Entretien du site

J'ai entraperçu sur mon téléphone portable un article du "Point" fustigeant les pouvoirs publics qui subventionnent la filière "bois-énergie" pourtant grande émettrice de "particules fines" réputées très nocives pour la santé publique. Le temps que je m'apprête à le mettre en ligne sur le site favori, il avait disparu.

En même temps (comme dit l'autre), si on commence à s'interroger sur la pertinence des politiques publiques, on n'en sortira pas.

Pour le choix du mode de chauffage de la cave sur lequel j'essaye d'arrêter une position, j'ai comme l'impression de marcher sur des œufs...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 4 Juillet 2023
Vie du site - Entretien du site
0
Il semble que mon imprimante ait rendu l'âme. Plus moyen de nettoyer automatiquement les encreurs.

P.S. (du 5 juillet 2023 à 11 heures) : Mme SOUL, de "MicroMatic" à Domfront, a réglé le problème en changeant les cartouches d'encre. Les génériques qu'un autre commerçant m'avait vendues sont des daubes.
Stéphane ROUSSEL (par courriel)
rédigé le Dimanche 30 Juillet 2023
Livre d'or - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie du site - Entretien du site
0
Bonjour M. Fourcade,
Je vous envoie ma vidéo du final du concert d'hier soir. C'était magnifique.
Voici le lien pour télécharger la vidéo
Encore merci.
Bien à vous,
Stéphane Roussel

N.D.L.R. : Grand merci à vous !

Sachez que je suis partant pour que vous m'expliquiez à l'occasion comment utiliser "WeTransfer", ce serait un grand progrès pour le site favori.

Bien cordialement,

PPF
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 1er Aout 2023
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : "Cambérabéro"
Envoyé : mardi 1 août 2023 11:17
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Connexion

C'est le réseau satellite d'Elon Musk
Il suffit d'installer une antenne à un endroit dégagé (sans obstacle vers le satellite).
Mais c'est à peu près tout ce que j'en sais.

Ne vous précipitez pas dessus. Il faut quand même étudier la question avec un geek local.

_______________________________________________________________________________________

Pierre-Paul Fourcade a écrit le 01/08/2023 à 11:13 :

> Est-ce que ça marche sans fibre, comme ma "livebox-orange-boîte-de-merde" actuelle ?

_______________________________________________________________________________________

> De : "Cambérabéro"
Envoyé : mardi 1 août 2023 09:43
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Connexion
>
> Bonjour Pierre-Paul,
> Avez-vous pensé à Starlink, pour connecter la Chaslerie ? Le prix est un peu plus élevé qu'une box fibre classique, mais reste compétitif. Ça pourrait même vous coûter globalement moins cher, vue l'économie réalisable sur votre abonnement Orange actuel (100€ ?!?!)
>
> LG

(Fin de citation)
Bonjour à tous les deux !

J’ai essayé hier de vous envoyer les vidéos filmées pendant les 2 concerts avec WeTransfer mais je n’ai pas réussi. Vous ne pouvez toujours pas les télécharger sur la page WhatAapp « Stage Domfront 2023 » ? Ce serait plus facile.

Si impossible pour vous, on va trouver un autre moyen.

Merci encore pour votre accueil, votre gentillesse et votre engagement pour cette fine équipe pendant cette semaine de stage.

J’espère à l’année prochaine

En toute amitié

Philippe HERVÉ

N.D.L.R. : Merci pour votre message.

Il faudrait m'admettre sur cette page "WhatsApp". Sauriez-vous le faire ?

Nous aussi, on espère vivement vous revoir l'année prochaine. Vous êtes pile-poil dans ce qu'on souhaite faire à la Chaslerie. Le seul problème est de trouver les sous pour financer les travaux. Là on rame un max. Mais l'architecte devrait nous sortir un chouette projet à l'automne...

Bien cordialement,

PPF
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 1er Aout 2023
Vie du site - Entretien du site
0
De Paris, il était très facile et quasi-instantané de charger sur le site favori des clips de plus d'une minute.

De la Chaslerie, c'est une tout autre affaire.

Merci la "3G", merci à "Orange-boîte-de-merde" et merci à tous ceux que l'on ne connaît que trop, si empressés en paroles, mais beaucoup moins en actes hélas, pour éviter que le bocage demeure ce que le président MORIN a, à juste titre sans doute, appelé si plaisamment "le trou du cul du monde" !

En clair, je pense que je vais devoir repartir à Paris pour y télécharger convenablement les 78 courtes vidéos de la master-class qui restent à traiter.
Vraiment commode !

