Entretien du site

De 5 h du matin à 7 h 40, l'hébergeur était en panne. Autrement dit, impossible de se connecter au site et à sa tour de contrôle.

Je me demande ce qui a pris à mon geek précédent de me coller dans un truc aussi pourri (et néanmoins coûteux).

Je voulais me mettre à étudier le fonctionnement du logiciel "Sweet Home 3D". Ce sera pour plus tard. Là, j'ai un coup de pompe.

P.S. (à 11 h) : "Cambérabéro" m'a écrit :

(Début de citation)

Il ne s'agit pas d'une panne, mais d'un ralentissement. Et dans les cas de fort ralentissement, ça ressemble à une panne. Notez la nuance.

Je n'ai jamais utilisé les serveurs de AWS, donc je m'en remets aux informations données par (...) : il ne sait pas expliquer précisément pourquoi cela se produit. Il est possible (hypothèse) que ce soit le passage des robots indexeurs (Google par exemple) sur le site. Le principe d'un robot indexeur est d'explorer le site, en suivant tous les liens qu'il trouve. C'est exactement comme si un visiteur voulait voir toutes les pages et cliquait partout. Cela déclenche des requêtes lourdes, quand il tombe sur des liens correspondant à des recherches par exemple.
Donc il est possible que ce soit ça. Ou pas.

L'hébergeur n'est donc pas en cause. Vous avez souscrit une formule légère (1 Go de RAM je crois). AWS vous donne la machine demandée. Mais le site est très gourmand en ressource pour certaines requêtes.
Si vous achetez une Twingo pour déménager une armoire normande, est-ce la faute de Renault ? Ça pourrait être celle du vendeur, mais comme c'était sa première journée chez Renault, il ne connaissait pas la gamme ni les capacités de chaque modèle.

(Fin de citation)
Je ne vérifie qu'irrégulièrement si la tour de contrôle de notre site favori ne contient pas de commentaires en attente de "validation" pour mise en ligne. J'ai néanmoins eu l'occasion de le faire il y a quelques minutes, à mon réveil (vers 23 heures le 24 février 2018) et en ai trouvé deux (!) dont celui-ci qui me paraît suffisamment substantiel pour mériter d'être affiché en accès direct, d'autant que, comme je l'expliquerai dans un très prochain message, Thomas a modifié hier le code du site d'une façon qui, en pratique, pourrait me gêner dans mes activités d'archivage, l'un des fondements de l'existence de notre site favori.

Voici ce message, transmis hier vers 12 h 30 par M. Benoît d'ORGLANDES (un nom que je sais être celui d'alliés des LEDIN, les propriétaires de notre manoir favori avant la Révolution) :

(Début de citation)

Bonjour Madame, Monsieur,

J'ai beaucoup d'admiration pour tous les importants travaux de restauration que vous avez réalisés depuis 1991 au manoir de la Chaslerie. C'est magnifique.
Je suis tombé par hasard sur votre message concernant la belle taque de cheminée aux armoiries de la famille d'Orglandes dont avait eu connaissance mon cousin Hugues d'Orglandes mais j'ignore où elle se trouve .
En me déplaçant à Briouze et dans les environs il y a déjà quelques années, j'ai eu la chance d'en découvrir trois autres dont une très belle dans une ferme. Elle provenait certainement du château de Briouze (nos ancêtres) entièrement incendié à la révolution. Ces recherches sur place m'ont passionné.

Par ailleurs, j'ai été également très intéressé par la restauration de votre chapelle qui a permis la découverte des armoiries dont celle de la famille d'Orglandes de Prétot. Peut-être avez-vous une photo de ces armoiries ?

Pour en terminer, le manoir de la Chaslerie me disait quelque chose mais je n'avais jamais fait le rapprochement jusqu'à présent avec la famille LEVEQUE. La plaque tombale de M. et Mme Henri LEVEQUE dans la belle chapelle a été le déclic.
En fait François Levêque ancien propriétaire de la Chaslerie était le propre frère de Jean Levêque (devenu un de mes oncles par alliance). Le monde est vraiment petit.
Encore Bravo.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

(Fin de citation)

