Fac

Pïerre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 17 décembre 2014
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Fac
0
Ce soir, en dînant "chez le Libanais du coin", alors que je l'entretenais d'un grand mathématicien particulièrement précoce, Carole me demandait quel aurait, rétrospectivement, été mon métier préféré.

J'ai répondu programmeur informatique. Je pense que mon goût pour la logique aurait trouvé là matière à s'appliquer utilement.

J'ai essayé d'étudier l'info à la fac de Caen mais, dans le système français, il était trop tard pour moi, personne ne venait m'aider quand l'ordi se plantait, comme cela arrive fréquemment quand on code. Ni les profs, trop contents de se débarrasser à si bon compte d'un emmerdeur (empêcheur d'admirer leur nombril mandarinal, si vous préférez), ni les jeunes qui restent entre eux dans leur monde de "geeks". Et puis, il faut bien le dire, j'étais sans doute un peu trop fainéant et plus assez motivé pour une nouvelle ascèse.

P.S. : A défaut d'informatique, j'aimerais désormais étudier la littérature. Mais je crains de m'ennuyer dans une bonne partie du cursus. Pas assez de profs emballants à Caen à mon avis, trop de matières chiantes.

Gwen McGuyon
rédigé le mercredi 14 janvier 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Fac - Références culturelles
0
Pour ceux qui n'ont jamais vu la Tapisserie de Bayeux (première "bande dessinée" de notre histoire), en voici une version animée.

N.D.L.R. : Je remercie mon prof d'histoire des institutions à la fac de Caen (une matière où il m'avait attribué un 18/20) mais, si j'en crois mes souvenirs d'une étude approfondie de l'original, ce dernier est un peu plus détaillé :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 10 février 2015
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Fac - Références culturelles
2
Le deuxième ouvrage d'AMEISEN "Sur les épaules de DARWIN" dont je viens de terminer la lecture est rédigé dans un style moins agréable que le premier. Trop de citations littéraires, avec un goût marqué pour un certain ésotérisme dont je me défie. Les sujets abordés sont néanmoins passionnants, notamment tout ce qui concerne les neurosciences que j'aurais volontiers étudiées à Caen...

... si mon tempérament désultoire n'avait pris le dessus.

Prochain livre sur ma table de chevet :

L'auteur est probablement une ordure mais le titre me parle et je me dis qu'on ne doit pas s'ennuyer tout le temps avec un esthète de cet acabit. Et il a sans doute des choses intéressantes à raconter sur la Russie, le monde arabe et toutes questions d'actualité d'ordre géopolitique qui n'ont jamais constitué ma tasse de thé.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 18 février 2015
Désultoirement vôtre ! - Fac - Références culturelles
1
Quel dommage que je n'aie pas eu Claude ALLEGRE comme prof de physique !

Claude ALLEGRE dans sa jeunesse.

J'ai commencé à lire "Un peu de science pour tout le monde" et il a un réel talent pour expliquer l'enchaînement des découvertes. Ce qui me semblait très rasoir, lorsque je l'étudiais dans ma jeunesse, au lycée, en prépa ou à l'X, mais plus intéressant plus tard à Caen (car j'y ai eu de très bons profs de thermo, par exemple), prend ainsi un relief nouveau et l'on a envie d'aller plus loin. Sous ma plume, ceci est un très beau compliment.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 22 février 2015
Désultoirement vôtre ! - Economie - Fac - Références culturelles
0
Verneuil-sur-Avre, à peu près à mi-chemin entre Paris et notre manoir favori. Le général de FROTTE, chef de la chouannerie normande, y fut fusillé. Page noire de notre Histoire.

Le général Louis de Frotté.

Les temps ayant changé, je fais souvent étape au Mc Do local, où je reconstitue très pacifiquement mes forces, en me régalant d'un Mc Flurry vanille "sans rien mais bien plein".

Le vendredi soir, à l'aller, comme le dimanche, au retour, j'y croise parfois l'un de mes ex-condisciples de la fac de droit de Caen. Je vous présente donc mon collègue Benoît ROUSSIGNOL, à la caisse ce soir :

22 février 2015.

Pour payer ses études (il est actuellement en 2ème année de licence en droit à Evreux), Benoît travaille 30 heures par semaine comme serveur à ce Mc Do, dont 10 heures le dimanche.

Je suis très admiratif du courage de tels jeunes. Donc, lorsque vous passerez à Verneuil, faites-moi le plaisir d'aller saluer Benoît de ma part. Et n'hésitez pas à déguster mon Mc Flurry favori en ayant une pensée émue pour FROTTE.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 1 mars 2015
Désultoirement vôtre ! - Fac - Références culturelles
0
J'ai fini de lire un deuxième bouquin de Claude ALLEGRE, "Un peu de science pour tout le monde". Très réussi. C'est la première fois que je comprends quelque chose à la relativité restreinte. Enfin ! Je suis épaté par la clarté des explications de cet auteur ; sur un tel sujet, je n'avais jamais vu cela.

Dans la journée d'hier, j'ai également lu deux bouquins :

- "Discours à l'Académise suédoise" de Patrick MODIANO ; c'est bref (24 pages), très clair et cela porte sur un sujet intéressant ; ce serait donc à recommander à une certaine courge inculte qui nous gouverne ;

- "Tu montreras ma tête au peuple", un coup d'essai d'un ancien étudiant en Droit des Institutions (ma matière préférée dans l'ordre juridique), François-Henri DESERABLE ; souvent excellent, parfois un peu plus faible mais globalement très bon. Dommage qu'une fois de plus, dans ce clip, le chroniqueur au look étudié de mousquetaire s'exprime avec une hargne qui témoigne, selon moi, d'une nature terriblement complexée ; pauvre petit, cet interviewer (?) donneur de leçons ferait donc plutôt pitié face à ce jeune auteur très équilibré, lui au moins !