Entretien du site

Pour préparer ma relation des visites du 15 mai dernier, je suis plongé dans une grande perplexité car les horaires que m'indique mon appareil photo ne sont pas en phase avec l'ordre des visites qui ressort du programme préparé par "Mondes et Merveilles". Je prie les visiteurs de ce site de bien vouloir m'indiquer, à la lecture, notamment, de mes comptes rendus suivants des visites de Pienza et de La Foce, si je n'aurais pas confondu des étapes.

(Je mettrai en ligne ces comptes rendus plus tard ce dimanche.)
Felice GRAZIANO, ce nom me disait quelque chose. Et en effet. Je remercie ce membre du fan-club pour sa fidélité.

Puisqu'il avait eu l'amabilité de former des vœux pour la poursuite de mon chantier, je précise qu'à ce stade, mes deux priorités sont :
- de retrouver un architecte du patrimoine qui puisse rapidement débloquer le chantier pour ses parties classées (en clair, dessiner des fenêtres qui fonctionnent et régler le problème des poutres pourries) ;
- de trouver un bureau d'études apte à organiser la circulation des fluides avant toute intervention rendant plus de 65 m2 habitables dans notre manoir favori.

Pour ce qui concerne la porosité du mur Ouest, je fais mon affaire des travaux qui me semblent nécessaires.

Je considère en effet que deux autres préalables délicats du chantier sont derrière nous :
- le choix du combustible, grâce aux travaux de "Brébant-Forages" ; le choix de l'aquathermie est ainsi définitif ;
- la définition d'un "escalier-en-facteur-commun" dans l'aile Ouest, grâce au projet d'Arnaud PAQUIN qui pourra toutefois être amélioré sur des points secondaires.

Le phasage des travaux a été clarifié autant que possible :
- je donne la priorité à la moitié Nord du logis (y compris la cuisine à aménager dans le bâtiment Nord) ainsi qu'au colombier ;
- le choix plus précis du phasage entre ces deux zones dépendra de facteurs qui me sont extérieurs, comme la nécessité, en l'état des textes, d'autorisations administratives.

Quant à la question du financement, j'y travaille :
- en prévoyant de mettre en vente "Pontorson" dès que possible ;
- en préparant la voie à d'autres recettes à horizon de, disons, une petite année.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 8 Juin 2019
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Guillaume GENDRAUD est venu m'apprendre à charger sur "youtube" mes petits films.

Test :
Bon, ça marche bien, on va pouvoir mettre en ligne d'autres petits films que je n'arrivais pas à charger sur notre site favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Juillet 2019
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
La journée a été fertile en événements. J'ai roulé une partie de la nuit dernière et cette après-midi. Je vais récupérer un peu avant de mettre en ligne de nouveaux messages. On voudra bien m'en excuser.

D'ailleurs, regardez le loïde. Il m'a attendu toute la journée. Ce soir, il est récompensé...

3 juillet 2019.

... d'un pot de semoule à la vanille qu'il apprécie en fin gourmet.
Ce soir, le loïde a bien mérité son pot de semoule à la vanille car il a été très sage :

16 juillet 2019.

Quant à moi, j'avoue que je me sens fatigué, la journée ayant été fertile en événements (du moins à mon échelle).

Qu'il me suffise de dire que le contact établi par courriels avec l'architecte du patrimoine recommandée par Arnaud PAQUIN se développe utilement. Le débat devenant technique et nécessitant une connaissance des "pratiques de place", je laisse Yves LESCROART me conseiller dans l'intérêt du monument.

Demain ou après-demain (je ne sais plus), le terrassier reviendra. Il s'agira de caler d'abord, au laser, les pentes des futurs "trottoirs" éventuels de la cour. Bien entendu, ces pentes seraient plus fortes avec des pavés que si nous nous contentions, sur l'essentiel de la surface, de sols drainants ou, comme actuellement, goudronnés (à ma connaissance, depuis les années 50, époque où le propriétaire était conseiller général - mazette, que j'ai mauvais esprit ! -). Or, à ce stade, je ne sais toujours pas si le vendeur du gros lot de pavés accepterait de me céder son stock à un prix compatible avec mes moyens (soit moins de la moitié du prix applicable au détail). Il faudra sans faute que je le rappelle demain matin.

