Entretien du site

Savez-vous qu'il existe une note de 10 pages rédigée par L. Blanchetière en 1852 sur La Chaslerie. Il y a un dessin du manoir depuis la porte cochère ainsi qu'un plan "aérien" de l'ensemble. On y trouve également des propos sur l'architecture et la famille Ledin (apparentée aux Cormier et Coupel).

Je peux vous l'adresser!

P.S. : serait-il possible de modifier cet espace d'échanges en y ajoutant la possibilité d'adresser des pièces jointes, du type photo en format JPG ?
@ Sébastien Weil :

Je ne pense pas que j'aie eu l'ouvrage que vous citez entre les mains, car je me souviendrais d'une vue du logis prise de la porte cochère et antérieure à l'incendie de 1884. Je serais très curieux de voir ce dessin, ne serait-ce que pour vérifier si, comme je le subodore, les fenêtres du 1er étage du logis étaient surmontées de lucarnes ; en outre, je serais très intéressé de voir la couverture originale du logis, avant qu'elle ne soit rebâtie 60 cm plus bas...

Je vous serais donc très reconnaissant de me transmettre le document évoqué (dessin et texte), par mail à penadomf@msn.com (pena comme La Haute Pénas, nom patois de La Haute Chapelle, et domf comme Domfront).

A ce propos, il faudrait certainement adjoindre une bibliographie à ce site. Je vais m'y employer, quitte à la compléter dès que de nouvelles infos me parviendront.

Quant à la suggestion que vous faites à la fin de votre message, j'en souligne l'intérêt à Thomas. A lui de jouer ! Dans l'immédiat, vous pouvez également m'adresser toute photo à l'adresse mail indiquée.

Incidemment, j'ai connu M. Jacques COUPPEL du LUDE, un homme d'affaires parisien apparenté aux COUPPEL et DURAND de SAINT-FRONT (donc à Marin Marie), qui s'intéressait à cette propriété parce que des "oncles" à lui (comme il disait) y avaient été élevés au début du 17ème siècle. Ceux-ci s'étaient alliés aux LEDIN de manière à conserver la charge de vicomte de Domfront. Par exemple, Brice COUPPEL, écuyer, Sieur de LESPINAY, vicomte de Domfront de 1615 à 1623 avait épousé en premières noces Marquise LEDIN, décédée prématurément, puis Nicole de MARGUERIT qui, devenue veuve en 1623, avait épousé en secondes noces en 1628 François LEDIN, écuyer, seigneur de la Chaslerie ; ce François LEDIN, dont Marquise LEDIN était la soeur, était lui-même le fils de René LEDIN qui fit construire - plus vraisemblablement reconstruire - en 1598 le logis du manoir. Par ce jeu d'alliances, François LEDIN fut vicomte de Domfront de 1628 à 1639, date à laquelle il démissionna de ces fonctions en faveur de son beau-fils, Siméon COUPPEL, etc.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Aout 2009
Vie du site - Entretien du site
0
@ Simonne FOURCADE :

Merci pour ton message (ton premier essai sur le net, à ma connaissance). Je crois comprendre que tu n'as pas su naviguer sur le site. Sinon, comment peux-tu te plaindre qu'il n'y ait pas assez d'images ?

A moins que ce ne soit de l'humour anglais.

Ton fils vénérable mais néanmoins respectueux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Aout 2009
Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Vie du site
0
En préparant la bibliographie du site, je retrouve les dédicaces dont Bernard DESGRIPPES m'avait honoré à l'occasion de la parution de ses ouvrages consacrés au "Vocabulaire normand du bocage domfrontais".

Sur le tome I : "V'là pourquoi que l'Pieurre-Paul est t'un vreu Parisien ! Quand qu'i chercheut un chatiau, i saveut pas où i s'retrouv'reut ! A la Haute Penas, i savent pas qu'il teut tombeu cheu les vreus Normands ! Comme il a pousseu loin amont l'z'eutudes, notre horsain s'inteureusse à tout et mîn-me au patouès et, du coup, i va bé vite comprendre qu'un Normand vaut touès Beurtons ! Bien amicalement, Domfront le 13/12/03, B.D." A propos de cette première citation, je me dois quand même de signaler que la présidente de l'"Association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" s'inscrit en faux contre la dernière affirmation. Je rappelle cependant, à toutes fins utiles, qu'elle s'appelle Marie-Annick de SAINT MELOIR, née de GOUVELLO. Et elle n'a peut-être pas tort, puisque je suis moi-même né à RENNES...

