Entretien du site

Première PRUSA de la SVAADE assemblée, réglée, calibrée, en cours d'impression du manoir :[img:500],27 juin 2021.[/img]
N.D.L.R. : Impossible de charger de nouvelles photos sur le site favori. Panne signalée à "Cambérabéro".

N.D.L.R. 2 (à 15 heures 30) : Il semble que la panne ne concerne que mon ordi. Et, dans mon ordi, que le site favori et sa tour de contrôle. Et, là-dedans, que les photos et les vidéos, pas les laïus.

"Cambérabéro" est en train de se pencher sur le problème, à partir de captures de mon écran que je lui ai transmises à sa demande (après avoir appuyé sur le bouton "F12").

N.D.L.R. 3 (à 16 heures 40) : "Cambérabéro" est super-fort, il a réussi à comprendre d'où venait la panne (un bloqueur de publicités, va-t-en savoir pourquoi), puis à déboguer l'affaire. Voici donc la photo attendue de l'imprimante "PRUSA" en action :

27 juin 2021.


N.D.L.R. 4 (à 16 heures 45) : Via "WhatsApp", Jean THUAUDET me montre que la première impression est ratée ; il y aurait un problème de réglage à revoir. Voici le premier essai, qui a donc dû être interrompu...

27 juin 2021.

... mais qui nous montre les alvéoles fabriquées à l'intérieur de la maquette pour la consolider à moindre poids.

Pour Jean aussi, l'après-midi va être studieuse.
Bonjour Pierre-Paul,

Merci encore pour votre très amical accueil à la Chaslerie.

Concernant les maquettes, quelques idées :

- pour un modèle non-peint, les couleurs "métal" sont plus attractives, mais pour peindre, les grises ou blanches sont plus pratiques.

- graver discrètement dans en coin, en dessous, au début de l'impression 3D, un numéro de version, pour s'y retrouver dans les différents tests. Habitude d'informaticien sans doute, mais c'est pratique.

- dans la même genre, écrire dessous, en 3d, de quoi il s'agit. Au minimum "Manoir de la Chaslerie (Orne). Échelle 1/xxx".

- pour une maquette destinée à être peinte, il pourrait être intéressant de tester d'imprimer séparément le fond (la "dalle du sol") et les élévations, pour pouvoir remplir les alvéoles avec du sable par exemple, puis coller la plaque au fond, pour donner à l'ensemble une densité plus proche de celle de la pierre que du plastique creux. Cela augmenterait peut-être encore l'aspect qualitatif de l'objet (et donc son prix, mais à moindre coût).


Je n'ai pas abordé hier le sujet technique du site, cela nous aurait emmené dans une très longue réunion d'analyse du projet. Votre idée d'utiliser des mots-dièses (hashtag en anglais, mot-clic en québécois) est une bonne solution pour retrouver un contenu.
En revanche je pense que l'organisation en "blogs" distincts deviendrait obsolète, et devrait être supprimée. Elle fait double emploi avec les hashtags, et apporte surtout de la confusion à tous les niveaux.
De plus, le rôle des blogs est inadapté. Par exemple, vous attachez les messages concernant l'architecte à un grand nombre de blogs (tous les bâtiments, tous les corps de métier, ...). Transposé en hashtags, on obtiendrait beaucoup de "bruit" dans les recherches. La moindre recherche, précise, retournerait un résultat trop large, trop flou, pour être exploitable.

Je pense qu'un bon système serait le suivant :

- supprimer la notion de blog

- mettre en hashtags les mots directement concernés, et uniquement ceux-là. Exemple : #architecte. Et si l'article concerne la mission de l'architecte sur un bâtiment précis et/ou un métier précis : #architecte #logis #plomberie.

- les hashtags sont cliquables et renvoient vers la liste des articles liés à ce hashtag. Cela revient à recréer dynamiquement ce qui correspond aujourd'hui à un blog. Mais ici tout hashtag peut devenir un "blog".

- on peut taper dans la recherche un ou plusieurs hashtags pour obtenir les articles liés. Plusieurs hashtags signifie un opérateur "ET" implicite. "#architecte #charpente" renvoie le contenu lié aux deux mots (pas "architecte OU charpente"). Ce comportement pourrait être amélioré pour accepter des opérateurs logiques (ET, OU, SAUF) mais cela me semble peu utile. A voir. Ne pas oublier que vous êtes probablement l'utilisateur quasi-exclusif de ces fonctions sophistiquées.

- si la valeur recherchée contient un mot sans #, la recherche se fait en full-text, comme actuellement. Si la recherche mixe les deux types de mots, le programme recherche dans les deux modes. Exemple : " #architecte charpente" renvoie les articles liés à #architecte et contenant le mot "charpente" sans chercher #charpente. A noter que la performance de la recherche par hashtag est maximale (résultat immédiat), mais la recherche full-text peut être plus lente. Quoique avec seulement 50.000 articles, ça reste un volume faible, permettant une bonne performance.

- on peut conserver sur le site des raccourcis. Dans le menu, la ligne "Charpente" déclencherait une recherche sur #charpente, simulant ainsi le fonctionnement actuel des blogs. A discuter, voir si c'est utile, pratique et pertinent.

