Animation, fêtes, visites

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Janvier 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Liens divers - Vie du site
0
A l'initiative de Christophe de BALORRE, le président du comité départemental du tourisme de l'Orne et vice-président du conseil général, la revue "adv - Magazine de l'art de vivre - l'Orne en Normandie", tirée à 70 000 exemplaires et diffusée notamment par les offices de tourisme, comporte une interview illustrée de votre serviteur que voici :

"A star is born !"

P.S. : A l'évidence, mon scanner n'est pas très performant. Si cet article d'importance vous intéresse, il vaudrait donc mieux que vous alliez le lire à l'office de tourisme le plus proche. Et à bientôt, sur place !
Cher ami,

Pour répondre à la question que vous me posiez avant-hier au sujet de la viole de gambe, je n'ai pas trouvé trace d'un ou d'une spécialiste de cet instrument à Caen ; en revanche, je vois qu'il y a une classe au Conservatoire de Rennes (professeur : Claire GOBILLARD). Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au site de la Société française de Viole de Gambe.

Bien à vous.

N.D.L.R. : Comme on le voit, on continue à réfléchir au programme de la prochaine "Sainte Anne à la Chaslerie".
Jeanne POUSSIN
rédigé le Jeudi 16 Février 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Monsieur,

Dans le cadre du Septembre Musical de l"Orne nous proposons aux spectateurs une offre de visite du patrimoine en rapport avec les lieux de concert.

Cette année un concert aura lieu à l"Abbatiale de Lonlay le 16 septembre, et Anne-Laure de l"Office de tourisme de Domfront nous a informés que vous ouvriez les portes du Manoir de la Chaslerie lors des journées du patrimoine. Nous souhaitions savoir si vous accepteriez de faire une visite commentée pour les spectateurs qui auront réservé, le 16 septembre de 14h à 15h ?

Merci par avance de votre réponse.

Bien cordialement,

Jeanne Poussin
Chargée de communication
Septembre Musical de l'Orne

N.D.L.R. : Avec grand plaisir, bien entendu !
Pierres en Lumières
rédigé le Jeudi 16 Février 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0

"Infolettre" de février 2012 de "Pierres en Lumières".

N.D.L.R. : En l'état du chantier de la Chaslerie (abords dangereux de nuit en raison de travaux en cours sur les douves), je ne peux, encore cette année, participer à votre manifestation. Mais je le ferai très volontiers dès que possible.
Catherine BURGER
rédigé le Jeudi 1er Mars 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Madame, Monsieur,

Depuis plus de 20 ans maintenant, un groupe amical se réunit pour découvrir en 2, 3 jours châteaux, églises, jardins... En septembre 2012 nous avons choisi de redécouvrir l'Orne ; je dis redécouvrir car notre premier circuit se situait dans le Perche où nous sommes pour certains des "Parisiens" c'est à dire des résidents secondaires.

Cette année, je suis chargée de faire le programme et pour cela nous sommes partis avec mon mari en reconnaissance dimanche 19 février. Nous nous sommes arrêtés dans votre propriété, avons pris le petit chemin à pied... il n'y avait personne et devant l'entrée nous avons été médusés, éblouis, je ne sais quoi dire l'impression étant très forte !

Il faut dire que nos informations étaient tirées de "Manoirs, Châteaux de l'Orne" édition des Falaises 2002, et que les photos noir et blanc ne laissent pas deviner le charme du lieu.

Depuis nous avons découvert votre site internet tout à fait passionnant et vivant au rythme des restaurations entreprises. Alors vous comprendrez que nous souhaitons beaucoup faire découvrir votre Manoir à nos amis.

Permettez-moi de vous demander s'il vous serait possible de nous accueillir le 21 septembre prochain. Notre base sera Argentan et nous partirons ce jour-là de préférence à la découverte de l'ouest de l'Orne. Nous sommes environ une quarantaine de personnes et bien entendu nous participerons au droit de visite.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous prêterez à notre demande et vous prie d'agréer l'assurance de ma meilleure considération.

N.D.L.R. : Merci pour les compliments. Le 19, on a dû se croiser (ce site me rappelle que j'étais ici le matin).

