Entretien du site

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 31 Aout 2013
Vie du site - Entretien du site
0
Mes échanges avec certains visiteurs de notre site favori me montrent que, souvent, les derniers perfectionnements de celui-ci n'ont pas été aperçus ou compris. Je me permets donc de rappeler les principaux de ceux qui ont été introduits cet été :

1 - Il est désormais possible de modifier la couleur de fond d'écran du site. Pour cela, reportez-vous en bas à droite de cette page-ci par exemple. Vous y verrez deux fenêtres, l'une portant un nombre et l'autre, l'expression "Valider".
Cliquez dans la fenêtre portant le nombre. On vous propose alors de modifier l'emplacement d'une croix dans un champ et d'un curseur sur une barre verticale. Faites vos choix en déplaçant la croix et/ou le curseur puis cliquez sur le "Valider".

2 - Chaque message de notre site favori (du moins si vous y accédez par exemple par l'onglet des "20 derniers messages") est désormais précédé d'un bandeau où figurent, entre autres, deux nouvelles icônes : une chaîne et un nombre sur un phylactère.

Un phylactère, c'est ce bidule !

Si vous cliquez sur la chaîne ou sur ce phylactère, la machine ouvre une nouvelle page sur laquelle vous pourrez lire non seulement le message de départ mais aussi, s'il y en a, les commentaires auxquels ce message a donné lieu.
Attention, ces messages sont classés sur l'écran de façon telle que le dernier en date se trouve le premier cité et le plus ancien (par hypothèse postérieur au message en cause) en bas de liste.
Bien entendu, le nombre inscrit sur le phylactère est égal au nombre de commentaires du message en question.

3 - Afin de vous éviter de devoir consulter les phylactères des "20 derniers messages" pour savoir s'il y a un nouveau commentaire quelque part, nous avons mis en place un dispositif pratique. En haut à droite de chaque page, au-dessus du bandeau défilant montrant des photos de la Chaslerie, vous trouverez une icône sur fond orange. Cliquez sur celle-ci. Elle vous fournit, en commençant par les plus récents, la liste des derniers messages et/ou commentaires publiés sur le site.
Dans cette dernière liste, en cliquant sur l'une des inscriptions en bleu, vous retrouverez le message ou le commentaire dans son contexte.
Cette icône sur fond orange devrait, à mon avis, être consultée en priorité chaque fois que vous souhaiterez connaître les nouveautés du site. Elle suppose, si je comprends bien, que vous vous abonniez au préalable à un service particulier.

4 - Si, dans un message ou un commentaire que vous souhaitez voir publié sur le site, vous désirez citer un message ou un commentaire antérieur, il suffit de copier-coller dans votre envoi l'adresse URL du message ou commentaire en question (c'est-à-dire le truc qui, en haut d'écran, commence généralement par "www." ; vous y accèderez en cliquant sur l'icône "Chaîne" correspondante).

5 - Vous avez peut-être remarqué qu'en bas à gauche de chaque page du site, à côté de l'onglet "Photothèque", nous avons inséré un onglet "Vidéothèque".
C'est là que nous tâcherons de publier prochainement les films pris par la caméra embarquée par le drone d'Eric PANNETIER.

6 - En haut de page, au-dessus du bandeau défilant, une icône vous propose de vous connecter à la "page Facebook" du manoir. N'hésitez pas, dès lors que vous êtes inscrit sur "Facebook", à cliquer "J'aime". Cela m'encouragera à nourrir cette "page Facebook" de messages nouveaux. N'hésitez pas non plus à faire connaître cette "page Facebook" à ceux de vos "amis Facebook" qui s'intéressent aux vieilles pierres.

7 - Il y a un dispositif analogue au précédent pour ceux qui sont inscrits sur "Google+" mais j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup moins que sur "Facebook".

8 - De même, dans le bandeau précédent chaque message, on vous propose de cliquer sur "J'aime" si vous appréciez le message en question (ou ses commentaires). Vous êtes encouragés à nous faire ainsi connaître vos messages favoris, cela pourra nous aider dans la définition de ce que je n'ose appeler "notre ligne éditoriale".

