Ferme et son fournil

Je viens d'être informé que le comité paraît-il consultatif dont on a récemment appris la création a été réuni vendredi dernier par la Région Normandie. Il a rendu un avis négatif à propos de la subvention dont il était question depuis quatre ans pour financer l'"étude de diagnostic d'ensemble" que l'on sait.

A propos de la subvention régionale pour les menuiseries extérieures du logis, ledit comité aurait rendu un avis favorable mais il resterait encore une étape à franchir, celle de la "commission permanente" qui, aux dernières nouvelles, se réunirait en septembre.

Le bruit court par ailleurs que l'Etat aurait décidé de ne plus subventionner les travaux sur monuments historiques privés. Or l'on sait que la D.R.A.C. de Normandie a refusé à ce jour de subventionner la "tranche B" des menuiseries extérieures du logis, au motif qu'elle attend que la "tranche A" soit réalisée.

Tout cela paraît donc nous promettre localement de belles séances supplémentaires d'arrachage de cheveux. Après tout, cela ne doit pas encore faire douze ans qu'on épaissit, boursoufle et dilate, sans le moindre résultat concret il est vrai, le dossier administratif de la restauration des menuiseries extérieures du logis.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juillet 2024 15:35
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : RE: La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Demande de corrections aux parties I à V de la version du 28 juin dernier

Erratum : dans le 2ème tiret, supprimer la 3ème rondelle ("Renuméroter convenablement").

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juillet 2024 15:17
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Demande de corrections aux parties I à V de la version du 28 juin dernier

Madame,

Je vous prie de trouver ci-joint la liste en objet :


La principale remarque est d'ordre général et porte sur certaines questions de présentation.

Pour ce qui concerne la partie VI, j'espère vous en fournir une première version avant demain.

De la sorte, on devrait pouvoir disposer d'un texte quasiment final (après une nouvelle relecture complète et méticuleuse de l'ensemble) pour la fin-juillet.

Comme vous le verrez, j'envisage de mettre à la disposition du public, à l'occasion de la réunion prévue avec M. PAQUIN pour le 22 septembre prochain, divers tirages de certaines planches, réalisés en grands formats. Dans ces planches, il conviendra d'inclure des QR codes que je mettrai au point en août (vraisemblablement pas plus tôt). Mon idée serait de faire imprimer dès que possible ces planches sur un support en résine, de manière à ce qu'elles puissent résister durablement aux intempéries et agrémenter les visites du public au cours des prochaines années.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 12 juillet 2024 13:34
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; membres du bureau de La SVAADE
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Partie VI - Première version complète

Madame,

Je vous prie de trouver ci-joint ma première version complète de la partie "VI- Programmation" de l'étude de diagnostic d'ensemble. Par complète, je veux dire qu'elle tient compte de vos dernières transmissions, le 28 juin dernier, relatives aux estimations :


Sur le fond, la fin de mon laïus témoigne sans doute d'un certain désenchantement de ma part quant aux possibilités de mettre en œuvre une portion significative de cette étude, désenchantement évidemment rendu plus net par les circonstances de l'heure et mon opinion ancienne sur nombre d'intervenants obligés à valeur ajoutée incertaine.
Si des membres du bureau de La SVAADE trouvent des moyens de rendre cette rédaction plus engageante, qu'ils n'hésitent pas à intervenir !

De façon plus ponctuelle :
- j'ai supposé que l'"estimatif détaillé" que vous m'avez transmis le 28 (paginé de 287 à 302) prend en compte toutes mes dernières demandes de corrections et de compléments à propos des estimations, telles que formulées notamment dans mon courriel du 23 juin dernier (à 15 h 08). Pouvez-vous me le confirmer ?
- En complément de mon courriel d'hier, je signale qu'en page 301, les "aléas" sont cités en début de cartouche de synthèse mais que leur mention disparaît ensuite, dans le même cartouche, alors qu'ils sont pourtant inclus dans les chiffres fournis. Corriger en conséquence les textes de ce cartouche (par exemple, à l'avant-dernière ligne : "TOTAL TRX + Aléas + ETUDES (H.T.)".

Comme proposé ce matin, je pourrais passer à Avranches pour caler la présentation finale de l'étude si vous pensez que c'est utile.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)