Message #2103

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2011
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Fac
Le 18 décembre dernier, j'ai mis en ligne, sous cet onglet, un message montrant qu'il ne devait pas être toujours facile à mes professeurs de la fac de Caen d'avoir un étudiant de mon genre. Il semble toutefois que je n'aie pas laissé là-bas que de mauvais souvenirs.

Arrivant vers minuit à la Chaslerie, je viens en effet de trouver dans ma boîte aux lettres le courriel suivant que m'a écrit, pendant que je roulais, Emmanuel PFUND, c'est-à-dire l'un de mes professeurs de Caen dont j'ai dû cesser, pour cause de retour à Bercy, d'assister aux cours en décembre dernier :

Emmanuel PFUND.

"Bonsoir Monsieur,

J'espère que vous allez bien et que le retour à votre travail n'a pas été trop dur et que vous arrivez à vous épanouir dans votre boulot. L'année scolaire se termine et nous allons bientôt faire passer les examens.

Je voulais quand même vous dire que j'ai vraiment apprécié votre présence à mes cours et je ne suis pas prêt de retrouver des étudiants aussi motivés que vous. J'espère vous revoir un jour sur les bancs de l'Université et essayer de vous faire partager ma passion pour la chimie.

Je pense que vous êtes au courant mais nous fêtons cette année l'année internationale de la chimie. Nous organisons plusieurs ateliers grand public. Tout se déroulera le 16-17 Juin sur le campus 2. Si vous êtes dans les alentours et que vous avez du temps, je pense que cela pourrait vous intéresser. Je vais vous laisser en vous remerciant encore une fois pour toute l'attention que vous portiez à mes cours.

En espérant vous revoir un jour....

Bonne soirée.

Emmanuel"

Je réponds :

"Cher Emmanuel,

Je suis confus que vous ayez gardé un bon souvenir de l'étudiant bizarre que j'étais à Caen. La réciproque est très vraie (le bon souvenir, pas la bizarrerie d'une toison enneigée ; d'ailleurs vous êtes suffisamment jeune pour n'avoir aucun cheveu blanc...). En effet, vous et vos collègues chimistes (du moins ceux que j'ai eu la chance de connaître) m'avez captivé. J'ai en particulier été frappé par la très grande qualité des cours, des T.D. et des T.P. de chimie, leur richesse et leur cohérence. Cela me changeait très profondément de la chimie que j'avais connue, il y a une bonne quarantaine d'années, au lycée, en prépa et même à l'X. A l'époque, on ingurgitait des recettes de cuisine ou bien on devait se colleter à des exposés aussi hermétiques que prétentieux (c'est du moins le souvenir qui m'en est resté).

Les nouvelles d'hier après-midi à Bercy sont que je pourrais retrouver bientôt la liberté de reprendre des études universitaires. Ma première mission a, m'a-t-on dit, donné toute satisfaction. Une seconde m'avait été annoncée en haut lieu mais je viens juste d'être informé qu'il n'en était plus question. Me voici donc revenu dans un "no man's land" administratif sans doute surprenant pour beaucoup de monde (à commencer par moi). Mais je pense qu'il n'y a rien à comprendre, hélas.

Donc je serai des vôtres à la mi-juin. Et je vous promets que, si j'en ai le loisir, je redeviendrai dès que possible votre étudiant très attentif et intéressé.

Je vous adresse mon souvenir amical et reconnaissant, à partager avec l'ensemble de vos collègues chimistes de la fac de Caen.

Bien cordialement et à très bientôt !

Pierre-Paul"

Commentaires