Animation, fêtes, visites

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Juin 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Un jeune couple caennais (elle, originaire de Saint-Georges-des-Groseillers) me téléphone ce matin. Ils me demandent timidement s'ils pourraient se marier à la Chaslerie ; il y aurait une cinquantaine d'invités à la noce qui aurait lieu dans un an, le 18 juin 2016. Je leur réponds que notre manoir favori les accueillerait avec grand plaisir mais leur signale que le confort moderne est minimal ici. Cette remarque ne freine pas leur enthousiasme. Ils viendront pique-niquer tout à l'heure et nous ferons ainsi connaissance.

P.S. : Jeune couple très sympathique, excellent contact. Ils s'étaient mis en quête, via un moteur de recherche, d'une salle pour organiser leur réception de mariage dans les environs et, ne trouvant rien qui leur convienne vraiment, ont eu l'idée qu'un élément du patrimoine pourrait faire l'affaire. C'est ainsi qu'ils ont découvert notre site et notre manoir favoris.

Il y aura certainement une suite, voire plusieurs, la demoiselle travaillant dans une station de radio. On en reparlera le cas échéant.
Benjamin MARTIN
rédigé le Mardi 23 Juin 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
3
Bonjour,

Au détour d'internet, je viens de découvrir votre impressionnant ensemble architectural et chantier de rénovation, à deux pas de mon ancienne demeure (Le Châtellier). Je dois avouer être particulièrement impressionné par vos travaux et par le caractère extraordinaire de cet ensemble bâti. C'est pourquoi je me permets de vous contacter : je suis le président de l'Association Ogham qui organise des jeux en grandeur nature autour des légendes arthuriennes et nous serions ravis d'établir un partenariat avec vous.

Qui sommes nous ?

La naissance de l'association Ogham en 2005 s'est faite progressivement avec comme souci la création d'un jeu original, responsable et engagé dans son territoire. Riches d'une vingtaine d'années d'expérience diverses d'organisation d'événements, nous avons voulu mettre à profit le bagage de nos précédentes entreprises pour offrir à nos adhérents des événements répondant à nos critères de qualité, tout en mettant l'accent sur une création inédite.

Ogham propose donc aujourd'hui de plonger dans l'univers arthurien, pour une aventure dont le participant, et lui seul, est le véritable héros. Nous tentons de transposer dans des sites d'exception l'atmosphère d'un monde fantastique, d'inspiration arthurienne. Dans cette ambiance mêlant l'histoire et le fabuleux, le joueur pourra endosser pour un week-end le rôle d'un antique personnage, vêtu tel qu'on peut se l'imaginer, plongé dans un cadre hors du temps.

Les évènements organisés par Ogham s'adressent à tout type de personnes, débutants dans ce loisir ou confirmés. On y trouve l'occasion de se dépayser dans une ambiance conviviale, le temps d'un week-end, durant lequel nous mettrons en œuvre notre savoir-faire pour le plaisir des participants avant tout, tout en mettant en avant des lieux parfois oubliés de notre patrimoine, leur histoire et leurs légendes.

Nous serions ravis que notre prochaine manifestation se déroule chez vous.

Quelques détails techniques : Lors de nos manifestations, l'association assure les repas, les sanitaires, et, d'un point de vue plus général, le confort d'entre 90 à 120 personnes lors d'événements qui durent le temps d'un long week end, du vendredi au dimanche. Pour installer et retirer notre matériel (tentes de couchage, sanitaires écolo, éléments de "taverne"...) , il est souhaitable de disposer des lieux dès les jeudi et jusqu'au lundi pour pouvoir ne laisser derrière nous aucune trace de notre passage, dans le respect le plus profond pour les sites historiques qui nous accueillent. La manifestation que nous aimerions organiser avec vous serait à l'automne 2016.

