Ferronnerie

On sait qu'à l'occasion de nos noces d'or, j'offre à Carole une cuisine de compétition dans l'aile nord du manoir favori. La pauvre enfant l'attendait depuis bientôt 35 ans...

Elle a confirmé hier devant témoins (les participants à l'A.G.O. de La SVAADE) qu'elle financera au même titre les travaux de l'arrière-cuisine du même bâtiment.

Dont acte. Je la remercie pour ce beau cadeau qui me va droit au cœur. Voici donc une affaire qui marche.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 2 novembre 2025 15:14
À : ALAIN.Valerie@ORNE.fr
Cc : Hugues HOURDIN ; Guillaume BEESAU ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : La Chaslerie - Dossiers soumis au CD 61 - Invitation à un concert au manoir
 
Madame la présidente,

N'arrivant pas à obtenir d'écho des services du conseil départemental de l'Orne depuis une réponse d'attente de M. Jean-Pascal FOUCHER le 23 juillet dernier, je me permets, en souvenir et dans le prolongement de l'entretien que vous aviez bien voulu nous accorder le 17 mars de cette année, de vous prier de bien vouloir nous aider à savoir où en est rendue l'instruction des dossiers dont j'ai saisi le CD 61 dans le cadre de sa politique en faveur du patrimoine privé, si toutefois celle-ci est inchangée.

Nous espérerions également, par exemple à l'occasion d'un des spectacles que nous organiserons à la Chaslerie en 2026 pour la septième année consécutive (le premier le 9 mai prochain), avoir l'honneur de vous compter parmi nos spectateurs. Cette invitation renouvelée vaudrait bien entendu pour tous vos collègues de la commission Culture du CD 61 ou chacun de vos collaborateurs avec qui nous avons essayé d'échanger.

Je vous prie d'agréer, Madame la présidente, l'expression de mes respectueux hommages.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Arnaud PAQUIN vient de fixer les dates des deux prochaines réunions de chantier :
- le 18 novembre 2025 à 11 heures 15 à la Chaslerie, en présence de Sébastien LEBOISNE ;
- deux jours plus tard à 8 heures 30 chez "Fer, Art, Forge" à Saint-Aubin-des-Bois, en présence d'Alexandre GURY et de Sébastien LEBOISNE.

Arnaud PAQUIN m'a en outre déclaré que le début de la préparation de la demande d'autorisation de travaux pour les menuiseries extérieures de l'aile ouest et de la cour de la Chaslerie est imminent. Le 18, il prévoit en effet de prendre les quelques mesures qui lui manquent encore.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 9 novembre 2025 07:47
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; Hugues HOURDIN ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : RE: La Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis
 
Monsieur,

Votre courriel du 31 octobre dernier a retenu toute mon attention.

1 - Vous indiquez que la Région m'a déjà versé 36 000 € de subvention au titre d'un premier acompte.

C'est exact. La demande que je vous ai présentée les 18 et 21 octobre 2025 comportait donc une erreur de mon seul fait, erreur à propos de laquelle je vous présente mes excuses les plus sincères.

Il est de fait que la restauration des menuiseries extérieures de la Chaslerie est un dossier ouvert auprès de la D.R.A.C. depuis 2014, auprès du conseil général de l'Orne depuis 2017  et auprès de la Région Normandie depuis 2020. À ce jour, ce dossier demeure néanmoins en attente de réponses du conseil départemental de l'Orne. 

La longueur de ces délais n'excuse en rien mon erreur mais je me permets de supposer qu'elle peut l'éclairer.

2 - Vous me rappelez que la convention applicable limite à deux le nombre d'acomptes susceptibles d'être versés. 

Je comprends que cette disposition permettrait toutefois trois versements, deux d'acomptes donc, plus un versement pour le solde. Donc, si l'on accepte que je retire expressément ma demande des 18 et 21 octobre 2025, ce que je fais bien volontiers, il ne me resterait plus, dans la meilleure des hypothèses, que deux "fenêtres de tir" pour vous présenter des demandes de paiement de subvention dans le cadre de cette convention-ci.

Cette règle m'apparaît très contraignante mais, en l'état du dossier, j'entends la respecter.

3 - Vous m'interrogez sur la facturation de la SARL LEBOISNE à ce jour. 

Je vous ai présenté une première facture acquittée d'acompte de 120 000 € qui vous a permis de me verser un premier acompte de subvention de 36 000 €. Puis je vous ai transmis une facture acquittée de 139 881,80 € rappelant l'acompte de 120 000 € ; cette seconde facture me semble établir que deux paiements sont reconnus par la SARL LEBOISNE, celui de l'acompte de 120 000 € et celui, postérieur, d'un montant de 19 881,80 € au titre des travaux réalisés à ce jour.

4 - Sauf erreur de ma part, je pourrais encore vous présenter des factures acquittées d'un montant total de 345 074,89 €, tel que vous l'avez calculé après prise en compte de celles que je vous ai transmises en octobre dernier. Ce faisant, je resterais dans le cadre imparti par la convention en question.

Sachez que j'entends ne pas manquer de le faire en temps utile, c'est-à-dire pas avant que le chantier n'avance.

