Animation, fêtes, visites

Ils sont arrivés par l'Avenue...

16 juillet 2012, partis du ranch de la Foucaudière à Domfront...

... emmenés par le père de Jonathan (du ranch de la Foucaudière à Domfront)...

16 juillet 2012, souriez Gibbs !

... Ils ont juste pris le temps de poser devant le manoir...

16 juillet 2012, la prochaine fois, il faudra savoir cabrer les chevaux !

... et ils sont repartis vers la Fosse Arhour puis le Mont Saint-Michel où ils arriveront au terme de leur périple de 4 jours.

16 juillet 2012, en route pour de nouvelles aventures !

Si vous désirez participer à une prochaine promenade à cheval, cliquez ici !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 10 Aout 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Une délégation de "Randonneurs du Domfrontais" emmenée par mon conscrit, M. Jean-Paul BOISGONTIER, est venue repérer la promenade qu'ils préparent en vue d'un rassemblement départemental des randonneurs à pied.

10 août 2012, M. BOISGONTIER entouré de quelques-uns des plus beaux mollets du Domfrontais.

Il est ainsi prévu que, le 9 septembre prochain, 200 marcheurs traverseront les terres de la Chaslerie, de la mairie de La Haute Chapelle à la sortie sur la D 22.
Hélène LEROY-PEETERS
rédigé le Lundi 20 Aout 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Hervé THIS depuis 14 h sur France Inter, dans l'émission "On verra ça demain" ("Un festin de molécules") !

N.D.L.R. : Quel dommage qu'on ne soit pas encore arrivés à le faire venir à la Chaslerie (bien que je n'aie pas été emballé par cette interview, le bonhomme étant capable d'être beaucoup plus intéressant, notamment lorsqu'il parle de cuisine moléculaire) ! Peut-être arriverons-nous, avec l'aide de l'office de tourisme du bocage domfrontais, du Passais et du pays d'Andaine et le concours du lycée Auguste Chevallier à lui prouver enfin que nous sommes capables de réunir un auditoire satisfaisant pour lui, en nombre et en qualité ?
Merci du message. Vu le lancement du livre sur "la cuisine note à note", il y a forte probabilité pour que je revienne dans votre région... mais avec des emplois du temps encore plus serrés que par le passé, au moins dans un premier temps.

Vive la Connaissance produite (par la science, par exemple), partagée (par l'enseignement, par exemple) et utilisée (par l'industrie, par exemple, mais aussi par l'enseignement) !

Bien à vous !

Hervé This

Groupe INRA de gastronomie moléculaire
Professeur consultant AgroParisTech
Directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire (Académie des sciences)
Président du Comité Pédagogique de l'Institut des Hautes Etudes du Goût
Chargé d'enseignements à Sciences Po Paris

N.D.L.R. : Vous êtes chargé d'enseignements à Sciences Po Paris ? Je l'ai été aussi (j'enseignais les "techniques des marchés de l'argent" en binôme avec Philippe CAMUS). Nous sommes donc un peu collègues. J'espère que cela facilitera le rapprochement !

6 septembre 2012, Photo extraite de la page Facebook (supprimée le 7 septembre 2012) d'un certain "circuit MX La Haute Pena".

Bonjour M. FOURCADE.

Pour le bon déroulement des journées du patrimoine ainsi que de la randonnée, vous n'entendrez pas vos voisins les "riders". Nous avons pris soin de fermer le circuit à ces dates.

Paire de lunes trouvée sur Facebook et qui ne vaut pas la précédente qui avait été extraite de la page Facebook (désormais supprimée) d'un certain "circuit MX La Haute Pena".

P.S.: je me suis permis de publier le lien de votre site sur la page Facebook de notre terrain d'entraînement. La fréquentation du site de la Chaslerie va exploser ! :)

N.D.L.R.: Je vois et j'entends qu'il y a de plus en plus d'ambiance chez les voisins... à moins de 500 mètres de l'avenue I.S.M.H. de la Chaslerie ou du bief amont classé, ce qui pourrait rapidement poser quelques problèmes si les choses devaient se développer, comme la page Facebook en question y invite incontestablement...

