Ferme et son fournil

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 28 Avril 2014
Journal du chantier - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
Assisté de son compagnon, Loïc, M. BRESSON a rectifié aujourd'hui les porte et fenêtres du fournil de la ferme, afin d'assurer leur mise en jeu et d'y placer les poignées et serrure qui manquaient encore :

28 avril 2014.

28 avril 2014.

28 avril 2014.

P.S. : Foutu logiciel !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Ferme et son fournil
0
Sur la route de Paris, j'ai fait étape à la carrière où nous avons coutume de nous approvisionner en sable. Notre stock s'épuisait et, après les joints sur les écuries, nous n'en avions plus assez pour les enduits intérieurs du fournil de la ferme. Comme l'essentiel du coût est dû aux frais de transport, j'en ai commandé 10 m3. On devrait être tranquilles un moment.

J'ai profité de mon passage à Longny-au-Perche pour demander à M. LALAOUNIS de me rappeler de quelle puissance électrique il aurait besoin le Jour J.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Ferme et son fournil
0
M. MAFFRE, à qui je montrais le travail de Jonathan dans le fournil de la ferme, s'est déclaré très satisfait de ses enduits (à ceci près qu'il aurait préféré qu'ils n'aient pas été aussi rigoureusement alignés à la règle). Levant les yeux au plafond, il a trouvé très disgracieuses les coulures de tanin que M. BOUSSIN a laissées à l'intérieur du bâtiment. En outre, il ne croit pas à l'efficacité de l'isolation thermique par film mince qui avait été recommandée et mise en place par ce dernier.

19 juin 2014.

Pour ce qui concerne les menuiseries, l'architecte, tout en constatant la qualité du bois utilisé, n'en revenait pas de relever autant d'erreurs et de fautes de goût sur les châssis pourtant confiés à un "meilleur ouvrier de France". Je lui ai fait voir les corrections qu'avait dû leur apporter M. BRESSON, afin qu'ils puissent enfin s'ouvrir et se fermer normalement.

P.S. : Jonathan vient de m'assurer qu'il n'utilise pas de règle pour ses enduits. Il a donc le compas dans l'œil.

La jeune classe concernée m'a laissé un mémo pour me rappeler tout ce que, selon eux, je dois faire avant le Jour J :

- couper les tiges de fer situées entre le fournil du manoir et le mur Ouest de la douve Nord ; c'est une demande de M. LALAOUNIS, le traiteur, pour que son camion puisse accéder à la tente du Pournouët ;
- faire installer un point d'eau extérieur au fournil du manoir et acheter 200 mètres de tube en caoutchouc, toujours pour M. LALAOUNIS ;
- faire renforcer la puissance électrique pour cette soirée ;
- acheter des lampes solaires pour baliser le chemin des invités vers le parking ; il paraît que la nuit sera sans lune ;
- faire installer un plancher "provisoire" (on sait ce qu'il faut en penser) dans l'ex-cuisine du bâtiment Nord ; faire en sorte que ce plancher ne gêne pas le plombier qui aura besoin, un jour ou l'autre, de brancher le chauffage et une arrivée d'eau dans ledit bâtiment ;
- enlever les ferrailles diverses stockées derrière la ferme ;
- nettoyer les écuries ;
- nettoyer mon ex-chambre, au 1er étage du logis ;
- convenir d'un rendez-vous avec Sylvie LEMARIE pour qu'elle vienne cirer divers meubles, y compris les bancs de la chapelle ;
- changer les graviers devant le manoir ; en profiter pour rendre mieux carrossable l'allée actuelle ;
- acheter du charbon de bois pour le barbecue de J+1 ;
- aller rendre visite à François MOREAU pour vérifier si son orgue entre dans ma Kangoo.

Bien sûr, cette liste ne demande qu'à être complétée.

De mon côté, j'envisage d'avancer prioritairement dans l'aménagement intérieur du fournil de la ferme et la finition du cabinet de toilettes jouxtant le petit salon du bâtiment Nord.

Dans les deux cas, il faudrait prévoir une aération, donc des trous visibles extérieurement. Je ne sais où trouver les grilles discrètes à apposer sur ces trous.

Pour le reste, le premier artisan qui reviendra à la Chaslerie sera sans doute M. BRESSON, pour des menuiseries dans l'entrée du logis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
1
Aller-retour à Paris, pour aller chercher un lit (celui de la grande chambre en soupente, hérité de mes parents, est beaucoup trop mou pour des petits vieux à léger excès pondéral) et différents équipements électriques.