Le site de la Chaslerie dispose de tout ce que nous pourrions espérer dans la mesure où son accès nous serait permis, que ce soit au niveau du patrimoine bâti -dans les limites que vous nous imposerez-, que de ces étendues naturelles. L'association est bien entendu prête à rémunérer comme il se doit nos hôtes selon leurs conditions et contribuer ainsi à la sauvegarde de ce beau patrimoine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me demander par retour d'E-mail que je vous envoie une poignée de photos illustrant notre dernière manifestation au Manoir du XIVe - XVe siècle de Kerliver, sur la commune de Hanvec dans le Finistère...

que le ministère de l'agriculture avait consenti à nous louer, l'association étant membre de la Fédération "Grandeur Nature", ayant le l'agrément 'Jeunesse et éducation populaire.'

Dans l'attente de votre premier sentiment sur ce projet, nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Bien cordialement,

Benjamin Martin,
Président de l'Association Ogham

N.D.L.R. : Merci pour votre intérêt. Sans doute serait-il utile que nous discutions de votre projet de vive voix. N'hésitez pas à me contacter pour convenir d'un rendez-vous à la Chaslerie.

D'ores et déjà, vous m'avez appris l'existence de l'alphabet Ogham :

Quand je vois qui, en 2015, a gagné le 2ème prix des délégués des V.M.F....

... je me rappelle que le classement dont notre manoir favori a été gratifié l'an dernier portait la marque de tripatouillages assez lamentables.

Or j'ai eu récemment la confirmation qu'un comique troupier du secteur, grand donneur de leçons ridicules comme l'on s'en souvient parfaitement, et amateur de chasse à courre entre autres qualités qu'il estime éminentes, était intervenu négativement à l'époque.

Quant au Grand Prix des V.M.F. de 2015...

... je vous avoue ne rien entrevoir, dans son dossier, qui soit supérieur au site ni aux travaux de la Chaslerie.

Rien, si ce n'est que ce candidat bénéficiait de l'appui d'une excellente déléguée départementale, Sinikka GALLOIS, à qui j'adresse un salut amical.

P.S. : En fait, le Grand Prix des V.M.F. n'existe plus, remplacé par un Prix Anne de AMODIO réservé aux propriétaires de moins de 50 ans.
Merci pour ton invitation. Mais cette année nous sommes partis en Bretagne plus tôt que d'habitude, le 19 de ce mois, donc une visite dans l'Orne sera pour une autre fois, notre capacité à avaler des km ayant déjà été mise à rude épreuve par un séjour dans les Vosges et en Alsace dans la première quinzaine de juillet, et par la traversée de la France entre le Rhin et l'Atlantique !

Le ton du site de la Chaslerie semble un peu mélancolique ces derniers temps, ce qui est compensé toutefois par le caractère positif de toutes vos actions pour améliorer et embellir le manoir.

Si tu t'intéresses encore au Béarnais qui nous a fait connaître le beau dicton: "bogue hérissée, châtaigne luisante", je te signale une petite conférence sur Bourdieu, filmée par Osama Khalil et que l'on peut regarder sur youtube en cherchant "Dominique Thiébaut Lemaire"...

Nous vous souhaitons une bonne fête de sainte Anne.

Amitiés,

Dominique et Maryvonne

N.D.L.R. : Merci Domino. On vous attend dès que possible. Bientôt, le fournil de la ferme pourra servir de nid d'amour à nos amis. Il n'a pas encore été inauguré en tant que tel. Mais gageons que ceci ne saurait tarder !
Alain LAMBERT nous alertait dernièrement sur les absurdités des normes que les pouvoirs publics édictent à tort et à travers et qui compliquent considérablement la vie de nos concitoyens.

Un nouvel exemple en est fourni par les questions d'accessibilité des établissements recevant du public (en 2014, la Chaslerie en était un, et de "1ère catégorie" de surcroît), en faveur des personnes affectées de l'un ou l'autre des handicaps suivants : handicap moteur, handicap "mental/cognifif", handicap visuel, handicap auditif.