Sur le tome II : "J'peux vous z'aceurteuneu qu'c'est pas la faute au gars Pieurre-Paul si les crapiaux n'ont pas d'queue !
Et pis, tu seus, l'pus bin, c'est pas toujours l'causeu ! C'est queuque fas l'sieu qu'eucoute ! Bien amicalement. Domfront le 13/12/03, B. DESGRIPPES."

Sur le tome III : "Je seus pas si c'est bé vreu, mais à c'qu'i paraît, à la Haute Pénas, au moment des deubords, les taupes, o montent dans le haut des teurgeots d'choux pou pas eute neuyées ! A mon ami Pierre-Paul. Domfront le 13/12/03, B.DESGRIPPES."

Pas de dédicace sur le tome IV. Mais, au tome III, à "Pournouët, n.m., Oublié : La Haute Chapelle", je relève l'exemple suivant : "Paul-Pieurre s'pourmeune, tout seu, dans l'pournouët d'la Châl'rie, à La Haute Penas".

Et, puisque j'en suis à citer Bernard, ma citation préférée de lui est le suivante (parue dans "Le Publicateur Libre" du 25 septembre 2003, dans la rubrique "C'est bin histouère de bavasseu un p'tit qua !", sous le titre "I fut d'la r'vue !" :
"- Eucoute-ma bin : ya un chât'lain d'La Haute Penas qui vient d'Paris. I creuyeut qu'l'heurbe, eune fas coupeue, o ne r'pousseut pas d'l'année ! Eh bin, i fut d'la r'vue ! Et i fut bin n'obyigeu de s'rende à l'euvidence et d'coupeu son gazon tous les quinze jous, comme tout l'monde. Tu t'rends compte de d'yoù qui z'en sont les siens qui vieunnent de Paris ?
- Tu vés, mon gars Victor, en toutes choses, faut aveu eune connaissance du meutieu !"

Je confirme hélas l'exactitude de cette dernière anecdote. On comprendra mieux, ainsi, comment j'ai pu penser que ma première "tondeuse auto-portée" (cf la photo sur le site) me suffirait !

Bernard, à très bientôt, j'ess'peureu !


Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Aout 2009
Vie du site - Entretien du site
0
@ Simonne FOURCADE :

Je vois que tu fais des progrès rapides sur internet. Ca y est, tu es lancée !

Le chantier que tu évoques est sans doute celui du site internet.

C'est vrai, ce fut un gros travail de le concevoir, et ce n'est pas encore terminé. Il y a eu d'abord, fin juin, une session de 4 après-midis de travail avec mon jeune "webmaster", Thomas TALBOT, pour préparer une première version. Puis, la semaine dernière, une deuxième session de travail de 7 après-midis qui s'est terminée avant-hier. Chaque fois, c'est moi qui rédigeais les textes, triais et scannais les photos, concevais la "navigation" sur le site (bref, le travail "littéraire"). Et c'est Thomas qui programmait, en HTML, CSS, JavaScript ou PHP ou bien qui comprimait la taille-mémoire des photos (donc toute la programmation et l'optimisation télématique du site).

En fait, Thomas est un de mes plus jeunes condisciples à la fac d'informatique de Caen, en 1ère année de licence. Il a à peine 18 ans et je n'ai pas manqué de repérer sa virtuosité lors des exercices universitaires. Le site de la Chaslerie est son premier travail extra-universitaire et je pense qu'il ne dépareillera pas un C.-V. que j'espère brillant.

On doit se retrouver début septembre à Caen pour améliorer et compléter encore le site. Il y a des progrès à faire quant au Livre d'Or, que je tends à transformer en carnet de bord, voire en forum. Il faudra aussi penser aux mentions légales. Mais il y aurait d'autres points à améliorer : pourquoi ne pas inclure un plan des bâtiments sur cour tel que, en cliquant sur telle ou telle partie du plan, on se retrouve sur le laïus et les photos correspondants du site (c'est ce qu'on appelle un "mappage") ? Pourquoi ne pas prévoir un accompagnement musical ? etc (la boîte à idées est ouverte). Toute la rubrique "Liens" est à imaginer.

