Animation, fêtes, visites

Bon, il va falloir que je m'organise un peu pour sélectionner les tranches de travaux réalisées depuis 10 ans et pour lesquelles je dispose de photos à la fois spectaculaires (si possible) et prises sous le même angle, avant et après le chantier.

A ce stade de mes classements, outre la charretterie et le fournil de la ferme, je pourrais évoquer :
- le mur de terrasse ;
- le mur entre la chapelle et le manoir ;
- le mur de douve derrière la chapelle ;
- le mur Ouest de la douve Nord ;
- le bâtiment Nord (extérieurs et intérieurs) ;
- la tour Louis XIII (dallage du rez-de-chaussée) ;
- la cave (torchis) ;
- la chapelle (sol, vitraux, statue de Sainte Anne) ;
- les écuries (charpente et couverture) ;
- le logis (couverture, maçonnerie, menuiserie) ;
- les épis de faîtage ;
- la maison de Toutou (charpente, menuiserie et torchis).

A dire vrai, c'est sur les travaux intérieurs que je m'estime le plus faible : le bâtiment Nord a été soigné, certes, mais on partait d'extrêmement bas et son intérieur, tel que photographié à ce jour, est, somme toute, assez banal ; et sur le logis, les seuls travaux intérieurs qui méritent d'être évoqués sont le dallage de l'entrée et le sauvetage de l'escalier. Surtout, dans les intérieurs, quasiment rien n'est achevé.

De ce pas, je vais quand même aller faire des photos des boiseries de la chambre mortuaire avec mon nouvel appareil.

P.S. : Oui, c'est bien sur les intérieurs que le bât blessera. Avec, dans le jury, des personnages aussi raffinés que Jacques GARCIA ou Yves LECOQ, je n'ai pas de mal à imaginer qu'on appréciera plus facilement des tranches de travaux finies, avec un décor d'un goût achevé. Je n'arriverai pas à un tel stade avant quelques années (si j'y arrive jamais) et, à cette époque-là, les tranches de travaux les plus spectaculaires auront plus de dix ans. Non, vraiment, le règlement de ce concours ne cadre pas avec des cocos de mon acabit, je le crains.
A propos du "Grand Trophée de la plus belle restauration", il est grand temps que je regarde les lauréats des éditions précédentes :

- en 2013 : le manoir du Catel que j'évoque en premier car c'est lui dont l'esprit de la restauration et l'ampleur des dégâts avant travaux ressemblent le plus à notre manoir favori :

Je trouve le reportage photos impressionnant même si le bâtiment d'arrière-cour (cf dernière photo) fait tâche à mes yeux.

La vidéo est excellente.

Les photos intérieures après restauration (parues dans "Le Figaro Magazine" et "Propriétés de France") confirment la très grande élégance dans l'austérité du lauréat. Surtout, je vois qu'il a été capable de montrer des tranches de travaux complètement finies, notamment pour le logis.

- en 2012, le château de Dampierre-sur-Boutonne ; l'architecture de ce château est surprenante avec cette galerie de pierres très prégnante.

D'après les articles parus dans les journaux, le bâtiment n'est pas immense mais on est dans le cas de figure que je subodorais à la lecture du règlement du concours, celui d'un monument avec des détails architecturaux exceptionnels.

- en 2014, l'abbaye de Lagrasse. Là, ma première interrogation était de me demander comment une communauté monastique avait pu, de nos jours, trouver l'argent pour une restauration de M.H. qualifiée de plus belle de l'année par des experts. En fait, le point de départ était très loin d'être aussi bas qu'au Catel ou à la Chaslerie, ce qui explique beaucoup de choses. Le jury me semble avoir plus récompensé un lieu abouti qu'un chantier proprement dit.

