Animation, fêtes, visites

A propos d'héraldique, échange de courriels du jour :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 7 juillet 2016 12:16
À : roselyne fouques
Objet : RE: Héraldique

Bonjour Roselyne,

Dans la chapelle de mon manoir, les sablières intérieures comportent des cartouches sur lesquels sont peints les noms des gendres, d'un côté, et des belles-filles, de l'autre, des propriétaires d'avant la Révolution, les LEDIN. (voir la fin du laïus suivant).

Parmi ces "pièces rapportées" figurait notamment un ACHARD de BONVOULOIR, de l'illustre famille que vous connaissez. Au-dessus de chaque cartouche étaient peintes, sur la voûte de châtaignier, les armes de chaque famille. Hélas, le mauvais entretien de cette chapelle pendant longtemps fait que ne me sont parvenus que des vestiges de ces peintures (dont celle représentant les armes de la famille d'ORGLANDES). Lorsque j'ai restauré la couverture de la chapelle, nous avons mis de côté et "fixé" les vestiges en question. Je les ai rangés quelque part ici mais ne sais plus très bien où.

Voici ce que je peux vous dire en première analyse.

Je me tiens à votre disposition pour poursuivre cet échange et, si vous le souhaitez, vous montrer la chapelle et, si je les retrouve, les vestiges en question.

Bien cordialement,

PPF


De : roselyne fouques < >
Envoyé : jeudi 7 juillet 2016 12:02
À : penadomf@msn.com
Objet : Héraldique

Bonjour Monsieur,

Je suis étudiante à l'université de Caen en master de recherche en histoire médiévale. Mon mémoire porte sur "L'héraldique dans les édifices religieux en Normandie (XIIIe-XIVe siècles)". Plus largement, je m'intéresse à toutes les armoiries présentes dans les édifices de cette époque, qu'ils soient civils, religieux ou militaires. Monsieur de Bonvouloir m'a parlé que vous avez dans votre chapelle des armoiries peintes. Pouvez-vous me donner plus d'informations?

Respectueusement,

Roselyne Fouques

(Fin de citation)
Courriel reçu de Carole cet après-midi : "Igor agit avec beaucoup d'honneteté comme il l'a tjrs fait. Il a fort probablement un nouveau travail. Il suffit d'accuser reception de sa lettre de demission et de la date de fin du contrat. Il devrait prendre ses vacances avant de partir. Il faudra un certificat de travail et solde de tout compte. Je pense qu'il faut etre correct avec lui et lui offrir une prime ou beau cadeau de depart et une petite reunion avec les gens qui ont travaillé avec lui."

Je suis tout-à-fait d'accord, à un point près : le salaire d'Igor inclut déjà ses congés.

Quant à la fête de départ, pourquoi ne pas retenir l'un des premiers jours de vacances de Carole et des enfants, vers le 10 août prochain (date à préciser) ? Et pour ce qui est des invités, la liste devra comporter, en première analyse, Madame PHILIPPE, Jonathan LEVERNIEUX, Maxime LEBOUTEILLER, Romain GAHERY, Ludovic PHILIPPE, Joffrey LIOT, Bernard CORBIERE, Claude MARTIN, Franck LIEGEAS, Sébastien DUVAL, Michel POTTIER (liste à parfaire).

J'aimerais beaucoup également que tous les visiteurs de notre site favori qui, depuis cinq ans pour certains, se sont intéressés au travail quotidien d'Igor se joignent à nous, réellement et non plus seulement virtuellement s'ils le peuvent, pour célébrer son nouveau départ dans la vie professionnelle et - pourquoi pas ? - l'informer que notre pays serait heureux de le compter parmi ses concitoyens.
A la réflexion, je me dis qu'Igor mérite que la petite fête que nous organiserons pour son départ se déroule en pleine Journée du Patrimoine, c'est-à-dire le dimanche 18 septembre prochain, vers 16 h 30.

Ainsi, toutes les personnes, la plupart inconnues, qui viendront voir ou revoir la Chaslerie à cette occasion pourront faire la connaissance de celui qui aura été l'un des meilleurs artisans de sa restauration.

