Animation, fêtes, visites

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Novembre 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Le numéro de novembre 2014 de la revue des "Vieilles Maisons Françaises", que Carole m'a apporté et qu'elle a étudié dans le train de Paris, comporte un encart, au demeurant intéressant, intitulé "VMF Supplément" et sous-titré "Restaurer le bâti ancien". Y figure le palmarès des prix nationaux V.M.F. 2014 et j'observe que la Chaslerie est citée tout de suite après les deux gagnants du "Grand Prix VMF ex aequo" et, de plus, qualifiée de "Prix des délégués VMF ex aequo".

Il n'est donc plus question de "2ème prix des délégués VMF ex aequo".

Je suis très sensible à cette modification et j'en remercie le (ou les) auteur(s) qui a (ont) ainsi fait preuve d'un tact et d'une sensibilité dont je le(s) félicite cordialement et avec reconnaissance.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 8 Novembre 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Le temps est venu de remiser le mobilier de jardin pour l'hiver. Igor passe auparavant le teck au kärcher, afin de faire disparaître les chiures d'oiseau et aussi l'huile dont j'avais bêtement enduit les meubles les plus petits, ce qui s'était traduit par une patine laide :

8 novembre 2014.

Jean-Pierre ARBON
rédigé le Lundi 17 Novembre 2014
Vie des associations - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Produits dérivés

Un club de « managers de la culture » auquel j'appartiens encore m'invite à assister à une table ronde sur les produits dérivés. Je lis :

"Les produits dérivés sont l’une des clefs de voûte du développement des ressources propres pour les lieux culturels. Mais entre les tongs, les magnets, les dés en porcelaine, les cravates et les livres, comment déterminer une stratégie pertinente et efficace ?"

C'est dit comme ça, candidement, mais c'est dit : le livre prend place désormais à côté des tongs, des chaussettes et des coques de smartphones. C'est devenu un gadget, on ne prend même plus la précaution oratoire de distinguer le livre promotionnel du livre tout court.

Les produits sont dérivés, et la culture, à la dérive.

N.D.L.R. : Il est grand temps de fuir ce monde où nous n'avons plus rien à faire.

Les lauréats des prix nationaux 2014 posent avec les mécènes dans la cour de l'école militaire à l'issue de la cérémonie de remise des prix :

© Cécile Degremont.

N.D.L.R. : Bibo, n'est-ce pas toi qu'on aperçoit au dernier rang à gauche ? Ne me dis pas que tu avais tombé la cravate ! Quand même, comment tes pauvres parents t'ont-ils appris à te tenir dans le monde ?

N.D.L.R. 2 (du 6 décembre 2014) : Horreur et damnation, ce jeune vient de m'avouer qu'il ne porte jamais de cravate, pas plus au bureau que pendant la cérémonie de remise des prix des V.M.F.

Mais où allons-nous avec un tel laisser-aller ? Vraiment, tout fout le camp, c'est consternant !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 30 Janvier 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre !
0
Compte tenu des intempéries, Jonathan est en arrêt de travail. Il en a profité pour venir revoir notre manoir favori. Le voici en train de discuter avec son copain Igor :

30 janvier 2015.

Il tarde à Jonathan que je lance les travaux dans la cage d'escalier du logis. Je lui ai dit que j'attendais d'encaisser les subventions correspondant aux travaux réalisés l'an dernier mais qu'on ne manquerait pas de faire appel à l'entreprise BODIN le moment venu.

Enfin, je l'ai chargé de rappeler à M. COOS que nous étions quelques-uns à espérer une invitation pour un prochain pique-nique sur un de ses chantiers.

1er février 2015, Bourgon.

Concert hier après-midi au château de Bourgon :

Après le concert, j'ai pu discuter avec l'organisatrice.

1er février 2015.

Sicky DARBION-SAILLY serait prête à mettre "son relationnel" (artistes, voire public) à notre disposition pour organiser une telle festivité dans le cadre de notre manoir favori. Je lui ai dit un mot de mes chers "amis Facebook" Jean-Pierre ARBON et Charles-Erick LABADILLE qui sont chacun d'accord sur le principe d'un concert à la Chaslerie. J'ai cru comprendre que Sicky recherche, y compris dans l'Orne, d'autres monuments susceptibles d'accueillir ce genre de spectacle.
Pierres en lumières
rédigé le Mardi 10 Février 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Ailleurs
0
Pierres en lumières 2015, c'est lancé !

Ça y est, la 7ème édition de Pierres en lumières est lancée avec déjà une cinquantaine de participants inscrits dans l'Orne et plus d'une centaine dans toute la Basse-Normandie.