De la famille d'ORGLANDES contemporaine, j'ai l'occasion d'avoir des nouvelles de quelques membres. Actuellement, celui sur l'existence duquel je reçois le plus d'informations est, par ce canal, un de mes "amis Facebook" prénommé Etienne, fieffé dans l'Orne. Naguère, le 1er septembre 2009 précisément, son père, prénommé Hugues, aujourd'hui disparu, me fit l'honneur de me contacter via notre site favori, peu après le lancement de ce dernier (son message avait d'ailleurs reçu le numéro 8 dans la tour de contrôle, alors que celui-ci est le numéro 43 677, étant entendu qu'à une époque heureusement révolue grâce à notre "geek" favori, des "hackers russes" avaient réussi à entrer dans la tour pour y déverser des messages sans intérêt que je n'ai donc jamais mis en ligne). J'ai également eu l'occasion, dans le cadre de ma participation aux activités de la "Demeure Historique" de rencontrer un membre de cette famille, prénommé Roger, qui produit son électricité grâce à un dispositif privé qu'il a eu l'intelligence, l'audace et la persévérance de bâtir sur le cours d'eau qui longe sa très belle demeure.

Donc ici, il s'agit d'un quatrième membre de cette illustre et très ancienne famille normande dont, comme répertorié sur l'une des deux sablières intérieures de la chapelle de notre manoir favori, les LEDIN, propriétaires de la Chaslerie avant la Révolution, étaient les alliés.

S'agissant du morceau d'écu des ORGLANDES peint sur l'ancienne voûte de la chapelle Sainte-Anne de la Chaslerie, je ne crois pas en avoir jamais pris de photo. Mais, beaucoup mieux, j'en conserve l'original sur lequel, de mémoire, Nicolas GAUTIER, A.B.F. et fils d'un artiste-peintre de qualité, avait pulvérisé, il y a 25 ans environ, lors de la restauration de ladite voûte, un produit de conservation. Où se trouve aujourd'hui ce fragment ? Je ne saurais le dire dans le capharnaüm des meubles et objets que je fais tourner, de temps à autre, entre les diverses pièces servant ici de garde-meubles, selon les contraintes de mon chantier favori. Mais je peux essayer de le retrouver. Je tâcherai de le faire ce matin, dès que le soleil se sera levé...

J'ignorais que la famille d'ORGLANDES fût également alliée à la famille de mon vendeur, François LEVÊQUE, et que je retrouverais, par ce canal, si j'ose dire, des nouvelles du père de ce dernier, Henri LEVÊQUE, maître d'ouvrage d'importants travaux à la Chaslerie dans les années 1960 dont je continue, près de 60 ans plus tard, à réduire l'impact autant que faire se peut puisque je suis un ennemi résolu de l'emploi du ciment dans la restauration de monuments historiques. Cet Henri LEVÊQUE avec qui j'aurai peut-être l'occasion de correspondre à l'avenir puisque, si tout se passe bien, je devrais être enterré un jour prochain non loin de lui, et même à ses côtés, dans notre chapelle favorite où une dalle d'ardoise analogue à la sienne m'attend. Cet Henri LEVÊQUE dont je suis, je crois, devenu l'ami d'un neveu (ou petit-neveu ?) avec qui je corresponds très fréquemment, et toujours avec plaisir désormais, même si c'est souvent à propos d'une nuisance que nous combattons de front commun, ces maudites éoliennes qui tendent à pourrir beaucoup trop d'horizons de notre beau pays de France...
J'ai profité du calme de ce dimanche matin pour aller faire un tour dans le colombier et m'imprégner de l'atmosphère des deux chambres en cours de redéfinition dans les étages. J'ai pris de nombreuses photos, notamment des vues par les fenêtres, et constaté que, sur tous les plafonds, y compris dans l'ancien (ancien des années 1950) salon du rez-de-chaussée, il y avait ces frisettes (...). De plus, les solives du salon ont été bricolées de façon fort médiocre, ce qui me confirme pleinement dans mon opinion que mes prédécesseurs de l'époque étaient (...).

Hélas, mes difficultés à travailler sur l'ordi n°2 me freineront dans la mise en ligne de ces photos. Quant à l'ordi n°1, j'en arrive à me demander si je pourrai faire réparer la connexion défaillante. Et quand, d'ailleurs, puisque les ponts freinent la vie économique et que je dois rester ici, en semaine, pour surveiller notre chantier favori ?
Voici l'aspect du chantier ce matin à 8 heures dans la chambre du 2ème étage du colombier. Le cloisonnement de l'étage a disparu...

6 mai 2018.

