Ferronnerie

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 24 octobre 2024 10:22
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>; Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Reliure et erratum

Cher Monsieur,

Il serait bon que je puisse, le moment venu, distribuer à la Région et au CD61 des exemplaires de votre étude. Pouvez-vous m'indiquer les coordonnées de votre relieur afin que je fasse le nécessaire ?

Par ailleurs, la version de la préface de Patrice CAHART figurant dans la version reliée récemment transmise n'est pas la bonne. Il me semble que vous devriez adresser un erratum aux autres destinataires, indiquant que, en page IV (moitié gauche), dernier alinéa, 2ème ligne, au lieu de "du logis", il convient de lire "de l'ensemble des bâtiments" et, ligne suivante, au lieu de "de leurs sols et d'une grande partie des plafonds", de lire "d'une grande partie de leurs sols et de leurs plafonds". Vous pourriez en profiter pour substituer à la page 148 sa dernière version.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Au courrier ce matin :


Je n'aurai pas le mauvais goût de relever que l'arrêté d'inscription pertinent en l'espèce date de 1926 ni que le code postal de Domfront en Poiraie est toujours 61700.
Avec un manque de professionnalisme confondant mais qui ne m'étonne guère compte tenu de la dégradation du service constatée au cours des dernières années, la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS s'est placée en silence radio, du moins pour ce qui nous concerne, depuis juillet dernier.

Arnaud PAQUIN a en outre été choqué par l'usage aussi malvenu que systématique, par la même entreprise, de vis dans la charpente de la cave à divers endroits où étaient pourtant stipulés des tenons et mortaises. Pour la 2ème réunion de chantier qui se tiendra ce matin à propos de la restauration des menuiseries extérieures du logis ("tranche A"), il a donc fait appel à un autre charpentier, qui interviendrait ici pour la première fois.
Réunion de chantier ce matin. Sur les conseils de M. PAQUIN, le nouveau charpentier contacté est M. Simon CAHU, des "Métiers du bois" et le nouveau maçon serait M. Julien CHOLLET de "LEFEVRE" :

4 novembre 2024.

4 novembre 2024.

4 novembre 2024.


Au cours de cette réunion, M. PAQUIN a considéré que les linteaux des deux fenêtre sur cour de la salle-à-manger du logis seraient à changer, de même que les deux pierres les plus hautes de l'embrasure Nord :

4 novembre 2024.

4 novembre 2024.


Il a de même découvert qu'il y aurait une intervention à prévoir au linteau de la fenêtre sur jardin, de même qu'à plusieurs corbeaux du rez-de-chaussée :

4 novembre 2024.


Enfin le charpentier est d'avis que la longueur de poutre à changer à l'étage est significativement plus importante que celle prévue jusqu'alors :

4 novembre 2024.


Selon moi, tout cela ne devrait pas manquer de se traduire par des coûts plus élevés que ceux prévus aux devis ayant servi de base aux demandes de subvention que l'on sait.

Bref, il me serait difficile de prétendre que j'aime de telles évolutions du dossier, moi qui, dans toute cette affaire, serai le payeur final.

Les nouveaux devis seraient attendus pour le 18 novembre prochain. Le maçon devrait avoir terminé ses interventions pour janvier prochain et le charpentier pour la fin février, permettant alors à Sébastien LEBOISNE de les relayer pour la pose des menuiseries. Aucune date n'a été fixée pour la troisième réunion de chantier.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 6 novembre 2024 15:13
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER
Objet : RE: Subvention Région diagnostic MH

Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour cette très bonne nouvelle.

Bien cordialement,

PPF

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De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : mercredi 6 novembre 2024 14:48
À : 'Pierre-Paul Fourcade' <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : Subvention Région diagnostic MH

Bonjour,

Votre subvention a été votée en commission permanente lundi.

Pour votre information en raison du contexte budgétaire contraint désormais pour la Région il a été décidé de ne plus financer les diagnostics pour les collectivités (sauf cas exceptionnel avec un projet d’exploitation solide) et de plafonner à 5 000 € les subventions pour les propriétaires privés.

Vous allez recevoir une notification écrite du PDT MORIN en ce sens ainsi qu’une convention ad hoc.

Bien à vous.