Cette année encore, les collectivités, associations et propriétaires privés redoublent d'efforts pour vous proposer un temps de partage et de convivialité autour de Notre Patrimoine.

Voici quelques dates clés :
28 février : en théorie, le dernier délai pour remettre votre inscription à votre Conseil Général.
Avril : grande conférence de presse, présentation de quelques projets originaux de cette nouvelle édition.
Samedi 16 mai 2015 : de 21h à 1h, 7ème édition de Pierres en lumières! La Région entière sera illuminée à cette occasion!

Le programme de l'Orne est d'ores et déjà disponible sur le site internet de Pierres en lumières. Mais attention, il n'est pas finalisé. En effet, de nombreux projets d'illumination et d'animation sont encore en réflexion et devraient être ajoutés au programme d'ici peu.

COMMENT PARTICIPER ?
Pour participer à Pierres en lumières 2015 en tant qu'organisateur, rien de plus simple : Remplissez le bulletin d’inscription téléchargeable en cliquant sur ce lien.

N.D.L.R. : Je réfléchis activement, en liaison avec mon électricien, à une participation prochaine de la Chaslerie à ce programme. Nous nous renseignons sur le coût d'installation de projecteurs éclairant la façade Sud du manoir.

Je voudrais de la sorte, dès que possible, manifester ma gratitude au conseil général de l'Orne pour l'aide qu'il apporte aux monuments historiques, y compris les privés.
0
Rencontré ce matin à Domfront mon conscrit, le dynamique Jean-Paul BOISGONTIER, qui m'annonce une visite de ses randonneurs à la mi-mai, avec pique-nique à notre manoir favori.

Il m'a vu sortir de chez l'horloger en tenant la photo de mes petits Chinois. Il l'avait déjà repérée sur notre site favori. C'est donc un membre actif de la fine équipe du fan-club !
Sur le répondeur ce matin, un message de Claude MARTIN, m'annonçant qu'il va venir me livrer quelque chose.

Connaissant le bonhomme, je crois que j'ai une petite idée de ce dont il doit s'agir :

P.S. : Effectivement, je le connais bien, me voici doté d'une épaule de sanglier :

19 février 2015.

Nous avons fêté ça, en portant aussi des toasts à Garance :

19 février 2015.

Claude m'a expliqué que le sanglier n'avait pas gambadé à la Chaslerie mais à La Ferrière-aux-Etangs.

Il m'a appris qu'il y avait des braconniers à la Chaslerie. Il va donc installer des panneaux "Propriété privée" aux alentours. Quant à moi, je préviens les contrevenants qu'ils ne devront pas s'étonner s'ils se retrouvent avec le derrière farci de gros sel.

P.S. 2 : Selon mes informations, les braconniers viendraient de Saint-Bômer. Qu'ils sachent que nous les avons désormais dans le collimateur et qu'ils seraient bien inspirés d'éviter les parages de la Chaslerie s'ils ne veulent pas qu'il leur en cuise !
Le Publicateur libre
rédigé le Vendredi 20 Février 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0

Article paru le 19 février 2015 dans "Le Publicateur libre".

N.D.L.R. : Il semble que, pour l'organisation de cette fête, mon aîné ne soit pas le seul à avoir des idées intéressantes et inédites. Après une conversation avec Jérémy GALLOT, j'en ai touché un mot à Robert LOQUET qui a semblé enthousiaste et qui, si j'ai bien compris, devrait en parler au maire de La Haute-Chapelle. Attendons la suite.
Notre site favori semble devenu un incontournable "must" des grands de ce monde !

Hier soir, vers 20 h 30, alors que je roulais vers Paris afin d'y retrouver la plus gentille, la plus mignonne, la plus jolie petite-fille de la Terre, le téléphone a sonné.

Le temps de me garer (mais oui, mais oui, car il ne me reste plus que 4 points au permis...), je décroche et voici, au moins en substance (je n'ai jamais été bon pour les verbatims), le début du dialogue :
PPF : Allo ?
Le correspondant : Bonsoir Pierre-Paul, ici Jean de LAMBERTYE.
PPF : Ah bonsoir, je crois bien que je sais pourquoi vous m'appelez.
JL : Oui, je voudrais vous dire que je compte sur vous pour vous présenter au concours de la "Demeure Historique". Je lis régulièrement votre blog que j'apprécie beaucoup etc...

Là, il faut que je vous avoue que lorsque n'importe qui me prend ainsi par les sentiments, mon esprit part vite se poser sur un petit nuage rose dont il met longtemps à redescendre. A plus forte raison lorsque mon interlocuteur est le président d'une association que j'apprécie beaucoup (lui comme l'association). Et lorsqu'un tel personnage a la bonté d'ajouter qu'il a gardé un très bon souvenir de nos contacts professionnels il y a 22 ans déjà (si je compte bien), alors, là, je me retrouve carrément en orbite géostationnaire, loin, très loin, là-haut dans le ciel.

