Ferme et son fournil

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
Journal du chantier - Electricité - Ferme et son fournil
0
Les compagnons de Freddy JARDIN sont arrivés tôt ce matin :

1er avril 2015.

1er avril 2015.

Ils ont fini de disposer sur l'isolant l'installation de chauffage électrique :

1er avril 2015.

1er avril 2015.

Il ne leur reste plus qu'à poser l'interrupteur et le thermostat.

De mon côté, je vais devoir lire la notice qu'ils m'ont laissée avant de décider quelle suite donner au chantier :
- couler la dalle sur les fils, sans attendre d'avoir installé la douche,
- ou bien commencer par la pose du bassin de la douche, afin d'éviter que la dalle ne se fissure à la suite des raccords ultérieurs ?

Il me semble que poser la question, c'est y répondre. Mais l'on sait que ce genre de notice n'est pas la littérature que je préfère :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 15 Avril 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
M. DELTA, le plombier, viendra me voir vendredi matin. J'ai l'intention de lui passer commande de bacs à douche pour le cabinet de toilettes de la chambre mortuaire et pour celui du fournil de la ferme. Il est grand temps qu'on améliore le confort des lieux.

Bonjour,

J'ai pu observer vos nombreux travaux, et étant moi-même en cours de construction, j'aurais voulu connaître le nom de la tuile ayant été posée pour remplacer le Shingle. Cette teinte me paraît exceptionnelle. Bravo pour votre rénovation.
Dans l'attente de vous lire.

Mickaël.

N.D.L.R. : Bonjour Mickaël,

Toutes les tuiles utilisées lors de la restauration de la Chaslerie au cours des 24 dernières années sont du même modèle. Ce sont des "tuiles périgourdines" fabriquées du côté de Limoges par des artisans qui partagent le même type de moules mais produisent chacun des tuiles d'une couleur différente. A la Chaslerie, nous en panachons ainsi de 5 couleurs et, au bout de quelques années, la végétation voisine leur transmet une patine qui s'accroche bien sur elles puisque leur surface supérieure comporte des grains de sable collés.

Pour plus de détails, par exemple pour connaître les coordonnées des artisans en question, je vous suggère de contacter Roland BOUSSIN (vous trouverez les siennes en fin de l'onglet "Travaux") car c'est lui qui est en contact avec eux et pas moi.

Bonne journée et joyeux travaux !

PPF

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Avril 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
Je suis en train de prendre les mesures aussi précises que possible du cabinet de toilettes de la chambre mortuaire et des pièces d'eau du fournil de la ferme.

A cette occasion, je m'aperçois que ces dernières ne sont pas rectangulaires : la longueur disponible pour ces deux pièces est de 4,92 m ou de 5 m selon le côté ; pour les largeurs, c'est pire encore : 1,84 m du côté du cabinet de toilettes et 1,75 m du côté du coin cuisine.

Je m'aperçois néanmoins qu'on devrait pouvoir installer une douche de 1 m2 dans le fournil de la ferme, donc équivalente à celle du cabinet de toilettes qui jouxte ma chambrette en soupente, dans le bâtiment Nord ; selon mon expérience, c'est très confortable.

En revanche, à côté de la chambre mortuaire, le bac de douche ne pourra pas avoir plus de 80 cm de large. Pour la longueur, il faut que je peaufine mes mesures mais 1 m doit passer.

Reste à choisir les modèles.

Je m'en occuperai lors de ma prochaine insomnie, afin de pouvoir passer commande demain.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Mai 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
2
M. DELTA est passé ce matin au fournil de la ferme. Il s'est borné à changer le futur tuyau d'évacuation du lavabo en lui en substituant un de moindre diamètre :

18 mai 2015.

Cette fois, il est d'avis que la dalle doit être coulée sur l'installation de chauffage électrique avant que les revêtements de placo ne soient fixés sur les murs du cabinet de toilettes puis que le bac de douche ne soit installé.

Igor ayant des doutes sur sa compétence pour couler cette dalle, je pense faire appel à un maçon ayant pignon sur rue. Justement, j'en ai remarqué un qui travaille à la restauration d'une vieille maison, place Saint-Julien à Domfront ; son travail me semble de bonne qualité ; je pense donc faire appel à lui.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Mai 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Sébastien LEBOISNE est passé reprendre les cotes du lit à baldaquin au 2ème étage du colombier...

27 mai 2015.

... de manière à pouvoir le dupliquer pour le fournil de la ferme. En particulier, le sommier aura les mêmes dimensions, 140 x 200.