Pour le reste, j'aurais encore une bonne cinquantaine de photos à mettre en ligne pour finir de rendre compte de ce mardi. On voudra bien me pardonner de ne pas le faire immédiatement.
Participe et MST
Publié le 23 août 2019

Autrefois il ne me posait pratiquement pas de problème. Aujourd’hui je dois souvent y réfléchir à deux fois : je n’accorde plus le participe passé aussi aisément qu’avant. Il faut sans doute y voir un subtil marqueur de l’âge : quand la syntaxe vacille, que la grammaire flageole, et qu’on hésite devant de micro-obstacles qui se franchissaient naguère sans même y penser.

Mais il se peut aussi (autre marqueur possible) que je me sois déjà mis à idéaliser le passé, en m’attribuant rétrospectivement sur ce point une aisance toute imaginaire. Après tout, Voltaire lui-même a écrit : « Clément Marot a ramené deux choses d’Italie : la vérole et l’accord du participe passé… Je pense que c’est le deuxième qui a fait le plus de ravages ! » Irai-je prétendre que, plus jeune, je m’en sortais mieux que Voltaire ? Non, je n’en suis tout de même pas là.

Châteaux français (via "Facebook")
rédigé le Lundi 16 Septembre 2019
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Références culturelles
0
#Carcassonne, ville médiévale au sud de #France dans la région du Languedoc. Les premiers murs ont été construits à l'époque gallo-romaine, avec d'importants ajouts aux XIIIe et XIVe siècles. #histoire https://t.co/EfBaPdxTfP – à Carcassonne.


N.D.L.R. : Pour le simple plaisir des yeux et bien qu'il n'y ait pas de lien évident avec notre manoir favori (si ce n'est l'amour des vieilles pierres).

Depuis quelques mois, je ne trouve plus sur "Facebook" les messages ou photos que j'aimais copier-collier sur notre site favori. Mes contacts sur ce canal se sont érodés. Depuis quelques jours néanmoins, je vois apparaître des photos aériennes que je trouve belles. Elles nous délasseront utilement des enquiquinements médiocres de la vie quotidienne dont on n'arrive guère, par ailleurs, à se dégager.
La date de l'assemblée générale de notre petite copropriété parisienne approche à grands pas et, depuis plus d'un mois, je n'ai plus rien fichu pour préparer cette fête, tant la perspective de reconstituer puis de contrôler une comptabilité largement en déshérence depuis une bonne douzaine d'années me casse les pieds.

Pour me (re)donner du cœur à l'ouvrage et disposer ensuite d'une base de données où le moteur de recherche de notre site favori n'aurait pas de mal à retrouver ses petits, je crée, dans les pages "Privé" de ce site un sous-onglet que j'appelle "15 JJ" (par voie de conséquence, le sous-dossier "Lieux" devient "Autres lieux"). Pour accéder à "15 JJ", il faudra disposer d'un mot de passe spécifique (ne permettant pas d'accéder aux autres pages "Privé") que je communiquerai aux seules personnes concernées en l'état du dossier, à savoir Carole, nos deux fils et notre voisin.

Ce sous-onglet pourra contenir des messages datés antérieurement à sa création, ceci pour permettre au moteur de recherche de fonctionner dans les meilleures conditions.
Comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, ce site a pour moi le très gros avantage de me permettre de retrouver très facilement la moindre information très pointue qui y aurait été mise en ligne. Ceci tient à la présence de deux moteurs de recherche, l'un sur le site-même, l'autre dans la "tour de contrôle".

Ainsi, je viens d'entrer "taux de subvention" dans le moteur de recherche de la "tour de contrôle" et, grâce à cet outil très performant, j'ai immédiatement retrouvé le texte d'un courriel d'il y a trois ans environ où j'expliquais à la tutelle les réalités de ma comptabilité et les ratios que j'en tirais. J'avais immédiatement cantonné ce texte à la partie "Privé" du site, plus précisément sous l'onglet "Privé/Finances etc" ; donc, en procédant comme moi, vous ne le retrouveriez pas et tomberiez sur une impasse (sauf à disposer du mot de passe nécessaire, ce qui n'est le cas que de trois personnes à ce jour, à savoir Guillaume GENDRAUD, ès-qualité de "geek en charge", ma belle-fille et moi).