Pas de problème, bien entendu, et avec plaisir ! Je ne prélèverai pas de droit de visite à cette date si proche des Journées du patrimoine. Mais, si votre centre de gravité est Argentan, je me permets de vous recommander, pour quelques-uns d'entre vous, un gîte tenu par une personne très enjouée et qui anime très activement ce site internet, la "Torlière" à Pointel (entre Argentan et Briouze) ; je pense que vous n'y seriez pas déçus de l'accueil, de la table ni de l'endroit.

N'hésitez pas à me laisser un message quand vous y verrez plus clair sur l'horaire.
Jackie et Marie-Laure
rédigé le Jeudi 1er Mars 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonjour,

Les Bocageades arrivent à grands pas...

Nous vous invitons à participer à la réunion de finalisation, le lundi 12 mars prochain à 20 h 30, salle de réunions de la Cdc du Domfrontais, 18 Rue Clemenceau à Domfront.

Cordialement,

Jackie, chargée du dossier
Marie Laure, secrétaire de la Maison des Associations

N.D.L.R. : Je serai là ! Au 12 ! Et encore désolé de n'avoir pu participer aux précédentes réunions...
Eric DIOURIS
rédigé le Mercredi 21 Mars 2012
Administration - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Bonjour,

La 29ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 15 et 16 septembre 2012.
Le ministère de la culture et de la communication a choisi comme thème national les "patrimoines cachés".

Vous trouverez par ailleurs la lettre du directeur régional, lançant l'opération en Basse-Normandie et un questionnaire à remplir ; un argumentaire du thème national vous parviendra ultérieurement.

Si vous souhaitez participer à cette édition, je vous remercie de bien vouloir nous renvoyer le questionnaire rempli avant le 30 avril 2012 accompagné d'une photo en format numérique de bonne qualité (900ko minimum et 300 dpi) afin d'illustrer notre programme régional.

Pour cette nouvelle édition, nous attirons votre attention sur la nécessité de renvoyer, pour des raisons juridiques, le questionnaire dûment signé en page 3 ainsi qu'en page 4 si vous joignez des photographies de votre monument.
Restant à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.

Cordialement

Eric Diouris
Chargé de communication à la D.R.A.C.

Guylène Fauq
Assistante de communication
02 31 38 39 61

N.D.L.R. : Une nouvelle fois, la Chaslerie participera à cette manifestation. Mais, comme à l'accoutumé, forts du constat que le public ne vient en nombre que le dimanche après-midi (et aussi de celui qu'il est fatiguant de tenir le crachoir, debout pendant 5 heures), nous limiterons les visites guidées au 16 septembre, de 15h 30 à 19 h (étant entendu qu'une visite guidée aura lieu, le même jour, de 14 à 15 h, pour le seul public de "Septembre musical de l'Orne"). Bien entendu, j'autorise la D.R.A.C. à utiliser, pour ses documents édités à l'occasion de ces Journées, toute photo qu'elle repiquerait sur ce site internet. Le "thème national" choisi par les services parisiens du ministère de la culture (cette année, les "patrimoines cachés") paraît peu inspirant ici : à la Chaslerie, nous sommes au contraire très ouverts au public, ainsi que ce site internet le démontre chaque jour.
Nadine CHMELNYK
rédigé le Mardi 10 Avril 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Madame, Monsieur.

Nous organisons, pour le club cyclotouriste SLSN de Condé/Noireau, une sortie vélo de 85 km sur le domfrontais et ses manoirs et sur Lassay et ses châteaux et retour, ce jeudi 12 avril de 9h à 17h environ.

Nous partons en voitures de Condé et devons trouver une place de parking proche de La Haute Chapelle.

Notre point de départ en vélo se situe à hauteur de votre manoir, dont nous avons l'intention de visiter les extérieurs.

J'ai reconnu le parcours ce dimanche, et ai constaté que l'idéal serait peut être de parquer nos voitures au niveau du parking de votre manoir. J'ai lu par ailleurs, sur le site internet (chaslerie.fr) à quel endroit il faut garer les voitures.

Aussi, pourriez-vous avoir l'amabilité de nous autoriser à rester garés sur ce parking pour la journée, sachant qu'il y aura au plus 5 voitures et 1 remorque à vélo ?

Dans l'attente d'une réponse favorable, et vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

P.S. : J'avais visité votre demeure lors des journées du patrimoine en 1998 ! J'ai pu constater l'évolution de la restauration entreprise. Bravo !

