Ferronnerie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Au courrier ce matin, cette lettre de la D.R.A.C. m'autorisant à commencer les travaux du "programme 2014" sur les parties classées :

J'ai téléphoné à la secrétaire de mairie de La Haute-Chapelle pour savoir où en était le permis de construire dont la réception conditionne le lancement des travaux sur les parties inscrites.

Mme ZANDRONIS m'a répondu que ce permis était prêt à être signé par le maire mais que celui-ci est absent jusqu'à mardi prochain. Comme je faisais part de mon problème, j'ai obtenu un rendez-vous pour récupérer ce précieux document, signé par un adjoint, dès lundi à 11 heures.

Si tout le monde fait ainsi preuve de bonne volonté, tout est pour le mieux.

M. LEBON, de l'entreprise BODIN m'a cependant informé que Sébastien, occupé sur un chantier du côté de Mortagne, ne pourrait pas revenir à la Chaslerie avant le 2 juin.

Le calendrier des travaux avant le mariage devient donc très tendu mais tout espoir de tenir à peu près l'échéance n'est pas encore perdu.

Donc pas d'états d'âme, ramons !

La jeune classe concernée m'a laissé un mémo pour me rappeler tout ce que, selon eux, je dois faire avant le Jour J :

- couper les tiges de fer situées entre le fournil du manoir et le mur Ouest de la douve Nord ; c'est une demande de M. LALAOUNIS, le traiteur, pour que son camion puisse accéder à la tente du Pournouët ;
- faire installer un point d'eau extérieur au fournil du manoir et acheter 200 mètres de tube en caoutchouc, toujours pour M. LALAOUNIS ;
- faire renforcer la puissance électrique pour cette soirée ;
- acheter des lampes solaires pour baliser le chemin des invités vers le parking ; il paraît que la nuit sera sans lune ;
- faire installer un plancher "provisoire" (on sait ce qu'il faut en penser) dans l'ex-cuisine du bâtiment Nord ; faire en sorte que ce plancher ne gêne pas le plombier qui aura besoin, un jour ou l'autre, de brancher le chauffage et une arrivée d'eau dans ledit bâtiment ;
- enlever les ferrailles diverses stockées derrière la ferme ;
- nettoyer les écuries ;
- nettoyer mon ex-chambre, au 1er étage du logis ;
- convenir d'un rendez-vous avec Sylvie LEMARIE pour qu'elle vienne cirer divers meubles, y compris les bancs de la chapelle ;
- changer les graviers devant le manoir ; en profiter pour rendre mieux carrossable l'allée actuelle ;
- acheter du charbon de bois pour le barbecue de J+1 ;
- aller rendre visite à François MOREAU pour vérifier si son orgue entre dans ma Kangoo.

Bien sûr, cette liste ne demande qu'à être complétée.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis - Bâtiment Nord
0
Bonne nouvelle : Roland FORNARI est de retour à son atelier. Pas encore flambard mais la bête est solide et la chirurgie moderne fait des miracles. Donc il se remet progressivement au travail. Il m'a parlé de la rampe d'escalier du bâtiment Nord. J'ai ajouté que, quand il le pourrait, nous lancerions la restauration de la grille Sud de la pièce dévastée (au 1er étage du logis).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Sculpture - Logis
1
Quel éclairage électrique prévoir pour le grand escalier du logis ? Je m'interroge sur les bras de lumière...

... comme dans la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville ?

... ou comme au Palais Borromée sur le Lac Majeur ?

... ou comme Sébastien LEBOISNE sait en fabriquer à la "Scolpitrice" ?

30 juin 2014.

P.S. : M. MAFFRE, que j'ai tenu informé de mes interrogations, me fait l'amabilité de me signaler un lien. Je l'en remercie et vais l'explorer.

P.S. 2 : Je découvre dans ma BAL un courriel ainsi libellé : "Un ami vous envoie un lien vers un produit qui pourrait vous intéresser.
Il s'agit de Bras de lumière bougeoir bronze doré XIXe
Antiques de Laval réalisé avec PrestaShop™".

Je ne connais pas l'expéditeur, semble-t-il, mais l'objet en question est beau. Donc merci ! Ceci dit, il est indiqué "vendu". Mais il ne correspondait pas à ce que je recherche, à savoir un support facilement électrifiable et d'un style aussi en rapport que possible avec le grand escalier. Donc, idéalement, quelque chose d'austère (ce qui n'était guère le cas de mes trois exemples).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
Au cas où Roland FORNARI serait empêché de réaliser la rampe d'escalier du bâtiment Nord, il serait possible de retenir un modèle en menuiserie peinte, comme sur ce bel exemple, photographié dans notre bocage :

J'ai parlé à Roland ce matin, il subit encore des examens mais devrait pouvoir être des nôtres pour la réunion de chantier de ce jeudi. Je l'en remercie tout en lui demandant avant tout de ne pas commettre d'imprudence.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
Importante réunion de chantier aujourd'hui, à l'initiative de M. MAFFRE.

