSET, délégué régional des V.M.F., a remis aux propriétaires le prix régional 2016 de restauration des monuments historiques institué par les V.M.F. :

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

J'ai essayé de mieux comprendre sur cet exemple quels pouvaient être les critères du jury, le degré d'avancement souhaitable des travaux...

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

10 septembre 2016.

... ou bien leur qualité et celle des matériaux employés (les lucarnes en béton ne seraient donc pas rédhibitoires ? Curieux...) :

10 septembre 2016.

J'avoue ne pas avoir trouvé de réponse simple à cette question, si ce n'est le souci de saluer un élément du patrimoine qui, malgré ses souffrances passées (comme l'abaissement de trois mètres de la ligne faîtière à la suite d'un incendie) est vaillamment repris en main par un membre méritant et courageux de la famille éponyme, grande amatrice et animatrice de chasse à courre.

Tout en observant un magnifique séquoïa qui, compte tenu de sa taille et du calibre de son tronc, a dû, selon moi, être planté là au retour d'un jeune officier de la guerre d'indépendance des Etats-Unis (le propriétaire, que j'ai interrogé, ignorait la réponse)...

10 septembre 2016.

... je suis reparti en me disant que certains mystères nous échapperont toujours...

10 septembre 2016.

... et qu'il était beaucoup plus raisonnable - en tout cas plus apaisant - de s'en remettre à la sagesse des jurys de tels concours.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 13 Septembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - Ailleurs
0
Sinikka GALLOIS me signale une initiative très intéressante dans la Manche, à l'occasion des prochaines Journées du Patrimoine :

Je retiens l'idée pour l'an prochain, si possible, pour notre manoir favori :

J'admire le dynamisme extraordinaire du jeune couple de cultivateurs qui restaurent le magnifique manoir du Parc, à Saint-Lô-d'Ourville, où cette proposition de baptême de l'air en hélico est faite.
Je n'en parle pas beaucoup mais Benjamin travaille à rendre aussi présentables que possible les abords immédiats de notre manoir favori en vue des pochaines Journées du Patrimoine.

Le voici en train de remettre de l'ordre du côté du 2ème petit pont où les choses en avaient bien besoin (sacré Igor !) :

9 septembre 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 13 Septembre 2016
Vie des associations - Animation, fêtes, visites
0
Il m'est revenu hier soir que, comme je l'en avais prié, Michel LUSTIERE, président des "Amis du Houlme", battait le rappel de ses adhérents en vue de la prochaine fête d'Igor. Je l'en remercie beaucoup.

En l'honneur des mes compagnons de voyage au Portugal, je recommencerai dès que possible à rendre compte de notre récent périple.

De : LANGUETTE Alexia PREF61 <alexia.languette@orne.gouv.fr>
Envoyé : mercredi 14 septembre 2016 12:01
À : infos@laluciole.org; tourisme@argentan.fr; maisondesdentelles@argentan.fr; comtesse-de-segur@wanadoo.fr; chateaudesassy@orange.fr; chateau-carrouges@monuments-nationaux.fr; musee.energie@aliceadsl.fr; musee@ville-alencon.fr; info@ot-domfront.com; sdunais@orange.fr; museeduchateau@flers-agglo.fr; informations@observatoire-astro-hesloup.fr; lelogis610@gmail.com; penadomf@msn.com; dominoloisel@gmail.com; info@harasnationaldupin.fr; asso.grandjardin@wanadoo.fr; ot.putanges@orange.fr; espdm61@gmail.com; restaurantavoise@harmoniedulogis.fr; margeriejc61@gmail.com; manoirdelafresnaye@free.fr; alainjherve@orange.fr; phlherminier@wanadoo.fr
Cc : CHOLLET Fabien PREF61 DIRCAB; Liste SIDPC
Objet : Sécurisation des Journées européennes du patrimoine

Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse diffusé pour les journées européennes du patrimoine et relatif à la sécurisation de cet évènement.

Vous souhaitant bonne réception,

Cordialement,

Alexia LANGUETTE
Agent SIDPC
Préfecture de l'Orne (61)

N.D.L.R. : T'as raison, ma cocotte, le parapluie n'était pas encore ouvert assez grand !
Dans la série des meilleures blagues de l'été, ceci :

(Début de citation)

De : communication.drac.normandie-Telem@c <communication.drac.normandie@culture.gouv.fr>
Envoyé : mercredi 14 septembre 2016 15:22
Objet : Sécurisation des Journées européennes du patrimoine

Chers amis,

L’organisation des Journées européennes du patrimoine doit prendre en compte les menaces actuelles. Aussi, conformément aux instructions ministérielles, nous vous recommandons de prendre des précautions et de mettre en place les recommandations suivantes lors de l'ouverture de votre propriété à la visite

- Un contrôle d’accès strict devra être opéré à l’entrée : ouverture des vestes, imperméables, … inspection visuelle des sacs, présentation d’un titre d’identité pour les majeurs, interdiction d’introduction de sacs volumineux, sacs à dos ou bagages. Ces derniers ne devront pas être laissés en dépôt à l’entrée (pas de consigne).

- Les files d’attente seront organisées si possible à l’intérieur des sites. A défaut, elles devront être isolées de la circulation (installation de barrières par exemple) ou bien l’accès des voies de desserte sera réservée aux piétons et deux-roues non motorisées, avec l’emploi de dispositifs de barrages efficaces (plots, véhicules...)

Le public est invité à signaler tout comportement suspect ou inhabituel dans une file d’attente afin que les forces de l’ordre puissent intervenir rapidement.

Nous vous remercions de nous retourner la fiche bilan (PJ).

Nous vous souhaitons de bonnes journées européennes du patrimoine.

(Fin de citation)

Sans commentaires. A quoi bon ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Septembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Pendant que je travaillais dans mon bureau, Amanda FREEMAN, avec qui j'avais rendez-vous à 10 h 30, est passée, ne m'a pas trouvé et a laissé un paquet à mon intention dont j'extrais cette aquarelle :

15 septembre 2016.

Elle a écrit ce message sur l'emballage :

15 septembre 2016.

La pluie estompe tous les sons et je n'ai rien entendu, même pas sa voiture.

Je n'ai donc pas pu la remercier pour ce très beau cadeau. Ni eu l'occasion de discuter avec elle, ne serait-ce que pour faire plus ample connaissance.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Septembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
"Le Figaro Magazine" consacre cette semaine sa une aux "Jounées du Patrimoine"...

... avec un cahier de 10 pages dont j'extrais les suivantes, titrées "Une armée d'anonymes passionnés", sous la plume de Ghislain de MONTALEMBERT :

L'article est bienveillant et fidèle à mes propos si ce n'est que je me suis bien gardé de parler de "brillante carrière professionnelle" mais ai au contraire indiqué que j'étais au placard depuis dix-huit ans (un sujet déjà évoqué ici et dont on aura encore l'occasion de reparler).

P.S. : Ma mère m'a téléphoné ce soir, enchantée par cet article qu'elle se propose de diffuser autour d'elle. A quoi tient donc la gloire, je vous le demande ?