Cette dernière réflexion m'incite à examiner la concurrence de 2014, c'est-à-dire les autres finalistes, en me demandant chaque fois ce qui a pu coincer pour qu'ils ne soient pas retenus pour la plus haute marche du podium :

- le château de Cas était, à première vue, dans un pire état au départ que la Chaslerie ; je n'aime pas beaucoup le décor intérieur de l'avant-dernière photo (cette cheminée en pain d'épices) ni l'allée en forme d'escalier qui, selon moi, prend trop de place dans les jardins ; surtout, je trouve que le bâtiment manque de lisibilité, de plan-masse, au contraire de l'abbaye précédente ; pour un jury très sensible aux médias, ce dossier était certainement moins "vendeur" ;

- le château de Forges me paraît pâtir de deux tours tronquées (surtout la première) à propos desquelles on peut se demander, vu l'ampleur et la qualité de la demeure, pourquoi elles n'ont pas été remontées ; ceci, d'autant plus que le point de départ du chantier n'était pas bas. Je pense que ce hiatus évident a entravé ce dossier ;

- le château de Montmoyen : l'enfermement par la route et des décors de cheminée à chier ont dû desservir vivement ce dossier.

Bref, quand je me regarde, je me désole, mais quand je me compare, je reprends espoir.

Mes plus :
- le cadre bocager incontestable ;
- le plan-masse présentant un ensemble manorial avec tous ses zakouskis ;
- le point de départ du chantier, d'autant plus bas que les murs avaient initialement été montés à la terre, ce qui n'était quand même pas de veine pour moi ;
- la tension du projet, "work in progress" depuis 24 ans (mais ici, on est brimé par l'horizon de 10 ans retenu par les organisateurs du concours) ;
- notre site internet favori, unique en son genre, même si mon ton libre et volontiers corrosif peut affoler des gens prudents et "bien comme il faut".

Mes moins :
- rien n'est encore achevé dans les intérieurs ;
- il n'y a pas, à proprement parler, de détails architecturaux croustillants.

Moralité : il faudra que, dans mon dossier, j'arrive à mettre l'accent sur les points forts. Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas chômer dans les prochains jours.

Bref, je pense que la Chaslerie pourrait faire partie des finalistes. Mais j'imagine que ma personnalité inquiétera : un haut fonctionnaire au placard depuis une éternité, on se demande ce qui a bien pu se passer, d'autant que, curieusement, le bougre n'a pas l'air de trop mal le vivre.
Quelques comparaisons, avant et après travaux, grâce à des photos prises sous les mêmes angles (les secondes de chaque paire, sauf pour la première, prises ce matin) :

1990.

24 février 2014.

1990.

22 avril 2015.

1991.

22 avril 2015.

Décembre 1991.

22 avril 2015.

1991.

22 avril 2015.

1991.

22 avril 2015.

Mars 1993.

22 avril 2015.

Juillet 1997.

22 avril 2015.

Juillet 1998.

22 avril 2015.

10 septembre 2006.

22 avril 2015.

30 janvier 2007.

22 avril 2015.

Bon, il faut que je remassicotte des photos anciennes mais il me semble que tout ceci ne donne pas trop mauvaise impression, qu'en dites-vous ?

Au moins, se rend-t-on compte de tout le boulot que cela a représenté ? Je n'en suis pas persuadé.

Il faut que je poursuive mes recherches et mes tris. A suivre donc.
Continuons, avec le fournil du manoir et le mur Ouest de la douve Nord :

1991.

22 avril 2015.

Fini pour les murs, si ce n'est qu'il faudra que j'écrême..

Restent à traiter :
- le bâtiment Nord (extérieurs et intérieurs) ;
- la tour Louis XIII (dallage du rez-de-chaussée) ;
- la cave (torchis) ;
- la chapelle (sol, vitraux, statue de Sainte Anne) ;
- les écuries (charpente et couverture) ;
- le logis (couverture, maçonnerie, menuiserie) ;
- les épis de faîtage ;
- la maison de Toutou (charpente, menuiserie et torchis).

Nous sommes mercredi, il est midi et je ne suis pas en avance dans la préparation de ce dossier.