Les meilleurs experts se sont penchés sur la porte du logis sur la terrasse ; de gauche à droite, Roland FORNARI, Benoît MAFFRE et Pascal BRESSON :

3 juillet 2014.

Ils l'ont scrutée sous tous les angles et n'ont pas manqué de remarquer la preuve du passage du Tonton que l'on sait, à savoir un bout d'aggloméré pour servir de flipot !

3 juillet 2014.

Voici donc une nouvelle confirmation des goûts et de la façon de faire de la "grande figure du Domfrontais" que l'on sait.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Logis
0
Roland FORNARI, encore faible après son opération et qui devrait se ménager davantage, a présenté à MM. MAFFRE et BRESSON quelques-unes de ses productions pour la ferronnerie des nouvelles portes.

3 juillet 2014.

Je crois qu'ils ont été séduits par son travail et qu'on ne devrait plus entendre parler à la Chaslerie de ce concurrent de Roland qui sous-traite au Vietnam...

J'ai passé commande à Roland des trois grilles à poser au 1er étage du logis, une pour le côté Sud et deux sur la terrasse.

M. MAFFRE a prévu d'aller visiter son atelier du Sap et que nous le chargions de réaliser bientôt les lustres et/ou appliques de la cage d'escalier du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE m'a transmis ses plans de la porte du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord...

ainsi que des deux portes intérieures de l'entrée :

A propos de ces plans, M. MAFFRE a écrit :

(début de citation)

Les schémas de principe n'appellent pas de remarque particulière de ma part.
Il serait important de respecter les détails des moulures de la porte d'entrée.

De mon point de vue, les carreaux descendant bas, il faudrait prévoir un verre feuilleté ; 2 solutions sont envisageables :
- un verre ordinaire clair, type 33.2 (base) ;
- un verre soufflé monté en feuilleté type Vitrum Resist de chez Saint-Just (demande de M. Fourcade - Option).
Il faut aussi régler la question de la pose de ces vitrages (a priori sous parcloses car les solins de mastic sont incompatibles avec les verres feuilletés).

Le ferrage de ces portes est important :
- de mon point de vue il y a deux solutions, soit avec coffre en applique, soit avec fléau - la deuxième solution aurait ma préférence.
Si M. Fourcade vous confirme le fléau, M. Fornari doit pouvoir vous fournir toutes les garnitures assorties et peut-être les paumelles (même modèle que celles de la porte du bureau).

(fin de citation)

Je suis d'accord pour le verre soufflé monté en feuillets et pour le fléau. Il faut aussi penser à un système de fermeture intérieure du cabinet de toilettes.

Nouvelles des artisans :

- M. DELTA, le plombier, a relié hier la chaudière aux tuyaux d'arrivée d'eau qui se trouvent sous l'escalier du bâtiment Nord. Problème : ce faisant, il a remis le chauffage en fonctionnement dans le cabinet de toilettes et le dressing du même bâtiment ; je ne sais pas pourquoi. On attend par ailleurs l'installation d'une cuvette de w.-c. de compétition dans le cabinet de toilettes qui jouxte le nouveau petit salon. En revanche, je n'ai toujours pas commandé le receveur de douche car j'attends de vérifier si, entre le w.-c. et le lavabo, les styles sont suffisamment cohérents (une fois la question du receveur de douche réglée, il faudra choisir le carrelage).

- Sébastien LEBOISNE repousse à après-demain le montage du rangement dans le dégagement du petit salon du bâtiment Nord ; il me remettra alors son devis pour le plancher de la nursery du Jour J.

- Roland BOUSSIN devrait venir demain terminer enfin le chantier des écuries et s'occuper des tuiles ou ardoises tombées deci delà ; le démoussage de diverses toitures est également à son programme.

- Pas de nouvelle de Roland FORNARI qui devait recevoir aujourd'hui le résultat de ses analyses médicales. J'espère que, pour reprendre l'expression de Roland, "y a pas d'lézard !"

P.S. : Roland FORNARI vient de me téléphoner. Il n'a pas encore tous ses résultats mais je lui ai trouvé une très bonne voix.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
M. BRESSON a soumis à M. MAFFRE les modèles des ferronneries des volets intérieurs auxquelles il pense :

Voici la réponse de l'architecte :

(début de citation)

Loqueteaux :
J'ai du mal à bien visualiser la position des ces fermetures : 1 pour chaque volet soit 1 gâche sur chaque ouvrant de fenêtre?
En tout état de cause, l'aspect de ces produits ne semble pas à la hauteur des autres produits validés.
Il faut peut-être voir avec M. Fornari ?