- au niveau du back-office ("tour de contrôle") : on peut avoir un outil de gestion des hashtags. Par exemple pour en visualiser la liste, fusionner deux hashtags, ajouter ou supprimer un hashtag en lot sur une sélection d'articles, etc. Il faut que vous puissiez contrôler l'indexation, mais en gardant un outil simple, et sans se lancer dans une programmation interminable.

- la reprise de l'existant. La conversion des liens actuels articles-blogs est facilement réalisable en liens articles-hashtags. Il y aurait beaucoup de bruit (voir plus haut), mais il aurait des méthodes à définir pour nettoyer, sans avoir à réindexer manuellement les 50.000 articles.

- en profiter pour réviser le fonctionnement interne de la diffusion publique/privée, qui actuellement me semble un peu acrobatique, ce qui est souvent mauvais signe dans le domaine de la sécurité.


Vaste programme. Nécessaire cependant pour aller dans le sens de la simplification du site et de son code sous-jacent, et donc de sa maintenabilité à moyen terme. (je me garde de parler de long terme, en informatique c'est une chimère).
Toutes ces orientations restent bien-sûr sur la table, tout est négociable. Ce ne sont à l'heure actuelle que des pistes, basées sur ma propre expérience.

Amicalement,
L.

N.D.L.R. : Extrêmement clair et extrêmement intéressant, comme toujours avec vous.

Un informaticien non autiste, c'est si rare dans ce monde de brutes !

Merci pour le caractère très constructif de vos remarques. Je souscris à tout, même l'abandon du découpage en blogs, c'est vous dire à quel point votre message est convaincant.

Maintenant, comme dit l'autre, y a plus qu'à faire ! Et je ne doute pas de votre capacité à éclairer toutes les étapes et à résoudre tous les problèmes que nous ne manquerons pas de rencontrer lors de cette migration.

Amicalement,

PPF
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 3 Aout 2021
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 3 août 2021 07:57
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Site Chaslerie

Merci pour l'info.

Amicalement,

PPF

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De : "Cambérabéro"
Envoyé : mardi 3 août 2021 07:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Site Chaslerie

Bonjour Pierre-Paul,

Je viens d'écouter vos deux messages d'hier soir. Donc pas de problème avec les messages publics/privés. Parfait.
Je vais vous révéler la nature de la modification que j'ai apportée la dernière fois, sinon vous allez y penser à chaque incident réel ou supposé sur le site.
Il s'agit du calcul du numéro de page dans les liens vers les blogs en tête de chaque message. C'est à dire que tel message de la page intégrale par exemple, doit apparaitre sur la page n° N du blog X. C'est cela qui était très coûteux en ressources système et qui ralentissait fortement le site, car ce calcul était fait pour chaque message affiché sur la page, multiplié par le nombre de blogs liés à chaque message. On dépassait donc facilement la centaine. Et si chaque requête dure 200 millisecondes (évaluation optimiste), multiplié par 100 ça fait déjà 20 secondes.

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Aout 2021
Vie du site - Entretien du site
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(Début de citation)

De : "Cambérabéro"
Envoyé : lundi 16 août 2021 13:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Site favori. Chargement de vidéos.

Finalement, non, tout est normal. C'est juste que le poids cumulé des vidéos sur la page la rend très longue à venir. Mais en attendant un certain temps, tout fini par s'afficher.

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De : "Cambérabéro"
Envoyé : lundi 16 août 2021 09:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Site favori. Chargement de vidéos.

mais en effet il y a un "truc" pas bon avec les dernières vidéos. Je vais essayer de comprendre ce qu'il se passe.

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"Cambérabéro" a écrit le 16/08/2021 à 09:09 :

Bonjour,
J'ai lu votre message cette nuit vers 1h45, mais je n'ai pas constaté d'incident sur le site. N'oubliez pas qu'une vidéo pèse sur le site autant que 400 photos (très approximativement). Selon la vitesse de votre connexion internet, cela peut ralentir fortement l'affichage des autres médias.

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Pierre-Paul Fourcade a écrit le 16/08/2021 à 03:09 :

J'avais éteint mon ordi vers minuit trente mais laissé mon téléphone portable allumé.

Sur les deux, les vidéos sont réapparues.

Mais je note qu'elles sont longues à réapparaître, au moins sur l'ordi.

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De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 15 août 2021 23:49
À : "Cambérabéro"
Objet : Site favori. Chargement de vidéos.

Cher Lilian,

Je suis arrivé à mettre en ligne une vidéo de 50,5 MB. Mais un grand nombre, même légèrement plus lourdes, sont restées en rade.

Serait-il possible de relever la limite ?

Et là, le site refuse de mettre à jour la page des "Derniers messages", de sorte qu'aucune vidéo n'y apparaît désormais... Sauf si c'est vous qui intervenez en ce moment, j'ai l'impression qu'on est devant un nouveau problème sérieux.

La tour de contrôle est affectée et il semble que non seulement des vidéos mais aussi des photos y aient disparu...

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
1
Puisque mon téléphone portable ne permet plus à mes correspondants de m'entendre quand je téléphone de ma chambrette, j'ai dû me rendre, pour la septième fois en une semaine, à l'agence "Orange" de Flers. Le dénommé Gauvain m'a expliqué cette fois que la panne provoquée par "Orange" il y a une dizaine de jours est irréparable.