Quant à Content III, voici en définitive la taille qu'il aura, d'après l'épure grandeur nature que j'ai photographiée hier, dans l'atelier de Sébastien :

26 mai 2015.

Même réduite par rapport au dessin du 17 avril, la bête promet donc d'être impressionnante.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Juin 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Heureusement, il y a aussi de bons artisans au travail à la Chaslerie.

Ainsi, la S.A.R.L. PICAULT Maçonnerie Charpente de Domfront (02 33 96 44 87 ; 06 08 01 54 64) est venue couler la dalle au-dessus du chauffage électrique par le sol, dans le fournil de la ferme :

22 juin 2015.

22 juin 2015.

Elle l'a fait une fois que l'électricien E.J.S. a vérifié le bon état de son installation.

Le résultat me semble très encourageant. J'ai demandé à M. PICAULT de se charger également de la pose des tomettes anciennes qu'il s'est procurées, m'a-t-il dit, en Mayenne mais dont il attend encore la livraison.

Sébastien LEBOISNE
rédigé le Lundi 29 Juin 2015
Journal du chantier - Menuiserie - Ferme et son fournil - Désultoirement vôtre !
0
Bonjour,

Le lit est fabriqué :

29 juin 2015.

Il me reste à le teinter et cirer.
Je vais pouvoir le livrer en fin de semaine.

Cordialement.

N.D.L.R. : Bravo pour avoir tenu le calendrier. Mais le maçon sera en retard pour la pose des tommettes dans le fournil de la ferme. Je vous ferai signe quand nous serons prêts à recevoir ce meuble.

Et du côté de Content III, quelles sont les nouvelles ?

Fournies par Roland BOUSSIN, voici les références des "tuiles périgourdines" utilisées, en panachage de 5 coloris, pour la restauration, depuis plus de 20 ans, de notre manoir favori :

Elles donnent toutes satisfactions et se patinent vite.
Au cours de la semaine écoulée et malgré la canicule, Igor a pu couler le tablier de béton du 2ème petit pont :

1er juillet 2015.

1er juillet 2015.

4 juillet 2015.

4 juillet 2015.

4 juillet 2015.

Il a dû terminer de couler de la chaux en haut des murs du colombier, ce qui a occasionné de nombreux va-et-vient entre la bétonnière, près du petit pont, et le manoir...

30 juin 2015.

... et nécessité avant toute intervention le nettoyage de l'entre-sablières, ici côté Nord :

3 juillet 2015.

Enfin, pour permettre la poursuite de l'intervention du plombier dans le fournil de la ferme, il a dû s'armer d'un marteau-piqueur pour dégager la voie de futures canalisations :

3 juillet 2015.

4 juillet 2015.

Par ailleurs, l'entreprise PICAULT a livré les tomettes pour le fournil de la ferme :

4 juillet 2015.

4 juillet 2015.

Elles devraient être posées la semaine prochaine.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 6 Juillet 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Dans le fournil de la ferme, la journée a commencé par un balayage soigneux du chantier :

6 juillet 2015.

Igor en a profité pour faire le ménage dans le four :

6 juillet 2015.

Puis Michel POTTIER, compagnon de M. PICAULT, a commencé à coller les tomettes :

6 juillet 2015.

6 juillet 2015.

En fin de journée, un petit quart de la surface de la pièce principale a ainsi été traité :

6 juillet 2015.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015
Journal du chantier - Electricité - Ferme et son fournil
0
J'étais parti hier à Paris pour chercher du matériel électrique pour le fournil de la ferme. Cette fois-ci, j'ai été déçu par l'offre du B.H.V., à part peut-être ce spot dont je recherche 4 exemplaires pour les jucher sur les sablières intérieures, d'où ils pourraient éclairer les combles :

8 juillet 2015.

J'ai cependant dû constater que, pour les interrupteurs, c'est encore Fontini qui présente les meilleurs produits. Mais il n'y en avait pas assez en stock, donc j'ai dû m'approvisionner au "Bazar d'Electricité". Ainsi, il ne sera pas dit que, même pour le fournil de la ferme, j'en aurai rabattu sur la qualité du matériel. On est manorial ou on ne l'est pas, isn't it ?

D'ailleurs, plus j'y pense et plus je me dis que je dois rester fidèle à certaines exigences de qualité donc, dès que je m'en aperçois, couper court à tout recours au bas de gamme. Cela vaut dans beaucoup de domaines.