N.D.L.R. : Pas de problème, bien entendu ! A jeudi !
Carole désire ardemment que l'habitabilité de la Chaslerie soit rapidement améliorée. Vaste programme ! Elle s'imagine que, d'ici deux semaines, nous aurons déblayé la pièce dévastée au-dessus du salon du logis. Compte tenu des autres travaux programmés (à commencer par la poursuite de la restauration du mur Ouest de la douve Nord), je pense que, si nous avons restauré le gros-oeuvre en argile du plancher de cette pièce pour la fin juillet, nous aurons beaucoup de chance. Autant dire que je ne suis plus sûr que nous pourrons être prêts, cette année, à nous replier à l'intérieur du logis pour la Sainte Anne en cas de pluie, ce qui risque fort de compromettre l'édition 2012 de nos festivités.

En attendant, Mr T. et moi avons été durement mis à contribution ce week-end pour faire place nette au salon, afin que l'argile, s'infiltrant entre les solives du plafond, ne continue pas à en maculer les meubles :

29 avril 2012, la tornade blanche à l'oeuvre.

Vivement le retour à Paris de ma chère et tendre tout à l'heure pour qu'enfin, Mr T. et moi, on puisse récupérer à notre rythme !

P.S. du 19 juillet 2012 : Fin juillet, avais-je écrit ? Ce n'était pas mal vu...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Mai 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Pour notre "Sainte Anne 2012", le contact est établi avec Hervé THIS et Charles-Eric LABADILLE. Il y a cependant de sérieux problèmes de calendrier. Hervé THIS propose donc de nous déléguer un de ses jeunes collègues tout en aidant lui-même à la mise au point du programme. La date précise reste à trouver : faudra-t-il viser le week-end ou pas, éternelle question ?
Jean-Paul BOISGONTIER
rédigé le Mardi 19 Juin 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Annonces
0
Monsieur,

Depuis 1981 l'"Association des randonneurs pédestres du Domfrontais" organise des randonnées afin de faire connaître les sentiers de la région.

Cette année le rassemblement départemental des randonneurs pédestres de l'Orne se tiendra à Domfront le 9 septembre prochain, avec l'accueil des participants à la salle des fêtes de La Haute Chapelle.

Le circuit que nous avons prévu traverse votre propriété, aussi nous vous demandons de bien vouloir nous accorder l'autorisation d'emprunter ces sentiers.

Après la randonnée de l'après-midi, toutes les personnes présentes se retrouveront pour partager le verre de l'amitié.

Les membres de l'association et moi-même sommes heureux de vous inviter à vous joindre à nous à 16 heures, à la salle des fêtes.

Comptant sur votre présence, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

N.D.L.R. : Avec plaisir, y compris pour le pot ! Si vous le souhaitez, je pourrais vous indiquer des sentiers méconnus à travers la Chaslerie. Bien cordialement !
Merci pour les photos, il faudra que je passe voir tout cela.

Le rendu extérieur de vos châssis est correct.

Franchement, il faut avoir la foi dans le bâti ancien face à la D.R.A.C. et à ses multiples imprimés ; je comprends un peu mieux certains propriétaires refusant de faire classer leur bâti.

Dommage que vous n'ayez point abordé les châssis anciens, une prochaine fois.

Bonne soirée !

N.D.L.R. : Vous savez bien que vous êtes le bienvenu quand vous voulez. Mais peut-être nous reverrons-nous d'abord dans quelques jours à Bayeux autour d'un cochon de lait ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 1er Juillet 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Une amie, mère d'une nombreuse famille qui n'a pas dû garder un trop mauvais souvenir des "Sainte-Anne à la Chaslerie" me demandait ce matin s'il y aurait une édition 2012.

Hélas non et pour deux raisons principales : d'une part, je n'ai plus, en l'état du chantier, assez de solutions de repli pour nous abriter s'il continue à pleuvoir ; d'autre part et surtout, M. Hervé THIS, dont j'espérais la venue, se comporte comme une diva (qu'il est) et m'a fait part de son peu d'enthousiasme à l'idée de distraire un peu de son temps si précieux pour nous instruire (il me renvoie vers ses disciples qui semblent aussi réceptifs que lui).