En tout cas, la prochaine A.G. de l'"Association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie" vient d'être programmée pour le dimanche 6 septembre prochain à 15 heures au manoir. C'est à cette occasion que le site devrait être officiellement lancé, soit 2 semaines exactement avant les prochaines "Journées du Patrimoine". L'idée est de permettre aux visiteurs qui le souhaiteraient, d'étudier ce site internet avant de venir sur place. Ceci afin d'améliorer la pédagogie de la visite et - pourquoi pas ? - de favoriser l'apport ou l'échange d'informations inédites sur le manoir ou ses précédents occupants. Le Livre d'Or (ou ce qui en tiendra lieu) devrait permettre de consigner toutes les informations nouvelles. Ceci, afin de ne pas en perdre comme cela est arrivé tant que les échanges étaient verbaux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Septembre 2009
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Assemblées générales - Entretien du site - Vie du site
0
Merci au "Publicateur Libre" qui, dans son édition de ce jour, rend compte de notre dernière A.G. Je trouve d'ailleurs que l'article publié, tel qu'il a été retravaillé par la journaliste, est bien meilleur que le communiqué que nous avions préparé.

Cet article occulte néanmoins l'idée que Thomas TALBOT est un étudiant beaucoup plus doué que moi en informatique ;-)). En fait, nous devons nous retrouver, lui et moi, dès lundi prochain, pour la rentrée des étudiants en 2ème année de licence d'info. Au cours de cette année d'études, je tâcherai d'apprendre de nouvelles techniques, en vue notamment d'améliorer le site internet.

A cet effet, la boîte à idées est ouverte. Diverses suggestions ont d'ores et déjà été présentées (améliorer le "design" du site ; "mapper" le texte en fonction d'un plan du manoir ; juxtaposer, bâtiment par bâtiment, les photos avant et après restauration ; insérer un film ; rendre panoramiques certaines photos ; inclure un texte en Anglais). J'enregistre toutes ces suggestions et tâcherai de faire assez de progrès en info pour mettre en ligne une 2ème version d'ici un an...

A ce stade, j'observe deux phénomènes plutôt inattendus par moi :
- d'une part, le "Livre d'Or" a encore peu de succès ; il semble que les visiteurs du site répugnent à donner leur adresse mail, voire à rédiger un texte signé et destiné à être rendu public ; je ne vois pas ce qu'on peut faire pour lever ces réticences ;
- d'autre part, le nombre de visites virtuelles du site est élevé, de l'ordre de plusieurs dizaines de fois le nombre de visites réelles du manoir, dont les extérieurs sont pourtant ouverts au public gratuitement tout au long de l'année.

Cette dernière observation démontre, à mon sens, la force de frappe d'un site internet. Et aussi tout l'intérêt qu'il y aurait à ce que d'autres propriétaires de monuments historiques s'astreignent à la confection d'un tel site.

J'ai déjà commencé à essayer de persuader certains décideurs, dans l'administration ou dans des associations nationales, de l'utilité de ce canal. Mais il m'a semblé que les esprits n'étaient pas encore prêts à encourager cette évolution. Dommage, assurément !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 24 Avril 2011
Vie du site - Entretien du site
0
@ Marine AUGEREAU :

Ma petite filleule,

Merci pour toutes ces remarques. On va tâcher de les intégrer lorsque, avec mon jeune "geek", on refera le point, sans doute lors de ses prochaines vacances universitaires.

Je t'embrasse !

PPF

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 24 Avril 2011
Vie du site - Entretien du site
0
@ Marine AUGEREAU :

Ton site est très beau et ta proposition mérite d'être étudiée de près. Merci beaucoup !

En plus, si j'en juge par les références que tu cites (Coty, Bottega Veneta, Chloé, Interparfums, Van Cleef & Arpels, L'Oréal, Lancôme, Women's Forum, Publicis), tu vas bientôt nous transformer la Chaslerie en produit de luxe. Ce qu'elle mérite, assurément !