Vincent AUBIN

Région Normandie
Chef du service Patrimoine
02 31 06 98 59
06 08 34 21 17
Vincent.aubin@normandie.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 novembre 2024 22:52
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Chaslerie - Menuiseries extérieures du logis (tranche A)

Cher Monsieur,

Nous n'avons toujours pas reçu, en tout cas à la Chaslerie, les devis réclamés lors de la réunion de chantier du 4 novembre dernier et qui devaient nous être envoyés pour le 18.

Il nous paraît très important que le chantier dit de la "tranche A" de restauration des menuiseries extérieures du logis puisse être mené dans d'excellentes conditions de compétence et être achevé avant la reprise des concerts de La SVAADE, programmée pour le 17 mai prochain.

Nous avons en effet invité le (...) à l'un des premiers concerts de 2025 et il serait fâcheux que nous ayons à lui expliquer que tel ou tel intervenant ou corps de métier a été défaillant.

Par ailleurs je constate que (...) ne daigne répondre à aucun des courriels que je lui ai envoyés depuis un certain nombre de mois. Puis-je vous prier de vous assurer qu'il est toujours notre interlocuteur attitré à la D.R.A.C. et, si tel est le cas, nous aider à comprendre pourquoi il se borne, pour ce qui concerne la Chaslerie, à des courriels mettant en avant des considérations relatives à l'encombrement de sa boîte mail, à l'exclusion de toute réponse au fond, notamment sur le dossier à remplir pour prendre rang sans tarder pour une subvention - ô combien nécessaire - pour la "tranche B" ? Ceci pour ne rien dire de l'"étude de diagnostic" qui, si je ne me trompe, est datée de septembre dernier.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Importante réunion programmée à la Chaslerie le 21 janvier prochain puisque ce sera la première venue du fonctionnaire de la D.R.A.C. chargé de préparer la réponse à l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN. Il m'a demandé de tout lui montrer. L'architecte du patrimoine est convié de même qu'un représentant de La SVAADE.

Je me réjouis de cette prise de contact. J'espère que Carole pourra être présente.
Coup de fil d'Arnaud PAQUIN ce matin. Il pourra participer à la réunion du 21 avec le représentant de la D.R.A.C.

Il m'annonce qu'il dialogue avec Alexandre GURY et Sébastien LEBOISNE à propos des systèmes de fermeture des volets intérieurs. Il y aurait des améliorations à apporter au système jusque là envisagé, ceci pour éviter des sortes de collisions ; ainsi et si j'ai bien compris, les systèmes d'implantation des volets ne pourraient être les mêmes sur les grandes ouvertures où les dormants seraient assez larges pour que soient évitées ces collisions et sur les petites pour lesquelles les volets devraient être fixés aux battants.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 15 janvier 2025 23:56
À : Membres du bureau de La SVAADE
Cc : C. F. ; MEUNIER Catherine ; Jérôme NURY; Valérie ALAIN
Objet : TR: INVITATION 28 février : présentation festival REGARDS 2025

Chers amis,

A ma connaissance, le budget de ce festival domfrontais est de l'ordre de 50 k€ totalement pris en charge par les collectivités locales et autres entités publiques qui sont ou seraient les interlocutrices normales de La SVAADE. Chiffres à rapprocher des "spectacles à la Chaslerie" : budget de l'ordre de 25 k€ (deux fois moins pour au moins 6 spectacles ici), subventions publiques de l'ordre de 10 % (soit vingt fois moins).

A noter que le calendrier de ce festival télescopera celui du spectacle du "quatuor Elmire" à la Chaslerie, le 7 juin prochain à 18 heures, auquel le président MORIN a été invité à assister (...). Cette invitation a notamment eu pour raison de nous permettre de remercier la Région pour ses efforts, tant en faveur du patrimoine privé que du "projet touristique de Domfront en Poiraie" et, on l'espère, de fêter la fin des travaux de restauration de la première tranche des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie.

A noter également qu'il a été proposé au président MORIN de venir plutôt, selon sa convenance, à la Chaslerie le 25 juillet prochain, pour assister au concert de la "classe de maître" qui devrait s'y produire pour la 3ème année consécutive, permettant d'illustrer de façon particulièrement claire l'opportunité du "Projet" défini dans l'"Etude de diagnostic d'ensemble" subventionnée par la Région.

Amicalement,

PPF

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De : Ensemble De Caelis <direction@decaelis.fr>
Envoyé : mardi 14 janvier 2025 15:11
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : INVITATION 28 février : présentation festival REGARDS 2025

Toute l’équipe de l’ensemble De Caelis et du festival REGARDS vous souhaite une très belle année 2025 : joie et musique pour fêter ce quart de siècle !