Dans l'immédiat, tâchez surtout de ne pas vous exploser vous-mêmes, jeunes sacripans exagérément pétaradants !
Je viens de laisser, sur le portable de Maxime, un message vocal pour le remercier d'avoir veillé à ce que les pétarades de moto de ses copains ne rendent pas impossible la visite de la Chaslerie par certains des prochains groupes nombreux de touristes. Je lui ai également signalé qu'il est fort possible qu'une équipe de FR3 vienne au manoir enregistrer une séquence télévisée la semaine prochaine.

Je lui ai dit que l'on s'inquiétait néanmoins du développement de son circuit et que j'avais prié le maire de La Haute Chapelle de faire le point avec lui.

J'espère que notre ami Maxime saura rapidement contenir ses ardeurs juvéniles les plus manifestes, aussi sympathiques soient-elles en tant que telles, bien entendu.

P.S. : Je vois que, 4 heures après ce message, Maxime a supprimé la page Facebook qui m'avait alerté. Je l'en remercie bien sincèrement. Du coup, on ne peut plus accéder aux diverses photos qui ornaient cette page d'une façon souvent amusante d'ailleurs.

Sauf si Maxime me demande de la retirer, on gardera néanmoins en ligne la "bonne bouille" de deux "riders" du Domfrontais, preuve de la diversité des paysages vallonnés de notre bocage où les éoliennes n'ont pas leur place ! ;-)))
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 8 Septembre 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
Cela vient de m'être confirmé : à l'instigation du "Septembre musical de l'Orne", une équipe de FR3 viendra à la Chaslerie, le 13 septembre prochain en fin de matinée, enregistrer une interview du beau Philippe TOUSSAINT qui devrait être diffusée le soir-même sur cette chaîne de télévision.

Je vais devoir sécher mes cours à Caen ce jour-là. Mais que ne ferait-on pas pour la bonne cause ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 9 Septembre 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0

9 septembre 2012, les randonneurs de l'Orne après le pique-nique.

Onze kilomètres à pied le matin, ça use, ça use, onze kilomètres à pied le matin, ça use les souliers ! Et six autres l'après-midi, ça use, ça use !

Malgré cela, ils étaient 190 sur les chemins de La Haute Chapelle, venus de tout le département de l'Orne.

9 septembre 2012, les randonneurs de l'Orne descendent à grandes enjambées vers la Chaslerie.

Carole et moi leur avons présenté rapidement la Chaslerie, non sans les inviter à y revenir se promener tout au long de l'année.

9 septembre 2012, les randonneurs de l'Orne arrivent à la charretterie.

Bonjour,

J'ai glané ceci... Peut-être l'avez vous lu ?

Est-ce aujourd'hui que vous jouez les stars à le Chaslerie?

Bonne après-midi !

N.D.L.R.: Sur les éoliennes, il ne sera donc pas dit qu'on n'entend ici qu'un seul son de cloche...

Quant à la présence d'une star à la Chaslerie, je vois bien que vous êtes impatient de connaître les nouvelles... Eh bien, la réponse est oui, mais c'était Philippe TOUSSAINT qui officiait, toujours très convaincant dans son rôle de président du "Septembre musical de l'Orne". Je peux même vous annoncer que vous pourriez voir des images de la Chaslerie aux actualités régionales de FR3 trois jeudis de suite, à commencer par ce soir...

En fait, cinq séquences successives ont été enregistrées :

1 - D'abord, Philippe TOUSSAINT et le journaliste ont évoqué devant le manoir le programme musical du prochain week-end :

13 septembre 2012, avant l'enregistrement de la 1ère séquence.

au tout début de l'enregistrement de la 1ère séquence.