Bonsoir,

Lors du retour, des échos favorables me sont parvenus aux oreilles. Continuez et vérifiez bien que votre maçon emploie bien de la chaux. Une photo des sacs me renseignera. Lorsque vous restaurerez vos douves, pensez à l'enduit romain, afin d'assurer l'étanchéité.

Afin de servir au test dont nous avons parlé tout à l'heure, je vous joins une photo prise avec mon ancien appareil :

[Image introuvable]

une deuxième prise ce jour :

[Image introuvable]

et celle-ci passée à la moulinette d'un réducteur de pixels :

test 3

Bonne soirée et encore merci pour votre accueil !
0
@ Guy HEDOUIN :

Le test est probant : seule votre 3ème photo est acceptée par mon système de mise en ligne. Pour les 2 autres, je reçois le message suivant :

Extension incorrecte : jpeg

Transfert interrompu

Maintenant, nous savons ce qui nous reste à faire pour que les photos que vous m'adressez puissent être mises en ligne.

Ceci dit, 2 remarques :

- la réduction du nombre de pixels est peut-être trop forte ; le fait est que la 3ème image est un peu floue ;
- ayant tiré les enseignements de ce test, je supprime la 3ème photo de ce message-ci car je n'ai pas l'accord du propriétaire.

Bonne soirée !
Bonsoir,

C'est quand même étonnant ce que vous me dites, la résolution de la photo qui passe est de 512x288, mais elle est floue.

La première de Bonvouloir, 1024x577, ne passe pas ; je vais essayer avec une taille intermédiaire, 800x450. Essayez cela et dites moi.

Je vous joins les photos du calvaire à décrypter dont je vous ai parlé en vous demandant si vous connaissiez un paléographe qui pourrait m'aider.

Pour faire ressortir le texte nous avons passé de l'argile en poudre. Puis avec un logiciel, j'ai appliqué différents filtres.

Je ne vous dis pas ce que j'ai réussi à comprendre afin de ne pas vous influencer.

Bonne soirée !
@ Guy HEDOUIN :

Depuis décembre dernier et des photos de la Bézirie sous la neige, aucune des photos que vous m'avez transmises ne "passe" ici, à part celle, jeudi dernier, d'un salon de la Bérardière. J'arrive cependant à les "ouvrir" toutes avec mon ordi.

Sur la 1ère ligne de l'inscription de votre calvaire, je lis "IHS Maria" et j'aperçois le profil d'un orant. Sur la 2ème ligne, je lis une date qui pourrait être 1335 (le 13 me paraissant effacé). Je ne déchiffre pas la suite.
Lorsque je rédige des messages pour ce site, je dois faire des choix entre les photos, de manière à ne pas surcharger la machine, ainsi que me le recommande mon jeune "webmaster".

Ce matin à l'aube, avant la reprise du chantier, je ne sais pas faire le tri et j'en suis désolé pour Thomas. La lumière est belle et les 7 photos que j'ai prises me plaisent toutes. Donc tant pis pour l'ordinateur et tant pis pour Tom, je les mets toutes en ligne ! Pour simplifier ma tâche, je me contente même de les présenter dans l'ordre où je les ai prises.

D'abord, le fournil de la ferme vu par le Nord-Est...

31 mai 2011, le fournil de la ferme vu par le Nord-Est.

... puis par le Sud-Est :

31 mai 2011, le fournil de la ferme vu par le Sud-Est.

Au seuil du bâtiment, une vue vers le ciel et les pannes en cours de pose :

31 mai 2011,

De l'angle Sud-Est de la pièce à vivre du fournil, de manière à constater, pour répondre à Guy HEDOUIN, que la panne faîtière n'est pas encore fixée au pignon de la cheminée mais que deux mortaises y sont en attente...

31 mai 2011,

Je rêve que, prenant ma douche dans le futur cabinet de toilettes de ce bâtiment, je lève les yeux au ciel...

31 mai 2011,

Repassant devant la ferme, j'observe la vue qui s'offrira à moi lorsque j'irai prendre - bientôt, peut-être ? - mon petit-déjeuner chez le jeune W.F. :

31 mai 2011,

Enfin, pour clore cette rêverie, un aperçu des caresses du soleil levant dans le futur petit salon de la ferme :

31 mai 2011,

Là, Wally pourrait réciter à sa belle :

"Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
A l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté."