Bref, tout ceci pour vous dire que me voici bel et bien piégé, je vais devoir me présenter à ce concours. J'ai eu beau affirmer que je ne pensais pas la Chaslerie digne de figurer au palmarès, il n'y a rien eu à faire et Jean de LAMBERTYE m'a répondu du tac au tac que ce n'était pas son problème mais celui d'un jury indépendant qu'il avait bien veillé à mettre en place.

Quelle misère, il va encore me falloir préparer un dossier ! Certes, je me verrais bien attribuer une sorte de "César d'honneur" pour l'ensemble de mon œuvre, je veux dire la restauration de notre manoir favori et (et = y compris, je souligne) l'animation d'un blog unique en son genre sur les sujets y afférents. J'estimerais même légitime qu'un prix national me soit attribué pour notre seul site favori. Et, d'ailleurs, je comprendrais tout à fait qu'un tel prix me soit interdit en raison de ma liberté de ton bien connue qu'un jury sérieux et digne de ce nom ne saurait évidemment cautionner, même si nous sommes quelques-uns à nous en délecter parfois.

Mais un prix pour récompenser "10 ans de restauration", c'est loin d'être gagné. D'abord, parce que j'ai dépixellisé trop de photos, pour pouvoir les mettre en ligne ici sans surcharger outrageusement la bécane. La matière première me manque donc pour impressionner le jury comme il conviendrait, puisque, si j'ai bien compris, ses débats se tiennent après projection des images soumises à son appréciation.

Donc je lance un appel. Avis aux amateurs ! On va essayer, cette fois-ci, de ne pas reproduire l'impair du concours des V.M.F. de l'an dernier. On va, sans tarder, tâcher de repixelliser ces fichues photos qui ont, sans nul doute, affaibli le précédent dossier.

Qui sortira du bois pour m'aider à rattraper cette mayonnaise ?

P.S. : Il me semblait que j'avais déjà écrit que notre manoir favori ne me paraissait pas digne de recevoir ce prix de la D.H. Mais, j'ai eu beau passer en revue les 12 dernières pages de "L'intégrale", je ne retrouve pas où. C'est peut-être dans un commentaire (accessible en cliquant sur une des icônes représentant une chaîne). Ou bien dans les pages "Privé". Je ne sais pas non plus comment je pourrais actionner dans ce cas le "moteur de recherche". Mais j'ai la flemme, cette fois-ci, de passer plus de temps à me casser la tête.

P.S. 2 : Eurêka, j'ai fini par trouver ! Il fallait d'abord lancer la recherche "Demeure Historique" puis se rappeler que mon observation figurait dans un commentaire. Donc pas encore trop gâteux, le Bon-Papa...
HOUYVET Jérôme
rédigé le Mardi 24 Février 2015
Livre d'or - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Monsieur Fourcade,

Suite à notre conversation téléphonique au sujet de mon prochain livre « Vol au-dessus du Parc Naturel Régional Normandie Maine », vous trouverez en pièce jointe un document relatif à ma demande d’autorisation de publier deux photographies de votre manoir dans cet ouvrage (voir pièces-jointes).

Je vous remercie par avance pour votre accord, votre aide et pour le retour de cette autorisation.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toutes vos éventuelles questions.

Bien cordialement

Jérôme Houyvet
Photographe

10, rue du puits
50760 BARFLEUR
Tél (33) 02 14 14 66 63
Mobile (33) 06 85 40 68 66
Email: jerome@jeromehouyvet.com

http://www.lumieresmarines.com
http://www.lumieresmarinesprod.com
http://www.jeromehouyvet.com
http://www.windsurfgallery.com

N.D.L.R. (texte de ma réponse) : Cher Monsieur,

Lorsque, me téléphonant, vous m'avez indiqué être photographe et basé à Barfleur, je me suis dit que vous deviez avoir le sens de la lumière.

Les deux photos que vous avez bien voulu me communiquer le confirment. Elles sont magnifiquement réussies (même si le chantier a un petit peu avancé depuis que vous nous avez survolés). La seconde est prise sous un angle original et sous une lumière inédite pour moi, du moins dans cet axe.

Je vous donne donc mon accord de publication avec plaisir et je souscris à un exemplaire de votre ouvrage !

Je vais en outre consulter les quatre liens que vous nous indiquez, je suis sûr d'y découvrir d'autres très belles images.