2 - Puis, à l'intérieur de la cour, j'ai dit quelques mots sur les liens multiséculaires entre le manoir de la Chaslerie et l'abbaye de Lonlay. Je ne possède pas de photo de cet épisode puisque c'est moi qui étais alors en scène. Mais, en toute honnêteté, je n'ai rien dit qui mérite de passer à la postérité ; donc je ne serais pas surpris que cette séquence saute au montage, selon le temps d'antenne disponible.

3 - La troisième séquence a été filmée sur la terrasse. Là, de mémoire, Philippe TOUSSAINT a dû dire quelques mots aimables et néanmoins convaincus sur son souci de lier "Septembre musical de l'Orne" et le patrimoine architectural du département :

13 septembre 2012, au début de la 3ème séquence.

13 septembre 2012, à la fin de la troisième séquence.

4 - A partir de là, le cameraman s'est employé à ne plus filmer la Chaslerie puisqu'il entendait traiter des week-ends suivants, à commencer par celui des 21-23 septembre qui ne concerne en rien notre manoir favori. Cette quatrième séquence, filmée sur le chemin qui descend de la départementale, devrait être projetée dans une semaine. Notez que, pour marquer le changement de sujet, le beau Philippe TOUSSAINT arborait une veste, fort seyante au demeurant :

13 septembre 2012, au début de la quatrième séquence.

13 septembre 2012, durant la quatrième séquence.

5 - Enfin, la dernière séquence a été filmée à l'ombre des chênes, au Sud-Ouest du manoir, pour évoquer le programme du dernier week-end de ce "Septembre musical" :

13 septembre 2012, au début de la dernière séquence.

13 septembre 2012, en cours de dernière séquence.

(ici, j'interromps le temps d'aller me restaurer car j'ai une fin de loup, étant rentré à Caen ventre à terre pour suivre un cours de droit civil à 14 heures, ce qui m'a obligé à sauter le déjeuner ; je file donc de ce pas au restau U et je reviens vous raconter, promis !)

(ici, je reprends moins de 30 minutes plus tard, temps de déplacement inclus - mazette, quel sportif ! -)

Je retiendrai pour ma part l'ambiance très détendue de cette séance ; on a compris grâce à ces photos qu'entre deux prises, Philippe TOUSSAINT relisait ses anti-sèches (en fait, l'excellent programme imprimé de ce "Septembre" du 30ème anniversaire) ; manifestement, le journaliste Jacques PERROTTE, très décontracté lui aussi, découvrait le sujet au fur et à mesure du tournage et improvisait, d'ailleurs de façon très vivante ; le cameraman connaissait très bien sa partition et donnait de judicieux conseils pour des mises en scène variées et enlevées. Pas étonnant qu'avec de tels pros, tout ait été mis en bobine en moins d'une heure !

N.D.L.R. 2 (à 19 h 30) : Bien entendu, quand la séquence du jour sera téléchargeable, je la mettrai en ligne. Je n'ai pas la télé, mais je viens de recevoir un appel téléphonique : il paraît que je n'ai pas été "coupé au montage". Avouons après coup qu'avec un si bel animal, c'eût quand même été dommage !
Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 13 Septembre 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonsoir,

Effectivement, cela eût été dommage de vous sabrer ; le manoir sous le soleil est ravissant.

Vous pouvez leur demander le dvd. Lors d'un reportage à la Bézirie, j'ai pu obtenir une copie, la qualité est meilleure que les images mises à disposition sur leur site.

Dimanche, on passera vous voir.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Alors passez avant le concert de Lonlay (qui commencera à 17 h 30), faute de quoi vous ne nous verrez pas à la Chaslerie ; mais nous y serons alors très avantageusement remplacés par Mr T. et la demoiselle à l'écharpe blanche, dont ce sera la première prestation pour des "Journées du patrimoine" (autrement dit, un second spectacle à ne pas manquer, à ce titre aussi)...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 14 Septembre 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Astronomie - Désultoirement vôtre !
0
Cette année, les "Journées du patrimoine" mettent à l'honneur les "patrimoines cachés". Dans cette série, que diriez-vous d'une promenade sur Mars ?