(J'espère que, cette année, mes fils trouveront là un motif suffisant pour être des nôtres.)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Juillet 2016
Journal du chantier - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Grâce à Servanne DESMOULINS-HEMERY, j'ai découvert hier qu'il existait un "Grand Prix Pélerin du Patrimoine" pour récompenser, entre autres, la restauration de chapelles comme la chapelle Sainte-Anne de notre manoir favori.

Resterait à savoir si l'apparition dans le dossier du nom d'un olibrius de mon genre ne serait pas contre-productive pour le succès d'une telle candidature.

Il faudrait que je soumette cette question à notre association favorite, sachant que le dossier serait à remettre avant le 31 mars prochain.

P.S. : En surfant sur la toile, je reconnais la paire de bacchantes de mon voisin d'en face lors de la séance de la semaine dernière de la C.D.N.P.S. (formation des sites) de l'Orne, le maire de Préaux-du-Perche (ce message est donc ma contribution du jour à la rubrique "Le monde est petit").
0
Deux gendarmes de l'équipe cynophile de Domfront sont venus ce matin me demander l'autorisation d'entraîner leur chienne Eban (dont je n'ai pas retenu le nom de la race) aux abords ou sur les terres de notre manoir favori :

12 juillet 2016.

12 juillet 2016.

Autorisation accordée, bien entendu.

P.S. : Ces gendarmes sont revenus dans l'après-midi, accompagnés de deux de leurs jeunes collègues, pour un exercice. La chienne, un berger hollandais, partie d'un point situé à plus de deux kilomètres du manoir, devait retrouver l'un d'eux qui s'était caché dans la charretterie :

12 juillet 2016.

Claude MARTIN, venu couper des chardons sur son terrain de chasse favori, n'a rien perdu de la scène.

La chienne haletait car il paraît que 80 % de l'oxygène qu'elle respire est consacrée à la traque. En guise de récompense, elle a pu boire de l'eau, se reposer à l'ombre et machouiller son doudou :

12 juillet 2016.

12 juillet 2016.

12 juillet 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Juillet 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
En randonnée V.T.T. vers le Mont Saint-Michel, Martin SOLIER et deux de ses copains de prépa m'ont demandé l'asile hier soir. Je les ai logés dans le fournil de la ferme et, faute de mieux, leur ai offert un pain pour le p'tit déj :

13 juillet 2016.

Très sérieux, ces jeunes :

13 juillet 2016.

Le lieu a dû leur plaire car ils ont un peu fait la grass'mat' avant de redémarrer :

13 juillet 2016.

Ultra raid VTT 360 km
rédigé le Vendredi 15 Juillet 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Voici un compte rendu d'un des finishers. Un grand merci pour ce texte.

N.D.L.R. : Où il est question de notre manoir favori, lors du premier passage (vers le 90ème kilomètre de course) : "On passe dans le parc d'un joli manoir, puis le parcours nous fait traverser une longue portion herbeuse où il faut faire la trace ; c'est bien physique.'
vtt-lesecureuilsdubocage@ffct.org
rédigé le Mardi 19 Juillet 2016
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Madame, Monsieur,

Vous avez permis par vos différentes autorisations, l’organisation du premier très grand raid VTT 360km, une première dans le monde du VTT. Nous espérions à l’origine pouvoir captiver l’envie d’un petit monde, mal connu, adepte du très grand fond à VTT. Le succès obtenu va bien au-delà, puisque la première édition de cet UR360 n’est pas encore complétement clôturée, que l’on reçoit déjà beaucoup de sollicitations pour organiser la seconde.

Au-delà des aspects sportifs, c’est aussi à la promotion de notre territoire que nous espérons avoir coopéré. Les participants ont reconnu la qualité de nos chemins creux, de nos paysages bâtis ou naturels. Oui, c’est assurément un terrain propice aux sports nature.

