Animation, fêtes, visites

Cher Monsieur,

Nous avons particulièrement apprécié cette belle journée en vos murs et avons pu voir la qualité de vos restaurations.

Comme vous le savez, nous avons profité de cette journée et de ce bref aller-retour pour contrôler (si je puis dire) un souvenir extrêmement précis concernant les pierres tombales de votre chapelle.

Nous nous sommes rendus cet après-midi, comme vous l'avez suggéré dans la chapelle de Domfront (N.D.L.R.: il s'agit de Notre-Dame-sur-l'eau) et pouvons vous assurer qu'il ne s'agit en aucun cas des deux très belles plates tombes gravées qui se trouvaient dans votre chapelle jusqu'à fin août 2005. Mon épouse et moi-même en rentrant à Saint-Ortaire (N.D.L.R. : le domicile des GALLOIS dans la Manche) aujourd'hui, avons vérifié les dates en consultant les factures et les plans du jardin correspondant à l'achat de rosiers (à Pithiviers, chez André Eve) le jour de notre découverte de votre très bel ensemble. Nous étions de retour de vacances dans le Loiret, et c'était précisément un samedi ou dimanche vers 17h, avant-dernier week-end du mois d'août 2005.

Ces deux pierres tombales de couleur noire très belles, étaient positionnées plus en avant vers le maître autel actuel. A gauche, était présente la tombe d'un homme noble entièrement gravée à son effigie, façon 16ème. A droite, au même niveau, se situait une femme noble (les deux parés de fraises autour du cou, détail qui m'avait marqué). Leurs visages se situaient côté murs extérieurs.

Comme je vous l'ai précisé, la porte de la chapelle, n'étant pas fermée à clef, je n'ai pas osé pénétrer plus en avant que le milieu de la chapelle.

Le niveau du sol, entièrement ratissé (sable ou gravier très fin) était plus bas de 15 à 20cm que les pierres tombales, qui étaient par conséquent très visibles.

Le souvenir de ces deux pierres m'a particulièrement marqué puisque nos étions en train de restaurer notre chapelle à cette époque, et avions imaginé que nous pourrions découvrir des sépultures de même qualité sous les 15 à 30cm des carreaux actuels fin 19ème (travaux que nous n'avons toujours pas commencés).

Nous souhaitions vous apporter ces quelques précisions et ce témoignage afin que vous puissiez mener éventuellement une enquête (corps de métiers du moment...) et éclaircir ce mystère, en vue de récupérer votre bien.

Nous vous souhaitons, ainsi qu'à Madame une excellente fin de soirée et vous prions d'agréer cher Monsieur, l'expression de nos sentiments les plus sincères.

Jean-Claude et Sinikka Gallois

PS : bien entendu, nous nous tenons à votre entière disposition pour plus de témoignage si besoin était.

N.D.L.R. : Je vais tenter des recherches mais je suis le premier étonné d'entendre ainsi parler, pour la première fois, de ces deux pierres tombales, décrites avec tant de précision et de certitude par des témoins de première qualité, venus cet après-midi à la Chaslerie à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Septembre 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Je pense que, cette année, les Journées du Patrimoine ont attiré environ 450 personnes à la Chaslerie (50 le samedi et 400 le dimanche). Il faisait beau mais, après le coup de feu de l'an dernier, la couverture médiatique avait été minime pour ce qui nous concerne. Donc une année très moyenne pour nous.

Peu de monuments du secteur participaient à cette fête cette année, ce qui a empêché un effet d'entraînement. Le plus gros du flux des visiteurs était reparti dès 16 h 30. J'ai trouvé que, dans l'ensemble, les cheveux blancs étaient largement majoritaires, ce qui n'a pas manqué de me déprimer un peu plus.

20 septembre 2015.

Heureusement, notre cadet avait bien voulu se joindre à nous :

20 septembre 2015.

Nos amis LEMARIE tenaient, sous la charretterie, un stand d'antiquités-brocante et présentaient, comme d'habitude, d'assez jolis objets :

20 septembre 2015.

20 septembre 2015.

20 septembre 2015.

20 septembre 2015.