9 - Enfin, je rappelle que le site de la "nouvelle association" sur "le développement durable du Domfrontais et de ses environs" est quasiment opérationnel. Que les visiteurs basés dans l'Ouest Ornais le consultent régulièrement et y interviennent, notamment à propos des éoliennes, des pesticides ou de la préservation du bâti ancien.

Bien entendu, n'hésitez jamais à nous faire savoir les nouveaux progrès que vous souhaiteriez voir introduits dans la navigation de notre site favori. Notre jeune "geek" et moi, nous tâcherons de donner suite à vos suggestions éventuelles.

Bonne navigation !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 1er Septembre 2013
Vie du site - Entretien du site - Références culturelles - Désultoirement vôtre !
5
En vue de ma réunion de demain avec notre jeune "geek", je suis en train d'essayer de choisir la musique qui accompagnera les films sur la Chaslerie enregistrés à partir du drone.

J'hésite entre des airs de luth (ceux interprétés par Isabelle VILLEY lors de notre fête d'il y a deux ans) ou bien de clavecin (ceux joués par François MOREAU à la même occasion ou à une autre).

Plus précisément, mon cœur balance entre "Guardame las vacas" de Luis de NARVAEZ et "Les barricades mystérieuses" de François COUPERIN.

Lequel de ces airs vous semblerait le plus représentatif de la Chaslerie ? Aidez-moi à me décider, s'il vous plaît.

A moins qu'on ne se lâche carrément...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Septembre 2013
Vie du site - Entretien du site - Archives, histoire, documentation - Désultoirement vôtre !
15
Thomas TALBOT et moi nous apprêtons à diffuser sur notre site favori les films pris, le 23 août dernier, par Eric PANNETIER avec son drone à caméra embarquée.

Nous avons commencé par mettre les rushes bout à bout, par ordre chronologique, puis nous avons éliminé les séquences où l'image bougeait trop ; enfin, nous avons collé les morceaux conservés en ménageant des transitions de 3 secondes. On arrive ainsi à un film de 3 mn 57 s 120 ms, vive la précision ! Il y a 25 images par seconde en 720 p (c'est la résolution, les spécialistes comprendront).

Voici d'abord ce premier résultat, avec les "bransles de village" pour la musique, choisies en tenant le plus grand compte de la longueur du morceau (si je puis m'exprimer ainsi).

Thomas m'explique en outre comment "capturer" des photos à partir de films. Si jamais j'arrive à comprendre, je crois qu'on va pouvoir s'amuser un moment.

Et voici la 1ère photo que j'ai réussi à capturer (reconnaissez-vous l'Apollon du Belvédère en bas à gauche de l'image ?) :

Bonjour Pierre-Paul,

Je vous ai trouvé un lot de dalles, faites votre choix...

C’est quoi ce rond de sorcière ??

Bonne journée !

N.D.L.R. : Pour les dalles, vous prenez bien sûr en charge le transport ?

Bravo pour la photo aérienne de notre manoir préféré (dont, toutefois, je trouve quelque peu renversante la perspective du logis). Où avez-vous trouvé cette photo, vous, l'écumeur de la toile ? Ce que vous appelez un "rond de sorcière" (en haut de la photo) est en réalité l'un des deux cadrans celtiques plantés par Thierry BOURRE.

Cette photo aérienne date, d'après moi, du début de la restauration du mur Ouest de la douve Nord. Le terrassement venait juste d'être effectué, y compris la rampe d'accès au chantier, mais la fondation n'avait pas encore été coulée. Il va falloir se reporter à notre site favori pour préciser cette date.

P.S. : M'étant reporté à mon stock de photos, je situe cette date un début d'après-midi entre le 25 et le 30 septembre 2011 (et, plus précisément, puisque ma Kangoo n'apparaît pas, entre le 26 et le 29). En sauriez-vous davantage à ce sujet, Guy ?

Pose des ardoises sur les lucarnes...

24 avril 2014.

... sans oublier les protections de plomb :

24 avril 2014.

P.S. : Et ça recommence... Pourtant je me suis bien gardé de retoucher à "Photoshop". On attendra mardi pour réparer cela avec Tom. D'ici là, je m'abstiendrai de mettre en ligne des photos au format "portrait".