Or, selon l'ami dont j'ai fait état hier, il ne serait pas inutile que je me tienne prêt à répondre à ce sujet à l'exaspération, si j'ai bien compris (mais je n'en suis pas sûr), de prochains interlocuteurs qui trouveraient que je me plains trop en la matière alors que, selon eux, je serais bien loti.

En réalité, il semble que ces interlocuteurs et moi, lorsque nous évoquons ledit ratio, nous ne mettions pas les mêmes choses au numérateur et au dénominateur, ce qui n'est certes pas la meilleure façon de parvenir à un diagnostic commun. Et, bien naturellement, ma façon de voir aboutit à minorer ledit ratio quand je trouve que la leur a l'effet inverse. Il faut donc que j'explicite mon mode de calcul et, pour commencer, que j'actualise mes chiffres, au moins en les complétant sur la période la plus récente (ce qui amènera, d'ailleurs, à distinguer entre subventions programmées et subventions reçues). Je compte m'y employer, avec toute la sérénité nécessaire, avant leur prochaine visite, de manière à favoriser le caractère constructif de nos échanges, ce qui est évidemment mon seul but à leur sujet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 27 Avril 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Vie du site - Entretien du site
0
L'architecte du patrimoine m'a indiqué qu'il suffit que je lui communique, pour l'essentiel, les date et numéro des permis de construire (et autres autorisations) que j'ai obtenus depuis 1991 pour mes travaux de restauration du manoir favori. Plus un autre truc mais je n'arrive pas à relire mes notes, j'écris comme un cochon ; il faudra que je le lui redemande.

Quoi qu'il en soit, je trouve que l'exercice consistant à remettre de l'ordre dans mes dossiers n'est pas inutile, ne serait-ce que dans l'intérêt du monument et de mes successeurs. Après tout, j'ai déjà failli clamser, ou presque, début mars. Donc, je pense continuer ce pensum. Aujourd'hui, j'étais en forme et j'ai bien avancé.

Mon idée serait de chapeauter tous les messages particuliers relatifs à ces paperasses, que je vais ainsi rédiger, par un message accessible sous le sous-onglet "Florilèges", actuellement incorporé sous l'onglet "Vie du site". Cela aussi sera un gros boulot.
Il me coûte beaucoup de ne pouvoir mettre en ligne ici, sur les pages publiques, les plans de l'avant-projet sommaire de restauration de l'aile Ouest du manoir favori, tels que l'architecte du patrimoine en charge de la "Mission n°2" me les a transmis il y a quelques jours. Mais je lui ai promis, à sa demande insistante, de ne pas procéder en la matière comme à mon habitude.

Ces plans poursuivent et ont vocation à mener à leur terme les réflexions engagées, déjà à ma grande satisfaction quant aux principes, par Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine.

Or je trouve les plans de la nouvelle architecte du patrimoine très bons et il me semblerait d'autant plus utile de les rendre publics que le parti architectural retenu dans les écuries consiste, pour l'essentiel et comme dans le projet initié il y a deux ans par Arnaud PAQUIN, en la création de deux grandes salles de réception dont la perspective des concerts et animations du 12 août prochain illustre à quel point elles seraient utiles et appréciées ici.

Sur le fond et à ce sujet, le débat en cours entre la nouvelle architecte du patrimoine et moi porte principalement sur la nature des normes d'accessibilité aux handicapés qu'imposerait une large ouverture de ces salles au public. Or, en trente ans d'ouverture quasi-constante du manoir favori au public, je n'ai le souvenir de la visite que d'une seule personne endurant un handicap moteur et cela s'était, je crois, très bien passé, à la plus grande satisfaction de cette personne et de sa famille.

N.B. : Je pourrai néanmoins montrer ces plans, le 12 août prochain, par exemple à l'occasion du pique-nique, aux personnes qui nous feront le plaisir de participer à cette fête. Et je ne doute pas que les musiciens de "Correspondances", pour ne parler ici que d'eux, auront beaucoup de choses utiles à nous dire sur les problématiques de l'organisation de telles salles, au moins du point de vue des artistes utilisateurs.
Jean-Pierre ARBON
rédigé le Lundi 24 Aout 2020
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Deux façons de se dessécher le cerveau
Publié le 24 août 2020


Que de temps passé devant les écrans ! On s’en plaint, et nombreux sont ceux qui, depuis longtemps, craignent que cette activité, pratiquée sans modération, ne soit abrutissante. — Tu ferais mieux de lire, entend-on souvent dire aux enfants.