On se doute que, cette fois-ci, j'ai dit leur fait à cette équipe de bras cassés. Le "préposé à l'accueil", un homme d'une cinquantaine d'années, m'a demandé de quitter les lieux, allant même - suprême élégance - jusqu'à affirmer que je n'avais rien d'autre à faire de mon temps qu'à repasser à l'agence "Orange" de Flers. La jeune responsable de l'agence, que j'ai réclamée, était absente, m'a-t-il affirmé.

De retour au manoir favori, voici les icônes qui s'affichent sur l'écran. Alors que, jusqu'au 21 août dernier, l'icône centrale faisait apparaître trois ou quatre barres noires nettes, l'écran oscille désormais entre zéro et une :

1er septembre 2021.


Il paraît que tout cela est dû au fait qu'"Orange" a abandonné le dispositif, dénommé "Femtocell", qui permettait à mon précédent "Samsung" de fonctionner normalement :


En résumé :
- à la suite d'un changement de système décidé unilatéralement par "Orange",
- j'ai dû acheter un nouveau modèle de téléphone portable, celui-ci m'ayant été vendu par "Orange" comme étant la solution au problème ;
- à l'occasion de sept allers-retours de chaque fois 50 km à Flers, il est apparu que les Kevin, Enzo, Gauvain et autres employés de l'agence "Orange" de Flers, tous certes très bons en boniments divers, sont incapables de réparer la panne, comme d'indiquer à qui s'adresser pour suppléer à leurs carences ;
- je continue à payer à "Orange" une somme de l'ordre de 100 €/mois pour un service que les plus indulgents qualifieraient de lamentable.

Ce sont, là, ni plus, ni moins que des procédés et comportements indignes.

A ce stade de la relation, je me propose d'écrire à Ramon FERNANDEZ, même si je n'ai pas de raison de penser que ce nouvel "ami Facebook" me répondra davantage en ces temps où il est le directeur général délégué d'"Orange" qu'il ne le fit, sur un autre sujet me concernant, et malgré sa parole donnée, lorsqu'il exerçait ses talents comme directeur général du Trésor.

Je me déclare preneur de conseils de membres du fan-club qui s'y connaitraient dans ces questions de "geek".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
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(Début de citation)

De : 'Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 1 septembre 2021 23:31
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Bonsoir Pierre-Paul,

Orange a définitivement arrêté son service femtocell le 21 août, jugeant cette technologie obsolète (3G).
L'agence de Flers ne pourra rien faire pour le rétablir. J'ai l'impression qu'ils n'étaient pas bien informés de ce changement très récent, ont mal diagnostiqué le problème, vous occasionnant ces multiples passages inutiles en agence. Changer de téléphone, apporter la Livebox, sont également de vaines tentatives, le service femtocell étant éteint.

Il faut maintenant trouver une solution technique alternative. Mais pour vous aider, il faudrait davantage d'informations. Quel type de connexion internet avez-vous à la Chaslerie (ADSL, fibre) ? Avec quel débit ? Quelle couverture 4G (ou 5G) ? Quel téléphone mobile ? Avez-vous une ligne fixe ? La couverture wifi est-elle suffisamment sur l'ensemble du manoir ? Dans quelle(s) zone(s) la couverture mobile est-elle insuffisante ? Et le plus important : quels sont vos besoins ? (passer et recevoir des appels mobiles sur la totalité du domaine ? Dans une zone en particulier si la couverture est suffisante en extérieur ? Utiliser les données mobiles ? Passer des appels audio ou vidéo type WhatsApp ? ...)

Cela fait beaucoup de questions, mais il est nécessaire d'avoir une connaissance précise de la situation et de vos besoins, pour déterminer une solution adaptée. Vos interlocuteurs à Flers auraient dû commencer par ça.
Si vous voulez en discuter au tel, on peut s'appeler demain, c'est peut-être plus simple

L.

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Le 1 sept. 2021 10:39 PM, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Bonjour Lilian,

Avez-vous des lumières sur ce qui m'arrive ?

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
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(Début de citation)

De : "Cambérabéro"
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 16:24
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Peut-être une piste...

Mais je ne connais pas, je ne peux pas en dire davantage.

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 09:56
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Merci pour ces précisions. On va finir par tout comprendre.

J'ai un "mea culpa" à présenter. Dans mon précédent courriel, j'avais traité l'équipe de l'agence "Orange" de Flers de "bande de minus". Il faut sans doute distinguer :