P.S. 2 : Malgré ces petits soucis, voici où nous en sommes rendus en fin de journée :

24 avril 2014.

Comme Louis DEIN vient de me prévenir que les chatières sont prêtes, il semble probable que le chantier sera terminé d'ici la fin de la semaine prochaine. A l'enlèvement des échafaudages et au nettoiement du chantier près, sans doute. Sans oublier les coulures de tanin à faire disparaître. Et j'ai demandé à Roland BOUSSIN de remplacer les ardoises tombées, sur le logis et la tour Louis XIII, ainsi que de démousser le dôme d'entrée et la tour Louis XIII, comme on le fait périodiquement.

Pour mémoire, le gobetis a été déposé au fond du futur rangement du volet intérieur de la fenêtre Sud du futur bureau du bâtiment Nord (ouf, je l'ai dit !) :

7 mai 2014.

P.S. : Voilà que ça recommence, les photos de type portrait tournent de 90° avant leur mise en ligne, dès lors que j'utilise l'ordi n°2. En effet, l'ordi n°1 est de nouveau en drapeau ; je crois que l'anti-virus fait des siennes, il va falloir que j'aille embêter le père de Tom pour remédier à cette panne.

J'ai pris hier 128 photos. Les trier, en sélectionner quelques-unes et les mettre en ligne va me prendre beaucoup de temps si j'effectue ces opérations à partir de notre hôtel où la ligne internet me paraît lente. Je ne garantis pas d'y arriver cette nuit.

P.S. : Il est déjà 5 h 45 du matin. Je bosse depuis trois heures et vais interrompre ce travail. Je le reprendrai lorsque je serai de retour dans ma thébaïde. Je vais me reposer un peu car on va beaucoup marcher, je pense, aujourd'hui.

Dominique CHADAL
rédigé le Samedi 21 Juin 2014
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
1
Dis-moi, on arrive bientôt au bout de l'alphabet et je ne vais pas tarder à mettre mes neurones en vacances. Il va falloir que tu trouves quelqu'un d'autre pour me remplacer !

N.D.L.R. : Rien du tout ! Je compte au contraire sur toi pour explorer la généalogie des FOURCADE puisque, si j'ai bien compris, les archives pyrénéennes sont désormais en ligne...

Si, par hasard, tu manques d'inspiration, tu pourras toujours te reporter à l'onglet Généalogie et sagas familiales qui, à ce jour, témoigne de nombreuses pistes de recherche encore ouvertes.

Ainsi, à titre d'exemple (liste non limitative), quels sont nos liens de parenté avec :
- Henri IV, roi de France et de Navarre ;
- Jeanne FOURCADE, la nourrice préférée de ce dernier ;
- Jacques Marie FOURCADE (1779-1862), président à la cour royale de Pau ;
- Jean-Pierre FOURCADE, dit balais-brosse, ancien ministre ?

De même, il m'intéresserait que tu approfondisses, cartes d'état-major à l'appui s'il le faut, tes propres découvertes sur le point de départ géographique précis à partir duquel les FOURCADE ont déployé leurs ailes (de géants, bien entendu)...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis - Vie du site - Entretien du site
0
M. LEBON, de l'entreprise BODIN, est passé hier matin pour approvisionner le chantier. Voici la photo qui le représente.

24 juin 2014.

Certes, M. LEBON est svelte et élégant mais, quand je vois cette photo, je me dis que j'ai un sérieux problème avec mon appareil-photos ; à l'évidence, les couleurs et les proportions sont désormais déformées (ce dont on s'était rendu compte depuis quelques messages). Je ne vais plus pouvoir couper longtemps à la lecture du mode d'emploi...

Lors de la messe de mariage, samedi dernier du côté de Provins, j'ai remarqué des ferronneries qui pourraient avoir leur place dans l'escalier du logis :

23 août 2014.

P.S. : Vacherie d'ordi n° 2. Avec Photoshop, je n'arrive pas à faire tourner les photos ! J'attendrai donc qu'"Orditop" me répare l'ordi n°1 pour poursuivre.

P.S. 2 (du 27 août 2014) : Mon ordi étant réparé, voici la photo redressée :

Près de Provins, dans une église.