Most popular castles in Normandy :

Alençon Castle, Lower Normandy
outstanding Château-fort d'Alençon
Avranches Castle
Avranches, Lower Normandy
very good Château d'Avranches
Beaumesnil Castle
Château de Beaumesnil, Upper Normandy
outstanding Château de Beaumesnil
Carrouges Castle
Castle of Carrouges, Lower Normandy
outstanding Château de Carrouges
Ducal Castle of Caen
Ducal Castle of Caen, Lower Normandy
outstanding Château-fort de Caen
Falaise Castle
Falaise Castle, Lower Normandy Normandy
very good Château-fort de Falaise
Fontaine-Henry Castle
Fontaine-Henry Castle, Lower Normandy
outstanding Château de Fontaine-Henry


Other castles

very good Château d'Acquigny
very good Manoir d'Ango
good Arques-la-Bataille Castle (ruins)
very good Balleroy Castle
very good Château de Bosmelet
very good Château de Brécourt
good Bricquebec Castle (ruins)
outstanding Château de Bizy
outstanding Château de Cany
very good Manoir du Catel
very good Manoir de la Chaslerie, in La Haute-Chapelle
very good Château de Clères, in Rouen
very good Colombières Castle
good Conches-en-Ouche Castle (ruins)
very good Creully Castle
very good Dieppe Castle
good Domfront Castle (ruins)
very good Château d'Ételan
very good Château d'Eu
good Fécamp Castle (ruins)
very good Château de Filières
very good Flers Castle
very good Château Gaillard (ruins), in Les Andelys
very good Château de Galleville
very good Gisors Castle
very good Gratot Castle
very good Harcourt Castle
good Ivry-la-Bataille Castle (ruins)
very good Château de Martainville
very good Château de Médavy
very good Château d'Ô
very good Château des Ravalet
good Regnéville Castle (ruins)
good Robert the Devil's Castle (ruins), in Moulineaux
good Rouen Castle
very good Château de Saint-Gervais d'Asnières
very good Manoir de la Saucerie, in La Haute-Chapelle
very good Château du Taillis
very good Tancarville Castle (ruins)
very good Vascoeuil Castle
outstanding Château de Vendeuvre
very good Château d'Yville

N.D.L.R. : Heureux et fier de constater que, pour nos amis anglo-saxons, notre manoir favori prend rang parmi les plus beaux châteaux de la Normandie réunifiée !

Voici de quoi compenser peut-être la nullité (en ce domaine) de l'office de tourisme de Domfront...

Very good, my dear !
Une lecture attentive (comme toujours) du "Publicateur Libre" de la semaine m'apprend que le nouveau curé de Domfront, le père Thierry HENAULT-MOREL, originaire d'Alençon, est le petit-neveu de Louis et Zélie MARTIN, les parents de Sainte Thérèse de Lisieux, qui doivent être canonisés prochainement.

J'ai discuté très agréablement avec le père HENAULT-MOREL lors du récent concert de "Septembre Musical" à Lonlay-l'Abbaye et lui ai proposé de venir visiter notre manoir favori.
Connaissance du fan-club...

J'ai écrit avant-hier à un intervenant récent de notre site favori :

(début de citation)

Bonjour !

Merci pour vos messages.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur vous et sur vos centres d'intérêt ?

Cordialement,

PPF

(fin de citation)

Il m'a répondu hier soir :

(début de citation)

Bonsoir M. Fourcade,

Et bien comme toute première chose, je peux vous dire que je suis l'heureux papa d'une petite Jasmine née mardi à 1h54. C'est mon premier enfant. D'ailleurs je viens de rentrer depuis peu de la maternité située à Rennes.

Sinon je travaille au service administratif d'une petite mairie. L'église de la commune où je travaille est classée au titre des bâtiments de France. Lorsque vous évoquez sur votre site vos relations avec les services des bâtiments de France, c'est une chose qui me parle. Toutes les nouvelles constructions (et divers travaux...) situées dans un périmètre autour de 500 mètres de cette église sont soumis à l'avis de l'architecte des bâtiments de France ce qui n'est pas sans poser problème auprès des futurs administrés qui se voient refuser leur permis. On les informe pourtant de soumettre leurs plans à l'avis de l'ABF avant de déposer leur permis (pour ceux qui le font ça se passe en général très bien et ils obtiennent ensuite l'accord pour leur permis rapidement) pour éviter toute frustration par la suite... A la lecture de votre site, ce sont des démarches administratives que vous maîtrisez... :-)

Je suis issu d'une famille de fermiers depuis x et x générations (mon père était fermier et mon frère a repris la ferme en agriculture conventionnelle). En remontant pour quelques branches jusqu'aux années 1600 et même jusqu'au 16ème siècle (internet est bien pratique car j'ai pu bénéficier du travail de passionnés de généalogie, sous réserve qu'il n'y ait pas d'erreurs, avec lesquels nous partagions des ancêtres communs), la majorité sont des cultivateurs et affiliés et restent très localisés (en l'état actuel des recherches) autour de Fougères avec quelques débordements sur les départements de la Manche et de la Mayenne. Jasmine aura plus de "plaisir" (le mot est faible) à faire des recherches généalogiques puisque sa maman est thaïlandaise. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'état des archives des registres d'état-civil thaïlandais...

Moi-même je suis resté dans la région puisque j'habite depuis deux ans une maison qui appartient depuis plusieurs générations à la même famille. C'est d'ailleurs en débutant la rénovation de cette maison et en recherchant des éléments d'information sur une rénovation respectant le bâtiment que j'étais tombé sur votre site mais ça je l'avais déjà évoqué dans un précédent message.