Encore bravo, merci pour votre remarquable travail et à bientôt j'espère.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Mars 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Alors que je déposais à la mairie de La Haute-Chapelle la déclaration préalable que l'on sait, j'ai interrogé la secrétaire de mairie sur le choix du lieu du prochain comice agricole.

Hier matin, elle m'avait affirmé que la décision appartenait à Robert LOQUET, le conseiller général, président du comice.

Ce matin, elle me dit que la décision relève du maire de La Haute-Chapelle et que le conseil municipal, réuni hier soir, a décidé d'organiser cette manifestation sur une parcelle récemment achetée aux frais des contribuables de la commune à un agriculteur retraité, en vue d'étendre encore le lotissement communal. On peut en effet supposer qu'en l'état de la conjoncture, la question de l'utilité de cet achat coûteux se pose de plus en plus.

Quoi qu'il en soit, et comme on en a ainsi une nouvelle confirmation, le maire de La Haute-Chapelle est un homme doté d'une remarquable habileté manœuvrière, qui peut hélas apparaître parfois inversement proportionnelle à sa hauteur de vue.

Quant à Robert LOQUET, il n'a jamais retourné mes appels téléphoniques. Il paraît qu'il se présente de nouveau - si l'on peut dire - à des élections. Mieux vaut donc savoir comment il préfère se comporter.
Quand la réglementation est absurde, il est toujours heureux que les fonctionnaires chargés de l'appliquer soient des personnes dotées d'une grande courtoisie et de beaucoup de bon sens. Tel est le cas, dans la configuration actuelle, avec l'ensemble de mes interlocuteurs au S.T.A.P. d'Alençon et à la D.R.A.C. de Caen.

Après ma diatribe d'hier matin contre des formulaires invraisemblables et les lenteurs qui en résultent, je tiens donc à saluer chacune de ces personnes et à rendre hommage à leur dévouement que j'ai toujours admiré.

On se doute que, si les mêmes pouvoirs étaient confiés à des imbéciles - ou, ce qui serait pire certainement, à des individus mesquins et attachés, par déviance personnelle, à une application sans recul de textes inutilement paperassiers - la vie pourrait rapidement devenir un enfer.

L'avantage d'un site internet comme celui-ci est de pouvoir signaler quand la paperasserie dépasse des limites de bon sens (si tant est que le bon sens soit recevable en la matière).

Je suis particulièrement attaché à ce rôle de notre site favori (et des deux autres dont je suis également le "webmaster"), je crois qu'on l'a bien compris.

"Arissou arissat, castagne lusente !"
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Mars 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Gentil coup de fil, ce soir, de Robert LOQUET qui me confirme que, pour le comice agricole, la Chaslerie avait clairement sa préférence. Mais le maire de La Haute-Chapelle ne voulait pas en entendre parler.

On s'en serait douté. Puisse cet épisode servir à ouvrir quelques yeux. Le temps étant le meilleur arbitre, on aura sans doute l'occasion de relever d'autres manifestations du caractère de ce dernier personnage et de sa virtuosité dans l'exécution de ses lubies.

De notre côté et dans l'immédiat, nous considérons que l'essentiel est d'avoir fait en temps utile le geste de proposer un beau cadre pour la prochaine fête locale. Et que l'on ne doute pas que c'était de bon cœur.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Mars 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
J'ai reçu hier d'Odile NEOUZE, déléguée V.M.F. de l'Orne, communication du document suivant :

J'ai immédiatement fait acte de candidature dans les termes suivants :

(début de citation)

Monsieur,

Peut-être la Chaslerie vous conviendrait-elle, bien qu'elle soit XVIè-XVIIIè et non XIXè. L'endroit est calme et dépourvu des nuisances que vous cherchez à éviter.

Voici un petit film en montrant les extérieurs.
Et voici le laïus correspondant.

A votre disposition pour en reparler si vous le souhaitez.

Cordialement,

PPF

(fin de citation)

Je reçois ce matin la réponse suivante :

(début de citation)

Bonjour Monsieur ,

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.

Votre château a vraiment beaucoup de charme, toutefois je pense qu'il ne correspond pas à notre recherche.( je vous joins pour information les deux châteaux que nous avons en référence ).

Château du Taillis en Seine-Maritime.

Château du Grand Daubeuf en Seine-Maritime.

Je vous remercie donc une nouvelle fois pour votre concours et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Vincent Dachet

(fin de citation)

Il y aura d'autres occasions. En attendant, avec l'accord de M. DACHET, je relaie l'information.
Notre taupier favori, M. Michel LECORPS, sera demain à 15 heures à la Chaslerie pour apprendre à Igor comment piéger ces bestioles qui ont recommencé à frapper.

Si des membres du fan-club veulent bénéficier de cet enseignement, ils sont les bienvenus !