Puisque je vais demander l'avis de notre architecte favori, M. MAFFRE, voici deux autres modèles que j'ai photographiés récemment au château de Montal, près de Saint-Céré (Lot) :

18 août 2014, au château de Montal.

18 août 2014, au château de Montal.

Dans un prochain message, je rendrai compte de ma récente visite au château de Montal, passionnante pour moi à plusieurs titres, notamment quant au mobilier et aux revêtements de sol. J'y ai pris 167 photos, c'est dire à quel point j'ai été intéressé !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 30 Septembre 2014
Vie du site - Entretien du site - Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Florilèges
2
Montage du film tiré des rushes d'Eric chez notre jeune "geek". Il s'agit de ceux tournés cet été à la Chaslerie. Je ne retrouve toujours pas ceux de la Fresnaye.

30 septembre 2014.

Nous essayons de disposer, selon un ordre qui ne soit pas trop délirant, les séquences que nous conservons après avoir éliminé les plus saccadées. Mais nous sommes gênés par le fait que les rushes ont été filmés soit à l'aube, soit au crépuscule, c'est-à-dire lorsque la lumière est dorée, car, bien entendu, les ombres se contredisent.

Pour l'accompagnement musical, il semble que Michaël PRAETORIUS soit, cette année encore et en sa qualité de contemporain de la Chaslerie, le bon interlocuteur.

Je vous rappelle en quoi consistait le film de 2013.

Ne trouvez-vous pas que le film de 2014 témoigne d'une amélioration certaine même s'il est encore perfectible ? N'est-ce pas, co-pilote ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Octobre 2014
Vie du site - Entretien du site
1
Je viens de remettre la main sur un dossier contenant différents photos et rushes pris par Eric en juillet dernier, tant à la Fresnaye qu'à la Chaslerie, alors qu'il expérimentait son nouveau drone. Je rappelle que le premier, celui utilisé l'an dernier, s'était perché à la Fresnaye entre une couverture et une souche de cheminée ; il était donc resté sous la pluie pendant plusieurs jours, de sorte que, lorsqu'il avait pu être récupéré, il était H.S., circuits oxydés, de même que la caméra GoPro embarquée.

Dans le dossier retrouvé cette nuit figurent des rushes de la Chaslerie antérieurs de quelques jours au mariage du 26 juillet dernier. Je m'en rends compte car Igor y est en train de rejointoyer le mur Sud du bâtiment Nord, alors que la porte sur cour de ce bâtiment est encore en attente de peinture.

Il est dommage que Tom et moi n'ayons pas eu ces rushes à notre disposition lors de notre dernière session de montage. Le résultat en aurait sans doute été bien meilleur. Je vais voir s'il y aurait lieu que nous remettions l'ouvrage sur le métier. Le fait est que la vidéo que nous avons mise en ligne le 30 septembre dernier a été vue peu de fois (55 au moment où j'écris ; et encore une bonne vingtaine de ces visites est de mon seul fait) et a suscité très peu de commentaires, alors même que je l'ai également diffusée sur Facebook. De plus, je ne l'aime pas trop : elle est trop longue (4 minutes 37 secondes) et répétitive ; d'après le père de Tom, la musique choisie est bonne au début mais son tempo s'accélère rapidement, de sorte qu'il la juge inadaptée aux images ; d'après moi, le fait qu'elle comporte deux danses distinctes introduit un hiatus gênant en milieu de film.

Mettons la question en délibéré.

Accessoirement, et pour répondre à une question qui m'a été posée au Petit Bé, voici ce qu'il en coûte de s'équiper d'un drone :
- prix d'achat d'un drone du type de celui utilisé l'an dernier : environ 300 euros ; on a vu sur la vidéo de 2013 que l'image est huileuse ;
- prix d'achat d'une GoPro : environ 300 euros de plus ; on prend alors d'excellentes photos mais les rushes souffrent d'un manque de stabilité de l'engin au moindre souffle de vent ;
- prix d'achat du nouveau drone utilisé en 2014 : environ 1 200 euros ; il est ainsi remédié aux défauts précédemment cités mais le pilotage de l'engin est très délicat lorsqu'il faut, en l'air, modifier, même faiblement, l'angle de prise de vues.