- le "cerbère de 50 balais" a un rôle d'exemple à donner à ses jeunes coéquipiers. Il en est manifestement incapable et ne peut que leur insuffler un mauvais état d'esprit. Si j'étais son patron, j'étudierais comment le virer. A défaut, je l'affecterais à des tâches loin des clients, comme la gestion de stocks de matériel en fond de hangar ;
- Kevin est un hâbleur et un menteur ; il n'a pas non plus sa place dans une agence "Orange" qui se respecte. En plus, il a manifesté une mauvaise volonté évidente à transférer les fonctionnalités usitées de l'ancien au nouveau "Samsung". Il devrait aller vendre des cravates ou des savonnettes, ce sera moins gênant quand il roulera les clients ; ce baratineur-né a le culot de demander aux clients de lui attribuer "5 étoiles" sur le questionnaire d'évaluation...
- Enzo est un jeune en formation, plein de bonne volonté ; il ne sait pas rebrancher correctement une "Livebox" (il oublie un câble) mais au moins, il ne prétend pas savoir ce qu'il ignore encore.
- Gauvain est celui que j'ai trouvé (avec un trentenaire blond et un tantinet bedonnant) comme le plus à la hauteur de sa tâche. Lui seul a su m'avouer que la panne provoquée par "Orange" est irréparable en l'état des orientations retenues par ceux que je qualifie de "ses voyous de dirigeants du groupe". Je lui en suis reconnaissant.
- La "cheffe" par intérim (si j'ai bien compris) m'a semblé correcte. Dommage qu'elle ait été absente hier pour remettre à sa place de fond de cale (au mieux) le cerbère abruti.

Au-delà de ces personnes, il est fâcheux qu'il ne se trouve pas chez "Orange" de techniciens se déplaçant chez les clients. Là encore, c'est tout un état d'esprit des dirigeants du groupe qu'il faudrait commencer par changer. Vaste tâche !

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De : "Cambérabéro"
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 09:13
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

C'est tout à fait ça.
Il faut distinguer quatre choses :
1. Le réseau de téléphonie mobile "voix", qui permet de recevoir et de passer des appels, avec un téléphone portable même très basique et ancien, avec un numéro en 06 ou 07.
2. Les "données mobiles" (3G, 4G, 5G). Cela permet d'utiliser un téléphone de type smartphone, et d'accéder à internet : consulter des sites web, accéder aux emails, utiliser WhatsApp (messages écrits, appels vocaux et vidéo).
3. Le WiFi. Toutes les fonctions du point 2 pour le smartphone et les ordinateurs, mais pas celles du point 1. Il faut être à proximité d'un "spot wifi", généralement la box à domicile. La portée est de quelques dizaines de mètres, souvent beaucoup moins en intérieur, et encore moins si les murs sont épais.
4. La ligne fixe associée à la box, qui permet de recevoir et de passer des appels "voix" avec un téléphone domestique (filaire ou sans fil), par un numéro en 09 ou géographique (02 pour vous). Ca ne passe pas par le WiFi mais par une autre norme (par exemple DECT), qui a une portée plus grande (100 ou 200 mètres en milieu ouvert).

Si j'ai bien compris :
- le wifi au manoir passe mal les murs, mais il vous sert uniquement à connecter l'ordinateur (sans doute proche de la box). Les appels voix et vidéo WhatsApp ne passent pas si vous êtes loin de la box et hors couverture "mobile" (point 2)
- vous avez un abonnement "données mobiles" et un smartphone compatible (point 2)
- sur la zone du manoir, la couverture réseau (point 1) est faible voire inexistante.
- vous n'utiliser pas le point 4

Et le besoin : appeler et être appelé en tous lieux.

Pour être joignable sur le 06 il faut être dans une zone couverte. Le rôle du femtocell était de créer un mini-relais mobile personnel adossé à une box, dans une zone non couverte. Je ne sais pas s'il existe une solution de remplacement au femtocell. Je vais me renseigner, je suis loin d'avoir des connaissances très approfondies dans ce domaine.
Comme vous l'avez dit, une autre solution serait de demander à tous vos correspondants de vous joindre par WhatsApp, en appel voix. Mais ce n'est malheureusement pas universel. Certaines personnes n'ont pas de smartphone, ou n'utilisent pas WhatsApp, ou n'ont pas d'abonnement pour l'utiliser sans WiFi, ou se trouvent dans une zone mal couverte, ou des professionnels en entreprise qui ne veulent pas utiliser leur tel perso, etc. Sans compter tous vos correspondants qui n'auront pas été prévenus de votre situation, et tous les autres que vous ne connaissez pas qui continueront à vous appeler sur le 06.

Pas simple. Je ne sais pas quelle solution vous conseiller, ni s'il en existe une idéale.

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 08:23
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Je comprends ce que vous m'écrivez.

C'est en effet le réseau mobile qui coince, pas le wifi.

Le plus simple ne serait-il pas que je prie tous mes correspondants de me joindre désormais via "WhatsApp" ?

S'ils ne le veulent ou ne le peuvent pas, leurs messages ou appels ne me parviendront que lorsque je m'éloignerai du manoir, par exemple lorsque je me trouverai près des pilastres de la D22.

Toutefois, les incapables patentés de l'agence "Orange" de Flers m'ont fait, qu'on se le dise, perdre tous les messages "WhatsApp" antérieurs à dimanche dernier, jour où mon cadet à su mettre "WhatsApp" en service sur le nouveau "Samsung". Et, compte tenu de l'accueil de cette agence, notamment celui du cerbère de 50 balais, j'éviterai désormais de retourner voir ces minus.

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De : "Cambérabéro"
Envoyé : jeudi 2 septembre 2021 07:49
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Orange, ces voyous !