6 mai 2018.

... de sorte que la chambre est désormais dotée de 4 fenêtres dont voici les vues :

6 mai 2018.

6 mai 2018.

6 mai 2018.

6 mai 2018.

Pas mal, n'est-ce pas ?

P.S. : Je n'arrive pas à m'adapter au logiciel de traitement des photos de l'ordi n°2. Je sens que je vais être empoisonné un bon moment par la panne de l'ordi n°1.

P.S. 2 (du 7 mai 2018) :

6 mai 2018.

6 mai 2018.

C'est mieux comme cela.
Notre site favori comporte, à ce jour, 7 185 messages relatifs au "Journal du chantier", répartis sur 360 pages. J'ai cliqué sur la première et relu les messages correspondants.

Je trouve que le texte n'a pas pris une ride, c'est satisfaisant.
En ma qualité de délégué de la "Demeure Historique", je viens de m'inscrire à deux prochaines séances de formation :



Celle consacrée au prélèvement à la source devrait me permettre de vérifier que j'ai bien compris le fonctionnement de cette nouvelle usine à gaz.

Celle qui traitera de communication correspond à une autre de mes préoccupations, savoir comment m'exprimer sur la toile. Au-delà de notre site favori où j'évoque sans guère de filtres mes réflexions, enthousiasmes, erreurs et repentirs, il faudrait que j'arrive à revitaliser, par exemple, la "page Facebook" de notre manoir favori où je m'exprimerais avec davantage de retenue. Et je serais également intéressé d'être briefé sur le mécénat, une autre usine à gaz que j'ai commencé à explorer mais où je bute sur l'absence, à ce stade et à mes yeux, de sponsors significatifs.
Je suis arrivé hier, en début d'après-midi, au château de Cerisy-la-Salle, près de Saint-Lô, où je dois participer jusqu'à dimanche inclus au dernier colloque, pour l'année 2018, organisé dans ce lieu prestigieux. Il sera consacré à "l'architecture en Normandie à l'époque classique".

J'ai pris le temps de m'installer tranquillement et de commencer à explorer la place :

3 octobre 2018.

3 octobre 2018.

3 octobre 2018.

La chambre qui m'a été attribuée se trouve au dernier étage du château, sous les combles, dans le pavillon de gauche de la dernière photo. On voit bien sa lucarne Sud et on aperçoit sa lucarne Est.

Dans le château, j'ai plus particulièrement observé le plafond de la salle où nous nous réunirons :

3 octobre 2018.

3 octobre 2018.

3 octobre 2018.

3 octobre 2018.

Les conférenciers sont des spécialistes du sujet. J'aurai ainsi le plaisir d'écouter demain Alexandre GADY, par ailleurs l'un des plus importants soutiens, en sa qualité de président de la S.P.P.E.F., de mes combats anti-éoliens. Le public est composé d'universitaires mais aussi d'amateurs éclairés comme mon ami Xavier de PREMESNIL, délégué de la Demeure Historique pour le Calvados (il prépare actuellement une thèse de doctorat consacrée aux châteaux qui ont été ou sont la propriété de la famille d'HARCOURT), ou quelques guides-conférenciers, archivistes ou fonctionnaires de la D.R.A.C. Sur la liste des participants, j'ai remarqué les noms des propriétaires de l'abbaye d'Hambye, de mon amie Sinikka GALLOIS, des V.M.F., et de mon architecte favori, Arnaud PAQUIN.

L'ambiance se veut familiale. Pour me connecter à internet, je dois me rendre dans une dépendance, ce qui ne facilitera pas mes interventions sur notre site favori jusqu'à dimanche soir. Autant que le fan club en soit informé.
Ma participation à ce "colloque de Cerisy" me permet de prendre (ou reprendre) contact avec des personnes susceptibles d'élargir la gamme de mes réflexions sur notre manoir favori, sa restauration et la préservation de son fond documentaire.

Ainsi, à la suite de l'exposé que nous a présenté hier Gilles DESIRE dit GOSSET sur la "médiathèque de l'architecture et du patrimoine" que dirige ce conservateur général du patrimoine, je lui ai demandé s'il serait possible que je confie à son établissement le fond de documentation que constitue d'ores et déjà notre site favori. Il y a en effet là, me semble-t-il, une foule d'informations très riches, variées et d'une certaine qualité sur divers sujets susceptibles d'intéresser, à l'avenir, des universitaires. Certes, la masse des informations en question, sans parler des hyperliens contenus dans nombre de messages, rend impossible une édition-papier, même sous forme de résumé, du moins à mon avis. Mais je serais prêt à assortir mon don de la constitution d'une dotation destinée à couvrir les frais, sur un nombre d'années à déterminer, de l'entretien de la partie informatique du site.