C’est aussi grâce à vous que ce grand raid a pu voir le jour et nous vous en sommes reconnaissants, Il est probable qu’une seconde édition aura lieu, vraisemblablement en 2018. Nous vous recontacterons à cette époque pour reconduire les hébergements ou autorisations que vous avez bien voulu nous accorder cette année.

Toutes les personnes qui ont œuvré autour de ce projet vous remercient.

L’équipe UR360

Prenez le temps de lire :
http://petitssuissesnormands.jeblog.fr/ultra-raid-vtt-360-domfront-61-25-et-26-juin-2016-a126259386
http://www.avs44.com/avsforum/viewtopic.php?f=1&t=517&start=20#p19319
http://www.velochannel.com/ultra-raid-vtt-360-km-une-premiere-reussie-20384

Prenez le temps de regarder :
http://www.ouest-france.fr/normandie/domfront-en-poiraie-61700/ultra-raid-vtt-de-domfront-les-360-km-en-29-heures-pour-un-trio-4327759
http://www.ouest-france.fr/normandie/domfront-en-poiraie-61700/ultra-raid-vtt-de-domfront-julien-et-anthony-se-sont-surpasses-4327555
http://www.ouest-france.fr/normandie/domfront-en-poiraie-61700/ultra-raid-vtt-de-domfront-une-trentaine-dabandons-samedi-4325580
https://www.youtube.com/watch?v=I7Hlguvhbp4
https://www.youtube.com/watch?v=tx8GdyN4r8A

Rejoignez-nous sur FB :
https://www.facebook.com/ultraraidvtt360

N.D.L.R. : Ce fut un plaisir de coopérer avec vous à la promotion de notre cher bocage et nous espérons que vous reviendrez bientôt, sans attendre 2018, avec vos champions ou même des sportifs moins chevronnés, parcourir les chemins et les abords de la Chaslerie. Vous y êtes toujours les bienvenus !
Visite ce soir de mes amis Dominique et Maryvonne LEMAIRE. Je les ai traités à dîner à ma cantine favorite puis nous nous sommes promenés dans le secteur (Saucerie et Bérardière) :

25 juillet 2016.

Ils vont passer la nuit dans le fournil de la ferme.

Domino m'a offert son dernier recueil de poèmes dédicacé :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Juillet 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Entre autres visiteurs de notre manoir favori cet après-midi, je vous présente Lilian GIBERT, membre de notre fan-club favori, et sa petite famille :

26 juillet 2016.

26 juillet 2016.

Très bonne occasion pour moi de découvrir Lilian, informaticien de métier en région parisienne et qui intervient de temps à autre sur notre site favori.
Cher Pierre-Paul,

arrivés hier soir à Fouesnant, nous te remercions pour ton hospitalité. Nous avons apprécié ta chambre d'amis pittoresque et sympathique, tes "cantines", les châteaux et leur(s) histoire(s)...

Nous nous sommes vus sur ton site (photo prise peut-être un peu trop sur le vif au restaurant !)

La Chaslerie est une oeuvre réussie, même si l'auteur plein d'imagination pense toujours qu'il faut aller plus loin.
Il faudrait peu de choses en plus pour que tu puisses te dire, hiver comme été : "carpe diem".

Tu peux renoncer à l'escalier "ardu", mais conserve un bureau clair à la vue dégagée.

"Pourquoi bâtir des châteaux en Espagne
"Ici dans une tour à la Montaigne
"Tu serais mieux songeur au coin du feu"

Amitiés

Dominique et Maryvonne

N.D.L.R. : Chers amis, je me permets de mettre votre courriel en ligne sur notre site favori.

Pour la photo, on fera mieux la prochaine fois qui, je l'espère, ne tardera pas.

Domino, je vais réfléchir à ton idée de bureau clair à la vue dégagée. Je pensais au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est ; mon aîné suggèrerait le rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest (ce qui faciliterait la surveillance des mouvements de personnes dans la cour) ; toi, tu me recommandes, là comme ailleurs, de prendre de l'altitude...