Une confirmation : on trouve de tout très bien au B.H.V., en beaucoup moins cher qu'au "Bazar d'Electricité". Je me suis ainsi équipé de divers applique et spots électriques pour le 1er étage du bâtiment Nord, ainsi que d'un déshumidificateur pour les boiseries, et de systèmes de V.M.C. pour deux cabinets de toilette, y compris des grilles extérieures en laiton.

A 21 h 45, je reprends la route, pour le retour.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Juillet 2014
Journal du chantier - Sculpture - Ferme et son fournil
0
J'ai demandé ce matin à Igor de sculpter une galette de granit pour le sommet du puits de la ferme. Alors que ce travail est en cours, je trouve qu'il s'en tire remarquablement bien :

31 juillet 2014.

De son côté, Jonathan a pris un mois de congés pour s'occuper, en l'absence de son père, des quelques dizaines de chevaux de son ranch.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Aout 2014
Journal du chantier - Sculpture - Ferme et son fournil
1
Fort de l'enseignement de Sébastien DUVAL, Igor s'est remis à sculpter le haut du puits de la ferme :

1er août 2014.

Il m'informe que la pierre qu'il utilise est une ancienne marche de l'escalier du logis dû à Henri LEVÊQUE :

1er août 2014.

Il n'y a donc pas lieu de s'étonner qu'il soit si facile de lui donner une forme de bouse de vache.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 2 Aout 2014
Journal du chantier - Terrassement - Ferme et son fournil
0
Grâce à la noce et à ses préparatifs, l'arrière de la ferme n'a jamais été aussi propre depuis longtemps. Mais cela ne durera pas.

Igor commence en effet à creuser un nouveau fossé pour amener l'eau et l'électricité au fournil de la ferme.

2 août 2014.

Igor en est toujours à terrasser les fossés nécessaires pour alimenter en fluides le fournil de la ferme :

7 août 2014.

Il apparaît ainsi que certaines réservations n'ont pas été enfouies suffisamment (70 cm ?) pour les mettre à l'abri du gel :

7 août 2014.

Accessoirement, un malencontreux coup de pelleteuse a sectionné hier un cable électrique...

7 août 2014.

... mais E.R.D.F. est immédiatement venue le réparer. Il paraît que cette intervention sera couverte pas l'assurance : je demande à voir.

Où en sommes-nous des différents projets de travaux à venir que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer sur notre site favori ?
Voici le point :

- "Programme 2014" :
Pascal BRESSON se tient prêt à poser la 2ème porte sur la terrasse ainsi que la façade des w-c. sous la première volée de l'escalier. Mais, l'entreprise BODIN m'avait dit qu'il y avait lieu de passer les murs de la cage d'escalier au kärcher avant de les enduire. Si Pascal pose ses réalisations avant le passage du kärcher, leur bois va souffrir. Accessoirement, les meubles que mon épouse a fait remettre en place, pour le mariage, au rez-de-chaussée du logis devront également être mis à l'abri. Donc je voudrais savoir (1) si le nettoyage au kärcher est indispensable avant l'enduit et (2) si on peut y procéder en cette saison, compte tenu du temps de séchage.

- Projet de restauration de la charpente et de la couverture du colombier :
Mon aîné essaye d'obtenir la communication des formulaires à remplir pour présenter sa demande de subvention.
Nous espérons toujours qu'il puisse lancer cette tranche de travaux avant la fin de 2014.

- Projet de restauration de la ferme :
"A priori", ce bâtiment est destiné à être attribué à mon cadet.
Nous attendons que sa situation se stabilise avant qu'il ne puisse envisager de prendre en charge ces travaux.

- Projet de restauration du circuit des douves :
Il n'en est plus question dans l'immédiat depuis un moment. En effet, pas la peine, d'après moi, de lancer l'étude préalable nécessaire si on n'a pas de quoi payer les travaux. Sauf à gagner à la Loterie Nationale (je prends régulièrement des tickets, en vain à ce jour...), ce n'est pas moi qui pourrais financer cela. Au mieux, ce serait mon aîné mais il a clairement d'autres priorités pour les prochaines années (5 ?) avec l'aménagement intérieur de l'aile de la belle-mère. Donc on peut oublier ce dossier dans l'attente de jours meilleurs, ce que je regrette beaucoup.