N'entendez-vous pas le vent qui y souffle ? Vite, vite, il n'y a pas une minute à perdre : il faut qu'un nouveau préfet de région y fasse jaillir de sa casquette féconde, avant le 23 septembre prochain, un "schéma régional éolien martien" !
Deux contrariétés pour ces "Journées du patrimoine 2012" :
- d'une part, nos amis LEMARIE, antiquaires-brocanteurs, empêchés, ne tiendront pas leur stand habituel ;
- d'autre part, Mr T. et la demoiselle à l'écharpe blanche, arrivés hier soir en train à Briouze, m'ont déclaré qu'ils entendaient rentrer à Paris demain après-midi ; il ne sera donc pas possible pour Carole et moi de nous échapper en temps utile pour assister au concert de Lonlay-l'Abbaye où le "Septembre musical de l'Orne" nous avait invités. Il nous reste à nous réjouir néanmoins de la présence de la garde montante en ce week-end chargé.

En revanche, Stefan JAKUBOWSKI, notre ami de Saint-Bômer-les-Forges, sera bien là, lui, et accueillera les visiteurs en grande tenue écossaise et en jouant de la cornemuse.

Stefan, toujours en tête des troupes à pied !

A propos de Stefan, laissons-le commenter cette photo avec son accent inimitable :

(début de citation)

Wee photo of my Piping at tribute to Young Canadian Soldiers killed near me in France.
Look at photo and imagine the day ; all very moving and sad - I started to march at head of column . No rehearsal ; just told to lead on which I did ; however at cross roads I was aware of being alone !! All procession waiting to turn left ; me very strong staight ahead !! Gendarmes then went in front me to lead the correct way !! Story of my life !! Going in wrong direction ; not often Police correct me !! ha ha !!!

Awra best and up yer Kilts !!

(fin de citation)
Guy HEDOUIN
rédigé le Samedi 15 Septembre 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonsoir,

A lire. Sans commentaire de ma part.

N.D.L.R. : Et pourquoi donc sans commentaires ? J'observe qu'à l'occasion de ces "Journées du patrimoine", d'aucuns se montreraient volontiers critiques, voire carrément revendicatifs. Quant à moi, je peine un peu à me persuader d'aimer tous les chambardements prédits quand ils ne sont pas encouragés avec plus ou moins de tact.

Car nous faudra-t-il constamment tendre la joue gauche et faire preuve de toujours plus d'ouverture et de pédagogie devant ce qui, au pire, pourrait ressembler parfois à des avatars inédits d'une certaine barbarie ?
La presse locale indique clairement que, dans le cadre des "Journées du patrimoine" (JEP), la Chaslerie pourra être visitée ce dimanche après-midi seulement.

Pourtant, une quinzaine de personnes sont passées hier après-midi, seules ou en couples, avec enfants ou sans, ou encore en groupe d'amis. Carole et moi leur avons fait les honneurs de l'endroit, leur consacrant même beaucoup plus de temps que ce ne sera possible cet après-midi. Pour ma part, je leur ai touché un mot de la pétition émettant des réserves à propos de la consultation en cours sur le schéma régional éolien, en les invitant à la signer.

De mes premières observations, il ressort que :
- les visiteurs des JEP sont largement acquis aux thèses défendues dans cette pétition ; à un couple près, tous ceux qui l'ont signée hier à la Chaslerie l'ont fait sans en lire le texte ; le seul couple à avoir lu le texte a signé la pétition, sans doute encouragé par le ton non vindicatif du document ; seul un couple qui avait dit qu'il signerait est reparti sans le faire ;
- la pétition invite les signataires à indiquer leur commune de résidence ; j'ai donc une image fidèle de leur provenance ; tous venaient de Basse-Normandie, le plus éloigné de Caen, puis Bourguebus (près de Caen), Bellou-en-Houlme (près de Falaise) et le reste de l'Orne ;
- à un couple près attiré par le reportage de FR3, tous sont venus après avoir lu le nom de la Chaslerie sur un programme publié dans un journal ; l'un m'a cité une photo en noir et blanc dans le "Ouest-France" de vendredi, paraît-il.