Il est possible de s'adresser à un prestataire de services extérieur. Je comprends que le coût d'une séance est alors d'environ 600 euros et je doute que ce prix englobe le montage des rushes sur une musique appropriée.

Bref, si un visiteur de notre site favori désire un film de drone de sa propriété, il doit demeurer nettement plus économique pour lui de s'adresser à nous (Eric, Tom et moi) pour ce travail. Nous devrions pouvoir faire encore pas mal de progrès. Mais les délais de réalisation avec nous sont de plusieurs mois. Il vaut donc mieux ne pas être pressé.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Décembre 2014
Vie des associations - Vers un bouquin ? - Vie du site - Entretien du site
0
J'essaye de faire passer le sous-onglet "Vers un bouquin ?" de l'onglet "Privé" à l'onglet "Vie de l'association" et n'arrive pas, seul, à supprimer l'exigence du mot de passe. Je vais demander à notre jeune "geek" de débuguer le truc.

Il s'agit pour moi d'ouvrir le débat, avec les visiteurs de notre site favori, sur le contenu et sur les modes d'édition de l'ouvrage consacré à la Chaslerie dont j'envisage désormais la rédaction.

Je lance en particulier un appel à l'aide à tous ceux qui détiennent des documents inédits, photos ou autres, sur l'histoire de la Chaslerie et qui, bien entendu, n'auraient pas d'intérêt à les garder secrets.

P.S. : Tom a immédiatement corrigé. Many thanks, jeune homme !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 15 Avril 2015
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Vie du site - Entretien du site
0
J'ai reçu hier un courriel de la "Demeure Historique" commençant par : "A ce jour, peu de candidats se sont manifestés pour concourir au Grand Trophée de la plus belle restauration d'un monument historique 2015, créé en partenariat avec le Figaro Magazine, Propriété de France et la Fondation pour les Monuments Historiques."

De mon côté, j'en suis toujours à essayer de trier mes stocks de photos. Je ne sais pas si j'y arriverai en temps utile pour ce concours. C'est très fastidieux. Je me dis qu'au pire, ce travail me servira toujours pour la "Photothèque" de notre site favori que je n'ai plus cherché à compléter depuis longtemps.
Notre jeune "geek" vient de me transmettre un jeu de 4 photos, celles de François LEVALET dont il a réduit le nombre d'octets de plus de 4 millions chacune (de sorte que la bécane ne les digérait pas) à une petite dizaine chacune. Voyons ce que ça donne ici :

P.S. : Tom, tu as eu la main trop lourde...
Vous me faites passer pour un amateur, j’ai très bien redimensionné les photos qui font environ 1Mo chacune.

Vous vous êtes trompé lors du téléchargement des photos attachées à l’email.

N.D.L.R. : Merci beaucoup, Tom !

Je te rappelle toutefois la règle n°1 : même quand les vieux racontent ou écrivent des âneries, les jeunes leur doivent assistance et respect... ;-))
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 25 Avril 2015
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying environnemental - Vie du site - Entretien du site
0
Comme vous le savez, je suis le webmaster d'un site internet consacré au développement durable du Domfrontais et de ses environs.

Je viens de décider de créer, sur ce deuxième site, sous l'onglet "Eoliennes", un sous-onglet "Ger/St-Georges-de-Rouelley" où je compte mettre en ligne :
- les pièces du dossier ayant abouti aux deux arrêtés du 13 mars 2015 de la préfète de la Manche autorisant, au nom de l'Etat, la construction de 4 éoliennes à Saint-Georges-de-Rouelley et de 2 éoliennes supplémentaires à Ger ;
- les commentaires que ces pièces inspireront.

Ainsi, un partage qui me paraît clair, utile et opportun sera fait entre mon action comme président de l'"Association pour le développement durable du Domfrontais et de ses environs" et comme propriétaire de notre manoir favori.

Sur ce blog-ci, vous ne devriez donc plus voir apparaître de messages autres que spécifiques à la Chaslerie à propos de ce dossier-là.