Mes centres d'intérêts sont des plus simples et plutôt terre à terre et touchent à ce qui a trait à la nature, aux animaux, le jardinage, aux voyages. J'ai aussi un intérêt pour le patrimoine et sa protection.
Pour exemple, j'ai l'intention cet hiver de faire un local pour accueillir poules (de préférence des races (un mot à la mode) locales à faible effectif), oies, chèvres et compagnie... J'ai déjà créé un petit verger de pommiers et poiriers en alternant vieilles variétés et variétés actuelles. La place étant limitée le nombre d'arbres est faible. Dans le même ordre d'idée, j'avais fait une petite formation sur l'apiculture pour avoir quelques ruches. J'ai les ruches, maintenant il me manque les habitantes... Ça sera pour plus tard. Ça peut être une idée pour votre domaine, quelques ruches disposées à La Chaslerie dans un environnement en partie protégé, je suis sûr que les abeilles se plairaient dans ce refuge. Et dans l'idéal si votre domaine est entouré de fermes bio, de talus... Si j'étais apiculteur dans votre secteur, je vous aurais sollicité...

Je vais m'arrêter là-dessus. Je pense que ces quelques éléments vous auront permis de brosser un portrait me concernant. Ma semaine a été quelque peu mouvementée et je sens la fatigue arriver. Je vais donc aller me coucher.

Bonne soirée.

Charles-Henri ROUSSEL

(fin de citation)

Vœux de longue et heureuse vie pour la petite Jasmine et félicitations à ses parents !

A bientôt peut-être, pour une visite réelle de notre manoir favori !
Je découvre le château de Cas, "plus belle restauration de l’année".

Le Château de Cas.

On se souvient peut-être qu'il y a quelques mois, j'avais commencé à préparer un dossier en vue de présenter la Chaslerie à ce concours, organisé notamment par "La Demeure Historique".

Quand je vois le magnifique niveau du lauréat, je me dis que nous n'avions aucune chance cette fois-ci. Peut-être dans quelques années - sait-on jamais ? - si notre restauration continue à progresser. Mais il faut être réalistes, nous sommes encore bien loin du compte.

Je serai néanmoins intéressé de voir le moment venu quels ont été les autres finalistes cette année.
Jérémy THIRION
rédigé le Lundi 30 Novembre 2015
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonjour Monsieur,

Nous nous permettons, ma compagne et moi, de vous contacter afin de pouvoir visiter La Chaslerie.

Nous venons de l'Ile-de-France pour nous installer à Lonlay-l'Abbaye et développer un projet visant à promouvoir le Patrimoine par le biais du Numérique.

Nous serions très heureux de pouvoir vous rencontre et échanger sur vos idées et sur la tenue de votre site que nous trouvons agréablement bien fourni.

Bien à vous,

Edwige et Jérémy

N.D.L.R. : Bien volontiers. Dites-moi quand vous pourriez passer ici.
Thomas PERSYN
rédigé le Mardi 8 Décembre 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
1
Bonjour,

Nous vous contactons aujourd’hui car nous réalisons une sélection de lieux de visite / activités (voir catégories ci-dessous) pouvant accueillir des groupes pour nos 98 voyagistes (autocaristes) français et belges dans le département de l’Orne afin que ceux-ci puissent produire leurs circuits sur-mesure et vous y intégrer.

Vous souhaitez développer votre activité avec le tourisme de groupe sur vos PERIODES CREUSES en intégrant notre plateforme voyagistes sans vous ruiner ? Nous nous positionnons sur une clientèle disponible et à l’écoute pour partir sur toutes périodes (creuses pour vous) alors prenez connaissance des critères requis pour nous rejoindre.

Voici les critères requis pour rejoindre la plateforme de travail des voyagistes la plus qualitative de France (un contrôle systématique des critères sera effectué) :
- Capacité d’accueil pour groupes de minimum 20 personnes
- Accès et/ou stationnement possible(s) pour le car
- Réactivité de 48 heures pour répondre aux demandes des voyagistes (attention il ne s’agit pas du temps avant l’arrivée du groupe)
- Ouverture sur au moins 3 des mois suivants : Avril, mai, juin, septembre et octobre (autre ? nous consulter)

Catégories recherchées (si vous ne vous situez pas dans ces catégories, nous pouvons étudier vos propositions) :
- Châteaux
- Musées
- Edifices religieux
- Sites touristiques
- Nature / randonnées
- Sports / loisirs
- Parc animaliers
- Insolite
- Thermes / SPA
- Artisanat
- Gastronomie
- Visite de caves
- Théâtres/ Spectacles

Face à une demande de plus en plus exigeante et complexe, Atout voyages développe la plateforme de travail de voyagistes (français/belges et bientôt d’autres nationalités) et sélectionne leurs partenaires en fonction des critères recherchés. Contrairement à la conjoncture économique instable actuelle, profitez de l’élan du tourisme de groupe et boostez votre activité sur les périodes creuses. Notre expertise dans le tourisme de groupe nous permet de faire évoluer notre plateforme et être un phase avec un marché en constante évolution pour que tout le monde y trouve son intérêt.