Anneau cuvette d'éveil : OK

(fin de citation)

Je note qu'après la réunion de chantier du 3 où je pensais que toute ambigüité (if any) avait été levée, il semble que je doive continuer à insister pour que, sauf raison valable, les ferronneries soient confiées à Roland FORNARI.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Comme prévu, Sébastien LEBOISNE a terminé la pose de la penderie du dégagement vers le petit salon.

10 juillet 2014.

10 juillet 2014.

10 juillet 2014, le côté gauche.

10 juillet 2014, le côté droit.

Il a très habilement camouflé les volets d'accès à l'attirail électrique.

Son travail me donne satisfaction à une réserve près : je trouve qu'il a vissé les boutons provisoires trop haut par rapport aux futures poignées des portes voisines.

10 juillet 2014.

Sébastien m'a annoncé qu'il n'aurait pas le temps de poser les trois portes intérieures avant le Jour J. Pour le cabinet de toilettes, on devra donc se contenter, à cette date, d'une porte provisoire.

En ce qui concerne le verre des deux portes vitrées intérieures, je renonce au verre soufflé monté en feuillets ("Vitrum Résist de chez Saint-Just Colonial/résine/float 3 mm") car ce produit revient, en comptant les frais d'emballage et de transport, 8 fois plus cher que du verre Sécurit normal de 4 mm. Faut quand même pas pousser !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
Hier, aujourd'hui ou demain, les héros du jour ont été, sont ou seront Pascal BRESSON et ses compagnons.

Pascal et le jeune Simon ont surtout travaillé à ce stade sur la porte qui relie l'entrée du logis à la terrasse.

Pascal m'a prouvé que les planches de la porte avaient été reliées, dès l'origine, par des "fausses languettes"...

22 juillet 2014.

... et j'ai noté qu'il avait procédé de la même façon :

22 juillet 2014.

Il a fallu présenter plusieurs fois la porte devant l'ouverture pour régler la découpe du bas de la porte. Finalement, il a fallu laisser un espace de 2 bons millimètres entre le bois du bas de la porte et les dalles car celles-ci n'avaient pas été posées parfaitement à l'horizontale, comme il aurait été souhaitable, au moins pour ne pas entraver l'ouverture du battant de porte.

Voici le type de clou de fer, forgé par Roland FORNARI, qui a servi à fixer les pentures...

23 juillet 2014.

... et voici, avant sa pose, le verrou forgé de même par Roland :

23 juillet 2014.

Comme on le voit, c'est vraiment du costaud.

Voici, une fois posée, la porte vue de l'entrée du logis, avec ses ferronneries et son jour au-dessous du battant et sur ses côtés :

23 juillet 2014.

Comme l'on sait, M. MAFFRE a résolu ces problèmes d'étanchéïté en prévoyant une seconde porte dans l'entrée, formant sas avec celle-ci.

Enfin, voici la porte restaurée, avec son nouveau loquet dû à Roland, vue de la terrasse :

23 juillet 2014.

J'espère qu'une première couche de peinture pourra être passée demain et une seconde avant le Jour J.

Ai-je besoin d'ajouter que tout le monde ici est extrêmement satisfait de la qualité de la restauration de cette porte par Pascal BRESSON et Roland FORNARI, sous la houlette de Benoît MAFFRE ?

M. MAFFRE nous a communiqué en début d'après-midi son projet pour la restauration de la toiture du colombier.

Moins de 5 heures plus tard, j'ai fait part de mes observations.

Nous allons essayer d'obtenir les autorisations et promesses nécessaires en temps utile pour un lancement des travaux avant la fin de 2014.

J'ai reçu ce matin le "projet" de M. MAFFRE relatif à la restauration de la charpente et de la couverture du colombier.

Je le mets en ligne, non sans en avoir retiré les 3 dernières pages qui donnent l'estimation du coût des travaux :

Tel qu'il se présente, ce document appelle de ma part les commentaires suivants :

- comme tout ce que fait M. MAFFRE, ce travail est très sérieux ;
- toutefois, dans l'ensemble, il ne nous apprend pas grand chose, si ce n'est quelques termes techniques. En fait, nous avons dû passer par l'élaboration d'un tel document, bien entendu coûteux, pour avoir une chance de décrocher des subventions. Une fois les autorisations nécessaires sollicitées et obtenues, nous espérons pouvoir engager ces travaux dès l'automne ;
- je n'arrive pas à faire admettre par M. MAFFRE que les écrits de LASSEUR, qu'il cite à diverses reprises, n'ont pas une valeur scientifique confirmée. L'architecte reprend donc à son compte certaines élucubrations sur l'histoire des LEDIN au sujet desquelles mes réserves sont également connues des visiteurs de notre site favori ;
- je découvre, en page 11 du document mis en ligne ici une vue en couleurs de la Chaslerie qui témoigne des rapides progrès de la C.A.O. :

Cette vue a été réalisée en utilisant le logiciel Sketchup, de Google, dont une version gratuite est facile d'accès mais M. MAFFRE précise que, pour arriver à un résultat intéressant, une certaine pratique est requise. Cette image mérite à l'évidence d'être conservée ; elle complète utilement les récentes photos de drone.