P.S. : Voici quelques-unes des distinctions qui, comme l'aurait écrit SAINT-SIMON, illustrent leur personnage. Il est clair que leur titulaire a bel et bien eu un gros accès de faiblesse en 2012, donc je tombais mal :

1992 : Prix de Communication scientifique de l'Association internationale « La vigne et le vin » ;
Décembre 1993 : Chevalier de l'Ordre du Mérite agricole ;
Janvier 1994 : Membre honoraire du Club international « Les toques blanches » ;
18 avril 1994 : Lauréat de l'Académie du chocolat ;
Octobre 1997 : Membre d"honneur du Cercle oenologique et gastronomique des pharmaciens de France ;
Décembre 1997 : nommé membre de l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS) ;
Mars 1998 : Félicitations du Jury du Prix de l'Académie nationale de cuisine pour les deux ouvrages Les Secrets de la casserole et Révélations gastronomiques ;
Juin 1998 : nommé membre d"honneur de l'Académie nationale de cuisine ;
Novembre 1998 : Prix de la chronique gastronomique télévisée par Les Gastronomades, Angoulême ;
18 avril 1999 : Chevalier de la Confrérie des Amis de l'Ortie ;
12 mars 2000 : Compagnon de la Commanderie de France des talmeliers du bon pain, Angers ;
2 septembre 2000 : Chevalier de la Confrérie Saint-Grégoire du taste-fromage de la vallée de Munster ;
30 novembre 2000 : Diplôme d"excellence de l'Académie nationale des arts et sciences du goût, Hôtel Royal Monceau (président C. Saint-Roche) ;
28 janvier 2001 : Académicien de l'Académie nationale de cuisine ;
29 janvier 2001 : élu académicien de l'Académie française du chocolat et de la confiserie (fauteuil 31) ;
6 mars 2001 : nommé membre d"honneur de l'Association des Relais dessert international ;
13 mars 2001 : Médaille du tourisme de Loire-Atlantique ;
13 mars 2001 : Médaille Serbotel Atlantique, Nantes 2001 ;
2002 : Chevalier de l'Ordre des palmes académiques ;
20 novembre 2002 : Grand Prix de la littérature gastronomique, hors catégorie, pour le livre Casseroles et éprouvettes, Salon de Périgueux ;
2003 : Officier de l'Ordre du mérite agricole ;
2003 : Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres ;
Juin 2003 : Membre correspondant de l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres. ;
Janvier 2004 : Grand Prix de la science de l'alimentation 2003 de l'Académie internationale de gastronomie ;
12 mars 2005 : Médaille Joseph Favre de l"Académie culinaire de France ;
18 avril 2005 : Médaille de la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française, Europain 2005 ;
1er juin 2005 : Membre d'honneur de l"Académie culinaire de France ;
16 juin 2005 : Médaille de la Fondation AEOS de l'Hôpital Saint-Louis ;
19 janvier 2006 : Membre d'honneur de la Société française des parfumeurs ;
20 octobre 2006 : Prix du Salon du livre gourmand, Bruxelles (Belgique), pour le livre La cuisine, c'est de l'amour, de l'art, de la technique ;
22 novembre 2006 : Fine Food Award 2006, remis par Madame la Ministre Sophie Lanouette et par Monsieur le Président C. Desplontin, lors de la réunion annuelle de la FEVIA, Bruxelles, Belgique ;
3 novembre 2006 : Médaille d'or de la ville de Saint-Étienne, remise par le sénateur maire Michel Thiollière ;
27 novembre 2006 : Membre d'honneur de la Confrérie Saint-Étienne, Kientzheim ;
30 novembre 2006 : Prix littéraire Metro Cash and Carry attribué au livre La cuisine, c'est de l'amour, de l'art, de la technique ;
Décembre 2006 : Membre correspondant national de l'Académie de Stanislas ;
Décembre 2006 : Membre correspondant de l'Académie d'agriculture de France ;
14 juillet 2007 : Officier dans l'Ordre des Palmes académiques ;
14 octobre 2007 : Chevalier d'honneur de la Confrérie des Clos de Rueil-Buzenval ;
18 octobre 2007 : Membre d'honneur de l'Académie des amoureux du foie gras ;
30 janvier 2008 : Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur ;
Médaille de l'Association des membres de l'Ordre des palmes académiques (AMOPA) ;
4 avril 2008 : Parrain des 3e Rencontres Art, science et cuisine : « Jeux de surface » ;
14 mai 2008 : Membre d'honneur de la Société des Amis du Palais de la Découverte (Sapade) ;
9 septembre 2008 : Médaille de l'International Whey Conference, Paris ;
27 novembre 2008 : Membre d'honneur du Comité français des aérosols ;
mai 2009 : élu Membre associé de l'Académie royale des sciences, des arts et des lettres de Belgique ;
septembre 2010 : Chaire Francqui au titre national Belge, porté par l'Université de Liège (Gembloux AgroBioTech) ;
octobre 2010 : élu Membre de l'Académie d'agriculture de France ;
octobre 2011 : Médaille Josepp Leall, Expoquimia, Barcelone (Espagne) ;
octobre 2011 : Médaille du Département des Yvelines.
Hervé THIS
rédigé le Dimanche 1er Juillet 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Merci, mais je n'ai rien d'une diva : seulement un nombre de jours très limité chaque année (365), un nombre d'heures très limité par jour (24).
Je n'ai pas pris de vacances depuis près de 30 ans, et je ne m'arrête jamais de travailler... le plus efficacement possible pour l'Etat qui me paye.
La question, pour ce qui me concerne, est plutôt celle de la "survie" : trois journalistes par jour au laboratoire, des étudiants plus que mon laboratoire ne peut en recevoir, et à qui "je dois" de la formation, des tas de "charges", rien qui m'enrichisse, au laboratoire dès 7 h 30 tous les matins, parti tard le soir.
Vous me trouvez en train de rédiger un cours de chimie physique pour aider les étudiants.