Mais la même prévention existait autrefois à l’égard de la lecture. Dans Don Quichotte, Cervantès note à propos de son héros qui se gave de romans de chevalerie que « ses nuits se passaient en lisant du soir au matin et ses jours du matin au soir, si bien qu’à force de dormir peu et de lire beaucoup, il se dessécha le cerveau et en vint à perdre l’esprit ».

Cervantès maniait certes la dérision, mais combien de ses contemporains seront allés au-delà du premier degré de la phrase ?

N.D.L.R. : J'en parlerai à mon gouvernement.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 12 octobre 2020 19:26
À : Jean Thuaudet
Objet : RE: Modélisation SketchUp en cours

Tout ceci est déjà très intéressant.

Puisque l'architecte du patrimoine refuse de nous communiquer les fichiers utiles, je vous prêterai mes plans-papier, y compris de la ferme, du relief et des abords. En effet, on ne va pas se laisser démonter ni freiner par une telle obstruction, incompréhensible à mes yeux.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : Jean Thuaudet
Envoyé : lundi 12 octobre 2020 18:37
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Modélisation SketchUp en cours

Bonsoir ,

En attendant lundi prochain, je vous fais d’ores et déjà parvenir quelques copies d’écran de l’avancement de cette modélisation que vous pourrez mieux appréhender en dynamique – et apprécier j’espère –, malgré beaucoup d’approximations et vraisemblablement d’erreurs de ma part :


Bien cordialement,

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
Jean THUAUDET m'a communiqué ce matin un fichier de format ".kmz" dont je le remercie mais que je n'arrive pas à transférer sur notre site favori. Ce fichier, une fois importé sur "Google Earth", permet d'y voir une représentation du manoir favori en 3-D.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Novembre 2020
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 14 novembre 2020 00:15
À : jean thuaudet <thuaudet@(...)>
Objet : RE: Le travail du jour ...

Très impressionnant !

A première vue, c'est parfait. Il y a quand même une question qui m'étonne, celle du positionnement du mur Sud du logis par rapport au mur Sud de la cour. Je vérifierai quand il fera jour (même si ce que vous avez produit est en ligne avec le plan d'ensemble que j'avais dû vous fournir).

Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : jean thuaudet <thuaudet@(...)>
Envoyé : vendredi 13 novembre 2020 23:51
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Le travail du jour ...


Merci de me faire part des corrections éventuelles à apporter.

Cordialement,

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Novembre 2020
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
0
Message pour Jean THUAUDET :

Cher Monsieur,

Vérification faite ce matin, vous aviez raison : le mur Sud du logis n'est pas dans le même plan que le mur Sud de la cour. En trente ans de présence sur place, je ne l'avais pas remarqué et il a fallu votre modèle en 3-D pour que je le comprenne.

Il me paraît clair que vous êtes un grand perfectionniste. Donc j'ose vous faire part de quelques remarques pour améliorer votre maquette car je me dis qu'à défaut, vous me le reprocheriez. Déjà trop content de la qualité présente de vos contributions, je vous laisse bien sûr faire ce que vous voudrez de mes remarques.

Plutôt qu'un courriel, il me semble que ce message permettra beaucoup plus facilement de vous transférer ces 47 photos que j'ai prises ce matin et qui peuvent éclairer quelques points de détail :

- les trois lucarnes du bâtiment Nord ont des joues en tuiles mais sont de deux modèles, celle à l'Ouest étant plus importante que les deux autres :

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.


- les épis de faîtage sont de différents modèles ; les plus hauts sont ceux de la tour Louis XIII, dotés d'un décor en cuivre aux armes des LEDIN servant de girouettes et abritant un paratonnerre :

14 novembre 2020.


- à l'extérieur du manoir, côtés Nord et Ouest, j'ai fait disposer des "trottoirs" en vue d'accélérer, en l'absence de gouttières (il n'y en a que sur la ferme), l'évacuation des eaux de pluie :

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.