C'est une méthode pour augmenter la couverture wifi, en plaçant a différents endroits des émetteurs-récepteurs, qui forment un réseau maillé. C'est efficace mais l'installation et la configuration ne me semble pas à votre portée, il vous faudrait faire appel à un technicien. Et surtout, je ne comprends pas bien comment cela résoudrait le problème des appels avec le téléphone mobile. Ce qu'il manque c'est le réseau mobile, pas le wifi. Mais je ne suis pas sûr de cela, je n'ai pas tous les éléments du problème.

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Le 2 sept. 2021 4:50 AM, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Je serai vaseux aujourd'hui, et d'ailleurs bien occupé par monts et par vaux.

Avez-vous vu le commentaire de "Nicodème" au même message ? Qu'en pensez-vous ?

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
1
(Début de citation)

De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 09:30
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

J'ai trouvé ce guide sur internet.

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 09:23
À : "Cambérabéro"
Objet : Re: Orange, ces voyous !

"Galaxy A32 5G"
5G, ils me font bien rigoler...

Envoyé de mon Galaxy A32 5G Orange
Télécharger Outlook pour Android
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From: "Cambérabéro"
Sent: Friday, September 3, 2021 9:21:36 AM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: Re: Orange, ces voyous !

Quel est le modèle de votre nouveau smartphone ?

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 09:17
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Nobody, calme plat.

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De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 09:15
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Cette fonction dépend aussi du téléphone. C'est pour cela, probablement, que vos amis chez Orange vous ont proposé le remplacement du téléphone par un modèle plus récent, qui gère le VoWiFi.
C'est sans doute caché quelque part dans un menu du téléphone. Mais sans l'avoir en main, c'est difficile de vous guider. Personne à proximité, à l'aise avec le matériel ?

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 09:09
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Merci.

Donc Orange ne propose pas cette fonctionnalité. C'eût été trop simple...

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De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Sur mon téléphone (il peut y avoir des différences d'interface selon les téléphones) :
- appli téléphonie (c'est celle que vous utilisez pour aller chercher un contact et l'appeler). Chez moi j'ai une barre en bas : Favoris / Récents Contacts
- en haut à droite (sous l'heure du tel), il y a un menu : trois points verticaux, qui propose une option "paramètres".
Ensuite il faut chercher un peu. Mon téléphone est trop ancien pour le VoWiFi, je n'ai pas l'option dans mes menus.

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:48
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Je ne sais pas suivre le menu que vous m'avez indiqué dans votre avant-dernier message pour "activer le VoWiFi"...

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De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:46
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Ne pas changer d'opérateur sur un coup de tête.
Avez vous demandé à quelques uns de vos visiteurs s'ils captent le signal au manoir, et si oui, quel opérateurs ils utilisent ? Cela permettrait de savoir si Bouygues, SFR ou Free sont plus efficaces que Orange à cet endroit précis. Mais rien n'est moins sûr !

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De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:42
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

J'ai trouvé ça sur internet :

Comment activer le VoWiFi ?
Utiliser la fonction d'appel Wi-Fi de l'opérateur mobile
Ouvrez l'application Téléphone .
Appuyez sur Plus. Paramètres.
Appuyez sur Appels.
Appuyez sur Appels Wi-Fi. Si cette option ne s'affiche pas, cela signifie que votre opérateur ne propose pas cette fonctionnalité.

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:41
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Il faudrait peut-être que je change d'opérateur : Orange, j'en ai plus que soupé !

Comment savoir lequel a un comportement professionnel dans mon coin et une couverture suffisante ?

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De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:39
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Orange, ces voyous !

Le symbole à gauche (le truc barré) : le téléphone est en mode vibreur, sans sonnerie.
Le deuxième est le signal wifi : correct.
Le troisième le signal "réseau mobile" : nul, comme prévu.

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 08:20
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Voici ce que j'ai :

Est-ce bien le symbole wifi ?
Et que signifie l'icône la plus à gauche (un truc barré) ?

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De : "Cambérabéro"
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 07:52
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Vous avez bien l'icône représentant un téléphone surmonté du mini symbole wifi ? C'est celui-là qu'il faut voir. Les "barres verticales" resteront vides, et c'est normal, puisque c'est le réseau mobile, inexistant au manoir.
Le femtocell permettait de créer localement un relais 3G, le téléphone s'y connectait et affichait les barres. Ce ne sera plus le cas maintenant.

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 septembre 2021 05:21
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Orange, ces voyous !

Il est possible que ce soit ce truc (qu'est-ce au juste ? une puce ? un logiciel ?), incorporé à mon nouveau "Samsung", que le dénommé Kevin m'a vanté pour me fourguer sa camelote. En tout cas, la série d'icônes sur l'écran est du même type que ce qu'indique cet article de "Wikipedia". Le problème est que, dans ma chambrette, n'arrive rien pour noircir les petites barres verticales.

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Annonces - A la Chaslerie
0
Annonce au fan-club favori :

Je recherche dans le secteur un client de SFR qui pourrait me dire, par exemple en venant sur place, si ce réseau téléphonique couvre la Chaslerie en 4G ou 5G. L'agence SFR de Flers contactée ne sait pas me répondre précisément.