À ce propos, je vous informe ou vous confirme que j'ai donné à M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, le très compétent et très apprécié maître d’œuvre du chantier de restauration de la Chaslerie, des instructions pour que la tranche relative à toutes les "menuiseries extérieures du logis" soit terminée pour la fin mars 2026. 
À ce jour, il reste à fabriquer une porte extérieure au titre de la "tranche A au sens de la D.R.A.C." et toutes les menuiseries extérieures prévues au titre de la "tranche B au sens de la D.R.A.C.", étant signalé que le conseil départemental de l'Orne n'a toujours pas répondu aux demandes complètes qui lui ont été présentées au titre de ce que nous sommes convenus avec lui d'appeler les "tranches T4 à T7" des mêmes travaux. 


En conclusion, je suis désolé que tout cela puisse apparaître quelque peu voire inutilement complexe mais suis persuadé que vous comprendrez qu'un tel foisonnement de paperasses est dû à deux facteurs principaux : 

- hélas, à mes besoins de financement face à un chantier pour la réalisation duquel il convient de trouver des financements d'un total de l'ordre de 3,5 M € selon l'étude de diagnostic d'ensemble que vous connaissez ; pour les quelques 3 M€ de travaux restant à mener au-delà de la tranche de 499 776 € dont il est question ici, je ne manquerai pas de vous présenter de nouvelles demandes de subvention dès que l'instruction des demandes d'autorisation de travaux ou de permis de construire réputées nécessaires aura pu avancer (je pense ici, dans un premier temps et entre autres, à la restauration de l'intérieur du logis ainsi que de diverses menuiseries extérieures de l'aile ouest et de la cour de la Chaslerie) ;

- mais aussi à des réglementations très détaillées qu'il y a lieu de respecter, telles du moins que nous en avons connaissance, notamment quand elles sont ou ont été ou sont susceptibles d'être édictées par le conseil départemental de l'Orne.

Je rappelle enfin qu'en plus d'échanger tous types de documents avec mes interlocuteurs habituels, à la Région ou dans d'autres instances, je suis toujours enchanté, comme mon épouse ou les associations qui gravitent heureusement autour du manoir, de présenter sur place, dans le cadre connu relatif aux visites du monument, la réalité du chantier. Ceci peut se faire soit à l'occasion de visites particulières, soit en marge des spectacles organisés à la Chaslerie (le premier de la saison 2026, notre septième de suite, auquel vous êtes naturellement invité comme vos collègues, étant programmé pour le 9 mai prochain).

Bien cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
"Vive la France !" (air connu)

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 12 novembre 2025 16:55
À : (...)@normandie.fr>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : RE: DOSSIER 24E04423 - ETUDE DE DIAGNOSTIC DE L'ENSEMBLE DU MANOIR DE LA CHASLERIE - TOTALITE
 
Madame,

Mes dossiers sont mieux rangés que ce que je craignais, en tout cas pour cette affaire. J'ai ainsi pu retrouver les informations demandées à propos des paiements en question.

Voici donc les trois pièces remplies et signées.

Cordialement,

PPF

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De : (...)@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 12 novembre 2025 16:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@normandie.fr>; (...)@normandie.fr>
Objet : RE: DOSSIER 24E04423 - ETUDE DE DIAGNOSTIC DE L'ENSEMBLE DU MANOIR DE LA CHASLERIE - TOTALITE
 
Monsieur,
 
Comme convenu lors de nos conversations téléphoniques de ce jour afin que je puisse déclencher le paiement des 5 000 €.
 
Il faudrait retourner les documents en pièces jointes dûment complétés, datés et signés, soit :
 
- La demande de versement de la totalité
- L’état des recettes et dépenses acquittées à compléter dans les parties rosées
- La déclaration d’achèvement de l’opération.
 
Pour vous simplifier la complétude de ces documents, je les ai exceptionnellement préremplis avec toutes les informations que vous avez déjà transmises mais il manque certaines données notamment pour :
             
- L’état dépenses recettes – partie Dépenses :  la facture d’honoraires en situation 3 de M. PAQUIN précise que les situations 1 et 2 ont été acquittées. Par conséquent, il faut compléter les dates et n° de facture de ces 2 situations, ainsi que les références et dates des 4 paiements effectués par vos soins pour contrôle de conformité avec les articles 5 et 6 de la convention signée avec la Région en date du 29/11/2024.
 
- L’état dépenses recettes - partie recettes :  à compléter du montant réellement perçu de l’Etat sur cette opération s’il y a eu lieu.
 
- La déclaration d’achèvement de l’opération doit être complétée de la date de transmission de l’étude faisant foi d’achèvement de l’opération
 
- La demande de versement  doit être complétés dans la partie encadré « Versement demandé ».
 
N’hésitez pas à m’appeler au 02 50 53 11 08 pour en échanger au besoin.
 
Dans cette attente et restant à votre disposition.
Cordialement.

(...)
Chargée de gestion
Service Patrimoine
Direction Culture et Patrimoine

Région Normandie (site de Caen)
Tél : 02 50 53 11 08

(Fin de citation)