A mon vif regret, mon interlocuteur a décliné l'offre et m'a conseillé de m'orienter prioritairement vers les "Archives de l'Orne". Or je doute fort de trouver là les compétences informatiques requises par un tel transfert. De mon point de vue, ce serait plutôt le rôle d'un établissement national d'abriter de telles expertises en son sein.

Je vois bien les difficultés pratiques :
- les doutes "a priori" que peut susciter une telle masse d'informations brutes, non tamisées par une entité disposant de l'autorité suffisante pour pouvoir affirmer que le jeu en vaudrait la chandelle ;
- et, bien entendu, toutes les routines, contraintes, priorités existant déjà dans ce type d'organisme qui ne faciliteraient pas un "déplacement de lignes" suffisamment rapide.

J'ai pu de même, lors du dîner d'hier soir, tester auprès d'une représentante des "Archives de la Manche" la vraisemblance d'un transfert de ma doc à une entité départementale. Elle a, évidemment, confirmé mes doutes.

Or, je me dis que, dans notre "Start-Up Nation", il y a, si j'ai bien retenu l'info, un secrétaire d'Etat en charge de l'économie numérique, ou un truc comme cela.

Je pense donc qu'il faudrait que je me fende d'une bafouille à M. Mounir MAHJOUBI.

Dès hier soir, lors du même dîner, j'ai évoqué cette idée avec mon autre voisin de table, Claude MIGNOT, prédécesseur d'Alexandre GADY à la chaire d'histoire de l'art à la Sorbonne. J'ai cru comprendre qu'il appuierait volontiers ma démarche.

Affaire à suivre.
(Début de citation)

De : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
Envoyé : samedi 13 octobre 2018 23:31
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Préservation des infos du site favori, voire de celui-ci

Re,

C'est un choix qu'a fait Thomas, sûrement parce qu'étant donné votre grand nombre de photos, cela coûte moins cher d'utiliser Amazon pour le gros du stockage (photos), et OVH pour faire s'exécuter les pages du site Internet.

Concernant mes interventions, si le site Internet ne plante pas, je n'aurai pas à intervenir. S'il y a un souci (comme la semaine dernière), on peut toujours prévoir une heure ou 2 par an (40€ HT / heure).

Numériquement,

Guillaume "Matrix" Gendraud
Conseil, expertise et développement technique
https://www.tenqi.fr
06.16.53.69.37

_____________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 13 octobre 2018 22:25
À : Guillaume Gendraud
Objet : RE: Préservation des infos du site favori, voire de celui-ci

Ma question couvrait également, si vous l'acceptez, le coût de votre propre intervention pour maintenir le site.

Et pourquoi prévoir deux hébergeurs ?

PPF

_____________________________________________________________

De : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
Envoyé : samedi 13 octobre 2018 22:10
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Préservation des infos du site favori, voire de celui-ci

Bonsoir,

Il n'existe pas vraiment de site Internet pour archiver un site.
Celui dont je vous avais parlé par téléphone (archive.org) fonctionne selon son bon vouloir. On ne peut rien lui imposer (et donc tout peut être supprimé si cela lui dit).
Le seul moyen que je vois est de conserver le nom de domaine et les hébergements (OVH+Amazon).
Si je me réfère aux dernières factures que vous avez réglées chez ceux-ci :
- OVH : nom de domaine : 6,99€ HT / an
- OVH : hébergement : 203,88€ HT / an
- Amazon : hébergement : 12,40€ TTC / mois
Ce qui donne 401,84€ TTC / an.

On ne peut pas provisionner une avance chez ces 2 prestataires :
- OVH : on peut commander pour maximum 3 ans. Donc il faut renouveler tous les 3 ans
- Amazon : c'est paiement à la fin du mois, en fonction du nombre de consultations.