Car je sais déjà que :
- Orange est une boîte de voyous que je quitterai à la première occasion, las que je suis d'être racketté pour un service minable,
- Free et Bouygues ne disposent pas d'un réseau qui couvre utilement mon secteur.

Donc mes derniers espoirs pour pouvoir de nouveau téléphoner de ma chambrette monacale (au premier étage du "bâtiment Nord") sont, à ce stade de ma compréhension du dossier, que SFR couvre ce secteur précis. Je dis précis car je sais qu'en m'éloignant de 200 mètres, vers les pilastres, je retrouve une couverture ad-hoc mais ceci ne me suffit pas en pratique.
Dur, dur, d'être un Papinou à l'époque des techniques modernes...

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 9 septembre 2021 23:39
À : Brice Pézeril
Objet : RE: Vidéo Drone de la Chaslerie

Je ne sais pas faire.

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De : Brice Pézeril
Envoyé : jeudi 9 septembre 2021 23:34
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Vidéo Drone de la Chaslerie

Si vous avez essayé peut-être un autre navigateur internet, Google Chrome, Firefox...

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 9 septembre 2021 23:24
À : Brice Pézeril
Objet : RE: Vidéo Drone de la Chaslerie

Je n'y arrive pas...

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De : Brice Pézeril
Envoyé : jeudi 9 septembre 2021 23:20
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Vidéo Drone de la Chaslerie

Il faut sélectionner les fichiers avec les petits carré blanc, puis sur le bouton « téléchargement » en haut à droite et « télécharger au format ZIP ».

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 9 septembre 2021 23:14
À : Brice Pézeril
Objet : RE: Vidéo Drone de la Chaslerie

Merci pour cet envoi.
Mais je ne sais pas ouvrir bien que j'aie créé, comme demandé, une connexion à pCloud.

Ne pouvez-vous pas me faire parvenir ces documents autrement ?

Cordialement,

PPF

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De : Brice Pézeril
Envoyé : jeudi 9 septembre 2021 23:06
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Vidéo Drone de la Chaslerie

Bonsoir,

Désolé du retard, voici les vidéos et les photos de dimanche dernier !

Encore merci de votre accueil.

Brice Pézeril

(Fin de citation)
"Cambérabéro"
rédigé le Samedi 11 Septembre 2021
Livre d'or - Vie du site - Entretien du site
0
Bonjour Pierre-Paul,

J'ai déposé hier les vidéos de Brice sur le serveur du site chaslerie.fr
C'est très long à charger pour vous, non pas à cause du site, mais parce que les fichiers mp4 sont lourds et la connexion internet au manoir particulièrement lente. Avec une connexion fibre ça fonctionne très bien.
En effet, déposer les vidéos sur Youtube les rendrait plus faciles à visionner. Non pas parce que Youtube est plus performant (enfin, si, beaucoup plus, mais ce n'est pas le sujet !), mais parce que Youtube adapte la qualité de la vidéo affichée en fonction du débit du visiteur. Sur le site charlerie.fr les vidéos sont en qualité maximum, même si le débit est faible.

Bref, Youtube c'est bien. Surtout que ça ferait une sauvegarde gratuite éternelle des vidéos.
Pour les déposer, il faut utiliser votre compte "penadonf" existant (90 followers !).

Si vous avez perdu les codes d'accès, il doit y avoir une procédure de récupération du mot de passe. (personnellement je ne suis pas contributeur Youtube, donc je ne la connais pas).

N.D.L.R. : Merci pour ces infos.

Avec 90 followers derrière moi (comment est-ce possible ?), je me sens de taille à ne vous faire qu'une bouchée des bimbos de la famille KARDASHIAN ; elles feraient mieux de numéroter leurs abattis qu'elles ont particulièrement généreux, me semble-t-il en première approche du dossier :


Plus sérieusement, je suis bien entendu incapable de suivre le mode d'emploi que vous indiquez. Quant au mot de passe, je suppose que c'est toujours le même...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
J'ai réussi à transférer sur "YouTube" la première des cinq vidéos en drone transmises par Brice PEZERIL. Cette vidéo a une durée de l'ordre de 30 s et il m'a fallu 30 mn pour la charger. "YouTube" m'annonce maintenant qu'elle est en cours de "vérification". C'est pourquoi, je suppose, elle n'apparaît toujours pas sur la page en cause.

Je suis en train d'essayer de transférer de même la deuxième vidéo, qui est sept fois plus longue. Il semble que cette opération-ci doive durer trois bonnes heures.

Une fois ces "rushes" aisément accessibles, j'aimerais trouver, au sein du fan-club favori, un "geek" qui sache découper et monter ces films de façon agréable pour les jurys de mécènes ou autres qui auront à se prononcer sur l'intérêt pour eux de financer la prochaine campagne de travaux.

P.S. (à midi) : "YouTube" n'est parvenu à charger que 69% de la deuxième vidéo avant d'interrompre cette tâche. Je ne sais pas comment relancer la machine.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 21 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
0
Il est probable que, cette fois-ci, les forces de la censure aient eu raison de ma résistance :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 21 septembre 2021 19:19
À : "Cambérabéro"
Objet : Site

Bonsoir Lilian,

Serait-il possible de créer, dans la tour de contrôle, un nouveau bouton vert, envoyant directement tout message vers "Privé/PPF dans le texte" ?


