Ferme et son fournil

On en serait donc arrivés, si je ne me trompe, à un stade de la folie de la production de normes tel que les normes seraient devenues contradictoires à force d'être surabondantes et mal contrôlées par leurs producteurs, au point de ne plus laisser la moindre possibilité de les appliquer toutes.

Ainsi, la machine serait devenue folle et hors contrôle.

CQFD

Elon, je crois que, même toi, la situation te dépasse !

Quelle est l'issue ? La guerre, à laquelle nous convie le fou furieux et dangereux que l'on sait ? Ou la supplantation de l'espèce humaine par l'intelligence artificielle, avec, tant qu'on y est, annihilation de la première par une bombe atomique bien placée ?

La bonne nouvelle après ce constat est qu'il dédouane tous les acteurs du pataquès en cours, ce qui, à la bombe atomique près, est de bon augure pour la cordialité de leurs prochains échanges !

Où l'on voit que la restauration d'un monument historique, même au fin fond du "trou du cul du monde" (comme dit le poète), mène à tout, même à des considérations eschatologiques d'une belle tenue et d'une grande hauteur de vue !
Depuis que Franck LIEGEAS a disparu de l'horizon de la Chaslerie, je ramais pour retrouver des artisans susceptibles de le remplacer ici.

Steven, qui est installé à Champsecret, m'ouvre son carnet d'adresses. Celui-ci est local et varié.

J'ai ainsi reçu cette après-midi un couvreur qui pourrait démousser tuiles et ardoises.

Et j'attends qu'un poseur de torchis réponde à mon appel.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 23 mai 2025 09:23
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Cc : Soul Bernard <b.soul@villededomfront.fr>; Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Aides régionales à La SVAADE (fonctionnement et investissement)

Chère Catherine,

Dans le prolongement de mes échanges d'hier avec le responsable du service culturel de Domfront en Poiraie, je pense que vous aurez compris que La SVAADE souhaiterait bénéficier de subventions régionales de fonctionnement, le recours à l'"ODIA" étant apparu exclus par cet organisme.

Et il demeure, bien entendu et surtout, au-delà de l'aide régionale, très bienvenue, accordée pour la restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie, la question de l'inclusion du chantier de la Chaslerie dans le "projet touristique domfrontais". Ce sujet est capital pour ce monument mais nous nous sommes heurtés à ce jour à un mur, y compris depuis que le "Projet" a été explicité dans une "étude de diagnostic d'ensemble" d'une qualité reconnue exceptionnelle par des experts en la matière.

Sur ces deux sujets d'intérêt régional, votre aide active serait très appréciée.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
J'ai dû expliquer, cette après-midi, à un interlocuteur qui, manifestement, avait perdu le fil de l'histoire, pourquoi la cave et la ferme de la Chaslerie sont protégées, intérieurs comme extérieurs, au titre de la législation sur les monuments historiques.

J'ai cité à cet effet deux messages particuliers du site favori :

- le 662 du 3 octobre 2011
- et le 665 du 5 octobre 2011.

Il semble que de tels rappels ne soient pas toujours inutiles. Comme si certaines bases de données étaient mal tenues. Il ne doit donc pas encore y avoir assez de fonctionnaires dans ce pays pour faire convenablement le boulot, au moins dans le cas du manoir favori.

P.S. (du 5 juin 2025 à 7 heures) : Voici, sur le même sujet, un fond de dossier utile.
L'exhaustivité de mes archives risquerait d'en pâtir, j'ai oublié de scanner ce document reçu il y a deux ou trois jours :

À propos du serpent de mer que constitue le choix du mode de chauffage du manoir favori :


Il va me falloir creuser ces problématiques rapidement. J'ai beaucoup de questions à poser. Il semble que "ChatGPT" puisse être un bon interlocuteur pour moi, ne serait-ce qu'en raison de sa neutralité supposée au milieu de tous les professionnels inféodés à telle ou telle filière.

Commençons !


Il est clair que la tyrannie administrative, bien connue de nos services et réputée pour son efficacité qui fait de ce pays un paradis à tous égards, a trouvé un terrain de choix avec toutes les questions dont se sont emparés - ne serait-ce qu'au titre d'interlocuteurs obligés - les écolos-socialos du genre de l'ADEME. Il paraît évident que, pour notre plus grand bonheur, de tels citoyens règnent en maîtres et sans partage sur de tels sujets.