Nous sommes tenus de respecter des normes d'accès pour ce public, de faire procéder à un contrôle coûteux par un tiers habilité et d'en informer l'administraaaâââtion avant le 27 septembre prochain.

Or, depuis 24 ans que Carole et moi ouvrons la Chaslerie au public tout au long de l'année, nous n'avons pas le moindre souvenir qu'un quelconque handicapé se soit plaint de l'accueil. Pour la bonne et simple raison que nous n'avons pas le moindre souvenir de la visite du moindre handicapé nécessitant une assistance particulière. Si jamais l'un d'entre eux est venu ici, ce dont nous ne gardons pas le souvenir (il y a eu bien sûr des personnes âgées ou à mobilité réduite), il n'y a jamais eu la moindre difficulté, ni "a fortiori" la moindre difficulté qui nous ait été signalée.

Je vais donc traiter cette question comme il me paraît convenir, c'est-à-dire informer les autorités que tout me semble nickel ici en l'état du dossier et que je me tiens à leur disposition au cas où un bureaucrate particulièrement désœuvré voudrait, comme on ne saurait l'exclure, faire preuve d'un zèle intempestif.
Orne Pure Normandie (via Facebook)
rédigé le Mardi 18 Aout 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0

[Devinette] Nous cherchons le nom de ce Manoir, classé Monuments Historiques. Situé sur la commune de La Haute-Chapelle, il constitue ce que, dans le bocage normand, on appelle « un village ». Depuis plus de 20 ans, il fait l’objet d’importants travaux de remise en état et de restauration. Avez-vous des suggestions ?

N.D.L.R. : Je "partage sur Facebook" pour garder la trace de ceux qui ont "liké" (à relire les jours de bourdon). Il s'agit de Dominique Chadal ; Bernard Chadal ; Marc Delamarre ; Monique Beaufils-hebert ; Bernard Dupont ; Philippe Gozzi ; Nathalie Delépine ; Jérôme Georget ; Janine Eluard ; Frédéric Harrison ; Pippa CG ; Valentin Auffret ; Clochette Ardennes ; Eric Desmettre ; Catherine Levasseur ; Thouraya Zeghdoudi ; Noëlle Chaumier ; Catherine Gerard ; L'ART DES METS 61700 Domfront Épicerie fine ; Bruno Lemauviel ; Marylène Maignée ; Marise Macé ; Duquenel Dominique ; Jean-Michel Pavy ; Olivier Milbled ; Andrée Oudinet ; Nadine Dupont ; Maryse Huignard ; Chris Grusz ; Jeanne Duteil ; Balbuzard De Néronne ; Marie-laure Arnaud ; Patrick Ville ; Pauline des Rotours ; Marie Christine Guicheteau ; Roger-Dominique Joubert ; Brigitte Lemee ; Claude Frison ; Gilles Tréhet : Baptiste Laîné Lemancel.

A part les deux premiers cités, je crois que je n'en connais aucun. En tout cas, merci !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 20 Aout 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
1
Je suis en train d'échanger des courriels avec le Monsieur qui m'avait laissé un message si gentil il y a quelques jours.

Apparemment, je devrais pouvoir passer le saluer, quelque part dans les Combrailles, le 27 août prochain...

P.S. : Avec l'accord de M. Pierre MONGES, je dévoile l'identité de ce membre de notre fan-club favori et je mets en ligne quelques photos de son château du Cluzeau à Lapeyrouse (Puy-de-Dôme) que j'irai, en son absence et sous la conduite d'une de ses voisines, découvrir la semaine prochaine.

Voici le monument il y a 9 ans, lorsque M. MONGES en a fait l'acquisition...

... et voici son état actuel...

... y compris avec des menuiseries peintes en "rouge Baïgorry" :

M. MONGES m'a dit qu'à ce stade du chantier, il donnait la priorité à la restauration des intérieurs...

... mais qu'il entend bien restituer ensuite aux deux tours leurs formes d'origine.