Ceci me permettrait de rendre facilement "Privé" tout message du site à partir de la page de la tour donnant "L'intégrale".

Si un message se retrouve dans "Privé/PPF dans le texte", je comprends qu'il ne sera visible que par moi.

Nous pourrions examiner, ultérieurement, comment le basculer dans des pages "Privé" nécessitant un mot de passe pour chaque visiteur agréé.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 22 Septembre 2021
Vie du site - Aspects juridiques - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 22 septembre 2021 01:25
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Site

Compte tenu des circonstances, il serait préférable que vous envoyiez vous-même, en une seule commande, tous les messages du site dans "Privé/PPF dans le texte".

Je pourrais les en ressortir ensuite cas par cas.

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 22 septembre 2021 03:23
À : Hugues HOURDIN ; Jean Thuaudet ; Jacques Meyer ; Flore Merlin
Cc : C. F.
Objet : Affaires de la SVAADE - Volets "Animation" et "Vie sociale"

Chers amis,

La présence de Flore, hier, à mes côtés, a permis d'assurer, je le pense, le relais nécessaire entre mes initiatives de propriétaire de la Chaslerie et la vie normale de votre association dans les deux domaines importants que sont ses activités d'animation culturelle et ses responsabilités de personne morale autonome.

En effet :

1 - pour ce qui concerne les animations du mois d'octobre prochain :
11 - des contacts opérationnels ont été pris auprès de l'office de tourisme de Domfront à propos de la billetterie ; celle-ci a déjà enregistré de premières réservations ;
12 - j'ai transmis à Flore les coordonnées des artistes invités, de manière de permettre à la SVAADE de les contacter pour s'assurer des termes des contrats, sachant que, s'agissant de David PETRLIK, je suis convenu avec lui de le conduire, après le spectacle, à Clermont-Ferrand ; il pourra également passer la nuit à la Chaslerie ;
13 - j'ai transmis à Flore un lot d'affiches et de flyers imprimés et lui ai montré où a eu lieu leur impression ;
14 - je rappelle que j'ai adressé, avant-hier soir, un courriel que je considère comme raté à mes "amis" pour les inviter à s'inscrire à ces animations ; parmi ces "amis" figurait (par erreur de ma part dans la confection de ma liste) (...) mais les autres élus et les officiels du type fonctionnaires n'ont pas été contactés par moi à ces sujets ;
15 - Flore a pu répondre aux questions du correspondant local d'"Ouest-France" et j'ai veillé, du moins je l'espère, à rester en retrait ;

2 - pour ce qui concerne la vente des maquettes, un lot de maquettes a été déposé à l'office de tourisme de Domfront qui les vendra aux prix de 15 € pour les petites et 30 € pour les "Collector" numérotées, tout en mettant l'accent sur la possibilité pour les personnes intéressées d'en recevoir en contrepartie de dons de respectivement 30 € au moins et 60 € au moins ;

3 - pour ce qui concerne les formalités administratives :
31 - la maison des associations a reçu tous documents utiles pour le transfert du siège ainsi que pour officialiser à la préfecture celui-ci et le nouveau bureau ;
32 - le CIC n'attend plus que de recevoir un pouvoir de Hugues à Jacques afin de lui donner la signature sur le compte.

4 - Par ailleurs, pour ce qui concerne les animations à programmer pour 2022 :
41 - j'ai indiqué à Hugues que le contact avec Silvère JARROSSON est interrompu pour moi, de sorte que je n'ai pu recevoir aucune assurance qu'il confirmera sa promesse d'une "performance" à la Chaslerie avec Théotime LANGLOIS de SWARTE ;
42 - contrairement à ce que j'avais initialement envisagé (et pour quoi Carole avait réservé un hôtel), je ne me rendrai pas à Amou (Landes) cette semaine pour y rencontrer Jean-Pierre ARBON et Marie-Christine BARRAULT en vue de donner suite à leur accord de principe sur un spectacle "La Fontaine / Brassens" ; je communiquerai les coordonnées de Jean-Pierre pour être relayé face à lui et me dégager du dossier (en me tenant prêt à aider, bien entendu, si demandé) ;
43 - la maison des associations de Domfront est prête à nous aider à la billetterie ;
44 - pendant les heures de trajet dans mon véhicule personnel vers Clermont-Ferrand, je compte, mais seulement si vous en êtes d'accord, demander à David PETRLIK s'il accepterait un rôle de conseiller artistique de la SVAADE, de manière à aider aux contacts avec des musiciens de qualité (pour "Septembre Musical de l'Orne", Philippe TOUSSAINT m'a dit fidéliser son directeur artistique par (...)).

A ce stade de la "période transitoire", il me semble que je n'ai plus de rôle moteur à jouer à l'avenir dans ces "Volets" de l'action de la SVAADE. Je vous aiderai néanmoins volontiers si vous en faites la demande.