Au total, et sur la base de ces premières observations, la population sensible aux JEP paraît très largement acquise, et sans qu'il soit nécessaire de la briefer, aux thèses défendues par la "Demeure Historique" et les "Vieilles Maisons Françaises" à propos de l'éolien. Comme les JEP attirent toujours un large éventail de la population, on peut, selon moi, en inférer que la multiplication anarchique d'éoliennes rebuterait vivement beaucoup de nos concitoyens.

Je poursuivrai mes observations ce matin car il est probable que d'autres visiteurs se présenteront ici. Et bien sûr, je le ferai encore plus cet après-midi, même s'il est clair que l'afflux des visiteurs ne me permettra plus une analyse aussi fine (comme disent les statisticiens).

P.S. : Plusieurs visiteurs se sont plaints de l'absence de tout fléchage routier indiquant la Chaslerie et de la difficulté rencontrée pour la trouver. Je crois en effet qu'il est grand temps que le conseil général de l'Orne et le comité départemental du tourisme montrent leur efficacité en réglant enfin ce problème connu. Je relancerai donc Christophe de BALORRE à ce sujet.
Guy HEDOUIN
rédigé le Dimanche 16 Septembre 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0

16 septembre 2012, le parking de la Chaslerie pendant les "Journées du patrimoine", photographié par Guy HEDOUIN.

Bonsoir,

L'effervescence étant retombée, à combien estimez-vous le nombre de vos visiteurs ?

Voici deux liens pour la charmante demoiselle à l'écharpe blanche, l'un concernant une forteresse médiévale, l'autre concernant la mission "Curiosity" sur Mars (vous trouverez là de splendides photos).

Je vous prie de bien vouloir m'excuser auprès de Madame, tant elle était affairée auprès de ses visiteurs, nous n'avons pu la saluer.

Bonne soirée à tous !

N.D.L.R. : Merci pour ce message et les photos qui y étaient jointes, dont j'extrais celle-ci qui montre que moi aussi, j'ai bossé !

16 septembre 2012, en pleines explications dans la chapelle ; photo de Guy HEDOUIN.

Il est difficile de répondre à votre question, nous ne disposons pas d'un système de comptage et devons apprécier à vue de nez le nombre de visiteurs. Moi qui me trouvais dans la chapelle, je n'ai certainement pas vu tout le monde. Votre photo du parking montre qu'il y avait pas mal d'affluence, une bonne trentaine de voitures au moment où vous l'avez prise (le fait est que, ce soir, l'herbe avait été transformée en paillasson là où les véhicules avaient roulé) ; si l'on compte 3 personnes par véhicule en moyenne (en oubliant les cyclistes et les piétons), cela représenterait environ 100 personnes sur le site à un même instant t ; il faudrait intégrer sur l'ensemble de l'après-midi (pour l'essentiel de 15 h 30 à 18 h 30), sachant que les visiteurs devaient rester à la Chaslerie entre trente minutes et une heure en moyenne, j'imagine ; donc 400 à 500 personnes dans l'après-midi ne serait sans doute pas un chiffre absurde. De mémoire, c'est plus du double de l'an dernier où il pleuvait, et autant qu'il y a deux ans où nous avions ouvert sensiblement plus tôt. Donc c'est un très bon score, je pense.

Et vous, quelle serait votre appréciation ?

N.D.L.R. du 18 septembre 2012 : A la dernière question, Guy HEDOUIN m'a répondu qu'au moment de son passage, il y avait une centaine de personnes à la Chaslerie, ce qui confirme mon ratio de 3 passagers en moyenne par véhicule garé.