Numériquement,

Guillaume "Matrix" Gendraud
Conseil, expertise et développement technique
https://www.tenqi.fr
06.16.53.69.37

_____________________________________________________________

Le 13/10/2018 à 04:02, Pierre-Paul Fourcade a écrit :

> Cher Guillaume,
>
> Suite à mon appel, pouvez-vous me dire :
> quelle provision prévoir pour maintenir le site après que j'aurai cessé d'y écrire ?
> quel site permettrait d'archiver le site favori ?
>
> Bien cordialement,
>
> PPF
>
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 15 Octobre 2018
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Vie du site - Entretien du site
0
Je m'aperçois que je n'ai plus mis de message en ligne sur le site de l'A.D.D.O.O.E. depuis le 24 mai dernier. Je n'y ai même pas mis en ligne les derniers mémoires versés dans le cadre de nos différents procès anti-éoliens (il est vrai qu'ils ont été mis en ligne ici, sous l'onglet "Vie de l'association/Nouvelles associations" ; à dire vrai, il y en a eu d'autres depuis lors, que je n'ai même pas pris le soin de mettre davantage en ligne, ni ici, ni ailleurs ; enfin, je n'ai jamais mis en ligne, sur aucun de mes sites, les mémoires échangés à l'occasion du recours intenté dans la même affaire par nos alliés de fait, les fameux "écolos-plus-pro-chiroptères-que-pro-éoliens", ceux-là même qui perturbent tant la course de l'astre pro-éolien qu'on voudrait mort).

De même, je n'ai plus mis de message en ligne sur le site "Vivre à Domfront-en-Poiraie" depuis le 25 mai dernier.

Dans les deux cas, force est de constater que personne ne s'en est plaint. En particulier, sur aucun des deux sites, je ne trouve de message en attente dans leurs tours de contrôle respectives.

Bref, l'expression "site favori" pour qualifier celui-ci me semble n'avoir jamais été plus appropriée.
Faut-il le regretter ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 26 Novembre 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Vie du site - Entretien du site
0
Nouveau problème d'ordi. Cette fois-ci, le scanner, qui hoquetait souvent, ne fonctionne plus du tout.

Je ne peux donc - au moins dans l'immédiat - mettre en ligne la lettre, datée du 23 novembre dernier, par laquelle la D.R.A.C. m'informe qu'elle a reçu ma demande de subvention pour la 2ème tranche de restauration des menuiseries extérieures de notre logis favori. La D.R.A.C. précise qu'elle dispose d'un délai de huit mois, soit jusqu'à la fin juillet 2019, pour instruire cette demande mais "qu'à l'issue de ce délai, le silence de l'Etat vaut rejet."

Il me semble que c'est la première fois que je reçois un courrier de ce modèle.

Le fait est que, sans cette subvention, je ne serais pas en mesure de financer les travaux correspondants, donc devrais reporter "sine die" la restauration des menuiseries extérieures de la salle-à-manger et de la pièce au-dessus, sur lesquelles devait porter cette deuxième des trois tranches envisagées en la matière.

Puisque, aux dernières nouvelles, Sébastien LEBOISNE a repoussé à mars prochain la livraison des menuiseries de la première tranche, je me dis, en première analyse, que le délai indiqué dans cette lettre ne devrait pas poser de problème en soi. Mais, à la réflexion, je suis d'avis que l'incertitude sur l'existence ou non de cette subvention va compliquer sérieusement, à un moment critique à beaucoup d'égards, la mise au point du contrat de collaboration avec Arnaud PAQUIN. Je me serais donc volontiers passé de cette difficulté inattendue.

Il devient ainsi de plus en plus problématique pour moi d'avancer dans les travaux de notre chantier favori, tant je suis assailli de contraintes beaucoup trop nombreuses et difficilement surmontables en l'état de mes forces.

P.S. : L'imprimante fonctionne à partir de l'ordi 1. Or, en passant à l'ordi 2, je m'aperçois que ce n'est pas un problème de scanner. Donc, une fois de plus, une mise à jour intempestive de je ne sais quoi sur l'ordi 1 met en drapeau ses connexions utiles pour le scanner. Cela ne doit pas être trop grave. J’éteins l'ordi 1 puisqu'on m'a dit de le faire de temps à autre pour permettre la digestion des mises à jour. Je remets en service l'ordi 2.

Grâce à ces manips, voici cette lettre :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 26 décembre 2018 16:08
À : Guillaume Gendraud; eric.yvard-mairie
Objet : RE: Chaslerie

Merci Guillaume !

