Entretien du site

Journée très active. Je n'ai pas eu le temps d'intervenir sur notre site favori. On va essayer de se rattraper dans les prochaines heures.

Qu'il me suffise ici de dire qu'à certains moments de la journée, une dizaine de personnes travaillaient simultanément à notre manoir favori (dont votre serviteur, ce qui, au passage, confirme que la journée était bel et bien exceptionnelle).

Comme vous pouvez néanmoins vous en douter, tout cela ne suffisait pas à empêcher certains (toujours les mêmes, d'ailleurs) de prendre un peu de bon temps à l'occasion :

23 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCDE
rédigé le lundi 13 mai 2019
Vie du site - Entretien du site
0
Petit nettoyage du site à Paris, donc sur « iPad », ce qui n’est pas très pratique pour moi. Donc je le borne aux « 20 derniers messages ». Je dégage ainsi en touche quelques propos dont le moins que je puisse dire est qu’ils n'étaient guère œcuméniques.

Pas envie de passer trop vite pour ce que je suis. Du moins aux yeux de mes prochains compagnons de voyage.

Le fan-club favori, que je salue au passage, sait, lui, à quoi s’en tenir.
Bien que je limite mes commentaires au minimum, mon reportage sur la récente visite de Sienne et de ses alentours risque fort de comporter des erreurs, notamment de lieux, et je remercie les visiteurs de notre site favori qui me corrigeront, comme un avocat italien, semble-t-il (à en juger par son adresse de courriel), qui n'a pas tardé à intervenir (ce qui me flatte beaucoup).
Pour préparer ma relation des visites du 15 mai dernier, je suis plongé dans une grande perplexité car les horaires que m'indique mon appareil photo ne sont pas en phase avec l'ordre des visites qui ressort du programme préparé par "Mondes et Merveilles". Je prie les visiteurs de ce site de bien vouloir m'indiquer, à la lecture, notamment, de mes comptes rendus suivants des visites de Pienza et de La Foce, si je n'aurais pas confondu des étapes.

(Je mettrai en ligne ces comptes rendus plus tard ce dimanche.)
Felice GRAZIANO, ce nom me disait quelque chose. Et en effet. Je remercie ce membre du fan-club pour sa fidélité.

Puisqu'il avait eu l'amabilité de former des vœux pour la poursuite de mon chantier, je précise qu'à ce stade, mes deux priorités sont :
- de retrouver un architecte du patrimoine qui puisse rapidement débloquer le chantier pour ses parties classées (en clair, dessiner des fenêtres qui fonctionnent et régler le problème des poutres pourries) ;
- de trouver un bureau d'études apte à organiser la circulation des fluides avant toute intervention rendant plus de 65 m2 habitables dans notre manoir favori.

Pour ce qui concerne la porosité du mur Ouest, je fais mon affaire des travaux qui me semblent nécessaires.

Je considère en effet que deux autres préalables délicats du chantier sont derrière nous :
- le choix du combustible, grâce aux travaux de "Brébant-Forages" ; le choix de l'aquathermie est ainsi définitif ;
- la définition d'un "escalier-en-facteur-commun" dans l'aile Ouest, grâce au projet d'Arnaud PAQUIN qui pourra toutefois être amélioré sur des points secondaires.

Le phasage des travaux a été clarifié autant que possible :
- je donne la priorité à la moitié Nord du logis (y compris la cuisine à aménager dans le bâtiment Nord) ainsi qu'au colombier ;
- le choix plus précis du phasage entre ces deux zones dépendra de facteurs qui me sont extérieurs, comme la nécessité, en l'état des textes, d'autorisations administraaaâââtives.

Quant à la question du financement, j'y travaille :
- en prévoyant de mettre en vente "Pontorson" dès que possible ;
- en préparant la voie à d'autres recettes à horizon de, disons, une petite année.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 20 mai 2019
Vie du site - Entretien du site
0
Ayant oublié à Paris la liste des participants à notre récent périple en Toscane, j'ai demandé à Carole de me la faire passer. J'envisage en effet, si cela me semble utile, de livrer quelques réflexions transversales sur mon attitude dans ce groupe particulier et, plus généralement, au milieu de propriétaires de monuments historiques qu'à un titre ou à un autre, il m'arrive de côtoyer.

Elles pourront au mieux être interprétées comme un tentative d'excuse à propos d'un comportement volontiers solitaire et néanmoins ombrageux. En tout cas, plutôt indépendant (ce n'est pas à mon âge qu'on me changera ; considérons donc, s'il vous plaît, et pour simplifier, que ce caractère fait partie de mes charmes les moins dissimulés).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 27 mai 2019
Vie du site - Entretien du site
0
Pour une raison qui m'échappe, mon appareil photo, qui produisait jusqu'en fin de matinée des photos au format "paysage" allongé, n'émet plus que des photos carrées. Je suis incapable de corriger.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 3 juin 2019
Vie du site - Entretien du site
0
Où l'on doit admettre que ni mes problèmes de fondations, ni mes interrogations fiscales ne passionnent les foules :