Lors de la messe de mariage, samedi dernier du côté de Provins, j'ai remarqué des ferronneries qui pourraient avoir leur place dans l'escalier du logis :

23 août 2014.

P.S. : Vacherie d'ordi n° 2. Avec Photoshop, je n'arrive pas à faire tourner les photos ! J'attendrai donc qu'"Orditop" me répare l'ordi n°1 pour poursuivre.

P.S. 2 (du 27 août 2014) : Mon ordi étant réparé, voici la photo redressée :

Près de Provins, dans une église.

Puisque je vais demander l'avis de notre architecte favori, M. MAFFRE, voici deux autres modèles que j'ai photographiés récemment au château de Montal, près de Saint-Céré (Lot) :

18 août 2014, au château de Montal.

18 août 2014, au château de Montal.

Dans un prochain message, je rendrai compte de ma récente visite au château de Montal, passionnante pour moi à plusieurs titres, notamment quant au mobilier et aux revêtements de sol. J'y ai pris 167 photos, c'est dire à quel point j'ai été intéressé !

Benoît MAFFRE
rédigé le Jeudi 28 Aout 2014
Journal du chantier - Electricité - Ferronnerie - Logis
2
Monsieur Fourcade, bonjour,

Je ne suis pas un expert en équipements domestiques du XV/XVIème siècle …
Mais je pense que vos exemples sont plus proches du XVIIIème.

De mon point de vue, la cage d'escalier est davantage "médiévale", dans l'esprit du lustre mis en place dans le bâtiment face à l'entrée.
Si vous adhérez à cette solution, il pourrait être mis en place une série d'appliques façon "torchère" ou bougeoirs dans les volées d'escalier et un lustre support de plusieurs torchères ou bougeoirs sur les paliers principaux.
J'ai trouvé rapidement quelques exemples sur le WEB, sans qu'ils soient parfaits :

Ce pourrait être une base de réflexion avec M. Fornari.

A discuter...

Crdt.

N.D.L.R. : Je les trouve bien durs, vos modèles. Il faudra que je m'y habitue...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Septembre 2014
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE ne nous oublie pas. Les trois portes intérieures que je lui ai commandées pour le bâtiment Nord sont prêtes, du moins pour ce qui concerne la menuiserie :

10 septembre 2014, dans l'atelier de Sébastien LEBOISNE.

Il reste à poser les vitres, les charnières et les loquets. Sébastien pourra régler les derniers détails le 21 septembre prochain, à l'occasion des "Journées du Patrimoine". Je rappelle qu'il sera présent à la Chaslerie dès 14 heures, comme Roland FORNARI, Pascal BRESSON et Benoît MAFFRE, entre autres.

Philippe TOUSSAINT m'a demandé d'être bref et de ne pas aborder, dans mon discours de dimanche, plus de 2 ou 3 sujets.

L'idée me paraissant bonne, j'ai choisi de retenir deux questions qui me tiennent particulièrement à cœur :

- la transmission du patrimoine. Au bout de 23 ans de chantier, il est en effet temps pour moi de passer la main. Pour des raisons financières qui me sont propres et aussi et surtout car je souhaite que la greffe prenne. Autrement dit, que la génération suivante puisse s'approprier ce projet quand elle est encore suffisamment jeune. Tandis que je m'exprimerai dimanche, la jeune classe la plus directement concernée sera toutefois en voyage de noces, quelque part aux antipodes. Mon cadet sera néanmoins présent pour entendre, méditer et répercuter la bonne parole ;

- l'importance d'une bonne relation de travail entre toutes les parties concernées lorsqu'on s'attelle à la restauration d'un monument historique. Tout n'a pas toujours été facile ici et, moi aussi, j'ai commis des erreurs dont notre site favori a été le tabellion. Mais je serai fier de présenter l'équipe éprouvée qui contribue désormais à la restauration de notre manoir favori (seul Igor manquera à l'appel dimanche mais... il avait un match de foot programmé) et de remercier également les administrations (représentées dimanche par le nouveau directeur régional des affaires culturelles) pour la qualité présente de notre coopération, sous l'égide, enfin, d'un très bon architecte.