Bien cordialement,

PPF

_________________________________________________________

De : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
Envoyé : mercredi 26 décembre 2018 15:55
À : eric.yvard-mairie
Cc : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Chaslerie

Bonjour,

Sans ports USB sur votre ordinateur :
- si votre connexion Internet le permet, le mieux est de passer par un outil style Dropbox, installé sur les 2 ordinateurs avec le même compte. Ainsi, les fichiers que le "vieux" pc envoie vers Dropbox, le "nouveau" pc les recevra en se synchronisant automatiquement
- si votre connexion Internet est plutôt capricieuse, c'est un peu plus technique. Il faut mettre vos 2 ordinateurs sur votre réseau informatique (wifi ou filaire), partager le répertoire des documents (via clic droit sur le répertoire) à récupérer du vieux pc. Et depuis le nouveau PC, accéder à ce répertoire de l'ancien PC via l'icône Réseau :


Numériquement,

Guillaume "Matrix" Gendraud
Conseil, expertise et développement technique
https://www.tenqi.fr
06.16.53.69.37

_________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 26 décembre 2018 15:37
À : eric.yvard-mairie
Cc : Guillaume Gendraud
Objet : RE: Chaslerie

Merci.

Quel est votre problème de matériel ? Je connais quelqu'un d'efficace et qui pourrait peut-être vous aider ou vous conseiller... Je le mets en copie...

_________________________________________________________

De : eric.yvard-mairie <eric.yvard-mairie@orange.fr>
Envoyé : mercredi 26 décembre 2018 15:30
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE: Chaslerie

La réponse arrive enfin et les premiers travaux annoncés aussi.
J ai malheureusement un portable presque h s dont les trois ports usb sont grillés. Mais heureusement le père noël à été généreux. Maintenant il faut que mes donnees passent sur le nouveau disque dur.
Cela s avere plus compliqué que prévu.
Envoi premiers jours de janvier si tu vas bien
Personne de qualifié ne veut travailler pour moi en ce moment
Cordialement
Eric yvard

_________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 26 décembre 2018 15:12
À : eric.yvard-mairie@orange.fr
Objet : RE: Chaslerie

Serait-ce encore trop qu'espérer une réponse enfin ?

PPF

_________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 16 décembre 2018 07:49
À : eric.yvard-mairie
Objet : RE: Chaslerie

Fin septembre, m'écriviez-vous...

So ?

PPF

_________________________________________________________

De : eric.yvard-mairie <eric.yvard-mairie@orange.fr>
Envoyé : mardi 11 septembre 2018 07:48
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE: Chaslerie

Bonjour monsieur
Je peux vous rassurer. Je travaille bien pour vous.
Après avoir retracé la sucession des différents propriétaires de la révolution à la fin du XIXème siècle dans un premier temps. Depuis plusieurs mois je travaille comme convenu sur l ancienneté de la famille ledin et sur les preuves fausses de leur ancienne noblesse.
Mais aussi sur les différentes inventaires apres deces des seigneurs de la Chaslerie et tout particulièrement sur ceux du début du XVIIIe siècle.
Lors de notre rencontre à la Chaslerie en mars dernier. Je vous ai précisé que je serai moins rapide a vous rendre le résultat des recherches demandées. J avais d autres recherches en cours qui etaient plus anciennes et qui devaient être rendues selon les dates des commandes.
J ai travaillé rapidement la première fois pour vous démontrer mon efficacite a demeler l histoire de la Chaslerie encore imprécise.
Actuellement je suis en vacances jusqu au 24 septembre. Je vous envoie mes premiers résultats à mon retour
Pour ce qui est des clichés jpg que vous avez sur votre ordi. Rien n est vraiment encore classé ni légende. C est plutôt une copie de sûreté au cas ou je perdais mes données sur mon ordinateur. Elles seront rendues dans un autre temps plus exploitables.
Je reprend contact vers la fin du mois de septembre.
Cordialement
Eric yvard

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Janvier 2019
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Catastrophe ce matin et panique à bord : O'Gustin a réussi à rendre inutilisable (à cette heure au moins, soit 7 heures du matin) mon ordi n°1. Je passe au n°2, beaucoup moins pratique pour moi. D'autant qu'avec l'appareil photo "Lumix" que j'ai dû, il y a quelques jours, substituer à l'"Olympus" en panne, je ne sais pas y transférer les photos. Notamment celles que je viens de prendre, pendant que cet incident se produisait juste sous mes yeux...