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 10 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Assemblées générales - Entretien du site - Vie du site
0
Les débats n'ont pas été moins utiles pour les autres points inscrits à l'ordre du jour de l'A.G.

2 - Le deuxième point de cet ordre du jour était le "point sur la vie du site internet ; en particulier, recommandations pour en améliorer la navigation".

J'ai commencé par demander aux participants de lever la main s'ils regardaient ce site très souvent, voire quotidiennement ; ce test a montré que nombre d'entre eux étaient dans ce cas. J'ai encouragé les membres de l'association à laisser plus souvent des messages sur le site, tout en saluant les contributions remarquées de Guy HEDOUIN.

Contrairement à ce que j'imaginais, il n'y a pas eu de critiques sur la présentation du site ni sur les nouveaux boutons destinés à faciliter la navigation. En revanche, plusieurs participants ont déclaré souhaiter la mise en place d'une "fonction recherche par mots-clés". J'ai répondu qu'avec mon jeune webmaster, nous chercherions à mettre en place une telle amélioration. J'ai invité les membres de l'association qui le souhaiteraient à participer aux travaux avec le webmaster, qui devraient pouvoir reprendre le mois prochain.

3 - "Travaux de restauration du manoir ; problèmes rencontrés" : ce point a été évoqué très rapidement ; je me suis contenté de signaler que le programme de travaux était en cours de redéfinition, étant entendu qu'il paraissait possible, à ce stade, que la livraison d'un premier local chauffé, jusqu'alors prévue pour l'automne, prenne du retard.

J'ai néanmoins indiqué que, grâce à une couverture chauffante, j'arriverais à survivre à la Chaslerie pendant l'hiver prochain. Mais le docteur LENEGRE m'a mis en garde contre les risques d'électrocution ou d'incendie notoirement liés à l'usage de tels palliatifs.

4 - "Sujets divers" :

J'ai exposé que la trésorerie de l'association, déposée au Crédit agricole à Domfront, s'élevait, avant paiement des cotisations 2011, à 1 534,31 €, dont 1 388,85 placés en SICAV-court terme et le solde en liquidités. Ce montant correspond, pour l'essentiel, au produit ancien de la vente de "pin's de la Chaslerie" (dont il reste quelques exemplaires en stock) et, pour le solde, aux cotisations antérieures, étant entendu que les dépenses de l'association sont, à ce jour, supportées par les propriétaires du monument.

Au titre des cotisations de 2011, 75 € ont été versés et seront déposés en banque.

Au titre des dépenses à venir, j'ai évoqué l'idée que l'association dote d'une bourse de 500 € (plus 150 € pour couvrir ses frais) un étudiant en maîtrise d'histoire du professeur MORICEAU à Caen. J'ai rappelé que deux époques de l'histoire de la Chaslerie comportaient des zônes d'ombre, d'une part avant 1598, date de construction (ou de reconstruction) du logis, d'autre part entre 1794 (vente de la Chaslerie comme "Bien national") et la seconde moitié du XIXème siècle où les deux lots vendus à la Révolution ont été de nouveau dans la même main ; à propos de cette seconde zône d'ombre, j'ai précisé que l'étude pourrait consister à éclairer les liens familiaux entre un certain GOUPIL et les précédents propriétaires de la Chaslerie.

Des membres de l'association m'ont demandé quelle aide pourrait apporter à cette recherche la famille LEVEQUE. J'ai répondu qu'à part un dossier laissé sur place par Brigitte LEVEQUE et deux messages de cousins des LEVEQUE sur le site (l'un d'eux étant d'ailleurs la simple mise en ligne d'un point de vue mémorable paru en 1992 dans le "Publicateur libre"), cette aide était à ce jour inexistante.

Il y a eu débat, notamment avec Jacques LAURENSOU, François MOREAU et Jean-Philippe CORMIER, sur la qualité prévisible d'un tel travail, dès lors qu'il serait confié à un étudiant. Mme Jeannine ROUCH a suggéré qu'on s'adresse plutôt à un correspondant, étudiant ou non, de la "Société historique et archéologique de l'Orne".

L'assemblée m'a cependant autorisé à engager les sommes demandées mais m'a chargé de veiller à ce que la bourse soit attribuée à une personne qui apporte une valeur ajoutée effective en termes de connaissance d'aspects inédits de l'histoire de la Chaslerie.