Bonne nouvelle, j'ai reçu hier soir les photos aériennes de M. HOUYVET mais pas encore celles de M. LEVALET.
François LEVALET vient de me communiquer les photos qu'il a prises, le 18 avril dernier, à l'aide de son cerf-volant :

18 avril 2015.

[Image introuvable]

[Image introuvable]

[Image introuvable]

Il a été desservi par le temps, les échafaudages et le fait que les feuilles des arbres n'étaient pas encore sorties.

Il faudra tenter une nouvelle expérience. Pourquoi pas pour la Sainte-Anne 2015 ?

P.S. : Pour une raison que je ne comprends pas, je n'arrive pas à télécharger ces photos. J'interroge notre "geek" favori.
Il faudrait que j'arrive à remettre la main sur les tirages photos originaux. Là, j'en suis réduit à scanner des photos de photos et le résultat s'en ressent.

22 avril 2015.

22 avril 2015.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 22 Avril 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Voici 18 heures d'affilée que je bosse sur ce dossier, avec un break de 45 minutes pour déjeuner.

Compte tenu de la multiplicité des tranches de travaux à la Chaslerie et de leur dispersion géographique, il se révèle très difficile d'arriver à donner une juste image de ce travail de Romain.

Je rame, je rame, je rame.

Là, je sature. J'ai bien envie de lever le pied pour ce soir.

Regardons ce qui me reste à traiter :

- la tour Louis XIII (dallage du rez-de-chaussée) ;
- la cave (torchis) ;
- la chapelle (sol, vitraux, statue de Sainte Anne) ;
- les écuries (charpente et couverture) ;
- le logis (couverture, maçonnerie, menuiserie) ;
- les épis de faîtage ;
- la maison de Toutou (charpente, menuiserie et torchis).

Pour la cave, tant pis, on n'évoquera pas les intérieurs ; les deux photos extérieures, même si le cadre de 10 ans n'est pas respecté, sont suffisamment parlantes.

Les écuries ne vont pas être faciles à traiter car, à l'époque du chantier, j'avais un mauvais appareil photos (ou je ne savais pas m'en servir, ce qui revient au même).

Pour le logis, j'ai déjà mis en ligne quelques vues extérieures (en même temps que des photos des murs). Vais-je réussir à mettre en valeur le travail exceptionnel de l'entreprise BODIN sur les marches du grand escalier ? C'est ce à quoi j'aimerais arriver demain.

La maison de Toutou, rien que le nom est ridicule et il ne s'agit jamais que d'une dépendance de la cave. Je vais sans doute zapper. J'ai lu que nous ne devions pas dépasser 100 Mo avec notre dossier-photos. Or je ne sais pas réduire le nombre d'octets d'une photo...
Notre jeune "geek" vient de me transmettre un jeu de 4 photos, celles de François LEVALET dont il a réduit le nombre d'octets de plus de 4 millions chacune (de sorte que la bécane ne les digérait pas) à une petite dizaine chacune. Voyons ce que ça donne ici :

P.S. : Tom, tu as eu la main trop lourde...
Vous me faites passer pour un amateur, j’ai très bien redimensionné les photos qui font environ 1Mo chacune.

Vous vous êtes trompé lors du téléchargement des photos attachées à l’email.

N.D.L.R. : Merci beaucoup, Tom !

Je te rappelle toutefois la règle n°1 : même quand les vieux racontent ou écrivent des âneries, les jeunes leur doivent assistance et respect... ;-))
Le Grand Chemin
rédigé le Mercredi 6 Mai 2015
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonjour Monsieur Fourcade,

Voici comme annoncé le cliché des chevaux du Grand Chemin de passage à la Chaslerie...

... sur le chemin de St Michel :

Encore merci pour nous avoir autorisé cette approche très appréciée par les cavaliers que j'accompagnais et qui ont été impressionnés par la qualité des travaux de restauration.