Puisque tu es notre poète favori, n'oublie pas, si tu le veux bien et comme je t'en ai prié, de te fendre d'un poème relatif à notre site favori dont, d'une façon ou d'une autre, tu arriverais à donner l'adresse www.chaslerie.fr et où ta virtuosité te permettrait de caser l'adverbe "désultoirement"...

Amitiés et bon courage,

PPF
Helen ALCOCK
rédigé le Mardi 2 Aout 2016
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonjour Monsieur Fourcade

Firstly, please excuse me writing to you in English. My French is not good enough to explain everything :( and I understand your English is very good :)

My name is Helen and I am the Secretary of Association Kaleidoscope Art. You met one of our members (Amanda) at the recent Bagnoles De L'Orne Street Painting, gave her your details and very kindly offered our group of artists a trip to your Manoir to paint in the garden there. I would like to ask if it is possible to come one Monday afternoon during August (not 31st) if you are available to have about 12 or 15 of us? Would you like us to pay something towards the afternoon?

Thank you for you offer and I look foward to hearing from you.

Best wishes HELEN

N.D.L.R. : Dear Helen,

Thank you very much for your very kind message.
Any Monday should be fine for me.
Of course it would be free, given I'm so happy to have the opportunity to admire so many pretty English flowers !

Kind regards,

PPF

Je pense qu'en fait de fleurs, on aura reconnu ces dames au chapeau vert.

P.S. : Ces demoiselles viendront le 22 à 13 heures.
La "Demeure Historique" (Anne-Sophie BELLAMY) vient de m'interroger téléphoniquement sur divers points d'intérêt commun aux propriétaires de monuments historiques, comme l'évolution des primes d'assurances ou celle de la fréquentation des visiteurs.

Je lui ai répondu que je sentais cette année un net tassement du nombre de visites physiques individuelles. Ceci n'est pas vrai pour les groupes, du moins à cette époque de l'année.

En ce qui concerne les visites virtuelles, celles à travers notre site favori, la chute est très nette (- 50 %) et relativement récente. Je l'attribue aux facteurs suivants :
- principalement, comme pour les visites physiques, la morosité ambiante ;
- mais aussi, sans aucun doute, le caractère présentement moins spectaculaire du chantier
- ou encore la tonalité non nécessairement œcuménique de certains de mes messages qui a pu heurter certaines sensibilités mais que j'assume pleinement.

Il est fort possible également que le caractère de plus en plus érémitique de mon mode de vie n'attire pas le chaland.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Aout 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Les "petites Anglaises" étaient fidèles au rendez-vous.

Elles ont commencé par un pique-nique à l'endroit ombragé que je leur avais conseillé (bien sûr, toute cette ombre n'est pas très bonne pour les photos)...

22 août 2016.

22 août 2016.

... puis elles se sont mises à leurs pinceaux :

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

A l'heure du thé, elles ont plié bagage...

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

... en tout bien, tout honneur.
Amanda FREEMAN
rédigé le Lundi 22 Aout 2016
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Dear Pierre-Paul,

Thank you so much again for having us at your beautiful home, all the art group had a lovely afternoon, lot of the paintings have yet to be finished !

I took some photos which have been added to an album on our Art Group Facebook Page if you would like to have a look...

"The Art Group were invited by Pierre-Paul to La Chaslerie today to paint the wonderful surroundings and buildings. We were blessed with beautiful sunny weather. We began by having a picnic in the Orchard and then we painted during the afternoon. Lovely to see everyone, Many Thanks to Pierre-Paul for having us at his most beautiful abode. Different tea break today, we had a nice little sample of the Pear Cider ! But we did have cake with our lunch to celebrate Aitch's Birthday :) (Anyone that took photos please forward to us to add to the album, thankyou)"

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

22 août 2016.

Helen ALCOCK
rédigé le Mardi 23 Aout 2016
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Hello Pierre-Paul

Thank you for your marvellous welcome and the generous hospitality you showed Association Kaleidoscope yesterday. It was a fantastic setting for our art group and was a huge success to all attendees.

If you meant what you said about coming back, we would love to keep your details and perhaps contact you again in the autumn. HELEN

N.D.L.R. : I always mean what I say : whenever you like it !