Accessoirement, je tendrais à me lasser du fait que "ChatGPT" commence la plupart de ses réponses par des phrases du genre : "Ah que voici une excellente question que tu m'as posée là !". Je le sais, quand même, que je ne suis pas trop con. Donc pas la peine de me le répéter sans cesse, ça en deviendrait lassant !
Je continue à dialoguer avec "ChatGPT" pour cerner les conditions d'un chauffage par géothermie adapté à la Chaslerie :


Ces réponses me poussent à privilégier la géothermie profonde. Il va me falloir préciser mes demandes au cas où la "tranche 1 de géothermie profonde" concernerait le bâtiment nord et la moitié nord du logis (hors cage d'escalier). On devra, à cette occasion, évoquer les questions relatives à l'isolation thermique des combles du logis.

On aborde ainsi des sujets à propos desquels il me faut un maximum de garanties sur la qualité des réponses. Le moment me paraît donc venu de souscrire à la formule payante de "ChatGPT" (celle qui revient aux alentours de 23 €/mois).
Apparemment, il n'y a pas que les conseils juridiques et fiscaux qui risquent de se faire tondre la laine sur le dos par les systèmes du type "ChatGPT".

Je pense qu'il va en aller de même - et plus vite qu'ils ne le souhaiteraient - avec les bureaux d'études comme on y a eu recours au manoir favori. C'est-à-dire des intervenants très lents, très coûteux, au travail incomplet, jargonnant et peu utilisable. En tout cas, des individus un peu trop souvent prompts à donner des leçons de maintien ou à débiner leurs clients auprès de tiers. Bien entendu, ceci me paraît une très bonne nouvelle. Et mériter que je me fatigue un peu plus les yeux et les neurones à essayer de dompter "ChatGPT" pour les usages que j'en ai.

Je note au passage que "ChatGPT" me coûte quelque chose comme 500 fois moins cher que le bureau d'études en question. Et que le service y est incontestablement très supérieur. Sans compter que, comme on l'a vu, "ChatGPT" se croit obligé(e) de me cirer les pompes plus souvent qu'à son tour.

Pas belle, la vie ?
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 16 juin 2025 21:15
À : Martin (...)
Objet : RE: ChatGPT et géothermie

Bonsoir Martin !

Merci pour ce message !

Pour le moment, j'essaye d'explorer les limites de ChatGPT et je dégrossis non sans mal mon problème, qui n'est pas simple. Je ne suis pas convaincu de la pertinence des réponses que j'obtiens par ce canal mais disons que ça me permet de clarifier mes demandes et d'y introduire un certain ordre, par exemple en testant des tranches plus ou moins étendues. Donc cela ne pourra qu'être utile quand j'interrogerai des gens compétents. Je note ton offre, reparlons-en un peu plus tard.

Pour ce qui est des armoiries, je pense faire sculpter quelque chose (en cours de définition, comme tu l'as vu) sur le linteau de la cheminée de granit de la salle-à-manger. Le problème est que cette cheminée est de récupération, donc il faudra d'abord reboucher une sorte de rigole avec de la résine avant d'y resculpter un écu. Et la représentation d'un marron n'est pas évidente...

Reviens quand tu veux. Mes amitiés à tes parents. Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________________________

De : Martin (...)
Envoyé : dimanche 15 juin 2025 22:49
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : ChatGPT et géothermie

Bonsoir Monsieur,

J'espère que vous allez bien.
Certains de mes amis se remémorent toujours avec nostalgie leur Nouvel An 2025 où ils ont pu, grâce à Bernard Desgrippes et vous-mêmes, découvrir les merveilles du patrimoine domfrontais.

J'ai lu en parcourant votre site que vous cherchiez à remplacer votre système de chauffage.
Ayant une formation d'ingénieur en efficacité énergétique des bâtiments et ayant aidé mes parents dans leur projet d'installation de géothermie, je pense pouvoir répondre à certaines de vos problématiques, dont celle qui concerne la priorité d'isoler toutes les parois déperditives avant de changer le chauffage.

J'ai vu également que vous avez sollicité ChatGPT pour ce projet.
Cet outil impartial et peu coûteux est souvent fort commode, mais je me permets de vous mettre en garde contre ses calculs approximatifs, notamment dans le domaine des aides et subventions !

Par ailleurs, si cela peut vous intéresser, j'ai un ami très talentueux (présent à Domfront pour la Saint Sylvestre) qui sait faire des blasons en marqueterie.
Je lui en ai commandé un pour décorer ma cheminée.

En espérant vous revoir prochainement dans le Domfrontais.
Bien à vous,

Martin (...)

(Fin de citation)
Nasofibroscopie pour ceux qui ont une tête de b*te !


N.D.L.R. : Évidemment, vu sous cet angle, j'ai peut-être du souci à me faire à propos de la pertinence des réponses que j'obtiens de "ChatGPT" quand je l'interroge sur mes menus problèmes de plomberie et de chauffage....