A moins qu'une âme charitable du secteur, dotée de la 4G au moins, accepte de me recevoir chez elle le temps - moins de trois heures j'imagine - que je procède à ce travail.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Aout 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Plutôt que de retourner à Paris, j'ai eu l'idée de passer ce matin une tête à la médiathèque de Domfront pour leur demander asile. Ils reçoivent la 4 G. J'ai ainsi pu transférer de ma boîte-mail à mon ordi les quelques 80 fichiers en souffrance. Cela m'a pris une bonne heure. C'est donc beaucoup moins rapide qu'à Paris, de sorte que je comprends désormais que je dois y être connecté à la 5 G. Mais c'est beaucoup mieux que la 3 G du manoir favori, indécrottablement enlisée grâce à "Orange-boîte-de-merde", et ce depuis deux bonnes années que ces salopards ont dégradé leur service sans être capables de proposer de roue de secours.

Je vais maintenant tester, toujours de la médiathèque de Domfront, le passage de ces fichiers de mon ordi à la "tour de contrôle" du site favori (c'est-à-dire la possibilité de les y mettre en ligne).

P.S. (à 11 heures 40) : Test réussi, mes clips de la répétition du 24 juillet dernier sont bien en ligne ! Un grand merci à la médiathèque pour son hospitalité. Je tâcherai de revenir cette après-midi poursuivre ce travail de mise en ligne de mes petites vidéos pour les autres jours où la master-class de Sophie HERVE nous a gratifiés de sa présence au manoir favori.

P.S. 2 (à 17 heures 30) : Ce travail fastidieux est achevé. Voici donc les clips que j'ai pris des concerts des 29 juillet et 30 juillet derniers.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Aout 2023
Vie du site - Entretien du site
0
Vers 2 heures du matin, je constate que ma messagerie "Outlook" est de nouveau en panne :


Voici un message auquel je ne comprends rien. Et j'ai beau "refresher the application", il ne se passe rien.

J'en serai quitte pour aller voir tout à l'heure ma sauveteuse, au "MicroMatic" de Domfront. En espérant que Mme SOUL ne soit pas en vacances.

P.S. (5 minutes plus tard) : Cette panne d'"Outlook" n'affecte pas mon téléphone portable. Elle ne semble concerner que mon ordi. Très bizarre.

P.S. 2 (à 7 heures 30) : La messagerie "Outlook" fonctionne de nouveau correctement. Comprenne qui pourra. Peut-être une mise à jour intempestive comme cela arrive périodiquement. Je m'étais contenté d'arrêter l'ordi, cela a dû lui faciliter la digestion de l'une d'elles.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 19 Aout 2023
Vie du site - Entretien du site
0
Je viens juste de m'apercevoir que, pour une raison qui m'échappe, tous les messages mis en ligne sur le site favori depuis plus d'un an ont disparu de ses pages publiques (du moins sur mon ordi).

Voici qui est extrêmement curieux.

P.S. (à 17 heures 30) : "Cambérabéro", consulté, m'indique que, sur son ordi, "L'intégrale" compte 586 pages, le premier message datant de 2009. Sur le mien, 47 pages, et tous les messages datent de moins d'un an.

De plus en plus bizarre...

P.S. 2 (à 17 heures 33) : Je viens de m'apercevoir que, lorsque je passe du navigateur "Firefox" au navigateur "Chrome", les 586 pages publiques de "L'intégrale" sont de retour.

C'est donc une facétie de "Firefox". J'imagine qu'il devrait être possible d'y remédier. Mais comment ?

P.S. 3 (à 19 heures 30) : "Cambérabéro" m'a écrit : "Il doit y avoir un cookie "je-ne-sais-quoi" qui a modifié la sélection des messages sur votre Firefox habituel.
Si vous avez bien en tête votre mot de passe pour accéder à la tour de contrôle et aux pages privées, on peut essayer de supprimer les cookies chaslerie.fr
."

En fait, la réparation apparaît trop complexe pour ma 'tite tête, même avec l'aide précieuse de "Cambérabéro" à distance.

Il faudra donc que je retourne voir Mme SOUL au "MicroMatic" de Domfront.

Ce n'est toutefois pas urgent puisque "Cambérabéro" a compris que seul mon ordi a été pollué par une manœuvre intempestive que j'ai dû lancer par inadvertance et sans même m'en rendre compte.

P.S. 4 (à 19 heures 50) : "Cambérabéro" est un as, il a réussi à me guider à travers les dédales de la toile et le site favori fonctionne désormais impeccablement pour moi.

Donc, pendant quelques heures, j'ai cru que le site favori avait un sacré plomb dans l'aile.

Je ne dirais pas que ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Mais je me suis aperçu que je pourrais survivre sans cet outil.

Et, après tout, que considérons-nous, chacun d'entre nous, comme vraiment indispensable à notre survie ?
Pour moi, pas le site favori apparemment. Ce qui n'était pas évident...