5 - Point important : Flore m'ayant dit son trouble devant les perturbations que mon site internet ne peut manquer, selon elle, d'occasionner au détriment de l'action de la SVAADE, notamment dans son rôle de maître d'ouvrage, j'ai demandé à "Cambérabéro" (le programmeur en charge des aspects techniques du site) d'en fermer l'accès des blogs au public. Je pourrai, dans un second temps, déverrouiller cas par cas l'accès à certains messages, notamment si ceci apparaît utile, par exemple si la SVAADE en fait la demande pour compléter sa documentation.

6 - Pour la suite, il me semble que la SVAADE pourrait retenir la priorité de contacter un architecte du patrimoine pour lui confier la maîtrise d'œuvre de l'important chantier à venir. A ce sujet :
61 - M. (...), qui m'avait promis l'envoi de sa proposition de contrat n'en a encore rien fait et je n'ai pas réussi à obtenir d'explication de sa part ;
62 - la conservation régionale des M.H. n'a pas répondu à mes courriels consécutifs à ma réunion avec eux le 30 août dernier.

7 - Je signale enfin que, si la SVAADE compte monter plus de six spectacles par an, elle devrait respecter une réglementation particulière. J'ai demandé l'aide de la D.R.A.C. pour nous éclairer à ces sujets mais, à ce jour, ces efforts sont restés sans écho. Sans doute conviendrait-il que, sous sa propre signature, la SVAADE me relaye là aussi.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Septembre 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Vie du site - Entretien du site
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Je viens de passer en revue, dans la tour de contrôle, les messages du site de numéros supérieurs à 52042, c'est-à-dire tous les messages postérieurs au 14 juillet dernier. Je l'ai fait message par message, en relisant chacun d'eux. J'ai ainsi renvoyé sous le nouvel onglet "Privé/PPF dans le texte/Ex-Public" les messages les plus récents qui me semblent ne plus avoir leur place sur le site "www.chaslerie.fr," dès lors que la SVAADE m'a demandé d'en retirer tous ceux susceptibles de nuire à son action "dans l'intérêt du monument" ou de la compliquer un tant soit peu.

"Cambérabéro" devrait me relayer dans quelques heures pour renvoyer sous le même onglet, en une seule commande pour ce qui le concerne, tous les messages antérieurs à la date ainsi précisée.

Il m'appartiendra ensuite d'"exhumer", c'est-à-dire de remettre en pages publiques, ceux des messages qui pourraient être utiles à l'action de la SVAADE. Ceci représentera pour moi un très long travail, à effectuer message par message, du moins à ce stade de ma compréhension des moyens de traiter la question. J'espère qu'avec l'aide de "Cambérabéro", je trouverai un processus pour accélérer la tâche.

Que l'on se rassure néanmoins, ce travail ne concernera pas une cinquantaine de milliers de messages différents. En effet, de très nombreux numéros ne correspondent plus à rien. Ils étaient apparus à l'occasion d'attaques de robots et avaient pu être supprimés avant de polluer davantage le site. Si l'on tient compte de cette correction, il me reste plus, à cette heure, à traiter qu'une quinzaine de milliers de messages. C'est quand même moins abominable.

P.S. (du 11 mars 2023 à 14 heures) : Le travail d'"exhumation" en cours est susceptible de contredire ce message. Ras le bol des bridages excessifs, on veut pouvoir respirer !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Septembre 2021
Vie du site - Entretien du site
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"Cambérabéro" vient de me dire qu'il a procédé au basculement demandé. Je le remercie pour ce travail.

A cette heure, il ne reste donc plus que 13 pages à "L'intégrale" de la version publique du site, alors qu'il y en avait encore 871 avant cette opération (chaque page portant 20 messages).

Il me revient de me plonger dans les messages que je retrouverai dans la "tour de contrôle", sous l'onglet "Ex-Public", pour déterminer lesquels, selon moi, ont un intérêt suffisant pour en être "exhumés", c'est-à-dire pour reprendre rang dans les pages publiques.

P.S. (à 21 h 30) : Ce travail d'"exhumation" des messages récemment basculés dans la partie "Privé" du site se révèle extrêmement lourd.

Ce matin, j'avais commencé par les messages les plus récents. Procédant ainsi pendant plusieurs heures, je n'ai guère traité que 1 % du stock environ. Autrement dit, cent jours de gros travail serait une approximation du temps nécessaire, en ne faisant guère que cela, pour passer en revue tous les messages du site afin de déterminer ceux qui méritent de revenir dans les pages publiques.

Donc, ce soir, j'ai changé de méthode et me suis attaqué aux messages qui avaient été inclus sous l'onglet "Vie du site/Florilèges". Il n'y en a qu'une vingtaine dans ce cas mais ils pèsent lourd en termes d'infos utiles pour un architecte. Hélas, chacun de ces messages comporte de très nombreux liens avec d'autres messages, souvent enfouis profondément dans la tour de contrôle, de sorte que, pour arriver à les exhumer, je dois m'y reprendre de trois à cinq fois pour chacun de ces derniers.

Je vais m'interrompre ce soir à la hauteur du message 43763. Je viens de l'exhumer mais sans avoir encore déterré ses racines. Or, regardez-le, dans la nouvelle "L'intégrale" du site, il comporte à lui seul près de 250 racines. Autrement dit, j'ai sur ce seul message, il est vrai exceptionnel, plusieurs heures de travail à prévoir.