P.S. 2 : Voici précisément ce que M. MONGES m'a écrit à propos de son chantier :

(début de citations)

A 12 h : Voilà donc un rapide aperçu du travail effectué depuis 9 ans ! Ce genre de restauration nous apprend la patience et, je l’espère, une certaine sagesse…

Peut-être ferez-vous le crochet depuis Vichy et peut-être goûterez-vous au calme des Combrailles ? A bientôt.

A 15 h : Je reprends la conversation là où elle en était restée…

Tout comme vous, je cultive l’art de la procrastination, ce qui implique que je ne date aucune de mes photos, malheureusement ;)

Par ailleurs, je vous donne bien volontiers toute latitude de mettre en ligne sur « notre site favori » photos et commentaires que vous jugerez dignes d’intérêt.

Début Septembre, mon maçon va reprendre la tour sud. Celle-ci a été massacrée au ciment dans les années 50, fameuse époque où ce diable de Vicat a fait des ravages (mais je ne vous apprends rien). A terme, je souhaite redonner au bâtiment son aspect originel (XVème, remanié au XVI et XVIIème). J’ai donc pour projet de coiffer les tours en poivrière, mais je souhaite auparavant rendre le bâtiment en partie habitable… Bref, encore quelques années à patienter !

Pas de soucis si vous souhaitez passer le 27 au Cluzeau. Il faudrait juste me confirmer avant samedi que j’informe ce week-end Henriette de votre visite et que je lui donne les clefs.

Salutations.

(fin de citations)

Je passerai volontiers jeudi prochain. Quel travail ! Bien sûr, je suis très fier que notre site favori puisse être utile à de tels passionnés. Je note que M. MONGES a, comme moi, donné la priorité aux extérieurs et, en particulier, aux toitures. En 9 ans, il a mené à bien un travail impressionnant. Je lui souhaite bon courage pour la suite, en espérant qu'un jour prochain, nous pourrons faire connaissance "de visu".
Benjamin MARTIN
rédigé le Lundi 24 Aout 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonjour Monsieur Fourcade,

Après la belle visite que nous avons faite de votre domaine au début de l'été et la dernière assemblée générale de notre association (OGHAM), où nous avons enthousiasmé nos adhérents par la description que nous avons faite de la Chaslerie, nous serions ravis de venir organiser notre prochaine manifestation chez vous. Nous envisagions le week-end du 19 aout 2016. Si vous êtes toujours partant pour cette aventure, puis je solliciter votre adresse e-mail personnelle de manière a ce que nous échangions ensemble sur les différentes modalités sans polluer votre fidèle lectorat ?
Bien cordialement,

Benjamin Martin
ben.ogham( AT )gmail.com,
Président de l'Association Ogham

N.D.L.R. : penadomf "at" msn.com
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Septembre 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Notre manoir favori fait l'objet de deux pages dans l'ouvrage que Jérôme HOUYVET, photographe en U.L.M.,...

18 septembre 2015.

... et Valentin BINET, rédacteur en chef du "Publicateur Libre",...

18 septembre 2015.

... viennent de publier sous le titre "Vol au-dessus du Parc Naturel Régional Normandie-Maine ; Manche - Orne - Sarthe - Mayenne".

18 septembre 2015.

18 septembre 2015.

18 septembre 2015.

J'ai invité Valentin à venir parcourir la Chaslerie. Il faudra que je lui apprenne, semble-t-il, que le monument privé le plus apprécié du public à 60 km à la ronde est vraisemblablement notre manoir favori, deuxième monument privé le plus visité de l'Orne (du moins en 2014, dernières statistiques connues).
Alors qu'il est prévu que les présentations du manoir au public auront lieu demain après-midi, des visiteurs se pressent ici dès aujourd'hui. Le premier a eu la riche idée de nous offrir une bouteille de calva de sa fabrication ; je l'ai goûté, il est excellent !

19 septembre 2015.

Donc maintenant, vous connaissez le record à battre !