Dans l'immédiat, vous ne serez pas surpris que je concentre mon activité sur le contenu du nouveau sous-onglet. En raison de l'urgence et de l'importance du sujet, j'espère que ce travail vous sera utile.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 29 Mai 2015
Journal du chantier - Administration - Vie du site - Entretien du site
0
A ce stade, je suis très satisfait d'"Orange" qui m'a envoyé ce matin un sous-traitant pour vérifier ma ligne téléphonique et installer une nouvelle "Livebox".

29 mai 2015.

Apparemment, ma ligne internet ne saute plus, alors qu'elle le faisait de nombreuses fois chaque jour.

Je ne me contente pas, ces jours-ci, de mettre de l'ordre dans mes cartons d'archives ; je fais également le ménage dans mes messageries. C'est ainsi que je viens de retrouver, dans les dédales de Facebook, un message qui m'a été envoyé à minuit passé le 28 novembre 2013.

(début de citation)

Monsieur,

Un ami, passionné comme moi de patrimoine (mais autrement plus compétent), m'a conseillé de découvrir votre site, et votre manoir, ce que j'ai fait. C'est merveilleux ! Votre sauvetage de La Chaslerie fait mon admiration et devrait vous valoir les honneurs publics si nous vivions dans un autre monde ! Bravo et merci de votre courage et de votre abnégation à sauver ce prodigieux monument dans un esprit de dévouement au lieu.

Je viens moi-même de faire l'acquisition d'une modeste maison paysanne en Berry, ma région d'origine, et vais pouvoir en préserver l'esprit et me consacrer aussi à la défense du petit patrimoine.

Et j'ai un autre point commun avec vous : je suis professeur de droit ! De droit public, donc aussi de droit administratif ! J'ai bien failli aller à Caen après l'agrégation où j'aurais pu avoir le plaisir de vous rencontrer mais j'ai finalement choisi Lyon. Je suis admiratif qu'en plus de vos diverses obligations vous ayez décidé de reprendre des études... de droit. Si je puis vous aider en quoi que ce soit, dites-le moi.

Croyez, Monsieur, à mes meilleurs sentiments.

Bruno Daugeron

(fin de citation)

Je viens de répondre à ce correspondant :

(début de citation)

Cher Monsieur,

N'étant pas très à l'aise avec les mécanismes de Facebook, je découvre aujourd'hui seulement votre message de novembre 2013.

Je regrette que nous n'ayons pas dialogué plus tôt car, depuis cette époque, j'ai arrêté ces études de droit, notamment parce que je ne me sentais pas à l'aise avec les idées de plusieurs membres du corps professoral de la fac de droit de Caen. Et il est probable que, de leur côté, et pour dire les choses gentiment, ils préféraient avoir face à eux des classes d'étudiants plus homogènes dans leurs attentes. En outre, à mon âge, les exercices de mémorisation n'étaient pas aisés, notamment lorsque, avec mon regard volontiers critique, j'estimais qu'il était parfois insisté sur des broutilles ou qu'au contraire, on nous pilonnait de vérités contestables.

Donc depuis que certains maîtres de conf se sont, semble-t-il, donné le mot pour m'affirmer que mon écriture était illisible pour eux, j'ai préféré arrêter ces études, au moins dans cette fac-là que j'avais choisie pour de seules raisons géographiques évidentes. Je me consacre désormais à mes vieilles pierres, comme je le raconte sur mon site.

J'espère que, malgré ces divers aléas, nous aurons l'occasion de reprendre notre dialogue. J'aurais sincèrement aimé pouvoir jouer un rôle d'avocat commis d'office mais ai senti, au moins à Caen, de nettes réticences face à une telle perspective. Ceci n'avait pas manqué de raviver en moi quelques souvenirs jamais éteints.

Bien cordialement,

PPF

(fin de citation)

P.S. : J'ai eu la curiosité de rechercher, dans "L'intégrale", où en était le chantier quand M. DAUGERON m'a écrit.

Deux observations :
- d'une part, il n'est pas facile de naviguer sous cet onglet ; il faudra que je demande à notre jeune "geek" de prévoir un sous-moteur de recherche spécial (on indiquerait "L'intégrale + une date" et on tomberait directement sur le premier message du jour en question) ;
- d'autre part, nous n'avons vraiment pas chômé au cours de ces 27 derniers mois, ni sur le chantier, ni d'ailleurs sur notre site favori.