Avec toute ma gratitude,

Cordialement
Jean Yves Moche
www.legrandchemin.com

N.D.L.R. : Heureux que l'endroit vous ait plu. Vous y serez toujours les bienvenus !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 10 Mai 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Les plus beaux mollets du bocage ont fait étape, ce matin, à notre manoir favori :

10 mai 2015.

Didier BOISBLUCHE...

10 mai 2015.

... et ses collègues organisateurs de la "Maxi Verte de Domfront"...

10 mai 2015.

... sont venus baliser l'itinéraire. Celui-ci offrira des vues nombreuses et variées sur la Chaslerie.

10 mai 2015.

Il est en effet prévu que, le 14 mai prochain, jour de l'Ascension, le dernier point de ravitaillement du jour soit installé, pour les 1 000 participants (énorme succès, bravo les organisateurs !), sous notre charretterie favorite.

Hélas, bloqué par une urgence à Caen (la mise au point d'un site internet hautement sécurisé), je ne pourrai être présent pour accueillir tous ces champions et leur faire les honneurs de la place. Mais Carole me promet d'assurer la relève. Avec, peut-être - sait-on jamais ? - l'aide de la jeune classe concernée. Si oui, ce serait la première contribution d'une demoiselle de 3 mois et 1 jour à l'animation de nos vieilles pierres favorites !
Il faut que, dans trois jours, pour recevoir les 1 000 VTTistes à leur "point de ravitaillement de la Chaslerie" ainsi que leurs familles et amis que l'on espère au moins aussi nombreux qu'eux, la Chaslerie soit en beauté.

J'ai donc demandé à Igor d'interrompre son travail de maçonnerie sur le deuxième petit pont et de tondre l'herbe aux alentours du parcours balisé :

11 mai 2015.

Il me dit qu'il va commencer par tailler les charmilles pour la première fois de l'année. Il faudra aussi aménager un parking à côté des pilastres sur la D22. C'est également l'occasion de sortir les bancs de jardin. Enfin, je contacte mon assureur pour vérifier si mon contrat inclut une police de responsabilité civile compatible avec cet afflux exceptionnel de visiteurs.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Mai 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Echange de courriels avec mon assureur et M. BOISBLUCHE.

Je cite :

1 - De moi au Cabinet BOISNARD, de La Baule :

From: Pierre-Paul Fourcade
Sent: Monday, May 11, 2015 9:37 AM
To: contact@boisnard.com
Subject: Manoir de la Chaslerie - Responsabilité civile

Bonjour !

Jeudi prochain, jour de l'Ascension, 1 000 VTTistes traverseront les terres de la Chaslerie, avec ravitaillement organisé dans une dépendance, à l'occasion de la "Maxi Verte de Domfront".
http://www.chaslerie.fr/message.php?id=18387
http://www.chaslerie.fr/message.php?id=18391
Suis-je couvert en cas d'accident ? Sinon, le prévoir.

Cordialement,

PPF

2 - La réponse du Cabinet BOISNARD :

From: contact@boisnard.com
To: penadomf@msn.com
Subject: Re: Manoir de la Chaslerie - Responsabilité civile
Date: Mon, 11 May 2015 16:47:52 +0200

Bonjour Monsieur Fourcade,

Nous assurons votre domaine pour les “visiteurs”, donc si votre responsabilité était engagée suite à un dommage, notre contrat prévoit une intervention.

Il faut juste noter que nous ne vous assurons pas en tant qu’”organisateur de manifestations” et comme recevant une rémunération pour la location, il faut donc être sur que vous n’êtes pas considéré comme l’organisateur (qui de son côté doit être assuré).

En souhaitant avoir répondu à votre attente et de vos éventuelles remarques.

Bien cordialement.