Nous sommes heureux de vous annoncer que Les rencontres musicales REGARDS en partenariat avec la Ville de Domfront, reviennent cette année pour une 4ème édition, avec deux temps forts, du 12 au 15 mai puis du 6 au 8 juin,

Axé autour de la voix, de la musique du Moyen Âge, de la création et des musiques traditionnelles, REGARDS proposera des événements sur les communes de Domfront, Champsecret, Lonlay l’Abbaye et Montsecret.

Concerts, bal, ateliers, impromptus, apéro-concert et spectacle jeune public seront au programme.

(...)

(Fin de citation)

P.S. (du 22 janvier 2025 à 3 heures 30) : Néanmoins, un grand coup de chapeau à de tels experts en collecte de fonds publics :

La réunion hier avec le représentant de la D.R.A.C. s'est déroulée en deux phases :
- de 10 heures 30 à 12 heures, essentiellement autour de la table de la cuisine du bâtiment nord pour échanger à propos de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN ; participaient à cette réunion deux membres du bureau de La SVAADE, Guillaume BEESAU et Jacques BROCHARD, ainsi que, bien entendu, Arnaud PAQUIN, notre hôte du jour, Carole et moi ;
- de 14 heures à 16 heures 15, en visitant le logis et les principaux abords (chapelle, terrasse, douves, fournil du manoir, cave et partie sud de la ferme) mais pas, faute de temps, l'aile ouest ; là, nous n'étions plus que trois.

C'était la première fois que cet "officier traitant" venait à la Chaslerie mais il avait fait une lecture très attentive de l'"étude" d'Arnaud PAQUIN. Sur l'ensemble de la journée, les échanges ont été constructifs et empreints de beaucoup de bonne volonté et je dirais même d'humanité et de respect de part et d'autre.

D'emblée, le représentant de la D.R.A.C. a fait part d'une impression très favorable à propos de l'étude en question. Il s'est par exemple dit convaincu par les propos relatifs à la cour et à ses changements de formes au fil des siècles. Il s'est toutefois interrogé sur l'hypothèse d'un arasement du logis sur une hauteur d'une soixantaine de centimètres à la suite de l'incendie de 1884 ; lui penserait plutôt que la couverture initiale avait bien un faîtage à l'endroit indiqué mais une pente plus forte et se terminait par un coyautage ; Arnaud PAQUIN et moi avons rappelé nos arguments sur lesquels je pourrai revenir dans un prochain message. Une autre question portait sur l'hypothèse que la ferme avait été une longère ; à ce sujet, la visite sur place a suffi à le démontrer.

Bien que, en fin de visite, le représentant de la D.R.A.C. m'ait félicité sur les travaux entrepris à la Chaslerie (à ses yeux, j'aurais "sauvé le monument et mis tout successeur en position de continuer la restauration sur des bases assainies"), il n'a pas manqué de faire état d'un agacement naturel de sa structure administrative devant un administré qui s’affranchit parfois (souvent ?) des bonnes pratiques du "reporting". J'ai expliqué pourquoi mais ai été "encouragé" (si je puis dire), par exemple, à déposer une demande de permis de construire pour les travaux dans la cave.

Compte tenu de la qualité et de la sérénité des échanges, je ne verrais pour ma part que des avantages à prier de nouveau l'architecte, l'excellent Arnaud PAQUIN, de préparer une telle demande de permis.

J'ai retenu une autre idée, celle d'assainir le pied de certains murs (comme la façade ouest de la chapelle, la façade est du logis, ou les façades de la cave) non par des drainages mais par l'aménagement d'une pente douce partant des murs et se terminant par une sorte de rigole très ouverte, dans le terrain, de manière à faciliter l'évacuation rapide des eaux pluviales.

L'après-midi, il y a également eu une discussion sur l'ordre des tranches de travaux à programmer. J'ai fait part de mon désir de poursuivre la restauration des menuiseries extérieures du logis par celle des menuiseries extérieures restant à traiter sur l'aile ouest, quitte à intercaler, dans ce programme, des travaux intérieurs sur la cave selon l'avancement de l'instruction administrative des dossiers (et selon les subventions obtenues) et la disponibilité d'artisans fiables. Le représentant de la D.R.A.C. serait plutôt d'avis que l'on se concentre d'abord sur le logis, afin que La SVAADE dispose dès que possible de facilités d'hébergement appropriées et permettant un développement de ses revenus.