Je vais être obligé d'aller à Caen faire réparer (si possible) ces deux appareils et, tant que j'y serai, acheter un câble pour relier le "Lumix" à l'ordi n°2.

Dans l'immédiat, la cohabitation n'apparaissant pas possible en l'état entre O'Gustin et moi au 1er étage du bâtiment Nord, je relègue cet animal à l'entrée de ce dernier tant qu'il n'aura pas mieux retenu ses leçons.

P.S. (à 9 heures) : Je viens de retrouver un câble pour mettre en ligne les photos. Voici donc le fil des évènements :

Tout avait très bien commencé car j'avais passé l'éponge (aux deux sens du terme) sur un incident nocturne dans un coin de ma chambrette. Donc, ce matin, je voulais partager avec O'Gustin les joies de la toile :

31 janvier 2019.

31 janvier 2019.

A-t-il voulu, à son tour, poster un message ? A vrai dire, je n'en sais rien :

31 janvier 2019.

Le fait est qu'il a reniflé la souris...

31 janvier 2019.

... puis a pris position sur le clavier :

31 janvier 2019.

31 janvier 2019.

Résultat des courses, voici le message, une flaque du côté des lettres "C", "V" et "B" et également sur la touche de séparation :

31 janvier 2019.

Hélas, je n'ai pas pris assez vite conscience de l'ampleur des dégâts. En fait, le liquide s'est immédiatement infiltré sous le clavier et j'imagine qu'il a bousillé un certain nombre de connexions. Maintenant, l'appareil est proprement (si l'on peut dire) H.S.

Merci O'Gustin, tu vas voir comment je vais te donner de l'avancement !

P.S. 2 : Et bien sûr, je ne sais plus comment faire tourner les photos sur l'ordi n° 2...

Allez, un peu de calme, on recommence :

31 janvier 2019.

31 janvier 2019.

A-t-il voulu, à son tour, poster un message ? A vrai dire, je n'en sais rien :

31 janvier 2019.

Le fait est qu'il a reniflé la souris...

31 janvier 2019.

... puis a pris position sur le clavier :

31 janvier 2019.

31 janvier 2019.

La suite, on la connaît...

P.S. 3 (à 10 heures) : Il y a un ange pour les petits chiens pisseurs, mon ordi n°1, que j'avais mis à sécher sur le radiateur de ma chambrette, fonctionne de nouveau. A première vue, normalement.

La réparation de l'"Olympus" attendra. Il ne fait guère un temps à jeter les Bons-Papas sur les routes.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 31 Janvier 2019
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Je suppose que, pour marquer son entrée dans cette famille, O'Gustin a voulu me signifier ce matin qu'il refuse que ses photos soient répandues sur les réseaux sociaux par un Bon-Papa irresponsable et inconscient des risques ainsi pris (air connu).

Je lui réponds ceci : "Mon bonhomme, tu ne vas pas te mettre déjà à me casser les pieds avec ces idées à la (...) ! On en reparlera quand tu auras du poil au menton. D'ici là, fiche-moi la paix avec tes pulsions castratrices !"

Et puis je me dis que l'animal a déjà du poil au menton. Donc les choses se compliquent pour moi, sans aucun doute. Et je vais finir par être clairement minoritaire dans ce monde de brutes...

Il vaut donc mieux que je fasse le sourd (on en a l'habitude).
Journée très active. Je n'ai pas eu le temps d'intervenir sur notre site favori. On va essayer de se rattraper dans les prochaines heures.

Qu'il me suffise ici de dire qu'à certains moments de la journée, une dizaine de personnes travaillaient simultanément à notre manoir favori (dont votre serviteur, ce qui, au passage, confirme que la journée était bel et bien exceptionnelle).

Comme vous pouvez néanmoins vous en douter, tout cela ne suffisait pas à empêcher certains (toujours les mêmes, d'ailleurs) de prendre un peu de bon temps à l'occasion :

23 avril 2019.

Bien que je limite mes commentaires au minimum, mon reportage sur la récente visite de Sienne et de ses alentours risque fort de comporter des erreurs, notamment de lieux, et je remercie les visiteurs de notre site favori qui me corrigeront, comme un avocat italien, semble-t-il (à en juger par son adresse de courriel), qui n'a pas tardé à intervenir (ce qui me flatte beaucoup).