Le concours-photo en cours a été évoqué rapidement, trois candidats s'étant officiellement inscrits à ce jour. La date-limite de prise de photos étant le 31 juillet prochain, il est encore temps de photographier la "Sainte Anne 2011". Le jury se réunira début septembre pour arrêter son choix en temps utile avant les prochaines "Journées du patrimoine".

Enfin, Marion PEETERS a été invitée à présenter ses oeuvres au public lors de ces prochaines "Journées du patrimoine", notamment les très beaux tissus d'ameublement qu'elle réalise et qui constituent autant de pièces uniques.

Aucun autre point ne figurant à l'ordre du jour, la séance a été levée en temps utile pour aller prendre un "pot de l'amitié" offert par les propriétaires.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Entretien du site - Vie du site
0
@ Guy HEDOUIN :

Je découvre et "valide" votre message à l'instant. J'avais bien reçu votre courriel m'annonçant votre retour chez vous après avoir observé les étoiles.

Mais, comme vous le savez, je ne peux pas mettre en ligne les photos qui ne sont pas en format jpg ou JPG.

Si je n'ai pas publié votre courriel m'annonçant votre arrivée à la Bézirie au milieu de la nuit dernière, c'est uniquement pour mettre la pression sur vous. Car il est grand temps que vous arriviez de nouveau à m'envoyer des photos au seul format qui "marche" ici...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Juillet 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Entretien du site - Vie du site
0
@ Agnès ARCHIMBAUD :

Désolé, pas encore eu le temps de déballer l'ancêtre. Avec vous, le petit veinard était en de très bonnes mains...

@ Guy HEDOUIN :

Merci d'avoir triomphé des obstacles et de confirmer magnifiquement qu'"il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" !
Bonjour,

Ce n'est pas le format jpg ou jpeg qui est en cause, mais une ligne commande de votre programme qui est trop restrictive.

J'ai mis les mains dans le cambouis HTML de vos pages web mais n'ayez crainte, je ne peux les modifier, mais uniquement les afficher et essayer de comprendre ce qui ne vas pas. Et ce problème deviendra récurrent, du fait de l'avancée technologique des appareils numériques.

Par conséquent, ii me semble normal que ce soit votre webmaster, qui s'adapte.

A voir.

Bonne journée !
Dominique LEMAIRE
rédigé le Samedi 30 Juillet 2011
Vie du site - Entretien du site
0
S'agissant de ton site internet, je me permets de te faire part des réflexions suivantes.

C'est l'oeuvre de quelqu'un qui est doué pour cette forme de communication et production d'écrits, d'images, de sons. On sent le dynamisme, l'intérêt porté aux sujets traités, et tu intéresses manifestement de nombreuses personnes (y compris à Paris), en particulier parce que ce site:
- permet de dialoguer, et donne lieu à des échanges auxquels plusieurs prennent plaisir;
- aborde de manière souvent originale beaucoup de thèmes autres que celui du manoir: vie locale, nature et environnement, photos, arts, architecture, économie, sciences (astronomie, géologie...),etc.;
- élargit encore les perspectives par les liens qu'il propose...

Peut-être serait-il bon de ne pas cantonner toute cette richesse à une ou deux rubriques du site Chaslerie proprement dit, mais d'en faire une création à part entière, sachant que le contenu lui-même est d'ores et déjà très varié. Le manoir apparaît actuellement comme le thème central, mais en réalité tu traites de bien d'autres questions, et si l'entrée était plus large que le portail de la Chaslerie, peut-être les gens y entreraient-ils plus facilement en plus grand nombre, quitte à explorer aussi le site existant.

Bref, les sujets non "manoriaux" pourraient être rendus plus visibles par la création, sous un titre plus large, d'un autre site (en lien avec celui qui existe et qui subsisterait).
Tous les éléments sont là d'ores et déjà, d'un excellent niveau, pour ce qui pourrait être une sorte de journal ou d'hebdo, qui conserverait l'intelligence, la variété et autant que possible la liberté de ton caractérisant le site actuel, sous réserve de donner parfois un tour plus doux et/ou moins personnalisé à tel ou tel sujet.

Amitiés

Dominique