Une diva, vraiment ?

Bien à vous, en souriant quand même.

P.S. : Vive la Connaissance produite (par la science, par exemple), partagée (par l'enseignement, par exemple) et utilisée (par l'industrie, par exemple, mais aussi par l'enseignement) !

N.D.L.R. : Etant d'un naturel accrocheur, nous attendrons donc patiemment la prochaine année bissextile ! Bon courage d'ici là !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 6 Juillet 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Gros impair de ma part ce matin...

Un ami m'avait téléphoné hier ou avant-hier pour me demander l'autorisation qu'un groupe d'aquarellistes vienne passer la journée à la Chaslerie et j'avais, bien sûr, immédiatement accepté. Mais, comme ce coup de fil m'avait trouvé occupé à tout autre chose, j'avais omis de noter le rendez-vous et cette histoire m'était sortie de la tête.

Or, ce matin, j'ai aperçu de mon bureau une bonne douzaine de personnes, des touristes à l'évidence, bravant les éléments pour découvrir les beautés du bocage. Je travaillais à l'abri sur l'ordi donc ne suis pas sorti les accueillir. Or l'une de ces personnes est entrée, sous mes yeux, dans le logis. Et là, j'ai bondi hors de mon bureau pour engueuler (il n'y a pas d'autre mot) ce groupe de malotrus.

Malheureusement, c'étaient mes aquarellistes qui ont dû se demander chez quel fou furieux ils avaient atterri...

Pour tâcher de me faire pardonner, je leur ai offert du pommeau de la Thierrière (cadeau de Maxime ou de sa mère) qu'ils ont bien apprécié, du moins ceux que la pluie n'avait pas fini de décourager.

Voici, pour le souvenir, quelques photos de ce groupe pacifique, en pleine action et s'abritant tant bien que mal du mauvais temps...

6 juillet 2012, aquarellistes sous la charretterie.

6 juillet 2012, sous le dôme.

... et voici quelques-unes de leurs oeuvres :

6 juillet 2012, quelques aquarelles du jour.

J'espère que, malgré mon départ en fanfare, ils ne garderont pas un trop mauvais souvenir de la Chaslerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Juillet 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
0
Pour venir passer un week-end dans un monument historique, rien ne vaut un autre monument historique. C'est ce dont Joël N. a dû convaincre Fabienne avant de prendre la route ce matin...

Joël et Fabienne N. devant leur traction avant, modèle de 1951.

... mais Joël n'avait pas prévu que son engin interplanétaire tomberait 17 fois en panne entre Paris et la Chaslerie. Heureusement, il est bon bricoleur...