Merci de revenir vers nous (avant le 22 décembre prochain, date de clôture des sélections) afin de nous confirmer ou non si votre établissement répond aux critères groupes cités ci-dessus (par retour de mail dans un premier temps car nous avons beaucoup de demandes à traiter). Nous reviendrons alors vers vous et vous adresserons les conditions commerciales pour nous rejoindre ainsi qu’un résumé sur notre fonctionnement.

A très bientôt avec Atout voyages…

Thomas PERSYN
Développement Réseau

06/86/22/06/95
thomas@atoutvoyages.com
www.atoutvoyages.com

N.D.L.R. : Vos procédés me semblent très arrogants et ne me donnent aucune envie de collaborer avec vous.
Notre manoir favori est à l'honneur dans l'ouvrage que François LEVALET vient de publier chez "OREP" :

D'après l'état des échafaudages, on peut conclure, en se reportant à notre site favori, que François LEVALET a fait voler son cerf-volant ici vers le 22 avril dernier. Si on entre le nom du photographe dans notre moteur de recherche favori, on trouve précisément le 18 avril.

C'est vrai qu'il serait temps d'enlever les échafaudages...
Pierre MONGES nous fait part de l'avancement de ses travaux de restauration sur son château du Cluzeau et je l'en remercie.

Il va sans dire que, si d'autres amoureux de vieilles pierres veulent bien nous tenir informés de leurs propres efforts et de leurs difficultés éventuelles, ce blog leur est ouvert !

Nous serons toujours très heureux d'échanger et de nous soutenir le moral mutuellement.

Ville de Domfront (via Facebook)
rédigé le Vendredi 15 Janvier 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Les vœux de Bernard Soul, maire de Domfront avec le conseil municipal, le sénateur Jean-Claude Lenoir, les conseillers départementaux Jerôme Nury et Catherine Meunier, également conseillère régionale :

N.D.L.R. : Contrairement à ce que suggère la photo ci-dessus, la salle était quasiment pleine :

J'ai pu discuter un peu avec Jean-Claude LENOIR, saluer diverses personnes dont le président de l'office de tourisme qui m'a timidement demandé l'autorisation de venir à la Chaslerie avec un groupe un jour prochain.

Mais bien sûr, cher Monsieur, il n'y a rien de plus triste que des vieilles pierres délaissées. Donc vous êtes toujours le bienvenu, vous et les autres visiteurs !
J'ai toujours autant d'admiration pour l'énergie que vous déployez. Autre chose, j'ai racheté un drone, un peu plus performant que le précédent. Si d'aventure, dans votre entourage, d'autres clichés étaient souhaités, il va sans dire que je serais à la disposition des personnes intéressées. Bien à vous.

N.D.L.R. : Merci, Eric. Sachez que je demeure très intéressé. Grâce à vous, notre vidéothèque contient déjà deux films réalisés avec vos précédents engins. Un troisième film serait le bienvenu, après la restauration de la couverture du colombier. Et j'aimerais bien que votre nouveau drone puisse, à cette occasion, traverser le logis, comme vous l'aviez fait avec le précédent pour la chapelle en 2014.

Quant aux tiers qui souhaiteraient disposer de photos aériennes ou d'un film sur leur propriété, je leur recommande avec plaisir vos services. Qu'ils n'hésitent pas à me contacter pour que je leur communique vos coordonnées.
Il y a quelques jours, j'ai répercuté vers mon aîné un appel à candidatures de la Fondation pour les monuments historiques au sujet de ses prix de restauration, en l'incitant à concourir.

Voici ce qu'il me répond ce matin : "Est-ce que ce n'est pas un peu trop tôt pour soumettre un dossier ? Une toiture suffit-elle à assurer un prix à elle seule?
Au vu des dossiers présentés les autres années, il me semblait que les projets étaient nettement plus aboutis...
ou alors j'ai raté un angle de présentation qui rendrait la restauration du colombier et des écuries particulièrement intéressante."

Je suis d'avis que le travail réalisé par M. MAFFRE et la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS est, à lui seul, d'une qualité telle que ce prix ne serait pas volé. Surtout, j'incite mon aîné à explorer les arcanes de ce type de concours en effectuant un tour de chauffe, afin qu'il soit très compétitif dans l'avenir. Par exemple, dès cette fois-ci, pourquoi ne pas essuyer les plâtres avec une candidature à un prix régional ?