Le problème est que je mets parfois trop de temps à m'en apercevoir. D'où des désillusions dont je ne suis pas exempt mais dont je me remets d'autant mieux que je finis, tôt ou tard, par comprendre la profondeur de mes erreurs. Ceci n'est pas toujours évident, hélas, ne serait-ce qu'en raison de mon parti-pris de faire confiance qui, en général, me simplifie la vie.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
En face du "Bazar d'Electricité", j'ai visité, hier à Paris, une boutique dénommée Scandilodge.

J'y ai acheté, à un prix défiant toute concurrence, un receveur de douche en pierre naturelle que, l'occasion faisant le larron, je destine au fournil de la ferme :

8 juillet 2015.

J'y ai vu une baignoire en hévéa dans laquelle je suis entré ; le contact de la peau sur le bois huilé est très agréable et cela me manque de ne pouvoir prendre de bain à la Chaslerie. Mais, le soir, Carole et notre aîné ont mis leur veto à ce que j'en équipe le cabinet de toilettes du fournil de la ferme, m'assurant que je n'arriverais pas à en entretenir convenablement le bois. Dommage, j'étais prêt à modifier les plans de la pièce.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
Ce matin, j'ai découvert ce qu'avait fait le plombier hier, en mon absence, dans le fournil de la ferme : une horreur !

9 juillet 2015.

Renseignement pris, c'est le compagnon de M. DELTA qui a opéré. Il se confirme ainsi que ce type est nullissime : il n'a pas réfléchi deux secondes avant de souder et de coller, créant des surépaisseurs absurdes et redondantes qui entraveraient la pose du placo.

J'ai donc demandé à M. DELTA de refaire lui-même ce travail. Il reconnaît les erreurs et m'assure qu'il reviendra lundi matin remettre d'aplomb tout ce bazar. On verra bien.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 10 Juillet 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Michel POTTIER a jointoyé les tomettes posées depuis le début de la semaine. Ce travail, soigneusement effectué, a belle allure :

9 juillet 2015.

La poursuite de ce chantier est toutefois reportée au milieu de la semaine prochaine car le fournisseur des tomettes est souffrant et nous sommes en panne alors qu'une petite moitié de la surface prévue est encore à recouvrir.

A noter qu'avant de couler les joints, Michel POTTIER badigeonne la surface des tomettes de lait car cela facilite ensuite l'épongeage des surplus.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Juillet 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Dans le fournil de la ferme, Igor a dû meuler un appui d'ouverture...

10 juillet 2015.

15 juillet 2015.

... pour permettre son habillage en tomettes, selon le modèle déjà appliqué dans le bâtiment Nord :

10 juillet 2015.

Comme les joints sont plus foncés que les murs, il est possible que nous ayons à rebadigeonner ceux-ci à la chaux teintée de jaune.

Jonathan a passé une tête pour nous saluer :

10 juillet 2015.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Juillet 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
M. DELTA est venu refaire le travail bâclé de son compagnon, à l'angle Sud-Est du fournil de la ferme :

15 juillet 2015.

Cette fois-ci, le résultat me convient.

Igor va donc pouvoir poser du placo sur les murs du cabinet de toilettes, préalable au scellement du bac à douche, puis à la finition de la pose des tomettes au sol.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 16 Juillet 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Le second lot de tomettes ayant fini par nous parvenir, Michel POTTIER en poursuit la pose dans le fournil de la ferme :

16 juillet 2015.

16 juillet 2015.

Ce soir, la pose est quasiment achevée (sauf dans la partie "salles d'eaux" où elle n'est pas commencée).

Il est prévu que Jean LEMARIE livre quelques meubles le 23 juillet prochain pour ce fournil. De même, on attend le lit à baldaquin fabriqué par Sébastien LEBOISNE. Il serait en effet commode de pouvoir coucher un couple d'amis dans ce fournil pour la petite fête familiale prévue pour la prochaine Sainte-Anne. Ici aussi, je ne suis pas sûr du tout qu'on arrive à tenir ce calendrier.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 21 Juillet 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Dans le fournil de la ferme, Michel POTTIER termine les joints des tomettes...

21 juillet 2015.

21 juillet 2015.

21 juillet 2015.

... tandis qu'Igor commence à poser, dans le futur cabinet de toilettes, les cornières pour le placo :

21 juillet 2015.

Puis Igor pulvérise de l'eau sur le mur Sud du fournil avant de le rebadigeonner de chaux (ici, au début de la 3ème couche depuis hier) :

21 juillet 2015.

21 juillet 2015.