P.S. 5 (à 21 heures) : Vérification faite, nous avons échangé non moins de 95 courriels aujourd'hui, "Cambérabéro" et moi, pour arriver à régler ce problème. C'est dire combien les choses paraissaient difficiles, du moins vues de mon côté.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Aout 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Vie du site - Entretien du site
0
Puisque le hasard de mes rendez-vous médicaux fait que je me trouve ce matin à Paris, je peux essayer d'y mettre en ligne les vidéos des concerts des 29 et 30 juillet derniers, ainsi que des séances de répétition, que m'a fait parvenir Annick MEYER il y a déjà un certain temps. Voici donc quelques idées, plus précises que mes clips précédemment mis en ligne, du travail, à la Chaslerie, de la classe de maître de Sophie HERVE :

P.S. (à 14 heures) : L'expérience a échoué, même de Paris. Je n'ai réussi à mettre en ligne que trois courtes vidéos. Les autres continuent à errer sur la toile, hors d'atteinte de mon ordi.

P.S. 2 (le 23 août 2023 à 3 heures) : Prendre le train a fait du bien à mon ordi puisque quelques vidéos supplémentaires sont arrivées dans la boîte mail en début du voyage de retour. Les télécharger a ensuite causé quelques dégâts supplémentaires mais il y a quand même cinq rescapées :
lepoint.fr
rédigé le Mercredi 6 Septembre 2023
Vie du site - Entretien du site
0


N.D.L.R. : Aïe, me voici découvert, n'est-ce pas, "Cambérabéro" ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 15 Octobre 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
0
Peut-on jamais se couper de la fureur du monde ?

Puisqu'il est prévu que je passe la semaine prochaine à l'étranger et que j'aurais besoin d'oublier les soucis qui me minent, il serait sans doute raisonnable que je n'emporte pas mon ordi.

De toutes façons, et contrairement à Carole, je préfère voyager léger. Les rares fois où je consens à sortir de mon trou à rats.
Je viens de mettre en ligne une nouvelle rédaction de l'onglet "Travaux". J'y insiste sur le relais qui se met en place grâce à "La SVAADE". Cette nouvelle rédaction est destinée à éclairer les élus locaux dans la mesure du possible. C'est en effet au moment de préparer la troisième version de mes demandes de subventions à la Région (pour l'"étude de diagnostic d'ensemble" et pour la restauration des menuiseries extérieures du logis) que je me suis dit qu'un toilettage de cet onglet ne ferait pas de mal.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Octobre 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
J'ai appris ce soir qu'il serait inutile que j'emporte mon ordi à Paris où je dois être opéré après-demain de la cataracte à l’œil gauche (œil droit dans deux semaines). Il paraît qu'il faudra que je veille, dans un premier temps, à ne pas fatiguer mes yeux.

Ceci signifie qu'avant de quitter ma tanière, je n'aurai probablement pas fini de rédiger la troisième version de ma demande de subvention à la Région pour la restauration des menuiseries extérieures du logis.

A moins que je ne donne un gros coup de collier cette nuit. Mais je vous avoue que l'inanité des réactions de mes interlocuteurs obligés en la matière aurait tendance à me pousser vers la pente ô combien savonneuse de ma procrastination naturelle.

Je rappelle que cela fait désormais dix ans que je pisse la ligne pour essayer, contre vents et marées, de faire avancer cette tranche de travaux. Et plus de trente mois que la Région botte en touche avec toute l'efficacité dont lesdits interlocuteurs obligés ont su, à ce jour, faire preuve en la matière.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Novembre 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Vers 4 heures du matin, j'ai été réveillé par l'arrêt du fonctionnement de mon appareil d'aide respiratoire. En fait, l'électricité avait sauté. A l'heure où j'écris (midi), elle n'a toujours pas été rétablie. Je me suis donc rendu dans les locaux de la mairie (la médiathèque étant fermée tout le jeudi) pour brancher mon ordi et pouvoir intervenir sur la toile, et notamment sur le site favori.

Il me semble que la panne est due à l'arrachage ou la casse de trois poteaux électriques le long de la D22 non loin du manoir favori...

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.

... tous en bordure de champs exploités par le même fermier dont j'avais remarqué la manie d'agrandir son terrain - pour gagner, suppose-t-on, quelque prime européenne supplémentaire - en récurant quasiment jusqu'au bois les fondations des poteaux publics, pourtant placées sur le domaine public.

Vers 11 heures ce matin, deux employés du département commençaient à déblayer la chaussée sur laquelle étaient tombés ces poteaux. Mais l'intervention des agents d'"Enedis" pour rétablir le courant n'était, semble-t-il, toujours pas programmée.