- Restauration des portes et fenêtres des bâtiments sur cour autres que le bâtiment Nord :
La priorité de ces travaux n'a jamais été revue à la baisse par moi.
En outre, la porte de mon bureau (au 1er étage de la tour Louis XIII) tombe ces jours-ci en morceaux (maladie cubique, je crois que cela s'appelle ainsi) ; j'ai demandé à Sébastien LEBOISNE de reposer des rustines en résine lors de son prochain passage (il doit me poser 3 portes intérieures dans le bâtiment Nord ; j'aurais besoin que ces portes soient en place quand on allumera le chauffage cet hiver). De même, la fenêtre Sud de la grande salle au 1er étage du logis est fatiguée. Je me demande aussi si, avant d'enduire la cage d'escalier du logis, il ne vaudrait pas mieux avoir posé la porte et les fenêtres restaurées de ce volume.
Dans mon esprit, la réalisation de mes nouveaux châssis (je ne me prononce pas pour mon aîné et son aile de la belle-mère) s'étalerait sur plusieurs années. Le fait qu'on puisse étaler est très bienvenu pour moi car ceci est de nature à introduire une souplesse opportune dans ma gestion financière, désormais très tendue.

- Restauration de l'Avenue :
L'obtention d'un permis de construire modificatif me permettrait, je l'espère, (1) de planter des arbres en ayant une chance de voir, de mon vivant, ce qu'ils donneront, (2) d'obtenir d'EdF ou d'ERDF qu'ils déplacent à leurs frais un pylône de moyenne tension (comme je comprends - point à vérifier - qu'ils y sont tenus, dès lors qu'il s'agit d'un endroit protégé faisant l'objet d'un PC ; le PC initial était muet sur ce sujet) et (3) de demander à l'Etat qu'il programme une subvention (refusée lorsque, dans le cadre du PC initial, il avait été envisagé de déplacer l'emprise de la chaussée).
En outre, je suis soucieux de montrer à mon voisin que ça bouge ; sinon, il risque de continuer à couper l'herbe sur le terrain qu'il m'a vendu, comme il l'a fait, avec mon accord, à la fin de l'été et je suppose que vous n'ignorez pas que, le droit rural étant ce qu'il est, s'il intervient ainsi deux ans de suite, cela vaudrait bail en sa faveur.

Comportement de monopole public à l'occasion d'un banal incident :

. 1ère lettre reçue d'E.R.D.F. (plus de 10 semaines après les faits ; il leur a sans doute fallu écluser leurs congés) :

. Le 12 novembre 2014, mon courtier d'assurance me répond :

(début de citation)

Bonjour

Nous accusons réception de votre déclaration, la garantie Responsabilité Civile est bien acquise au titre de votre contrat avec application d’une franchise de 2743 euros, la réclamation d’ERDF étant inférieure nous ne pourrions intervenir

Toutefois avant de procéder au règlement il serait judicieux de demander a M Eremia si, lors de son intervention,il a constaté la présence du grillage d’alerte, où se trouve ce câble

Nous restons a votre disposition pour évoquer cette affaire

Bien cordialement

(fin de citation)

. 2ème lettre d'E.R.D.F. (mise en demeure) :

. Ma réponse à E.R.D.F. (L.R.A.R. envoyée la veille de cette mise en demeure) :

. La réponse d'E.R.D.F. (lettre simple du 30 décembre, avec ses deux pièces jointes) :

. Mon courriel d'hier :

Je laisse les champions corriger mes fautes d'orthographe.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Mais non, je ne vais pas laisser mon cadet sans chambre à la Chaslerie !

En remplacement de la pièce du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, je lui propose le fournil de la ferme. Au moins en termes d'espace et de confort, il ne sera pas perdant au change.

Certes, il serait temps que j'avance les travaux lui permettant d'installer ses pénates dans ce bâtiment. C'est pourquoi Freddy JARDIN est revenu cet après-midi reprendre les mesures de ce dernier.

12 mars 2015.

12 mars 2015.

Il doit y installer le chauffage électrique par le sol. Dans la semaine du 23 mars, m'assure-t-il.
23 mars de cette année, est-il besoin de la préciser ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 31 Mars 2015
Journal du chantier - Electricité - Ferme et son fournil
0
Je craignais de m'être de nouveau fait poser un lapin mais l'entreprise E.J.S. est présente au rendez-vous de ce matin :

31 mars 2015.

31 mars 2015.

Il paraît qu'il va leur falloir une journée et demie pour installer le circuit de chauffage électrique par le sol dans le fournil de la ferme.

31 mars 2015.