- idem dans la cour où le même travail a commencé des côtés Ouest et Nord mais se trouve interrompu ; vous disposez cependant du plan de l'architecte du patrimoine qui vous permettrait d'indiquer l'état final recherché :

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.


- les deuxièmes plus importants par la taille épis de faîtage sont ceux du logis, les troisièmes ceux des deux tours attenantes, les quatrièmes, ceux du colombier (en forme de marquis et de marquise) ; les plus petits, nettement, sont ceux du dôme :

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.


- remarque peut-être plus importante, je ne suis pas sûr que, pour la charretterie, on ait suivi les plans de Nicolas GAUTIER que je vous avais communiqués ; je vous laisse vérifier, non sans vous signaler que le versant Sud est un peu plus pentu que le Nord ; mais je crois me souvenir que la principale différence avec le plan de Nicolas GAUTIER tient au fait que les versants Sud des deux parties ne sont pas dans le même plan mais plus ou moins parallèles :

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.


- une vue du Sud du manoir pour montrer les différences de taille des épis :

14 novembre 2020.


- le parvis de la chapelle, un truc que j'ai créé dissymétrique et en contrebas par rapport aux espaces enherbés alentours :

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.


- le mur au Sud de la chapelle :

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.


- une autre vue du Sud :

14 novembre 2020.


- la chicane pour passer de l'avant-cour à la terrasse :

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.


- les dallages au Sud du mur Sud (une de mes créations assez ratées mais commodes pour ne pas se salir les chaussures) :

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.


- le dôme dont la niche abrite une croix qui n'a rien à faire là ; elle était installée, jusqu'au XVIIIème siècle sur le gâble Nord de la chapelle où elle a alors été remplacée par le clocher que l'on connaît ; je l'avais trouvée au sol dans la chapelle lorsque j'ai acheté la Chaslerie et, faute de meilleure idée, elle est provisoirement exposée dans cette niche du dôme :

14 novembre 2020.


- le mur de terrasse et les meurtrières des murs derrière :

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.


- le mur Ouest de la douve Nord :

14 novembre 2020.


- le fournil du manoir, pour sa lucarne :

14 novembre 2020.


- de nouveau les murs à l'Ouest de la terrasse avec leurs meurtrières :

14 novembre 2020.

14 novembre 2020.


- de nouveau, la chicane :

14 novembre 2020.


- dans la cour, le trottoir Ouest :

14 novembre 2020.


- enfin, vus du Sud-Est, les épis de la tour Louis XIII :

14 novembre 2020.


Bon courage et bien cordialement,

PPF
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Novembre 2020
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
1
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 14 novembre 2020 17:48
À : jean thuaudet <thuaudet@(...)>
Objet : RE: Modélisation 3D

Je vais bien sûr faire déplacer ce portique avant de reprendre cette façade en photo.
Très accessoirement, la porte que l'on voit se barre du côté intérieur de la cour, pas de l'extérieur.

Quant aux épis de faîtage, je n'en ai pas noté les dimensions mais vous trouverez beaucoup d'infos à leur sujet via le moteur de recherche du site favori...
Et aussi sur cette photo (d'après moi, l'une des plus belles, sinon la plus belle, de la Chaslerie) qui donne une idée des échelles de ces épis :


Bien cordialement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : jean thuaudet <thuaudet@(...)>
Envoyé : samedi 14 novembre 2020 17:46
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Modélisation 3D

Heureux de vous avoir fait découvrir le non-parallélisme des murs sud !

Grand merci pour les photos complémentaires ainsi que pour vos commentaires qui sont bien entendu les bienvenus.

Les trottoirs, les différents murs seront ajoutés ultérieurement.

Effectivement les épis de faîtage de mon modèle sont très grossiers, … mais la complexité des vrais épis est de taille en 3D ! Cependant, il n’est pas exclus que quelque chose soit faisable … je pense disposer des photos de ces différents épis sinon, je vous les demanderai. Auriez vous une idée des hauteurs respectives de chacun de ces épis ?

Maintenant que le gros du dessin est pratiquement achevé, je vais adapter chaque bâtiment au relief sur lequel il se trouve … pas forcément simple … ,

Bien cordialement,

Jean Thuaudet

PS : En pièce jointe, Bâtiment Nord, mais photo façade un peu polluée par le portique :


(Fin de citation)