Cyril Boisnard

ALMA SERVICES ASSURANCES
117 AV DE LATTRE DE TASSIGNY
44500 LA BAULE
Tél: 02.40.60.81.16
Email : contact@boisnard.com
N° Orias 07026336
www.orias.fr

3 - De moi à M. BOISBLUCHE :

Le 11/05/2015 19:11, Pierre-Paul Fourcade a écrit :

Cher Monsieur,

Pouvez-vous me (r)assurer ? Il me semble que, la précédente fois, vous l'aviez fait.

Bien cordialement,

PPF

4 - De M. BOISBLUCHE à moi :

Date: Mon, 11 May 2015 21:03:57 +0200
From: didier.boisbluche@orange.fr
To: penadomf@msn.com
CC: contact@boisnard.com
Subject: Re: FW: Manoir de la Chaslerie - Responsabilité civile

Cher Monsieur,

Je vous rassure, nous sommes évidemment assurés pour les dégâts qui pourraient être fait dans votre propriété par notre organisation Maxi-Verte 2015.

Cordialement

Didier BOISBLUCHE

5 - De moi à M. BOISBLUCHE :

Le 11/05/2015 21:18, Pierre-Paul Fourcade a écrit :

A dire vrai, ce qui m'inquiète, c'est la RC au cas où un de vos sportifs se ferait mal, par exemple en tombant dans un trou.

Cordialement,

PPF

6 - De M. BOISBLUCHE à moi :

Date: Mon, 11 May 2015 21:31:24 +0200
From: didier.boisbluche@orange.fr
To: penadomf@msn.com
CC: contact@boisnard.com; carole3fourcade@gmail.com
Subject: Re: Manoir de la Chaslerie - Responsabilité civile

Ne vous inquiétez pas, nous n'avons jamais rencontré ce type de soucis et la zone balisée ne comporte aucun endroit pouvant poser pb. Ce serait d'ailleurs notre responsabilité puisque c'est la Maxi-Verte qui a effectué le balisage.

Cordialement

Didier BOISBLUCHE

7 - De moi à M. BOISBLUCHE :

From: penadomf@msn.com
To: didier.boisbluche@orange.fr
CC: contact@boisnard.com; carole3fourcade@gmail.com; thibaud.fourcade@yahoo.fr
Subject: FW: Manoir de la Chaslerie - Responsabilité civile
Date: Tue, 12 May 2015 02:28:57 +0200

M. BOISBLUCHE, excusez-moi d'insister car cette affaire me semble sérieuse.

Bien sûr, je suis très heureux que vos VTTistes viennent à la Chaslerie et, en mon absence, ma famille fera tout pour leur être agréables, cette année comme précédemment, comme je l'espère à l'avenir si vous nous faites de nouveau le plaisir et l'honneur de nous visiter.

Mais sachez que la Justice française est ainsi faite qu'en cas d'accident (par exemple, chute d'un coureur dans les douves, blessure, invalidité), elle aurait vite fait de me rechercher pour me faire supporter les frais d'hospitalisation, les indemnités à l'infirme, etc...

Le cas n'est pas théorique : on connaît des cas de propriétaires ruinés, même quand le blessé était entré chez eux sans leur autorisation, ça paraît dingue mais c'est comme ça.

Je vous prie donc de vérifier que l'organisation de la "Maxi Verte 2015" est bien assurée, que ce soit à votre nom, à celui de votre fédération sportive indiquée sur votre balisage, ou à celui de toute autre entité participant à l'organisation de ce qui doit être une fête et le rester pour tous.

Sinon, je serais désolé de vous prier si tard de retirer la Chaslerie de votre programme.

Je compte sur vous pour faire le nécessaire.

Bien cordialement,

PPF

On en est là à cette heure où mon insomnie me ramène devant l'écran.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Mai 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Cette histoire d'assurance a continué à faire couler beaucoup d'encre aujourd'hui, au moins virtuelle :

8 - de Carole à 9 h 49 :

Pierre-Paul

Tu as raison de te préoccuper de l'assurance pour ce millier de sportifs qui sont annoncés. Sur le terrain il faut bien marquer les dangers. Je pense que tu devrais faire le parcours avec Igor pour voir ce qui peut/devrait être identifié et marquer par une tonte le passage .