A l'occasion de tels incidents, on se rend compte de notre dépendance à une bonne alimentation électrique. Le congélo étant en berne, Carole se désole pour les viandes qu'il contient. L'expérience a souvent montré que, dans notre "trou du cul du monde" (pour citer la charmante et mémorable expression du président de Région), il est impossible de se fier au congélo (et je ne parle pas des élus, ce n'est pas le sujet de ce message). Cette fois, on se le tiendra pour dit, du moins pour ce qui concerne le congélo.

Quant à moi, privé d'ordi, on se doute que je me retrouve quelque peu désemparé.

A cette heure la tempête n'a toutefois pas provoqué d'autres dégâts au manoir favori que l'achèvement de quelques fleurs, la chute de quelques branches et, évidemment, de beaucoup de feuilles des arbres :

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.

Cette fois-ci, on est donc bel et bien entrés dans l'automne. Mais, dès ce matin, Francis nettoyait tout cela :

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.


P.S. (à 15 heures) : Toujours pas d'électricité donc d'internet au manoir favori. A la mairie, on indique que le rétablissement de l'électricité devrait intervenir avant 22 heures.

Voici une carte de "Météo-Basse-Normandie" qui indique la vitesse maximale des vents (en km/h) à 3 heures 20 ce matin :


J'aurais imaginé voir des traînées et non ces genres de nuages.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Novembre 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
L'électricité devait être rétablie hier vers 22 heures. Il n'en a rien été. Aux dernières nouvelles, elle devrait l'être en début d'après-midi aijourd'hui.

Compte tenu des horaires toujours "light" de la médiathèque de Domfront (RTT oblige, j'imagine), je me suis réfugié à la mairie, dans l'"espace France Services". J'y recharge mon téléphone qui était tombé à 0. La batterie de l'ordi en a pris un coup, elle ne remonte plus au-dessus de "79 % de charge". Une centaine de courriels m'attendaient dans l'ordi (essentiellement des photos que j'ai prises pour le "diagnostic sanitaire"). Ne pouvant opérer de ma chambrette monacalo-monastique (c'est-à-dire près de mes dossiers), je ne peux guère travailler, notamment à la relecture du projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" alors que cela aurait été utile avant la prochaine réunion avec Arnaud PAQUIN. Je ne peux non plus scanner des documents alors que je l'aurais souhaité. Bref, le travail s'accumule sans pouvoir être effectué.

Près de 36 heures après de le début de la panne, je n'ai pu dormir avec le soutien de la machine, donc tombe de sommeil. En cette saison, les nuits sont longues sans lumière pour bouquiner. Le ballon d'eau chaude est quasiment vide, les douches sont donc réduites au minimum. Aucun chauffage d'aucune sorte au manoir favori. Seule fonctionne la gazinière.

Tout cela n'est pas top.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 3 Novembre 2023
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : "Cambérabéro"
>Envoyé : vendredi 3 novembre 2023 12:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Back-office du site favori

Bonjour Pierre-Paul,

Je constate sur la "tour de contrôle" un temps de réponse d'environ 30 secondes sur la page "intégrale". C'est beaucoup, mais je n'ai pas de comparaison avec le comportement habituel, car je ne viens jamais sur la tour de contrôle. Pour le reste des pages, je n'ai rien vu de spécial.
Quand on ouvre cette page ("intégrale"), cela provoque une requête sur la base de données, visible sur le graphique d'utilisation processeur (ci-dessous). Les zones encadrées en rouge correspondent à deux affichages de la page, que j'ai déclenchés. On voit bien que le CPU est à fond pendant environ 30 secondes. Il y a 4 cœurs donc 100% sur un cœur = 25% sur le graphique. A priori ça ne ralentit pas le reste du site.
La requête en question est particulièrement lourde, en raison des problèmes originels de conception de la base, hélas bien connus depuis longtemps.
Si ce délai de 30 secondes est inhabituel, je propose de laisser passer quelques jours, le temps de voir l'évolution.
Amicalement,


__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 3 novembre 2023 11:18
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Back-office du site favori

C'est vrai pour l'ensemble de la tour de contrôle semble-t-il...

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 3 novembre 2023 11:15
À : "Cambérabéro"
Objet : Back-office du site favori

Bonjour Lilian !

J'ai aujourd'hui le plus grand mal à accéder, de la tour de contrôle, à "L'intégrale".

Avez-vous une idée de la cause de ce bug inédit ?

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Tirant parti du schéma légendé que vient de nous transmettre le toujours très serviable Jean THUAUDET, je viens de modifier à ma façon, toujours charmante pour quelques rares individus, quels qu'ils puissent être, le début du texte relatif à la "Visite" du manoir favori, tel que mis en ligne sur le site du même métal.

Beaucoup plus important, j'en ai profité pour mettre à jour le laïus suivant afin qu'il soit en phase avec les dernières et très remarquables interprétations architecturales et historiques d'Arnaud PAQUIN, efficacement aidé en cela par Xavier MEYER et sa fille Anne-Sophie.