Prévenir ton assureur. Kisses.

9 - du Cabinet BOISNARD à 10 h 57 :

Bonjour Monsieur Fourcade,

Vous avez raison d’être prudent et exigeant sur la question d’assurance avec l’organisateur de cette course.

C’est pourquoi afin d’être rassuré pour vous et l’organisateur, vous pouvez simplement demander à votre interlocuteur qu’il fournisse une attestation d’assurance indiquant que l’assurance est acquise pour la course cycliste, y compris sur votre domaine. Leur assureur doit pouvoir la fournir dans l’heure (ou au plus sous quelques heures s’ils ont d’autres demandes urgentes) par email car c’est un simple document (et pour eux aussi c’est l’assurance qu’ils ont choisi le bon assureur).

En vous souhaitant bonne réception.

Bien cordialement.

Cyril Boisnard

10 - de Didier BOISBLUCHE, ce soir à 21 h 40 :

Monsieur FOURCADE,

Comme promis ce matin par tél, ci-joint la convention de passage sur votre propriété...

... ainsi que l'attestation d'assurance de la manifestation.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement.

Didier BOISBLUCHE
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mai 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Lorsque je suis rentré à la Chaslerie...

14 mai 2015.

... beaucoup de VTTistes de la Maxi Verte 2015...

14 mai 2015.

... étaient déjà passés...

14 mai 2015.

... mais il en arrivait toujours de nouveaux :

14 mai 2015.

14 mai 2015.

Qu'il pleuve ou qu'il vente, deux guides officiaient :

14 mai 2015.

14 mai 2015.

14 mai 2015.

14 mai 2015.

14 mai 2015.

Mais l'attaque se concentrait principalement sur le poste de ravitaillement qui subissait des assauts continus :

14 mai 2015.

14 mai 2015.

14 mai 2015.

14 mai 2015.

Cavaliers et montures...

14 mai 2015.

... avaient bien besoin d'une pause :

14 mai 2015.

14 mai 2015.

14 mai 2015.

Il semble cependant que tous les assauts n'aient pas été aussi pacifiques puisque des lances diverses ont été déployées :

14 mai 2015.

14 mai 2015.

14 mai 2015.

D'après les premiers échos, petits et grands...

14 mai 2015.

... sont repartis satisfaits !

14 mai 2015.

14 mai 2015.

14 mai 2015.

Au total, d'après les organisateurs, 800 VTTistes auraient ainsi découvert notre manoir favori, sans compter les bénévoles, les accompagnateurs, les soigneurs, les réparateurs et, comme nous, les admirateurs.

Prochaine visite samedi : emmenés par Jean-Paul BOISGONTIER et les "Randonneurs du Domfrontais", un groupe de marcheurs est attendu à la Chaslerie. Cette fois, le programme comporte un "pique-nique au manoir". Affaire à suivre !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 17 Mai 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Emmenés par Jean-Paul BOISGONTIER...

16 mai 2015.

... 60 randonneurs, dont un couple bien connu ici...

16 mai 2015.

... et qui ne voulait pas se retrouver en photo sur notre site favori (c'est encore raté !)...

16 mai 2015.

... sont venus pique-niquer à la Chaslerie...

16 mai 2015.

... avant que Carole ne leur fasse les honneurs de la place...

16 mai 2015.

16 mai 2015.

... puis sont repartis par où ils étaient arrivés :

16 mai 2015.

Jean-Paul BOISGONTIER
rédigé le Lundi 18 Mai 2015
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Au nom des randonneurs, nous vous remercions de votre accueil au manoir lors de la Maxi-Verte.
Les marcheurs ont apprécié les commentaires de Mr et Mme Fourcade.
Cordialement
Association des randonneurs pédestres du Domfrontais

N.D.L.R. : Merci à vous. N'hésitez pas à revenir, vous connaissez le chemin !
Cordialement,
PPF